FR2831501A1 - Dispositif de retenue lateral - Google Patents

Dispositif de retenue lateral Download PDF

Info

Publication number
FR2831501A1
FR2831501A1 FR0113888A FR0113888A FR2831501A1 FR 2831501 A1 FR2831501 A1 FR 2831501A1 FR 0113888 A FR0113888 A FR 0113888A FR 0113888 A FR0113888 A FR 0113888A FR 2831501 A1 FR2831501 A1 FR 2831501A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
net
vehicle
forward side
commercial vehicle
retraction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113888A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831501B1 (fr
Inventor
Jean Pascal Roy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0113888A priority Critical patent/FR2831501B1/fr
Publication of FR2831501A1 publication Critical patent/FR2831501A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2831501B1 publication Critical patent/FR2831501B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/06Safety nets, transparent sheets, curtains, or the like, e.g. between occupants and glass
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/005Nets or elastic pockets tensioned against walls or backrests
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R2021/0002Type of accident
    • B60R2021/0006Lateral collision
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R2021/028Means preventing passenger from falling out of vehicles

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif de retenue latéral (1) destiné à être utilisé dans l'habitacle d'un véhicule automobile comprenant un filet (2), une structure (3), sensiblement en forme de U allongé au niveau de sa base horizontale, servant de support audit filet et au moins trois fixations de ladite structure au véhicule. Selon l'invention, la structure (3) est montée entre un siège et un ouvrant et comporte au moins une partie verticale (6) articulée permettant au filet (2) de sélectivement condamner ou libérer le passage entre ledit ouvrant et ledit siège. L'invention trouve son application notamment dans le domaine des accessoires de véhicules du type utilitaire.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de retenue latéral
L'invention se rapporte à un dispositif de retenue latéral pour véhicule automobile et plus particulièrement entre un de ses sièges et un ouvrant associé.
Les véhicules automobiles du type utilitaire se distinguent de ceux du type personnel généralement par moins de garnitures qui cachent les zones métalliques à l'intérieur de l'habitacle et par, en général, deux sièges uniquement à l'avant. En effet, l'utilisation professionnelle qui en est faite n'entraîne pas les mêmes contraintes que celles d'une voiture personnelle. Ainsi le véhicule utilitaire est apprécié pour ces fonctionnalités et non pour sa finition.
Il est donc fréquent de rencontrer dans les véhicules actuels des filets ou des plaques de différentes matières servant à éviter, en cas de freinage par exemple, les intrusions inopportunes dans l'espace vital des personnes présentes dans le véhicule. Ainsi dans un véhicule du type utilitaire, on peut trouver de nos jours des filets verticaux pouvant être mis derrière les deux sièges avant ou bien des plaques de tôles pouvant être placées derrière le conducteur et/ou à sa droite.
Il est également connu de fixer dans l'habitacle un filet ou une tôle qui ferme partiellement l'encadrement d'un ouvrant pour éviter que des objets présents près de cet ouvrant tombent lors de son utilisation.
Cependant, ces utilitaires ainsi équipés ne sont pas flexibles quant à leur modularité. En effet, lorsque la plaque de tôle et/ou le filet sont mis dans ces véhicules, ils le sont à demeure rendant ainsi la configuration intérieure très peu modifiable.
Le but de la présente invention est de pallier tout ou partie les inconvénients de l'art antérieur cité en fournissant un dispositif de retenue latéral de constitution simple entre le siège passager et son ouvrant adjacent qui peut, ou non selon
<Desc/Clms Page number 2>
la configuration intérieure du véhicule utilitaire, offrir une barrière physique contre la chute, hors de ce véhicule, d'éléments contenus dans la zone du passager avant lors de l'utilisation dudit ouvrant.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de retenue latéral destiné à être utilisé dans l'habitacle d'un véhicule automobile comprenant un filet, une structure, sensiblement en forme de U allongé au niveau de sa base horizontale, servant de support audit filet et au moins trois fixations de ladite structure au véhicule caractérisé en ce que la structure est montée entre un siège et un ouvrant et comporte au moins une partie verticale articulée permettant au filet de sélectivement condamner ou libérer le passage entre ledit ouvrant et ledit siège.
Cela permet une plus grande souplesse d'utilisation du véhicule utilitaire. Le conducteur pourra recevoir un passager (dispositif replié), transporter des objets sur le siège passager (dispositif déplié) ou même mettre des objets sur le siège plié (dispositif déplié) sans avoir à opérer de grande transformation pour passer entre les différentes configurations.
Selon l'invention, au moins une desdites fixations au véhicule est, avantageusement, non permanente à la structure offrant à la structure deux configurations stables.
Avantageusement, la structure, selon l'invention, est formée par au moins deux tubes, lesdits tubes étant reliés entre eux par une liaison pivot permettant la rotation d'un tube par rapport à l'autre grâce à un mouvement mécanique simple et robuste.
De manière avantageuse, les trois fixations, selon l'invention, sont solidarisées audit véhicule respectivement sur le pied milieu, sur la garniture le long du longeron et sur le pied avant. Ces deux premières fixations très simples permettent la solidarisation du dispositif au véhicule et la troisième fixation permet la stabilité du dispositif déplié.
<Desc/Clms Page number 3>
Avantageusement, le filet, selon l'invention, est élastique de manière à offrir une surface uniforme lorsque la structure est dans sa configuration déployée en U et à offrir une surface minimale lorsque la structure est repliée.
D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après faite en référence aux figures dans lesquelles : - la figure 1 est une vue de face du dispositif dans sa position dépliée ; - la figure 2 est une vue de face de la structure dans sa position repliée ; - la figure 3 est une vue grossie de l'articulation de la structure dans sa position repliée ; - la figure 4 est une vue grossie de l'articulation de la structure dans sa position dépliée ; - la figure 5 est une vue de la fixation non permanente coopérant avec une partie de la structure ; - la figure 6 est une vue schématique de la surface couverte par le dispositif dans sa position dépliée par rapport à l'encadrement de l'ouvrant ; - la figure 7 est une vue schématique de la surface couverte par le dispositif dans sa position repliée par rapport à l'encadrement de l'ouvrant ;
Dans l'exemple illustré à la figure 1, on peut voir un dispositif de retenue latéral (1) dans sa position dépliée. Il est constitué d'un filet (2), d'une structure tubulaire (3), d'une fixation non permanente (4) et d'au moins deux fixations simples (non représentées).
La structure tubulaire (3) dans l'exemple illustré à la figure 2 comporte deux tubes (5,6) et une articulation (7). Le premier tube (5) est sensiblement en forme de L dont la base horizontale est très allongée. Le deuxième tube (6) de plus petite longueur que le premier est sensiblement rectiligne. Les
<Desc/Clms Page number 4>
deux tubes (5,6) sont liés entre eux par une articulation (7). Cette articulation (7) permet de modifier la structure (3) d'une configuration dépliée en U comme à la figure 1 à une configuration repliée comme à la figure 2.
En effet comme dans l'exemple illustré à la figure 3 et 4, l'extrémité (8,9) respective de chaque tube (5,6) en contact avec l'articulation (7) est fraisée de manière à offrir deux surfaces planes pouvant coopérer l'une avec l'autre.
L'articulation (7) est consolidée par un moyen de blocage (10) du type rivet serti par exemple permettant à l'extrémité (8) du premier tube (5) et à l'extrémité (9) du deuxième tube (6) de pouvoir pivoter l'une par rapport à l'autre. Ce pivotement est illustré dans les exemples des figures 3 et 4 où la figure 3 représente l'articulation (7) quand la structure (3) est repliée et où la figure 4 représente l'articulation (7) quand la structure (3) est dépliée.
La structure (3) comporte également des fixations pour permettre sa solidarisation dans l'habitacle d'un véhicule.
Ainsi, l'invention comporte deux fixations simples (non représentées) rattachées au premier tube (5) et une fixation non permanente (4) destinées à coopérer avec le deuxième tube (6).
Les deux premières fixations (non représentées) sont préférentiellement respectivement fixé sur le pied milieu et sur la garniture le long du longeron au moyen d'une vis ou d'une agrafe par exemple. Ces deux fixations vont permettre d'assurer la rigidité et l'assise du dispositif (1) entre un siège et un ouvrant adjacent.
La troisième fixation dite non permanente (4) est dans l'exemple illustré à la figure 5 une double agrafe. En effet, une première partie (11) de la fixation (4) en forme d'anneau est destinée, grâce à un clippage associé par exemple, à venir se solidariser avec le pied avant, sensiblement sous le tableau de bord (non représenté), d'un véhicule. L'autre partie (12) de la fixation (4) comporte un élément sensiblement
<Desc/Clms Page number 5>
parallélépipédique (13) et un élément sensiblement cylindrique (14).
L'élément sensiblement parallélépipédique (13) est constitué d'un matériau dure et est solidarisé avec la première partie (11) de la fixation (4). Il sert de cadre rigide à l'élément sensiblement cylindrique (14) qui lui est souple. L'élément rigide (13) comporte une rainure (15) plus grande que celle (16) de l'élément souple (14) de sorte qu'au travers de la rainure (15) de l'élément rigide (13) apparaissent deux ergots (17,18) qui sont les deux extrémités de l'élément souple (14).
Cette combinaison d'élément souple (14) et rigide (13) va permettre au deuxième tube (6) d'être manuellement clipper ou déclipper en forçant les deux ergots (17,18) à se contracter pour permettre le passage dudit tube entre l'intérieur circulaire de l'élément sensiblement cylindrique (14) et l'extérieur de la fixation (4).
Lorsque le deuxième tube (6) est clippé dans la fixation non permanente (4) la structure (3) est alors dans sa position stable sensiblement en U allongé au niveau de sa base horizontale et l'articulation (7) dans la configuration de la figure 4. Le filet (2) simple ou élastique qui est solidaire de la structure (3), est alors tendu comme illustré à la figure 6, de manière à offrir une surface sensiblement plane s'opposant au passage entre l'encadrement de l'ouvrant (19) et l'intérieur du véhicule (20). Le ratio entre la surface du filet et celle de l'encadrement de l'ouvrant est sensiblement dans l'exemple illustré de 1/5e. Le dispositif de retenue latéral (1) permet donc d'éviter lorsqu'il est déplié que des objets mis au hasard dans la zone du passager avant tombent lors de l'utilisation de l'ouvrant.
Lorsque le deuxième tube (6) est déclippé de la fixation non permanente (4), le dispositif de retenue latéral (1) est mis dans sa position repliée. L'articulation (7) est dans la configuration représentée à la figure 3. Comme dans l'exemple illustré à la figure 7, le filet (2) est cette fois-ci détendu
<Desc/Clms Page number 6>
présentant une surface minimale contre le passage entre l'encadrement de l'ouvrant (19) et l'intérieur du véhicule (20).
Préférentiellement, le filet (2) est élastique de manière à offrir une surface uniforme lorsque la structure (6) est dans sa configuration dépliée en U et à offrir une surface minimale lorsque la structure (6) est repliée.
Bien entendu, l'invention ne saurait se limiter à l'exemple exposé. En effet, le dispositif (1) peut être implanté à un autre endroit du véhicule. De même, la structure (3) peut être de configuration différente en vue, par exemple, d'obtenir une surface de filet (2) plus grande ou une surface nulle lors du pliage du dispositif (1). Enfin, l'articulation (7) et/ou les fixations peuvent être de formes différentes.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de retenue latéral (1) destiné à être utilisé dans l'habitacle d'un véhicule automobile comprenant un filet (2), une structure (3), sensiblement en forme de U allongé au niveau de sa base horizontale, servant de support audit filet et au moins trois fixations de ladite structure au véhicule caractérisé en ce que la structure (3) est montée entre un siège et un ouvrant et comporte au moins une partie verticale (6) articulée permettant au filet (2) de sélectivement condamner ou libérer le passage entre ledit ouvrant et ledit siège.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une (4) desdites fixations au véhicule est non permanente à la structure (3) offrant à la structures (3) deux configurations stables.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la structure (3) est formée par au moins deux tubes (5,6), lesdits tubes étant reliés entre eux par une liaison pivot (7) permettant la rotation d'un tube par rapport à l'autre.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les trois fixations sont solidarisées audit véhicule respectivement sur le pied milieu, sur la garniture le long du longeron et sur le pied avant.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le filet (2) est élastique.
FR0113888A 2001-10-26 2001-10-26 Dispositif de retenue lateral Expired - Fee Related FR2831501B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113888A FR2831501B1 (fr) 2001-10-26 2001-10-26 Dispositif de retenue lateral

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113888A FR2831501B1 (fr) 2001-10-26 2001-10-26 Dispositif de retenue lateral

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831501A1 true FR2831501A1 (fr) 2003-05-02
FR2831501B1 FR2831501B1 (fr) 2004-01-02

Family

ID=8868772

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113888A Expired - Fee Related FR2831501B1 (fr) 2001-10-26 2001-10-26 Dispositif de retenue lateral

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831501B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7628438B2 (en) 2006-10-23 2009-12-08 Ford Global Technologies, Llc Rear seat cushion underside storage flap
US9016759B2 (en) 2013-01-25 2015-04-28 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle including net structure
EP3738432A1 (fr) * 2019-05-13 2020-11-18 Ningbo Geely Automobile Research & Development Co. Ltd. Ensemble de retenue d'animaux pour véhicule
WO2023168975A1 (fr) * 2022-03-08 2023-09-14 河北开云汽车制造有限公司 Porte de véhicule pour véhicule et véhicule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4215895A (en) * 1979-03-19 1980-08-05 Philips Albert J Safety barrier for recreational vehicle doorway
US5290086A (en) * 1992-11-10 1994-03-01 Tucker Curt L Window net for racing and off-road vehicles
DE19504894A1 (de) * 1995-02-14 1996-08-22 Bayerische Motoren Werke Ag Ablagefach in einem Fahrzeug
US6030160A (en) * 1997-11-26 2000-02-29 Polytech Netting, L.P. Automotive storage net and edge-mounted clip for installation thereof

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4215895A (en) * 1979-03-19 1980-08-05 Philips Albert J Safety barrier for recreational vehicle doorway
US5290086A (en) * 1992-11-10 1994-03-01 Tucker Curt L Window net for racing and off-road vehicles
DE19504894A1 (de) * 1995-02-14 1996-08-22 Bayerische Motoren Werke Ag Ablagefach in einem Fahrzeug
US6030160A (en) * 1997-11-26 2000-02-29 Polytech Netting, L.P. Automotive storage net and edge-mounted clip for installation thereof

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7628438B2 (en) 2006-10-23 2009-12-08 Ford Global Technologies, Llc Rear seat cushion underside storage flap
CN101168357B (zh) * 2006-10-23 2011-06-15 福特全球技术公司 后座垫下侧储物保持片
US9016759B2 (en) 2013-01-25 2015-04-28 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle including net structure
EP3738432A1 (fr) * 2019-05-13 2020-11-18 Ningbo Geely Automobile Research & Development Co. Ltd. Ensemble de retenue d'animaux pour véhicule
WO2023168975A1 (fr) * 2022-03-08 2023-09-14 河北开云汽车制造有限公司 Porte de véhicule pour véhicule et véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2831501B1 (fr) 2004-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0888926B1 (fr) Siège de véhicule doté d&#39;un dispositif de protection du cou en cas de choc arrière
FR2536193A1 (fr) Panneau indicateur compact et son socle
FR2930208A1 (fr) Appuie-tete escamotable.
WO2002012018A1 (fr) Dossier de siege de vehicule automobile
FR2969053A1 (fr) Ensemble de glissieres pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant un tel ensemble de glissieres.
FR2821029A1 (fr) Element de siege pour vehicule
FR2945266A1 (fr) Articulation d&#39;accouplement entre une premiere voiture et une seconde voiture d&#39;un vehicule notamment ferroviaire
FR2831501A1 (fr) Dispositif de retenue lateral
WO2015033071A1 (fr) Dispositif deployable de protection de vehicule automobile en stationnement
EP0203021B1 (fr) Plateau de bord
FR3010021A1 (fr) Dispositif de cloisonnement modulable a l&#39;interieur d&#39;un vehicule dote d&#39;un moyen de cloisonnement amovible pour le stockage des objets allonges.
WO2008031991A2 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2952881A1 (fr) Mecanisme d&#39;essuie-glace pour vehicule
FR2811949A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile equipe d&#39;un tel appui-tete
FR2906197A1 (fr) Banquette de securite et vehicule, notamment utilitaire, equipee de la banquette de securite
FR2836495A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux sur des glissieres de securite pour route ou autoroute
FR2832105A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un dispositif d&#39;assistance et vehicule equipe d&#39;un tel siege
FR2977541A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une coiffe de garnissage de siege automobile sur l&#39;armature de siege
FR2730672A1 (fr) Dispositif de remorquage d&#39;un vehicule automobile
FR2891210A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au relevage d&#39;un siege de vehicule automobile a une position en portefeuille.
FR2914885A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage et de tension d&#39;une bache sur un vehicule bache.
FR2845053A1 (fr) Vehicule automobile du type comportant un volet arriere articule a sa base sur la structure du vehicule
FR2907398A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage d&#39;une sangle de filet de protection comprenant deux moyens d&#39;accrochage montes en rotation
WO2015189493A1 (fr) Ensemble d&#39;elements de support de charge
FR2604960A1 (fr) Porte-bagages pour vehicules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630