FR2753677A1 - Obturateur pour une ouverture traversant une paroi ayant une faible rigidite et son utilisation - Google Patents

Obturateur pour une ouverture traversant une paroi ayant une faible rigidite et son utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR2753677A1
FR2753677A1 FR9611516A FR9611516A FR2753677A1 FR 2753677 A1 FR2753677 A1 FR 2753677A1 FR 9611516 A FR9611516 A FR 9611516A FR 9611516 A FR9611516 A FR 9611516A FR 2753677 A1 FR2753677 A1 FR 2753677A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
wall
shutter
head
internal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611516A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753677B1 (fr
Inventor
Patrick Muller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9611516A priority Critical patent/FR2753677B1/fr
Publication of FR2753677A1 publication Critical patent/FR2753677A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753677B1 publication Critical patent/FR2753677B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/24Superstructure sub-units with access or drainage openings having movable or removable closures; Sealing means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

L'obturateur (1) comporte un corps (2) ayant une partie externe (3) destinée à recouvrir l'ouverture de la paroi, une partie interne (4) destinée à être introduite dans l'ouverture de la paroi et une lumière (5) traversant le corps d'obturateur (2). Un premier et un second leviers (6a, 6b) sont montés pivotants sur la partie interne (4) du corps d'obturateur (2), à l'intérieur de la lumière (5) et comportent une tête (8a, 8b) qui peut être déplacée par pivotement du levier entre une position relevée du côté de la surface externe (3') du corps d'obturateur (2) et une position rabattue contre le corps d'obturateur (2). Les leviers comportent des parties d'appui (10a, 10b) contre la surface interne de la paroi. La partie d'appui (10a) du premier levier (6a) dont la tête (8a) vient en appui sur la tête (8b) du second levier (6b) en position rabattue, assure le blocage de l'obturateur (1) en position d'obturation de l'ouverture de la paroi.

Description

L'invention concerne un obturateur pour une ouverture traversant une paroi et en particulier une paroi ayant une faible rigidité.
Dans les véhicules automobiles, on prévoit des ouvertures de passage ou de montage d'éléments dans certaines parois du véhicule ou encore des ouvertures permettant d'avoir accès à des dispositifs situés derrière une paroi.
Il peut être nécessaire de prévoir des obturateurs permettant de fermer ces ouvertures, lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
Dans le cas de parois peu rigides telles que le garnissage latéral du coffre ou du pavillon du véhicule, les dispositifs d'obturation classiques qui se posent par exemple par clippage sont peu adaptés. De plus, les dispositifs d'obturation connus doivent être conçus en fonction de l'épaisseur de la paroi traversée par l'ouverture et sont peu adaptables en fonction de l'épaisseur de la paroi qui constitue par exemple un garnissage d'une partie d'un véhicule automobile.
Le but de l'invention est donc de proposer un obturateur pour une ouverture traversant une paroi, en particulier une paroi ayant une faible rigidité, entre une face externe et une face interne de la paroi, cet obturateur pouvant être posé de manière très simple et très rapide quelles que soient la rigidité et l'épaisseur de la paroi.
Dans ce but, l'obturateur suivant l'invention comporte
- un corps ayant une partie externe destinée à recouvrir l'ouverture sur la face externe de la paroi, une partie interne destinée à être introduite à travers l'ouverture de la paroi et au moins une lumière traversant le corps d'obturateur entre une surface externe et une surface interne du corps d'obturateur,
- un premier levier et un second levier montés pivotants autour d'axes de pivotement parallèles aux surfaces interne et externe du corps d'obturateur, sur la partie interne du corps d'obturateur, comportant chacun une tête mobile par pivotement entre une position relevée du côté de la surface externe du corps d'obturateur et une position rabattue contre la surface externe du corps d'obturateur, de manière à recouvrir la lumière du corps d'obturateur,
- les leviers traversant la lumière du corps d'obturateur et comportant de plus une partie d'appui opposée à leur tête destinée à venir en contact avec la face interne de la paroi, dans la position rabattue des leviers, l'axe de pivotement de chaque levier étant disposé entre la tête et la partie d'appui du levier,
- la tête du premier levier comportant une zone d'appui sur une zone de la tête du second levier dans sa position abaissée, et
- la partie d'appui du premier levier ayant une surface de blocage de l'axe du premier levier par mise en appui de la surface de blocage sur la face interne de la paroi, dans la position rabattue du premier levier.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, un mode de réalisation d'un obturateur suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective de l'en- semble de l'obturateur.
La figure 2 est une vue de dessus de l'obturateur en position d'obturation d'une ouverture d'une paroi.
Les figures 2A et 2B sont des vues en coupe, respectivement suivant 2A-2A et 2B-2B de la figure 2.
Les figures 3A et 3B sont des vues en coupe correspondant respectivement aux figures 2A et 2B, de l'obturateur, dans une première phase d'une opération de mise en place sur la paroi.
La figure 4 est une vue en coupe analogue à la vue de la figure 3A de l'obturateur, dans une seconde phase d'une opération de mise en place sur une paroi.
La figure 5 est une vue en coupe suivant 5-5 de la figure 2.
Sur la figure 1, on voit un obturateur suivant l'invention désigné de manière générale par le repère 1.
L'obturateur 1 peut être utilisé pour fermer une ouverture, par exemple de forme rectangulaire ou carrée traversant une paroi peu rigide d'un véhicule automobile, telle que le garnissage latéral du coffre ou du pavillon du véhicule.
L'obturateur 1 comporte un corps 2 généralement réalisé sous forme monobloc en un matériau approprié et comportant une partie externe 3 ayant la forme d'une plaque plane rectangulaire ou carrée et une partie interne 4 de forme profilée dont la dimension hors tout dans au moins une direction est inférieure à la dimension correspondante de la plaque 3 constituant la partie externe du corps d'obturateur 2.
Le corps d'obturateur 2 est traversé suivant toute son épaisseur entre une surface interne 4' de la partie interne 4 et une surface externe 3' de la partie externe 3, par une ouverture 5 constituée de deux parties d'ouverture rectangulaires communiquant entre elles.
L'obturateur 1 comporte de plus deux leviers 6a et 6b montés articulés sur le corps 2 de l'obturateur, autour d'axes 7a et 7b qui sont parallèles aux surfaces externe et interne 3' et 4' de l'obturateur.
Chacun des leviers 6a et 6b comporte une tête 8a (ou 8b) de forme générale rectangulaire, de manière à pouvoir être superposée à l'une des deux parties de l'ouverture 5 du corps d'obturateur.
Les tiges de leviers 9a et 9b sont courbes et présentent par exemple la forme d'une portion de cercle.
La tête de levier 8a ou 8b est fixée à une première extrémité de la tige de levier correspondante 9a ou 9b.
La seconde extrémité des tiges de levier 9a ou 9b constitue une partie d'appui du levier 10a ou lOb.
Les leviers 6a et 6b sont montés articulés autour des axes 7a et 7b sur le corps de levier 2, par une partie de leur tige 9a ou 9b située entre la tête et la partie d'appui et proche de la partie d'appui. Les tiges de levier 9a et 9b sont montées articulées sur la partie interne 4 du socle 2, chacune entre deux chapes en saillie par rapport à la surface interne de la partie 4 du corps d'obturateur.
Les tiges 9a et 9b des leviers 6a et 6b traversent l'ouverture 5 du corps d'obturateur et du fait de leur forme courbe permettent un déplacement des leviers 6a et 6b par pivotement entre une position relevée représentée sur la figure 1 dans laquelle les têtes 8a et 8b des leviers se trouvent à une certaine distance de la surface externe 3' de l'obturateur et une position rabattue représentée sur les figures 2, 2A et 2B dans laquelle les têtes 8a et 8b des leviers 6a et 6b sont en position d'appui contre la partie supérieure 3 du corps d'obturateur 2, à l'intérieur des parties de l'ouverture 5 débouchant du côté de la surface externe 3' du corps de l'obturateur.
Sur les figures 2, 2A et 2B, l'obturateur 1 a été représenté dans une position d'obturation d'une ouverture 12 de forme rectangulaire traversant une paroi 11 qui peut être par exemple le garnissage latéral du coffre ou du pavillon d'un véhicule automobile.
L'ouverture rectangulaire 12 de la paroi 11 présente des dimensions légèrement inférieures aux dimensions de la partie externe 3 du corps d'obturateur 2. De cette manière, dans sa position de fermeture, l'obturateur recouvre complètement l'ouverture 12 de la paroi 11.
La partie externe 3 de l'obturateur 1 vient en contact avec une face externe îîa de la paroi 11. La partie interne 4 du corps d'obturateur est engagée à travers l'ouverture 5.
Dans la position rabattue des leviers 6a et 6b, les parties d'appui îOa et lOb des leviers viennent en contact avec une face interne îlb de la paroi 11 opposée à la face externe îîa.
Les parties d'appui lOa et lOb des leviers 6a et 6b présentent la forme générale d'une boucle ouverte ayant une surface externe arrondie constituant un talon d'appui du levier. La forme et la dimension des parties d'appui 10a et lOb sont cependant différentes. La partie d'appui lOb du second levier 6b est telle que, dans la position abaissée du levier représentée sur la figure 2B, la surface externe arrondie de la partie d'appui lOb vient en contact sans effort avec la surface interne 11b de la paroi.
La forme de la partie l0a du premier levier 6a est telle que, dans la position abaissée du levier, la surface externe arrondie de la partie d'appui 10a exerce une pression contre la surface interne llb de la paroi 11. La paroi 11 exerce une force de réaction sur la partie d'appui îOa du premier levier 6a, cette force de réaction passant par l'axe 7a du premier levier 6a. De cette manière, le premier levier 7a est bloqué en position abaissée avec une certaine force interdisant son soulèvement sous l'effet de sollicitations exercées pendant la marche du véhicule, par exemple sous l'effet de vibrations. De plus, comme il est visible sur les figures 2 et 5, la tête 8b du second levier 6b comporte sur sa face externe une partie en creux 13 par rapport à la surface externe plane de la tête 8b.
La tête 8a du premier levier 6a comporte une partie 14 en saillie par rapport à l'un de ses bords qui vient recouvrir une partie au moins de la zone en creux 13 de la tête 8b, dans sa position rabattue.
Dans la position rabattue des leviers 6a et 6b, le premier levier 6a assure donc le maintien du second levier 6b.
Dans la position de l'obturateur représentée sur les figures 2, 2A et 2B, la plaque supérieure 3 du corps d'obturateur est maintenue en appui contre la face extérieure îîa de la paroi 11 par les parties d'appui lOa et lOb des leviers 6a et 6b en contact avec la surface intérieure lîb de la paroi 11. Le blocage en position des leviers 6a et 6b est effectué par la partie d'appui lOa du premier levier agissant comme une came ou une pince assurant le serrage de la paroi 11 entre la surface extérieure de la partie d'appui lOa et la surface intérieure du plateau de la partie externe 3 du corps d'obturateur 2.
La partie interne du corps d'obturateur qui présente des dimensions hors tout légèrement inférieures aux dimensions de l'ouverture 12 comporte sur l'un de ses bords longitudinaux un rebord 15 en saillie latéralement vers l'extérieur par rapport au bord longitudinal de la partie interne du corps d'obturateur 2.
Comme il est visible sur les figures 3A, 3B et 4, le rebord 15 est utilisé pour assurer la mise en place de la partie interne de l'obturateur sur la paroi 11, au niveau de l'ouverture 12.
Sur les figures 3A et 3B on voit que, pour réaliser l'introduction de la partie interne du corps d'obturateur 2 à l'intérieur de l'ouverture 12 de la paroi 11, les leviers 6a et 6b sont placés dans leur position relevée et la partie interne du corps d'obturateur 2 est introduite dans l'ouverture 12, dans une direction perpendiculaire à la paroi 3, comme indiqué par les flèches 16. Cette introduction est possible dans la mesure où la largeur hors tout de la partie interne du corps d'obturateur 2 comportant le rebord en saillie 15 est inférieure à la largeur de l'ouverture 12 de la paroi 11. Quand le corps d'obturateur 2 a été introduit dans l'ouverture de la paroi 11, la face interne de la partie externe 3 du corps d'obturateur 2 vient en butée sur la face externe lia de la paroi 11.
Comme il est visible sur la figure 4, on réalise alors l'introduction du bord latéral de l'ouverture 12 de la paroi 11 dans un espace latéral ménagé entre le rebord en saillie 15 et la partie externe 3 du corps d'obturateur 2 en déplaçant l'obturateur dans une direction latérale perpendiculaire aux faces lia et llb de la paroi 11, comme représenté par la flèche 17.
Le corps d'obturateur 2 est alors en position de service dans l'ouverture 12 de la paroi 11.
On déplace alors le second levier 6b dans sa position rabattue, dans laquelle la tête 8b du levier vient s'insérer dans une partie externe de l'ouverture 5 du corps d'obturateur. Ce déplacement du second levier 6b est réalisé sans effort, la partie d'extrémité d'appui lOb du levier venant en contact à la fin du pivotement avec la surface intérieure llb de la paroi 11. Le rabattement du second levier 6b ne réalise aucun blocage de l'obturateur. Le second levier 6b peut pivoter sous la moindre sollicitation du garnissage, libérant ainsi l'obturateur 1.
Lorsqu'après rabattement du second levier 6b, on place le premier levier 6a en position rabattue, sa partie en saillie 14 vient chevaucher la partie en creux 13 de la tête 8b du second levier 6b.
En fin de déplacement, la partie d'appui lOa du premier levier 6a vient se serrer et exerce une force de pression contre la surface interne llb de la paroi 11. Le bord latéral de l'ouverture 12 de la paroi 11 opposé au bord latéral sur lequel est engagé le rebord en saillie 15 du corps d'obturateur 2 et la partie d'appui lOb du second levier 6b se trouve alors pincé entre la partie d'appui lOa du premier levier 6a et un bord latéral de la partie externe 3 du corps d'obturateur 2.
De plus, la tête 8a du premier levier 6a en appui sur la tete 8b du second levier 6b assure le maintien du second levier 6b en position rabattue. Le bord de l'ouverture 12 de la paroi 11 opposé au bord de l'ouverture 12 maintenu par pincement entre la partie d'appui lOa du premier levier 6a et le premier bord latéral de la partie externe 3 du corps d'obturateur 2 se trouve donc maintenu entre la partie d'appui lOb du second levier 6b et le second bord latéral de la partie externe 3 du corps d'obturateur. L'obturateur est ainsi maintenu dans l'ouver- ture 12 de la paroi 11 dans une position assurant l'obturation de l'ouverture 12 de manière stable. L'obturateur ne peut se séparer de la paroi 11 sous l'effet de sollicitations externes telles que des vibrations, pendant la marche du véhicule.
L'obturateur est bloqué dans sa position de fermeture représentée sur les figures 2, 2A et 2B.
Pour réaliser le démontage de l'obturateur et la libération de l'ouverture 12 de la paroi 11, on soulève le levier 6a jusqu'a sa position relevée représentée sur la figure 4, de manière manuelle, en saisissant la tête du levier 8a par l'extérieur de la paroi 11. Pour faciliter la prise manuelle de la tête 8a du premier levier lla, on peut prévoir une ou plusieurs encoches sur le bord de la tête 8a permettant à l'opérateur de saisir la tête 8a.
On soulève alors le second levier 8b jusqu'à sa position totalement relevée telle que représenté sur la figure 3B.
On peut alors glisser le corps d'obturateur parallèlement à la paroi 11 dans une direction latérale de l'ouverture 12 pour placer la partie interne du corps d'obturateur en vis-à-vis de l'ouverture 12.
On peut alors extraire la partie interne du corps d'obturateur de l'ouverture 12.
L'obturateur suivant l'invention permet donc de réaliser très rapidement et très facilement l'obturation d'une ouverture d'une paroi présentant une faible rigidité.
L'obturateur selon l'invention peut s'adapter à des parois ou garnissages d'épaisseurs différentes, en utilisant des leviers ayant une certaine flexibilité, au niveau de leurs parties d'appui et pouvant réaliser le serrage avec une certaine latitude.
Les faces de la paroi et les surfaces du corps d'obturation ont été désignées par les qualificatifs "interne" et "externe" de manière à pouvoir les distinguer. Ces qualificatifs ne définissent cependant pas la position de ces faces ou surfaces par rapport aux garnissages ou à la carrosserie du véhicule automobile.
L'obturateur suivant l'invention peut être utilisé pour assurer l'obturation d'ouvertures de forme quelconque dans toute paroi sensiblement plane pouvant présenter éventuellement une faible rigidité.
L'obturateur suivant l'invention peut être utilisé en dehors du domaine de la construction automobile et par exemple dans le cas des travaux du bâtiment ou de décoration.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Obturateur pour une ouverture traversant une paroi, en particulier une paroi de faible rigidité, entre une face externe et une face interne de la paroi, caractérisé par le fait qu'il comporte
- un corps (2) ayant une partie externe (3) destinée à recouvrir l'ouverture (12) sur la face externe (lla) de la paroi (11), une partie interne (4) destinée à être introduite à travers l'ouverture (12) de la paroi (11) et au moins une lumière (5) traversant le corps d'obturateur (2) entre une surface externe (3') et une surface interne (4') du corps d'obturateur (2),
- un premier et un second leviers (6a, 6b) montés pivotants autour d'axes de pivotement (7a, 7b) parallèles aux surfaces interne et externe (3', 4') du corps d'obturateur (2), sur la partie interne (4) du corps d'obturateur (2), comportant chacun une tête (8a, 8b) mobile par pivotement entre une position relevée du côté de la surface externe (3') du corps d'obturateur (2) et une position rabattue contre la surface externe (3') du corps d'obturateur (2), de manière à recouvrir la lumière (5) du corps d'obturateur (2),
- les leviers (6a, 6b) traversant la lumière (5) du corps d'obturateur (2) et comportant de plus une partie d'appui (lova, lOb) opposée à leurs têtes (8a, 8b) destinée à venir en contact avec la face interne (lob) de la paroi (11), dans la position rabattue des leviers (6a, 6b), l'axe de pivotement de chaque levier (6a, 6b) étant disposé entre la tête (8a, 8b) et la partie d'appui (lova, lOb) du levier (6a, 6b),
- la tête du premier levier (6a) comportant une zone d'appui (14) sur une zone (13) de la tête (8b) du second levier (6b) dans sa position rabattue, et
- la partie d'appui (lova) du premier levier (6a) ayant une surface de blocage de l'axe du premier levier, par mise en appui de la surface de blocage sur la face interne (lob) de la paroi (11), dans la position rabattue du premier levier (6a).
2.- Obturateur suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que chacun des leviers (6a, 6b) comporte une tige courbe (9a, 9b) montée pivotante sur la partie interne (4) du corps d'obturateur (2), par l'intermédiaire de l'un des axes (7a, 7b), ayant une première extrémité solidaire de la tête (8a, 8b) du levier (6a, 6b) et une seconde partie d'extrémité constituant la partie d'appui (lOa, lOb) du levier (6a, 6b).
3.- Obturateur suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que la tige courbe (9a, 9b) de chacun des leviers (6a, 6b) présente au moins une partie en forme de portion de cercle.
4.- Obturateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la partie d'appui (lova, lOb) de chacun des leviers (6a, 6b) présente une surface externe de blocage arrondie pour sa mise en appui sur la surface interne (lob) de la paroi (11).
5.- Obturateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les parties d'appui (lova, lOb) du premier et du second levier (6a, 6b) présentent une certaine flexibilité pour permettre l'adaptation de l'obturateur (1) sur des parois d'épaisseurs différentes.
6.- Obturateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la tête (8a) du premier levier (6a) comporte une partie (14) en saillie sur l'un de ses bords et que la tête (8b) du second levier (6b) comporte une partie en creux (13), la partie en saillie (14) de la tête (8a) du premier levier (6a) et la partie en creux (13) de la tête (8b) du second levier (6b) constituant respectivement la zone d'appui (14) de la tête (8a) du premier levier (6a) sur le second levier (6b) et la zone (13) de la tête (8b) du second levier (6b) venant en contact avec la zone d'appui (14) du premier levier (6a) dans la position rabattue des leviers (6a, 6b).
7.- Obturateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la partie d'appui (lova) du premier levier (6a) comporte une surface de contact avec la surface interne de la paroi (11) dont la forme et la disposition sont telles que, lorsque le premier levier (6a) est en position rabattue, la paroi (11) exerce une force de réaction sur le premier levier (6a) dirigée vers l'axe de pivotement (7a) du premier levier (6a).
8.- Obturateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la partie interne (4) du corps d'obturateur (2) présente des dimensions hors tout inférieures aux dimensions de l'ouverture (12) de la paroi (11) et un rebord (15) en saillie vers l'extérieur sur l'un de ses bords, un espace libre d'engagement d'un bord de l'ouverture (12) de la paroi (11) étant ménagé entre le rebord en saillie (15) de la partie interne (4) du corps d'obturateur (2) et la partie externe (3) du corps d'obturateur (2).
9.- Utilisation d'un obturateur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, pour réaliser l'obturation d'une ouverture (12) traversant une paroi à faible rigidité d'un véhicule automobile, telle qu'un garnissage du coffre ou du pavillon du véhicule.
FR9611516A 1996-09-20 1996-09-20 Obturateur pour une ouverture traversant une paroi ayant une faible rigidite et son utilisation Expired - Fee Related FR2753677B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611516A FR2753677B1 (fr) 1996-09-20 1996-09-20 Obturateur pour une ouverture traversant une paroi ayant une faible rigidite et son utilisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611516A FR2753677B1 (fr) 1996-09-20 1996-09-20 Obturateur pour une ouverture traversant une paroi ayant une faible rigidite et son utilisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753677A1 true FR2753677A1 (fr) 1998-03-27
FR2753677B1 FR2753677B1 (fr) 1998-12-18

Family

ID=9495939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611516A Expired - Fee Related FR2753677B1 (fr) 1996-09-20 1996-09-20 Obturateur pour une ouverture traversant une paroi ayant une faible rigidite et son utilisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753677B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19816826A1 (de) * 1998-04-16 1999-10-21 Volkswagen Ag Abdeckung für eine Scheinwerferreinigungsanlage
DE19829146A1 (de) * 1998-06-30 2000-01-05 Volkswagen Ag Klappenanordnung für eine Scheinwerferreinigungsanlage
DE10256052A1 (de) * 2002-11-30 2004-06-24 A. Raymond & Cie Abdeckvorrichtung für Montageaussparungen in den Abdeckleisten eines Fahrzeugdaches
EP2676870A3 (fr) * 2012-06-22 2018-05-02 MAN Truck & Bus AG Couvercle à centrage automatique

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0655360A1 (fr) * 1993-11-29 1995-05-31 Paul Journee S.A. Volet articulé pour la fermeture d'une trappe à carburant de véhicule automobile

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0655360A1 (fr) * 1993-11-29 1995-05-31 Paul Journee S.A. Volet articulé pour la fermeture d'une trappe à carburant de véhicule automobile

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19816826A1 (de) * 1998-04-16 1999-10-21 Volkswagen Ag Abdeckung für eine Scheinwerferreinigungsanlage
DE19829146A1 (de) * 1998-06-30 2000-01-05 Volkswagen Ag Klappenanordnung für eine Scheinwerferreinigungsanlage
DE10256052A1 (de) * 2002-11-30 2004-06-24 A. Raymond & Cie Abdeckvorrichtung für Montageaussparungen in den Abdeckleisten eines Fahrzeugdaches
DE10256052B4 (de) * 2002-11-30 2006-04-06 A. Raymond & Cie Abdeckvorrichtung für Montageaussparungen in den Abdeckleisten eines Fahrzeugdaches
EP2676870A3 (fr) * 2012-06-22 2018-05-02 MAN Truck & Bus AG Couvercle à centrage automatique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2753677B1 (fr) 1998-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1818458B1 (fr) Dispositif permettant d'obturer un cadre, comprenant un panneau monté articulé amovible sur le cadre
FR2857400A1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
WO2007028916A1 (fr) Capot de nacelle pour turboreacteur et nacelle comportant au moins un tel capot
FR2631905A1 (fr) Dispositif d'ancrage
WO2010106262A1 (fr) Toit souple pour vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel toit
FR2800018A1 (fr) Trappe a carburant de vehicule automobile
EP0628695B1 (fr) Dispositif de fermeture des extrémités latérales de coffres de volet roulant
FR3105193A1 (fr) Dispositif antivol pour contenant du type cannette de boisson ou boîte de conserve, et son procédé d’installation
FR2782040A1 (fr) Agencement d'anneau d'arrimage destine a etre encastre dans le bord de rive d'un vehicule tel qu'un porteur, une remorque ou semi-remorque
FR2753677A1 (fr) Obturateur pour une ouverture traversant une paroi ayant une faible rigidite et son utilisation
EP2079881B1 (fr) Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement monté articulé à basculement sur le cadre.
FR2770493A1 (fr) Dispositif de fermeture a profiles pour sac de conditionnement
WO2011077033A2 (fr) Dispositif d'obturation et ensemble correspondant
EP0316379B1 (fr) Rideau de faible encombrement pour la fermeture de passages
EP0724052B1 (fr) Poignée de porte de véhicule automobile à montage rapide par système coin-came
EP1201829A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un panneau articulé amovible à mise en place simplifée
EP0479663A1 (fr) Dispositif d'arrêt de porte pour véhicules
EP2439091B1 (fr) Véhicule automobile dont le toit est equipe de deux panneaux amovibles
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2587657A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant pour pavillon de vehicule automobile
FR3119405A1 (fr) Regard a verrouillage elastique
EP2510158B1 (fr) Ensemble a cadre et tampon de fermeture du cadre notamment pour regard de chaussee
FR2920467A1 (fr) Dispositif de butee de fin de course pour tablier de volet roulant
FR2809608A1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverrouillage d'un couvercle sur une cuve, et recipient de cuisson sous pression comportant un tel dispositif
FR2865440A1 (fr) Vehicule automobile a toit ouvrant escamotable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse