FR2835537A1 - Dispositif de formation de la foule et metier a tisser jacquard incorporant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de formation de la foule et metier a tisser jacquard incorporant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2835537A1
FR2835537A1 FR0201508A FR0201508A FR2835537A1 FR 2835537 A1 FR2835537 A1 FR 2835537A1 FR 0201508 A FR0201508 A FR 0201508A FR 0201508 A FR0201508 A FR 0201508A FR 2835537 A1 FR2835537 A1 FR 2835537A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sub
passage
orifices
loom
heddles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0201508A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2835537B1 (fr
Inventor
Dario Bassi
Damien Bouchet
Guillaume Boutte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Staeubli Lyon SA
Original Assignee
Staeubli Lyon SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0201508A priority Critical patent/FR2835537B1/fr
Application filed by Staeubli Lyon SA filed Critical Staeubli Lyon SA
Priority to JP2003566284A priority patent/JP4230361B2/ja
Priority to PCT/FR2003/000379 priority patent/WO2003066945A2/fr
Priority to DE60328081T priority patent/DE60328081D1/de
Priority to CNB038032155A priority patent/CN100572628C/zh
Priority to AT03718845T priority patent/ATE434674T1/de
Priority to US10/503,815 priority patent/US7017617B2/en
Priority to EP03718845A priority patent/EP1472396B1/fr
Publication of FR2835537A1 publication Critical patent/FR2835537A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2835537B1 publication Critical patent/FR2835537B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C3/00Jacquards
    • D03C3/24Features common to jacquards of different types
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C13/00Shedding mechanisms not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Percussion Or Vibration Massage (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend des lisses rigides ou semi-rigides (120) et au moins un organe (200) pourvu d'orifices (203) de passage et de guidage direct en translation et en positionnement angulaire d'une lisse dans son mouvement (F1) d'oscillations commandées. Cet organe (200) est mobile, avec deux degrés de liberté par rapport au bâti du métier, en translation (F4), selon une direction globalement parallèle à la direction (A-A') des fils de trame, et en pivotement (P4), autour d'un axe (Z1-Z'1) globalement parallèle à la direction (A-A') de translation des lisses.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a trait à un dispositif de formation de la foule pour un métier à tisser de type Jacquard. L'invention a également trait à un métier à tisser équipé d'un tel dispositif.
Dans les métiers Jacquard, il est connu d'utiliser des planches dites planches d'empoutage pour positionner les arcades du harnais d'un métier dans un plan horizontal perpendiculaire à leur direction d'oscillations respectives. Ces planches d'empoutage sont généralement fixes par rapport au bâti du métier, de sorte que la répartition spatiale des arcades et des lisses associées ne peut pas être facilement adaptée à la foule à réaliser.
Comme décrit dans FR-A-2 407 284, certains métiers peuvent être équipés de planchettes mobiles entre deux positions et percées de trous de passage des arcades d'un métier Jacquard. Ceci ne permet pas de guider efficacement les lisses car les arcades sont susceptibles de se déformer, linéairement et en torsion, malgré leur tension.
Ce système ne permet donc pas d'adapter, avec une bonne précision, le positionnement des lisses à la foule recherchée.
C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un dispositif de formation de la foule permettant d'obtenir une grande densité et une grande précision de l'implantation des lisses.
Dans cet esprit, l'invention concerne un dispositif de formation de la foule qui comprend, entre autres, des lisses rigides ou semi-rigides et au moins un organe pourvu d'orifices de passage et de guidage direct, en translation, d'une lisse dans son mouvement d'oscillations commandées, alors que cet organe est mobile, avec deux degrés de liberté, par rapport au bâti du métier, en translation, selon une direction globalement parallèle à la direction
<Desc/Clms Page number 2>
des fils de trame, et en pivotement, autour d'un axe globalement parallèle à la direction de translation des lisses.
Grâce aux deux degrés de liberté de l'organe pourvu d'orifices de passage et de guidage des lisses, la position de cet organe peut être ajustée, de façon précise et continue, en fonction de l'article à réaliser, alors que le guidage direct des lisses par cet organe assure leur positionnement précis.
Cet organe est avantageusement apte à être positionné en translation et en pivotement par les fils de chaîne traversant les oeillets des lisses guidés par cet organe. Un auto-positionnement de cet organe peut ainsi être obtenu par la tension des fils de chaîne traversant les lisses, ces lisses étant suffisamment rigides pour pouvoir influer sur la position de cet organe. Il est donc possible de disposer les lisses avec une grande densité, celles-ci étant correctement positionnées et avec une grande précision, en particulier grâce au fait que les lisses interagissent directement, c'est-à-dire sont en contact glissant, avec l'organe de guidage, ce qui constitue une différence sensible par rapport aux dispositifs dans lesquels des arcades plus ou moins tendues viennent frotter sur des barrettes d'empoutage.
Selon un aspect avantageux de l'invention, les orifices de passage et de guidage des lisses sont aptes à définir le positionnement angulaire des lisses autour de leur axe d'oscillations. Ainsi, les oeillets portés par les lisses sont correctement positionnés par rapport à la direction d'incidence des fils de chaîne correspondant.
Selon un aspect particulièrement avantageux de l'invention, les orifices de passage et de guidage des lisses ont une section non-circulaire, alors que les lisses ont également une section non-circulaire. Cet aspect de
<Desc/Clms Page number 3>
l'invention permet de commander le positionnement angulaire des lisses autour de leur axe central par coopération de formes entre les lisses et les orifices de passage et de guidage.
Selon d'autres aspects avantageux de l'invention, le dispositif incorpore une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
Les orifices de passage et de guidage sont alignés en une rangée s'étendant globalement selon la direction d'empoutage du métier.
L'organe pourvu d'orifices de passage et de guidage des lisses est apte à reposer sur au moins un rail s'étendant selon une direction globalement parallèle à la direction de passage des fils de trame. Il peut être prévu des moyens de verrouillage de cet organe sur ce rail.
L'organe comprend des logements aptes à recevoir chacun une extrémité d'une gaine de guidage d'un élément de transmission d'effort à l'une des lisses, ces logements étant chacun disposés en regard d'un orifice de passage et de guidage d'une lisse. Chaque logement se prolonge par des orifices de passage d'un élément de transmission d'effort et de parties d'une lisse associé à cet élément.
- L'organe précité est pourvu, sur au moins une face latérale, d'un relief apte à coopérer avec un relief correspondant prévu sur une face latérale d'un organe adjacent, en vue d'une imbrication partielle de ces organes.
L'invention concerne enfin un métier à tisser équipé d'un dispositif de formation de la foule tel que précédemment décrit. Ce métier est plus simple à mettre en oeuvre et à régler que les métiers de l'art antérieur, notamment lors d'un changement de foule.
<Desc/Clms Page number 4>
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre de deux modes de réalisation d'un dispositif de formation de la foule et d'un métier conformes à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - La figure 1 est une vue en perspective d'un métier à tisser conforme à l'invention ; - La figure 2 est une vue de principe dans le plan II et selon les flèches F2 à la figure 1, le nombre de fils de chaîne étant réduit à neuf et le nombre de barrettes étant réduit à trois pour la clarté du dessin ; - La figure 3 est une vue analogue à la figure 2 dans une autre configuration d'utilisation du métier ;
La figure 4 est une vue partielle et en perspective éclatée, d'une partie du dispositif de formation de la foule utilisée sur le métier de la figure
Figure img00040001

1 ; - La figure 5 est une coupe partielle selon la ligne V-V à la figure 4 ; - La figure 6 est une vue, partielle et avec arrachement, selon la flèche Fg à la figure 4 ;
La figure 7 est une représentation en perspective du détail VII à la figure 6 et - La figure 8 est une vue analogue à la figure 6, à plus petite échelle, pour un dispositif de formation de la foule conforme à un second mode de réalisation de l'invention.
Le métier M représenté à la figure 1 comprend une ensouple 101 et une bobine 102 entre lesquelles circulent les fils de chaîne 103 du métier. On note A-A'la direction des duites sur le métier M, c'est-à-dire la direction des fils de trame.
<Desc/Clms Page number 5>
Le métier M comprend également un châssis 104 supportant les éléments 101 et 102 et un système non représenté de passage des duites. Le châssis 104 se prolonge par une superstructure 105 disposée au-dessus de la partie principale du métier M et supportant un dispositif 110 d'entraînement et de sélection des lisses.
Une lisse 120 de ce métier est plus particulièrement visible aux figures 4 et 5. Elle est réalisée dans une bande de métal, par exemple en acier, et comprend, sur ses faces latérales 121 et 122, deux plis 123 et 124 qui s'étendent sur sensiblement toute la hauteur de la lisse 120 et définissent deux branches 125 et 126 disposées selon deux directions Y125 et Y126 parallèles entre elles. La lisse 120 a donc une section transversale globalement en forme de Z aplati. Au sens de la présente invention, des formes en S ou en Z sont équivalentes, car elles correspondent en fait à deux sens d'observation d'une même section. Cette lisse 120 présente une rigidité significative.
La lisse 120 est également pourvue d'un oeillet 127 de passage d'un fil de chaîne 103.
Chaque lisse 120 est associée à un jonc semi-rigide 130 réalisé, par exemple, en carbone qui commande ses oscillations verticales, ces oscillations étant représentées par la double flèche Fi à la figure 4. L'assemblage entre la lisse 120 et le jonc 130 est réalisé par tout moyen approprié, de préférence réversible. Chaque jonc 130 s'étend, entre la lisse 120 qu'il entraîne et le dispositif 110, à l'intérieur d'une gaine 140 permettant de le guider et de le protéger contre l'environnement externe.
A la figure 1, seule une partie des gaines 140 est représentée pour la clarté du dessin. En pratique, le nombre de joncs 130 et de gaines 140 est adapté au nombre de lisses 120 du métier.
<Desc/Clms Page number 6>
Une barrette 200 permet de guider chaque lisse 120 dans son mouvement d'oscillations et de translations verticales. Cette barrette 200 est réalisée en matière plastique et comprend deux traverses 201 et 202 dans lesquelles sont ménagées deux séries d'orifices 203 et 204.
Une seule lisse est représentée aux figures 4 à 8 pour la clarté du dessin. En pratique, un grand nombre de lisses peut être prévu, chaque barrette 200 pouvant guider autant de lisses 120 qu'elle comporte d'orifices 203 et 204.
Comme il ressort plus particulièrement de la figure 5, chaque orifice 203 a une forme adaptée à la section transversale de la lisse 120 qu'il reçoit, ce qui lui permet de la guider dans son mouvement de translation 1.
Plus précisément, l'orifice 203 a une section transversale en forme de Z aplati et forme deux branches 2035 et 2036 dans lesquelles sont engagées les branches 125 et 126 de la section transversale de la lisse 120. La position angulaire de chaque lisse 120 autour de son axe longitudinal Z-Z'est imposée par la coopération des branches 2035 et 125, d'une part, 2036 et 126, d'autre part.
Un orifice 204 apparaît plus clairement aux figures 6 et 7. Il comprend une zone d'entrée 2041 dans laquelle peut être introduite l'extrémité inférieure 1401 d'une gaine 140.
Un épaulement 2042 forme une butée à l'introduction de l'extrémité 1401, A 11 opposé du côté d'entrée de l'extrémité 1401, l'orifice 204 se prolonge par un conduit 2043 de passage du jonc 130.
L'orifice 204 comprend également deux branches 2045 et 2046 analogues aux branches 2035 et 2036 de l'orifice 203 et permettant le passage des branches 125 et 126 à travers l'orifice 204. Il est ainsi possible de retirer une lisse 120 de la barrette 200 en l'extrayant par le haut à travers l'orifice 204 correspondant, comme représenté par la flèche F3 à la figure 6.
<Desc/Clms Page number 7>
Le dispositif de formation de la foule du métier M comprend plusieurs barrettes 200 dont certaines sont représentées en traits mixtes aux figures 4 et 5. Ces barrettes reposent sur deux rails 251 et 252 qui sont supportés par le châssis 104 et s'étendent selon des directions globalement parallèles à la direction A-A'. Les barrettes 200 et équivalentes sont chacune pourvues de deux crochets 206 et 207 leur permettant de venir en appui sur les rails 251 et 252.
La barrette 200 représentée aux figures 4 à 7 comprend vingt-quatre orifices 203 de passage et de guidage d'une lisse 120 et vingt-quatre orifices 204 de réception partielle d'une gaine 140, les orifices 203 et 204 étant alignés deux à deux selon une direction parallèle à la direction de coulissement des lisses 120 qui est parallèle à leurs axes longitudinaux Z-Z'.
Le fonctionnement du dispositif de formation de la foule va maintenant être explicité en référence aux figures 2 et 3 ou trois barrettes du type de la barrette 200 ont été représentées, chacune avec trois orifices analogues aux orifices 203. Bien entendu, le nombre d'orifices des barrettes 200 n'est pas limité et résulte d'un choix de conception, tout particulièrement en ce qui concerne le profondeur d'empoutage du métier. Le choix de trois orifices pour la représentation des figures 2 et 3 a été dicté par un souci de clarté des dessins.
Comme il ressort plus particulièrement des figures 2 et 3, les barrettes 200 sont en appui sur les rails 251 et 252 et peuvent coulisser parallèlement à la direction A-A', comme représenté par la double flèche F4.
Les dimensions respectives des pattes 206 et 207 et des rails 251 et 252 sont telles qu'un mouvement de pivotement de chaque barrette 200 est possible autour d'un axe central Zl-Z'l parallèle à la direction Z-Z', ce
<Desc/Clms Page number 8>
mouvement de pivotement étant représenté par la double flèche P4.
Ainsi, l'angle des barrettes 200 par rapport à la direction A-A'peut passer d'une valeur 0. 1 relativement petite, représentée à la figure 2, à une valeur c 2 plus importante, visible à la figure 3, en fonction de la densité des fils de chaîne 103 et/ou des lisses 120 sur la profondeur d'empoutage. De même 1 l'écartement entre deux barrettes consécutives décroît, d'une valeur el à une valeur e2, lors du passage de la configuration de la figure 2 à celle de la figure 3. Des mesures sont prises pour éviter qu'une barrette 200 n'interfère avec les fils de chaîne traversant les lisses guidées par une barrette voisine, en particulier en limitant la valeur minimale de l'écart entre deux barrettes consécutives.
La tension T des fils de chaîne 103 et leur orientation, globalement selon une direction B-B' perpendiculaire à la direction A-A', permettent de positionner les barrettes 200 par rapport aux rails 251 et 252 à la fois en translation selon la flèche F4 et en pivotement selon la flèche P4.
Ainsi, chaque barrette 200 peut être positionnée avec deux degrés de liberté par rapport aux rails 251 et 252, c'est-à-dire par rapport au bâti 104, ce qui permet un ajustement fin et continu de la position des barrettes de guidage 200 et, par voie de conséquence, des lisses 120.
Comme il ressort de la comparaison des figures 2 et 3, il est possible de disposer les barrettes 200 avec une plus ou moins grande densité selon la direction A-A'. Le réglage de cette densité est obtenu en continu, en ce sens que les barrettes 200 peuvent prendre toute position adaptée le long des rails 251 et 252. De même, le réglage en orientation des barrettes 200 autour de leurs axes centraux respectifs Zl-Zrl peut être effectué de façon continue.
<Desc/Clms Page number 9>
Lorsqu'une position satisfaisante des barrettes 200 est obtenue, celles-ci peuvent être immobilisées sur les rails 251 et 252 grâce à des crochets 253 et 254 articulés respectivement le long d'axes X253 et X254 parallèles aux directions principales des rails 251 et 252.
Pour ce faire, la barrette 200 est pourvue de deux pattes élastiquement déformables 208 et 209 destinées à coopérer respectivement avec les crochets 253 et 254 pour l'immobilisation de la barrette. La barrette 200 forme, en
Figure img00090001

regard de la patte 208, un talon 210 destiné à éviter une déformation plastique de la patte 208, lors de la mise en place du crochet 253. De la même façon, un talon 211 est destiné à servir de butée à une déformation de la patte 209, lors de la mise en place du crochet 254.
Compte tenu de la géométrie des orifices 203 et 204 et du fait que les barrettes 200 et équivalentes doivent pouvoir être juxtaposées avec une grande densité, ces barrettes sont destinées à être plus ou moins imbriquées les unes dans les autres, comme cela ressort plus
Figure img00090002

particulièrement de la figure 5 où deux barrettes 200'et 20011 adjacentes à la barrette 200 sont représentées en traits mixtes. Les barrettes 200'et 200''ne sont pas représentées à la figure 4.
Les faces latérales 201a et 201b de la traverse 201 forment des ondulations destinées à s'imbriquer avec des ondulations correspondantes des barrettes 200'et 200''. Des ondulations de même type sont prévues sur les faces latérales de la traverse 202.
En tenant compte du fait que deux barrettes adjacentes ont sensiblement la même position par rapport aux rails 251 et 252 et du fait qu'il est préférable d'utiliser un seul type de barrettes 200, les barrettes sont conçues pour être disposées alternativement dans un sens et dans un autre autour de leurs axes de pivotement Zl-Z'i, le crochet 206
<Desc/Clms Page number 10>
d'une barrette 200 venant en appui sur le rail 251 alors que les crochets 207 des deux barrettes adjacentes viennent en appui sur ce même rail. Ceci permet l'imbrication des ondulations précitées.
Pour faciliter le repérage de l'orientation des barrettes 200 autour de leurs axes Z/l-Z'1 de pivotement respectifs, les branches 206 et 207 sont respectivement pourvues de deux saillies 212 et 213 disposées à des hauteurs h2l2 et h2l3 différentes par rapport aux extrémités inférieures des crochets 206 et 207.
Lorsqu'une série de barrettes est correctement positionnée sur les rails 251 et 252, on voit, de chaque côté de l'ensemble ainsi formé, une alternance de saillies 212 et 213, ce qui permet de vérifier que les barrettes sont bien disposées alternativement dans les deux sens prévus.
L'immobilisation obtenue avec les crochets 207,208, 253 et 254 est réversible. Il est en effet possible de dégager les crochets 253 et 254 pour libérer les barrettes 200 qui peuvent alors être déplacées dans le sens des flèches F4 et P4. Ceci peut avoir lieu lors d'un changement d'article ou d'une opération de maintenance. Dans ce second cas, les barrettes adjacentes à une barrette 200 peuvent être écartées de celle-ci, par exemple en vue d'une intervention sur une lisse.
Dans le second mode de réalisation de l'invention représenté à la figure 8, les éléments analogues à ceux du premier mode de réalisation portent des références identiques augmentées de 500. La barrette 700 de ce mode de réalisation diffère de la précédente, essentiellement en ce qu'il n'est pas prévu deux traverses distinctes, du type des traverses 201 et 202, mais que les orifices 703, de guidage d'une lisse 620, et 704, constituant un logement de
<Desc/Clms Page number 11>
réception de l'extrémité d'une gaine 640, sont formés d'une seule ouverture ménagée sur la hauteur de la barrette 700.
Selon une variante non représentée de l'invention, un seul verrou d'immobilisation peut être prévu pour chaque barrette.
L'invention a été représentée avec un dispositif d'entraînement des lisses monté sur la superstructure 105 du métier M. Elle est cependant utilisable dans le cas où un dispositif équivalent serait monté dans le bâti 104, entre l'ensouple 101 et la bobine 102, auquel cas les lisses 120 et équivalentes seraient commandées sous la nappe de fils de chaîne 103.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de formation de la foule pour un métier à tisser de type Jacquard, ledit dispositif comprenant des lisses rigides ou semi-rigides, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un organe (200 ; 700) pourvu d'orifices (203 ; 703) de passage et de guidage direct, en translation, d'une lisse (120 ; 620) dans son mouvement (FI) d'oscillations commandées, ledit organe (200 ; 700) étant mobile, avec deux degrés de liberté, par rapport au bâti du métier, en translation (F4), selon une direction (A-A') globalement parallèle à la direction des fils de trame, et en pivotement (P4), autour d'un axe (Zl-Z'l) globalement parallèle à la direction de translation (FI) desdites lisses (120 ; 620).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe (500 ; 700) est apte à être positionné en translation (F4) et en pivotement (P4), selon les mouvements précités, par les fils de chaîne (103, T) traversant les oeillets (127) des lisses (120 ; 160) guidées par ledit organe.
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits orifices (203 ; 703) sont aptes à définir le positionnement angulaire desdites lisses (120 i 620) autour de leur axe (Z-Z') d'oscillations.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits orifices (203 ; 703) de passage et de guidage ont une section non circulaire, alors que les lisses correspondantes (120 ; 620) ont une section non circulaire.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits orifices (203 ;
<Desc/Clms Page number 13>
703) de passage et de guidage sont alignés en une rangée s'étendant globalement selon la direction d'empoutage du métier.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit organe (200 ; 700) est apte à reposer sur au moins un rail (251,252) fixe par rapport au bâti et s'étendant selon une direction globalement parallèle à la direction (A-A') de passage des fils de trame.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (208,209, 253,254) de verrouillage dudit organe (200 i 700) sur ledit rail (251, 252).
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit organe (200 ; 700) comprend des logements (204 ; 704) aptes à recevoir chacun une extrémité (1401) d'une gaine (140) de guidage d'un élément (130) de transmission d'effort à l'une desdites lisses (120 ; 620) lesdits logements étant chacun disposés en regard d'un orifice (203 ; 703) de passage et de guidage d'une lisse, alors que chaque logement (204) se prolonge par des orifices (2043-2046) de passage d'un élément (130) de transmission d'effort et de parties (125,126) d'une lisse (120) associée audit élément.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit organe (200) est pourvu, sur au moins une face latérale (201a, 201b), d'une relief apte à coopérer avec un relief correspondant prévu sur une face latérale d'un organe adjacent (200', 200"), en vue d'une imbrication partielle desdits organes.
10. Métier à tisser, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de formation de la foule (120-254 ; 620-752) selon l'une des revendications précédentes.
FR0201508A 2002-02-07 2002-02-07 Dispositif de formation de la foule et metier a tisser jacquard incorporant un tel dispositif Expired - Fee Related FR2835537B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201508A FR2835537B1 (fr) 2002-02-07 2002-02-07 Dispositif de formation de la foule et metier a tisser jacquard incorporant un tel dispositif
PCT/FR2003/000379 WO2003066945A2 (fr) 2002-02-07 2003-02-06 Dispositif de formation de la foule et metier a tisser jacquard incorporant un tel dispositif
DE60328081T DE60328081D1 (de) 2002-02-07 2003-02-06 Fachbildungsmechanismus und jacquardwebmaschine mit einem solchen mechanismus
CNB038032155A CN100572628C (zh) 2002-02-07 2003-02-06 梭口形成装置和包含该装置的提花织机
JP2003566284A JP4230361B2 (ja) 2002-02-07 2003-02-06 杼口を形成するための装置とこの装置を有するジャカード織機
AT03718845T ATE434674T1 (de) 2002-02-07 2003-02-06 Fachbildungsmechanismus und jacquardwebmaschine mit einem solchen mechanismus
US10/503,815 US7017617B2 (en) 2002-02-07 2003-02-06 Device for shed formation and Jacquard loom comprising same
EP03718845A EP1472396B1 (fr) 2002-02-07 2003-02-06 Dispositif de formation de la foule et metier a tisser jacquard incorporant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201508A FR2835537B1 (fr) 2002-02-07 2002-02-07 Dispositif de formation de la foule et metier a tisser jacquard incorporant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2835537A1 true FR2835537A1 (fr) 2003-08-08
FR2835537B1 FR2835537B1 (fr) 2004-10-01

Family

ID=27619994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0201508A Expired - Fee Related FR2835537B1 (fr) 2002-02-07 2002-02-07 Dispositif de formation de la foule et metier a tisser jacquard incorporant un tel dispositif

Country Status (8)

Country Link
US (1) US7017617B2 (fr)
EP (1) EP1472396B1 (fr)
JP (1) JP4230361B2 (fr)
CN (1) CN100572628C (fr)
AT (1) ATE434674T1 (fr)
DE (1) DE60328081D1 (fr)
FR (1) FR2835537B1 (fr)
WO (1) WO2003066945A2 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1015313A3 (nl) * 2003-01-16 2005-01-11 Michel Van De Wiele N V Nv Harnasinrichting voor een weefmachine.
DE10343377B3 (de) * 2003-09-17 2005-04-28 Groz Beckert Kg Schaftantrieb für Webmaschinenschäfte
DE102005059911B3 (de) * 2005-12-15 2007-02-08 Groz-Beckert Kg Schaftantrieb für eine Webmaschine

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE104340C (fr) *
GB1079692A (en) * 1965-07-06 1967-08-16 Samuel Dracup & Sons Ltd Improvements in or relating to harnesses for jacquard machines
GB1122703A (en) * 1966-08-05 1968-08-07 Samuel Dracup & Sons Ltd Improvements in or relating to jacquard shedding mechanism
FR2407284A2 (fr) * 1977-10-25 1979-05-25 Brochier Soieries J Procede de tissage et appareillage pour sa mise en oeuvre
JPH04136228A (ja) * 1990-09-26 1992-05-11 Haruo Isurugi ジャカード式開口装置及び筬装置
EP0536092A1 (fr) * 1991-09-24 1993-04-07 Tecnotessile Centro Di Ricerche S.R.L. Dispositif pour le déplacement des fils de chaîne
FR2811687A1 (fr) * 2000-07-11 2002-01-18 Sraubli Faverges Lisse pour mecanique jacquard, ensemble de formation de la foule et metier a tisser equipes d'une telle lisse

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2179655B1 (fr) * 1972-04-11 1976-06-11 Verdol Sa
IT1105933B (it) * 1977-07-26 1985-11-11 Brochier Soieries J Apparecchiatura per il comando dei movimenti dei fili di ordito in un telaio di tessitura
FR2530269A1 (fr) * 1982-07-19 1984-01-20 Verdol Sa Perfectionnements aux mecaniques a crochets orientables
FR2726011B1 (fr) * 1994-10-25 1996-12-20 Staubli Sa Ets Nouvel harnais demontable pour mecaniques jacquard
FR2757544B1 (fr) * 1996-12-19 1999-03-05 Staubli Lyon Dispositif de formation de la foule, procede de montage et metier a tisser de type jacquard equipe d'un tel dispositif

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE104340C (fr) *
GB1079692A (en) * 1965-07-06 1967-08-16 Samuel Dracup & Sons Ltd Improvements in or relating to harnesses for jacquard machines
GB1122703A (en) * 1966-08-05 1968-08-07 Samuel Dracup & Sons Ltd Improvements in or relating to jacquard shedding mechanism
FR2407284A2 (fr) * 1977-10-25 1979-05-25 Brochier Soieries J Procede de tissage et appareillage pour sa mise en oeuvre
JPH04136228A (ja) * 1990-09-26 1992-05-11 Haruo Isurugi ジャカード式開口装置及び筬装置
EP0536092A1 (fr) * 1991-09-24 1993-04-07 Tecnotessile Centro Di Ricerche S.R.L. Dispositif pour le déplacement des fils de chaîne
FR2811687A1 (fr) * 2000-07-11 2002-01-18 Sraubli Faverges Lisse pour mecanique jacquard, ensemble de formation de la foule et metier a tisser equipes d'une telle lisse

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 411 (C - 0979) 31 August 1992 (1992-08-31) *

Also Published As

Publication number Publication date
EP1472396A2 (fr) 2004-11-03
JP2005525476A (ja) 2005-08-25
JP4230361B2 (ja) 2009-02-25
US20050150563A1 (en) 2005-07-14
WO2003066945A3 (fr) 2004-03-25
CN1628189A (zh) 2005-06-15
EP1472396B1 (fr) 2009-06-24
DE60328081D1 (de) 2009-08-06
CN100572628C (zh) 2009-12-23
US7017617B2 (en) 2006-03-28
FR2835537B1 (fr) 2004-10-01
ATE434674T1 (de) 2009-07-15
WO2003066945A2 (fr) 2003-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1399609B1 (fr) Dispositif de formation de la foule sur un metier a tisser de type jacquard
EP1876273B1 (fr) Lance, son procédé de fabrication, dispositif d&#39;insertion de fils de trame comprenant une telle lance et métier à tisser comprenant un tel dispositif
EP0823501A1 (fr) Procédé et dispositif de sélection des crochets mobiles d&#39;un mécanisme de formation de la foule et métier à tisser du type jacquard
EP1413657B1 (fr) Mécanisme de formation de la foule et métier à tisser équipé d&#39;un tel mécanisme
FR2835537A1 (fr) Dispositif de formation de la foule et metier a tisser jacquard incorporant un tel dispositif
FR2463830A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement d&#39;une lame de machine a tisser avec des tiges d&#39;entrainement a mouvement de montee et de descente
EP1350877A1 (fr) Lisse et son procédé de fabrication, dispositif de formation de la foule et métier à tisser incorporant une telle lisse
EP0947620A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une lisse, lisse et dispositif de formation de la foule pour métier à tisser
EP0045758B1 (fr) Mecanique de commande de levee des fils de chaine d&#39;un metier a tisser et metier a tisser comportant une telle mecanique
BE1003856A4 (fr) Lisse a tisser.
EP1619279B1 (fr) Mécanisme de formation de la foule, mécanique d&#39;armure à trois positions et métier à tisser équipé d&#39;une telle mécanique
EP1734165B1 (fr) Dispositif d&#39;insertion de fils de trame pour métier à deux nappes superposées et métier à tisser équipé d&#39;un tel dispositif
FR2790269A1 (fr) Machine a tisser equipee d&#39;une mecanique jacquard
EP1069219B1 (fr) Dispositif de formation de la foule pour la réalisation d&#39;une lisière et métier à tisser équipe d&#39;un tel dispositif
FR2504562A1 (fr) Peigne pour metiers a tisser a jet
EP0619390B1 (fr) Mécanique Jacquard à courses différenciées
FR2621607A1 (fr) Selecteur electromagnetique d&#39;aiguilles pour machines de tricotage circulaire
EP1433883A1 (fr) Lisse et cadre à lisses pour métier à tisser
FR1242372A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la réalisation de lisières, notamment pour métiers à tisser sans navette
FR2846671A1 (fr) Mecanisme de tirage a ratiere negative et metier a tisser equipe d&#39;un tel mecanisme
EP0094270A2 (fr) Ensemble formé d&#39;un organe de rappel et d&#39;une lisse de mécanique d&#39;armure de métier à tisser
FR2547326A1 (fr) Metier a tisser, et en particulier metier a tisser pour tissu eponge
FR2811687A1 (fr) Lisse pour mecanique jacquard, ensemble de formation de la foule et metier a tisser equipes d&#39;une telle lisse
FR2553106A1 (fr) Dispositif pour fabriquer une lisiere de tissu pourvue d&#39;un renforcement
FR2830024A1 (fr) Dispositif de deplacement selectif electromagnetique des aiguilles d&#39;un metier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029