FR2830024A1 - Dispositif de deplacement selectif electromagnetique des aiguilles d'un metier - Google Patents

Dispositif de deplacement selectif electromagnetique des aiguilles d'un metier Download PDF

Info

Publication number
FR2830024A1
FR2830024A1 FR0112397A FR0112397A FR2830024A1 FR 2830024 A1 FR2830024 A1 FR 2830024A1 FR 0112397 A FR0112397 A FR 0112397A FR 0112397 A FR0112397 A FR 0112397A FR 2830024 A1 FR2830024 A1 FR 2830024A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
needles
modules
cavities
loom
displacement device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0112397A
Other languages
English (en)
Inventor
Lionel Luque
Jean Benoit Thiel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INNOTEXTILE
Original Assignee
INNOTEXTILE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INNOTEXTILE filed Critical INNOTEXTILE
Priority to FR0112397A priority Critical patent/FR2830024A1/fr
Publication of FR2830024A1 publication Critical patent/FR2830024A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04CBRAIDING OR MANUFACTURE OF LACE, INCLUDING BOBBIN-NET OR CARBONISED LACE; BRAIDING MACHINES; BRAID; LACE
    • D04C5/00Twist or bobbin-net lace-making machines
    • D04C5/12Drives for advancing bobbin carriages
    • D04C5/14Pattern input

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

L'invention conceme un dispositif de déplacement sélectif électromagnétique des aiguilles d'un métier, utilisant une mécanique de type Jacquard comprenant un support permettant un déplacement desdites aiguilles (3) et un mécanisme de poussée desdites aiguilles (3).Il est caractérisé en ce que :- ledit support comprend une pluralité de modules (4),- lesdits modules (4) comprennent des cavités (5) dans lesquelles peuvent coulisser l'extrémité libre (6) desdites aiguilles (3),- lesdits modules (4) comprennent des conduits (7) débouchant au niveau desdites cavités (5), dans lesquelles coulissent des tiges de verrouillage (8) commandées par des moyens électromécaniques (9) de manière à permettre ou empêcher, partiellement ou totalement, le déplacement desdites extrémités libres (6) dans les cavités (5), afin de placer sélectivement lesdites aiguilles (3) dans une position abaissée ou relevée après chaque poussée dudit mécanisme de poussée sur lesdites aiguilles (3).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de déplacement sélectif électromagnétique des aiguilles d'un métier, utilisant une mécanique de type Jacquard, ainsi qu'un métier à dentelle utilisant une mécanique de type Jacquard équipé d'un tel dispositif.
Toutefois, bien que plus particulièrement prévue pour de telles applications, elle pourra être utilisée, d'une manière générale, pour remplacer les cartons perforés utilisés avec d'autres types de métier pour la fabrication d'articles textiles.
Actuellement, il est connu des dispositifs permettant de remplacer par un système de commande automatisé les cartons perforés utilisés jusqu'alors traditionnellement dans l'industrie textile. En effet, les cartons perforés présentent différents inconvénients, notamment ceux-ci sont relativement longs à fabriquer et il est nécessaire de créer un jeu de cartons pour chaque nouvelle création. De plus, ces cartons occupent un volume de stockage pouvant être important et nécessitent surtout, compte tenu de la matière, d'être stockés et manipulés en prenant des précautions de manière à éviter les dégradations des cartons.
Les systèmes automatisés connus tentent de remédier à ces inconvénients, cependant ces systèmes qui comprennent des moyens électromécaniques ne sont pas adaptés à des métiers utilisant des mécaniques de type Jacquard dans lesquels les différentes rangées parallèles d'aiguilles présentent entre elles une faible épaisseur. De plus, les systèmes connus ne permettent pas de s'adapter à des espacements variables entre les aiguilles d'une même rangée qui correspondent à des pas différents, lesdits pas dépendant essentiellement du type de métier utilisé.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de déplacement sélectif électromagnétique des aiguilles d'un métier utilisant une mécanique de type Jacquard, qui pallie les inconvénients précités et permet notamment l'emploi d'un tel dispositif avec des métiers comportant des rangées d'aiguilles présentant entre elles un faible écartement.
Un autre but de la présente invention est de proposer un
<Desc/Clms Page number 2>
dispositif de déplacement sélectif électromagnétique des aiguilles d'un métier utilisant une mécanique de type Jacquard qui peut être adapté en fonction de différents pas de métier sur lequel ledit dispositif est fixé.
L'invention concerne un dispositif de déplacement sélectif électromagnétique des aiguilles d'un métier, utilisant une mécanique de type Jacquard comprenant un support permettant un déplacement desdites aiguilles et un mécanisme de poussée desdites aiguilles, caractérisé en ce que : - ledit support comprend une pluralité de modules, - lesdits modules comprennent des cavités dans lesquelles peuvent coulisser une extrémité libre desdites aiguilles, - lesdits modules comprennent des conduits, débouchant au niveau desdites cavités, dans lesquelles coulissent des tiges de verrouillage commandées par des moyens électromécaniques de manière à permettre ou empêcher, partiellement ou totalement, le déplacement desdites extrémités libres dans lesdites cavités, afin de placer sélectivement lesdites aiguilles respectivement dans une position abaissée ou relevée après chaque poussée dudit mécanisme de poussée sur lesdites aiguilles.
L'invention concerne en outre un métier de type Jacquard équipé du dispositif précité.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante et parmi lesquels : -la figure 1 illustre selon une vue en perspective un exemple de réalisation du dispositif conforme à l'invention, - la figure 2 illustre selon une vue en coupe parallèle un exemple de réalisation d'un module conforme à l'invention, - la figure 3 illustre en perspective une vue simplifiée d'un exemple de réalisation d'un module conforme à l'invention.
L'invention concerne un dispositif de déplacement sélectif électromécanique des aiguilles d'un métier, utilisant une mécanique de type Jacquard. A ce sujet, il est intéressant de noter que le dispositif 1 a été
<Desc/Clms Page number 3>
particulièrement étudié pour des métiers à mécanique Jacquard de type Leavers permettant notamment la fabrication d'articles textiles en dentelle.
Toutefois, bien que plus particulièrement prévue pour de telles applications, elle pourra être utilisée, de manière générale, pour le remplacement de cartons perforés de tout autre type de métiers.
Comme illustré aux figures 1 à 3, ledit dispositif 1 conforme à l'invention comprend un support 2 permettant un déplacement des aiguilles 3 du métier. Ledit dispositif 1 comprend également un mécanisme de poussée connu en soi et non représenté dans les dessins annexés.
En se reportant plus particulièrement à la figure 1, on voit que ledit support 2 comprend une pluralité de modules 4. Lesdits modules 4 comprennent des cavités 5 dans lesquelles peut coulisser l'extrémité libre 6 desdites aiguilles 3.
Lesdits modules 4 comprennent en outre des conduits 7, débouchant au niveau desdites cavités 5.
Dans ces conduits 7, coulissent des tiges de verrouillage 8 de manière à permettre ou empêcher, partiellement ou totalement, le déplacement desdites extrémités libres 6 dans les cavités 5. Lesdites tiges de verrouillage 8 sont commandées par des moyens électromécaniques 9.
Lesdits moyens électromécaniques 9 sont reliés à des moyens informatiques, non représentés dans les dessins annexés, et commandent le déplacement desdites tiges de verrouillage 8 dans lesdits conduits 7.
Selon l'invention, lesdits moyens électromécaniques 9 sont placés au niveau de logements 10 pratiqués dans les modules 4. En se reportant aux figures 2 et 3, on voit que chaque logement 10 est placé sensiblement dans le même plan que celui de l'aiguille dont le déplacement est commandé par l'intermédiaire de la tige de verrouillage 8 correspondante associée également aux moyens électromécaniques 9 correspondants.
Selon un mode de réalisation particulier illustré dans les figures 1 à 3, lesdits logements 10 sont disposés en quinconce. Cette disposition permet de réduire l'écart entre deux rangées successives de
<Desc/Clms Page number 4>
cavités 5 et donc de permettre l'adaptation du dispositif 1 à des métiers pour lesquels l'espacement entre deux rangées parallèles d'aiguilles 3 est réduit.
Le fonctionnement du dispositif 1 est le suivant. Dans un premier temps, on fixe solidairement ledit dispositif 1 au métier, pour cela, ledit support 2 comprend des moyens de fixation 11.
Ledit support 2 comprend également des moyens d'assemblage 12 desdits modules 4 sur ledit support 2. Le nombre de modules 4 installés au niveau dudit support dépend du nombre d'aiguilles à utiliser pour obtenir le produit textile à réaliser.
Ces différents modules 4 sont assemblés au niveau dudit support 2 et présentent entre eux un jeu e . Selon un mode de réalisation avantageux, lesdits moyens d'assemblage 12 permettent de régler le jeu e entre les différents modules de manière à pouvoir faire correspondre lesdites aiguilles 3 avec lesdites cavités 5 des différents modules 4. A cet effet, lesdits moyens d'assemblage 12 comprennent, dans un mode de réalisation de l'invention des cales d'épaisseurs variables permettant de régler le jeu e entre les différents modules en fonction du pas du métier sur lequel le dispositif 1 est fixé.
Lorsque ledit support 2 est fixé au niveau du métier et que les différents modules 4 sont assemblés sur ledit support 2, le dispositif est prêt à fonctionner. Les aiguilles 3 sont placées, dans un premier temps, grâce au mécanisme de poussée, dans une position unique relevée. Lorsque lesdites aiguilles 3 sont dans cette position, s'effectue la commande du déplacement de chacune des tiges de verrouillage 8 à partir des différents moyens électromécaniques 9.
En fonction du dessin dudit article à réaliser, chacune desdites tiges 8 pourra être soit en position de retrait dans ledit conduit correspondant 7, soit en position d'avancée, c'est-à-dire une position dans laquelle ladite tige
8 dépasse au niveau de ladite cavité 5 correspondante de manière à empêcher le passage desdites aiguilles 3.
Dès que lesdites aiguilles 3 ont été placées dans la position
<Desc/Clms Page number 5>
relevée par ledit mécanisme de poussée, celles-ci retombent soit par gravité, soit par un autre mécanisme de poussée, cette fois en direction des modules 4.
Deux situations sont alors possibles pour chaque aiguille 3, soit ladite tige de verrouillage 8 obstrue ladite cavité 5 et empêche ainsi l'extrémité libre de ladite aiguille de coulisser entièrement dans sa cavité, soit ladite tige de verrouillage 8 est en position de retrait et ladite aiguille 3 correspondant peut coulisser totalement dans sa cavité 5 et se placer en position abaissée.
A ce niveau, il est intéressant de noter que ladite extrémité libre 6 de chaque aiguille 3 peut être constituée par un manchon 13, ledit manchon pouvant être de longueur variable. Dans cette variante, on pourra de manière judicieuse utiliser des aiguilles de type dropper couramment utilisée sur ce type de métier.
L'assemblage d'un manchon sur chaque aiguille pourra être réalisé par magnétisme, à cet effet, ledit manchon est serti d'une butée à l'extrémité de laquelle est assujetti un aimant sur lequel vient se fixer ladite aiguille. Cela étant, on peut également envisager tout autre moyen d'assemblage connu l'homme de l'art et notamment par emboîtage ou par collage.
En se reportant particulièrement à la figure 2, on constate que les différentes cavités 5 et lesdites extrémités libres 6 de chaque aiguille 3 sont de longueur variable. Toutefois, l'écart de longueur entre chaque extrémité libre et la cavité 5 correspondante reste constant. Cet écart constant permet d'avoir une longueur de partie de l'aiguille qui émerge de chacune desdites cavités 5 du module identique lorsque toutes les aiguilles 3 sont dans la même position.
Ainsi, la longueur de la partie émergente de l'aiguille lorsque celle-ci se trouve en position rabaissée est L, et quand celle-ci se trouve en position relevée est L2.
Selon l'exemple de réalisation de la figure 2, et de la figure 3,
<Desc/Clms Page number 6>
chaque module 4 comporte quatre rangées comportant chacune huit cavités 5.
Chaque module comprend en outre sur ses faces latérales 14 et 15, quatre colonnes comportant chacune quatre logements 10 pour quatre moyens électromécaniques correspondant 9. Lesdites colonnes de logement 10 sont décalées verticalement par rapport à la colonne précédente et suivante de manière à ce que lesdits logements 10 soient placés en quinconce.
Selon le mode de réalisation avantageux décrit dans la figure 3, chaque colonne de la face latérale avant 14 est décalée par rapport à la colonne placée en vis-à-vis au niveau de la face latérale arrière 15.
Bien entendu, en fonction des applications du dispositif 1, il est possible de concevoir différents types de modules 4 pouvant comprendre un nombre variable de colonnes et de logements 10 par colonnes correspondant respectivement au nombre de rangées desdites cavités 5 et au nombre de cavités par rangées.
Selon l'invention, lesdits moyens électromécaniques 9 comprennent des électro-aimants 10.
Cela étant, selon un autre mode de réalisation de l'invention, il est possible d'envisager tout autre type de dispositif permettant de faire coulisser ladite tige de verrouillage 8 dans son conduit 7 selon les deux directions.
Dans le mode de réalisation décrit, lesdits électro-aimants 16 sont de type permettant d'entraîner chacune desdites tiges de verrouillage 8 selon l'axe du conduit 7 dans laquelle elle coulisse et dans les deux directions.
Naturellement, d'autres modes de réalisation, à la portée de l'homme du métier, auraient pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention défini par les revendications ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de déplacement sélectif électromagnétique des aiguilles d'un métier, utilisant une mécanique de type Jacquard, comprenant un support (2) permettant un déplacement desdites aiguilles (3) et un mécanisme de poussée desdites aiguilles (3), caractérisé en ce que : - ledit support (2) comprend une pluralité de modules (4), - lesdits modules (4) comprennent des cavités (5) dans lesquelles peut coulisser l'extrémité libre (6) desdites aiguilles (3), - lesdits modules (4) comprennent des conduits (7) débouchant au niveau desdites cavités (5), dans lesquelles coulissent des tiges de verrouillage (8) commandées par des moyens électromécaniques (9) de manière à permettre ou empêcher, partiellement ou totalement, le déplacement desdites extrémités libres (6) dans les cavités (5), afin de placer sélectivement lesdites aiguilles (3) dans une position abaissée ou relevée après chaque poussée dudit mécanisme de poussée sur lesdites aiguilles (3).
2. Dispositif de déplacement selon la revendication 1, dans lequel lesdits modules (4) comprennent des logements (10) pour lesdits moyens électromécaniques (9), chaque logement (10) étant placé sensiblement dans le même plan que celui de l'aiguille (3) dont le déplacement est commandé par lesdits moyens électromécaniques (9) placés dans ledit logement (10) et par l'intermédiaire de la tige de verrouillage (8).
3. Dispositif de déplacement selon la revendication 2, dans lequel lesdits logements (10) sont disposés en quinconce permettant l'adaptation du dispositif (1) à des métiers pour lesquels l'espacement entre deux rangées parallèles d'aiguilles (3) est réduit.
4. Dispositif de déplacement selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite extrémité libre de chaque aiguille (3) est constituée par un manchon (13).
5. Dispositif de déplacement selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdites cavités (5) et lesdites extrémités libres (6) de chaque aiguille (3) sont de longueur variable, avec un
<Desc/Clms Page number 8>
écart de longueur entre chaque extrémité libre (6) et ladite cavité (5) correspondante constant, de sorte que la longueur de la partie de l'aiguille (3) qui émerge de chacune des cavités (5) d'un module (4) est identique lorsque toutes les aiguilles (3) sont dans la même position.
6. Dispositif de déplacement selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit support (2) comprend des moyens de fixation (11) avec le métier, et des moyens d'assemblage (12) des modules (4) sur ledit support (2).
7. Dispositif de déplacement selon la revendication 6, dans lequel lesdits moyens d'assemblage (12) permettent de régler l'espacement entre lesdits modules (4) en fonction du pas du métier sur lequel le dispositif est fixé.
8. Dispositif de déplacement selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens électromécaniques (9) comprennent des électro-aimants (16).
9. Dispositif de déplacement selon la revendication 8, dans lequel lesdits électro-aimants (16) sont de type permettant d'entraîner chacune des tiges de verrouillage (8) selon l'axe du conduit (7) dans lequel elle coulisse et dans les deux directions.
10. Métier à dentelle de type Jacquard équipé de dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0112397A 2001-09-26 2001-09-26 Dispositif de deplacement selectif electromagnetique des aiguilles d'un metier Withdrawn FR2830024A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112397A FR2830024A1 (fr) 2001-09-26 2001-09-26 Dispositif de deplacement selectif electromagnetique des aiguilles d'un metier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112397A FR2830024A1 (fr) 2001-09-26 2001-09-26 Dispositif de deplacement selectif electromagnetique des aiguilles d'un metier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2830024A1 true FR2830024A1 (fr) 2003-03-28

Family

ID=8867636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112397A Withdrawn FR2830024A1 (fr) 2001-09-26 2001-09-26 Dispositif de deplacement selectif electromagnetique des aiguilles d'un metier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830024A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102888692A (zh) * 2012-10-16 2013-01-23 杭州微推信息科技有限公司 一种花枕电磁阀、花枕驱动板及其电脑花枕
CN106192194A (zh) * 2016-08-30 2016-12-07 宜兴市华宜针织有限公司 双针床贾卡经编机龙头电子版竖针控制装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE343779C (de) * 1918-07-04 1921-11-08 Oesterreichische Siemens Schuc Einrichtung fuer elektrische Jacquardmaschinen und aehnlich gesteuerte Aushebevorrichtungen
US4364244A (en) * 1979-08-31 1982-12-21 Edmundas Vambutas Memory controlled electromagnetic passive controllers
GB2305444A (en) * 1995-09-26 1997-04-09 Brian Beech Heald control mechanism for a loom
US5676179A (en) * 1993-09-01 1997-10-14 Maqtex Maquinas Texteis Industria E Comercio Ltda-Me Electronically controlled shedding mechanism

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE343779C (de) * 1918-07-04 1921-11-08 Oesterreichische Siemens Schuc Einrichtung fuer elektrische Jacquardmaschinen und aehnlich gesteuerte Aushebevorrichtungen
US4364244A (en) * 1979-08-31 1982-12-21 Edmundas Vambutas Memory controlled electromagnetic passive controllers
US5676179A (en) * 1993-09-01 1997-10-14 Maqtex Maquinas Texteis Industria E Comercio Ltda-Me Electronically controlled shedding mechanism
GB2305444A (en) * 1995-09-26 1997-04-09 Brian Beech Heald control mechanism for a loom

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102888692A (zh) * 2012-10-16 2013-01-23 杭州微推信息科技有限公司 一种花枕电磁阀、花枕驱动板及其电脑花枕
CN102888692B (zh) * 2012-10-16 2013-11-27 杭州微推信息科技有限公司 一种花枕电磁阀、花枕驱动板及其电脑花枕
CN106192194A (zh) * 2016-08-30 2016-12-07 宜兴市华宜针织有限公司 双针床贾卡经编机龙头电子版竖针控制装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2764164A3 (fr) Dissipateur de chaleur, particulierement pour composants electroniques
FR2846876A1 (fr) Cage intervetebrale a lame d&#39;ancrage mediane
WO2003002799A1 (fr) Dispositif de formation de la foule sur un metier a tisser de type jacquard
FR2830024A1 (fr) Dispositif de deplacement selectif electromagnetique des aiguilles d&#39;un metier
FR3086734A1 (fr) Module lumineux de vehicule comprenant un pion de referencement avec une partie souple et une partie rigide
EP0058594A1 (fr) Tête de pose simultanée de fibres optiques dans un support cylindrique rainuré et dispositif de fabrication d&#39;éléments de câblage comportant une telle tête
EP0577524B1 (fr) Boîtier étanche pour l&#39;électro-aimant d&#39;un dispositif pour la formation de la foule d&#39;un métier à tisser
FR2850163A1 (fr) Instrument a aiguille avec aiguille double
EP0837957B1 (fr) Dispositif pour la selection de crochets dans une mecanique d&#39;armure de metier a tisser
EP0782150A1 (fr) Grappe de commande pour réacteur nucléaire, à crayons démontables
EP0926280A1 (fr) Boítier de positionnement d&#39;actionneurs électriques pour la formation de la foule et métier à tisser
FR2891670A1 (fr) Douille de contact equipee de lamelles d&#39;ecartement en plus des lamelles de contact.
EP1794358B1 (fr) Mecanique d&#39; armure a cames, metier a tisser equipe d&#39;une telle mecanique et procede d&#39;assemblage d&#39;une telle mecanique
FR2662710A1 (fr) Unite electro-magnetique pour la commande des ratieres et autres mecaniques de tissage.
FR2621607A1 (fr) Selecteur electromagnetique d&#39;aiguilles pour machines de tricotage circulaire
EP0249511B1 (fr) Dispositif indicateur à aiguille et canon d&#39;indexage pour celui-ci
EP0096608B1 (fr) Collimateur pour fibre optique, application à la réalisation de dispositifs de commutation optique
FR3079591A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un element allonge
EP1472396B1 (fr) Dispositif de formation de la foule et metier a tisser jacquard incorporant un tel dispositif
EP0176397A1 (fr) Dispositif d&#39;orientation pour un composant optique
FR2468712A1 (fr) Charniere a blocage selectif
CA2314768C (fr) Face avant de carte electronique, carte electronique et procede d&#39;insertion et d&#39;extraction d&#39;une telle carte dans un boitier
EP3391365B1 (fr) Element pour la construction d&#39;un module d&#39;harmonica
FR2838421A1 (fr) Composant comportant une matrice de cellules de structures microelectromecaniques
EP4060841A1 (fr) Dispositif d&#39;organisation de câbles, ensemble d&#39;organisation de câbles, et procédé d&#39;organisation de câbles à l&#39;aide d&#39;un tel ensemble de câbles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse