CH635732A5 - Procede de desamerisation d'un extrait de fruits ou de legumes et extrait desamerise obtenu. - Google Patents

Procede de desamerisation d'un extrait de fruits ou de legumes et extrait desamerise obtenu. Download PDF

Info

Publication number
CH635732A5
CH635732A5 CH78679A CH78679A CH635732A5 CH 635732 A5 CH635732 A5 CH 635732A5 CH 78679 A CH78679 A CH 78679A CH 78679 A CH78679 A CH 78679A CH 635732 A5 CH635732 A5 CH 635732A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
extract
adsorbent
fruit
contact
vegetable
Prior art date
Application number
CH78679A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniele Magnolato
Original Assignee
Nestle Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nestle Sa filed Critical Nestle Sa
Priority to CH78679A priority Critical patent/CH635732A5/fr
Priority to US06/114,681 priority patent/US4282264A/en
Priority to IL59219A priority patent/IL59219A/xx
Priority to IT47698/80A priority patent/IT1127580B/it
Priority to ES488697A priority patent/ES488697A0/es
Publication of CH635732A5 publication Critical patent/CH635732A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L2/00Non-alcoholic beverages; Dry compositions or concentrates therefor; Their preparation
    • A23L2/70Clarifying or fining of non-alcoholic beverages; Removing unwanted matter
    • A23L2/80Clarifying or fining of non-alcoholic beverages; Removing unwanted matter by adsorption

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Preparation Of Fruits And Vegetables (AREA)
  • Seasonings (AREA)
  • Non-Alcoholic Beverages (AREA)

Description

La présente invention concerne le traitement des extraits de fruits ou de légumes en vue d'en diminuer la teneur en substances amères, celles-ci étant parfois considérées comme indésirables, par exemple pour des raisons de goût liées à certaines habitudes de consommation ou, plus prosaïquement, pour des raisons d'ordre physiologique. L'invention vise en particulier les extraits de fruits ou de légumes dont l'amertume ou l'hyperamertume est considérée comme un défaut.
On connaît diverses techniques de dêsamérisation mais, que celles-ci soient peu sélectives (traitement par des solvants) ou qu'elles soient onéreuses (adsorption sur résines ou gels), leur emploi semble plutôt académique ou, à tout le moins, limité à des produits à forte valeur ajoutée.
La présente invention ne présente pas ces inconvénients. Elle concerne un procédé de dêsamérisation d'un extrait de fruits ou de légumes par adsorption sélective à l'aide d'un matériau naturel et bon marché. Ce procédé est caractérisé par le fait qu'on met en contact l'extrait avec un adsorbant solide ligneux d'origine végétale sous forme divisée, ci-après désigné par adsorbant, et qu'on recueille l'extrait désamérisé après l'avoir séparé de l'adsorbant.
L'extrait de fruits ou de légumes peut être aussi bien un extrait obtenu par lixiviation à l'aide d'un solvant approprié (eau, alcool, etc.) qu'un extrait obtenu par pressage, communément appelé jus. Citons à ce titre les jus d'agrumes, par exemple les jus de pamplemousse, de citron ou d'orange amère. Si cet extrait contient des matières en suspension, on le clarifie (centrifugation par exemple) avant mise en contact avec l'adsorbant, les matières ainsi recueillies pouvant être réintroduites dans l'extrait après dêsamérisation. Bien entendu, un tel jus peut contenir de l'alcool, obtenu par exemple à l'issue d'un processus de fermentation (cidre, etc.).
L'adsorbant solide ligneux d'origine végétale utilisable dans le présent procédé peut être de nature différente: par exemple des particules solides fibreuses obtenues par mouture grossière de parties de végétaux ayant la nature du bois, telles que les pulpes, cosses, coques, gousses de fruits ou de légumineuses ou les écorces. Un matériau convenant particulièrement bien et disponible en quantité importante est constitué par les résidus fibreux provenant des gousses de caroube dont on a extrait les sucres à l'eau chaude. Le caroubier ou locuste, Ceratonia sìliqua (famille des légumineuses), est un arbre pouvant aller jusqu'à 20 m de haut, originaire de Syrie et actuellement cultivé dans les pays méditerranéens. Son fruit contient des graines dont l'endosperme constitue la source de la gomme de caroube. Le péricarpe ou gousse est soit jeté, soit utilisé pour produire un sirop de basse qualité (sirop de caroube), ou encore dans l'alimentation animale. Les résidus sont habituellement jetés.
Ainsi la matière première utilisée pour préparer l'adsorbant est constituée soit des gousses, soit des résidus provenant de l'extraction des sucres. Il est donc avantageux de traiter ce matériau pour le débarrasser des impuretés, des sucres ou des arômes de caroube par toute méthode convenable. On procède habituellement à une mouture grossière du matériau. Dans le cas où on traite les gousses non désucrées, une méthode commode consiste à les refroidir par exemple à —40°C et à les moudre. Les particules de gousses de caroube ou de résidus partiellement dêsucrés subissent un traitement à l'eau chaude pour éliminer les sucres. On peut utiliser, par exemple, une batterie de cellules d'extraction en ligne et extraire les sucres à l'eau chaude, par exemple à 95° C. Les particules de caroube sont ensuite avantageusement séchées, par exemple sous un léger vide, ce qui permet leur désodorisation.
En variante avantageuse, on peut traiter ces particules par un acide, puis éventuellement les soumettre à un traitement de désodorisation, par exemple par entraînement à la vapeur. Dans le premier cas, on peut employer tout acide convenable, comme par exemple l'acide chlorhydrique, sulfurique ou phosphorique à l'état dilué ou concentré. Un traitement à l'acide chlorhydrique dilué pendant 1 à 3 h à température ambiante convient.
Pour des raisons pratiques, on préfère utiliser un matériau de granulométrie relativement régulière. Le matériau subit donc un tamisage, les particules retenues étant avantageusement de dimension 0,3 à 5 mm et de préférence de 0,5 à 4 mm.
La mise en contact de l'extrait de fruits ou légumes et de l'adsorbant peut être réalisée de diverses manières. On peut par exemple percoler l'extrait à travers une colonne d'adsorbant et, dans ce cas, on récupère directement au bas de la colonne l'extrait désamérisé. On peut également mettre l'adsorbant en suspension dans l'extrait et il faut prévoir alors des moyens de séparation, ce qui peut être effectué très simplement par siphonage après décantation ou par filtra-tion.
Le temps de contact entre l'adsorbant et l'extrait de fruits ou de légumes, ainsi que divers autres paramètres, tels que la température à laquelle ce contact est réalisé et les proportions d'adsorbant par rapport à l'extrait, dépendent à la fois du taux de dêsamérisation désiré, de même que des modalités pratiques de mise en œuvre. D'une façon générale, des temps de contact de l'ordre de 5 à 60 min pour des températures comprises entre 10 et 60° C sont satisfaisants. On travaille avantageusement avec des proportions extrait/adsor-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
635 732
bant compris entre 10 et 400 ml/g. L'adsorption peut être suivie d'un rinçage à l'eau, à la même température ou à une température supérieure, pourvu que celle-ci ne dépasse pas 60° C.
De son côté, l'extrait de fruits ou de légumes peut contenir, après clarification, de 1 à 25% et de préférence de 5 à 10% en poids de s matières solubles. Cet extrait peut avoir été préalablement débarrassé de ses arômes par entraînement à la vapeur, les arômes étant recueillis séparément pour être réintroduits ultérieurement.
Selon une première forme d'exécution du procédé selon l'invention, on met en suspension, dans un extrait de fruits ou de légumes 10 préalablement clarifié ayant une teneur en matières sèches de l'ordre de 5 à 15%, des gousses de caroube désucrées, en particules, qui ont avantageusement subi un lavage à l'acide. Après un laps de temps compris entre 10 et 60 min pendant lequel la suspension est maintenue constamment sous agitation, on sépare les solides du liquide par 15 filtration et on récupère ainsi l'extrait désamérisé. En variante, on remet les gousses de caroube en suspension dans de l'eau à des fins de rinçage et, après séparation, on joint les eaux de rinçage à l'extrait désamérisé. Dans ces conditions, l'adsorption peut être par exemple réalisée à température ambiante tandis que le rinçage est ef- 20 fectué vers 50° C. Le mélange obtenu est alors traité selon les technologies traditionnelles en matière d'extraits de fruits et légumes. Si désiré, on peut réintroduire dans l'extrait les éventuelles matières solides dont il a été débarrassé avant contact avec l'adsorbant, afin d'obtenir un extrait final présentant un louche ou de la pulpe en sus- 25 pension.
Selon une deuxième forme d'exécution préférée, on utilise des lits de particules de gousses de caroube désucrées, disposées dans des colonnes, et on percole l'extrait de fruits ou de légumes à travers ces colonnes. On récupère ainsi directement l'extrait désamérisé. Les particules utilisées doivent être assez grossières, sous peine de colmatage rapide des colonnes. On peut procéder à un rinçage comme ci-dessus.
La qualité des extraits obtenus ne se ressent pas du traitement J5 selon l'invention, bien au contraire. Ni l'intensité, ni l'équilibre aromatique des extraits en question n'est affecté. En revanche, aux yeux des dégustateurs qui préfèrent des extraits de fruits ou légumes peu amers, le traitement se révèle nettement bénéfique.
Us peuvent être consommés comme tels, en tant que jus de fruits 40 par exemple. Ils peuvent également être utilisés comme agent aromatisant dans de nombreuses préparations alimentaires.
Bien entendu, ces extraits peuvent être séchés, par atomisation ou lyophilisation.
Les exemples suivants illustrent la mise en œuvre du procédé 45 selon l'invention.
Exemple 1 :
On moud 10 kg de résidus de gousses de caroube provenant de l'extraction des sucres jusqu'à une dimension des particules inférieure à 2 mm. Cette charge est placée dans une cuve contenant 50 kg d'eau désionisée à 60° C et on brasse 30 min à la même température.
On sépare les solides, on brasse pendant 30 min à 60° C avec 50 kg d'eau désionisée et on sépare. On ajoute alors 25 1 d'acide chlorhydrique 2N et on brasse pendant 2 à 3 h à 20° C. On sépare les solides qu'on lave à l'eau désionisée jusqu'à ce que les eaux de lavage soient incolores. On sépare à nouveau les solides qu'on désodorise par strippage à la vapeur sous léger vide (50 mmHg, 100°C) pendant 2 à 3 h. Après séparation, les particules de caroube sont séchées et tamisées sur une grille de 0,3 mm. On recueille ainsi des particules de granulométrie 0,3 à 2 mm. Dans le traitement précédent, on peut utiliser l'acide sulfurique ou phosphorique (2N) à la place de l'acide chlorhydrique avec des résultats analogues.
A température ambiante, on met de l'adsorbant comme préparé ci-dessus en suspension dans un jus de pamplemousse clarifié par centrifugation, obtenu par pressage de pamplemousse entier, y compris la peau; on maintient sous agitation à température ambiante pendant 15 min. On utilise 10 g d'adsorbant pour 400 ml de jus. On sépare ensuite les phases par centrifugation et on recueille la phase liquide, qui constitue le jus désamérisé.
Exemple 2:
On dispose 40 g de l'adsorbant comme préparé au début de l'exemple 1 dans une colonne et à température ambiante, on percole à travers celle-ci 1,5 1 de jus de pamplemousse entier obtenu par pressage et clarification. Le jus qui sort au bas de la colonne est désamérisé.
85% des dégustateurs à qui le jus de pamplemousse désamérisé a été présenté l'ont jugé peu amer et 15% moyennement amer. A titre de comparaison, le jus non désamérisé était qualifié de très amer par 85% de ces mêmes dégustateurs.
Exemple 3:
On procède comme décrit à l'exemple 2, mais on rince la colonne à l'eau désionisée après passage du jus à traiter. Le rinçage est effectué avec de l'eau à 50°C et les eaux de rinçage sont réunies au jus traité. L'ensemble est jugé peu amer par 100% des dégustateurs.
Parallèlement et à titre de comparaison, on rince la colonne avec de l'eau à 95° C et on joint les eaux de rinçage au jus traité. L'ensemble est jugé moyennement amer ou très amer par 70% des dégustateurs. C'est dire qu'une grande partie des substances amères a été dé-sorbée et, de ce fait, remise dans le jus.
R

Claims (14)

635 732
1. Procédé de dêsamérisation d'un extrait de fruits ou de légumes, caractérisé par le fait qu'on met en contact l'extrait avec un adsorbant ligneux d'origine végétale sous forme divisée et qu'on recueille l'extrait désamérisé après l'avoir séparé de l'adsorbant.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'adsorbant est constitué de particules de gousses de caroube.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'adsorbant est constitué de particules de gousses de caroube désu-crêes.
4. Procédé selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait que l'adsorbant est prétraité par lavage à l'acide et/ou entraînement à la vapeur.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les particules d'adsorbant sont tamisées de façon que leur granulomé-trie soit de 0,3 à 5 mm.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on met en contact l'extrait avec l'adsorbant pendant 5 à 60 min.
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on met en contact l'extrait avec l'adsorbant à une température comprise entre 10 et 60'C.
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on met en contact l'extrait de l'adsorbant dans des proportions extrait/ adsorbant comprises entre 10 et 400 ml/g.
9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'adsorbant est mis en suspension dans l'extrait de fruits ou de légumes.
10. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'extrait de fruits ou de légumes est percolé à travers une colonne garnie d'adsorbant.
11. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on débarrasse l'extrait des arômes qu'il contient par entraînement à la vapeur avant de le mettre en contact avec l'adsorbant et qu'on recombine ces arômes à l'extrait après dêsamérisation.
12. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on débarrasse l'extrait des solides qu'il contient avant de le mettre en contact avec l'adsorbant et qu'on recombine ces solides à l'extrait après dêsamérisation.
13. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on rince l'adsorbant à l'eau à une température égale ou supérieure à la température de l'adsorption, mais n'excédant pas 60° C, puis qu'on joint les eaux de rinçage à l'extrait désamérisé.
14. Extrait de fruits ou de légumes désamérisé obtenu par le procédé selon la revendication 1.
CH78679A 1979-01-26 1979-01-26 Procede de desamerisation d'un extrait de fruits ou de legumes et extrait desamerise obtenu. CH635732A5 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH78679A CH635732A5 (fr) 1979-01-26 1979-01-26 Procede de desamerisation d'un extrait de fruits ou de legumes et extrait desamerise obtenu.
US06/114,681 US4282264A (en) 1979-01-26 1980-01-23 Process for removing bitter taste from a fruit or vegetable extract, and the debittered extract thus obtained
IL59219A IL59219A (en) 1979-01-26 1980-01-25 Process for removing bitter taste from a fruit or vegetable extract
IT47698/80A IT1127580B (it) 1979-01-26 1980-01-25 Procedimento per togliere l'amaro da un estratto di frutta di legumi e ortaggi ed estratto ottenuto contale procedimento
ES488697A ES488697A0 (es) 1979-01-26 1980-01-25 Procedimiento para obtener un extracto de frutas o de horta-lizas desamargado

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH78679A CH635732A5 (fr) 1979-01-26 1979-01-26 Procede de desamerisation d'un extrait de fruits ou de legumes et extrait desamerise obtenu.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH635732A5 true CH635732A5 (fr) 1983-04-29

Family

ID=4195156

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH78679A CH635732A5 (fr) 1979-01-26 1979-01-26 Procede de desamerisation d'un extrait de fruits ou de legumes et extrait desamerise obtenu.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4282264A (fr)
CH (1) CH635732A5 (fr)
ES (1) ES488697A0 (fr)
IL (1) IL59219A (fr)
IT (1) IT1127580B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH641935A5 (fr) * 1981-07-22 1984-03-30 Nestle Sa Procede d'elimination des composes stimulants du cacao.
US4439458A (en) * 1982-04-26 1984-03-27 The Coca-Cola Company Preparation of citrus juices, concentrates and dried powders which are reduced in bitterness
US4479972A (en) * 1982-06-30 1984-10-30 General Foods Corporation Flavor and mouthfeel character in foodstuffs by the addition of bitter principles
US5263409A (en) * 1992-04-24 1993-11-23 Bend Research, Inc. Membrane extraction of citrus bittering agents
ES2060544B1 (es) * 1993-03-26 1995-04-01 Cia Gral Del Algarrobo De Espa Un jarabe constituido por los azucares naturales de la algarroba y proceso para su obtencion
US5766622A (en) * 1996-08-14 1998-06-16 The Procter & Gamble Company Inhibiting undesirable taste in oral compositions
US6169044B1 (en) * 1999-04-28 2001-01-02 International Paper Company Container for the selective scavenging of citrus juice components
ES2245610B1 (es) * 2004-06-23 2007-03-16 Investigacion Y Nutricion, S.L. Producto de origen vegetal y su procedimiento de obtencion.
AU2012214589A1 (en) * 2011-02-08 2013-08-15 Heartland Consumer Products, Llc Enhanced natural sweetener and method of making

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2151582A (en) * 1934-12-24 1939-03-21 Block David Julian Stable brewed decaffeinized coffee and method of producing the same
US2375550A (en) * 1943-01-16 1945-05-08 Grossman Harold Removal of caffeine from coffee extract
US3463763A (en) * 1967-06-02 1969-08-26 Us Agriculture Process for reactivating polyamide resin used in dibittering citrus juices
AU497159B2 (en) * 1974-02-21 1978-12-07 Commonwealth Scientific And Industrial Research Organization Removing limonin from citrus fruit juice
CH623205A5 (fr) * 1977-07-29 1981-05-29 Nestle Sa

Also Published As

Publication number Publication date
IL59219A (en) 1982-08-31
IT8047698A0 (it) 1980-01-25
ES8102459A1 (es) 1981-02-16
IL59219A0 (en) 1980-05-30
ES488697A0 (es) 1981-02-16
IT1127580B (it) 1986-05-21
US4282264A (en) 1981-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0014362B1 (fr) Procédé de désamérisation d'un hydrolysat de protéines de petit-lait et hydrolysat désamérisé obtenu
US4497838A (en) Process for the production of useful products from orange peel
EP1309532A1 (fr) Procede d'obtention d'extraits polyphenoliques de feves de cacao , les extraits obtenus et leurs applications
EP0667103B1 (fr) Procédé d'extraction de matières solubles de fèves ou graines d'oléagineux
CH635732A5 (fr) Procede de desamerisation d'un extrait de fruits ou de legumes et extrait desamerise obtenu.
FR2795965A1 (fr) Procede de fabrication d'un extrait naturel de la vigne concentre en reseratrol et produits
BE1004239A3 (fr) Purification de beta-acides en vue d'une hydrogenolyse et beta-acides ainsi purifies.
CH633165A5 (fr) Procede de desacidification d'un extrait de cafe et extrait desacidifie obtenu.
FR2783137A1 (fr) Composition a base d'extraits de morinda citrifolia
EP0555466B1 (fr) Procede d'obtention d'arome naturel de vanille par traitement enzymatique des gousses de vanille verte et arome obtenu
US4997489A (en) Extraction of products from almond fruit
JPH05276881A (ja) 柑橘果皮由来製品及びその製造方法
WO1995003380A1 (fr) Procede d'extraction des huiles essentielles vegetales par maceration a froid et de deterpenation a froid
CA2486300C (fr) Procede d'obtention de produits derives de bananes, notamment de liquefaction de la banane en vue d'obtenir un pur-jus
EP0446151B1 (fr) Procédé pour obtenir des jus, des huiles et des tourteaux, directement stables, par pressage de produits biologiques frais
CH642236A5 (en) Method for processing an extract of roasting products other than coffee and extract thus obtained
FR2657539A1 (fr) Procede d'extraction des constituants d'une matiere vegetale utilisant des solvants selectifs.
EP0137862B1 (fr) Procédé de préparation de corps gras
FR2795964A1 (fr) Procede de fabrication d'un extrait naturel de la vigne concentre en resveratrol et produits
FR2508770A1 (fr) Procede d'extraction, de concentration et de purification d'aromes naturels d'origine vegetale et produits obtenus par ce procede
JPH04149134A (ja) アロエエキスの苦味成分を分離する方法
WO1979000121A1 (fr) Procede pour l'obtention de proteines alimentaires d'origine vegetale, avec elimination des substances toxiques et non proteiques
CH633167A5 (en) Method for deacidifying a fruit or vegetable extract and deacidified extract obtained
FR2760366A1 (fr) Hydrolysat d'extrait lyophilise de potiron et son procede de fabrication
FR2637779A1 (fr) Procede de preparation d'arome naturel de truffes et produits obtenus

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased