FR2847852A1 - Vehicule de leurrage pour securisation d'itineraire mine - Google Patents

Vehicule de leurrage pour securisation d'itineraire mine Download PDF

Info

Publication number
FR2847852A1
FR2847852A1 FR0215178A FR0215178A FR2847852A1 FR 2847852 A1 FR2847852 A1 FR 2847852A1 FR 0215178 A FR0215178 A FR 0215178A FR 0215178 A FR0215178 A FR 0215178A FR 2847852 A1 FR2847852 A1 FR 2847852A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheels
train
wheel
cross
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0215178A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2847852B1 (fr
Inventor
Dominique Hembise
Francois Sylvain Crosnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MBDA France SAS
Original Assignee
MBDA France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MBDA France SAS filed Critical MBDA France SAS
Priority to FR0215178A priority Critical patent/FR2847852B1/fr
Priority to ES03292978T priority patent/ES2280712T3/es
Priority to DE60311401T priority patent/DE60311401T2/de
Priority to EP03292978A priority patent/EP1429106B1/fr
Priority to AT03292978T priority patent/ATE352766T1/de
Publication of FR2847852A1 publication Critical patent/FR2847852A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2847852B1 publication Critical patent/FR2847852B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H11/00Defence installations; Defence devices
    • F41H11/12Means for clearing land minefields; Systems specially adapted for detection of landmines
    • F41H11/16Self-propelled mine-clearing vehicles; Mine-clearing devices attachable to vehicles
    • F41H11/30Self-propelled mine-clearing vehicles; Mine-clearing devices attachable to vehicles with rollers creating a surface load on the ground, e.g. steadily increasing surface load, for triggering purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Tires In General (AREA)
  • Handcart (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Air Bags (AREA)
  • Characterised By The Charging Evacuation (AREA)
  • Supercharger (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

Le véhicule a un châssis (12) porté par au moins un train de roulement ayant une traverse (17) munie à chaque extrémité d'un train de roues , chaque train ayant un croisillon (24) dont les bras portent chacun une roue porteuse (32, 34) tournant autour d'un moyeu. Deux roues opposées sont alignées dans le sens de roulement et décalées des deux autres, dans le sens de la traverse, d'une longueur sensiblement égale à la largeur commune des roues.

Description

VEHICULE DE LEURRAGE POUR SECURISATION D'ITINERAIRE MINE
La présente invention concerne les véhicules destinés à sécuriser les itinéraires en provoquant l'explosion des mines antichar à pression.
Il existe plusieurs types de mines antichar déclenchées par pression. Elles représentent une menace pour tous les types de véhicules. De telles mines provoquent des destructions importantes du train de roulement et de la caisse des véhicules à roues ou à chenilles.
Dans l'un des types, la mine est déclenchée lorsque la force totale exercée 10 par la pression d'une roue sur un plateau de grande taille, dont le diamètre peut aller jusqu'à celui de la mine c'est-à-dire environ 400 mm pour les mines les plus larges connues, dépasse un seuil déterminé, qui correspond souvent à une pression inférieure à 1 bar.
Dans un autre type, la mine est munie de plusieurs pions en saillie présentant un diamètre et une hauteur de un à quelques cm (souvent d'environ 3cm) pouvant chacun être activés par une force dépassant un seuil qui est souvent de l'ordre de 1500 Newton.
On a déjà proposé des systèmes de leurrage des mines à pression, destinés à activer les capteurs à plateau et à pions de façon à faire exploser la mine au passage du système, qui est prévu pour que sa remise en ordre de marche après une explosion soit facile.
Un premier système utilise des rouleaux, charrues ou fléaux poussés par un char. Ces moyens sont très lourds et ne sont pas adaptés au traitement rapide de voies de circulation que l'on souhaite ne pas dégrader systématiquement en déminant.
En conséquence, le système de leurrage le plus répandu est constitué par un véhicule ayant un châssis portant des gueuses de lestage et muni de roues à pneumatiques. Un tel véhicule peut être déplacé assez rapidement. Les pneumatiques permettent de suivre les irrégularités du sol. Le véhicule ne dégrade pas systématiquement la chaussée à sécuriser. La charge du châssis doit être suffisante pour que la force verticale appliquée au sol par les pneus dépasse le seuil de déclenchement des capteurs de mine à pions. On adopte généralement une charge au sol d'environ 2000 Newtons.
Pour sécuriser provisoirement un itinéraire en vue du passage d'un convoi dont tous les véhicules ont la même voie entre roues d'un essieu, il suffit de faire exploser les mines qui se trouvent sur deux traces parallèles ayant chacune environ un mètre de large. Mais cela impose que les véhicules du 15 convoi suivent exactement celui qui a ouvert la voie. Pour rendre l'itinéraire sr, toute la largeur de la voie de roulement doit être dégagée. Pour cela, il faut que les roues du véhicule, dans leur ensemble, balayent la totalité de la voie ce qui oblige à utiliser des pneumatiques larges pour diminuer leur nombre. Pour que le véhicule de déminage puisse franchir des obstacles, 20 les roues doivent avoir un diamètre élevé. Dans la pratique, pour remplir les critères habituels, les roues doivent avoir pour cela au moins un mètre de diamètre. Du fait de ce diamètre et de leur largeur, les roues ont une surface de contact avec le sol élevée, supérieure à celle des mines à plateau, ce qui oblige à charger très fortement les châssis pour arriver à 25 déclencher à coup sr les mines. Cela implique à l'heure actuelle, dans le cas d'une voie de 4 mètres, le passage de 1 0 pneumatiques ayant chacun cm de largeur.
A titre d'autre exemple, on peut indiquer qu'un train de déminage utilisé à 30 l'heure actuelle comporte trois remorques pesant au total 22 tonnes, permettant de sécuriser une voie de 3,10 mètres de large et comportant 1 1 pneumatiques ayant chacun environ 270 mm de largeur.
La présente invention vise à fournir un véhicule de déminage par leurrage 5 des mines antichar répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'il permet de réduire notablement la masse du véhicule.
Dans ce but l'invention propose notamment un véhicule, pouvant être tiré 10 ou poussé, ayant un châssis porté par au moins un train de roulement ayant une traverse munie à chaque extrémité d'un train de roues, chaque train ayant un croisillon dont les bras portent chacun une roue porteuse tournant autour d'un moyeu, deux roues opposées étant alignées dans le sens de roulement et décalées des deux autres, dans le sens de la 15 traverse, d'une longueur sensiblement égale à la largeur commune des roues, ou plutôt à la largeur de la bande de roulement lorsque la roue est en appui sur le sol.
Cette disposition permet d'utiliser des roues qui sont encore larges, mais 20 ont un diamètre réduit, ce qui réduit la longueur, et donc la surface d'appui au sol, permettant de déminer une même largeur avec des véhicules ayant une masse beaucoup plus faible. Le problème que pose l'impossibilité de franchir les obstacles par une roue de diamètre réduit est écarté grâce à l'utilisation d'un croisillon portant 4 roues, avec un décalage correspondant 25 sensiblement à la largeur d'un pneu entre deux roues successives dans le sens circonférentiel. Les roues seront généralement libres en rotation autour de leurs moyeux. L'ensemble est ainsi simple et le remplacement d'une roue endommagée par suite de l'explosion d'une mine est rapide.
Les roues seront généralement à pneumatique dont la bande de roulement a un diamètre compris entre 600 et 800 mm, notamment environ 700 mm à l'heure actuelle lorsque les mines dont la présente est suspectée sont de type habituel, et une largeur comprise entre 200 et 300 mm, notamment environ 250 mm ou 9,7 pouces. Les croisillons sont tels que l'écartement entre les axes de rotation de deux roues successives d'un même croisillon est sensiblement égal au diamètre des roues ou légèrement supérieur.
L'invention propose également un train de déminage constitué d'un véhicule d'entraînement et de plusieurs véhicules du genre ci-dessus défini dont les trains de roues ont des voies différentes et adjacentes. Les deux 10 croisillons du dernier train, ou du premier, peuvent être placés à l'extérieur du jeu de 4 roues qu'ils portent, de façon que les roues puissent être directement adjacentes. La disposition peut d'ailleurs être inversée, les roues les plus rapprochées étant placées à l'avant; le premier ou le dernier train peut comporter un seul jeu de roues.
Le premier véhicule du train porte avantageusement un râteau en saillie vers l'avant, permettant de faire sauter les mines piégées sans dommage pour ce véhicule.
Le véhicule d'entraînement peut pousser le véhicule (ou les véhicules) de leurrage, de façon traditionnelle. Il est cependant avantageux d'utiliser un véhicule tracteur " furtif ", c 'est à dire prévu pour ne pas faire exploser les mines antichar sur lesquelles il roule. Un tel véhicule est décrit dans la demande de brevet français 02 07681 à laquelle on pourra se reporter.
Les caractéristiques ci-dessus ainsi que d'autres apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins qui accompagnent, dans lesquels: - La figure 1 est une vue simplifiée, en coupe suivant un plan vertical médian, d'un véhicule de déminage tracté conforme à un mode particulier d'exécution de l'invention; - la figure 2 est une vue en perspective du train de roulement du véhicule de la figure 1; - la figure 3 est une vue de dessus du train de roulement de la figure 2; - la figure 4 est une demi vue de face du train de roulement selon la figure 2; - la figure 5 est une vue de gauche de la figure 4; - la figure 6 est un schéma destiné à montrer la disposition relative de deux roues successives des jeux de roues en contact avec le sol, de chaque côté du plan vertical médian du véhicule.
Le véhicule 10 dont la constitution générale est montrée sur la figure 1 comporte un châssis 12 destiné à être attelé à un véhicule tracteur 14 et pouvant supporter des charges, constituées par exemple par des gueuses, de poids suffisant pour assurer la pression au sol requise. Le châssis 12 est porté, dans le cas illustré, par un seul train de roulement. Ce train 20 présente une plate-forme 16 sur lequel s'appuie le châssis, relié par des moyens de suspension à une traverse 18. Dans le mode de réalisation illustré, ces moyens de suspension sont constitués par deux ressorts à lames placés de part et d'autre de la plate-forme, dont les extrémités sont reliées à la plate-forme et dont la partie médiane présente un sabot 20 25 s'appuyant sur la traverse 18. La traverse, qui sera généralement constituée en plusieurs pièces assemblées, présente à ses extrémités des paliers 22 sur lesquels tournent des croisillons respectifs 24. Les croisillons sont montés de façon à pouvoir tourner librement et indépendamment l'un de l'autre. Chaque bras du croisillon porte un moyeu 26 sur lequel peut 30 tourner une roue respective. Les roues sont munies de pneumatiques prévus pour être gonflés à une pression suffisante pour exercer une force de l'ordre de 2000 Newtons sur une surface d'appui de 12 cm2, afin d'enfoncer un pion en saillie appartenant à une mine à pressions.
Sur chaque croisillon, deux des bras 28 sont disposés de façon 5 sensiblement radiale. Les deux autres bras 30, interposés entre les premiers, sont coudés de façon que les roues 32 qu'il porte soient décalées vers l'extérieur par rapport aux roues 34 portées par les bras 28.
Le décalage est sensiblement égal à la largeur d'appui au sol des pneumatiques. Les bras ont toute la même longueur radiale, En marche sur un sol libre d'obstacles, deux roues 32 et 34 sont en contact avec le sol. La poussée qu'elles exercent au sol est équilibrée par la rotation libre du croisillon autour de son palier 22. Cet équilibrage s'effectue aussi bien lorsque les irrégularités du sol sont transversales que 15 lorsqu'elles sont longitudinales. Lorsqu'une roue rencontre un obstacle trop haut pour qu'elle puisse le franchir, à cause de son diamètre relativement réduit, le croisillon bascule et amène la roue suivante sur l'obstacle ou au-delà, de sorte que cet obstacle est franchi.
Il faut relever que non seulement cette disposition permet l'emploi d'un diamètre plus réduit que la disposition classique à essieu, mais encore que l'obstacle est franchi plus facilement qu'avec une roue de grand diamètre, car l'élévation du centre de gravité imposée au châssis est plus faible.
Il faut encore remarquer que la disposition ci-dessus est complètement différente, dans ses effets, de l'emploi de deux roues jumelées qu'on a proposé pour éviter l'emploi de pneus très larges de grand diamètre. En effet l'emploi de roues jumelées n'écarte nullement le problème que pose la présence d'un obstacle au sol à côté du capteur d'une mine à pression. 30 Si en effet une des roues jumelées passe sur une bosse, la pression au sol exercée par l'autre roue diminue dans des proportions qui peuvent empêcher le déclenchement d'une mine par leurrage.
En résumé, la disposition suivant l'invention permet de franchir des 5 obstacles en utilisant des roues de diamètre nettement inférieur à celui des roues couramment utilisées, tout en égalisant les efforts exercés au sol par les roues.
A titre d'exemple, on peut indiquer qu'un véhicule suivant l'invention peut 10 dégager la même largeur de piste qu'un véhicule de constitution habituelle, en remplaçant chaque roue unique de 500 mm de largeur par quatre roues ayant chacune une largeur de 250 mm. La surface de contact au sol est pratiquement divisée par 3, ce qui permet de diviser également par 3 la masse du véhicule.
Du pont de vue de la circulation, le train de roulement a un comportement qui se rapproche de celui d'un bogie. Le train de roulement peut d'ailleurs être monté sur le châssis par des moyens lui permettant de s'orienter, comme le ferait un bogie auto directeur. 20 Plusieurs véhicules du type décrit ci-dessus peuvent être attelés les uns aux autres de façon à constituer un train ayant un nombre de roues suffisant pour qu'une roue au moins passe sur n'importe quel point de la largeur de l'itinéraire à dégager.
Lorsque le train est poussé, il peut être utile de le munir d'un attelage de direction comportant des bielles d'orientation forcée à partir du véhicule pousseur. Mais une solution plus avantageuse consiste à utiliser un véhicule tracteur du genre décrit dans la demande FR 02 07 681 déjà 30 mentionnée. Dans ce cas, le véhicule tracteur est avantageusement muni d'un râteau avant destiné à faire exploser, en avant du véhicule, les mines anti-char piégées et éventuellement aussi les mines anti-personnel. Ce râteau peut avoir diverses constitutions. Il peut être constitué par une potence portée par le véhicule porteur, faisant saillie vers l'avant et supportant une rangée de câbles ou de chaînes traînant au sol. Il peut être 5 constitué par des couronnes de tiges ou rayons qui tournent sur un portique articulé sur le véhicule et prennent appui au sol. Le véhicule peut également porter un générateur de champ magnétique destiné à faire exploser les mines à capteur magnétique en avant du véhicule.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Véhicule ayant un châssis (12) porté par au moins un train de roulement ayant une traverse (17) munie à chaque extrémité d'un train 5 de roues, chaque train ayant un croisillon (24) dont les bras portent chacun une roue porteuse (32, 34) tournant autour d'un moyeu, deux roues opposées étant alignées dans le sens de roulement et décalées des deux autres, dans le sens de la traverse, d'une longueur sensiblement égale à la largeur commune des roues.
2. Véhicule suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les roues (32, 34) sont à pneumatique dont la bande de roulement a un diamètre compris entre 600 et 800 mm, et une largeur comprise entre 200 et 300 mm.
3. Véhicule suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la bande de roulement a un diamètre d' environ 700 mm et une largeur d'environ 250 mm.
4. Véhicule suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les croisillons sont tels que l'écartement entre les axes de rotation de deux roues successives (32, 34) d'un même croisillon est sensiblement égal au diamètre des roues.
5. Train de déminage comportant un véhicule d'entraînement (14) et plusieurs véhicules entraînés, chacun suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les trains de roues des véhicules successifs ont des voies différentes et adjacentes.
FR0215178A 2002-12-02 2002-12-02 Vehicule de leurrage pour securisation d'itineraire mine Expired - Lifetime FR2847852B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215178A FR2847852B1 (fr) 2002-12-02 2002-12-02 Vehicule de leurrage pour securisation d'itineraire mine
ES03292978T ES2280712T3 (es) 2002-12-02 2003-11-28 Vehiculo señuelo para securizacion de un itinerario minado.
DE60311401T DE60311401T2 (de) 2002-12-02 2003-11-28 Täuschfahrzeug zur Absicherung einer Fahrstrecke gegen Minen
EP03292978A EP1429106B1 (fr) 2002-12-02 2003-11-28 Véhicule de leurrage pour sécurisation d'itinéraire mine
AT03292978T ATE352766T1 (de) 2002-12-02 2003-11-28 Täuschfahrzeug zur absicherung einer fahrstrecke gegen minen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215178A FR2847852B1 (fr) 2002-12-02 2002-12-02 Vehicule de leurrage pour securisation d'itineraire mine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2847852A1 true FR2847852A1 (fr) 2004-06-04
FR2847852B1 FR2847852B1 (fr) 2005-09-09

Family

ID=32309936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215178A Expired - Lifetime FR2847852B1 (fr) 2002-12-02 2002-12-02 Vehicule de leurrage pour securisation d'itineraire mine

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1429106B1 (fr)
AT (1) ATE352766T1 (fr)
DE (1) DE60311401T2 (fr)
ES (1) ES2280712T3 (fr)
FR (1) FR2847852B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106017228A (zh) * 2016-07-15 2016-10-12 李新亚 引爆地雷车

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005004913A1 (de) 2005-02-02 2006-08-03 Rheinmetall Landsysteme Gmbh Fahrzeug, insbesondere Konvoisicherungsfahrzeug, mit Mitteln zur Minenräumung
WO2009122116A1 (fr) * 2008-04-04 2009-10-08 Peter Stanley Thomas Ackroyd Dispositif de destruction de mines terrestres de sauvetage
FR2939504B1 (fr) * 2008-12-10 2012-12-28 Mbda France Materiel roulant pour declencher des charges explosives
FR2939502B1 (fr) * 2008-12-10 2016-07-29 Mbda France Materiel roulant pour declencher des charges explosives et ensemble motorise pour securiser des routes, pistes ou analogues

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04110599A (ja) * 1990-08-30 1992-04-13 Tech Res & Dev Inst Of Japan Def Agency 車両からの作業装置の緊急離脱装置
GB2294910A (en) * 1994-11-10 1996-05-15 Robert Henry Booth Apparatus for use in clearing land mines
WO2002003007A1 (fr) * 2000-07-03 2002-01-10 Pearson Engineering Limited Detonateur de mines et vehicule equipe d'un tel appareil
US6357765B1 (en) * 2000-08-03 2002-03-19 Troy A. Heien Obstacle traversing wheel assembly

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04110599A (ja) * 1990-08-30 1992-04-13 Tech Res & Dev Inst Of Japan Def Agency 車両からの作業装置の緊急離脱装置
GB2294910A (en) * 1994-11-10 1996-05-15 Robert Henry Booth Apparatus for use in clearing land mines
WO2002003007A1 (fr) * 2000-07-03 2002-01-10 Pearson Engineering Limited Detonateur de mines et vehicule equipe d'un tel appareil
US6357765B1 (en) * 2000-08-03 2002-03-19 Troy A. Heien Obstacle traversing wheel assembly
US20020074747A1 (en) * 2000-08-03 2002-06-20 Heien Troy A. Walker and wheel assembly therefor

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 359 (M - 1289) 4 August 1992 (1992-08-04) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106017228A (zh) * 2016-07-15 2016-10-12 李新亚 引爆地雷车

Also Published As

Publication number Publication date
ES2280712T3 (es) 2007-09-16
EP1429106A1 (fr) 2004-06-16
DE60311401T2 (de) 2007-11-08
DE60311401D1 (de) 2007-03-15
EP1429106B1 (fr) 2007-01-24
ATE352766T1 (de) 2007-02-15
FR2847852B1 (fr) 2005-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2278716C (fr) Systeme de guidage le long d'au moins un rail au sol pour un essieu d'un vehicule routier
EP3131769A1 (fr) Véhicule possédant un châssis et une nacelle pendulaire
EP1118531A1 (fr) Véhicule pour terrain accidenté
CA2209022C (fr) Chenillette a transmission hydrostatique
EP3638521A1 (fr) Dispositif d'attelage comportant quatre degres de liberte
EP1429106B1 (fr) Véhicule de leurrage pour sécurisation d'itinéraire mine
CA2692624C (fr) Dispositif de liaison entre un vehicule lourd et un engin tracte et procede de traction
FR2531055A1 (fr) Grue de levage
EP1527665B1 (fr) Machine agricole comportant un bâti support tracté et des rouleaux pourvus d'une série de pneumatiques à profil en dôme
EP2043902B1 (fr) Train roulant a essieux auto-vireurs couples pour semi-remorque
FR2652313A1 (fr) Vehicule elementaire a deux roues independantes et vehicule complexe comportant au moins un tel vehicule elementaire.
EP0636850A1 (fr) Système de déminage, en particulier pour des mines du surface du type à plateau de pression
FR2940629A1 (fr) Attelage a deux points d'ancrage et remorque comportant deux mecanismes de fixation prolonges chacun d'un timon, partie raidisseur du chassis de la remorque laquelle est dotee d'une roue jockey.
EP0601033B1 (fr) Dispositif pour simuler des derapages avec un vehicule a traction avant
FR3088295A1 (fr) Système permettant aux véhicules de rouler et de tourner avec une déformation très faible des sols
BE1028110A1 (fr) Un wagonnet de queue serre-câble pour véhicule de traction continue de câble sans fin et son procédé d'utilisation
FR2595312A1 (fr) Ensemble d'essieux destines a equiper des bennes de moyens et gros tonnages
BE569442A (fr)
FR2541195A1 (fr) Roue a rayons elastiques en vue d'accroitre l'adherence d'un vehicule sur tout terrain
FR2731975A1 (fr) Dispositif d'aide au virage pour engin chenille et engin equipe du dispositif
FR3022522A1 (fr) Remorque pour le transport d’une charge avec double essieux a suspension tandem
FR2924304A1 (fr) Chariot tracteur destine au deploiement sur le sol d'une bache de reception de fruits et machine de recolte le comportant
WO2015124842A1 (fr) Traîneau
FR2909834A1 (fr) Andaineuse transversale.
EP4036312A1 (fr) Remorque de deneigement a timon ajustable en longueur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20