FR2832107A1 - Corps de support pour dispositifs d'eclairage de la plaque d'immatriculation de vehicules automobiles - Google Patents

Corps de support pour dispositifs d'eclairage de la plaque d'immatriculation de vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2832107A1
FR2832107A1 FR0213724A FR0213724A FR2832107A1 FR 2832107 A1 FR2832107 A1 FR 2832107A1 FR 0213724 A FR0213724 A FR 0213724A FR 0213724 A FR0213724 A FR 0213724A FR 2832107 A1 FR2832107 A1 FR 2832107A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support body
complementary structure
motor vehicle
frame
switch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0213724A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2832107B3 (fr
Inventor
Andrea Collavo
Bruno Zalla
Stefano Bressan
Alberto Barbisan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plastal SpA
Original Assignee
Plastal SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plastal SpA filed Critical Plastal SpA
Publication of FR2832107A1 publication Critical patent/FR2832107A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2832107B3 publication Critical patent/FR2832107B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/56Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for illuminating registrations or the like, e.g. for licence plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un corps de support pour dispositifs d'éclairage de la plaque d'immatriculation de véhicules automobiles.Le corps de support comprend un châssis support (1) pour une lampe d'éclairage et un interrupteur électrique (8), pouvant être relié à l'alimentation électrique du véhicule au moyen de pistes métalliques conductrices revêtues de matière plastique isolante, fixée par dessus, avec laquelle elles forment une structure complémentaire (13) unique rigide susceptible de s'accoupler au châssis (1), en correspondance avec une face postérieure (2) de celui-ci. Application : Industrie automobile.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation de véhicules automobiles, en particulier de voitures particulières.
Ainsi que cela est connu, la plaque d'immatriculation arrière des voitures particulières est normalement susceptible d'être éclairée par une lampe, une DEL, ou des dispositifs similaires d'éclairage, montés sur au moins un corps de support fixé sur la carrosserie du véhicule.
En particulier, il est connu d'utiliser un corps de support allongé, fixé sur le coffre arrière du véhicule et qui, de préférence, supporte, outre toutes les lampes d'éclairage de la plaque d'immatriculation, également un dispositif électromécanique à commande manuelle pour l'ouverture du coffre. Plus précisément, un levier de commande manuelle est susceptible d'actionner un interrupteur électrique qui, à son tour, actionne un moteur électrique ou similaire pour débloquer la serrure de fermeture du coffre.
Le corps de support est, en outre, pourvu d'un connecteur séparable commun, par l'intermédiaire duquel les lampes et le dispositif d'ouverture du coffre sont reliés à l'alimentation électrique du véhicule, à l'aide de conducteurs respectifs pouvant être réalisés sous la forme de câblages, rendant l'assemblage du corps de support entier de façon indésirable, laborieux et coûteux à l'échelle industrielle.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon une solution plus simple et économique, les conducteurs électriques peuvent être formés par des lames métalliques, repliées et fixées au corps de support, tel que décrit, par exemple, dans le EP-A-0 976 617.
Avec une telle solution, cependant, en usage normal du véhicule, la totalité de la partie électrique du corps de support est susceptible d'être peu fiable dans la mesure où l'humidité peut provoquer des phénomènes de corrosion et/ou d'oxydation des contacts électriques, avec des disfonctionnements consécutifs.
Cependant, le but de la présente invention est de fournir un corps de support pour des dispositifs d'éclairage de la plaque d'immatriculation de véhicules automobiles, dans lequel on minimise les inconvénients des solutions connues, citées ci-dessus.
Plus précisément, le but de l'invention est de fournir un corps de support du type cité, qui soit pratiquement exempt des problèmes de disfonctionnement électrique provoqués par l'humidité et qui, en même temps, ait une structure simple et pouvant être assemblé de manière rapide, rationnelle et économique à l'échelle industrielle.
Selon l'invention, de tels buts sont atteints en un corps de support pour des dispositifs d'éclairage de la plaque d'immatriculation de véhicules automobiles comprenant un châssis support ayant une forme allongée, susceptible de supporter ledit dispositif d'éclairage, associé à au moins un interrupteur électrique, ledit dispositif d'éclairage et ledit interrupteur étant susceptibles d'être reliés à l'alimentation électrique du véhicule à l'aide de pistes conductrices métalliques. Lesdites pistes
<Desc/Clms Page number 3>
métalliques sont sensiblement revêtues de matière plastique isolante, fixée par dessus, avec laquelle elles forment une structure complémentaire unique, pratiquement rigide et susceptible de s'accoupler audit châssis, en correspondance d'une face postérieure de celui-ci.
Ladite structure complémentaire comprend, d'un seul tenant, au moins une nervure longitudinale de rigidification et est conformée avec une pluralité de segments, en correspondance d'au moins l'un desquels est creusée ladite nervure de rigidification.
Ledit interrupteur est au moins partiellement revêtu de ladite matière plastique fixée par dessus et, est ainsi incorporé mécaniquement dans ladite structure complémentaire.
Ledit châssis et ladite structure complémentaire sont mutuellement accouplés à l'aide de moyens d'accrochage à encliquetage.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 est une vue éclatée, représentant les principaux composants du corps de support sous une forme de réalisation préférée de l'invention ; et la figure 2 représente en perspective les conducteurs électriques de liaison prévus dans le corps de support de la figure 1.
Le corps de support comprend principalement un châssis 1, réalisé de préférence en matière plastique et profilé de façon à avoir une forme allongée, tel que représenté sur la figure 1.
<Desc/Clms Page number 4>
De manière connue en soi, le châssis 1 est susceptible d'être fixé sur la carrosserie d'un véhicule automobile, de préférence en correspondance avec le coffre arrière du véhicule même, en une position adjacente à la plaque d'immatriculation. Plus précisément, le châssis est susceptible d'être installé avec une face postérieure 2 tournée vers la carrosserie et avec la face opposée sensiblement orientée vers la plaque d'immatriculation.
Le châssis 1 supporte au moins une lampe ou bien un dispositif d'éclairage similaire de la plaque d'immatriculation (non représentée), pouvant être alimenté par des contacts électriques 3 (figure 2). Dans l'exemple décrit ici, on a prévu deux lampes, associées à des couples de contact 3 respectifs et susceptibles d'être logées en correspondance de niches 4 respectives, creusées sur le châssis 1 et munies de fenêtres 6.
De manière connue en soi, le châssis 1 est profilé également avec une autre niche 5 dotée d'une fenêtre 7, en correspondance de laquelle est prévu un interrupteur 8 pouvant être actionné au moyen d'un levier de commande manuelle logé dans la niche 5 pour au moins un moteur électrique, un électro-aimant ou analogue, dans le but de débloquer la serrure de fermeture du coffre. Le levier à commande manuelle, le moteur électrique et la serrure peuvent être de tout type connu apte à satisfaire aux buts visés et ne sont pas représentés par souci de simplicité.
Les contacts électriques 3 sont creusés d'un tout avec un couple de pistes conductrices 9,10 qui sont, de préférence, formées de lames respectives métalliques, repliées comme illustré sur la figure 2, c'est-à-dire avec une
<Desc/Clms Page number 5>
configuration correspondant sensiblement au profil de la face postérieure 2 du châssis 1. En outre, sur les pistes conductrices 9,10 sont ménagées également des bornes électriques 11 pour la liaison de l'interrupteur 8, ainsi que des bornes électriques 12 pour la liaison du corps intérieur de support à l'alimentation électrique du véhicule.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les pistes conductrices métalliques 9,10, ainsi que les contacts 3 et les bornes électriques 11,12 associées, sont essentiellement revêtues de matière plastique isolante, fixée par dessus, avec laquelle elles forment une structure unique 13 complémentaire rigide et profilée avec une pluralité de segments 14 à 17 (comme illustré sur la figure 1), de manière à s'accoupler au châssis 1 en correspondance de sa face postérieure 2. Une matière plastique pouvant être fixée par dessus, apte à satisfaire à ce but, peut être par exemple du polyamide, ou une résine acétalique.
Il apparaît évident que tous les moyens de liaison électriques 3 et 9 à 12, s'ils produisent des points de contact avec la lampe, l'interrupteur 8 et l'alimentation du véhicule sont avantageusement isolés par rapport aux agents externes, en particulier par rapport à l'humidité.
La rigidification de la structure complémentaire 13 est, de préférence, accentuée par la formation, sur la structure même durant la phase de fixation de la matière plastique, d'une ou plusieurs nervures longitudinales 18 en correspondance avec au moins l'un des segments 14 à 17. En particulier, les nervures longitudinales de rigidification 18 sont prévues au moins en
<Desc/Clms Page number 6>
correspondance avec les segments plus longs de la structure 13 et on peut également les prévoir par paire (comme les segments 16) ou sous la forme de parois d'une structure en caisson, comme dans les segments 14 qui s'accouplent avec les fenêtres 6 des niches 4 porte-lampes.
En tout cas, la structure 13 d'une seule pièce, incorporant les conducteurs électriques 9,10, peut être avantageusement réalisée de manière automatique et, est aisément maniable pour être accouplée au châssis 1, de manière rapide et précise, minimisant les temps et les coûts d'assemblage de la totalité du corps de support.
A ce propos, la fixation des deux parties 1 et 13 complémentaires peut être effectuée à l'aide de moyens de vissage 19 appropriés ou similaires et/ou à l'aide de moyens d'accrochage à encliquetage. Ces derniers en particulier, peuvent comprendre des petites dents 20 élastiques, réalisées d'une seule pièce avec la structure 13 et susceptibles de s'accrocher dans des sièges 21 correspondants, ménagés sur les niches 4 du châssis 1.
Evidemment, le corps de support décrit cidessus peut subir de nombreuses modifications rentrant dans le champ de l'invention.
Par exemple, l'interrupteur 8 est, de préférence, relié aux bornes 11 associées, avant la phase de fixation de la matière plastique isolante, de manière qu'également l'interrupteur lui-même soit au moins partiellement revêtu de la matière plastique et, ainsi, se trouve mécaniquement incorporé dans la structure 13 complémentaire, conjointement avec les pistes conductrices 9,10.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Corps de support pour au moins un dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation d'un véhicule automobile, comprenant un châssis support (1) ayant une forme allongée, susceptible de supporter ledit dispositif d'éclairage et associé à au moins un interrupteur électrique (8), ledit dispositif d'éclairage et ledit interrupteur étant susceptibles d'être reliés à l'alimentation électrique du véhicule à l'aide de pistes conductrices métalliques, caractérisé par le fait que lesdites pistes métalliques (9,10) sont sensiblement revêtues de matière plastique isolante, fixée par dessus, avec laquelle elles forment une structure (13) complémentaire unique, pratiquement rigide et susceptible de s'accoupler audit châssis (1), en correspondance d'une face postérieure (2) de celui-ci.
2. Corps de support selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite structure (13) complémentaire comprend, d'un seul tenant, au moins une nervure longitudinale de rigidification (18).
3. Corps de support selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ladite structure (13) complémentaire est conformée avec une pluralité de segments (14 à 17), en correspondance d'au moins l'un desquels est creusée ladite nervure de rigidification (18).
4. Corps de support selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'également ledit interrupteur (8) est au moins partiellement revêtu de ladite matière plastique fixée par dessus et, est ainsi incorporé
<Desc/Clms Page number 8>
mécaniquement dans ladite structure (13) complémentaire.
5. Corps de support selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit châssis (1) et ladite structure (13) complémentaire sont mutuellement accouplés à l'aide de moyens d'accrochage à encliquetage (20,21).
FR0213724A 2001-11-15 2002-10-31 Corps de support pour dispositifs d'eclairage de la plaque d'immatriculation de vehicules automobiles Expired - Lifetime FR2832107B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITPN20010043 ITPN20010043U1 (it) 2001-11-15 2001-11-15 Corpo di supporto per dispositivi di illuminazione della targa di autoveicoli.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2832107A1 true FR2832107A1 (fr) 2003-05-16
FR2832107B3 FR2832107B3 (fr) 2004-01-02

Family

ID=11453283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0213724A Expired - Lifetime FR2832107B3 (fr) 2001-11-15 2002-10-31 Corps de support pour dispositifs d'eclairage de la plaque d'immatriculation de vehicules automobiles

Country Status (5)

Country Link
DE (1) DE20217640U1 (fr)
FR (1) FR2832107B3 (fr)
GB (1) GB2384104B (fr)
IT (1) ITPN20010043U1 (fr)
SE (1) SE523840C2 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITPN20030036U1 (it) * 2003-11-12 2005-05-13 Plastal Spa Corpo di supporto per dispositivi di illuminazione della targa di auto veicoli
CN102935819B (zh) * 2011-08-15 2016-02-03 上汽通用五菱汽车股份有限公司 一种车辆尾门拉手安装结构、一种车辆尾门拉手装置和一种车辆尾门外板
DE102011053236B4 (de) 2011-09-02 2021-09-09 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Heckleiste für ein Kraftfahrzeug sowie ein Verfahren zur Herstellung einer Heckleiste

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT245321Y1 (it) * 1998-07-27 2002-03-20 Plastal Zcp Spa Corpo di supporto per lampade di illuminazione della targadi autoveicoli
DE10011988C1 (de) * 2000-03-11 2001-10-18 Opel Adam Ag Kraftfahrzeug mit Kennzeichenbeleuchtung
FR2810958B1 (fr) * 2000-06-29 2002-09-06 Valeo Securite Habitacle Ensemble de commande de serrure pour un ouvrant de vehicule automobile et ouvrant muni de cet ensemble

Also Published As

Publication number Publication date
SE523840C2 (sv) 2004-05-25
ITPN20010043U1 (it) 2003-05-15
DE20217640U1 (de) 2003-01-16
GB0226283D0 (en) 2002-12-18
FR2832107B3 (fr) 2004-01-02
GB2384104A (en) 2003-07-16
SE0203361D0 (sv) 2002-11-14
SE0203361L (sv) 2003-05-16
GB2384104B (en) 2004-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0458702B1 (fr) Actionneur, notamment pour la commande d&#39;orientation d&#39;un projecteur de véhicule automobile
FR2484344A1 (fr) Unite d&#39;entrainement electrique, notamment pour essuie-glace d&#39;un vehicule automobile
FR2527855A1 (fr) Module d&#39;entrainement electrique, notamment pour essuie-glace de vehicule automobile
FR2621539A1 (fr) Retroviseur pour vehicule automobile
WO2001008945A1 (fr) Partie transversale arrière d&#39;un véhicule automobile et module d&#39;équipement d&#39;une telle partie arrière
FR2775729A1 (fr) Ensemble de volet roulant
EP0085588A1 (fr) Support pour mécanismes à moteurs électriques, notamment moto-ventilateurs, compresseurs, pompes et analogues
FR2712353A1 (fr) Pompe à membrane.
WO2007048602A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture de vitre arriere et/ou coffre de vehicule
FR2562013A3 (fr) Organe de fixation pour balai d&#39;essuie-glace
FR2937597A1 (fr) Module d&#39;eclairage destine a appartenir a un levier de prehension d&#39;un ouvrant de vehicule automobile
EP0813663B1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;angle pour conduit a corps en gouttiere et couvercle tel que moulure, plinthe ou goulotte, notamment pour appareillage electrique
FR2832107A1 (fr) Corps de support pour dispositifs d&#39;eclairage de la plaque d&#39;immatriculation de vehicules automobiles
FR2944492A1 (fr) Tablette de coffre de vehicule pourvue d&#39;un dispositif d&#39;eclairage et vehicule ainsi equipe
FR2729741A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a boitier electrique amovible
WO1997043819A1 (fr) Ensemble boitier collecteur et connecteur de motoreducteur
FR2810958A1 (fr) Ensemble de commande de serrure pour un ouvrant de vehicule automobile et ouvrant muni de cet ensemble
EP1655430B1 (fr) Dispositif pour interdire la manoeuvre non autorisée du câble de verrouillage du capot d&#39;un véhicule automobile
EP1938348B1 (fr) Interrupteur a faible courant pour verrou d&#39;antivol automobile
FR2647402A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace pour un vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de liaison d&#39;une armature balai sur un bras
FR2718095A1 (fr) Support de commutateurs pour colonne de direction d&#39;un véhicule automobile.
EP0150637B1 (fr) Dispositif de signalisation multiple, notamment pour véhicule automobile
FR2690327A1 (fr) Dispositif de liaison amovible et d&#39;articulation d&#39;une assise et/ou d&#39;un couvercle sur une cuvette de W.C..
FR2966971A1 (fr) Appareillage electrique a fonction lumineuse.
FR2769137A1 (fr) Connecteur electrique