FR2851444A1 - Dispositif pour se chausser et se dechausser - Google Patents

Dispositif pour se chausser et se dechausser Download PDF

Info

Publication number
FR2851444A1
FR2851444A1 FR0302319A FR0302319A FR2851444A1 FR 2851444 A1 FR2851444 A1 FR 2851444A1 FR 0302319 A FR0302319 A FR 0302319A FR 0302319 A FR0302319 A FR 0302319A FR 2851444 A1 FR2851444 A1 FR 2851444A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
control
shoehorn
pressured
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302319A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851444B1 (fr
Inventor
Franck Alexandre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0302319A priority Critical patent/FR2851444B1/fr
Publication of FR2851444A1 publication Critical patent/FR2851444A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851444B1 publication Critical patent/FR2851444B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G25/00Household implements used in connection with wearing apparel; Dress, hat or umbrella holders
    • A47G25/80Devices for putting-on or removing boots or shoes, e.g. boot-hooks, boot-jacks

Landscapes

  • Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)

Abstract

Il est destiné aux personnes qui ont des difficultés pour se baisser. Il leur permet de saisir une chaussure, de se chausser et de se déchausser tout en restant debout.Il est composé :- d'un châssis (a) : une base et un montant,- une poignée (1) à l'extrémité haute du châssis,- d'un chausse-pied articulé (4) à l'extrémité basse du châssis.- De deux commandes (2) et (3) articulées se trouvant sur la poignée : l'une (2) permettant de rabattre le chausse-pied (4) dans la chaussure en la bloquant avec un élément cale-pied (5), l'autre (3) pour extraire le chausse-pied après que l'utilisateur se soit chausser.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour se
chausser et se déchausser.
Chez certaines personnes, le fait de se chausser peut 5 être un exercice éprouvant. Il leur faut souvent un appui pour se baisser avec précaution, saisir la chaussure puis aller s'asseoire pour l'enfiler.
Il n'est pas commode non plus de mettre sa chaussure en restant debout sans la maintenir. 10 Le dispositif est destiné aux personnes qui ont des problèmes pour se baisser, permet de saisir le soulier, de se chausser et se déchausser sans effort, tout en restant debout, il est caractérisé par un châssis conçu avec une base au sol en 15 tube cintré et d'un montant à son extrémité assurant stabilité et sécurité.
Il suffit pour son utilisateur de saisir l'appareil devant lui par sa large poignée fixée à l'extrémité haute du châssis.
Léger et maniable, l'usager le dirige vers la chaussure jusqu'à ce que l'élément cale-pied fixé sur la base en bout de l'appareil soit en contact avec le contrefort de cette dernière.
L'élément cale-pied est articulé ainsi que l'élément chaussepied. Tous deux sont liés en correspondance par un câble à 25 l'une des deux commandes situées sur la poignée.
Il suffit de presser et relâcher la commande se trouvant dans la main gauche pour rabattre l'élément chausse-pied dans la chaussure et que le cale-pied pousse cette dernière contre. Le 30 chausse-pied et le calepied ont ensemble la fonction de pincer et bloquer la chaussure afin de laisser un maximum de place pour rentrer un pied.
La chaussure restant liée à l'appareil, on peut lever ou déplacer le tout.
La chaussure, calée en long par le mécanisme et en large contre le châssis, l'usager n'a plus qu'à se tenir à la poignée pour ensuite se chausser.
La seconde commande est destinée à l'extraction du chausse4o pied par un second câble qui fait la liaison. Il faut une pression de la main droite pour dégager celui-ci.
La personne n'a plus qu'à dégager sa jambe hors de l'appareil soit par la droite soit par la gauche. - 2
La hauteur de talon diffère selon le modèle de chaussure. Cet appareil est muni d'un élément de réglage de quatre hauteurs différentes. On actionne avec le pied un poussoir situé à 5 l'extrémité basse du châssis qui lève l'appareil en l'inclinant vers l'avant.
Un second poussoir situé au-dessus du premier permet de redescendre au niveau 0, toujours d'une pression du pied.
Pour se déchausser, il suffit de tenir l'appareil par sa poignée, de venir appuyer le contrefort de sa chaussure sur l'élément cale-pied et de tirer son pied vers l'extérieur.
L'appareil est muni d'antidérapants sous le châssis lui évitant 15 des glissements au sol.
- Selon un deuxième mode de conception, on peut fabriquer une variante simplifiée sans commandes, ni éléments 20 articulés.
Un châssis en tube d'acier cintré ayant l'encombrement de la première version sur lequel on retrouve à son extrémité basse un chausse-pied fixe.
L'utilisateur doit diriger l'appareil sur la chaussure de façon 25 que le chausse-pied s'introduise à l'intérieur de la chaussure.
Après s'être chaussé, il lui suffit de pousser sur le haut du châssis de façon que ce dernier s'incline permettant l'extraction du chausse-pied.
Pour se déchausser, il faut appuyer le contrefort de sa 30 chaussure contre le chausse-pied, tirer sur la jambe pour dégager le pied.
Cette variante n'aurait pas de réglage de hauteur.
- Selon un troisième mode de fabrication, on retrouve un châssis en acier sur lequel se trouve à une extrémité une poignée et à l'autre un chaussepied fixe.
L'utilisateur doit procéder comme dans la variante précédente pour se chausser et se déchausser.
On peut régler la hauteur à l'extrémité basse de l'appareil à l'aide d'une vis. - 3
- Selon un quatrième mode de conception, un châssis compact en plastique sur lequel on trouve une commande située sur la poignée reliant par un câble un chausse-pied articulé à l'extrémité basse de l'appareil.
L'utilisateur doit diriger l'appareil sur la chaussure de façon que le chausse-pied s'introduise à l'intérieur de la chaussure. Il doit presser la commande pour permettre l'extraction du chausse-pied.
Pour se déchausser, il procède tel que dans les variantes io précédentes.
Les dessins annexés illustrent l'invention et ses variantes à titre d'exemple non limitatif.
- Les figures 1, la, lb, lc, ld représentent l'invention.
- La figure 2 représente une variante simplifiée de l'invention.
- La figure 3 représente une seconde variante.
- La figure 4 représente une troisième variante. 20 En référence aux figures 1, la, lb, lc, ld.
Selon un premier mode de conception, l'invention se caractérise par un châssis (a) conçu avec une base au sol en tube d'acier cintré surmonté d'un montant creux en acier 25 d'une section rectangulaire. A l'extrémité haute de celui-ci se fixe une poignée (1) pouvant accueillir les deux mains d'une personne sans que ce dernier ait à se baisser.
Deux commandes (2) et (3) articulées sur deux axes fixes (25) et (26) à l'intérieur de (1), l'une pour la main gauche (2), 30 l'autre pour la main droite (3) sur lesquelles partent deux câbles (13) et (14) en acier ou nylon coulissant dans deux gaines (22) et (23) en reliant à l'extrémité basse de l'appareil, l'élément (9) pour la commande (2) et l'élément (11) pour la commande (3).
Une pression de la main gauche sur (2) et l'élément (9) entraînent l'élément (10), tous deux sont articulés sur un même axe (16). L'élément chausse-pied (4) articulé sur un axe (17) fixé au châssis et relié à l'extrémité de l'élément (10) se rabat dans la chaussure entraînant dans sa course l'élément 40 cale-pied (5) articulé lui aussi sur un axe (15) fixé au châssis (a).
La totiction de l'élément cale-pied (5) est de pousser la chaussure contre l'élément chausse-pied (4).
(4) et (5) agissent ensemble comme une pince en bloquant la chaussure.
Un ressort d'étirement (24) accroché à (5) et sur (11) permet un pincement autoréglable suivant l'épaisseur du contrefort de la chaussure.
La commande (2) reste bloquée en bout de course par contact avec le loquet (27). Celui-ci articulé sur un axe (28) fixé dans la poignée (1), est poussé contre (2) par une lamelle d'acier (29) dépendante de (1).
io Une pression de la main droite sur (3) permet de pousser dans le sens inverse (27) et libère (2) qui, tiré par un ressort d'étirement (30) accroché à (1) se remet dans sa position initiale.
La commande (3) en correspondance avec (11) articulé sur un i5 axe (16) qui dégage le chausse-pied (4) en le remettant en position levée.
Un ressort d'étirement (22) monté sur (l 1) est raccordé à (a) permet la remise en position initiale de la commande (3).
Un autre ressort d'étirement (18) monté sur (10) est raccordé à 20 (a) maintient le chausse-pied en position levée.
Un réglage (R) de la hauteur se fait suivant l'épaisseur du talon de la chaussure.
A l'extrémité du châssis, côté talon, est articulé par un axe 25 (20) fixé au châssis (a) l'élément (6) sur lequel on appuie à l'aide de son pied pour régler sur l'une des quatre positions de hauteur. Plus l'appareil est réglé haut, plus il s'incline vers l'avant.
(6) se bloque mécaniquement par des crans en appui sur 30 l'élément (7) se situant au dessus de (6).
(7) monté sur un axe (21) au châssis avec un ressort (3 1) est toujours en pression sur les crans de (6). Il suffit de le pousser avec le pied pour redescendre l'appareil.
L'appareil est muni d'antidérapants (8) sous le châssis permettant une bonne stabilité sur le sol, empêchant les glissements.
En référence à la figure 2 Caractéristiques d'une variante simplifiée de l'invention: Un châssis (b) en tube d'acier ou en aluminium cintré sans commandes ni articulations avec, fixé à son extrémité un chausse-pied fixe (4b). Il est muni d'antidérapants.
En référence à la figure 3 Caractéristiques d'une seconde variante Un châssis en acier ou en aluminium avec, fixé à son extrémité un chaussepied fixe (4c).
Une vis (6c) située prés de l'élément chausse-pied (4c) permet 1o le réglage de la hauteur de l'appareil.
Des antidérapants sont fixés sous le châssis (c).
En référence à la figure 4 Caractéristiques d'une troisième variante Un châssis (d) compact en matière plastique ou en matériau composite, avec une commande (3d) sur la poignée reliant l'élément chausse-pied (4d) par un même mécanisme que l'invention principale qui permet l'extraction du chausse-pied.
Il est muni d'antidérapants.

Claims (1)

    REVENDICATIONS
  1. l)Dispositif permettant à une personne de saisir sa chaussure, de se chausser et se déchausser tout en restant 5 debout, caractérisé par un châssis (a), une base et un montant en acier.
    Stable, sur lequel une personne peut prendre appui à son extrémité haute en tenant la poignée (1) de l'appareil sur laquelle s'articulent deux commandes (2) et (3). L'une (2) io pour rabattre à l'extrémité basse de l'appareil, le chausse-pied (4) et bloquer la chaussure avec l'élément cale-pied (5).
    L'autre commande (3) étant destinée à l'extraction de l'élément chaussepied (4) après que l'utilisateur se soit chaussé.
    i5 L'utilisateur se déchausse en appuyant le contrefort de la chaussure sur le cale-pied (5).
    Un dispositif de réglage de hauteur (6) et (7) se situant tout à l'extrémité du châssis (a) permet de monter et de descendre l'appareil à la hauteur de la chaussure. 20 2)Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément chausse-pied (4) est introduit dans la chaussure afin de la bloquer avec l'élément cale-pied (5) par pression de la commande (2).
    3)Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément chausse-pied (4) est extrait par une pression sur la commande (3).
    4)Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif comprend un élément de réglage (R) en hauteur commandé par une simple pression du pied pour une montée ou une descente (6 et 7).
    5)Dispositif de la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis (b) est conçu d'un seul élément en tube métallique cintré apte à supporter solidairement un chausse-pied (4b) sur l'extrémité basse de l'appareil.
    6)Dispositif de la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis (c) supporte à sa base un chausse-pied (4c) et une vis de réglage (6c) permettant de varier la hauteur. - 7
    7DDispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un châssis compact en matière plastique ou en matière composite est doté d'une commande sur la poignée (3d) permettant l'extraction du chausse-pied (4d) articulé sur la base dudit châssis (d).
FR0302319A 2003-02-26 2003-02-26 Dispositif pour se chausser et se dechausser Expired - Fee Related FR2851444B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302319A FR2851444B1 (fr) 2003-02-26 2003-02-26 Dispositif pour se chausser et se dechausser

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302319A FR2851444B1 (fr) 2003-02-26 2003-02-26 Dispositif pour se chausser et se dechausser

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851444A1 true FR2851444A1 (fr) 2004-08-27
FR2851444B1 FR2851444B1 (fr) 2005-06-03

Family

ID=32799583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302319A Expired - Fee Related FR2851444B1 (fr) 2003-02-26 2003-02-26 Dispositif pour se chausser et se dechausser

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851444B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9332869B1 (en) * 2015-09-29 2016-05-10 Arthur J Beaudette Shoe and orthosis donning aid

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE162586C (fr) *
US624473A (en) * 1899-05-09 Boot or shoe jack
US5050784A (en) * 1988-11-18 1991-09-24 Turner Posie C Bootjack stand with removable bootjack and support posts
DE29512289U1 (de) * 1995-01-19 1995-10-12 Ihnen Lina Ausziehhilfe zur Erleichterung des Ausziehens von Schuhen, Stiefeln o.dgl. schuhwerkartigen Fußbekleidungen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE162586C (fr) *
US624473A (en) * 1899-05-09 Boot or shoe jack
US5050784A (en) * 1988-11-18 1991-09-24 Turner Posie C Bootjack stand with removable bootjack and support posts
DE29512289U1 (de) * 1995-01-19 1995-10-12 Ihnen Lina Ausziehhilfe zur Erleichterung des Ausziehens von Schuhen, Stiefeln o.dgl. schuhwerkartigen Fußbekleidungen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9332869B1 (en) * 2015-09-29 2016-05-10 Arthur J Beaudette Shoe and orthosis donning aid

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851444B1 (fr) 2005-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2908497A1 (fr) Dispositif porteur
LU82284A1 (fr) Appareils destines a faciliter la marche
FR2848793A1 (fr) Fauteuil de bureau a accoudoir technique muni de boutons de commande integres pour le reglage des mouvements de l'assise et du dossier
LU86719A1 (fr) Distributeurs de serviettes
FR2501035A1 (fr) Support d'appareillage de dentisterie
FR2851444A1 (fr) Dispositif pour se chausser et se dechausser
FR2620323A1 (fr) Dispositif pour enfiler un vetement
USD448119S1 (en) Cleaning and callus removing device for hand and foot care
FR2785783A1 (fr) Dispositif enfile-bas a poignees articulees
US20220040843A1 (en) Grip tongs apparatus
US20040069820A1 (en) Device and method for taking off a therapeutic elastic sock
FR2712162A1 (fr) Instrument servant à l'enfilage de chaussettes, socquettes, bas et articles d'habillement similaire.
GB2338172A (en) Sock fitting and removal appliance
CN111920157A (zh) 一种具有自锁拾物爪的拐杖
FR2818883A1 (fr) Appareil pour enfiler sur un membre une orthese compressive tubulaire
EP0060798A1 (fr) Appareil de musculation
US609603A (en) Bootjack
FR2830749A1 (fr) Cannes anglaises transformables en bequilles
CN212394101U (zh) 一种具有自锁拾物爪的拐杖
FR3050464A3 (fr) Dispositif pour plier un vetement d'une certaine facon
EP2488071B1 (fr) Perfectionnement a un appareil pour enfiler sur un membre une orthese compressive tubulaire
FR2476883A1 (fr) Presentoir portable pour articles du genre chaussures
FR3036606A1 (fr) Balai trapeze
EP0761114B1 (fr) Chaussure de ski
FR2844157A1 (fr) Dispositif pour avoir une semelle de chaussure dont le talon dispose de deux positions de hauteurs.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071030