FR2832037A1 - Semelle de chaussure de ski de fond comportant des evidements et chaussure de ski de fond comportant une telle semelle - Google Patents

Semelle de chaussure de ski de fond comportant des evidements et chaussure de ski de fond comportant une telle semelle Download PDF

Info

Publication number
FR2832037A1
FR2832037A1 FR0114888A FR0114888A FR2832037A1 FR 2832037 A1 FR2832037 A1 FR 2832037A1 FR 0114888 A FR0114888 A FR 0114888A FR 0114888 A FR0114888 A FR 0114888A FR 2832037 A1 FR2832037 A1 FR 2832037A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
cavity
heel
cross
cavities
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0114888A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2832037B1 (fr
Inventor
Francois Girard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0114888A priority Critical patent/FR2832037B1/fr
Publication of FR2832037A1 publication Critical patent/FR2832037A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2832037B1 publication Critical patent/FR2832037B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0411Ski or like boots for cross-country

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention propose une semelle de chaussure de ski de fond, caractérisée en ce qu'elle comporte, dans la zone du talon, au moins une cavité (28) qui débouche dans une face latérale de la semelle (12).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
SEMELLE DE CHAUSSURE DE SKI DE FOND COMPORTANT DES EVIDEMENTS ET CHAUSSURE
DE SKI DE FOND COMPORTANT UNE TELLE SEMELLE
L'invention se rapporte aux semelles de chaussures de ski de fond et aux chaussures de ski de fond munies de telles semelles.
Les semelles de ski de fond doivent répondre à des critères très spécifiques dues notamment aux contraintes particulières de ce sport. En effet, la technique du ski de fond, que ce soit la technique traditionnelle du pas alterné ou la technique moderne du pas du patineur (skating), nécessite que la partie avant du pied puisse fléchir pour conserver un déroulé naturel du pied. Dans le même temps, la chaussure de ski de fond est en principe fixée au ski par son extrémité avant, et il est donc nécessaire que la semelle puisse transmettre les efforts qui sont nécessaires au contrôle des mouvements du ski. Pour des performances optimales, la semelle doit donc présenter une bonne rigidité, notamment en torsion. Pour compenser la nécessaire souplesse de la partie avant de la semelle, la partie arrière de la semelle doit donc au contraire être relativement rigide, notamment en torsion autour d'un axe longitudinal. Bien entendu, cette rigidité doit être contrôlée pour que la chaussure ne soit pas inconfortable, et notamment pour qu'elle ne soit pas les sièges de vibrations.
L'invention a donc pour but de proposer une géométrie perfectionnée de la partie arrière de la semelle d'une chaussure de ski de fond. Aussi, l'invention propose une semelle de chaussure de ski de fond, caractérisée en ce qu'elle comporte, dans la zone du talon, au moins une cavité qui débouche dans une face latérale de la semelle.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, ainsi qu'au vu des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique de côté d'une chaussure de ski de fond équipée d'une semelle conforme aux enseignements de l'invention ;
Figure img00010001

- la figure 2 est une vue agrandie d'un détail de la figure 1 illustrant plus particulièrement le talon de la semelle ; - la figure 3 est une vue schématique en section transversale selon la ligne 3-3 de la figure 2 dans laquelle on a illustré uniquement la semelle ; - la figure 4 illustre une variante de réalisation de l'invention dans laquelle la zone talon de la semelle comporte au moins deux cavités juxtaposées.
On a illustré sur la figure 1 une chaussure de ski de fond 10 qui comporte une tige 14 montée sur une semelle 12. La tige 14 peut être montée sur la semelle 12 par toute technique connue, par exemple par collage ou par piquage. La tige 14 de la chaussure selon l'invention est essentiellement une tige souple, c'est-à-dire une tige formée de matériaux tels que des tissus, du cuir ou des films de matière synthétique.
S'agissant d'une chaussure de ski de fond, qui doit posséder à la fois des qualités de souplesse pour permettre le déroulement du pied et des qualités de rigidité pour assurer une bonne transmission des efforts, la semelle 12 peut être avantageusement réalisée sous la forme d'une semelle en deux parties comme cela est décrit dans le document FR-2.743. 989.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans l'exemple illustré, la semelle 12 comporte ainsi une demi-semelle avant 16 qui s'étend de l'extrémité avant du pied jusque sous la voûte plantaire, et une partie arrière 18 qui s'étend essentiellement sous le talon mais don la face inférieure peut s'étendre jusque sous la voûte plantaire, éventuellement jusqu'à la limite arrière de la zone de flexion métatarsophalangienne du pied. La demi-semelle avant 16 comporte, dans sa partie avant, des moyens (non représentés) pour son accrochage sur une fixation de ski de fond. Cette demi-semelle avant 16 présente une capacité de flexion, surtout autour de l'axe sensiblement transversal de l'articulation métatarso-phalangienne.
La partie arrière 18 de la semelle 12 comporte bien entendu une embase 20 dont la face inférieure 22 est destinée à venir en appui sur le sol ou sur la surface supérieure du ski de fond, et dont la face supérieure 24 forme le fond de la chaussure formant la surface de soutien sur laquelle repose le talon. Elle comporte aussi des parois périphériques 21 qui remontent vers le haut et qui sont destinées à venir encadrer la tige sur les côtés et sur l'arrière du talon de manière à former un contrefort relativement rigide qui améliore la tenue du pied. Dans l'exemple illustré, les parois périphériques peuvent présenter des décorations 25 en relief ou en creux qui, du fait de leur faible épaisseur ou de leur faible profondeur, n'ont aucune fonction technique. La partie arrière 18 de la semelle 12 est rigide pour assurer une bonne transmission des efforts. Le matériau utilisé pour la demi-semelle arrière 18 aura de préférence un module d'élasticité compris entre 260 MPa et 200.000 MPa. On pourra donc utiliser par exemple un polyamide, un polyuréthane, on polyacétate, un polyoxyméthylène ou un polycarbonate.
Comme on peut le voir sur la figure 3, l'embase 20 présente une certaine hauteur entre la face inférieure d'appui 22 et la face supérieure de soutien 24, ceci notamment dans le but d'avoir un positionnement du pied dans la chaussure tel que, lorsque la chaussure est à plat sur un sol horizontal, le talon de l'utilisateur soit surélevé par rapport aux orteils.
Par ailleurs, on peut voir que, dans l'exemple illustré, la face inférieure 22 de l'embase 20 est creusée d'une rainure longitudinale 26 qui est destinée à coopérer avec un rail aménagé sur la fixation ou sur le ski pour une bonne transmission latérale des efforts entre la chaussure et le ski. Cette rainure 26 divise l'embase en deux blocs situés de part et d'autre de l'axe longitudinal.
Selon l'invention, la semelle 12 comporte, dans la zone du talon, au moins une cavité qui débouche dans une face latérale de la semelle. En l'occurrence, dans le mode de réalisation des figures 1 à 3, la partie arrière 18 de la semelle comporte deux cavités 28 qui sont aménagées dans l'embase 20 et qui débouchent transversalement chacune dans une face latérale 30 de la semelle 12. Comme on peut le voir sur la figure 3, les deux cavités 28 ne débouchent ni vers le haut ni vers le bas. Elles sont agencées chacune dans l'un des blocs de l'embase qui sont délimités par la rainure 26, et dans l'exemple choisi, elles ne débouchent ni l'une ni l'autre transversalement vers l'intérieur dans la rainure 26, bien que ce soit une possibilité.
<Desc/Clms Page number 3>
Par définition, ces cavités, qui s'étendent en hauteur entre la face inférieure d'appui 22 et la face supérieure de soutien 24, présentent une profondeur maximale relativement importante, de préférence supérieure à leur hauteur. Les cavités ont donc une profondeur qui est de préférence supérieure à 5 mm, voir même plus préférentiellement supérieure à 10 mm. De la sorte, ces cavités 28 permettent de réduire de manière importante le poids de l'embase 20, et elles permettent aussi de réduire la rigidité verticale de celle-ci. Ainsi, grâce à la relative souplesse en compression selon la direction verticale que procurent les cavités 28, on limite l'apparition de vibrations dans la semelle à chaque pas, comme cela pourrait être le cas avec une embase pleine très rigide. Cependant, vu la configuration des cavités 28, les cavités n'induisent pratiquement aucune perte de rigidité de la semelle en torsion autour d'un axe longitudinal.
Dans l'exemple des figures 1 à 3, la cavité 28 présente une dimension selon la direction longitudinale qui est nettement supérieure à la hauteur de la cavité, laquelle varie le long de la cavité en augmentant lorsqu'on va de l'avant vers l'arrière de la cavité, de sorte que la partie la plus haute de la cavité se situe au voisinage de son extrémité arrière.
De préférence, les cavités 28 s'étendent sur une distance qui est au moins égale à un tiers de la longueur totale de la surface inférieure d'appui de la zone talon sur le sol. Dans les exemples illustrés, la longueur des cavités est comprise entre 50 et 75 % de la longueur de la surface d'appui au sol
Dans l'exemple de la figure 4, la cavité est subdivisée en deux cavités 28 par une cloison interne 32 transversale et verticale. Eventuellement, la cloison 32 peut ne pas s'étendre sur toute la profondeur de la cavité. De même, la semelle 12 pourrait comporter plus de cavités.
La cavité illustrée sur les figures présente en vue de côté un profil en quadrilatère, mais on peut aussi prévoir de réalisé des cavités à profil circulaire, ovale, etc..
En variante au moins une cavité peut être agencée de manière à déboucher longitudinalement vers l'arrière dans une face longitudinale arrière de l'embase. Dans tous les cas, ces cavités, qui sont représentées non débouchantes dans les dessins, peuvent aussi être des cavités traversantes.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Semelle de chaussure de ski de fond, caractérisée en ce qu'elle comporte, dans la zone du talon, au moins une cavité (28) qui débouche dans une face latérale de la semelle (12).
2. Semelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la cavité (28) débouche transversalement vers l'extérieur.
3. Semelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que la cavité débouche longitudinalement vers l'arrière.
4. Semelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la cavité (28) est borgne.
5. Semelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la cavité est traversante.
6. Semelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la semelle (12) comporte plusieurs cavités (28).
7. Semelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la semelle (12) comporte, dans la zone du talon, au moins une rainure longitudinale de guidage (26) destinée à coopérer avec une arête de guidage solidaire d'un ski, ladite rainure (26) divisant la zone du talon (18) de la semelle en deux blocs, et en ce que la cavité (28) est formée dans l'un des deux blocs.
8. Semelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la cavité présente une longueur supérieure à sa hauteur.
9. Semelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la cavité présente une profondeur maximale au moins égale à 10 mm.
10. Semelle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la cavité présente des cloisons séparatrices.
11. Chaussure de ski de fond, caractérisée en ce qu'elle comporte une semelle (12) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0114888A 2001-11-14 2001-11-14 Semelle de chaussure de ski de fond comportant des evidements et chaussure de ski de fond comportant une telle semelle Expired - Fee Related FR2832037B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114888A FR2832037B1 (fr) 2001-11-14 2001-11-14 Semelle de chaussure de ski de fond comportant des evidements et chaussure de ski de fond comportant une telle semelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114888A FR2832037B1 (fr) 2001-11-14 2001-11-14 Semelle de chaussure de ski de fond comportant des evidements et chaussure de ski de fond comportant une telle semelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2832037A1 true FR2832037A1 (fr) 2003-05-16
FR2832037B1 FR2832037B1 (fr) 2004-02-27

Family

ID=8869499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0114888A Expired - Fee Related FR2832037B1 (fr) 2001-11-14 2001-11-14 Semelle de chaussure de ski de fond comportant des evidements et chaussure de ski de fond comportant une telle semelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2832037B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012042131A3 (fr) * 2010-09-30 2012-07-12 Salomon S.A.S. Chaussure renforcée

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4154008A (en) * 1977-10-25 1979-05-15 Jacobs Thomas M Heel plate arrangement for cross country ski boot
US4186500A (en) * 1978-04-27 1980-02-05 Tyrol Shoe Co. Ltd. Molded cross-country ski boot
FR2743989A1 (fr) 1996-01-30 1997-08-01 Salomon Sa Semelle pour chaussure de sport

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4154008A (en) * 1977-10-25 1979-05-15 Jacobs Thomas M Heel plate arrangement for cross country ski boot
US4186500A (en) * 1978-04-27 1980-02-05 Tyrol Shoe Co. Ltd. Molded cross-country ski boot
FR2743989A1 (fr) 1996-01-30 1997-08-01 Salomon Sa Semelle pour chaussure de sport

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012042131A3 (fr) * 2010-09-30 2012-07-12 Salomon S.A.S. Chaussure renforcée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2832037B1 (fr) 2004-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0577947B1 (fr) Ski nervuré muni d&#39;un support
EP0991334B1 (fr) Chaussure a semelage avec structure deformable
EP0787440B1 (fr) Semelle pour chaussure de sport
FR2704440A1 (fr) Planche de glisse, notamment surf de neige.
FR2610797A1 (fr) Chaussure de ski alpin a semelle munie d&#39;un dispositif amortisseur
EP1175925A1 (fr) Planche de glisse
EP0465794B1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
EP1616602B1 (fr) élément compémentaire pour la face supérieure d&#39;une planche de glisse sur neige
FR2786403A1 (fr) Ski equipe d&#39;un dispositif interface prevu pour supporter des elements de retenue de la chaussure
EP1331026B1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
CH660944A5 (fr) Chaussure de ski a dispositif interne de serrage du pied.
FR2775875A1 (fr) Chaussure de marche
FR2683733A1 (fr) Ski en forme, de section non rectangulaire.
EP1314459B1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
EP1813320B1 (fr) Planche de glisse sur neige comprenant deux éléments complémentaires associés à un organe de liaison
EP1484090A1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
FR2820984A1 (fr) Plateforme de rehaussement de la fixation d&#39;une planche de glisse, et planche de glisse equipee d&#39;une telle plateforme
FR2832037A1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond comportant des evidements et chaussure de ski de fond comportant une telle semelle
EP3028749B1 (fr) Planche de glisse dont le noyau integre un element de forte souplesse
EP0756832B1 (fr) Chaussure pour la pratique d&#39;un sport de glisse
EP0732966B1 (fr) Plaque d&#39;appui pour une chaussure, notamment une chaussure de ski
EP1106217A1 (fr) Element interface utilise dans la pratique du surf
WO2003088777A2 (fr) Semelage de chaussure
FR2822716A1 (fr) Fixation de surf
FR2726193A1 (fr) Engin de glisse sur neige, tel que ski alpin, ski de fond, monoski, surf

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730