FR2850090A1 - Toit ouvrant pour conteneur a chargement par le dessus - Google Patents

Toit ouvrant pour conteneur a chargement par le dessus Download PDF

Info

Publication number
FR2850090A1
FR2850090A1 FR0300603A FR0300603A FR2850090A1 FR 2850090 A1 FR2850090 A1 FR 2850090A1 FR 0300603 A FR0300603 A FR 0300603A FR 0300603 A FR0300603 A FR 0300603A FR 2850090 A1 FR2850090 A1 FR 2850090A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
panels
roof
rails
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0300603A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850090B1 (fr
Inventor
Guy Texier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATEX
Original Assignee
MATEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATEX filed Critical MATEX
Priority to FR0300603A priority Critical patent/FR2850090B1/fr
Publication of FR2850090A1 publication Critical patent/FR2850090A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850090B1 publication Critical patent/FR2850090B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/04Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with rigid plate-like element or elements, e.g. open roofs with harmonica-type folding rigid panels
    • B60J7/041Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with rigid plate-like element or elements, e.g. open roofs with harmonica-type folding rigid panels for utility vehicles, e.g. with slidable and foldable rigid panels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/02Large containers rigid
    • B65D88/12Large containers rigid specially adapted for transport
    • B65D88/122Large containers rigid specially adapted for transport with access from above
    • B65D88/124Large containers rigid specially adapted for transport with access from above closable top
    • B65D88/126Large containers rigid specially adapted for transport with access from above closable top by rigid element, e.g. lid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un toit ouvrant, notamment pour conteneur à chargement par le dessus, ledit toit comportant au moins un, de préférence une pluralité de, panneau(x) (2) de fermeture apte(s) à constituer la face du dessus du conteneur, au moins une partie du ou des panneau(x) (2) de fermeture coulissant le long des longerons (4) d'un cadre dormant par l'intermédiaire de moyens de guidage appropriés pour passer d'une position ouverte à une position fermée du cadre et inversement, les moyens (13A, 13B) du cadre des panneaux (2) servant au guidage en déplacement du ou des panneaux (2) de fermeture s'étendant essentiellement à l'intérieur du périmètre délimité par le cadre.Ce toit ouvrant est caractérisé en ce que le toit, de préférence le cadre du toit, est équipé de moyens (12) de collecte des eaux pluviales.

Description

Toit ouvrant pour conteneur à chargement par le dessus
La présente invention concerne un toit ouvrant, notamment pour conteneur de stockage et/ou de transport à chargement par le dessus.
Elle concerne plus particulièrement un toit comportant au moins un, de préférence une pluralité de, panneau(x) de fermeture apte(s) à constituer la face du dessus du conteneur, au moins une partie du ou des panneau(x) de fermeture coulissant le long des longerons d'un cadre 25 dormant par l'intermédiaire de moyens de guidage appropriés pour passer d'une position ouverte à une position fermée du cadre et inversement, les moyens du cadre ou des panneaux servant au guidage en déplacement du ou des panneaux de fermeture s'étendant essentiellement à l'intérieur du 30 périmètre délimité par le cadre, maintenant libre la surface périmétrique externe du cadre, de manière à autoriser une libre déformation des longerons du cadre dans le sens d'un écartement.
Les toits ouvrants du type précité sont bien connus à ceux versés dans cet art et sont notamment décrits dans les brevets US-A-2.843.422, FR-A-2. 769.874, FR-A-2.821.342, FRA-2.821.341.
Ces toits ouvrants, destinés à équiper des réceptacles, en particulier des bennes à déchets, amovibles sont tous constitués de panneaux rigides, généralement métalliques, de fermeture de la face du dessus du réceptacle.
Les documents US-A-2.843.422 et FR-A-2.769.874 décrivent un toit dans lequel les panneaux sont déplaçables en rapprochement et en écartement le long des bords supérieurs des parois du corps de benne de manière à s'étendre en position ouverte en porte-à-faux par rapport au corps de 15 benne dégageant ainsi la quasi-totalité de l'ouverture délimitée par la face du dessus du corps de benne. Dans une telle configuration o les panneaux coulissent dans un même plan, les bords longitudinaux des panneaux peuvent venir à recouvrement des longerons du cadre et les moyens de 20 guidage sont disposés à l'intérieur du cadre de guidage. Il en résulte ainsi, grâce à cette extension des panneaux audelà des longerons du cadre, une étanchéité du contenu du conteneur en particulier en position fermée desdits panneaux. Toutefois, une telle solution dans laquelle les 25 panneaux s'étendent en porte-à-faux en position ouverte pose un certain nombre de problèmes au niveau des moyens de guidage, en particulier des galets et nécessite de pouvoir disposer, autour de la benne, d'un espace libre important pour pouvoir procéder à l'ouverture du toit. En 30 conséquence, une telle solution est progressivement abandonnée.
Les brevets français FR-A-2.821.342 et FR-A-2.821.342 décrivent quant à eux un toit d'ouvrant du type dans lequel 35 les panneaux sont disposés à chevauchement et coulissent dans des rails s'étendant sensiblement parallèlement les uns par rapport aux autres. Ainsi, les panneaux de fermeture s'étendent à recouvrement partiel en position fermée et à recouvrement quasi total en position ouverte. 5 Dans une telle configuration de panneaux, jusqu'à présent, les panneaux viennent à recouvrement du cadre et comportent sur la face interne de leur zone de recouvrement des galets destinés à coopérer avec des rails du cadre, ces rails affectant la forme de U ouvert en direction de l'extérieur 10 du cadre. Une telle configuration pose un certain nombre de problèmes. En effet, lorsque les conteneurs sont stockés en extérieur, ils sont soumis à des variations de température importantes. Il en résulte une déformations des longerons qui, lorsqu'ils sont insérés entre deux ailes des panneaux, 15 provoquent un coincement des panneaux alors inaptes à coulisser correctement le long desdits longerons. Les brevets français précités évoquent la possibilité de disposer les moyens de guidage à l'intérieur du cadre.
Toutefois, eu égard à la conception telle que décrite ci20 dessus, il n'est alors plus possible de stocker de tels conteneurs en extérieur, rien n'empêchant en effet une infiltration des eaux à l'intérieur dudit conteneur.
Un but de la présente invention est donc de proposer un 25 toit ouvrant du type précité dont la conception, applicable à des panneaux de fermeture s'étendant à recouvrement ou en porte-à-faux, permet un stockage en extérieur des conteneurs équipés de tels toits tout en maintenant le contenu de tels conteneurs à l'abri des eaux pluviales en 30 position fermée des panneaux, ce toit autorisant une déformation importante des longerons due aux variations de température ou aux efforts exercés par le contenu du conteneur sur les parois latérales de ce dernier sans que cette variation ne nuise au coulissement des panneaux le 35 long desdits longerons.
A cet effet, l'invention a pour objet un toit ouvrant, notamment pour conteneur de stockage et/ou de transport à chargement par le dessus, ledit toit comportant au moins 5 un, de préférence une pluralité de, panneau(x) de fermeture apte(s) à constituer la face du dessus du conteneur, au moins une partie du ou des panneau(x) de fermeture coulissant le long des longerons d'un cadre dormant par l'intermédiaire de moyens de guidage appropriés pour passer 10 d'une position ouverte à une position fermée du cadre et inversement, les moyens du cadre ou des panneaux servant au guidage en déplacement du ou des panneaux de fermeture s'étendant essentiellement à l'intérieur du périmètre délimité par le cadre, maintenant libre la surface 15 périmétrique externe du cadre de manière à autoriser une libre déformation des longerons du cadre dans le sens d'un écartement, caractérisé en ce que le toit, de préférence le cadre du toit, est équipé de moyens de collecte des eaux pluviales et éventuellement de moyens d'évacuation des eaux 20 pluviales à l'extérieur du cadre.
Grâce à la présence, à l'intérieur du cadre, de moyens de collecte des eaux pluviales, ces moyens de collecte étant aptes à agir en position fermée desdits panneaux, le 25 contenu du conteneur est maintenu en dehors de tout contact avec les eaux pluviales, y compris lorsqu'il est stocké en extérieur. La présence de ces moyens de collecte permet de retenir une solution constructive dans laquelle les panneaux sont guidés par l'intermédiaire de moyens de 30 guidage positionnés à l'intérieur du cadre de guidage, ces panneaux s'étendant en position ouverte à chevauchement ou en porte-à-faux par rapport audit conteneur. Du fait de l'absence de recouvrement par les panneaux des longerons du cadre, les longerons sont libres de se déformer en 35 direction de l'extérieur dans le sens d'un écartement des longerons l'un par rapport à l'autre sans nuire au coulissement des panneaux de fermeture.
L'invention a encore pour objet un conteneur, tel qu'une 5 benne amovible à déchets, du type à chargement par le dessus, caractérisé en ce que le conteneur est équipé d'un toit ouvrant du type précité.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la 10 description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente une vue schématique partielle en perspective d'un toit ouvrant en position fermée 15 des panneaux de fermeture, le détail des extrémités des longerons ayant été représenté et la figure 2 représente une vue en coupe transversale d'un toit conforme à celui représenté à la figure 1. 20 Comme mentionné ci-dessus, le toit 1 ouvrant, objet de l'invention, est plus particulièrement destiné à équiper un conteneur (non représenté) de stockage et/ou de transport à chargement par le dessus. Généralement, un tel conteneur, 25 tel qu'une benne amovible, affecte une forme parallélépipédique et est constitué de deux parois longitudinales parallèles, de deux parois transversales parallèles et d'un fond. La face supérieure de ce réceptacle est équipée du toit ouvrant, objet de 30 l'invention. Ce conteneur peut être utilisé pour un grand nombre d'applications. Généralement, il est destiné à la collecte de déchets. Le chargement d'un tel conteneur s'opère par le dessus. Le déchargement d'un tel conteneur peut s'effectuer par l'une de ses faces latérales ou par le 35 dessus. Le toit 1 ouvrant, apte à équiper un tel conteneur, peut être constitué d'un ensemble prêt à monter, rapporté sur la face du dessus de la ceinture constituant le pourtour de ladite benne ou constituer un ensemble prémonté installé sur ledit conteneur lors de la fabrication 5 de ce dernier. Un tel toit 1 ouvrant comporte au moins un, de préférence une pluralité de, panneau(x) 2 de fermeture apte(s) à constituer la face du dessus du conteneur, au moins une partie du ou des panneau(x) 2 de fermeture coulissant le long des longerons 4 d'un cadre 3 dormant par 10 l'intermédiaire de. moyens de guidage appropriés pour passer d'une position ouverte à une position fermée du cadre 3 et inversement. Les panneaux 2 sont généralement constitués à partir de plaques métalliques rigides. Ces panneaux sont généralement des panneaux concaves à concavité tournée vers 15 l'intérieur du cadre 3. Ainsi, ces panneaux délimitent une pente inclinée en direction des bords longitudinaux ou longerons 4 du cadre 3 pour permettre un écoulement des eaux pluviales en direction des bords longitudinaux du cadre. Le cadre 3 est quant à lui également un cadre 20 métallique constitué de longerons 4 et de traverses 5. Les traverses 5 sont constituées par de simples plaques de tôle reliant les extrémités des longerons 4 entre elles. Les longerons 4 sont équipés quant à eux de moyens de guidage à coulissement des panneaux 2 de fermeture. Ces moyens de 25 guidage sont généralement constitués de rails 13A, 13E solidaires des longerons 4 du cadre 3, ces rails 13A, 13B coopérant avec des organes 6A, 6s ou surfaces de roulement ou de glissement portés par les panneaux 2. Dans un autre mode de réalisation non représenté, des rails de guidage 30 peuvent équiper les tranches des panneaux de fermeture tandis que des organes ou surfaces de roulement ou de glissement sont disposés sur le cadre 4 du toit 3. Dans les exemples représentés, les longerons 4 du cadre 3 dormant délimitent chacun au moins deux rails 13A, 13B 35 longitudinaux obtenus respectivement à partir d'au moins un profilé ouvert en direction de l'intérieur du cadre. Ces rails coopèrent avec des organes 6A, 6B de roulement ou de glissement portés par les panneaux 2.
Dans les exemples représentés, les panneaux 2 sont disposés à chevauchement au moins partiel en position ouverte et fermée. Ainsi, dans les exemples représentés, le toit comporte deux panneaux de fermeture mobiles, associés chacun à une paire de rails, les rails 13A d'une paire 10 étant superposés aux rails 13B d'une autre paire de manière à permettre un chevauchement des panneaux 2 au moins en position ouverte. Chaque rail 13A, 13B affecte, en section transversale, la forme d'un U couché ouvert en direction de l'intérieur du cadre 3. Ces rails sont ainsi constitués à 15 partir d'au moins deux profilés en U de dimensions différentes ouverts en direction de l'intérieur du cadre 3.
Le profilé de plus petite dimension est logé entre les ailes du profilé de plus grande dimension et assemblé par sa base à la base du profilé de plus grande dimension. 20 L'aile du profilé de plus grande dimension s'étendant en dessous du panneau 2 de fermeture est repliée en direction du panneau de fermeture pour former un rebord de rétention des eaux notamment pluviales contenues à l'intérieur du rail. En effet, de manière caractéristique à l'invention, 25 le toit 1, de préférence le cadre 3 du toit, est équipé de moyens 12 de collecte des eaux pluviales à l'intérieur du cadre 3 et éventuellement de moyens 7 d'évacuation des eaux pluviales à l'extérieur du cadre 3. Ainsi, ces moyens 12 de collecte sont de préférence positionnés au droit des moyens 30 de guidage, au- dessous de ces derniers en position d'utilisation du toit. Ces moyens 12 de collecte forment avec les longerons 4 du cadre un ensemble monobloc, de préférence d'une seule pièce. Ainsi, ces moyens 12 de collecte sont, dans les exemples représentés, constitués 35 d'une gouttière positionnée au droit des rails 13A, 13B, au-dessous des rails en position d'utilisation du toit, cette gouttière venant en débord à l'intérieur du cadre 3.
Dans les exemples représentés, en particulier à la figure 2, la gouttière est donc formée par un profilé commun à 5 l'un des rails. Ainsi, l'eau de pluie qui tend à ruisseler sur la face externe galbée des panneaux 2 s'écoule en direction des longerons 4 du cadre 3 et pénètre à l'intérieur des rails 13A, 13B avant d'aboutir dans la gouttière 12. Cette gouttière comporte, au voisinage de 10 chacune de ses extrémités, un conduit 7 prenant naissance dans l'un des flancs de la gouttière, ce conduit 7 faisant saillie en direction de l'extérieur du cadre 3 de manière à guider les eaux contenues dans la gouttière hors du cadre.
Il est à noter que cette gouttière s'étend sur toute la 15 longueur de chaque longeron 4 du cadre 3 et est fermée à chacune de ses extrémités par les traverses 5 du cadre 3.
Cette présence des moyens de collecte des eaux pluviales permet ainsi aux tranches de panneaux de venir se loger à l'intérieur des rails sans avoir à recouvrir les longerons 20 4 du cadre 3. Il en résulte ainsi la possibilité pour de tels longerons 4 de cadre 3 de se déformer librement en direction de l'extérieur du cadre 3.
Pour parfaire la réalisation d'un tel toit, chaque panneau 25 2 mobile entre deux positions extrêmes l'une dite d'ouverture, l'autre dite de fermeture, comporte un organe 8 de verrouillage/déverrouillage du panneau 2 dans chacune de ses positions extrêmes. Cet organe 8 de verrouillage est déplaçable suivant un axe sensiblement perpendiculaire au 30 plan de coulissement des panneaux pour passer d'une position verrouillée dans laquelle ledit organe 8 vient en prise avec un organe de verrouillage complémentaire, tel qu'une butée 9, solidaire du cadre 3, à une position déverrouillée dans laquelle il s'étend au-dessus dudit 35 organe 9 complémentaire et autorise un libre déplacement du panneau 2.
Comme mentionné ci-dessus, bien que le toit ouvrant puisse comporter un grand nombre de panneaux dont certains peuvent 5 être fixes, dans les exemples représentés, un tel toit ne comprend que deux panneaux de fermeture coulissants associés chacun à une paire de rails 3A, 3B. Les rails 3A d'une paire sont superposés aux rails 3B d'une autre paire de manière à permettre un chevauchement des panneaux 2 au 10 moins en position ouverte. Les butées 9, destinées à coopérer avec l'organe 8 de verrouillage/déverrouillage d'un panneau 2, sont positionnées sur la face du dessus des longerons 4 du cadre 3. Au moins une partie des butées 9 servent au verrouillage des panneaux 2 en position ouverte. 15 Ces butées 9 sont disposées sensiblement dans la zone de chevauchement partiel des deux panneaux 2 en position fermée, ce qui correspond à peu près à la zone médiane du longeron 4. Les autres butées 9 de verrouillage des panneaux permettent un verrouillage de ces derniers en 20 position fermée. Elles sont à cet effet disposées au voisinage de chaque extrémité du longeron 4. L'organe 8 de verrouillage est quant à lui porté par une tige 10 de manoeuvre montée à coulissement à l'intérieur d'un fourreau il solidaire en déplacement du panneau 2 et s'étendant à 25 l'extérieur du cadre 3, le long d'un axe perpendiculaire au longeron 4 du cadre 3 de manière telle que la tige 10 faisant saillie à l'extrémité du fourreau 11 puisse être manoeuvrée à partir du sol. Cette tige 10 est munie à son extrémité opposée d'une poignée 14 autorisant une manoeuvre 30 de la tige 10, notamment à partir d'un quai. Cette poignée 14 de la tige 10, s'étendant au droit de la face du dessus d'un longeron 4 du cadre 3, est équipée à sa base d'ouvertures ouvertes en direction de la face du dessus du cadre pour venir coiffer les butées 9 du cadre 3 en 35 position verrouillée. Ainsi, le verrouillage est obtenu par coopération de ces ouvertures avec les butées 9. Il en résulte une simplicité extrême de la conception du dispositif de verrouillage. Ainsi, il suffit, pour la manoeuvre de tels panneaux, de déplacer l'ensemble 5 tige/poignée, dans le sens d'un soulèvement de la tige, de manière à libérer les ouvertures de leur venue en prise avec les butées 9 puis de déplacer à coulissement le panneau 2 de fermeture. On note que, dans les exemples représentés, chaque poignée 14 est équipée de deux 10 ouvertures s'étendant de manière décalées axialement le long d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du longeron 4.
Ainsi, l'une des ouvertures coopère avec la butée 9 d'extrémité du longeron 4 tandis que l'autre ouverture coopère avec la butée 9 positionnée dans la zone médiane du 15 longeron 4.
Dans les exemples représentés, les moyens de guidage à coulissement des panneaux sont constitués notamment de galets 6A, 6B équipant la tranche des panneaux 2. Ces 20 galets GA, 6B présentent des axes dont les axes de rotation sont perpendiculaires d'une série de galets à une autre série. Ainsi, chaque jeu de galets comporte certains galets 6B dont l'axe de rotation s'étend dans un plan sensiblement parallèle au plan de coulissement des panneaux 2 suivant 25 une ligne transversale au cadre 3 tandis que d'autres galets 6A de jeu de galets sont montés à rotation autour d'un axe s'étendant perpendiculairement auxdits panneaux 2 de fermeture. Chaque panneau 2 est équipé, sur chacun de ses bords longitudinaux, d'au moins un jeu de galets du 30 type précité.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Toit (1) ouvrant, notamment pour conteneur de stockage et/ou de transport à chargement par le dessus, ledit toit 5 (1) comportant au moins un, de préférence une pluralité de, panneau(x) (2) de fermeture apte(s) à constituer la face du dessus du conteneur, au moins une partie du ou des panneau(x) (2) de fermeture coulissant le long des longerons (4) d'un cadre (3) dormant par l'intermédiaire de 10 moyens de guidage appropriés pour passer d'une position ouverte à une position fermée du cadre (3) et inversement, les moyens (13A, 13B) du cadre (3) ou (6A, 6B) des panneaux (2) servant au guidage en déplacement du ou des panneaux (2) de fermeture s'étendant essentiellement à l'intérieur 15 du périmètre délimité par le cadre (3), maintenant libre la surface périmétrique externe du cadre (3) de manière à autoriser une libre déformation des longerons (4) du cadre (3) dans le sens d'un écartement, caractérisé en ce que le toit (1), de préférence le cadre 20 (3) du toit, est équipé de moyens (12) de collecte des eaux pluviales et éventuellement de moyens (7) d'évacuation des eaux pluviales à l'extérieur du cadre (3).
2. Toit (1) ouvrant selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (12) de collecte sont positionnés au droit des moyens de guidage (13A, 13B, 6A, 6B) au-dessous de ces derniers en position d'utilisation du toit (1).
3. Toit (1) ouvrant selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens (12) de collecte forment avec les longerons (4) du cadre (3) un ensemble monobloc, de préférence d'une seule pièce.
4. Toit (1) ouvrant selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de guidage sont constitués de rails (13A, 13B) solidaires des longerons (4) du cadre (3) ou respectivement des panneaux (2), ces rails (13A, 13B) coopérant avec des organes (6A, 6B) ou surfaces de 5 roulement ou de glissement portés par les panneaux (2) ou respectivement le cadre (3) du toit, les moyens (12) de collecte étant constitués d'une gouttière positionnée au droit des rails (13A, 13B), audessous des rails (13A, 13E) en position d'utilisation du toit, cette gouttière venant 10 en débord à l'intérieur du cadre (3).
5. Toit (1) ouvrant selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les longerons (4) du cadre (3) dormant délimitent chacun au moins deux rails (13A, 13B) de 15 guidage longitudinaux obtenus à partir d'au moins un profilé ouvert en direction de l'intérieur du cadre, la gouttière étant formée par un profilé commun à l'un des rails.
6. Toit (1) ouvrant selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la gouttière comporte, au voisinage de chacune de ses extrémités, un conduit (7) prenant naissance dans l'un des flancs de la gouttière, ce conduit (7) faisant saillie en direction de l'extérieur du cadre 25 (3) de manière à guider les eaux contenues dans la gouttière hors du cadre (3) .
7. Toit (1) ouvrant selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque panneau (2) mobile entre deux 30 positions extrêmes l'une dite d'ouverture, l'autre dite de fermeture, comporte un organe (8) de verrouillage/déverrouillage du panneau (2) dans chacune de ses positions, cet organe (8) de verrouillage étant déplaçable suivant un axe sensiblement perpendiculaire au 35 plan de coulissement des panneaux (2) pour passer d'une position verrouillée dans laquelle ledit organe (8) vient en prise avec un organe de verrouillage complémentaire, tel qu'une butée (9), solidaire du cadre (3), à une position déverrouillée dans laquelle il s'étend au-dessus dudit 5 organe (9) complémentaire et autorise un libre déplacement du panneau (2).
8. Toit ouvrant selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux panneaux (2) 10 de fermeture associés chacun à une paire de rails (13A, 13E) de guidage longitudinaux solidaires des longerons (4) du cadre (3), les rails (3A) d'une paire étant superposés aux rails (3B) d'une autre paire de manière à permettre un chevauchement des panneaux (2) au moins en position 15 ouverte, les butées (9), destinées à coopérer avec l'organe (8) de verrouillage/déverrouillage d'un panneau (2), étant positionnées sur la face du dessus des longerons (4) du cadre (3), les unes de verrouillage des panneaux en position ouverte étant disposées sensiblement dans la zone 20 de chevauchement partiel des panneaux (2) en position fermée, les autres de verrouillage des panneaux (2) en position fermée étant disposées au voisinage de chaque extrémité du longeron (4).
9. Toit (1) ouvrant selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que l'organe (8) de verrouillage est; porté par une tige (10) de manoeuvre montée à coulissement à l'intérieur d'un fourreau (11) solidaire en déplacement du panneau (2) et s'étendant à l'extérieur du cadre (3), le 30 long d'un axe perpendiculaire au longeron (4) du cadre (3), de manière telle que la tige (10) faisant saillie à l'extrémité du fourreau (11) puisse être manoeuvrée à partir du sol, cette tige (10) étant munie à son extrémité opposée d'une poignée (14) autorisant une manoeuvre de la tige (10), 35 notamment à partir d'un quai.
10. Toit (1) ouvrant selon la revendication 9, caractérisé en ce que la poignée (14) de la tige (10), s'étendant au droit de la face du dessus d'un longeron (4) 5 du cadre (3), est équipée à sa base d'ouvertures ouvertes en direction de la face du dessus du cadre pour venir coiffer les butées (9) du cadre (3) en position verrouillée
11. Conteneur, tel que benne amovible à déchets, du type à 10 chargement par le dessus, caractérisé en ce que le conteneur est équipé d'un toit ouvrant conforme à l'une des revendications 1 à 10.
FR0300603A 2003-01-21 2003-01-21 Toit ouvrant pour conteneur a chargement par le dessus Expired - Fee Related FR2850090B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300603A FR2850090B1 (fr) 2003-01-21 2003-01-21 Toit ouvrant pour conteneur a chargement par le dessus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300603A FR2850090B1 (fr) 2003-01-21 2003-01-21 Toit ouvrant pour conteneur a chargement par le dessus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850090A1 true FR2850090A1 (fr) 2004-07-23
FR2850090B1 FR2850090B1 (fr) 2005-09-30

Family

ID=32605889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0300603A Expired - Fee Related FR2850090B1 (fr) 2003-01-21 2003-01-21 Toit ouvrant pour conteneur a chargement par le dessus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850090B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1960230A2 (fr) * 2005-12-05 2008-08-27 TAL International Container Corp. Toit amovible pour conteneur de marchandises
WO2012000010A1 (fr) * 2010-06-27 2012-01-05 Intermodal Solutions Pty Ltd Agencement de couverture pour conteneur de transport terrestre ou maritime
US11446994B2 (en) * 2019-05-20 2022-09-20 Stahl/Scott Fetzer Company Dynamic roof top for truck body and method of operation

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11059663B2 (en) 2019-05-29 2021-07-13 Derrick Morgan Shipping cargo container with a removable shell that exposes cargo for safe and easy loading and unloading of the cargo
WO2022112831A1 (fr) * 2020-11-27 2022-06-02 Environmental Metal Works Ltd. Couvercles de contenant

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2116367A1 (fr) * 1970-12-07 1972-07-13 Mini Verkehrswesen
GB2099913A (en) * 1981-05-12 1982-12-15 Glass Transport Systems Ltd Sliding roofs for vehicles
FR2769874A1 (fr) * 1997-10-22 1999-04-23 Kaiser Toit decouvrable pour receptacle de transport a chargement par le haut notamment pour benne ou semi-benne
FR2821342A1 (fr) * 2001-02-23 2002-08-30 Srct Ind Toit ouvrant pour conteneur du type benne, et conteneur ainsi equipe
FR2821341A1 (fr) * 2001-02-23 2002-08-30 Srct Ind Toit ouvrant pour conteneur du type benne, et conteneur ainsi equipe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2116367A1 (fr) * 1970-12-07 1972-07-13 Mini Verkehrswesen
GB2099913A (en) * 1981-05-12 1982-12-15 Glass Transport Systems Ltd Sliding roofs for vehicles
FR2769874A1 (fr) * 1997-10-22 1999-04-23 Kaiser Toit decouvrable pour receptacle de transport a chargement par le haut notamment pour benne ou semi-benne
FR2821342A1 (fr) * 2001-02-23 2002-08-30 Srct Ind Toit ouvrant pour conteneur du type benne, et conteneur ainsi equipe
FR2821341A1 (fr) * 2001-02-23 2002-08-30 Srct Ind Toit ouvrant pour conteneur du type benne, et conteneur ainsi equipe

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1960230A2 (fr) * 2005-12-05 2008-08-27 TAL International Container Corp. Toit amovible pour conteneur de marchandises
EP1960230A4 (fr) * 2005-12-05 2013-03-27 Tal Internat Container Corp Toit amovible pour conteneur de marchandises
WO2012000010A1 (fr) * 2010-06-27 2012-01-05 Intermodal Solutions Pty Ltd Agencement de couverture pour conteneur de transport terrestre ou maritime
CN103097195A (zh) * 2010-06-27 2013-05-08 联运解决方案控股有限公司 运输或运送容器的覆盖物装置
AU2010356825B2 (en) * 2010-06-27 2016-03-17 Load And Move Pty Ltd A transport or shipping container cover arrangement
US11446994B2 (en) * 2019-05-20 2022-09-20 Stahl/Scott Fetzer Company Dynamic roof top for truck body and method of operation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2850090B1 (fr) 2005-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224290B1 (fr) Structure de couverture découvrable
EP0542338B1 (fr) Porte de manutention à rideau relevable étanche
FR2701977A1 (fr) Système de toiture ouvrante, notamment pour véranda.
FR2850090A1 (fr) Toit ouvrant pour conteneur a chargement par le dessus
FR2978960A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d'un systeme d'actionnement de trappes perfectionne
FR2922872A1 (fr) Benne pour le stockage et/ou le transport de charges
EP1789300B1 (fr) Porte de vehicule equipee d'un joint
WO2006018576A1 (fr) Dispositif d'entrebaillement d'un element de toiture de piscine articules pour abris bas et procede d'utilisation d'un tel dispositif
EP3194308A1 (fr) Dispositif de plateau de chargement a plancher mobile
EP0741052B1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un bâti de couverture avec un rancher mobile
EP1132290B1 (fr) Panneau d'écoutille
FR2886814A1 (fr) Abri du genre tunnel, notamment pour la protection de piscine ou de culture vegetale
FR3020649A1 (fr) Abri de piscine a modules telescopiques comprenant un mecanisme de deplacement ameliore des modules
FR3020650A1 (fr) Abri de piscine a modules telescopiques comprenant un systeme de verrouillage des modules
EP0643191B1 (fr) Ouvrant coulissant
FR2700357A1 (fr) Dispositif de blocage des ouvrants de fenêtres à battants en vue d'empêcher leur ouverture intempestive pendant leur transport et leur manutention.
EP2687671B1 (fr) Ensemble d'une porte coulissante et de son encadrement délimitant une ouverture pratiquée dans une construction
FR2888267A1 (fr) Couverture pour piscine
EP3029222A1 (fr) Abri pour bassin d'agrément
FR2679844A1 (fr) Coffre a volume variable.
FR3013272A1 (fr) Abri roulant d'un nouveau type
FR2753677A1 (fr) Obturateur pour une ouverture traversant une paroi ayant une faible rigidite et son utilisation
FR2871419A1 (fr) Benne de transport et/ou de stockage des materiaux
FR2966440A1 (fr) Pied pour palette de transport
FR2718630A1 (fr) Paroi pour cabines de douche ou baignoire.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130930