FR2849594A1 - Utilisation de zardaverine comme amincissant - Google Patents

Utilisation de zardaverine comme amincissant Download PDF

Info

Publication number
FR2849594A1
FR2849594A1 FR0300043A FR0300043A FR2849594A1 FR 2849594 A1 FR2849594 A1 FR 2849594A1 FR 0300043 A FR0300043 A FR 0300043A FR 0300043 A FR0300043 A FR 0300043A FR 2849594 A1 FR2849594 A1 FR 2849594A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zardaverine
salts
composition
sep
skin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0300043A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2849594B1 (fr
Inventor
Christel Liviero
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0300043A priority Critical patent/FR2849594B1/fr
Publication of FR2849594A1 publication Critical patent/FR2849594A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2849594B1 publication Critical patent/FR2849594B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/49Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds
    • A61K8/494Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds with more than one nitrogen as the only hetero atom
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/33Heterocyclic compounds
    • A61K31/395Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins
    • A61K31/495Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins having six-membered rings with two or more nitrogen atoms as the only ring heteroatoms, e.g. piperazine or tetrazines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/06Preparations for care of the skin for countering cellulitis

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

La présente invention concerne l'utilisation cosmétique de zardavérine ou l'un de ses sels, en tant qu'agent amincissant, en particulier pour prévenir et/ou lutter contre la cellulite ou la peau d'orange et/ou pour affiner les contours du visage.L'invention a également pour objet une composition cosmétique renfermant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, la zardavérine ou l'un de ses sels, ainsi qu'un procédé de traitement cosmétique destiné à prévenir et/ou lutter contre la cellulite et/ou la peau d'orange et/ou affiner ou amincir la silhouette ou les contours du visage.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne l'utilisation cosmétique de zardavérine ou l'un de ses sels, en tant qu'agent amincissant, en particulier pour prévenir et/ou lutter contre la cellulite ou la peau d'orange et/ou pour affiner les contours du visage.
L'invention a également pour objet une composition cosmétique renfermant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, la zardavérine ou l'un de ses sels, ainsi qu'un procédé de traitement cosmétique destiné à prévenir et/ou lutter contre la cellulite et/ou la peau d'orange et/ou affiner ou amincir la silhouette ou les contours du visage.
Les rondeurs et/ou surcharges pondérales sont liées au dysfonctionnement de certaines cellules de l'hypoderme, appelées adipocytes, qui contiennent des quantités variables de graisses stockées sous la forme de triglycérides. Ces triglycérides sont synthétisés in vivo par les adipocytes eux-mêmes, selon des réactions de type enzymatique (lipogénèse), à partir des acides gras libres contenus dans le sang sous forme de lipoprotéines et du glucose apporté notamment par l'intermédiaire de
Figure img00010001

certains aliments.~La-lib.ératieJbfeS=a@Î(;les=@fa-S=àsdipQPr-Gtem8S=Sf9ait:;à-=-- l'aide d'une enzyme, la lipoprotéine lipase, contenue dans les adipocytes ou via des récepteurs cellulaires aux lipoprotéines HDL, LDL ou VLDL. La transformation du glucose conduit soit à la formation de glycérol, soit à la formation d'acides gras libres par l'intermédiaire d'une enzyme spécifique, l'acétylCoA-carboxylase qui transforme le glucose en acétyl-CoA puis en acides gras.
Or, parallèlement, les triglycérides ainsi formés, puis stockés, dans les cellules des adipocytes peuvent également se dégrader (lipolyse), toujours sous l'action d'enzymes spécifiques, les triglycérides lipases, contenues dans ces mêmes cellules, et qui sont susceptibles d'être activées par l'AMP cyclique. L'AMP cyclique est régulé par l'adényl cyclase et susceptible d'être hydrolysé en 5'AMP par la phosphodiestérase. Ce mécanisme de lipolyse conduit à la libération d'acides gras d'une part et de glycérol et/ou de mono- et/ou di-esters du glycérol d'autre part.
Les acides gras ainsi relargués peuvent alors soit diffuser dans l'organisme pour y être consommés ou transformés de différentes façons, soit être re-captés (aussitôt ou un peu plus tard) par les adipocytes pour générer à nouveau des triglycérides par lipogénèse.
<Desc/Clms Page number 2>
Si, pour des raisons diverses (nourriture trop riche ou déséquilibrée, sédentarité, variation du métabolisme, vieillissement et autres), un déséquilibre substantiel s'installe dans l'organisme entre la lipogénèse (formation de triglycérides par réaction enzymatique entre des acides gras et le glycérol) et la lipolyse (décomposition enzymatique de triglycérides en acides gras et glycérol), c'est-à-dire plus précisément si les quantités de graisses formées par lipogénèse deviennent notablement et constamment supérieures à celles qui sont éliminées par lipolyse, il se produit alors dans les adipocytes une accumulation de triglycérides qui, si elle devient excessive, peut se traduire progressivement par une déformation de la peau provoquée par l'épaississement de l'hypoderme dans lequel se trouvent les adipocytes. La surface de la peau devient irrégulière ("peau d'orange") et de consistance plus ou moins flasque ou gélatineuse, donnant finalement à la silhouette un aspect général disgracieux pouvant évoluer entre la simple surcharge locale (lipodismorphie), en passant par l'embonpoint certain, et enfin la réelle obésité. parfois psychologique, qu'elle occasionne auprès des individus qui en sont atteints, l'adiposité constitue de nos jours une affection de moins en moins bien supportée ou acceptée.
Des solutions ont été proposées dans l'art antérieur pour intervenir sur le métabolisme des acides gras qui est l'une des cibles privilégiées dans le contrôle de cette surcharge lipidique adipocytaire.
Celui-ci peut être modulé : - soit par blocage du transport du glucose à l'intérieur de l'adipocyte qui conduit à une diminution des acides gras entrant dans l'adipocyte, - soit par inhibition de la lipoprotéine lipase, - soit par activation de la triglycéride lipase (ou lipase hormonosensible), généralement en stimulant l'AMP cyclique, généralement par activation de l'adényl cyclase, ou en provoquant son accumulation par inhibition de la phosphodiestérase.
D'autres voies biologiques ont été explorées pour agir sur le mécanisme de la lipogénèse et/ou de la lipolyse. Il a ainsi été proposé d'utiliser des antagonistes des récepteurs du neuropeptide Y (NPY), qui est un neuromédiateur intervenant dans un
<Desc/Clms Page number 3>
certain nombre de processus physiologiques et dont l'implication dans la régularisation de la lipolyse a pu être démontrée (P. Valet, J. Clin. Invest., 1990, 85, 291-295). On peut également utiliser des antagonistes des récepteurs [alpha]2 ou encore des agonistes des récepteurs (33-adrénergiques.
Les compositions cosmétiques proposées jusqu'à présent en vue de traiter l'adiposité contiennent ainsi des composés dits amincissants qui agissent sur un ou plusieurs des mécanismes mentionnés précédemment. Parmi ceux-ci, on peut plus particulièrement citer les bases xanthiques (i.e. des dérivés de la xanthine), telles que la théophylline, la caféine, la théobromine et les 1 -hydroxyalkylxanthines et leurs sels compatibles (voir le document FR-A-2 617 401), qui sont des inhibiteurs de phosphodiestérase, les dérivés de l'acide nicotinique tels que plus particulièrement le nicotinate d'alpha-tocophérol et le nicotinate d'hexyle (voir le document EP-A-371 844), les substances dites [alpha]2 bloqueurs capables de bloquer les récepteurs [alpha]2 à la surface des adipocytes comme par exemple le ginkgo biloba (voir le document FR-A-
Figure img00030001

69-53t,),-=et=te:s ayt}f11:stes=ctese'Ceptears.;aaFenerglque tels que atvenne ei ses sels.
Il n'en demeure pas moins qu'il subsiste encore aujourd'hui un fort besoin quant à pouvoir disposer d'un moyen de traitement de l'obésité et des surcharges pondérales disgracieuses "doux" de type non chirurgical, et permettant de lutter efficacement contre l'adiposité humaine ou animale, et ceci en vue d'obtenir un effet général, ou au contraire localisé, d'amincissement et/ou d'affinement du corps ou du visage.
Or, la Demanderesse a maintenant découvert que l'administration soit par application topique sur la peau, soit oralement, de zardavérine ou l'un de ses sels permet de répondre à ce besoin.
A la connaissance de la Demanderesse, il n'a jamais été envisagé ni suggéré dans l'art antérieur que la zardavérine ou l'un de ses sels peut avoir une activité amincissante.
Ainsi, l'invention concerne l'utilisation cosmétique de zardavérine ou de l'un de ses sels en tant qu'agent amincissant.
<Desc/Clms Page number 4>
On entend par agent amincissant, un composé dont l'activité conduit à diminuer les rondeurs et/ou surcharges pondérales soit parce qu'il inhibe la lipogénèse, soit parce qu'il stimule la lipolyse, soit encore parce qu'il possède les deux activités.
La zardavérine, 6-[4-(difluoromethoxy)-3-methoxyphenyl]-3(2H)-pyridazinone, a la structure chimique suivante :
Figure img00040001
Par sel de zardavérine, on entend selon l'invention les sels organiques ou inorganiques de zardavérine.
En particulier, les sels de zardévérine sont préférentiellement ceux obtenus par addition de la zardavérine avec un acide inorganique, choisi notamment parmi, les acides chlorhydrique, sulfurique, nitrique, carbonique, et phosphorique, ou avec un acide organique, choisi en particulier parmi les acides succinique, fumarique, lactique, glycolique, citrique, gluconique, salicylique et tartrique.
La zardavérine exerce un effet lypolytique puissant comparable à celui de la caféine, elle agit ainsi en favorisant la libération d'acide gras libres de l'adipocyte.
Son effet permet de lutter ainsi contre l'accumulation de graisse. Or, c'est gonflés de graisse que les adipocytes augmentent de volume comprimant ainsi les vaisseaux sanguins, en conséquence, les échanges circulatoires ne peuvent plus se faire correctement, il s'opère une stase veineuse et lymphatique. En parallèle, les fibres de collagènes se multiplient, se sclérosent et encapsulent les cellules adipeuses conduisant à l'aspect peau d'orange de la peau.
L'invention a donc pour objet l'utilisation cosmétique de zardavérine ou l'un de ses sels pour prévenir et/ou lutter contre la cellulite ou la peau d'orange et/ou pour affiner les contours du visage.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la zardavérine ou l'un de ses
<Desc/Clms Page number 5>
sels est utilisé par application topique sur la peau.
Notamment, la zardavérine ou l'un de ses sels est utilisé dans une composition renfermant un milieu physiologiquement acceptable.
Par "milieu physiologiquement acceptable", on entend un milieu compatible avec la peau, les muqueuses et/ou les phanères.
La zardavérine peut également être administrée oralement.
La quantité de zardavérine ou de l'un de ses sels utilisable selon l'invention dépend bien évidemment de l'effet recherché et doit être en une quantité efficace pour favoriser l'amincissement.
A titre d'exemple, la zardavérine ou l'un de ses sels peut représenter de 0,001 à 20 % du poids total de la composition et, préférentiellement, de 0,01 à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Un autre objet de l'invention se rapporte à une composition cosmétique comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, la zardavérine ou l'un de ses sels.
Selon le mode d'administration, cette composition peut se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées.
Dans le cas d'une administration orale, la composition pourra se présenter sous forme de comprimés, de gélules, de dragées, de sirops, de suspensions, de solutions, de poudres, de granulés, d'émulsions, de suspensions de microsphères ou nanosphères ou vésicules lipidiques ou polymériques permettant une libération contrôlée.
En particulier, la composition selon l'invention est adaptée à une application topique sur la peau.
Ainsi, la composition selon l'invention peut être appliquée localement sur les zones du visage ou du corps à affiner, en particulier sur les hanches, les fesses, les cuisses, le ventre, la ceinture abdominale et l'ovale du visage. L'un des grands avantages de la présente invention réside dans la possibilité de pouvoir procéder, chaque fois que
<Desc/Clms Page number 6>
nécessaire ou souhaitable, à des traitements "doux" très localisés et sélectifs grâce au mode d'application par voie topique.
Lorsque la composition selon l'invention est destinée à être appliquée sur la peau, elle peut avoir la forme notamment d'une solution ou suspension aqueuse, alcoolique ou hydroalcoolique ou d'une suspension huileuse ou d'une solution ou d'une dispersion du type lotion ou sérum, d'une émulsion de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, obtenues par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), ou d'une suspension ou émulsion de consistance molle du type crème H/E ou E/H ou d'un gel aqueux ou anhydre, d'un onguent, d'une poudre libre ou compactée à utiliser telle quelle ou à incorporer dans un excipient, ou encore de microcapsules ou microparticules, ou de dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique. Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles.
On peut également envisager une composition sous la forme d'une mousse ou encore sous forme de compositions pour aérosol comprenant également un age - propulseur sous pression.
Lorsque la composition est une émulsion, la proportion de la phase grasse peut aller de 2 à 80 % en poids, et de préférence de 5 à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition. Les huiles, les cires, les émulsionnants et les coémulsionnants utilisés dans la composition sous forme d'émulsion sont choisis parmi ceux classiquement utilisés dans le domaine cosmétique. L'émulsionnant et le coémulsionnant sont présents, dans la composition, en une proportion allant de 0,1 à 30 % en poids, et de préférence de 0,5 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition. L'émulsion peut, en outre, contenir des vésicules lipidiques.
Lorsque la composition est une solution ou un gel huileux, la phase grasse peut représenter plus de 90 % du poids total de la composition.
De façon connue, la composition cosmétique peut contenir également des adjuvants habituels dans le domaine cosmétique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les additifs hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges, les filtres, les absorbeurs d'odeur et les matières colorantes. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles
<Desc/Clms Page number 7>
classiquement utilisées dans le domaine cosmétique, et par exemple de 0,01 à 10 % du poids total de la composition. Ces adjuvants, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse, dans la phase aqueuse et/ou dans les sphérules lipidiques.
Comme huiles ou cires utilisables dans l'invention, on peut citer les huiles minérales (huile de vaseline), les huiles végétales (fraction liquide du beurre de karité, huile de tournesol), les huiles animales (perhydrosqualène), les huiles de synthèse (huile de Purcellin), les huiles ou cires siliconées (cyclométhicone) et les huiles fluorées (perfluoropolyéthers), les cires d'abeille, de carnauba ou paraffine. On peut ajouter à ces huiles des alcools gras et des acides gras (acide stéarique).
Comme émulsionnants utilisables dans l'invention, on peut citer par exemple le stéarate de glycérol, le polysorbate 60 et le mélange de PEG-6/PEG-32/Glycol Stéarate vendu sous la dénomination de TefoseR 63 par la société Gattefosse.
Comme solvants utilisables dans l'invention, on peut citer les alcools inférieurs, notamment l'éthanol et l'isopropanol, le propylène glycol.
Comme gélifiants hydrophiles utilisables dans l'invention, on peut citer les polymères carboxyvinyliques (carbomer), les copolymères acryliques tels que les copolymères d'acrylates/alkylacrylates, les polyacrylamides, les polysaccharides tels que l'hydroxypropylcellulose, les gommes naturelles et les argiles, et, comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sels métalliques d'acides gras comme les stéarates d'aluminium et la silice hydrophobe, éthylcellulose, polyéthylène.
Selon une forme d'exécution préférée de l'invention, la composition renfermant la zardavérine ou l'un de ses sels dans un milieu physiologiquement acceptable contient en outre au moins un agent lipolytique et/ou inhibant la lipogénèse. Dans cette forme d'exécution, la composition est, de préférence, adaptée à une application topique sur la peau.
L'agent lipolytique peut notamment être choisi parmi : les inhibiteurs de phosphodiestérase
<Desc/Clms Page number 8>
on peut citer en particulier les bases xanthiques et les extraits naturels en contenant.
Des exemples sont constitués par la céfine et ses dérivés, notamment les 1hydroxyalkylxanthines décrites dans le document FR-A-2 617 401, le citrate de caféine, la théophylline et ses dérivés, la théobromine, l'acéfylline, l'aminophylline, le chloroéthylthéophylline, le diprophylline, le diniprophylline, l'étamiphylline et ses dérivés, l'étofylline et la proxyphylline. Ces bases xanthiques peuvent être utilisées seules ou dans des mélanges commerciaux tels que l'association de caféine et d'alginate et caféinate de méthylsilanetriol commercialisé par la société EXSYMOL sous la dénomination commerciale Caféisilane C. Comme extraits naturels contenant des bases xanthiques, on peut citer les extraits de thé, de café, de guarana, de maté, de cola (Cola Nitida) et notamment l'extrait sec de fruit de guarana (Paulina sorbilis) contenant de 8 à 10% de caféine. On peut aussi citer le Ma Huang (Ephedra plant) qui contient de l'éphédrine.
- les composés a-2 bloqueurs capables de bloquer les récepteurs a-2 à la surface des adipocytes, - les agonistes -adrénergiques, comme agoniste -adrénergique, on peut citer en particulier l'alvérine ou un sel organique ou inorganique d'alvérine tel que le citrate d'alvérine.
- les composés inhibant la synthèse des récepteurs aux LDL ou VLDL, tels que les extraits de Dioscorea opposita.
- les inhibiteurs des enzymes de la synthèse des acides gras, tels que l'acétyl CoA carboxylase ou la fatty acid synthetase et en particulier la cérulénine.
- les composés stimulant les récepteurs (3 et/ou les protéines G, - les bloqueurs du transport du glucose, tels que la sérine ou la rutine.
- les antagonistes du neuropeptide Y (NPY) capable de bloquer les récepteurs
NPY à la surface des adipocytes, - les agents modifiant le transport des acides gras, - les peptides lipolytiques et les protéines lipolytiques, comme des peptides ou protéines tels que les peptides dérivés de l'hormone parathyroïdienne, décrits notamment dans les brevets FR-2 788 058 et FR-2 781 231 ou les peptides décrits dans le document FR-2 786 693, sans que cette liste soit limitative. On peut citer également les protamines et leurs dérivés tels que ceux décrits dans le documentFR-2 758 724.
<Desc/Clms Page number 9>
D'autres exemples d'agents lipolytiques utilisables sont certains extraits végétaux ne contenant pas de caféine et certains extraits d'origine marine, on peut citer en particulier : - comme extraits végétaux : les extraits de Garcinia cambogia, de Bupleurum chinensis, de lierre grimpant (Hedera hélix), d'arnica (Arnica montana L.), de romarin (Rosmarinus officinalis N.), de souci (Calendula officinalis), de sauge (Salvia officinalis L.), de ginseng (Panax ginseng), de millepertuis (Byperycum perforatum), de fragon (Ruscus aculeatus L.), d'ulmaire (Filipendula ulmaria L.), d'orthisiphon (Orthosiphon stamincus benth), de bouleau (Betula alba), de cécropia, d'arganier, de Ginkgo biloba, de prêle, d'escine, de cangzhu, de Chrysanthellum indicum, de dioscorées riche en diosgénine dont Dioscorea opposita ou mexicana ou villosa, de plantes du genre Armeniacea, Atractylodis platicodon, sinom-menum, Pharbitidis ou Flemingia, de Coleus tels que Coleus forskhlii ou blumei ou esquirolii ou scutellaroides ou xanthantus ou barbatus, de ballote, de Guioa, de Davallia, de Terminalia, de Barringtonia, de Trema et d'Antirobia ;
Figure img00090001

-c6rhm- ë -ekt-ràits- d-oi-ji-ne-àiiirinÉi -.- [eéëktiaitâ a'aTg-lie ou (je phyfôplâncton; tels qu'un extrait de Laminaria digitata commercialisé sous la dénomination PHYCOX75 par la société SECMA, l'algue skeletonema telle que décrite notamment dans le brevet FR-2 782 921 ou les diatomées telles que celles décrites dans le brevet FR-2 774 292.
La quantité d'actif lipolytique ou inhibant la lipogénèse, autre que la zardavérine ou l'un de ses sels, présente dans la composition selon l'invention peut varier dans une large mesure et sera de préférence comprise entre 0,001 et 20 % en poids, mieux, entre 0,1 et 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
Selon une forme d'exécution avantageuse, la composition cosmétique selon l'invention renferme en outre au moins un actif complémentaire choisi parmi : - les actifs agissant sur la microcirculation (vasculoprotecteurs ou vasodilatateurs) tels que les flavonoïdes, les ruscogénines, les esculosides naturels ou de synthèse (dont le Perméthol commercialisé par la société SOCHIBO), l'escine extrait du marron d'Inde, les nicotinates, l'hépéridine méthyl chalcone, le petit houx, les huiles essentielles de lavande ou de romarin, les extraits de Ammi visnaga ; - les actifs raffermissants et/ou anti-glycants (empêchant la fixation du sucre sur les fibres de collagène) tels que les extraits de Centella asiatica et de Siegesbeckia, le silicium, l'amadorine, l'ergothionéine et ses dérivés, les hydroxystilbènes et leurs
<Desc/Clms Page number 10>
dérivés, notamment le resvératrol, les extraits végétaux de la famille des Ericaceae, notamment les extraits de myrtille (Vaccinium angustifollium), la vitamine C et ses dérivés et le rétinol et ses dérivés.
Là encore, la quantité de ces actifs complémentaires peut varier dans une large mesure. De préférence, ces actifs seront présents dans la composition selon l'invention en quantité représentant de 0,01 à 15 % et, mieux, de 0,05 à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
La présente invention a en outre pour objet un procédé de traitement cosmétique en vue de prévenir et/ou lutter contre la cellulite et/ou la peau d'orange et/ou d'affiner ou amincir la silhouette ou les contours du visage, comprenant l'application topique sur la peau d'une composition comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, la zardavérine ou l'un de ses sels.
La présente invention a encore pour objet l'utilisation de zardavérine ou l'un de ses sels pour la préparation d'une composition destinée au traitement de l'obésité.
Un premier exemple montre la mesure de l'activité de zardavérine.
Les exemples suivants de compositions illustrent l'invention sans la limiter aucunement. Dans les compositions, les proportions indiquées sont des pourcentages en poids, sauf indication contraire.
Exemple 1 : Mesure de l'activité de la zardavérine Les cellules utilisées dans cet essai sont des adipocytes isolés d'une plastie abdominale, de donneur de sexe féminin de 33 ans. Les fragments de tissus adipeux ont été incubés pendant 30 minutes à 37 C en présence de collagénase puis repris dans un milieu d'essai à raison de 10 ml de milieu par gramme de tissu adipeux.
A 540 l de suspension d'adipocytes ont été ajoutés 60 l de composé à tester et les mélanges ont été incubés dans un bain marie à 37 C, sous agitation, pendant 2 heures.
<Desc/Clms Page number 11>
Les composés de référence : la théophyline, l'isoprotérénol et la caféine sont testés aux concentrations de 1 mM, 1 l et 1 mM, respectivement.
La zardavérine est testée à la concentration de 1 mM, 0,1 mM, 0,01 mM, 1 M et 0,1 M.
Les acides gras libres non estérifiés (AGNE) ont été dosés dans des fractions de 30 l de milieu sous adipocytes, après décantation de 5 minutes. Le dosage a été réalisé à l'aide d'un kit NEFA-C (WACO 994-75409) selon les directives du fournisseur.
Les données brutes de comptage ont été transférées et traitées sous le logiciel PRISM (Graph ad Software), les comparaisons intergroupes ont été réalisées par analyse de variance (ANOVA) à l'aide du test de comparaison multiple Dunnet.
Figure img00110001
<tb>
<tb>
Traitement <SEP> AGNE <SEP> ( M) <SEP> % <SEP> AGNE <SEP> p
<tb> Non <SEP> traité <SEP> 22 <SEP> 100 <SEP> Théophiline <SEP> 10-3 <SEP> M <SEP> 302 <SEP> 1371 <SEP> <0,01
<tb> Caféine <SEP> 10-3 <SEP> M <SEP> 261 <SEP> 1188 <SEP> <0,01
<tb> Isoprotérénol <SEP> 10-6 <SEP> M <SEP> 314 <SEP> 1429 <SEP> <0,01
<tb> Zardavérine <SEP> 1 <SEP> mM <SEP> 255 <SEP> 1159 <SEP> <0,01
<tb> Zardavérine <SEP> 0,1 <SEP> mM <SEP> 210 <SEP> 956 <SEP> <0,01
<tb> Zardavérine <SEP> 0,01 <SEP> mM <SEP> 155 <SEP> 703 <SEP> <0,01
<tb> Zardavérine <SEP> 1 <SEP> M <SEP> 44 <SEP> 202 <SEP> <0,01
<tb> Zardavérine <SEP> 0,1 <SEP> M <SEP> 27 <SEP> 121 <SEP> >0,05
<tb>
Tableau I On constate que la zardavérine stimule de façon dose-dépendante la libération d'acide gras non-estérifiés (Tableau I). L'effet maximum obtenu dans ces conditions expérimentales est à la concentration 1 mM.
Ces résultats mettent en évidence l'activité lipolytique de la zardavérine.
<Desc/Clms Page number 12>
Exemple 2 : gel amincissant pour le corps
A Copolymère acrylate / C10-30 alkylacrylate 0,5 %
Eau 12 %
B Hexyldécanol 5 %
Isononanoate d'isononyle 5 %
Cyclohexasiloxane 5 %
Zardavérine 0,5 %
C Triethanolamine 0,5 %
Eau Qsp 100 %
Glycérine 6 %
Conservateurs 0,25%
Caféine 3 %
Acide salicylique 0,5 %
Extrait de Coleus 0,05 %
D Éthanol 15 %
E Polyacrylamide et C13-14 isoparaffin et Laureth 7 (Sepigel 305 fourni par la société SEPPIC) 1 % Mode opératoire : Le polymère de la phase A est dispersé dans l'eau à 40 C. Les constituants de la phase B sont chauffés à 70 C jusqu'à dissolution complète puis la température est ramenée à 40 C. Les constituants de la phase C sont mélangés à 50 C. La phase B est introduite dans la phase A à 40 C sous agitation puis la phase C leur est ajoutée.
Les phases D puis E sont introduites dans le mélange précédemment obtenu.
Cette crème est particulièrement bien adaptée au traitement de la cellulite.
Exemple 3 : ciel-crème amincissant visage
A Copolymère acrylate / C10-30 alkylacrylate 0,5 %
Eau 12 %
B Hexyldécanol 5 %
Isononanoate d'isononyle 5 %
<Desc/Clms Page number 13>
Cyclohexasiloxane 5 %
Octyl méthoxy cinnamate 1 %
Zardavérine 0,5 %
C Triéthanolamine 0,5 %
Eau Qsp 100 %
Glycérine 6 %
Conservateurs 0,25%
Extrait de Bupleurum chinensis 0,5 %
Extrait de Thé vert 0,05%
D Éthanol 10 %
E Polyacrylamide et C13-14 isoparaffin et Laureth 7 (Sepigel 305 commercialisé par SEPPIC) 1,5 % Ce gel-crème peut être préparé de la même manière que la composition de l'exemple 1.
Il est bien adapté à une application sur le visage pour atténuer les poches sous les yeux et affiner l'ovale du visage.
Exemple 4 : crème amincissante
A Copolymère acrylate / C10-30 alkylacrylate 0,5 %
Eau 12 %
B Hexyldécanol 5 %
Isononanoate d'isononyle 5 %
Cyclohexasiloxane 5 %
Zardavérine 0,5 %
C Triéthanolamine 0,5 %
Eau Qsp 100 %
Glycérine 6 %
Conservateurs 0,25%
D Éthanol 15 %
E Polyacrylamide et C13-14 isoparaffin et Laureth 7 (Sepigel 305 commercialisé par SEPPIC) 1 %
<Desc/Clms Page number 14>
Cette crème peut être appliqué matin et soir sur les rondeurs localisées au niveau du ventre, des fesses et des cuisses en vue de les atténuer.
Exemple 5 : lotion formant un catch in situ On prépare, de façon classique pour l'homme du métier, une lotion ayant la composition suivante, destinée à être introduite dans un dispositif aérosol.
- Ethanol 70 % - Polyvinyl pyrrolidone (PVP) (Luviskol K30 de BASF) 5 % - Caféine 2 % - Zardavérine 1 % - Triéthyl citrate 0,2 % - Glycérol 1 % - Diosgénine 0,1 % - Extrait de Coleus Barbatus 0,1 % - Eau qsp 100 % Cette lotion peut être appliquée matin et/ou soir par pulvérisation sur les parties du corps à affiner, où elle forme un patch in situ qui permet une bonne pénétration et une diffusion prolongée des actifs dans la peau.
Exemple 6 : Gélules Excipients : - Huile de Soja 40 mg - Huile de Germe de Blé 85 mg - Lécithine de Soja 25 mg
Vitamines : - Tocophérols naturels 3 mg - Vitamines C 50 mg
<Desc/Clms Page number 15>
Composants - Zardavérine 40 mg Ces gélules peuvent être ingérées à raison de 2 prises d'une gélule par jour, une le matin, une le soir.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Utilisation cosmétique de zardavérine ou de l'un de ses sels en tant qu'agent amincissant.
  2. 2. Utilisation cosmétique de zardavérine ou de l'un de ses sels pour prévenir et/ou lutter contre la cellulite ou la peau d'orange et/ou pour affiner les contours du visage.
  3. 3. Utilisation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la zardavérine ou l'un de ses sels est utilisée par administration orale.
  4. 4. Utilisation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la zardavérine ou l'un de ses sels est utilisée par application topique sur la peau.
  5. 5. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la zardavérine ou l'un de ses sels est utilisée dans une composition renfermant un milieu physiologiquement acceptable.
  6. 6. Utilisation selon la revendication 5, caractérisée en ce que la zardavérine ou l'un de ses sels représente de 0,001 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.
  7. 7. Utilisation selon la revendication 6, caractérisée en ce que la zardavérine ou l'un de ses sels représente de 0,01 à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition.
  8. 8. Composition comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, la zardavérine ou l'un de ses sels.
  9. 9. Composition selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle est adaptée à une application topique sur la peau.
  10. 10. Procédé de traitement cosmétique en vue de prévenir et/ou lutter contre la cellulite et/ou la peau d'orange et/ou d'affiner ou amincir la silhouette ou les contours du visage, comprenant l'application topique sur la peau d'une composition
    <Desc/Clms Page number 17>
    comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, la zardavérine ou l'un de ses sels.
  11. 11. Utilisation de zardavérine ou l'un de ses sels pour la préparation d'une composition destinée au traitement de l'obésité.
FR0300043A 2003-01-03 2003-01-03 Utilisation de zardaverine comme amincissant Expired - Fee Related FR2849594B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300043A FR2849594B1 (fr) 2003-01-03 2003-01-03 Utilisation de zardaverine comme amincissant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300043A FR2849594B1 (fr) 2003-01-03 2003-01-03 Utilisation de zardaverine comme amincissant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2849594A1 true FR2849594A1 (fr) 2004-07-09
FR2849594B1 FR2849594B1 (fr) 2006-10-27

Family

ID=32524677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0300043A Expired - Fee Related FR2849594B1 (fr) 2003-01-03 2003-01-03 Utilisation de zardaverine comme amincissant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2849594B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012215520A1 (de) * 2012-08-31 2014-03-06 Beiersdorf Ag Kosmetische oder dermatologische Zubereitungen mit einem Gehalt an einem oder mehreren Pyridazinderivaten und Verwendung von einem oder mehreren Pyridazin-derivaten zur Herstellung kosmetischer Zubereitungen zur Bräunung der Haut

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4368168A1 (fr) * 2022-11-11 2024-05-15 Ringoldas Voityla Composition pour traitements anticellulite

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19810515A1 (de) * 1998-03-11 1999-10-07 Forssmann Wolf Georg Zusammensetzung zur Therapie von Diabetes mellitus und Fettsucht
WO2001035979A2 (fr) * 1999-11-13 2001-05-25 Icos Corporation Therapie combinant des inhibiteurs de pde3 et de pde4 pour le traitement de l'obesite
WO2002070469A2 (fr) * 2001-03-05 2002-09-12 Icos Corporation Inhibiteurs selectifs de pde3b et leurs utilisations therapeutiques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19810515A1 (de) * 1998-03-11 1999-10-07 Forssmann Wolf Georg Zusammensetzung zur Therapie von Diabetes mellitus und Fettsucht
WO2001035979A2 (fr) * 1999-11-13 2001-05-25 Icos Corporation Therapie combinant des inhibiteurs de pde3 et de pde4 pour le traitement de l'obesite
WO2002070469A2 (fr) * 2001-03-05 2002-09-12 Icos Corporation Inhibiteurs selectifs de pde3b et leurs utilisations therapeutiques

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012215520A1 (de) * 2012-08-31 2014-03-06 Beiersdorf Ag Kosmetische oder dermatologische Zubereitungen mit einem Gehalt an einem oder mehreren Pyridazinderivaten und Verwendung von einem oder mehreren Pyridazin-derivaten zur Herstellung kosmetischer Zubereitungen zur Bräunung der Haut

Also Published As

Publication number Publication date
FR2849594B1 (fr) 2006-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1648569B1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;une composition comprenant au moins une oxazoline, a titre de principe actif, comme amincissant et/ou pour prevenir et/ou traiter la cellulite
EP0655235B1 (fr) Composition amincissante
EP1515696B1 (fr) Utilisation d&#39;isoflavones pour favoriser l&#39;amincissement
WO2005094776A1 (fr) Compositions cosmetiques ou dermatologiques et leurs applications
EP2642969A1 (fr) Kit cosmetique et utilisation pour ameliorer l&#39;aspect de la peau
JP4681230B2 (ja) フィトスフィンゴシンのスリミング剤としての化粧的使用、及び、フィトスフィンゴシンを含む化粧組成物
EP1676606B1 (fr) Composition amincissante comprenant une base xanthique, un diméthicone copolyol et une poudre de polyuréthane
FR2907338A1 (fr) Utilisation de l&#39;acide ferulique dans le domaine cosmetique et/ou pharmaceutique
WO2006108963A1 (fr) Utilisation d&#39;un peptide comme principe actif amincissant
EP1768684B1 (fr) Composition comprenant un extrait de lotus bleu pour le traitement des contractions musculaires faciales incontrôlees
FR2885050A1 (fr) Composition amincissante a base d&#39;extraits de cacao.
FR2855057A1 (fr) Composition cosmetique ou dermopharmaceutique amincissante
FR2862533A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;au moins un activateur de la production d&#39;une interleukine 11, comme agent amincissant topique
EP1541127B1 (fr) Utilisation des modulateurs d&#39;aquaglycéroporines comme amincissant
FR2758085A1 (fr) Composition amincissante incluant un extrait de chrysanthellum indicum
FR2849594A1 (fr) Utilisation de zardaverine comme amincissant
FR2827762A1 (fr) Utilisation de steroides comme amincissants
FR2788434A1 (fr) Utilisation d&#39;au moins un extrait d&#39;au moins une bacterie filamenteuse non photosynthetique en tant qu&#39;agent amincissant
WO2002080877A2 (fr) Utilisation de l&#39;alverine ou l&#39;un de ses sels
FR2879099A1 (fr) Composition cosmetique et/ou dermatologique et son utilisation pour prevenir et/ou traiter l&#39;obesite ou la lipodystrophie
FR2871382A1 (fr) Composition comprenant un complexe d&#39;extraits vegetaux, a effet decontractant de la peau
FR2951940A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de caesalpinia pour lutter contre la canitie
FR2871380A1 (fr) Composition comprenant un extrait vegetal a effet decontractant de la peau
FR2820978A1 (fr) Nouvelles compositions cosmetiques amincissantes contenant de la boldine
FR2871381A1 (fr) Composition comprenant un extrait vegetal a effet decontractant de la peau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030