FR2832116A3 - Dispositif pour fixer des capteurs d'aide au stationnement - Google Patents

Dispositif pour fixer des capteurs d'aide au stationnement Download PDF

Info

Publication number
FR2832116A3
FR2832116A3 FR0213889A FR0213889A FR2832116A3 FR 2832116 A3 FR2832116 A3 FR 2832116A3 FR 0213889 A FR0213889 A FR 0213889A FR 0213889 A FR0213889 A FR 0213889A FR 2832116 A3 FR2832116 A3 FR 2832116A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
bumper
parking
parking aid
sensor
apron
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0213889A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2832116B3 (fr
Inventor
Ulrich Katzer
Michael Ammon
Falk Weise
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rehau Automotive SE and Co KG
Original Assignee
Rehau AG and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rehau AG and Co filed Critical Rehau AG and Co
Publication of FR2832116A3 publication Critical patent/FR2832116A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2832116B3 publication Critical patent/FR2832116B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/48Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects combined with, or convertible into, other devices or objects, e.g. bumpers combined with road brushes, bumpers convertible into beds
    • B60R19/483Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects combined with, or convertible into, other devices or objects, e.g. bumpers combined with road brushes, bumpers convertible into beds with obstacle sensors of electric or electronic type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Measurement Of Velocity Or Position Using Acoustic Or Ultrasonic Waves (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour monter et fixer des capteurs d'aide au stationnement dans des systèmes de pare-chocs.Dispositif caractérisé en ce que le logement pour le capteur d'aide au stationnement (5) est composé d'un dispositif de fixation (1) essentiellement cylindrique et d'au moins deux éléments de fixation (10) faisant ressort intégrés dans ce dernier, qui sont dotés d'encoches (3, 4) coïncidant avec les éléments d'enclenchement du capteur d'aide au stationnement (5).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Description
Dans la production automobile, il est aujourd'hui courant de peindre les systèmes de pare-chocs composés, entre autres, d'un tablier de pare-chocs et d'une baguette de protection dans lesquels sont intégrés des capteurs d'aide au stationnement chez le soustraitant et d'y tester le fonctionnement des capteurs d'aide au stationnement qui y sont intégrés. Les capteurs d'aide au stationnement sont ensuite débranchés du faisceau de câbles, les baguettes de protection et les tabliers des pare-chocs emballés séparément et acheminés chez l'équipementier. Celui-ci se charge de visser le tablier du pare-chocs à la carrosserie, après quoi la baguette de protection abritant le capteur d'aide au stationnement est reliée au faisceau de câbles, puis la baguette de protection est fixée sur le tablier du pare-chocs.
Toute une série de brevets traite de l'intégration des capteurs d'aide au stationnement dans le système de pare-chocs et de leur fixation dans lesdits pare-chocs.
Le document DE 44 10 895 par exemple décrit un procédé et un dispositif pour dissimuler un capteur dans une pièce de carrosserie automobile, par exemple dans un parechocs ou dans une aile, sachant que le capteur est logé dans un perçage ou un logement de la pièce de carrosserie automobile, de préférence du pare-chocs, et qu'au moins une partie de la pièce de carrosserie automobile est recouverte par engagement positif d'un recouvrement.
Le document DE 197 19 519 révèle un dispositif comprenant un module destiné à être intégré dans un pare-chocs d'un véhicule automobile, qui est doté d'un élément de fixation fixé sur le côté intérieur du pare-chocs et présentant un dispositif d'assemblage par enclenchement pour recevoir de façon amovible le module.
Le document DE 19601 987 décrit un pare-chocs équipé d'un support pour un transducteur d'ultrasons, entre autres destiné à l'aide au stationnement, le support étant constitué de deux parties se succédant dans la direction longitudinale du transducteur d'ultrasons à supporter. La première partie est fixée à demeure au pare-chocs, et la seconde partie du support qui est opposée au pare-chocs est assemblée avec la première de préférence de manière définitive.
Figure img00010001
Les inconvénients de l'état de la technique exposé sont les suivants : - il faut un dispositif de fixation séparé pour le capteur d'aide au stationnement qui engendre des investissements et des coûts de fabrication ; - le support du capteur d'aide au stationnement est fixé au tablier du pare-chocs ou à la baguette de protection par collage et/ou soudage, ce qui nécessite plusieurs étapes de montage ;
<Desc/Clms Page number 2>
- les processus de contrôle et de montage sont compliqués et donc coûteux.
Il en résulte la nécessité de mettre au point un dispositif pour fixer des capteurs d'aide au stationnement, dans lequel les supports pour les capteurs d'aide au stationnement soient intégrés dans les pare-chocs de telle manière qu'il ne soit plus nécessaire de fabriquer et de monter des pièces séparées, que les capteurs d'aide au stationnement puissent en outre être montés préalablement pour être testés chez le sous-traitant et demeurent ainsi aussi bien lors du transport chez l'équipementier, que lors du montage du tablier du pare-chocs et lors du montage ultérieur de la baguette de protection.
Conformément à l'invention, ce but pourrait être atteint par un dispositif dont le logement pour le capteur d'aide au stationnement est composé d'un dispositif de fixation essentiellement cylindrique et d'au moins deux éléments de fixation faisant ressort intégrés dans ce dernier, qui sont dotés chacun de deux d'encoches coïncidant avec les éléments d'enclenchement du capteur d'aide au stationnement.
Un développement de l'invention prévoit que le logement pour le capteur d'aide au stationnement est de préférence intégré dans la partie intérieure du pare-chocs.
Une autre solution consiste à intégrer le logement pour le capteur d'aide au stationnement dans le tablier du pare-chocs.
Pour tester le capteur d'aide au stationnement et monter la baguette de protection sur le tablier du pare-chocs, le capteur d'aide au stationnement est opportunément immobilisé en position d'enclenchement I.
Enfin, l'invention prévoit qu'après le montage de la baguette de protection sur le tablier du pare-chocs, le capteur d'aide au stationnement est poussé en position d'enclenchement II et atteint ainsi sa position de montage définitive.
L'invention est expliquée plus en détail ci-après.
Le sous-traitant fabrique par moulage par injection la partie intérieure du parechocs qui est fortement nervurée et qui sert à renforcer le tablier du pare-chocs, sachant que les supports tubulaires pour les capteurs d'aide au stationnement mentionnés précédemment - leur nombre varie généralement de 2 à 8-font partie des nervures. Dans chacun de ces supports sont intégrés au moins deux éléments de fixation à ressort servant à immobiliser, qui sont chacun munis de deux encoches.
La partie intérieure du pare-chocs est assemblée par soudage par ultrasons au tablier du pare-chocs qui comporte dans la zone des capteurs d'aide au stationnement des évidements correspondants.
<Desc/Clms Page number 3>
Le capteur d'aide au stationnement est ensuite enfoncé dans la position d'enclenchement 1 du logement, et le tablier du pare-chocs ainsi garni est ensuite peint. Cela permet de garantir que la surface du tablier du pare-chocs et le capteur d'aide au stationnement présentent tous deux exactement la même teinte.
Après que la peinture a séché, le capteur d'aide au stationnement est relié au faisceau de câbles fixé au tablier du pare-chocs et son bon fonctionnement est testé. Ce module et la baguette de protection qui y est associée sont ensuite emballés séparément et envoyés à l'équipementier. Ce dernier monte le tablier du pare-chocs sur le support de parechocs avant, relie le faisceau de câble au système électrique de bord et fixe la baguette de protection. En dernier lieu on enfonce le capteur d'aide au stationnement dans la position d'enclenchement II, ce qui le met définitivement en place.
Si le capteur d'aide au stationnement ne possédait pas un double niveau de blocage dans le pare-chocs et s'il était tout de suite définitivement fixé, il serait impossible de monter la baguette de protection sans gêne ni dommages en raison des tolérances des trous et de la différence des positions angulaires des capteurs d'aide au stationnement à l'avant et sur le côté.
Un dispositif selon l'invention destiné à fixer des capteurs d'aide au stationnement est décrit ci-après de façon détaillée, mais à titre d'exemple seulement.
La fig. 1 montre une coupe transversale verticale d'un système de pare-chocs à hauteur du capteur d'aide au stationnement, sur laquelle le support du pare-chocs n'est pas représenté pour des raisons de clarté.
Le dispositif pour fixer des capteurs d'aide au stationnement comprend conformément à l'invention les composants suivants : le support 1 essentiellement tubulaire du capteur d'aide au stationnement fait partie intégrante de la partie intérieure 2 du parechocs. Celle-ci est assemblée avec le tablier 11 du pare-chocs par des points de soudure 12.
Le capteur d'aide au stationnement 5 se trouve dans le support 1, sachant qu'il est immobilisé avec son élément d'enclenchement 9 dans l'encoche 3 (position d'enclenchement II) et a donc atteint sa position de montage définitive.
Le capteur d'aide au stationnement 5 pénètre dans l'évidement 7 de la baguette de protection 8 et sa surface se termine en affleurement avec la surface de la baguette de protection 8, la bague d'écartement 6 séparant le capteur d'aide au stationnement 5 de la baguette de protection 8.
Pour la vérification chez le sous-traitant et pour le transport chez l'équipementier, le capteur d'aide au stationnement 5 est immobilisé avec son élément
<Desc/Clms Page number 4>
d'enclenchement 9 dans l'encoche 4 (position d'enclenchement 1). Deux éléments de fixation à ressort 10 sont intégrés dans chaque support de capteur d'aide au stationnement, qui se font face et qui disposent de deux encoches respectivement 3 et 4 espacées l'une de l'autre. Ces éléments de fixation à ressort constituent quant à eux une partie autonome du support essentiellement tubulaire 1.
La fig. 2 montre une vue en perspective du dispositif selon l'invention. On y voit nettement le support essentiellement tubulaire 1 qui fait partie intégrante de la partie intérieure du pare-chocs 2, ainsi que les éléments de fixation à ressort 10 avec les encoches 3 et 4 qui sont intégrés dans le support 1, mais néanmoins autonomes. La baguette de protection 8 et le tablier du pare-chocs 11 sont reliés fixement à la partie intérieure du pare-chocs 2 par la soudure 12.
La réalisation conformément à l'invention des logements de capteurs d'aide au stationnement est avantageuse pour les raisons suivantes : - gain de poids en raison de la disparition des pièces détachées ; - économie de plusieurs outils pour la fabrication et la réalisation des logements pour les capteurs d'aide au stationnement ; - économie de plusieurs étapes de montage ; - remplacement ou installation ultérieure plus rapide et plus facile de capteurs d'aide au stationnement sur le véhicule ; - disparition des variantes du fait de l'utilisation de pièces identiques dès la version de base ; - suppression du câblage au niveau de la baguette de protection ; il en résulte une diminution du risque de rayures/dommages lors du transport et du montage de la baguette de protection sur le tablier du pare-chocs ; - capteur d'aide au stationnement installé dès la mise en peinture du tablier du pare-chocs, d'où parfaite uniformité de couleur des surfaces.

Claims (5)

Revendications
1. Dispositif pour monter et fixer des capteurs d'aide au stationnement dans des systèmes de pare-chocs, caractérisé en ce que le logement pour le capteur d'aide au stationnement (5) est composé d'un dispositif de fixation (1) essentiellement cylindrique et d'au moins deux éléments de fixation (10) faisant ressort intégrés dans ce dernier, qui sont dotés chacun de deux encoches (3,4) coïncidant avec les éléments d'enclenchement du capteur d'aide au stationnement (5).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le logement pour le capteur d'aide au stationnement (5) est de préférence intégré dans la partie intérieure du parechocs.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le logement pour le capteur d'aide au stationnement (5) est intégré dans le tablier (11) du pare-chocs.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour tester le capteur d'aide au stationnement (5) et monter la baguette de protection sur le tablier (11) du pare-chocs, le capteur d'aide au stationnement (5) est immobilisé en position d'enclenchement
Figure img00050001
I.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'après le montage de la baguette de protection (8) sur le tablier (11) du pare-chocs, le capteur d'aide au stationnement (5) est poussé en position d'enclenchement II et atteint ainsi sa position de montage définitive.
FR0213889A 2001-11-09 2002-11-06 Dispositif pour fixer des capteurs d'aide au stationnement Expired - Fee Related FR2832116B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE20118265U DE20118265U1 (de) 2001-11-09 2001-11-09 Vorrichtung zur Befestigung von Parksensoren

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2832116A3 true FR2832116A3 (fr) 2003-05-16
FR2832116B3 FR2832116B3 (fr) 2003-09-19

Family

ID=7963789

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0213889A Expired - Fee Related FR2832116B3 (fr) 2001-11-09 2002-11-06 Dispositif pour fixer des capteurs d'aide au stationnement

Country Status (5)

Country Link
CZ (1) CZ12966U1 (fr)
DE (1) DE20118265U1 (fr)
ES (1) ES1053301Y (fr)
FR (1) FR2832116B3 (fr)
IT (1) ITMI20020502U1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006079375A1 (fr) * 2005-01-28 2006-08-03 Valeo Schalter Und Sensoren Gmbh Support pour detecteur

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10314862A1 (de) * 2003-04-02 2004-10-14 Bayerische Motoren Werke Ag Sensoranordnung einer Einparkhilfe
DE102004060618A1 (de) * 2004-12-16 2006-07-06 Siemens Restraint Systems Gmbh Vorrichtung zum Erkennen des Aufpralls eines Objektes auf ein Fahrzeug und Verfahren zum Herstellen derselben
DE102007024230A1 (de) * 2007-05-21 2008-11-27 Omron Electronics Mfg. Of Germany Gmbh Halteteil zur Montage eines Sensors
DE102007035281A1 (de) * 2007-07-27 2009-01-29 Audi Ag Stoßfängerüberzug für einen Stoßfänger eines Kraftfahrzeugs
DE102011079001B4 (de) 2011-07-12 2024-06-27 Robert Bosch Gmbh Farbmesssystem zum Ermitteln wenigstens einer Farbeigenschaft eines Objekts
US8894119B1 (en) 2013-06-12 2014-11-25 Ford Global Technologies, Llc Bonded vehicle sensor assembly
US8910986B1 (en) 2013-06-12 2014-12-16 Ford Global Technologies, Llc Bonded and rotatable vehicle sensor assembly
DE102014204385A1 (de) 2014-03-11 2015-09-17 Robert Bosch Gmbh Radomfreier Mikrowellensensor, Verfahren zum Einbauen eines radomfreien Mikrowellensensors in ein Fahrzeug und Kombination eines Fahrzeugbauteils mit einem radomfreien Mikrowellensensor
DE102014208517A1 (de) 2014-05-07 2015-11-12 Robert Bosch Gmbh Karosserieteil für ein Kraftfahrzeug
DE102015209904B4 (de) * 2015-05-29 2020-02-13 Volkswagen Aktiengesellschaft Überwachungsvorrichtung für eine Sensoranordnung in einem Kraftfahrzeug
DE102016010455B4 (de) * 2016-08-27 2020-09-17 Preh Gmbh Sensoreinrichtung zur Messung der Innenraumtemperatur eines Kraftfahrzeugs mit Rastmitteln
FR3101996B1 (fr) * 2019-10-15 2021-12-03 Cie Plastic Omnium Se Support de capteur pour un véhicule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006079375A1 (fr) * 2005-01-28 2006-08-03 Valeo Schalter Und Sensoren Gmbh Support pour detecteur

Also Published As

Publication number Publication date
ES1053301U (es) 2003-04-01
ES1053301Y (es) 2003-07-16
ITMI20020502U1 (it) 2003-05-10
CZ12966U1 (cs) 2003-02-03
DE20118265U1 (de) 2002-01-31
FR2832116B3 (fr) 2003-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2832116A3 (fr) Dispositif pour fixer des capteurs d&#39;aide au stationnement
EP1101690B1 (fr) Face avant technique de véhicule automobile avec mise en référence sur l&#39;aile du véhicule
FR2837780A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un module d&#39;equipement et d&#39;un element d&#39;habillage de vehicule automobile et agencement pour un tel assemblage
EP3114014B1 (fr) Système de fixation de plusieurs éléments de carrosserie
FR2885871A1 (fr) Dispositif pour le montage d&#39;une piece sur la caisse d&#39;un vehicule automobile
FR2938007A1 (fr) Console pour la fixation d&#39;un dispositif de traitement des gaz brules
FR2543744A1 (fr) Antenne pour auto-radio
FR3078929B1 (fr) Dispositif de support pour element de detection d&#39;un vehicule automobile et son procede de montage.
FR2734218A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un faisceau electrique sur une partie d&#39;un vehicule automobile
EP1182092A1 (fr) Agencement pour le montage d&#39;une unité électrique d&#39;un véhicule automobile
EP0937907B1 (fr) Dispositif de liaison, à une pièce extérieure, d&#39;un noyau d&#39;armature intérieure d&#39;une articulation élastique
EP1718100B1 (fr) Agencement d&#39;une grille de haut-parleur
FR2868371A1 (fr) Ensemble de montage d&#39;une barre de toit longitudinale sur un toit d&#39;un vehicule automobile
EP0604288B1 (fr) Agencement pour la fixation d&#39;un organe sur une paroi
FR3086631A1 (fr) Dispositif modulable de renforcement d&#39;un plancher arriere de vehicule automobile, dans une zone de montage d&#39;un reservoir d&#39;uree
FR2789630A1 (fr) Agencement de renfort de porte pour vehicule automobile
FR2977213A1 (fr) Agencement pour le raccordement d&#39;au moins deux faisceaux electriques
EP3551504B1 (fr) Ensemble pour compartiment moteur de vehicule automobile comprenant une unite de controle electronique
FR2569617A1 (fr) Systeme multifixations pour roues alliages legers
FR2715902A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un couvercle de module à sac gonflable sur un organe de support de celui-ci.
FR3126956A1 (fr) Élément de structure formant une traverse arrière de pavillon et une traverse de toit.
FR2686839A1 (fr) Fixation de radiateur pour vehicules automobiles.
FR2644401A1 (fr) Dispositif pour la fixation de deux ensembles, notamment un radiateur et un condenseur de climatisation, dans un vehicule automobile
FR2879515A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un groupe motopropulseur a un chassis de vehicule
EP3350003B1 (fr) Hayon de vehicule avec element d&#39;interface renforce

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731