FR2851599A1 - Taloche de macon a poignee demontable - Google Patents
Taloche de macon a poignee demontable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2851599A1 FR2851599A1 FR0305352A FR0305352A FR2851599A1 FR 2851599 A1 FR2851599 A1 FR 2851599A1 FR 0305352 A FR0305352 A FR 0305352A FR 0305352 A FR0305352 A FR 0305352A FR 2851599 A1 FR2851599 A1 FR 2851599A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- blade
- handle
- bars
- trowel
- frame
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F21/00—Implements for finishing work on buildings
- E04F21/02—Implements for finishing work on buildings for applying plasticised masses to surfaces, e.g. plastering walls
- E04F21/16—Implements for after-treatment of plaster or the like before it has hardened or dried, e.g. smoothing-tools, profile trowels
- E04F21/161—Trowels
- E04F21/163—Trowels with exchangeable blades
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Coating Apparatus (AREA)
Abstract
Taloche à lisser un enduit, comprenant une poignée (2), ayant, selon une projection normale à la lame, une forme de H comportant une partie centrale constituant la poignée et des bosses (20) orthogonales constituant les parties de fixation de la poignée à la lame (1). La poignée (2) est rendue solidaire de la lame (1), sensiblement plane, par des moyens de fixation démontables (3). Les barres (20) de la poignée (2) participent à la rigidité et la planéité de la lame (1). Dans les barres (20) de la poignée (2) sont découpés des logements pour les parties des moyens de fixations (3) complémentaires aux parties solidaires des lames. La lame fait partie d'un jeu de lames adaptables à la même poignée. La lame (1) peut comporter une partie principale sensiblement plane prolongée sur au moins un des bords par une partie recourbée (10, 11).
Description
Taloche de maçon à poignée démontable
La présente invention concerne une taloche destinée à lisser ou gratter un enduit. L'invention concerne plus particulièrement une taloche de maçon à poignée démontable.
Il est connu dans l'art antérieur des taloches dont la forme de la lame est sensiblement plate jusqu'aux bords. Les lames de faible épaisseur ont tendances à se déformer sur l'ensemble de leur surface au fur et à mesure de leur utilisation, les parties proches des surfaces de contact avec la poignée se courbant sous la pression vers la surface de travail. Ce défaut 10 limite leur durée d'utilisation. D'autres lames de taloches existantes sont souvent épaisses ou avec de nombreux renforts afin d'être rigides. Ces taloches sont donc souvent lourdes, voir aussi encombrantes. L'utilisation des taloches aux lames entièrement plane et à bords francs de découpe pour le lissage d'un enduit laisse aussi des marques caractéristiques dites de 1 5 reprise selon des formes qui suivent les gestes de l'utilisateur, le plus souvent suivant des courbes proches d'arcs de cercles. Un lissage de l'enduit avec des marques de reprises n'est pourtant guère tolérable lorsque le lissage est décoratif.
La présente invention a donc pour objet de pallier plusieurs des 20 inconvénients de l'art antérieur en proposant une taloche de faible épaisseur et légère et qui permette de lisser l'enduit sans faire de marques de reprise.
Ce but est atteint par une taloche à lisser un enduit, comprenant une poignée pourvue de barres transversales pour avoir une forme de H selon une projection normale à la lame, la poignée étant rendue solidaire d'une 25 lame sensiblement plane par des moyens de fixation connus avec la surface de la lame opposée à la surface de travail, caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation sont démontables et disposés dans les barres de la poignée, les barres participant à la rigidité et la planéité de la lame.
Selon une autre particularité, les moyens de fixations sont agencés suivant des espacements constants et complémentaires des agencements des espacements prévus dans les barres pour les moyens de fixations la poignée étant orientée dans le sens de la longueur de la lame.
Selon une autre particularité, lesdits moyens de fixation démontables comprennent un écrou vissé sur une tige filetée rendue solidaire de la lame par des moyens de collage.
Selon une autre particularité, lesdits moyens de fixation démontables comprennent un clip en deux parties, chaque partie du clip étant rendue 10 solidaire par des moyens de collage respectivement l'un de la lame, l'autre de la poignée.
Selon une autre particularité, la lame comporte une partie principale sensiblement plane prolongée sur au moins un des bords par une partie recourbée.
Selon une autre particularité, les barres transversales sont incurvées pour former une courbure concave déterminée en fonction des caractéristiques mécaniques de la lame et des caractéristiques mécaniques des barres, de manière à maintenir plane la lame assemblée avec la poignée Selon une autre particularité, la lame est métallique et la poignée est 20 en matériau plastique, la courbure concave des barres transversales de la poignée ayant une flèche comprise entre un centième et deux dixièmes de millimètre par 1 0 mm de largeur de lame.
Selon une autre particularité, la lame est métallique et la poignée est en matériau plastique, les barres transversales de la poignée comprenant 25 également une courbure latérale convexe, selon la longueur de la lame, dont la contre-flèche est comprise entre un centième et deux dixièmes de millimètre par 1 0 mm de longueur de lame.
Selon une autre particularité, la surface de travail de la lame est recouverte d'un revêtement.
Selon une autre particularité, la surface de travail de la lame comporte des dents ou des aspérités.
Selon une autre particularité, les moyens de fixations ont une hauteur suffisante pour permettre la mise en place de cales sous la poignée pour adapter l'espace entre la poignée et la lame à l'utilisateur.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: - les figures 1, 2 et 3 représentent des vues de la poignée de la 10 taloche selon l'invention respectivement de côté, de face et de dessus, - les figures 4 et 5 représentent des vues de la taloche selon l'invention respectivement de dessus et de face, - la figure 6 représente une poignée de la taloche selon l'invention avec un exemple de jeu de lames correspondantes, - la figure 7 représente une vue détaillée en perspective des moyens de fixation de la lame de la taloche selon l'invention avec la cale en suspension sous la poignée, - la figure 8 représente une vue de face avant assemblage d'une taloche selon l'invention avec lame de grattage, - les figures 9A et 9B représentent une vue de face et de profil d'un exemple de barre de poignée employée dans l'invention.
L'invention va à présent être décrite en référence aux figures 1 à 8.
La taloche selon l'invention comprend une poignée (2), ayant, selon une projection normale à la lame, une forme de H comportant une partie 25 centrale constituant la poignée et des bosses ou barres (20) orthogonales constituant les parties de fixation de la poignée à la lame (1). La poignée (2) est rendue solidaire de la lame (1), sensiblement plane, par des moyens de fixation démontables (3), comme illustré notamment à la figure 5. Les barres (20) de la poignée (2) participent à la rigidité et la planéité de la lame (1).
Dans un mode de réalisation de l'invention, des logements (32) sont formés dans les barres (20) de la poignée (2) pour recevoir des premiers éléments de fixation (30) complémentaires de seconds éléments de fixation (31) solidaires de la lame (1). Dans l'exemple de la figure 5, la poignée (2) 5 comprend ainsi quatre logements (32) et les premiers éléments de fixation (30) comprennent des écrous préhensibles pour monter des vis rendues solidaires de la lame (1). La lame peut faire partie d'un jeu de plusieurs lames (la, 1b, 1c) adaptables à la même poignée (2), comme représenté à la figure 6. La poignée (2) est orientée dans le sens longitudinal, c'est-à-dire 10 dans le sens de la longueur (L) de la lame (1) dans le mode de réalisation de la figure 4.
L'invention va à présent être décrite en référence aux figures 8, 9A et 9B.
Dans le mode de réalisation de la figure 8, la lame (1) employée est 15 une lame de grattage. Des orifices (101) de dimensions correspondant au diamètre de vis (31') de fixation sont pratiquées dans la lame (1). Les vis (31') sont insérées tête en bas dans ces orifices (101). La tête des vis a une hauteur inférieure à la hauteur des dents (100) de la lame de grattage. Des écrous préhensibles (30') permettent de fixer les vis dans les logements (32) 20 de la poignée (2) et de maintenir fermement la lame (1) contre la poignée par serrage des vis (31'). Les dents de grattage (100) sont par exemple formées directement à partir de la lame (1). Ces dents (100) peuvent être réalisées lors d'une opération de flambage de la lame (1), la lame pouvant être emboutie à l'aide de moyens de perforation et découpage régulier. Des 25 perforations peuvent ainsi être percées pour former chacune une paire de dents de grattage en vis-à-vis. En variante, une seule dent est formée lors du percement d'une perforation. Les orifices (101) destinés au passage des vis (31') peuvent être formés dans lesdites perforations, la tête de ces vis (31') ayant des dimensions inférieures à la plus petite dimension des perforations. 30 Dans le cas o la lame (1) est découpée et a subi un flambage ou une opération analogue, des contraintes sont produites sur la lame (1). Pour des lames ayant subi de telles contraintes, il apparaît une déformation avec courbure de la surface de travail qui s'avère gênante. Dans un mode de réalisation de l'invention, les barres (20) de la poignée (2) peuvent être légèrement incurvées avec une courbure concave, ce qui permet d'établir 5 une parfaite planéité de la lame (1) lors de l'assemblage avec la poignée (2).
La courbure des barres est déterminée par exemple en fonction des caractéristiques mécaniques de la lame (1) et des caractéristiques mécaniques des barres (20). Dans une variante de réalisation, la lame (1) est incurvée selon sa largeur (1) lors de l'opération de flambage, de manière à 10 former une courbure orientée vers la poignée (2). Cette courbure est très faible pour former un arc dont la flèche (102) est de l'ordre de quelques millimètres, comme illustré sur la figure 8.
Comme représenté dans le mode de réalisation de la figure 9A, chacune des barres (20) de la poignée (2) comprend sur le dessous une 15 courbure concave. Cette courbure est par exemple déterminée pour former, sur une distance de 10 mm de largeur de lame, une flèche (f) comprise entre un centième de millimètres et quelques dixièmes de millimètres. La flèche (f) est calculée en fonction notamment de la largeur de lame (1), du matériau constituant la lame (1), et de la résistance du matériau constituant la poignée 20 (2).
Une courbure convexe des barres (20) peut également être réalisée dans la direction longitudinale de la lame (1), comme représentée à la figure 9B, par exemple avec une contre-flèche (f') inférieure ou égale à la flèche (f) de courbure concave selon la direction transversale de la taloche. Dans un 25 mode de réalisation de l'invention, la contre-flèche (f) des barres (20) est de l'ordre d'un dixième de millimètre par centimètre de lame ou quelques centièmes de millimètres, dans le mode de réalisation préféré de l'invention pour lequel chaque barre (20) a une longueur de l'ordre de 70 mm à 100mm et une largeur de l'ordre de 15 à 30 mm. On comprend qu'une courbure 30 inverse des barres (20) de la poignée (2) permet de redonner une planéité à une taloche dont la lame a subi des contraintes lors de son élaboration. La lame (1) peut donc se déformer légèrement lors de son assemblage avec la poignée pour retrouver sa planéité.
Les matériaux utilisés pour la fabrication des éléments sont par exemple et sans limitation des métaux, des alliages, des polymères ou une 5 combinaison de matériaux. La poignée (2), en matériau léger, peut être creuse, comprenant par exemple des cavités ou alvéoles.
Dans le mode de réalisation de la figure 7, les seconds éléments de fixation (31) solidaires de la lame (1) comprennent des tiges filetées agencées par paires (31) sur une plaque, rendue solidaire de la lame (1) par 10 un collage (311). Les tiges filetées sont suffisamment longues pour permettre la mise en place d'une cale (33) sous la poignée (2) pour adapter l'espace entre la poignée (2) et la lame (1) à l'utilisateur. Sur les tiges filetées sont vissés des écrous (30) pour fixer la poignée (2).
Dans une variante de réalisation de l'invention, les moyens de 15 fixation démontables (3) sont des clips.
Dans une variante de réalisation de l'invention, la surface de travail de la lame (1) est recouverte d'un revêtement pour un usage particulier, comme par exemple et sans limitation sur du plâtre.
Un des avantages de la taloche selon l'invention est l'absence de 20 marques de reprises par une interruption progressive de la surface de pression au niveau du ou des bords recourbés.
Un autre avantage de la taloche selon l'invention est l'effet antidégoulinement des bords recourbés que les gouttes de liquides ne peuvent franchir.
Un autre avantage de la taloche selon l'invention est sa rigidité et sa durée de vie, combinée à sa légèreté et son faible encombrement. La rigidité et la duré de vie sont dues aux bords recourbés et aux renforts des prolongements de la poignée. De tels renforcements autorisent une faible épaisseur au niveau de la lame, d'o une plus grande légèreté de 30 l'ensemble. Cette faible épaisseur et la possibilité d'enlever la poignée diminuent l'encombrement et facilitent le stockage. Enlever la poignée facilite aussi le nettoyage de la lame.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses 5 autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci- dessus.
Claims (11)
1. Taloche, comprenant une poignée (2) pourvue de barres transversales pour avoir une forme de H selon une projection normale à la lame, la poignée étant rendue solidaire d'une lame (1) sensiblement plane 5 par des moyens de fixation connus (3) avec la surface de la lame (1) opposée à la surface de travail, caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation (3) sont démontables et disposés dans les barres (20) de la poignée, les barres (20) participant à la rigidité et la planéité de la lame (1).
2. Taloche selon la revendication 1, caractérisée en ce que les 10 moyens de fixations (3) sont agencés suivant des espacements constants et complémentaires des agencements des espacements prévus dans les barres (20) pour les moyens de fixations (30), la poignée (2) étant orientée dans le sens de la longueur de la lame (1).
3. Taloche selon l'une des revendications précédentes, 15 caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation démontables (3) comprennent un écrou (30) vissé sur une tige filetée (31) rendue solidaire de la lame (1) par des moyens de collage.
4. Taloche selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation démontables comprennent un clip en deux 20 parties, chaque partie du clip étant rendue solidaire par des moyens de collage respectivement l'un de la lame (1), l'autre de la poignée (2).
5. Taloche selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la lame (1) comporte une partie principale sensiblement plane prolongée sur au moins un des bords (10, 11) par une 25 partie recourbée.
6. Taloche selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle les barres transversales (20) sont incurvées pour former une courbure concave déterminée en fonction des caractéristiques mécaniques de la lame (1) et des caractéristiques mécaniques des barres (20), de manière à maintenir plane la lame (1) assemblée avec la poignée (2).
7. Taloche selon la revendication 6, dans laquelle la lame est métallique et la poignée est en matériau plastique, la courbure concave des 5 barres transversales (20) de la poignée (2) ayant une flèche (f) comprise entre un centième et deux dixièmes de millimètre par 10 mm de largeur de lame.
8. Taloche selon la revendication 6 ou 7, dans laquelle la lame est métallique et la poignée est en matériau plastique, les barres transversales 10 (20) de la poignée (2) comprenant également une courbure latérale convexe, selon la longueur (L) de la lame (1), dont la contreflèche (f') est comprise entre un centième et deux dixièmes de millimètre par 10 mm de longueur de lame.
9. Taloche selon l'une des revendications précédentes, 15 caractérisée en ce que la surface de travail de la lame (1) est recouverte d'un revêtement.
10. Taloche selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la surface de travail de la lame (1) comporte des dents ou des aspérités.
11. Taloche selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que les moyens de fixations (3) ont une hauteur suffisante pour permettre la mise en place de cales (33) sous la poignée (2) pour adapter l'espace entre la poignée (2) et la lame (1) à l'utilisateur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0305352A FR2851599B1 (fr) | 2003-02-21 | 2003-04-30 | Taloche de macon a poignee demontable |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0302170A FR2851598A1 (fr) | 2003-02-21 | 2003-02-21 | Taloche de macon a poignee demontable |
FR0305352A FR2851599B1 (fr) | 2003-02-21 | 2003-04-30 | Taloche de macon a poignee demontable |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2851599A1 true FR2851599A1 (fr) | 2004-08-27 |
FR2851599B1 FR2851599B1 (fr) | 2006-03-10 |
Family
ID=32826953
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0305352A Expired - Fee Related FR2851599B1 (fr) | 2003-02-21 | 2003-04-30 | Taloche de macon a poignee demontable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2851599B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2493201A (en) * | 2011-07-28 | 2013-01-30 | Harry Wyn Williams | Scratch float with removable scouring plate |
WO2013162370A1 (fr) * | 2012-04-26 | 2013-10-31 | T1 Products | Accessoire permettant de poser des dalles |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1544368A (en) * | 1924-05-16 | 1925-06-30 | Frank C Brennan | Sand-finish float |
FR1387887A (fr) * | 1963-11-04 | 1965-02-05 | Nouvelle taloche en matière plastique | |
FR1425127A (fr) * | 1965-02-19 | 1966-01-14 | Taloche pour plâtriers et macons notamment | |
FR1564403A (fr) * | 1968-05-21 | 1969-04-18 |
-
2003
- 2003-04-30 FR FR0305352A patent/FR2851599B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1544368A (en) * | 1924-05-16 | 1925-06-30 | Frank C Brennan | Sand-finish float |
FR1387887A (fr) * | 1963-11-04 | 1965-02-05 | Nouvelle taloche en matière plastique | |
FR1425127A (fr) * | 1965-02-19 | 1966-01-14 | Taloche pour plâtriers et macons notamment | |
FR1564403A (fr) * | 1968-05-21 | 1969-04-18 |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2493201A (en) * | 2011-07-28 | 2013-01-30 | Harry Wyn Williams | Scratch float with removable scouring plate |
WO2013162370A1 (fr) * | 2012-04-26 | 2013-10-31 | T1 Products | Accessoire permettant de poser des dalles |
US9404276B2 (en) | 2012-04-26 | 2016-08-02 | T1 Products | Aid for laying flooring tiles |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2851599B1 (fr) | 2006-03-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1564141B1 (fr) | Rail de siège pour cabine d'aéronef et procédé de fabrication d'un tel rail | |
WO2016046248A1 (fr) | Bobine pour soudage de pièces plates par impulsion magnétique et procédé de soudage associé | |
EP2993745B1 (fr) | Structure pour une installation électrique d'un véhicule ferroviaire et véhicule ferroviaire associé | |
EP3266713A1 (fr) | Attache moteur d'aeronef comprenant au moins un ecrou transversal et aeronef comprenant ladite attache moteur | |
FR2940200A1 (fr) | Support d'une bande de captage de courant electrique | |
WO2014135775A1 (fr) | Dispositif d'aspirateur conçu apte à l'aspiration d'air et de liquide sur une surface plane, et lame de raclage pour un tel dispositif | |
FR2851599A1 (fr) | Taloche de macon a poignee demontable | |
FR3058661B1 (fr) | Procede de soudage par impulsion magnetique d’un empilement de feuillets | |
WO2008046973A1 (fr) | Outil de coupe pour sectionner des elements allonges massifs | |
FR2950009A1 (fr) | Agencement d'un dispositif d'absoption de chocs pour vehicule automobile | |
FR2851598A1 (fr) | Taloche de macon a poignee demontable | |
FR2986548A1 (fr) | Outil a main destine a lisser un enduit | |
BE1000222A7 (fr) | Cadre pour lisses comportant des montants amovibles. | |
EP1692983A1 (fr) | Pot pour présentoir à support par cadres | |
EP0523156A1 (fr) | Bloc porte-poincons et procede de montage de poincons sur ledit bloc. | |
WO2024022842A1 (fr) | Connecteur pour balai d'essuie-glace, balai d'essuie-glace et véhicule | |
FR2861189A1 (fr) | Dispositif de plaquette nasale pour monture de lunettes | |
FR2979793A1 (fr) | Dispositif pour l'ablocage d'une carte electronique dans une glissiere | |
EP0051013A1 (fr) | Elément de fixation à desserrabilité contrôlée et outillage pour sa réalisation | |
EP3724419A1 (fr) | Outil pour l'etalage d'un enduit | |
EP1554625A1 (fr) | Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d un tel ecran | |
CA2376753A1 (fr) | Dispositif de fixation d'instruments sur une planche de bord | |
EP3117514A1 (fr) | Dispositif piezoelectrique de generation de tension electrique | |
FR2642490A1 (fr) | Structure composite pour l'amortissement de vibrations | |
FR2875113A1 (fr) | Tablette de rayonnage a faible charge pour presentoir en grande distribution |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20221205 |