FR2848357A1 - Dispositif de demarrage d'un moteur a combustion interne et procede pour sa commande - Google Patents

Dispositif de demarrage d'un moteur a combustion interne et procede pour sa commande Download PDF

Info

Publication number
FR2848357A1
FR2848357A1 FR0313122A FR0313122A FR2848357A1 FR 2848357 A1 FR2848357 A1 FR 2848357A1 FR 0313122 A FR0313122 A FR 0313122A FR 0313122 A FR0313122 A FR 0313122A FR 2848357 A1 FR2848357 A1 FR 2848357A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
starter
alternator
engine
speed
mode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0313122A
Other languages
English (en)
Inventor
Scott E Blackburn
Eric Keith Manning
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dana Inc
Original Assignee
Dana Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dana Inc filed Critical Dana Inc
Publication of FR2848357A1 publication Critical patent/FR2848357A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N11/00Starting of engines by means of electric motors
    • F02N11/08Circuits or control means specially adapted for starting of engines
    • F02N11/0848Circuits or control means specially adapted for starting of engines with means for detecting successful engine start, e.g. to stop starter actuation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N11/00Starting of engines by means of electric motors
    • F02N11/04Starting of engines by means of electric motors the motors being associated with current generators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N2200/00Parameters used for control of starting apparatus
    • F02N2200/04Parameters used for control of starting apparatus said parameters being related to the starter motor
    • F02N2200/041Starter speed

Abstract

L'invention se rapporte à l'industrie automobile.Le procédé comprend les étapes consistant à : mettre en service le mode démarreur de l'ensemble à démarreur/alternateur (en 100) ; exciter l'ensemble à démarreur/alternateur dans le mode démarreur ; contrôler la vitesse de rotation de la machine formant démarreur/alternateur (en 102) ; produire un signal indicateur de mise en route du moteur (en 106) si ladite vitesse diminue (en 104) ; produire un signal indicateur de démarrage du moteur (en 112) si ladite vitesse augmente (en 110) après que le signal indicateur de mise en route du moteur a été produit (en 106) ; et mettre hors service le mode démarreur de l'ensemble à démarreur/alternateur (en 114) si ledit signal indicateur de démarrage du moteur a été produit (en 112).L'invention s'applique à un ensemble à démarreur/alternateur pouvant être actionné dans un mode démarreur pour démarrer un moteur et dans un mode démarreur pour produire de l'énergie électrique.

Description

La présente invention se rapporte de manière
générale au domaine des systèmes électriques pour automobile. De manière spécifique, la présente invention est dirigée vers un dispositif de démarrage d'un moteur à 5 combustion interne incorporant un ensemble à démarreur/alternateur et s'étend à un procédé pour commander la transition de l'ensemble à démarreur/alternateur depuis un mode de démarrage jusqu'à un mode de production d'énergie électrique par un 10 contrôle de la vitesse de rotation de l'ensemble à démarreur/alternateur. Une tendance récente dans les systèmes électriques pour automobile concerne la combinaison des éléments constitutifs d'un démarreur et d'un alternateur15 générateur qui fonctionnaient précédemment de manière séparée. Du fait que les automobiles utilisent de manière intense davantage d'électroniques, en termes d'accessoires électroniques et de la sophistication des systèmes de commande, il est de plus en plus nécessaire 20 d'accroître l'alimentation en énergie électrique. Il en résulte que l'alternateur est devenu plus gros et plus puissant au fur et à mesure que les besoins en énergie électrique d'une automobile ont augmenté.
En outre, la nécessité d'augmenter l'efficience de 25 fonctionnement des moteurs à combustion interne exige un moteur de démarrage puissant et actionné fréquemment afin de reprendre le fonctionnement du moteur à combustion interne sur de courts cycles de demande. De même, alors que ces tendances distinctes ont été mises en place, un 30 troisième élément toujours présent dans la conception des automobiles est l'efficience de conditionnement en termes d'espace sous capot. Au fur et à mesure que ces tendances ont progressé, une stratégie communément proposée a consisté à combiner le démarreur et l'alternateur35 générateur en un seul ensemble à démarreur/alternateur sous capot. Pendant le démarrage initial du véhicule, l'ensemble à démarreur/alternateur fonctionne comme un démarreur. Lorsqu'il fonctionne comme un démarreur, l'ensemble à démarreur/alternateur fournit une valeur de couple suffisante pour entraîner en rotation le vilebrequin du moteur avant l'allumage des cylindres. 5 Après que le moteur a démarré, l'ensemble à démarreur/alternateur est utilisé comme un générateur pour fournir l'énergie électrique au système électrique du véhicule.
A ce sujet, la fonction démarreur de l'ensemble à 10 démarreur/alternateur peut être très puissante vis-à-vis du démarrage du moteur à combustion interne, attendu que le moteur à combustion interne doit atteindre un fonctionnement auto-entretenu dans un intervalle de temps de 1/2 à 1 seconde, et cela exige une demande 15 significative de la part de la batterie. En outre, du fait de l'augmentation de la demande en énergie électrique des systèmes électriques des véhicules, la capacité de l'alternateur est grande et ce dernier doit pouvoir produire un courant important pendant le mode de 20 production d'énergie électrique. La fonction générateur de l'ensemble à démarreur/alternateur peut être également puissante vis-à-vis de la capacité du moteur à combustion interne à créer un couple suffisant, notamment pendant les cas de charge relative élevés et de basse vitesse 25 relative du moteur.
Dans le fonctionnement décrit ci-dessus de démarrage ou de mise en route du moteur, on désire mettre en route le moteur avec un couple aussi grand que possible de manière à rapidement démarrer le moteur en surmontant sa 30 forte résistance de charge qui comprend la friction statique au moment de la période initiale de démarrage du moteur. Dans la dernière période de démarrage du moteur après que le moteur a commencé à tourner, le moteur 35 commence à produire un couple d'entraînement ainsi que des frictions au niveau de diverses surfaces de frottement lorsque le moteur change de l'état statique à l'état dynamique afin de réduire la résistance de charge.
Il en résulte que la vitesse de rotation du moteur augmente rapidement et que de grandes vibrations sont produites ainsi que du bruit, en dégradant alors le 5 caractère silencieux et durable du moteur. En outre, le fait d'appliquer au moteur un couple important à partir de l'ensemble à démarreur/alternateur afin d'augmenter rapidement sa vitesse de rotation après le début de la rotation du moteur provoque une consommation inutile 10 d'énergie électrique dans la batterie d'accumulateurs montée sur le véhicule.
La présente invention créée un nouveau dispositif ainsi qu'un nouveau procédé pour commander l'ensemble à démarreur/alternateur du moteur à combustion interne d'un 15 véhicule automobile.
La présente invention est dirigée vers la résolution d'au moins un des problèmes potentiels associés à la tendance vers la combinaison des fonctions du démarreur et de l'alternateur et au fonctionnement du moteur à 20 combustion interne à court cycle de demande d'un véhicule automobile. De manière spécifique, la présente invention crée un nouveau dispositif pour démarrer un moteur à combustion interne incorporant un ensemble à démarreur/alternateur, ainsi qu'un nouveau procédé pour 25 commander le dispositif de démarrage d'un tel moteur.
Le dispositif pour démarrer le moteur à combustion interne d'un véhicule automobile, conformément à la présente invention, comprend un ensemble à démarreur/alternateur couple de manière opérationnelle au 30 moteur et susceptible d'être actionné dans un mode démarreur pour démarrer le moteur à combustion interne et dans un mode générateur pour produire de l'énergie électrique lorsqu'il est entraîné par ce moteur afin de fournir cette énergie électrique à un équipement de 35 charge du moteur. L'ensemble à démarreur/alternateur comprend, à son tour, une machine formant démarreur/alternateur entraînée par le moteur à combustion interne, un inverseur prévu pour commander la sortie de la machine formant démarreur/alternateur afin de choisir de manière sélective soit le mode de démarrage, soit le mode de production d'énergie 5 électrique pour la machine formant démarreur/alternateur, ainsi qu'un organe électrique de commande prévu pour commander l'ensemble à démarreur/alternateur.
Le dispositif de démarrage comprend en outre un capteur de la vitesse du démarreur/alternateur afin de 10 contrôler la vitesse de rotation du démarreur/alternateur, lequel est relié électriquement à l'inverseur du démarreur/alternateur. La vitesse du démarreur/alternateur est détectée directement à partir d'un capteur de rotation et/ou de position monté sur le 15 démarreur/alternateur afin de contrôler la vitesse de rotation du rotor de la machine formant démarreur/alternateur. Le procédé de la présente invention commande la transition de l'ensemble à démarreur/alternateur depuis 20 le mode démarreur jusqu'au mode générateur en réponse à la vitesse de rotation du démarreur/alternateur détectée directement par le capteur de vitesse du démarreur/alternateur. Conformément à un premier mode de réalisation de la 25 présente invention, l'organe électronique de commande de l'inverseur produit un signal indicateur de mise en route du moteur si la vitesse du démarreur/alternateur diminue.
Ensuite, si la vitesse du démarreur/alternateur augmente après que le signal indicateur de mise en route du moteur 30 a été produit, l'inverseur démarreur/alternateur produit un signal indicateur de démarrage du moteur, et l'organe de commande donne à l'inverseur démarreur/alternateur l'instruction de mettre hors service le mode démarreur de l'ensemble à démarreur/alternateur en réponse au signal 35 indicateur de démarrage du moteur. Finalement, l'organe de commande donne à l'inverseur démarreur/alternateur l'instruction de mettre en service le mode générateur de l'ensemble à démarreur/alternateur.
Conformément au second mode de réalisation de la présente invention, l'organe de commande de l'inverseur 5 produit un signal indicateur de mise en route du moteur lorsque la vitesse du démarreur/alternateur atteint une première valeur de seuil. Ensuite, lorsque la vitesse du démarreur/alternateur diminue jusqu'à une seconde valeur de seuil, l'organe de commande de l'inverseur produit un 10 signal indicateur de démarrage du moteur si le signal indicateur de mise en route du moteur a déjà été produit.
Après cela, l'organe de commande de l'inverseur donne à l'inverseur démarreur/alternateur l'instruction de mettre hors service le mode démarreur de l'ensemble à 15 démarreur/alternateur si la vitesse du démarreur/alternateur atteint une troisième valeur de seuil après que le signal indicateur de démarrage du moteur a été produit. Finalement, l'organe de commande de l'inverseur donne à l'inverseur démarreur/alternateur 20 l'instruction de mettre en service le mode générateur de l'ensemble à démarreur/alternateur.
Le nouveau dispositif et le nouveau procédé de commande d'un ensemble à démarreur/alternateur du moteur à combustion interne d'un véhicule selon la présente 25 invention sont efficaces pour réduire les vibrations du moteur ainsi que le bruit, améliorer le caractère durable du moteur à combustion interne et de l'ensemble à démarreur/alternateur, et restaurer rapidement la capacité de la batterie d'accumulateurs du véhicule.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple 35 illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels: La figure 1 est un schéma synoptique du dispositif de démarrage du moteur à combustion interne d'un véhicule automobile conforme au mode de réalisation préféré de la présente invention; La figure 2 est un graphique de la vitesse du démarreur/alternateur en fonction du temps pour divers modes de fonctionnement de l'ensemble à démarreur/alternateur; La figure 3 est un organigramme illustrant le 10 fonctionnement du dispositif de démarrage montré à la figure 1 pour commander la transition d'un ensemble à démarreur/alternateur depuis un mode de démarrage jusqu'à un mode de production d'énergie électrique conformément à un premier exemple de réalisation de la présente 15 invention; La figure 4 est un organigramme illustrant le fonctionnement du dispositif de démarrage montré à la figure 1 pour commander la transition d'un ensemble à démarreur/alternateur depuis un mode de démarrage jusqu'à 20 un mode de production d'énergie électrique conformément à un second exemple de réalisation de la présente invention. Le mode préféré de la présente invention va maintenant être décrit en détail en se référant aux 25 dessins annexés.
En se référant tout d'abord à la figure 1 des dessins, on a indiqué de manière générale en 1 un dispositif de démarrage du moteur à combustion interne d'un véhicule automobile. Le dispositif de démarrage 1 30 comprend un ensemble à démarreur/alternateur 10 associé à un moteur à combustion interne 16 monté sur un véhicule automobile (non représenté), un organe de commande système 18, ainsi qu'une batterie d'accumulateurs 20.
L'ensemble formant démarreur/alternateur 10 comprend une 35 machine à démarreur/alternateur 12 et un inverseur démarreur/alternateur 14 présentant un organe de commande associé. L'inverseur démarreur/alternateur 14 commande la sortie de la machine formant démarreur/alternateur 12 afin de choisir de manière sélective soit un mode de démarrage, soit un mode de production d'énergie électrique pour la machine formant démarreur/alternateur 12. La machine formant démarreur/alternateur 12 est reliée à un vilebrequin du moteur à combustion interne 16 pour être entraînée par ce dernier. L'homme du métier comprendra que la machine formant démarreur/alternateur 10 12 peut être réalisée sous la forme d'un ensemble, c'està-dire en combinaison avec un volant ou un équilibreur monté sur le vilebrequin, ou d'un ensemble entraîné/entraînant distinct à courroies, chaînes ou engrenages. Dans n'importe quelle configuration de ce 15 type, l'ensemble à démarreur/alternateur 10 est utilisé pour démarrer le moteur à combustion interne conformément à une instruction prédéterminée, à savoir la demande d'un opérateur ou de la charge d'un accessoire, et est également utilisé pour fournir une énergie électrique 20 pour soit une consommation immédiate, soit un stockage, à savoir charger la batterie 20.
De préférence, la machine formant démarreur/alternateur 12 est d'un type à réductance commutée, avec l'inverseur 14 qui est prévu pour 25 commander la sortie de la machine formant démarreur/alternateur 12 afin de choisir de manière sélective le mode de fonctionnement de la machine formant démarreur/alternateur 12, et un organe électronique de commande système 18 prévu pour commander l'ensemble à 30 démarreur/alternateur 10. Cependant, d'autres types appropriés de machines électro-magnétiques demeurent dans l'étendue de la présente invention. En fonctionnement, il existe deux modes distincts de fonctionnement de la machine formant démarreur/alternateur 12 le mode démarreur et le mode générateur.
L'inverseur démarreur/alternateur 14 est conçu de manière à commander les synchronisations de commutation du circuit pour ainsi commander le mode de fonctionnement de la machine formant démarreur/alternateur 12 entre le mode démarreur et le mode générateur, et pour commander la connexion et la déconnexion du courant d'excitation. 5 Ce qui précède est bien connu dans la technique et aucune description supplémentaire n'en sera faite pour des raisons de brièveté. On comprendra que, par cette commande, la machine formant démarreur/alternateur 12 est conditionnée au mode démarreur ou au mode générateur de 10 manière ainsi à appliquer et, respectivement, recevoir un couple vers et à partir du moteur à combustion interne 16 et ainsi recevoir et, respectivement, appliquer de l'énergie électrique à partir et vers la batterie d'accumulateurs 20.
La machine formant démarreur/alternateur 12 est équipée d'un capteur 17 de la vitesse du démarreur/alternateur afin de déterminer et de contrôler directement la vitesse de rotation NR de la machine formant démarreur/alternateur 12 (ou vitesse NR du 20 démarreur/alternateur). De préférence, la vitesse NR du démarreur/alternateur est détectée directement à partir d'un capteur de rotation et/ou de position monté sur l'ensemble à démarreur/alternateur 12 pour contrôler la vitesse de rotation du rotor de la machine formant 25 démarreur/alternateur 12.
Conformément à la présente invention, un signal de vitesse provenant du capteur de vitesse 17 représentant la valeur de la vitesse NR du démarreur/alternateur est fourni à l'inverseur démarreur/alternateur 14 pour la 30 commande de démarrage du moteur. L'organe de commande système 18 reçoit de même et transmet des informations opérationnelles vers et à partir du moteur à combustion interne 16 et vers l'inverseur démarreur/alternateur 14 afin de choisir de manière sélective soit le mode 35 démarreur, soit le mode générateur. Il sera compris par l'homme du métier que l'organe de commande système 18 comprend de manière traditionnelle une unité de commande électronique et une mémoire morte ainsi que d'autres dispositifs de circuit. La batterie 20 fournit de l'énergie électrique pour activer l'ensemble à démarreur/alternateur 10 lorsque le mode démarreur est 5 sélectionné. Le moteur à combustion interne 16 est également équipé de divers accessoires entraînés par le moteur et non représentés, tels qu'un ventilateur de refroidissement, un compresseur, une pompe de direction assistée, une pompe à eau, des pompes à effluents, un 10 arbre à came, etc. En fonctionnement, l'inverseur démarreur/alternateur contrôle la vitesse NR du démarreur/alternateur à partir du capteur de vitesse 17.
Le fonctionnement du mode de réalisation ci-dessus, 15 effectué principalement par l'inverseur démarreur/alternateur 14 et l'organe de commande système 18, va être décrit en détail en se référant supplémentairement au diagramme de la figure 2.
Une séquence de démarrage du moteur est amorcée en 20 mettant en service le mode démarreur de l'ensemble à démarreur/alternateur 10, en excitant la machine formant démarreur/alternateur 12 dans le mode démarreur, et elle commence à contrôler la vitesse de rotation NR de ce dernier. A ce moment, la machine formant démarreur/alternateur 12 commence à faire tourner le moteur à combustion interne 16. Comme cela est illustré dans le graphique de la figure 2, tout d'abord la vitesse de rotation NR de la machine formant démarreur/alternateur augmente rapidement. L'augmentation initiale de la 30 vitesse NR du démarreur/alternateur indique que le moteur 16 a commencé à tourner. La vitesse de rotation NR de la machine formant démarreur/alternateur 12 atteint une première valeur de seuil Nj, puis elle commence à diminuer du fait d'une augmentation de la résistance du moteur 16 35 à la mise en route par la machine formant démarreur/alternateur 12 principalement du fait de la compression du mélange air-combustible dans les cylindres du moteur à combustion interne 16. Ceci indique que la compression est en train de se produire dans le moteur à combustion interne 16. Le signal indicateur de mise en route du moteur est ainsi produit par le dispositif de démarrage 1.
Lorsque la vitesse de rotation NR de la machine formant démarreur/alternateur 12 diminue à une seconde valeur de seuil N2, le moteur à combustion interne 16 démarrage et la vitesse de rotation NR de la machine 10 formant démarreur/alternateur 12 augmente à nouveau du fait du couple appliqué à cette dernière à partir du moteur à combustion interne 16, et le dispositif de démarrage 1 produit un signal indicateur de démarrage du moteur. Lorsque la vitesse de rotation NR de la machine formant démarreur/alternateur 12 atteint une troisième valeur de seuil N3, le dispositif de démarrage 1 met hors service le mode démarreur de l'ensemble à démarreur/alternateur 10. En conséquence, la vitesse de 20 rotation NR de la machine formant démarreur/alternateur 12 augmente rapidement du fait de la diminution de la résistance de la machine formant démarreur/alternateur 12 lorsque le mode démarreur de l'ensemble à démarreur/alternateur 10 est mis hors service.
Finalement, le dispositif de démarrage 1 met en service le mode générateur de l'ensemble à démarreur/alternateur 10 en excitant la machine formant démarreur/alternateur 12 dans le mode générateur. Du fait de l'augmentation de la résistance de la machine formant démarreur/alternateur 30 12, la vitesse de rotation NR de la machine formant démarreur/alternateur 12 est stabilisée à une vitesse N4 relativement constante.
Un procédé pour commander le dispositif de démarrage 1 pour un moteur à combustion interne selon le premier 35 exemple de réalisation de la présente invention va être décrit en détail en se référant supplémentairement à l'organigramme illustré à la figure 3 qui représente un schéma synoptique pour la séquence logique du dispositif de démarrage 1.
A l'étape 100, le dispositif de démarrage 1 met en service le mode démarreur de l'ensemble à démarreur/alternateur 10 en excitant la machine formant démarreur/alternateur 12 dans le mode démarreur. A ce moment, la machine formant démarreur/alternateur 12 commence à faire tourner le moteur à combustion interne 16, et la vitesse de rotation NR de la machine formant 10 démarreur/alternateur 12 augmente, comme illustré à la figure 2.
A l'étape 102, le dispositif de démarrage 1 contrôle la vitesse de rotation de la machine formant démarreur/alternateur 12 directement à partir du capteur 15 de vitesse 17 du démarreur/alternateur.
A l'étape 104, on détermine si la vitesse de rotation NR de la machine formant démarreur/alternateur 12 est en train de diminuer. Si la détermination est OUI à l'étape 104, on détermine que la compression du moteur 20 est en train de se produire et un signal indicateur de mise en route du moteur est produit à l'étape 106. Le traitement revient au programme principal (étape 103) si la détermination est NON.
En cas de production du signal indicateur de mise en 25 route du moteur, le dispositif de démarrage 1 contrôle à nouveau la vitesse de rotation NR de la machine formant démarreur/alternateur 12 à l'étape 108.
A l'étape 110, on détermine si la vitesse de rotation NR de la machine formant démarreur/alternateur 12 30 est en train d'augmenter. Si la détermination est OUI à l'étape 104, on détermine que le moteur a démarré et un signal indicateur de démarrage du moteur est produit à l'étape 112. Le traitement revient au programme principal (étape 108) si la détermination est NON.
En cas de production du signal indicateur de démarrage du moteur, le dispositif de démarrage 1 met hors service, de n'importe quelle manière connue, le mode démarreur de l'ensemble à démarreur/alternateur 10 à l'étape 114.
Ensuite, à l'étape 116, le dispositif de démarrage 1 met en service, de n'importe quelle manière connue, le mode générateur de l'ensemble à démarreur/alternateur 10.
Un procédé pour commander le dispositif de démarrage 1 pour un moteur à combustion interne selon le second mode de réalisation de la présente invention va être décrit en détail en se référant supplémentairement à 10 l'organigramme illustré à la figure 4.
A l'étape 200, le dispositif de démarrage 1 met en service le mode démarreur de l'ensemble formant démarreur/alternateur 10 en excitant la machine formant démarreur/alternateur 12 dans le mode démarreur. A ce 15 moment, la machine formant démarreur/alternateur 12 commence à faire tourner le moteur à combustion interne 16, et la vitesse de rotation NR de la machine formant démarreur/alternateur 12 augmente, comme illustré à la figure 2.
A l'étape 202, l'organe de commande système 18 du dispositif de démarrage 1 contrôle la vitesse de rotation NR de la machine formant démarreur/alternateur 12 directement à partir du capteur de vitesse 17 du démarreur/alternateur. A l'étape 204, on détermine si la vitesse de rotation NR de la machine formant démarreur/alternateur 12 a atteint une première valeur de seuil Nj. Si la détermination est OUI à l'étape 204, un signal indicateur de mise en route du moteur est produit à l'étape 206. Le 30 traitement revient au programme principal (étape 202) si la détermination est NON.
En cas de production du signal indicateur de mise en route du moteur, l'organe de commande système 18 du dispositif de démarrage 1 contrôle à nouveau la vitesse 35 de rotation NR de la machine formant démarreur/alternateur 12 à l'étape 208.
A l'étape 210, on détermine si la vitesse de rotation NR de la machine formant démarreur/alternateur 12 a atteint une seconde valeur de seuil N2. Si la détermination est OUI à l'étape 210, on détermine que le 5 moteur a démarré et un signal indicateur de démarrage du moteur est produit à l'étape 212. Le traitement revient au programme principal (étape 208) si la détermination est NON.
En cas de production du signal indicateur de 10 démarrage du moteur, le dispositif de démarrage 1 contrôle à nouveau la vitesse de rotation NR de la machine formant démarreur/alternateur 12 à l'étape 214.
A l'étape 216, on détermine si la vitesse de rotation NR de la machine formant démarreur/alternateur 12 15 a atteint une troisième valeur de seuil N3. Si la détermination est OUI à l'étape 216, l'organe de commande système 18 du dispositif de démarrage 1 donne à l'inverseur démarreur/alternateur 14 l'instruction de mettre hors service le mode démarreur de l'ensemble 20 formant démarreur/alternateur 10 à l'étape 218. Le traitement revient au programme principal (étape 214) si la détermination est NON.
Ensuite, à l'étape 220, l'organe de commande système 18 du dispositif de démarrage 1 donne à l'inverseur 25 démarreur/alternateur 14 l'instruction de mettre en service, de n'importe quelle manière connue, le mode générateur de l'ensemble à démarreur/alternateur 10.
Le procédé ci-dessus va améliorer les performances et la fiabilité d'ensemble du système à démarreur/alternateur 10 en commandant la transition entre les deux modes de fonctionnement de ce dernier, du mode démarreur au mode générateur, en utilisant l'étape consistant à contrôler la vitesse du démarreur/alternateur directement à partir du capteur de 35 vitesse du démarreur/alternateur. Conformément au procédé, on préserve l'ensemble à démarreur/alternateur d'un fonctionnement excessif destructeur. On notera également que les valeurs de seuils de vitesse pourraient changer pour des moteurs différents et d'autres véhicules automobiles. Quels que soient les paramètres de conception, cependant, le procédé appliqué suivrait les 5 étapes nécessaires de détection et de comparaison selon des critères déterminés spécifiés pour l'ensemble à démarreur/alternateur utilisé.
Il doit être compris que la nature particulière de l'ensemble à démarreur/alternateur est significativement 10 différente des systèmes traditionnels qui ont un moteur de démarrage de type traditionnel qui est séparé de l'alternateur. Il a été montré que la présente invention consistant à commander l'ensemble à démarreur/alternateur et la transition de l'ensemble à démarreur/alternateur 15 depuis le mode de démarrage jusqu'au mode de production d'énergie électrique est particulièrement intéressante dans un environnement à démarreur/alternateur et est commandée de manière efficace en contrôlant simplement la vitesse de rotation de la machine formant démarreur/alternateur. Ainsi, alors que le présent algorithme peut être utilisé dans des systèmes de type traditionnel, on comprendra l'intérêt supplémentaire associé à une disposition à démarreur/alternateur, ce qui n'a jamais encore été reconnu dans la technique 25 antérieure.
Alors que la présente invention a été représentée et décrite en détail en se référant à ses modes de réalisation préférés, celle-ci n'est pas limitée à ces derniers car diverses modifications peuvent y être 30 apportées sans sortir de son cadre.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé de commande du dispositif de démarrage d'un moteur à combustion interne, ce dispositif 5 comprenant un ensemble à démarreur/alternateur susceptible d'être actionné dans un mode démarreur pour démarrer ledit moteur et dans un mode générateur pour produire de l'énergie électrique lorsqu'il est entraîné par ledit moteur afin de fournir cette énergie électrique 10 à un équipement de charge électrique, ledit ensemble à démarreur/alternateur incorporant une machine formant démarreur/alternateur entraînée par ledit moteur, ce procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : (a) mettre en service le mode démarreur dudit ensemble à démarreur/alternateur; (b) exciter ledit ensemble à démarreur/alternateur dans le mode démarreur; (c) contrôler la vitesse de rotation de la machine 20 formant démarreur/alternateur; (d) produire un signal indicateur de mise en route du moteur si ladite vitesse diminue; (e) produire un signal indicateur de démarrage du moteur si ladite vitesse augmente après que le signal 25 indicateur de mise en route du moteur a été produit; et (f) mettre hors service le mode démarreur dudit ensemble à démarreur/alternateur si le signal indicateur de démarrage du moteur a été produit.
2. Procédé de commande du dispositif de démarrage 30 d'un moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape consistant à mettre en service le mode générateur dudit ensemble à démarreur/alternateur à la suite de l'étape (f).
3. Procédé de commande du dispositif de démarrage 35 d'un moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape consistant à contrôler la vitesse de rotation de la machine formant démarreur/alternateur est effectuée en utilisant un signal provenant directement du capteur de vitesse de la machine formant démarreur/alternateur.
4. Dispositif de démarrage d'un moteur à combustion interne, caractérisé en ce qu'il comprend un moteur à combustion interne; un ensemble à démarreur/alternateur couplé de manière opérationnelle audit moteur et susceptible d'être actionné dans un mode démarreur pour démarrer ledit moteur et dans un mode générateur pour produire de 10 l'énergie électrique lorsqu'il est entraîné par ce moteur afin de fournir cette énergie électrique à un équipement de charge électrique; ledit ensemble à démarreur/alternateur incorporant une machine formant démarreur/alternateur reliée audit 15 moteur pour être entraîné par ce dernier et un inverseur démarreur/alternateur pour commander la sortie de la machine formant démarreur/alternateur afin de mettre en service de manière sélective soit ledit mode démarreur, soit ledit mode générateur pour la machine formant 20 démarreur/alternateur; et un capteur de la vitesse du démarreur/alternateur afin de contrôler la vitesse de rotation de ladite machine formant démarreur/alternateur, ce capteur de vitesse du démarreur/alternateur étant relié électriquement audit inverseur; et en ce que ledit inverseur démarreur/alternateur est prévu pour produire un signal indicateur de mise en route du moteur si la vitesse de ladite machine formant démarreur/alternateur diminue, produire un signal 30 indicateur de démarrage du moteur si cette vitesse augmente après que le signal indicateur de mise en route du moteur a été produit, et mettre en hors service le mode démarreur dudit ensemble à démarreur/alternateur en réponse audit signal indicateur de démarrage du moteur.
5. Dispositif de démarrage du moteur à combustion interne selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'inverseur démarreur/alternateur est en outre prévu pour mettre en service le mode générateur dudit ensemble à démarreur/alternateur après que le mode démarreur dudit ensemble à démarreur/alternateur a été mis hors service.
6. Dispositif de démarrage du moteur à combustion 5 interne selon la revendication 4, caractérisé en ce que le capteur de vitesse du démarreur/alternateur contrôle la vitesse de rotation du rotor de ladite machine à démarreur/alternateur.
7. Procédé de commande du dispositif de démarrage 10 d'un moteur, ce dispositif comprenant un ensemble à démarreur/alternateur susceptible d'être actionné dans un mode démarreur pour démarrer ledit moteur et dans un mode générateur pour produire de l'énergie électrique lorsqu'il est entraîné par ledit moteur afin de fournir 15 cette énergie électrique à un équipement de charge électrique, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : (a) mettre en service le mode générateur dudit ensemble à démarreur/alternateur; (b) exciter ledit ensemble à démarreur/alternateur dans le mode démarreur; (c) contrôler la vitesse de rotation dudit ensemble à démarreur/alternateur; (d) produire un signal indicateur de mise en route 25 du moteur lorsque ladite vitesse atteint une première valeur de seuil; (e) produire un signal indicateur de démarrage du moteur lorsque ladite vitesse diminue à une seconde valeur de seuil si le signal indicateur de mise en route 30 du moteur a été produit; et (f) mettre hors service le mode démarreur dudit ensemble à démarreur/alternateur si ladite vitesse atteint une troisième valeur de seuil après que le signal indicateur de démarrage du moteur a été produit.
8. Procédé de commande du dispositif de démarrage d'un moteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'étape consistant à contrôler la vitesse de rotation dudit ensemble à démarreur/alternateur est effectuée en utilisant un signal provenant directement d'un capteur de vitesse du démarreur/alternateur prévu pour contrôler la vitesse de rotation du rotor de ladite machine formant démarreur/alternateur.
9. Procédé de commande du dispositif de démarrage du moteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite première valeur de seuil est supérieure à ladite seconde valeur de seuil et en ce que ladite troisième 10 valeur de seuil est supérieure à ladite seconde valeur de seuil.
10. Procédé de commande du dispositif de démarrage du moteur selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite première valeur de seuil est supérieure à ladite 15 troisième valeur de seuil.
11. Procédé de commande du dispositif de démarrage d'un moteur selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape consistant à mettre en service le mode générateur dudit ensemble à 20 démarreur/alternateur à la suite de l'étape (f).
12. Dispositif de démarrage d'un moteur à combustion interne, caractérisé en ce qu'il comprend un moteur à combustion interne; un ensemble à démarreur/alternateur couplé de 25 manière opérationnelle audit moteur et susceptible d'être actionné dans un mode démarreur pour démarrer ledit moteur et dans un mode générateur pour produire de l'énergie électrique lorsqu'il est entraîné par ce moteur afin de fournir cette énergie électrique à un équipement 30 de charge électrique; ledit ensemble à démarreur/alternateur incorporant une machine formant démarreur/alternateur reliée audit moteur pour être entraînée par ce dernier et un inverseur démarreur/alternateur pour commander la sortie de ladite 35 machine formant démarreur/alternateur afin de mettre en service de manière sélective soit ledit mode démarreur, soit ledit mode générateur pour ladite machine formant démarreur/alternateur; et un capteur de la vitesse du démarreur/alternateur afin de contrôler la vitesse de rotation de ladite 5 machine formant démarreur/alternateur, ce capteur de vitesse du démarreur/alternateur étant relié électriquement audit inverseur; et en ce que ledit inverseur démarreur/alternateur est prévu pour produire un signal indicateur de mise en 10 route du moteur lorsque ladite vitesse atteint une première valeur de seuil, produire un signal indicateur de démarrage du moteur lorsque cette vitesse diminue à une seconde valeur de seuil si le signal indicateur de mise en route du moteur a été produit, et mettre hors 15 service le mode générateur dudit ensemble à démarreur/alternateur si ladite vitesse atteint une troisième valeur de seuil après que le signal indicateur de démarrage du moteur a été produit.
13. Dispositif de démarrage du moteur à combustion 20 interne selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite première valeur de seuil est supérieure à ladite seconde valeur de seuil et en ce que ladite troisième valeur de seuil est supérieure à ladite seconde valeur de seuil.
14. Dispositif de démarrage du moteur à combustion interne selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit inverseur démarreur/alternateur est en outre prévu pour mettre en service le mode générateur dudit ensemble à démarreur/alternateur après que le mode démarreur de 30 cet ensemble à démarreur/alternateur a été mis hors service.
15. Dispositif de démarrage du moteur à combustion interne selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit capteur de vitesse du démarreur/alternateur 35 contrôle la vitesse de rotation du rotor de ladite machine formant démarreur/alternateur.
FR0313122A 2002-11-08 2003-11-07 Dispositif de demarrage d'un moteur a combustion interne et procede pour sa commande Pending FR2848357A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/290,154 US6800953B2 (en) 2002-11-08 2002-11-08 Engine starting apparatus and method for controlling the same

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2848357A1 true FR2848357A1 (fr) 2004-06-11

Family

ID=32228995

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0313122A Pending FR2848357A1 (fr) 2002-11-08 2003-11-07 Dispositif de demarrage d'un moteur a combustion interne et procede pour sa commande

Country Status (3)

Country Link
US (1) US6800953B2 (fr)
DE (1) DE10351935A1 (fr)
FR (1) FR2848357A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6856032B2 (en) * 2002-10-24 2005-02-15 Dana Corporation Starter/alternator assembly of internal combustion engine and method for controlling thereof
US7307403B2 (en) * 2005-11-08 2007-12-11 Honeywell International, Inc. System and method for DC power generation from a reluctance machine
US7949442B2 (en) * 2006-09-08 2011-05-24 Deere & Company System and method for boosting torque output of a drive train
US7801653B2 (en) 2006-09-08 2010-09-21 Deere & Company System and method for boosting torque output of a drive train
US7276806B1 (en) * 2006-09-08 2007-10-02 Deere & Company System and method for boosting torque output of a drive train
US8112184B2 (en) * 2009-03-06 2012-02-07 Hamilton Sundstrand Corporation Auxiliary power unit with dual use of speed signals
EP2317101A1 (fr) * 2009-10-29 2011-05-04 Ford Global Technologies, LLC Procédé et système de contrôle de démarrage de moteur
US8305021B2 (en) * 2009-12-15 2012-11-06 Astronics Advanced Electronic Systems Corp. Dual purpose permanent magnet speed sensor and generator
JP6171917B2 (ja) * 2013-12-18 2017-08-02 株式会社デンソー エンジン始動装置
JP6550672B2 (ja) * 2014-10-29 2019-07-31 三菱重工メイキエンジン株式会社 エンジン、および、エンジンの仕様変更方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6274943B1 (en) * 1998-12-18 2001-08-14 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Engine-starting discrimination system for hybrid vehicle
US20020068999A1 (en) * 2000-12-06 2002-06-06 Kotre Stephen John Engine ready signal using peak engine cylinder pressure detection

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3908161A (en) 1974-02-07 1975-09-23 Gen Electric Field excitation system for synchronous machines utilizing a rotating transformer brushless exciter generating combination
US3902073A (en) 1974-02-07 1975-08-26 Gen Electric Starter generator electrical system utilizing phase controlled rectifiers to drive a dynamoelectric machine as a brushless dc motor in the starter mode and to provide frequency conversion for a constant frequency output in the generating mode
US4122354A (en) 1977-04-06 1978-10-24 Thermo King Corporation Internal combustion engine starting circuit
US4481459A (en) 1983-12-20 1984-11-06 Sundstrand Corporation Combined starting/generating system and method
JP3178503B2 (ja) * 1994-07-01 2001-06-18 株式会社デンソー ハイブリッド自動車の制御装置
JP2794272B2 (ja) 1995-02-28 1998-09-03 株式会社エクォス・リサーチ ハイブリッド車両及びハイブリッド車両の制御方法
US6153942A (en) 1995-07-17 2000-11-28 Lucas Aerospace Power Equipment Corp. Starter/generator speed sensing using field weakening
US6177734B1 (en) * 1998-02-27 2001-01-23 Isad Electronic Systems Gmbh & Co. Kg Starter/generator for an internal combustion engine, especially an engine of a motor vehicle
JP3610687B2 (ja) * 1995-12-12 2005-01-19 トヨタ自動車株式会社 内燃機関の始動制御装置およびその制御方法
JP3097572B2 (ja) * 1996-09-13 2000-10-10 トヨタ自動車株式会社 動力出力装置およびその制御方法
JP3775012B2 (ja) * 1997-08-29 2006-05-17 アイシン・エィ・ダブリュ株式会社 車両用ハイブリッド駆動装置
JP3414310B2 (ja) * 1998-09-25 2003-06-09 トヨタ自動車株式会社 エンジンの始動制御装置
JP2001055941A (ja) * 1999-08-16 2001-02-27 Honda Motor Co Ltd エンジン自動始動停止制御装置
JP2001099039A (ja) * 1999-09-30 2001-04-10 Suzuki Motor Corp エンジン結合型モータの制御装置
JP3651772B2 (ja) * 2000-08-04 2005-05-25 スズキ株式会社 ハイブリッド車両の制御装置

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6274943B1 (en) * 1998-12-18 2001-08-14 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Engine-starting discrimination system for hybrid vehicle
US20020068999A1 (en) * 2000-12-06 2002-06-06 Kotre Stephen John Engine ready signal using peak engine cylinder pressure detection

Also Published As

Publication number Publication date
US20040090071A1 (en) 2004-05-13
DE10351935A1 (de) 2004-05-27
US6800953B2 (en) 2004-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2847735A1 (fr) Procede de protection et de detection de defauts pour un ensemble demarreur/alternateur fonctionnant dans le mode de demarrage
FR2839119A1 (fr) Systeme de demarrage de moteur
FR3040078B1 (fr) Procede de demarrage d'un moteur a combustion interne de vehicule
FR2858017A1 (fr) Appareil de commande du moment de mise en marche et appareil de commande du moment d'arret d'un moteur a combustion interne, procedes de commande de ceux-ci et supports d'enregistrement
FR2908477A1 (fr) Procede de commande d'un dispositif d'arret et de redemarrage automatique d'un moteur thermique
FR2969105A1 (fr) Procede de controle d'un dispositif de direction assistee pour vehicule automobile equipe d'un systeme stop & start.
FR2848357A1 (fr) Dispositif de demarrage d'un moteur a combustion interne et procede pour sa commande
FR2818315A1 (fr) Procede et dispositif de commande pour determiner l'angle vilebrequin d'un moteur a combustion interne, et train d'entrainement
FR3039117A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner la precision du couple fourni par le demarreur-generateur d'un moteur a combustion interne
FR2815087A1 (fr) Dispositif pour demarrer un moteur a combustion interne
FR2846380A1 (fr) Ensemble a demarreur/alternateur pour moteur a combustion interne et procede pour sa commande
WO2005068240A1 (fr) Vehicule hybride
FR2989741A1 (fr) Dispositif d'arret automatique et de redemarrage automatique d'un moteur a combustion interne.
FR2966992A1 (fr) Procede de protection des accessoires de la facade d'un vehicule automobile
FR2955635A1 (fr) Embrayage centrifuge a hysteresis avec enclenchement par entrainement du tambour exterieur, facade accessoire et vehicule comportant un tel embrayage
FR2843177A1 (fr) Protection d'un ensemble a demarreur/alternateur contre les manques de tension.
FR2847734A1 (fr) Procede de controle de la vitesse de reponse du courant de sortie d'un ensemble demarreur/alternateur de moteurs a combustion interne
FR2805571A1 (fr) Procede de demarrage d'un moteur thermique a l'aide d'un alterno-demarreur
FR2840961A1 (fr) Procede et dispositif pour empecher un etat de calage dans un systeme de moteur a combustion interne equipe d'un ensemble a demarreur-alternateur
JP4258177B2 (ja) 内燃機関用補機ベルトシステム
FR2514424A1 (fr) Vehicule automobile ayant un demarreur lie au moteur par une roue libre
FR3009702A1 (fr) Vehicule automobile comprenant des moyens electriques de production de vide
KR101703591B1 (ko) 얼터네이터 제어 장치 및 이를 이용한 얼터네이터 제어 방법
EP4062048B1 (fr) Procédé de gestion du couple prélevé sur un moteur thermique par un alternateur
FR2957884A1 (fr) Systeme de commande de mecanisme d'entrainement de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property