FR3050464A3 - Dispositif pour plier un vetement d'une certaine facon - Google Patents

Dispositif pour plier un vetement d'une certaine facon Download PDF

Info

Publication number
FR3050464A3
FR3050464A3 FR1753461A FR1753461A FR3050464A3 FR 3050464 A3 FR3050464 A3 FR 3050464A3 FR 1753461 A FR1753461 A FR 1753461A FR 1753461 A FR1753461 A FR 1753461A FR 3050464 A3 FR3050464 A3 FR 3050464A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
garment
accessory
hanger
tilting
folding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1753461A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050464B3 (fr
Inventor
Roel Ossewaarde
Doornewaard Jan Willem Van
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Texmatix BV
Original Assignee
Texmatix BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Texmatix BV filed Critical Texmatix BV
Publication of FR3050464A3 publication Critical patent/FR3050464A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050464B3 publication Critical patent/FR3050464B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F89/00Apparatus for folding textile articles with or without stapling
    • D06F89/02Apparatus for folding textile articles with or without stapling of textile articles to be worn, e.g. shirts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un accessoire pour plier un vêtement présentant des pans avant libres consistant à laisser pendre le vêtement à partir d'un cintre vers le bas, un pan arrière étant placé contre un organe positionné sous le cintre, qui présente une position décalée vers l'avant par rapport au cintre ; à placer les deux pans avant libres principalement à plat contre le pan arrière et l'un sur l'autre ; à positionner une table dans une position verticale au niveau de la face avant, le long du vêtement ; à enlever, de préférence automatiquement, le cintre, des parties d'épaule du vêtement étant maintenues de préférence manuellement contre la table ; à amener la table dans une position horizontale, le vêtement basculant simultanément, de telle sorte qu'il se retrouve sur la table, les pans avant vers le bas ; à retourner, de préférence manuellement, les manches du vêtement et à retourner, de préférence au moyen d'un rabattement de parties déterminées de la table, l'une par rapport à l'autre, des parties déterminées du vêtement ou de l'ensemble plié obtenu entre-temps.

Description

Titre : Accessoire pour plier un vêtement d'une manière déterminée
La présente invention concerne un accessoire pour plier un vêtement d'une manière déterminée. Il s'agit notamment de vêtements présentant des pans avant libres, tels que des peignoirs. Par pans avant libres, on entend notamment des pans avant qui ne présentent pas de moyens pour leur fixation l'un à l'autre afin de fermer le vêtement. En outre, par "plier d'une manière déterminée", on entend notamment une manière par laquelle le vêtement forme un paquet à l'état plié, les pans avant du vêtement étant placés librement l'un sur l'autre sans que les pans avant ne soit fixés l'un l'autre à l'aide de moyens de fermeture éventuellement présents.
Dans les hôtels, les peignoirs sont souvent proposés à l'état plié aux hôtes de l'hôtel de manière identique à celle dont les nouveaux peignoirs sont également proposés dans le commerce de détail. Par référence à la figure 1, un peignoir 1 forme ainsi un paquet 100 qui présente trois parties 110,120,130, qui sont retournées les unes par rapport aux autres.
Une première partie 110, qui comporte le col 42 du peignoir 1, se situe sur le dessus. La première partie 110 est ainsi retournée par rapport à une deuxième partie 120, qui se trouve dans le bas. Une troisième partie 130, qui comprend le bord inférieur 41 du peignoir 1, se situe entre la première partie 110 et la deuxième partie 120, retournée par rapport à la deuxième partie 120.
Dans l'état plié, deux parties adjacentes au col des deux pans avant du peignoir se situent sur le dessus, sur le côté extérieur du paquet, ce qui est souhaité d'un point de vue de la présentation, également pour pouvoir ainsi faire apparaître visuellement un logo éventuellement présent sur un pan avant.
Par référence aux figures 2a à 2f, lorsqu'un peignoir 1 est plié en paquet 100, les deux pans avant 10a, 10b sont d'abord placés l'un sur l'autre pour ainsi obtenir un ensemble quelque peu fermé, plus compact (cf. figure 2b). Ensuite, chacune des manches 20a, 20b est retournée latéralement ou vers l'arrière, afin d'obtenir un ensemble plié principalement rectangulaire (cf. figure 2c). Ensuite, à partir de cet ensemble plié, on plie également chacune des parties 30a, 30b comprenant une transition vers un pan avant 10a, 10b et le pan arrière 40 vers l'arrière, ce qui réduit la largeur de l'ensemble plié (cf. figure 2d). Le paquet le plus étroit est obtenu lorsque lesdites parties 30a, 30b se placent l'une sur l'autre, mais elles peuvent en principe également se trouver l'une à côté de l'autre. A partir de l'ensemble plié allongé, plus étroit, obtenu on retourne ensuite les deux parties d'extrémité 110,130 vers l'arrière ; d'abord la partie d'extrémité 130, comprenant le bord inférieur 41 du peignoir 1 (cf. figure 2e) et ensuite la partie d’extrémité 110, comprenant le col 42 (cf. figure 2f). Chaque partie d'extrémité 110,130 est retournée par rapport à une partie intermédiaire 120 qui forme une liaison entre les deux parties d'extrémité 110,130.
Lorsqu'un peignoir est plié manuellement, il est d'abord déposé à plat sur un support, les pans avant vers le dessus. Dans une première étape, on place ensuite un des pans avant, du moins en partie, sur l'autre pan avant. Ensuite, le peignoir est retourné dans sa totalité, de telle sorte qu'il se place avec les pans avant vers le bas et que les étapes suivantes peuvent ensuite être réalisées. Lors du retournement, il faut donc que les deux pans avant restent l'un sur l'autre et que le peignoir ne s'ouvre donc pas. Une manière pour retourner le peignoir consiste à, pour une personne qui plie le peignoir, retourner le peignoir par le fait de retourner le col du peignoir, se trouvant sur le pan arrière, autour de l'avant-bras et de tirer ensuite sur le peignoir pour le faire passer complètement sur l'avant-bras, jusqu'à ce que le peignoir se retrouve de nouveau complètement à plat mais avec les pans avant vers le bas.
Lors du pliage machinal, un peignoir est déposé par un utilisateur sur une bande transporteuse placée en biais, suite à quoi l'utilisateur referme les pans avant et actionne la machine pour introduire le peignoir sur la bande transporteuse plus loin dans la machine où il est plié davantage. Le retournement du peignoir avec des pans avant libres, placés l'un sur l'autre peut avoir lieu à l'aide de deux bandes transporteuses qui compriment le peignoir entre elles.
Un inconvénient du pliage manuel d'un peignoir est que ce pliage est relativement difficile et dure également relativement longtemps. Notamment, la mise à plat du peignoir et le placement l'un sur l'autre des pans avant puis le retournement du peignoir sans que les pans avant ne se séparent de nouveau l'un de l'autre par glissement demande des efforts et du temps. Notamment, lorsqu'un nombre plus important de peignoirs doit être plié, comme par exemple dans les laveries et le monde hôtelier, tout comme dans l'industrie de production de textiles, ceci pose un problème.
Les machines existantes pour le pliage totalement machinal sont par contre relativement coûteuses. Dans le cas d'un nombre de peignoirs plus petit à plier ou pour des entreprises plus petites, il n'est souvent pas rentable d'acquérir une telle machine. De plus, le gain de temps obtenu par une telle machine est relativement petit par rapport au pliage manuel.
Un inconvénient du pliage, tant manuel que machinal, est qu'une épaisseur du paquet qui peut finalement être obtenue est relativement faible. De même, des peignoirs très épais ne peuvent généralement pas être pliés machinalement.
Pour trouver une solution aux problèmes susmentionnés, un objectif de la présente invention concerne la mise à disposition d'un accessoire permettant de plier un vêtement d'une manière déterminée, à l'aide duquel le pliage peut être exécuté de manière relativement rapide et facile. Un autre objectif concerne la mise à disposition d'un tel accessoire, qui est relativement bon marché par rapport aux machines complètement automatiques ou semi-automatiques existantes et aux accessoires existants pour le pliage de vêtements. Un autre objectif concerne encore la mise à disposition d'un tel accessoire, qui présente un montage relativement simple et qui est donc relativement bon marché à fabriquer et qui occupe de préférence peu de place, en largeur, en longueur et/ou en hauteur. Un autre objectif concerne la mise à disposition d'un tel accessoire, qui est relativement facile à actionner et qui est de nouveau relativement rapidement prêt, après le pliage d'un vêtement, pour pouvoir être utilisé pour le pliage d'un autre vêtement.
Il est clair que l'accessoire à mettre à disposition est entre autres destiné au pliage d'un vêtement présentant des pans avant libres, les pans avant étant de préférence libres l'un par rapport à l'autre dans l'état plié du vêtement et la manière déterminée de pliage étant celle décrite dans l'introduction.
Au moins un des objectifs susmentionnés est atteint à l'aide d'un accessoire qui comprend un cintre pour recevoir un vêtement dans une position pendue vers le bas à partir du cintre, un organe étant situé sous le cintre pour recevoir le pan arrière d'un vêtement qui est placé sur le cintre, ledit organe présentant une position décalée pour repousser quelque peu le pan arrière d'un vêtement placé sur le cintre vers l'avant par rapport au cintre, l'accessoire présentant en outre une table, qui peut être déplacée à partir d'une position de rangement dans une position de fonctionnement, laquelle table laisse libre, dans la position de rangement, une zone de suspension déterminée, dans laquelle le cintre et ledit organe se trouvent et la table recouvrant principalement, dans la position de fonctionnement, ladite zone de suspension, la table pouvant être basculée dans la position de fonctionnement à partir d'une position principalement verticale dans une position principalement horizontale, pour l'entraînement d'un vêtement à partir d'une position pendue vers le bas sur le cintre dans une position couchée sur la table, la table présentant une partie centrale pour supporter une partie déterminée d'un vêtement dans la position couchée sur la table, la table présentant en outre une ou plusieurs autres parties qui peuvent être rabattues par rapport à la partie centrale pour le retournement d'une autre partie de ce vêtement par rapport à la partie déterminée du vêtement.
Un accessoire selon l'invention offre à un utilisateur la possibilité de plier un vêtement présentant des pans avant libres, relativement rapidement et proprement, par le fait de faire passer le vêtement, tenu avec vue sur la face avant, autour du cintre et d'amener ensuite le vêtement, à l'aide de la table, à partir d'une position pendue dans une position couchée, pour ensuite, avec vue sur la face arrière du vêtement, retourner des parties déterminées du vêtement les unes par rapport aux autres pour obtenir le paquet souhaité.
Un dispositif selon l'invention, lors de la suspension d'un vêtement sur le cintre, est approché à partir de la face avant. De ce fait, le pan arrière du vêtement, lors de la suspension, se place automatiquement contre l'organe susmentionné, suite à quoi la suspension libre du vêtement vers le bas à partir du cintre est empêchée par la position décalée de l'organe. De ce fait, les pans avant du vêtement peuvent ensuite être placés à plat sur le pan arrière et l'un sur l'autre sans que le peignoir ne se réouvre.
Les positions respectives les unes par rapport aux autres du pan arrière et des pans avant restent conservées pendant la mise en place en position verticale devant la zone de suspension et pendant le basculement consécutif de la table à partir de la position verticale dans une position horizontale. Lors du basculement de la table, le vêtement est entraîné, suite à quoi il se place avec les pans avant vers le bas sur la table. Ensuite, les parties déterminées du peignoir peuvent être retournées relativement facilement les unes par rapport aux autres vers l'arrière, éventuellement par le rabattement d'une partie rabattable déterminée de la table par rapport à une autre partie.
Pour garantir les position respectives les unes par rapport aux autres du pan arrière et des pans avant pendant le basculement de la table, un organe tel que mentionné peut accompagner un basculement de la table à partir d'une position verticale dans une position horizontale pour ainsi pouvoir maintenir un vêtement entraîné lors du basculement contre la table et pour empêcher que des pans avant placés l'un sur l'autre ne se séparent l'un de l'autre par glissement.
Un organe accompagnant la table peut être ramené automatiquement dans une position plus distante par rapport à la table lorsqu'une position horizontale est atteinte lors dudit basculement, pour ne pas entraver le rabattement d'une partie déterminée de la table et/ou le retournement les unes par rapport aux autres de parties déterminées d'un vêtement se trouvant sur la table.
Dans la position de fonctionnement, la table peut en outre être mobile à partir de la position verticale vers le cintre et/ou vers ledit organe avant le basculement de la table dans une position horizontale, la table s'éloignant de nouveau du cintre lors de ce dernier basculement. Ainsi, la table peut être placée le long ou contre un vêtement suspendu et le vêtement peut ensuite être maintenu relativement à plat contre la table pendant un basculement de la table.
Le cintre peut en outre comprendre deux bras pour soutenir deux parties d'épaule respectives d'un vêtement mis en place, lesquels bras sont tous les deux mobiles pour pouvoir être retirés d'une telle partie d'épaule, les bras étant également mobiles pour pouvoir être retirés de la zone de suspension. Après le retrait des bras, un vêtement préalablement en suspension à partir du cintre peut être amené par un basculement de la table dans une position couchée, sans que le cintre n'encombre les parties d'épaule.
Dans leur position pour soutenir deux parties d'épaule, lesdits bras s'étendent de préférence le long d'un bord de la table lorsque celle-ci se trouve dans la position de fonctionnement en position verticale. Un utilisateur peut alors saisir simultanément un bord de la table et deux parties d'épaule situées au niveau du bord, afin de pouvoir maintenir les deux parties d'épaule contre la table après le retrait des deux bras, et simultanément déplacer la table dans une position horizontale en tirant ledit bord vers lui.
Les moyens présents pour faire bouger les bras peuvent être actionnables automatiquement, par exemple en fonction d'un mouvement minimal de la table vers le cintre détecté par un capteur éventuellement présent, ou par l'utilisateur, par exemple au moyen d'une pédale.
En outre, le dispositif peut présenter un moyen pour le blocage d'un basculement de la table à partir d'une position verticale dans une position horizontale, lequel moyen peut être actionné pour lever un tel blocage, par exemple par un signal d'un capteur éventuellement présent tel que susmentionné ou au moyen d'un actionnement de moyens déterminés, tels qu'une pédale, par un utilisateur. La levée du blocage uniquement lors de la réception d’un signal déterminé ou par un actionnement conscient de l'utilisateur est au bénéfice de la sécurité de l'utilisateur.
Certains mouvements de la table, tels qu'un déplacement à partir de la position de rangement dans la position de fonctionnement, et un basculement de la table à partir d'une position verticale dans une position horizontale sont, d'un point de vue de la sécurité, de préférence passifs et exécutables manuellement par un utilisateur, les mouvements, d'un point de vue facilité d'utilisation, étant de préférence assistés, par exemple par des moyens pneumatiques. D'autres mouvements de la table, tels qu’un déplacement à partir de la position de fonctionnement en retour dans la position de rangement, et un basculement de la table à partir d'une position horizontale en retour vers une position verticale, sont, d'un point de vue facilité d'utilisation, de préférence actifs, commandés par exemple par des moyens pneumatiques.
Les moyens présents pour la remise en place active de la table dans la position de fonctionnement et les moyens pour le rebasculement à partir de la position horizontale de la table dans la position verticale peuvent de préférence être commandés simultanément, de telle sorte que la remise en place et le rebasculement peuvent également être exécutés simultanément. Ainsi, un dispositif de pliage selon l'invention peut être apprêté de manière relativement rapide pour pouvoir être utilisé pour le pliage du vêtement suivant.
Un déplacement de la table à partir de la position de rangement dans la position de fonctionnement comprend de préférence un déplacement horizontal. Ainsi, un dispositif de pliage selon l'invention ne doit pas être exécuté beaucoup plus haut qu'environ une hauteur d'homme et l'actionnement de la table par un utilisateur est également relativement facile, étant donné que la table se trouve alors plus à portée de l'utilisateur.
Les parties rabattables de la table peuvent comprendre au moins une partie rabattable latérale pour le retournement d'une partie d'un vêtement comprenant une transition d'un pan avant vers le pan arrière, laquelle partie rabattable latéral peut de préférence être actionnée manuellement, ainsi qu'une autre partie rabattable pour le retournement d'une partie d'extrémité d'un vêtement plié en en ensemble plié plus étroit, comprenant le bord inférieur du vêtement.
Une autre partie rabattable est de préférence rabattable au moyen d'un actionneur pouvant être actionné par un utilisateur. Ainsi, une autre partie rabattable qui est éloignée de l'utilisateur peut néanmoins être rabattue facilement. D'autres modes de réalisation avantageux sont tels que définis dans les revendications en annexe et tels que décrits dans la description ci-dessous des figures. L'invention est expliquée plus en détail ci-dessous, par référence aux dessins, dans lesquels : la figure 1 représente de manière schématique un peignoir plié en paquet ; les figures 2a à 2f représentent de manière schématique les différentes étapes d'une manière pour plier un peignoir en paquet de la figure 1 et les figures 3 à 10 représentent un accessoire selon l'invention dans différents stades de l'actionnement de l'accessoire afin de plier un peignoir selon la manière des figures 2a à 2f en paquet de la figure 1.
Par référence à la figure 3, un accessoire 200 selon l'invention comprend un cadre principal 201 relativement plat, vertical, qui définit essentiellement un plan le long duquel un cadre secondaire 202 placé sur le cadre principal 201 peut se déplacer.
Le cadre secondaire 202 porte une table 230 qui peut être basculée par rapport au cadre secondaire 202 entre une position principalement verticale, dans laquelle la table 230 se place principalement à plat dans le cadre secondaire 202, parallèlement au cadre principal 201, et une position principalement horizontale, dans laquelle la table 230 est principalement transversale par rapport au cadre secondaire 202 et au cadre principal 201.
Dans la position représentée dans la figure 3, la table 230 se trouve dans une position de rangement, dans laquelle le cadre secondaire 202 occupe principalement une première moitié 201a du cadre principal 201 et dans laquelle la table 230 se trouve dans une position verticale.
Sur une deuxième moitié 201b du cadre principal 201 se trouve un cintre 210 placé à un niveau relativement élevé, auquel un vêtement à plier peut être suspendu. Le cintre 210 comprend, dans le mode de réalisation représenté, deux bras 211a, 211b mobiles par rapport au cadre principal 201, qui sont chacun destinés à être introduits dans l'une des deux parties d'épaule 50a, 50b d'un vêtement suspendu (cf. aussi figure 2a), pour ainsi supporter le vêtement. A un niveau inférieur sur la deuxième moitié 201b du cadre principal 201 se trouve une barre 220, dont au moins une partie centrale 221, dans le mode de réalisation représenté, occupe une position décalée vers l'avant par rapport au cintre 210. Par "vers l'avant", on entend ici une direction perpendiculaire par rapport à un plan défini par le cadre principal 201 le long duquel le cadre secondaire 202 peut se déplacer, dans la direction de la table 230 qui est placée sur le cadre secondaire 202.
Au moins les bras 211a, 211b du cintre 210 et la barre 220 définissent une zone de suspension 240 dans la deuxième moitié 201b du cadre principal, dans laquelle un vêtement à plier peut être situé et pendre vers le bas à partir du cintre 210 le long de la face avant de la barre 220 et laquelle zone de suspension 240 est laissée principalement libre de la table 230, dans la position de rangement de la table 230.
Par référence à la figure 4, la table 230 est mobile, au moyen d'un mouvement du cadre secondaire 202 le long du cadre principal 201, à partir de la position de rangement dans une position de fonctionnement, dans laquelle le cadre secondaire 202 occupe principalement la deuxième moitié 201b du cadre principal 201 et la table 230, du moins dans sa position verticale, recouvrant principalement la zone de suspension 240.
Par référence à la figure 5, la table 230 peut être basculée dans la position de fonctionnement en première instance à partir de la position verticale vers le cintre 210. Les bras 211a, 211b du cintre sont alors positionnés de manière telle qu’ils s'étendent, dans la position basculée vers le cintre 210 de la table 230, le long de ce qui est alors le bord supérieur 234 de la table.
Par référence à la figure 6, les bras 211a, 211b du cintre 210 sont mobiles à partir d'une position dans laquelle ils recouvrent la table 230 (cf. figure 5) dans une position dans laquelle ceci n'est plus le cas, et sont donc retirés de la zone de suspension 240.
Par référence à la figure 7, la table 230 peut ensuite être basculée, du moins avec le bord supérieur 234 vers l'avant par rapport au cadre secondaire 202, dans une position principalement horizontale. Éventuellement, au moins la partie centrale 221 de la barre 220 peut accompagner la table 230, suite à quoi elle peut de nouveau revenir vers une position plus distante de la table 230, telle que représentée dans la figure 7, lorsque la position horizontale est atteinte.
Par référence aux figures 8, 9 et 10, dans la position horizontale de la table 230, différentes parties 232a, 232b, 233 de la table 230 peuvent ensuite être rabattues vers le haut par rapport à une partie centrale 231 de la table 230, vers cette partie centrale 231.
Par référence aux figures 8 et 9, deux parties latérales 232a, 232b, qui s'étendent transversalement par rapport à l'axe de basculement de la table 230, situées de part et d'autre de la partie centrale 231, sont à rabattre autour d'un axe perpendiculaire à cet axe de basculement. Lesdites parties 232a, 232b s'étendent, dans le mode de réalisation représenté, jusqu'au bord 234 susmentionné de la table 230 pour pouvoir être saisies dans la position horizontale de la table 230 à partir de la face avant de la table 230 par l'utilisateur afin d'être basculées manuellement.
Par référence à la figure 10, une autre partie rabattable 233, qui se situe dans une direction directement transversale par rapport à l'axe de basculement, dans le prolongement de la partie centrale 231, est à rabattre autour d'un axe qui s'étend parallèlement à l'axe de basculement. Cette autre partie rabattable 233 peut être actionnée par un bouton 235 positionné au bord 234 susmentionné de la table 230, qui permet d'activer un actionneur pour le basculement automatique de l'autre partie rabattable 233.
Lors de l'utilisation du dispositif 200 pour plier un peignoir 1, le peignoir 1 est suspendu dans la zone de suspension avec les pans avant 10a, 10b vers l'avant sur le cintre 210, les deux parties d'épaule 50a, 50b se plaçant chacune sur un des bras 211a, 211b correspondants.
Lors de la suspension, le pan arrière 40 du peignoir 1 se place automatiquement contre la partie centrale 221 de la barre 220 positionnée sous le cintre 210, de telle sorte que le pan arrière 40 est quelque peu poussé vers l'avant dans l'état suspendu du peignoir 1 par rapport à une situation dans laquelle le peignoir 1 pendrait librement vers le bas à partir du cintre 210.
Après la suspension du peignoir 1, l'utilisateur place, comme dans la figure 2b, un des pans avant 10a, 10b sur le pan arrière 40 s'étendant dans sa largeur le long de la barre 220 et l'autre pan avant 10a, 10b sur le premier pan 10a, 10b.
Ensuite, un utilisateur déplace le cadre secondaire 202 le long du cadre principal 201 pour ainsi amener la table 230 à partir de la position de rangement dans la position de fonctionnement, dans laquelle celle-ci recouvre la zone de suspension 240 et ainsi au moins principalement le peignoir 1 suspendu. Le déplacement a de préférence lieu manuellement mais peut par exemple être assisté pneumatiquement.
Ensuite, l'utilisateur pousse la table 230 à partir de la position verticale avec ce qui est alors le bord supérieur 234 contre le peignoir 1 suspendu, l'utilisateur saisissant avec chaque main en même temps ledit bord supérieur 234 de la table 230 ainsi qu'également une partie d'épaule 50a, 50b qui se situe le long du bord 234 qui est supportée par un des deux bras 211a, 211b du cintre 210.
Ensuite, éventuellement suite à la détection d'un basculement de la table 230 par un capteur ou par actionnement d'une manière déterminée par un utilisateur, les deux bras 211a, 211b du cintre 210 sont retirés par un actionneur déterminé des parties d'épaule 50a, 50b. Simultanément, un blocage éventuellement présent de la table 230 contre le basculement dans la position horizontale de la table 230 peut également être levé automatiquement.
Ensuite, l'utilisateur bascule manuellement la table 230 dans une position horizontale en tirant le bord supérieur 234 susmentionné de la table 230 vers lui. Ce faisant, il tient les parties d'épaule 50a, 50b du peignoir 1, suite à quoi le peignoir 1 se place à plat et avec les pans avant vers le bas sur la table 230. La barre 220 se déplace éventuellement avec la table 230 pour maintenir le peignoir 1 contre celle-ci, suite à quoi la barre 220 se redéplace vers une position plus éloignée de la table 230. Dans l'exemple représenté, la partie centrale 221 de la barre 220 est à cette fin placée de manière oscillante sur le cadre principal 201.
Ensuite, le peignoir 1 étant situé sur la table 230, l'utilisateur retourne les manches 20a, 20b du peignoir 1 comme dans la figure 2c, pour les placer éventuellement l'une sur l'autre ou même plus loin l'une par rapport à l'autre contre le pan arrière 40.
Ensuite, l'utilisateur actionne chacune des parties rabattables 232a, 232b de la table 230 pour ainsi retourner, comme dans la figure 2d, deux parties 30a, 30b du peignoir 1 comprenant une transition vers un pan avant 10a, 10b et le pan arrière 40 vers le côté arrière du peignoir 1, ce qui permet d'obtenir un ensemble plié relativement étroit.
Ensuite, l'utilisateur actionne, à l'aide du bouton 235, l'autre partie rabattable 233 pour retourner, comme dans la figure 2e, une partie d'extrémité 130 du peignoir 1 comprenant le bord inférieur 41 par rapport à une partie centrale 120 du peignoir 1.
Dans la dernière étape, l'utilisateur retourne à la main, comme dans la figure 2f, la partie d'extrémité 110 de l'ensemble plié, située de son côté de la table 230, comprenant le col 42 du peignoir 1, afin d'obtenir le paquet 100 de la figure 1.
Après utilisation, la table 230 et le cadre secondaire 202 sont actionnés et commandés, automatiquement ou non, pour rebasculer respectivement dans une position verticale par rapport au cadre secondaire 202 et se redéplacer par rapport au cadre principal 201, pour ramener la table 230 dans la position de rangement. Ce rebasculement et redéplacement peuvent éventuellement avoir lieu en même temps, afin que la table 230 se place ensuite de nouveau relativement rapidement dans la position de rangement et que le dispositif soit de nouveau prêt pour plier un autre peignoir. L'homme du métier comprendra que différentes variantes du mode de réalisation susmentionné sont possibles, qui fournissent un fonctionnement identique, voire amélioré, de l'accessoire. Une variante qui demande une attention particulière dans ce contexte est une variante dans laquelle l'organe pour recevoir le pan arrière lors de la suspension d'un vêtement présente sur la surface externe un profilage ou une ou plusieurs parties en saillie qui sont formées pour former des excroissances, le tissu du pan arrière étant situées sur celles-ci, vers les pans avant à placer sur le pan arrière pour ainsi former une entrave à la séparation latérale par glissement du pan arrière ou des pans avant l'un par rapport à l'autre et ainsi contribuer à l'entrave de l'ouverture d'un vêtement placé contre l'organe.

Claims (16)

  1. Revendications
    1. Accessoire (200) pour plier un vêtement (1) d'une manière déterminée, lequel accessoire (200) comprend un cintre (210) pour recevoir un vêtement (1) dans une position pendue vers le bas à partir du cintre (210), un organe (220) étant situé sous le cintre (210) pour recevoir le pan arrière (40) d'un vêtement (1) qui est placé sur le cintre (210), ledit organe (220) présentant une position décalée pour repousser quelque peu le pan arrière (40) d'un vêtement (1) placé sur le cintre (210) vers l'avant par rapport au cintre, l'accessoire (200) présentant en outre une table (230), qui peut être déplacée à partir d'une position de rangement dans une position de fonctionnement, laquelle table (230) laisse libre, dans la position de rangement, une zone de suspension (240) déterminée, dans laquelle le cintre (210) et ledit organe (220) se trouvent et la table (230) recouvrant principalement, dans la position de fonctionnement, ladite zone de suspension (240), la table (230) pouvant être basculée dans la position de fonctionnement à partir d'une position principalement verticale dans une position principalement horizontale, pour 1' entraînement d'un vêtement (1) à partir d'une position pendue vers le bas sur le cintre (210) dans une position couchée sur la table (230), la table (230) présentant une partie centrale (231) pour supporter une partie déterminée d'un vêtement (1) dans la position couchée sur la table (230), la table (230) présentant en outre une ou plusieurs autres parties (232a, 232b, 233) qui peuvent être rabattues par rapport à la partie centrale (231) pour le retournement d'une autre partie de ce vêtement par rapport à la partie déterminée du vêtement (1).
  2. 2. Accessoire (200) selon la revendication 1, ledit organe (220) étant conçu pour accompagner un basculement de la table (230) à partir d'une position verticale dans une position horizontale.
  3. 3. Accessoire (200) selon la revendication 2, ledit organe (220) étant conçu pour revenir automatiquement dans une position plus distante par rapport à la table (230) lorsqu'une position horizontale est atteinte lors dudit basculement.
  4. 4. Accessoire (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, la table (230) pouvant être mobile dans la position de fonctionnement à partir de la position verticale vers le cintre (210) et/ou vers ledit organe (220) avant le basculement de la table (230) dans une position horizontale.
  5. 5. Accessoire (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, le cintre (210) pouvant comprendre deux bras (211a, 211b) pour soutenir deux parties d'épaule (50a, 50b) respectives d'un vêtement (1) mis en place, lesquels bras (211a, 211b) sont tous les deux mobiles pour pouvoir être retirés d'une telle partie d'épaule (50a, 50b), les bras (211a, 211b) étant également mobiles pour pouvoir être retirés de la zone de suspension (240).
  6. 6. Accessoire (200) selon la revendication 5, lesdits bras (211a, 211b), dans leur position pour supporter les deux parties d'épaule (50a, 50b), s'étendant le long d'un bord (234) de la table (230) lorsque celle-ci se trouve dans la position de fonctionnement en position verticale.
  7. 7. Accessoire (200) selon la revendication 5 ou 6, les moyens présents pour faire bouger les bras (211a, 211b) pouvant être actionnables automatiquement, par exemple en fonction d'un mouvement de la table (230) vers le cintre (210), détecté par un capteur éventuellement présent, ou par l'utilisateur, par exemple au moyen d'une pédale.
  8. 8. Accessoire (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un moyen pour le blocage d'un basculement de la table (230) à partir d'une position verticale dans une position horizontale, lequel moyen peut être actionné pour lever un tel blocage, par exemple par un signal d'un capteur éventuellement présent ou au moyen d'un actionnement de moyens déterminés par un utilisateur.
  9. 9. Accessoire (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, certains mouvements de la table (230), tels qu'un déplacement à partir de la position de rangement dans la position de fonctionnement, et un basculement de la table (230) à partir d'une position verticale dans une position horizontale, étant passifs et exécutables manuellement par un utilisateur, les mouvements étant de préférence assistés, par exemple pneumatiquement.
  10. 10. Accessoire (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, certains mouvements de la table (230), tels qu'un déplacement à partir de la position de fonctionnement en retour dans la position de rangement, et un basculement de la table (230) à partir d'une position horizontale en retour dans une position verticale, étant commandés activement par des moyens déterminés, tels que des moyens pneumatiques.
  11. 11. Accessoire (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant des premiers moyens pour le placement en retour, actif, de la table (230) à partir de la position de fonctionnement dans la position de rangement et des deuxièmes moyens pour le basculement en retour de la table (230) à partir d'une position horizontale dans une position verticale, lesdits premiers et deuxièmes moyens pouvant être commandés simultanément.
  12. 12. Accessoire (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, un déplacement de la table (230) à partir de la position de rangement dans la position de fonctionnement comprenant un déplacement horizontal.
  13. 13. Accessoire (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, des parties rabattables (232a, 232b, 233) de la table (230) comprenant au moins une partie rabattable (232a, 232b) latérale pour le retournement d'une partie (30a, 30b) d'un vêtement (1) comprenant une transition d'un pan avant (10a, 10b) vers le pan arrière (40), laquelle partie rabattable (232a, 232b) latérale est de préférence actionnable manuellement.
  14. 14. Accessoire (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, des parties rabattables (232a, 232b, 233) de la table (230) comprenant au moins une autre partie rabattable (233) pour le retournement d'une partie d'extrémité (130) d'un vêtement (1) plié en un ensemble plié plus étroit, comprenant le bord inférieur (41) du vêtement (1).
  15. 15. Accessoire (200) selon la revendication 14, l'autre partie rabattable (233) pouvant être rabattue au moyen d'un actionneur actionnable par un utilisateur.
  16. 16. Accessoire (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'organe (220) présentant un profilage et/ou une ou plusieurs parties en saillie sur sa surface externe.
FR1753461A 2016-04-22 2017-04-21 Dispositif pour plier un vetement d'une certaine facon Active FR3050464B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL1041837A NL1041837B1 (nl) 2016-04-22 2016-04-22 Hulpmiddel en werkwijze om een kledingstuk op een bepaalde manier op te vouwen.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050464A3 true FR3050464A3 (fr) 2017-10-27
FR3050464B3 FR3050464B3 (fr) 2018-06-22

Family

ID=56132998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1753461A Active FR3050464B3 (fr) 2016-04-22 2017-04-21 Dispositif pour plier un vetement d'une certaine facon

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE202017102324U1 (fr)
FR (1) FR3050464B3 (fr)
NL (1) NL1041837B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113136721B (zh) * 2020-01-17 2024-06-18 青岛海尔洗衣机有限公司 一种叠衣机的自动纠偏方法

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3212629C2 (de) * 1982-04-05 1985-03-14 Herbert Kannegiesser Gmbh + Co, 4973 Vlotho Vorrichtung zum Falten von Bekleidung, insbesondere Kittel
DE9105042U1 (de) * 1990-05-05 1991-09-19 Herbert Kannegiesser Gmbh + Co, 4973 Vlotho Vorrichtung zum Falten von Bekleidungsstücken, insbesondere Kitteln
DE4015798A1 (de) * 1990-05-16 1991-11-21 Kleindienst Gmbh Verfahren und vorrichtung zur automatischen uebergabe von waeschekitteln an falteinrichtungen
JP4570639B2 (ja) * 2007-04-23 2010-10-27 洋左右 前嶋 厚手衣類専用折り畳み機

Also Published As

Publication number Publication date
DE202017102324U1 (de) 2017-05-29
NL1041837A (nl) 2017-11-01
FR3050464B3 (fr) 2018-06-22
NL1041837B1 (nl) 2017-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2534981B1 (fr) Lit pour enfant autodéployable
EP0347323B1 (fr) Procédé de préhension automatisée de deux coins adjacents d'un linge plat et machine correspondante
FR2699134A1 (fr) Siège pliant pour enfant dans un chariot.
FR2743784A1 (fr) Distributeur pour sacs et sacs utilises avec celui-ci
EP2512294B1 (fr) Dispositif pour enfant autodeployable
FR3050464A3 (fr) Dispositif pour plier un vetement d'une certaine facon
FR2620323A1 (fr) Dispositif pour enfiler un vetement
FR3053950B1 (fr) Chariot a linge et systeme afferent
FR2570357A1 (fr) Dispositif de suspension utilise dans un convoyeur et comportant un dispositif de saisie a etrier pivotant
FR2682404A1 (fr) Appareil de pliage de vetements, specialement de chemises de femme.
FR2785783A1 (fr) Dispositif enfile-bas a poignees articulees
EP2459800A1 (fr) Appareil de repassage comportant un fer a repasser et une base generatrice de vapeur muni d'un dispositif guide-cordon
EP0612476A1 (fr) Dispositif pour la réalisation de sandwichs
FR2608494A1 (fr) Coupe-tout pour produits alimentaires
EP0113604A1 (fr) Dispositif de pince à crochet pour la suspension d'un vêtement
FR2678153A1 (fr) Porte-vetements a usage multiple et methode d'utilisation et de realisation.
FR2826567A1 (fr) Dispositif de deambulation pour personnes a mobilite reduite
FR2851900A1 (fr) Ensemble de rangement.
FR2597891A1 (fr) Dispositif pour la formation en continu d'un ourlet a double pli
WO1998005542A1 (fr) Chariot multi-usages du genre diable
FR2956386A1 (fr) Dispositif de transport, a plat, de tartes, et autres preparations culinaires, emballees sous carton ou reposant en leur moule
FR2494567A1 (fr) Procede et dispositif de retournage sans aspiration
WO2019115888A1 (fr) Rangement unitaire, portatif, à ouverture obturable, autoportant et suspensible
FR2639811A1 (fr) Presentoir destine a l'exposition d'objets, en particulier de chaussures
BE528031A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8