FR2840961A1 - Procede et dispositif pour empecher un etat de calage dans un systeme de moteur a combustion interne equipe d'un ensemble a demarreur-alternateur - Google Patents

Procede et dispositif pour empecher un etat de calage dans un systeme de moteur a combustion interne equipe d'un ensemble a demarreur-alternateur Download PDF

Info

Publication number
FR2840961A1
FR2840961A1 FR0307342A FR0307342A FR2840961A1 FR 2840961 A1 FR2840961 A1 FR 2840961A1 FR 0307342 A FR0307342 A FR 0307342A FR 0307342 A FR0307342 A FR 0307342A FR 2840961 A1 FR2840961 A1 FR 2840961A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
internal combustion
combustion engine
speed
starter
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0307342A
Other languages
English (en)
Inventor
Scott E Blackburn
Eric Keith Manning
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dana Inc
Original Assignee
Dana Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dana Inc filed Critical Dana Inc
Publication of FR2840961A1 publication Critical patent/FR2840961A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N11/00Starting of engines by means of electric motors
    • F02N11/04Starting of engines by means of electric motors the motors being associated with current generators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D2250/00Engine control related to specific problems or objectives
    • F02D2250/18Control of the engine output torque
    • F02D2250/24Control of the engine output torque by using an external load, e.g. a generator

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electrical Control Of Air Or Fuel Supplied To Internal-Combustion Engine (AREA)
  • Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Control Of Vehicle Engines Or Engines For Specific Uses (AREA)

Abstract

Domaine des systèmes électriques pour automobile.Le dispositif comprend un moteur à combustion interne (12), un ensemble à démarreur-alternateur (10) couplé audit moteur, un organe de commande système (16) relié à la fois à l'ensemble à démarreur-alternateur (10) et au moteur (12) et un capteur de la vitesse de rotation du moteur (12).L'organe de commande système met hors service la fonction de production d'énergie électrique de l'ensemble à démarreur-alternateur lorsque le capteur de vitesse détecte une vitesse de rotation du moteur en-dessous d'un seuil prédéterminé.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention se rapporte au domaine des systèmes électriques pour automobiles. De manière spécifique, l'invention est dirigée vers un procédé et vers un dispositif pour empêcher un état de calage dans un système de moteur à combustion interne équipé d'un ensemble à démarreur-alternateur.
Une tendance récente dans les systèmes électriques pour automobiles concerne la combinaison des éléments constitutifs du démarreur et de l'alternateur/générateur fonctionnant et agissant précédemment de manière séparée.
Au fur et à mesure que les automobiles deviennent de plus en plus renforcées électroniquement, en termes d'accessoires électroniques et de sophistication des systèmes de commande, le besoin se fait de plus en plus sentir pour une augmentation de l'énergie électrique à fournir aux divers systèmes. Il en résulte que l'alternateur est devenu physiquement plus gros et davantage puissant au fur et à mesure qu'ont augmenté les besoin électriques des automobiles.
En outre, la nécessité d'augmenter l'efficience de fonctionnement des moteurs à combustion interne exige un démarreur puissant et actionné fréquemment de manière à reprendre le fonctionnement du moteur à combustion interne sur de courts cycles de demande. De même, alors que ces tendances distinctes ont pris place, un troisième élément toujours présent dans la conception des automobiles concerne l'efficience d'implantation en terme d'espace sous capot. Au fur et à mesure que ces tendances ont progressé, une stratégie communément proposée à consisté à combiner le démarreur et l'alternateur/générateur en un seul élément. A ce sujet, la fonction de démarrage du démarreur/alternateur peut être très puissante vis-à-vis du moteur à combustion interne en cours de démarrage pour autant que le moteur à combustion interne doit atteindre un fonctionnement autoentretenu dans un intervalle de temps de 0,5 à 1 seconde à partir de la mise en route du démarreur. De même, la
<Desc/Clms Page number 2>
fonction de production de énergie électrique de l'ensemble à démarreur-alternateur peut être également puissante vis-à-vis de la capacité du moteur à combustion interne de produire un couple suffisant plus particulièrement au cours d'une charge relative élevée et d'une vitesse relative basse du moteur. Dans ce cas, un état de calage du moteur à combustion interne peut rapidement se produire si on laisse la charge produite par la fonction de production d'énergie électrique de l'ensemble à démarreur/alternateur écraser le couple fourni par le moteur à combustion interne. Cette situation peut être peu sûre dans des cas où le démarrage du moteur à combustion interne à partir de son état statique est défavorable (c'est-à-dire, un état de chaleur élevée sous une charge élevée). En outre, si l'état de calage est répété successivement en étant suivi par des séquences de redémarrage du moteur à combustion interne, l'ensemble à démarreur/alternateur peut rapidement trop chauffer et ne plus pouvoir fonctionner.
La présente invention est dirigée vers la résolution d'au moins un des problèmes potentiels associés à la tendance vers une combinaison des fonctions de démarreur et de générateur/alternateur. De manière spécifique, la présente invention propose un procédé et un dispositif qui lui est associé pour détecter un état naissant de calage d'un système à moteur à combustion interne équipé d'un ensemble à démarreur-alternateur.
Lorsqu'un début de calage est détecté, le procédé selon la présente invention met hors service la fonction de production l'énergie électrique de l'ensemble à démarreur-alternateur pour faire reprendre une vitesse suffisante au moteur à combustion interne afin d'éliminer l'état de calage. Après cela, lorsqu'est détectée une vitesse suffisante du moteur à combustion interne, la fonction de production d'énergie électrique est redonnée à l'ensemble à démarreur-alternateur. L'état de calage peut être détecté directement à partir d'un capteur de
<Desc/Clms Page number 3>
rotation et/ou de position monté sur l'ensemble à démarreur-alternateur ou, en variante, l'état de calage peut être détecté à partir d'un autre accessoire entraîné par le moteur à combustion interne et qui est équipé de manière analogue d'un capteur de rotation et/ou de vitesse. Un tel accessoire peut comprendre, mais sans être limité à cela, le ventilateur de refroidissement entraîné par le moteur, le compresseur, la pompe de direction assistée ou l'arbre à cames du moteur à combustion interne. Conformément à la présente invention, on empêche l'état de calage, ce qui a pour résultat une continuité du fonctionnement du moteur à combustion interne et préserve également l'ensemble à démarreuralternateur d'une usure excessive dans le mode de démarrage.
L'invention concerne ainsi un procédé pour empêcher un état de calage dans un système à moteur à combustion interne équipé d'un ensemble à démarreur-alternateur commandé par microprocesseur et fonctionnant dans le mode générateur pour produire de l'énergie électrique, comprenant les étapes consistant à : mettre en service le mode générateur dudit ensemble à démarreur-alternateur ; détecter une vitesse de rotation dudit moteur à combustion interne et obtenir une première vitesse détectée ; comparer cette première vitesse détectée avec un premier seuil acceptable prédéterminé de vitesse de rotation dudit moteur à combustion interne représentatif d'un état naissant de calage dudit moteur à combustion interne ; et mettre ledit ensemble à démarreuralternateur hors service dans ledit mode générateur lorsque ladite vitesse détectée tombe en dessous dudit seuil acceptable prédéterminé de vitesse de rotation.
Conformément à une caractéristique avantageuse de l'invention, le procédé comprend l'étape supplémentaire consistant à détecter une seconde vitesse de rotation dudit moteur à combustion interne après ladite étape de mise hors service et obtenir une seconde vitesse
<Desc/Clms Page number 4>
détectée ; comparer ladite seconde vitesse détectée avec un second seuil acceptable prédéterminé de vitesse de rotation ; et remettre en service ledit mode générateur dudit ensemble à démarreur-alternateur.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ladite étape de détection de la vitesse de rotation du moteur à combustion interne est effectuée en utilisant une vitesse détectée de rotation dudit ensemble à démarreur-alternateur. De même, ladite étape de détection de la vitesse de rotation du moteur à combustion interne peut être effectuée en utilisant une vitesse détectée de rotation d'un accessoire entraîné par le moteur à combustion interne.
L'invention s'étend également à un dispositif pour empêcher le calage d'un moteur à combustion interne dans un véhicule à moteur équipé d'un ensemble à démarreuralternateur commandé par microprocesseur, caractérisé en ce qu'il comprend . un moteur à combustion interne ; un ensemble à démarreur-alternateur couplé pour tourner en même temps que le vilebrequin dudit moteur à combustion interne ; un organe de commande système relié de manière opérationnelle à la fois audit élément à démarreuralternateur et au moteur à combustion interne pour commander respectivement leur fonctionnement ; un capteur de vitesse pour détecter la vitesse de rotation dudit moteur à combustion interne relié audit organe de commande système ; et en ce que ledit organe de commande du système met hors service la fonction de production d'énergie électrique dudit ensemble à démarreuralternateur lorsque ledit capteur de vitesse détecte une vitesse de rotation dudit moteur à combustion interne endessous d'un seuil prédéterminé de vitesse de rotation indicateur d'un état naissant de calage dudit moteur à combustion interne.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description
<Desc/Clms Page number 5>
explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels : - la figure 1 est un schéma synoptique d'un mode de réalisation des capteurs et du matériel informatique qui sont nécessaires pour mettre en #uvre la présente invention ; - la figure 2 montre un organigramme d'obtention du procédé utilisé par l'organe de commande système afin de déterminer un état de calage du moteur à combustion interne et mettre hors service la fonction de production d'énergie électrique lorsque cela est nécessaire.
- la figure 3 est une représentation graphique d'une courbe de fonctionnement pour mettre hors service et reprendre le fonctionnement de production d'énergie électrique de l'ensemble à démarreur-alternateur sur la base de la détection d'une vitesse détectée du moteur à combustion interne.
La présente invention est ainsi dirigée vers un procédé de commande d'un ensemble à démarreur-alternateur 10 dans une installation à moteur à combustion interne et est dirigée de manière spécifique vers une mise hors service de la fonction de production d'énergie électrique lorsqu'un état naissant de calage a été détecté pour le moteur à combustion interne. L'ensemble à démarreuralternateur 10 peut être sous une forme intégrée, c'est- à-dire en combinaison avec le volant ou le dispositif d'équilibrage monté sur le vilebrequin, ou sous une forme séparée de type entraînée/entraînant à courroie, chaîne ou engrenage. Dans toutes ces configurations, l'ensemble 10 est utilisé pour démarrer le moteur à combustion interne en accord avec une instruction prédéterminée, c'est-à-dire sous l'ordre d'un opérateur ou de la charge d'un accessoire, et il est utilisé pour fournir de l'énergie électrique en vue soit d'une consommation immédiate soit d'un stockage, c'est-à-dire le chargement d'une batterie. L'ensemble à démarreur-alternateur 10 est
<Desc/Clms Page number 6>
directement couplé pour tourner avec le moteur 12. Le moteur 12 est équipé de divers capteurs pour déterminer la vitesse de rotation, la température, la position du vilebrequin, la position des cames, etc., et fournir ces informations à un organe de commande système 16, ou à un autre organe de commande dédié relié au système. L'organe de commande système 16 reçoit et transmet de même des informations de fonctionnement vers et à partir d'un inverseur de l'ensemble à démarreur-alternateur qui comprend un organe de commande associé pour choisir de manière sélective soit la fonction démarreur soit la fonction alternateur pour l'ensemble à démarreuralternateur 10. La batterie 20 fait également partie du système pour fournir de l'énergie électrique afin d'activer l'ensemble à démarreur-alternateur lorsque la fonction démarreur est choisie. Le moteur 12 est également équipé de divers accessoires 14 entraînés par le moteur tel que par exemple un ventilateur de refroidissement, un compresseur, une pompe de direction assistée, une pompe à eau, une pompe des gaz d'échappement, un arbre à cames, etc.
Au cas où on détecte que le moteur 12 se trouve dans un état naissant de calage après une séquence de détection prédéterminée amorcée par l'organe de commande système 16, la fonction de production d'énergie électrique de l'ensemble à démarreur-alternateur est mise hors service. L'état naissant de calage du moteur à combustion interne 12 pourrait provenir d'un grand nombre de défauts du système, à savoir une charge élevée, une arrivée intermittente de carburant, un mauvais fonctionnement de l'allumage ou de l'injection, ou une batterie faible. Quelle que soit cependant la raison pour cet état, si la vitesse de rotation du moteur à combustion interne tombe en-dessous d'un seuil prédéterminé de vitesse N-1 (voir figure 3) à partir d'un état de fonctionnement normal N-o, l'organe de commande système 16 met hors circuit la fonction de production
<Desc/Clms Page number 7>
d'énergie électrique de l'ensemble à démarreuralternateur 10. Lorsque la vitesse de rotation du moteur à combustion interne commence à augmenter au-dessus d'un seuil N-2, l'organe de commande système 16 réactive la fonction de production d'énergie électrique de l'ensemble à démarreur-alternateur 10.
La figure 2 montre un organigramme de la séquence logique de l'organe de commande système 16 utilisant le procédé de la présente invention. Le mode de production d'énergie électrique de l'ensemble à démarreuralternateur est tout d'abord engagé. Après cela, la vitesse du moteur à combustion interne est détectée et elle est comparée à un seuil de vitesse N-1. Si la vitesse détectée du moteur à combustion interne tombe endessous du seuil de vitesse N-1, l'organe de commande système 16 met l'ensemble à démarreur-alternateur hors service dans le mode de production d'énergie électrique.
Après cela, la vitesse du moteur à combustion interne est à nouveau détectée et comparée à un seuil de vitesse N-2 pour reprendre le mode de production d'énergie électrique de l'ensemble à démarreur-alternateur. Si la vitesse du moteur à combustion interne reste en-dessous du seuil de vitesse N-2, la fonction de production d'énergie électrique de l'ensemble à démarreur-alternateur reste hors service. Si au contraire la vitesse détectée du moteur à combustion interne est au-dessus du seuil de vitesse N-2, la fonction de production d'énergie électrique de l'ensemble à démarreur-alternateur est réengagée.
La vitesse du moteur peut, dans le procédé selon la présente invention, être vérifiée soit par une vérification directe sur la vitesse de l'ensemble à démarreur-alternateur, soit par une vérification d'un élément quelconque entraîné par le moteur et équipé de capteurs de vitesse de rotation et/ou de position (en prenant en compte des différences de vitesse entre le moteur et l'ensemble à démarreur-alternateur du fait de
<Desc/Clms Page number 8>
rapports de poulies, de rapports d'engrenages, etc.). On effectue alors une comparaison pour déterminer si la vitesse détectée du moteur à combustion interne a dépassé ou est tombée en-dessous d'une gamme de vitesses de rotation acceptable prédéterminée pour l'un quelconque de N-1 ou N-2 selon l'étape du procédé en cours d'exécution.
Si la vitesse est inférieure, l'ensemble à démarreuralternateur peut continuer dans un mode de production d'énergie électrique mis hors service, au contraire si cette vitesse est plus élevée, le mode de production d'énergie électrique peut être réengagé. L'ensemble à démarreur-alternateur 10 utilisé dans la présente invention peut être du type à réluctance commutée ou être un autre ensemble à démarreur-alternateur commandé par microprocesseur où le réengagement et le désengagement de la fonction de production d'énergie électrique peut se produire dans un intervalle de temps de quelques micro secondes selon les signaux de commande reçus de l'organe de commande système 16.
Le procédé ci-dessus améliorera les performances et la fiabilité d'ensemble du système à démarreuralternateur en contrôlant et en limitant une usure excessive de l'ensemble à démarreur-alternateur dans le mode démarreur due à des cycles répétés de calage du moteur à combustion interne. Conformément à ce procédé, le système à démarreur-alternateur est préservé d'un fonctionnement excessif destructeur. Les limitations spécifiques et les paramètres utilisés dans le procédé et le dispositif de la présente invention pour ce qui est considéré comme un état naissant de calage, c'est-à-dire N-1, et une vitesse suffisante du moteur à combustion interne pour reprendre la fonction générateur, c'est-àdire N-2, dépendent des critères de conception du système à démarreur-alternateur et du moteur à combustion interne associé. Il en est, par exemple, des dimensions relatives, de la configuration des cylindres, ainsi que de la capacité de production de couple du moteur à
<Desc/Clms Page number 9>
combustion interne, des dimensions, de la capacité d'absorption de couple de l'ensemble à démarreuralternateur dans le mode de production d'énergie électrique, ainsi que des critères de fonctionnement attendus du moteur à combustion interne en tenant compte des conditions ambiantes (c'est-à-dire s'il fait chaud ou froid, si l'air est humide ou sec, quelle est la pression ou la densité de l'air, etc.). Par exemple, un moteur à combustion interne de type diesel turbo à six cylindres en ligne d'une cylindrée de trois litres aurait un nombre de tours par minute d'état naissant de calage (450 tpm) très différent d'un moteur à combustion interne à trois cylindres alimenté en alcool d'une capacité de 900 cm3 (800 tpm), lequel aurait à son tour un nombre de tours par minute d'état naissant de calage très différent d'un moteur à combustion interne de petite cylindrée du type deux temps (1100 tpm). Quels que soient les paramètres de conception, cependant, le procédé selon la présente invention suivrait les étapes de détection et de comparaison nécessaires aux critères prédéterminés spécifiés pour l'ensemble à démarreur-alternateur et le moteur à combustion interne associé.
L'invention n'est cependant pas limité à l'exemple de réalisation représenté et décrit en détail car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour empêcher un état de calage dans un système à moteur à combustion interne équipé d'un ensemble à démarreur-alternateur commandé par microprocesseur et fonctionnant dans le mode générateur pour produire de l'énergie électrique, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : - mettre en service le mode générateur dudit ensemble à démarreur-altrenateur ; - détecter une vitesse de rotation dudit moteur à combustion interne et obtenir une première vitesse détectée ; - comparer cette première vitesse détectée avec un premier seuil acceptable prédéterminé de vitesse de rotation dudit moteur à combustion interne représentatif d'un état naissant de calage dudit moteur à combustion interne ; et - mettre ledit ensemble à démarreur-alternateur hors service dans ledit mode générateur lorsque ladite vitesse détectée tombe en-dessous dudit seuil acceptable prédéterminé de vitesse de rotation.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre les étapes consistant à : - détecter une seconde vitesse de rotation dudit moteur à combustion interne après ladite étape de mise hors service et obtenir une seconde vitesse détectée ; - comparer ladite seconde vitesse détectée avec un second seuil acceptable prédéterminé de vitesse de rotation ; et - remettre en service ledit mode générateur dudit ensemble à démarreur-alternateur.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite étape de détection de la vitesse de rotation du moteur à combustion interne est effectuée en
<Desc/Clms Page number 11>
utilisant une vitesse détectée de rotation dudit ensemble à démarreur-alternateur.
4. Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite étape de détection de la vitesse de rotation du moteur à combustion interne est effectuée en utilisant une vitesse détectée de rotation d'un accessoire entraîné par le moteur à combustion interne.
5. Un dispositif pour empêcher le calage d'un moteur à combustion interne dans un véhicule à moteur équipé d'un ensemble à démarreur-alternateur commandé par microprocesseur, caractérisé en ce qu'il comprend : - un moteur à combustion interne ; - un ensemble à démarreur-alternateur couplé pour tourner avec le vilebrequin dudit moteur à combustion interne ; - un organe de commande système relié de manière opérationnelle à la fois dudit ensemble à démarreuralternateur et au moteur à combustion interne pour commander respectivement leur fonctionnement ; - un capteur de vitesse pour détecter la vitesse de rotation dudit moteur à combustion interne relié audit organe de commande système ; et en ce que : ledit organe de commande système met hors service la fonction de production d'énergie électrique dudit ensemble à démarreur-alternateur lorsque le capteur de vitesse détecte une vitesse de rotation dudit moteur à combustion interne en-dessous d'un seuil prédéterminé de vitesse de rotation indicateur d'un état naissant de calage dudit moteur à combustion interne.
FR0307342A 2002-06-18 2003-06-18 Procede et dispositif pour empecher un etat de calage dans un systeme de moteur a combustion interne equipe d'un ensemble a demarreur-alternateur Withdrawn FR2840961A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/173,303 US6825576B1 (en) 2002-06-18 2002-06-18 Method and apparatus for preventing stall in a starter/alternator equipped I.C. engine system

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2840961A1 true FR2840961A1 (fr) 2003-12-19

Family

ID=29711140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307342A Withdrawn FR2840961A1 (fr) 2002-06-18 2003-06-18 Procede et dispositif pour empecher un etat de calage dans un systeme de moteur a combustion interne equipe d'un ensemble a demarreur-alternateur

Country Status (3)

Country Link
US (1) US6825576B1 (fr)
DE (1) DE10327262A1 (fr)
FR (1) FR2840961A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3103229A1 (fr) 2019-11-20 2021-05-21 Psa Automobiles Sa Procédé de gestion de couple prélevé sur un moteur thermique par un alternateur

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050030167A1 (en) * 2003-08-06 2005-02-10 Potter Pual T. Vehicle recovery system and method
US9796037B2 (en) * 2009-01-30 2017-10-24 Illinois Tool Works Inc. Integrated engine-driven generator control system
US8676474B2 (en) * 2010-12-30 2014-03-18 Caterpillar Inc. Machine control system and method
DE102011105883A1 (de) * 2011-06-28 2013-01-03 Volkswagen Aktiengesellschaft Verfahren zur Regelung eines Generators und Generatorregler

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60175767A (ja) * 1984-02-22 1985-09-09 Nissan Motor Co Ltd エンジンの始動装置
JPS6166826A (ja) * 1984-09-07 1986-04-05 Fujitsu Ten Ltd フユ−エルカツト・ソレノイド制御装置
US4629968A (en) * 1985-08-23 1986-12-16 General Motors Corporation Alternator load control system
US6121691A (en) * 1999-02-26 2000-09-19 Illinois Tool Works Inc. Power reduction circuit for engine acceleration
EP1110800A2 (fr) * 1999-12-20 2001-06-27 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Appareil empêchant un moteur de caler pour un véhicule hybride

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5818556A (ja) * 1981-07-24 1983-02-03 Toyota Motor Corp エンジン自動停止始動の制御方法
JPS5830424A (ja) * 1981-08-15 1983-02-22 Nippon Denso Co Ltd 電子制御式燃料噴射制御方法
US4463305A (en) * 1981-12-16 1984-07-31 Ford Motor Company Alternator load shedder for engine starting improvement
JPS59158357A (ja) 1983-02-28 1984-09-07 Honda Motor Co Ltd 内燃エンジンのアイドル回転数制御方法
JPS6035925A (ja) 1983-08-08 1985-02-23 株式会社デンソー 車両充電発電機用制御装置
EP0326188B1 (fr) 1983-11-04 1992-06-17 Nissan Motor Co., Ltd. Système électronique de commande de moteur à combustion interne permettant d'empêcher le calage du moteur et méthode à cet effet
JPS60150449A (ja) 1984-01-18 1985-08-08 Honda Motor Co Ltd 内燃エンジンのアイドル回転数フイ−ドバツク制御方法
JPH0297300A (ja) * 1988-09-30 1990-04-09 Aisin Seiki Co Ltd 可搬式エンジン発電装置
FR2691020B1 (fr) 1992-05-05 1994-08-05 Valeo Equip Electr Moteur Dispositif de regulation de la tension de sortie d'un alternateur, notamment dans un vehicule automobile.
JPH07119594A (ja) * 1993-09-02 1995-05-09 Nippondenso Co Ltd 車両用内燃機関始動装置
JPH07103010A (ja) 1993-10-12 1995-04-18 Mitsubishi Motors Corp エンジンのアイドル回転数制御方法
JP3344848B2 (ja) * 1994-11-04 2002-11-18 アイシン・エィ・ダブリュ株式会社 発進装置
US5561330A (en) * 1994-12-27 1996-10-01 Crook; Gaines M. Automatic electric power generator control
JP3375774B2 (ja) 1995-02-28 2003-02-10 三菱電機株式会社 オルタネータ給電式電気加熱制御装置
US5601058A (en) * 1995-03-06 1997-02-11 The United States Of America As Represented By The Department Of Energy Starting apparatus for internal combustion engines
FR2745336B1 (fr) * 1996-02-28 1998-05-07 Valeo Equip Electr Moteur Procede et dispositif pour la coupure d'un demarreur de vehicule automobile apres demarrage de son moteur thermique
DE19702932A1 (de) * 1997-01-28 1998-07-30 Bosch Gmbh Robert Schaltungsanordnung für ein Einrückrelais
JP3385986B2 (ja) * 1998-12-18 2003-03-10 本田技研工業株式会社 シリーズハイブリッド車の出力制御装置
US6516253B2 (en) * 2000-12-05 2003-02-04 Ford Global Technologies, Inc. Engine ready detection using crankshaft speed feedback
US6453864B1 (en) * 2001-01-16 2002-09-24 General Motors Corporation Crankshaft rotation control in a hybrid electric vehicle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60175767A (ja) * 1984-02-22 1985-09-09 Nissan Motor Co Ltd エンジンの始動装置
JPS6166826A (ja) * 1984-09-07 1986-04-05 Fujitsu Ten Ltd フユ−エルカツト・ソレノイド制御装置
US4629968A (en) * 1985-08-23 1986-12-16 General Motors Corporation Alternator load control system
US6121691A (en) * 1999-02-26 2000-09-19 Illinois Tool Works Inc. Power reduction circuit for engine acceleration
EP1110800A2 (fr) * 1999-12-20 2001-06-27 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Appareil empêchant un moteur de caler pour un véhicule hybride

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 014 (M - 447) 21 January 1986 (1986-01-21) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 234 (M - 507) 14 August 1986 (1986-08-14) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3103229A1 (fr) 2019-11-20 2021-05-21 Psa Automobiles Sa Procédé de gestion de couple prélevé sur un moteur thermique par un alternateur
WO2021099701A1 (fr) 2019-11-20 2021-05-27 Psa Automobiles Sa Procédé de gestion de couple prélevé sur un moteur thermique par un alternateur

Also Published As

Publication number Publication date
DE10327262A1 (de) 2004-02-05
US6825576B1 (en) 2004-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2847735A1 (fr) Procede de protection et de detection de defauts pour un ensemble demarreur/alternateur fonctionnant dans le mode de demarrage
FR2858017A1 (fr) Appareil de commande du moment de mise en marche et appareil de commande du moment d&#39;arret d&#39;un moteur a combustion interne, procedes de commande de ceux-ci et supports d&#39;enregistrement
FR2839119A1 (fr) Systeme de demarrage de moteur
FR2906318A1 (fr) Procede de demarrage d&#39;un moteur a combustion interne et dispositif ainsi que programme pour sa mise en oeuvre.
JP5470241B2 (ja) 車両の制御装置
FR2908477A1 (fr) Procede de commande d&#39;un dispositif d&#39;arret et de redemarrage automatique d&#39;un moteur thermique
FR2815087A1 (fr) Dispositif pour demarrer un moteur a combustion interne
FR3003308B1 (fr) Machine electrique de vehicule automobile comportant une entree de signal de vitesse de rotation
FR2848357A1 (fr) Dispositif de demarrage d&#39;un moteur a combustion interne et procede pour sa commande
FR2840961A1 (fr) Procede et dispositif pour empecher un etat de calage dans un systeme de moteur a combustion interne equipe d&#39;un ensemble a demarreur-alternateur
FR2846380A1 (fr) Ensemble a demarreur/alternateur pour moteur a combustion interne et procede pour sa commande
FR2955635A1 (fr) Embrayage centrifuge a hysteresis avec enclenchement par entrainement du tambour exterieur, facade accessoire et vehicule comportant un tel embrayage
EP3436685B1 (fr) Stratégie de démarrage par temps froid avec un alterno-demarreur dans un véhicule pourvu d&#39;une courroie entraînée par un moteur à combustion interne
FR2840960A1 (fr) Procede pour proteger un ensemble a demarreur-alternateur des etats de vitesse excessive
FR2951785A1 (fr) Procede de commande de l&#39;arret automatique d&#39;un moteur a combustion interne de vehicule automobile
FR2888891A1 (fr) Dispositif de demarrage d&#39;un moteur a combustion interne, en particulier d&#39;un moteur diesel
FR2483517A1 (fr) Vehicule a moteur muni d&#39;un dispositif de conversion de l&#39;energie des gaz d&#39;echappement en electricite
JP4666655B2 (ja) エンジン始動制御装置
FR2811029A1 (fr) Procede de protection en temperature pour tubulure d&#39;echappement de moteur d&#39;automobile
EP3063401B1 (fr) Vehicule automobile a redemarrage ameliore
FR3038006A1 (fr) Procede et systeme de mise en veille d&#39;un moteur a combustion sans l&#39;arret de sa rotation
JPWO2003036078A1 (ja) オートチョーク制御装置
EP2863049A1 (fr) Dispositif d&#39;arret et de redemarrage automatique d&#39;un moteur thermique de vehicule automobile
WO2021170920A1 (fr) Procédé de démarrage d&#39;un moteur à combustion interne de véhicule automobile
WO2011157923A2 (fr) Dispositif de protection de la facade accessoires dans un vehicule automobile equipe d&#39;un systeme &#34; stop &amp; start &#34; par alterno-demarreur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226