FR2848111A1 - Extrait de lichen a teneur reduite en acides resiniques, procede de preparation et utilisations - Google Patents

Extrait de lichen a teneur reduite en acides resiniques, procede de preparation et utilisations Download PDF

Info

Publication number
FR2848111A1
FR2848111A1 FR0215452A FR0215452A FR2848111A1 FR 2848111 A1 FR2848111 A1 FR 2848111A1 FR 0215452 A FR0215452 A FR 0215452A FR 0215452 A FR0215452 A FR 0215452A FR 2848111 A1 FR2848111 A1 FR 2848111A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lichen
polar
phase
extract
apolar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0215452A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2848111B1 (fr
Inventor
Daniel Joulain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robertet SA
Original Assignee
Robertet SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robertet SA filed Critical Robertet SA
Priority to FR0215452A priority Critical patent/FR2848111B1/fr
Publication of FR2848111A1 publication Critical patent/FR2848111A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2848111B1 publication Critical patent/FR2848111B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B9/00Essential oils; Perfumes
    • C11B9/02Recovery or refining of essential oils from raw materials
    • C11B9/022Refining
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9733Lichens
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q13/00Formulations or additives for perfume preparations

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Abstract

Procédé de préparation d'extraits de lichen à teneur réduite en acides résiniques dans lequel on dissout un extrait conventionnel de lichen tel qu'une concrète ou une absolue dans un solvant polaire S1, ajoute un solvant apolaire S2 non miscible au solvant polaire S1, porte sous agitation, d'une part soumet la phase apolaire S2 à une extraction au moyen d'une solution aqueuse alcaline et concentre, d'autre part concentre la phase polaire S1 et réunit le concentré de phase polaire et le concentré de phase apolaire pour obtenir l'extrait attendu, extraits de lichen à teneur réduite en acides résiniques et applications.

Description

La présente invention concerne de nouveaux extraits de lichen à
teneur réduite en acides résiniques leur procédé de préparation et leurs utilisations. Le lichen Pseudevemia furfuracea synonyme de Parmelia furfuracea (L.) Ach. est une matière première naturelle pour la parfumerie. Quand il croît 10 sur des conifères, par exemple sur les pins sylvestres en France dans le département de la Lozère, on le désigne couramment aujourd'hui sous le nom de "mousse d'arbre"; dans ce cas, il coexiste souvent avec des quantités très mineures d'autres lichens, par exemple de l'espèce Usnea. Quand il croît sur des cèdres, par exemple au Maroc, on le désigne plus spécifiquement sous le 15 nom de "mousse de cèdre" et, dans ce cas, il est généralement pur.
Pendant longtemps, on a utilisé sans distinction le terme générique de "mousse de chêne" pour désigner les lichens d'espèces botaniques différentes destinées à la parfumerie, qu'ils croissent sur des chênes ou sur d'autres arbres (voir par exemple: Y. R. Naves et g. Mazuyer, Natural Perfume 20 Materials, Editions Reinhold Publishing Co, 1947, page 275; T. Bassiri, Introduction à l'Etude des Parfums Naturels, Editions Masson, 1960, page 163; W. A. Poucher et G. M. Howard, Perfumes, Cosmetics and Soaps, Editions Chapman et Hall, 1974, page 279). Cette confusion n'a pas encore été totalement éradiquée aujourd'hui. En réalité, il est établi maintenant que les 25 lichens récoltés spécifiquement sur les chênes appartiennent à l'espèce Evernia prunastri Ach., distincte de Parmelia furfuracea (Y. R Naves, Technologie et Chimie des Parfums Naturels, Editions Masson, 1974, pages 262-263). Cependant, il peut arriver que les lichens croissant sur les chênes (Evernia spp.) ou sur les cèdres (Parmelia spp.) soient contaminés de façon 30 plus ou moins importante par du lichen (Parmelia spp.) prélevé sur des pins.
Cette contamination peut être aussi bien fortuite que rendue nécessaire pour des raisons pratiques ou économiques.
Pour son utilisation en parfumerie, la matière végétale est généralement soumise à une extraction au moyen de solvants organiques volatils, opération qui livre un extrait brut appelé "concrète" après évaporation du solvant. Le cas échéant, la concrète est débarrassée de ses constituants 5 insolubles dans l'éthanol, par un traitement approprié au moyen d'éthanol chaud, opération suivie de refroidissement, filtration et concentrations. On obtient alors un produit raffiné appelé "absolue", qui peut être utilisé tel quel dans la composition des parfums.
Compte tenu de son mode de récolte, qui consiste à gratter 10 manuellement les troncs et les branches, le lichen Parmelia furfuracea croissant sur les conifères se trouve inévitablement contaminé, parfois en proportion très élevée, par des écorces et des morceaux de branches. De ce fait, la concrète obtenue contient des substances qui proviennent de l'arbre-hôte. Or, il est bien connu de l'homme de l'art que certaines substances présentes dans la résine 15 des Pinus dont directement ou indirectement à l'origine de sensibilisation cutanée, lorsque des compositions odoriférantes contenant des concrètes ou des absolues de mousse d'arbre viennent en contact avec la peau (voir par exemple P.A. Smith et coll., Applied Occupational and Environmental Hygiene, 1999, 14, 171). Il s'agit de dérivés d'acides résiniques tels que l'acide 20 7- oxodéshydroabiétique et l'acide 1 5-hydroperoxydéshydroabiétique qui ont pour précurseur biogénétique l'acide déshydroabiétique, également présent dans la résine de pin avec l'acide abiétique et l'acide pimarique, entre autres.
Ces effets dermatologiques néfastes seraient supprimés si le lichen était totalement exempt de parties végétales étrangères provenant de conifères 25 et notamment des pins, ce qui supposerait un prélèvement minutieux du lichen sur les arbres, suivi d'un tri très précis, opérations qui ne peuvent être que manuelles dans l'état actuel des connaissances. Il est évident que cette sélection de la matière première, bien que théoriquement possible, n'aurait aucun intérêt économique en raison du cot de la main d'oeuvre nécessaire 30 pour la réaliser.
Il serait donc souhaitable de disposer d'extraits de lichen à teneur réduite en acides résiniques et par conséquent d'un procédé simple de traitement a posteriori ("post-traitement") de concrètes ou d'absolues de "mousse d'arbre" selon la définition rappelée ci-dessus aussi bien que, le cas échéant, de "mousse de cèdre" ou de "mousse de chêne" contaminées par des éléments provenant de conifères, afin de les rendre utilisables dans les compositions de parfums avec un haut degré de sécurité dermatologique.
Les constituants chimiques d'une absolue de lichen sont très nombreux et variés. On a recensé dans la partie " lichen " (Parmelia spp.) au moins 7 depsides, 10 depsidones, 33 triterpènes, ainsi que de nombreux dérivés monoaryliques de l'orcinol et du P-orcinol (J. Gunzinger, Thèse de 10 Doctorat, Neuchâtel, 1985). Lorsque le lichen croît sur des pins sylvestres (Pinus sylvestris), la partie de lichen provenant de l'arbre contient essentiellement des monoterpènes, des sesquiterpènes et surtout des diterpènes dont les acides résiniques qui sont précisément des acides monocarboxyliques dérivés de diterpènes tricycliques. Les fonctions chimiques 15 globalement présentes dans un extrait de lichen sont donc très variées, mais elles se répartissent surtout en esters, phénols et acides carboxyliques aliphatiques et aromatiques. En conséquence, il est virtuellement impossible pour l'homme de l'art de prévoir qu'une extraction par un agent alcalin, quelles que soient les conditions, sera suffisamment sélective pour diminuer 20 sensiblement la teneur des seuls acides résiniques.
Or après de longues recherches la demanderesse a découvert un procédé efficace et relativement simple conduisant à de tels extraits.
Elle a découvert qu'un traitement préalable par un partage entre deux solvants non miscibles peut, malgré tout, rendre viable une telle extraction 25 et conduire à un résultat acceptable.
C'est pourquoi la présente demande a pour objet un procédé de préparation d'extraits de lichen à teneur réduite en acides résiniques dans lequel on dissout un extrait conventionnel de lichen tel qu'une concrète ou une absolue dans un solvant polaire SI, ajoute un solvant apolaire S2 non miscible 30 au solvant polaire SI, porte sous agitation, d'une part soumet la phase apolaire S2 à une extraction au moyen d'une solution aqueuse alcaline et concentre, d'autre part concentre la phase polaire SI et réunit le concentré de phase polaire et le concentré de phase apolaire pour obtenir l'extrait attendu.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé cidessus décrit, pour obtenir les concentrés désirés, on évapore les solvants.
Dans ce cas, le résidu ainsi obtenu est une concrète (ou une absolue) de lichen avec une teneur réduite en acides résiniques.
Dans le cas o le solvant polaire n'est pas volatil, comme dans le cas du dipropylène-glycol ou le glycérol, il est possible de l'éliminer du produit final par une méthode connue de l'homme de l'art. Par exemple, on peut simplement diluer la phase polaire SI dans l'eau en mettant à profit la solubilité de ce type 10 de solvant dans l'eau, puis extraire les parties organiques par un solvant volatil approprié, comme l'acétate d'éthyle. Cette opération peut même se révéler superflue si le solvant non volatil restant présent dans le produit (par exemple le dipropylèneglycol) est un diluant habituellement utilisé dans l'industrie des matières premières naturelles pour la parfumerie. Dans ce cas, on se 15 contentera donc d'ajuster la quantité de diluant pour atteindre la concentration désirée pour l'utilisation du produit.
Dans d'autres conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé cidessus décrit, on procède à un lavage à l'eau salée de la phase apolaire S2 après extraction au moyen de la solution aqueuse alcaline.
Dans encore d'autres conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé ci-dessus décrit, on procède à des additions répétées de solvant apolaire S2, par exemple de 2 à 6 additions, de préférence 2 à 5 additions et particulièrement 3 additions.
Les solvants polaires peuvent être: - des solvants volatils monohydroxylés tels que le méthanol et l'éthanol ou des solvants non volatils poly-hydroxylés comme le dipropylène glycol ou le glycérol. - des esters tels que l'orthophtalate de diéthyle ou le citrate de triéthyle.
- des solvants aprotiques dipolaires tels que le diméthylsulfoxyde.
Les solvants apolaires préférés sont des hydrocarbures légers tels que le pentane, l'hexane, l'isohexane, les éthers de pétrole, le cyclohexane et le méthylcyclohexane. Plus généralement, ces solvants polaires et apolaires sont choisis de préférence parmi ceux qui sont utilisés couramment dans la technologie des produits naturels pour l'industrie de la parfumerie.
Le choix d'un couple de solvants polaire/apolaire sera 5 avantageusement déterminé par leur non-miscibilité totale ou partielle à une température donnée. La présence d'eau dans les solvants apolaires hydroxylés influence le partage. Par exemple, on préfère utiliser l'éthanol à 96 % plutôt que l'éthanol absolu, sans toutefois qu'il soit utile de baisser davantage le titre de l'alcool en augmentant la proportion d'eau.
De façon surprenante, le traitement des phases apolaires résultant du partage par une solution aqueuse alcaline pour en éliminer les acides résiniques est hautement sélectif en utilisant divers agents basiques. Ainsi, on peut mettre en oeuvre aussi bien une base forte telle que l'hydroxyde de potassium, qu'une base plus faible telle que le carbonate de sodium. Dans 15 encore d'autres conditions préférentielles de mise en ceuvre du procédé ci-dessus décrit, on utilise un hydroxyde alcalin comme l'hydroxyde de sodium ou notamment l'hydroxyde de potassium en solution aqueuse, par exemple à 0,5 à 15 % en poids, notamment à 0,5 à 10 %, de préférence à 1 à 7 %, particulièrement à 1 à 5 %, et tout particulièrement à 2 % environ. On observe 20 que l'extraction des acides résiniques est totale ou pratiquement totale, et que l'essentiel des substances odorantes n'est pas affecté.
La présente demande a aussi pour objet un extrait de lichen à teneur réduite en acides résiniques renfermant pondéralement moins de 6 % d'acides résiniques totaux (ART) (mesures effectuées par Chromatographie en Phase 25 Gazeuse - CPG), avantageusement moins de 4 %, de préférence moins de 2 %, tout particulièrement moins de 1 %.
Dans d'autres conditions préférentielles de mise en oeuvre de l'invention, un extrait de lichen à teneur réduite en acides résiniques renferme pondéralement moins de 3 % d'acide déshydroabiétique (ADHA) (mesures 30 effectuées par Chromatographie Liquide Haute Performance - HPLC), avantageusement moins de 2 %, de préférence moins de 1 %, notamment moins de 0,8 %, tout particulièrement moins de 0,5 %.
Les extraits de lichen à teneur réduite en acides résiniques objet de la présente invention possèdent de très intéressantes propriétés. Ils sont doués notamment de remarquables propriétés parfumantes tout en étant, sur le plan dermatologique, notablement dénués d'effets indésirables sur le plan dermatologique. Ces propriétés justifient l'utilisation des extraits de lichen à teneur réduite en acides résiniques ci-dessus décrits, dans des compositions parfumantes. C'est pourquoi la présente demande a aussi pour objet une 10 composition parfumante renfermant un extrait de lichen à teneur réduite en acides résiniques ci-dessus décrit ou obtenu par le procédé défini ci-dessus.
Les conditions préférentielles de mise en oeuvre des procédés et extraits ci-dessus décrites s'appliquent également aux autres objets de l'invention visés ci-dessus.
Les exemples qui suivent illustrent la présente demande.
Dans ce qui suit, les déterminations analytiques ont été effectuées par chromatographie en phase gazeuse (CPG) par la méthode de normalisation interne après silylation, et par chromatographie liquide à haute pression (HPLC) par la méthode de normalisation externe. 20
Exemple 1
On dispose d'une absolue de lichen titrant 22 % environ d'acides résiniques totaux (ART) selon des mesures effectuées par CPG, dont 8,3 % d'acide déshydroabiétique (ADHA) par HPLC.
Dans un réacteur de 750 ml, on dissout 100,2 g d'absolue dans 102 g d'éthanol à 96 % la température de 600C sous agitation magnétique. On ajoute 500 mi d'hexane et on agite le mélange hétérogène à la température de 550C pendant 15 mn. On cesse d'agiter et on refroidit le mélange à 50C, puis on sépare par décantation sommaire la phase hexanique supérieure (473 ml). On 30 ajoute 250 ml d'hexane neuf à la phase éthanolique décantée et on répète l'ensemble de l'opération. On récupère 341 ml de phase hexanique par décantation. Enfin, on répète cette opération au moyen de 250 ml d'hexane.
Une décantation précise produit 271 mi de phase hexanique. La phase éthanolique décantée, très foncée et opaque, est concentrée par évaporation de l'éthanol à chaud et sous pression réduite. On obtient 54, 15 g d'un résidu ayant l'aspect d'une gomme vert-brune très foncée.
Les trois extraits hexaniques sont réunis, puis soumis à une extraction à trois reprises par 750 mi (500 puis 150 puis 100 ml) d'une solution aqueuse d'hydroxyde de potassium à 2 %. La phase organique est lavée à l'eau salée saturée, puis l'hexane est évaporé.
Il reste 14,01 g d'un résidu ayant l'aspect d'une huile épaisse de 10 couleur vert olive et d'odeur très intense et caractéristique.
On réunit les deux résidus ci-dessus (54,15 g + 14,01 g) et on élimine soigneusement les solvants, pour obtenir 65,85 g d'un produit ayant l'aspect d'une gomme de couleur brune. Le rendement pondérai est de 65,8 %, mais le taux de recouvrement des constituants du lichen peut être estimé à 15 84 % environ. Ce produit contient 4,52 % d'ART selon l'analyse par CPG, dont 0,80 % d'ADHA selon l'analyse par HPLC, et peut être considéré comme une absolue de lichen à teneur réduite en acides résiniques.
Ces résultats indiquent que 86 % et 93 % respectivement des ART et de l'ADHA qui étaient présents initialement dans l'absolue ont été éliminés. 20
Exemple 2
On engage 11,21 g d'absolue identique à celle de l'Exemple 1, que l'on dissout à 60'C dans 22,5 g d'éthanol à 96 %. On ajoute 100 ml d'hexane, et on agite à 60'C pendant 15 mn. On cesse d'agiter et refroidit le mélange à 25 250C. On décante la phase apolaire contenant l'hexane, et on la lave à deux reprises avec une solution aqueuse (50 puis 20 ml) de carbonate de sodium à 3 %, puis à l'eau saturée de sel. On évapore l'hexane à chaud et sous pression réduite et on obtient 1,37 g d'une huile verdâtre limpide et très odorante, pour laquelle l'analyse par CPG indique que î'ADHA est indétectable.
La phase éthanolique est concentrée à chaud sous pression réduite: il reste 5,33 g d'une gomme de couleur brun foncé. On réunit les deux produits précédents et on obtient 6,6 g d'absolue titrant 1,7 % en ADHA, ce qui correspond à un taux d'élimination de 88 %. Le taux de recouvrement des constituants du lichen est de 75 %.
Exemple 3 On met en oeuvre 10,0 g d'absolue identique à celle de l'Exemple 1, et 10,0 g de citrate de triéthyle. On ajoute 50 mi d'hexane et on agite à la température de 45-500C pendant 5 mn. On refroidit le mélange hétérogène à 200C, et on sépare par décantation la phase hexanique supérieure. On ajoute à la phase polaire 30 mi d'hexane et on répète l'opération précédente. Cette 10 opération est elle-même répétée une fois. La phase polaire est séparée par décantation puis débarrassée de solvant volatil par évaporation sous pression réduite, ce qui livre 9, 64 g d'un produit huileux de couleur brune.
Les phases hexaniques sont réunies et extraites à deux reprises par mi de solution de potasse à 2 %. On lave à la saumure, filtre et évapore le 15 solvant. On obtient ainsi 1,45 g d'une huile épaisse de couleur verdâtre et d'odeur très caractéristique.
On réunit alors les deux produits huileux et on obtient 11,1 g d'un liquide visqueux de couleur brune. L'analyse indique que ce produit est constitué de 35,4 % de citrate de triéthyle et que sa teneur en ADHA est de 20 0,71 % (CLHP). Le taux d'élimination de l'ADHA est de 90 % et le rendement pondérai est de 71,7 %. Le taux de recouvrement des constituants du lichen est de 84 %.
Exemple 4 On met en oeuvre 10,1 g d'absolue identique à celle de l'Exemple 1, avec 20 g de glycérol et 50 ml de méthyl cyclohexane (MC). On agite magnétiquement ce mélange hétérogène à la température de 75-80'C pendant 10 mn, puis on refroidit à 400C environ, et on sépare par décantation la phase apolaire de couleur vert olive. On répète cette opération à deux reprises avec 30 30 mi de méthyl cyclohexane à chaque fois.
La phase polaire est traitée à 40'C par un mélange de 50 mi d'acétate d'éthyle et 100 ml d'eau, avec agitation magnétique. La phase organique est décantée, et la phase aqueuse est extraite avec 30 ml d'acétate d'éthyle. Les phases organiques sont réunies et concentrées à chaud et sous pression réduite. Il reste 4,66 g d'un résidu très épais de couleur brune.
Les extraits au méthyl cyclohexane sont lavés avec une solution 5 aqueuse de potasse à 2 % (2 x 40 ml), puis à la saumure. Enfin, elles sont concentrées à chaud et sous pression réduite. Il reste 1,12 g d'une huile très épaisse verdâtre à l'odeur caractéristique. On réunit les deux résidus ci-dessus, et on obtient 5,76 g d'absolue de lichen avec une teneur de 1,29 % d'ADHA par HPLC. Le taux d'élimination de l'ADHA est de 91 %. 10
Exemple 5
On met en oeuvre 10 g d'absolue identique à celle de l'Exemple 1, avec 10 g de méthanol. On agite à reflux du méthanol jusqu'à dissolution totale.
On refroidit la solution à 300C et on ajoute 50 ml de n-pentane. On agite le 15 mélange pendant 10 mn à 35cC environ, puis on le refroidit à 200C et on sépare la phase apolaire pentanique. On ajoute à nouveau 50 ml de pentane et on répète l'opération. On fait de même une troisième fois avec 30 mi de pentane.
La phase méthanolique est concentrée à chaud sous pression réduite, et produit 5,9 g d'une gomme de couleur brune. Les phases apolaires 20 pentaniques sont réunies, lavées avec une solution aqueuse de potasse à 2 % (2 x 40 mi), puis à la saumure. Après concentration, il reste 1,06 g d'une huile épaisse très odorante de couleur vert olive.
On réunit les deux résidus pour obtenir 6,62 g d'une absolue titrant 1,52 % d'ADHA selon l'analyse par HPLC. Le taux d'élimination de l'ADHA est 25 de88%.
Exemple 6 On effectue la même opération que dans l'Exemple 4, mais on substitue le n-pentane par le n-hexane. On obtient finalement 6,84 g d'absolue 30 ne titrant plus que 1,26 % d'ADHA selon l'analyse par HPLC. Le taux d'élimination de l'ADHA est de 89 %.
Exemple 7 On effectue la même opération que dans l'Exemple 5, mais on met en oeuvre 15 g de méthanol au lieu de 10 g. On obtient finalement 7,31 g d'absolue titrant 1,91% d'ADHA selon l'analyse par HPLC. Le taux d'élimination de l'ADHA est de 83 %.
Exemple 8 On dissout 10,0 g d'absolue identique à celle engagée dans l'Exemple 1 dans 10,0 g de phtalate de diéthyle par chauffage à 80 C sous 10 agitation magnétique. On refroidit à 50 C, puis on ajoute 50 ml d'hexane et on agite le mélange hétérogène pendant 15 mn à 45-50 C. On cesse d'agiter et on refroidit le mélange à 25 C environ. On décante la phase apolaire hexanique supérieure. On répète l'opération précédente avec deux fois 30 ml d'hexane neuf. La phase polaire semi-solide est récupérée par dissolution dans la 15 quantité suffisante d'acétone, puis concentrée à chaud sous pression réduite.
On obtient 7,14 g d'une gomme de couleur brune.
On réunit les trois fractions hexaniques, et on les lave successivement avec une solution aqueuse de potasse à 3 % (deux fois 40 ml) et à la saumure. L'élimination de l'hexane sous pression réduite produit 8,39 g 20 d'un liquide épais de couleur vert foncé.
On réunit les deux résidus ci-dessus et on obtient 15,5 g d'un liquide visqueux de couleur brune. Des dosages par CPG et HPLC respectivement indiquent que ce produit est constitué de 56,2 % de phtalate de diéthyle et 0,56 % d'ADHA. Le taux de recouvrement des constituants du lichen est donc 25 d'environ 87 %, et le taux d'élimination de l'ADHA de 89 %.
Exemple 9 On dissout 10,02 g d'absolue identique à celle engagée dans l'Exemple 1 dans 10,0 g de dipropylène-glycol (DPG) par chauffage à 60 C 30 sous agitation magnétique. On refroidit à 50 C, puis on ajoute 50 ml d'hexane et on agite le mélange hétérogène pendant 15 mn à 45-50 C. On cesse d'agiter et on refroidit le mélange à 25 C environ. On décante la phase apolaire il hexanique supérieure, et on la réserve. On répète l'opération précédente avec deux fois 30 ml d'hexane neuf. La phase polaire est décantée et l'hexane résiduel éventuellement présent est évaporé à chaud sous pression réduite. On obtient 14,66 g d'un liquide épais de couleur brune.
Les phases apolaires réunies sont traitées comme dans l'Exemple 8.
Il reste après concentration 1,11 g d'une huile verdâtre d'odeur très intense et caractéristique. On réunit les deux résidus ci-dessus et on obtient 15,70 g d'un liquide visqueux de couleur brun foncé. Des analyses par CPG et HPLC 10 respectivement indiquent que ce produit est constitué de 53 % de DPG et 1,18 % d'ADHA. Les taux de recouvrement des constituants du lichen et d'élimination de I'ADHA sont respectivement de 94 % et de 77 %.
Exemple 10 On dissout 8,8 g d'absolue identique à celle engagée dans l'Exemple 1 dans 8,8 g de diméthylsulfoxyde (DMSO) à la température de 750C. On refroidit la solution homogène à 50'C. On ajoute sous agitation magnétique 50 ml d'hexane normal et on agite à 50-550C pendant 10 mn. On laisse au repos le mélange hétérogène jusqu'à ce que la température atteigne 250C, et 20 on décante la phase hexanique qui surnage. On répète cette opération à deux reprises avec deux fois 30 ml d'hexane. La phase polaire inférieure est agitée avec un mélange de 150 ml d'eau et 40 mi d'acétate d'éthyle. La phase organique est alors décantée, séchée, et concentrée à chaud sous pression réduite. On obtient 7,66 g d'une gomme brun foncé.
Les phases hexaniques réunies sont extraites avec deux fois 40 ml de solution aqueuse de potasse à 2 %, puis à l'eau salée. Après élimination du solvant à chaud et sous pression réduite, il reste 1,07 g d'une huile épaisse vert olive. On réunit les deux résidus ci-dessus, pour obtenir 8, 7 g d'une 30 gomme de couleur brun foncé. Des analyses par CPG et HPLC respectivement indiquent que ce produit contient 28,1 % de DMSO et 4,08 % d'ADHA. Le taux de recouvrement des constituants du lichen est donc de 91 %, et le taux d'élimination de l'ADHA est de 51 %.
Exemple 11: Composition parfumante parfum de fougère utilisable dans un savon Ingrédient Poids (grammes) Aldéhyde C1 2 MNA (méthyl-nonylacétaldéhyde) 8 Huile essentielle de bois de rose Brésil 25 Huile essentielle de sauge sclarée France 8 Huile essentielle de lavandin Grosso 62 Huile essentielle de romarin Tunisie 16 Huile essentielle d'aspic Espagne 21 Huile essentielle de géranium Egypte 84 Huile essentielle de petit grain Paraguay 42 Huile essentielle de cèdre Virginie 78 Huile essentielle de patchouli Java 42 Huile essentielle de vétiver Haiti 34 Salicylate de benzyle 84 Acétate de benzyle 25 Salicylate d'isoamyle 84 Oxyde de phényle 12 Rhodinol 50 Eugénol 84 Résinoide incolore de Fir balsam à 50 % dans l'Emkanol (*) 10 Coumarine 42 Ganolid (**) 42 Benzoate de benzyle 107 Absolue de lichen selon l'exemple 1 40 total 1000 (*) produit commercialisé par Robertet S. A. (**) produit commercialisé par Agan.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation d'extraits de lichen à teneur réduite en acides résiniques dans lequel on dissout un extrait conventionnel de lichen tel 5 qu'une concrète ou une absolue dans un solvant polaire SI, ajoute un solvant apolaire S2 non miscible au solvant polaire Si, porte sous agitation, d'une part soumet la phase apolaire S2 à une extraction au moyen d'une solution aqueuse alcaline 'et concentre, d'autre part concentre la phase polaire Si et réunit le concentré de phase polaire et le concentré de phase apolaire pour obtenir 10 l'extrait attendu.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on évapore les solvants pour obtenir les concentrés issus des phases polaire et apolaire.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on procède à de 2 à 6 additions répétées de solvant apolaire S2.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le solvant polaire est choisi parmi les solvants volatils monohydroxylés tels que le méthanol et l'éthanol, les solvants non volatils poly- hydroxylés comme le dipropylène glycol ou le glycérol, les esters tels que l'orthophtalate de diéthyle ou le citrate de triéthyle et les solvants aprotiques dipolaires tels que le 20 diméthylsulfoxyde.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le solvant apolaire est choisi parmi les hydrocarbures légers tels que le pentane, l'hexane, l'isohexane, les éthers de pétrole, le cyclohexane et le méthylcyclohexane.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la solution aqueuse alcaline comprend un hydroxyde alcalin comme l'hydroxyde de sodium ou l'hydroxyde de potassium en solution aqueuse à 0,5 à 10 % en poids.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que 30 la solution aqueuse alcaline comprend un hydroxyde alcalin comme l'hydroxyde de sodium ou notamment l'hydroxyde de potassium en solution aqueuse à 1 à % en poids.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on procède à un lavage à l'eau salée de la phase apolaire S2 après extraction au moyen de la solution aqueuse alcaline.
9. Un extrait de lichen à teneur réduite en acides résiniques renfermant pondéralement moins de 6 % d'acides résiniques totaux.
10. Un extrait de lichen à teneur réduite en acides résiniques renfermant pondéralement moins de 2 % d'acides résiniques totaux.
11. Un extrait de lichen à teneur réduite en acides résiniques renfermant pondéralement moins de 3 % d'acide déshydroabiétique.
12. Une composition parfumante renfermant un extrait de lichen à teneur réduite en acides résiniques tel que défini à l'une des revendications 9 à 11.
13. Une composition parfumante renfermant un extrait de lichen à teneur réduite en acides résiniques obtenu par le procédé défini à l'une des 15 revendications 1 à 8.
FR0215452A 2002-12-06 2002-12-06 Extrait de lichen a teneur reduite en acides resiniques, procede de preparation et utilisations Expired - Lifetime FR2848111B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215452A FR2848111B1 (fr) 2002-12-06 2002-12-06 Extrait de lichen a teneur reduite en acides resiniques, procede de preparation et utilisations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215452A FR2848111B1 (fr) 2002-12-06 2002-12-06 Extrait de lichen a teneur reduite en acides resiniques, procede de preparation et utilisations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2848111A1 true FR2848111A1 (fr) 2004-06-11
FR2848111B1 FR2848111B1 (fr) 2005-02-11

Family

ID=32320060

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215452A Expired - Lifetime FR2848111B1 (fr) 2002-12-06 2002-12-06 Extrait de lichen a teneur reduite en acides resiniques, procede de preparation et utilisations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2848111B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011061719A1 (fr) * 2009-11-23 2011-05-26 Nicolas Danila Procede de formulation de compositions de parfum a forte teneur en ingredients naturels sans allergene a declarer et composition de parfum obtenue par un tel procede

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1628535A (en) * 1924-04-28 1927-05-10 Dupont Georges Honore Process for the purification of abietic acid
US3562243A (en) * 1969-12-22 1971-02-09 Hercules Inc Process for separation of rosin adducts from mixtures with rosin
US4663080A (en) * 1985-05-21 1987-05-05 Shiseido Company Ltd. Hypo-allergenic moss oil and production process thereof
EP0468189A2 (fr) * 1990-06-22 1992-01-29 Givaudan Roure S.A. Huile de mousse hypoallergénique
US5456861A (en) * 1989-04-26 1995-10-10 Bayer Ag Abietic acid derivatives and their use as emulsifiers
US5510325A (en) * 1992-05-20 1996-04-23 Givaudan-Roure Corporation Essential oil

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1628535A (en) * 1924-04-28 1927-05-10 Dupont Georges Honore Process for the purification of abietic acid
US3562243A (en) * 1969-12-22 1971-02-09 Hercules Inc Process for separation of rosin adducts from mixtures with rosin
US4663080A (en) * 1985-05-21 1987-05-05 Shiseido Company Ltd. Hypo-allergenic moss oil and production process thereof
US5456861A (en) * 1989-04-26 1995-10-10 Bayer Ag Abietic acid derivatives and their use as emulsifiers
EP0468189A2 (fr) * 1990-06-22 1992-01-29 Givaudan Roure S.A. Huile de mousse hypoallergénique
US5510325A (en) * 1992-05-20 1996-04-23 Givaudan-Roure Corporation Essential oil

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 133, no. 18, 30 October 2000, Columbus, Ohio, US; abstract no. 256536, LEPOITTEVIN JP ET AL: "Presence of resin acids in "Oakmoss" patch test material : a sourceof misdiagnosis?" XP002184816 *
J. INVEST. DERMATOL., vol. 115, no. 1, 2000, pages 129 - 130 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011061719A1 (fr) * 2009-11-23 2011-05-26 Nicolas Danila Procede de formulation de compositions de parfum a forte teneur en ingredients naturels sans allergene a declarer et composition de parfum obtenue par un tel procede
FR2952941A1 (fr) * 2009-11-23 2011-05-27 Nicolas Danila Composition de parfum sans allergene a declarer, fraction concentree et procede de fabrication associes, module de mise en oeuvre d'un tel procede.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2848111B1 (fr) 2005-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0307626B1 (fr) Procédé d'obention d'un extrait antioxydant d'épices
US7576049B2 (en) Solvent based plant extracts
EP0507064B1 (fr) Procédé d'obtention d'un extrait liquide d'antioxydant d'épices
EP1951376A2 (fr) Extrait vegetal obtenu par un procede d'extraction a l'aide de solvants d'origine vegetale
FR3077203A1 (fr) Heptane de source vegetale pour l'extraction de produits naturels
FR2526805A1 (fr) Perfectionnement a l'obtention de composes insaponifiables a partir de substances naturelles et produits resultants
EP2694179B1 (fr) Procédé d'extraction d'un extrait odorant par un solvant alternatif aux solvants conventionnels
EP0639336A1 (fr) Procédé d'extraction d'antioxydant d'origine végétale sous forme liquide
EP3362078B1 (fr) Nouveau solvant d'extraction et/ou de solubilisation organique, procédé d'extraction mettant en oeuvre ledit solvant, et extraits issus dudit procédé
FR2918072A1 (fr) Procede pour preparer de l'huile ou du beurre de sapucainha, composition cosmetique ou pharmaceutique et utilisation de l'huile ou du beurre de sapucainha.
CH635810A5 (fr) Composes alicycliques insatures, procede pour leur preparation et leur utilisation.
FR2848111A1 (fr) Extrait de lichen a teneur reduite en acides resiniques, procede de preparation et utilisations
CH635732A5 (fr) Procede de desamerisation d'un extrait de fruits ou de legumes et extrait desamerise obtenu.
EP0309339B1 (fr) Procédé de préparation d'un extrait de jasmin et extrait obtenu
BE1026800B1 (fr) Procédé amélioré d'obtention de 3-phenylpropan-1-ol à partir de sources naturelles
FR2657539A1 (fr) Procede d'extraction des constituants d'une matiere vegetale utilisant des solvants selectifs.
WO1983003951A1 (fr) Extraction d'insecticides de plantes
EP4229158A1 (fr) Concrete et absolue de parfum obtenues par extraction de solvant heterocyclique a partir de matieres naturelles solides
CH621939A5 (fr)
WO2010076487A2 (fr) Procede d'extraction d'un compose mineur d'un corps gras, notamment d'une huile vegetale ou animale ou de leurs co-produits au moyen de terpene
FR2617499A1 (fr) Procede d'extraction des huiles essentielles de plantes aromatiques et produits obtenus
FR3120545A1 (fr) Nouveau procédé de préparation d’absolues
FR2855069A1 (fr) Procede pour la separation d'au moins un compose organique
EP1240284A1 (fr) Procede d'extraction et de fractionnement de matieres grasses par solvant, mettant en oeuvre au moins un hydrofluoroether
FR3134819A1 (fr) Concrete et absolue de parfum obtenues par extraction de solvant cetonique ou de type dioxolane a partir de matieres naturelles solides

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20