FR2831129A1 - Systeme de montage d'un vitrage galbe pour vehicule automobile - Google Patents

Systeme de montage d'un vitrage galbe pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2831129A1
FR2831129A1 FR0113601A FR0113601A FR2831129A1 FR 2831129 A1 FR2831129 A1 FR 2831129A1 FR 0113601 A FR0113601 A FR 0113601A FR 0113601 A FR0113601 A FR 0113601A FR 2831129 A1 FR2831129 A1 FR 2831129A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glazing
centering
rollers
windscreen
rebate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113601A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831129B1 (fr
Inventor
Nicolas Cossay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0113601A priority Critical patent/FR2831129B1/fr
Priority to ES200202419A priority patent/ES2237240B1/es
Publication of FR2831129A1 publication Critical patent/FR2831129A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2831129B1 publication Critical patent/FR2831129B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/06Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components the sub-units or components being doors, windows, openable roofs, lids, bonnets, or weather strips or seals therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

Ce système de montage d'un vitrage galbé (10) de véhicule automobile sur une feuillure de la caisse du véhicule, comprend une table de centrage (14) pour la définition d'une référence de positionnement du vitrage et un dispositif de préhension et de montage proprement dit du vitrage sur la feuillure, la table de centrage comportant des rouleaux de centrage (26) montés sur des chariots (18, 20, 22, 24) respectifs dont une partie au moins est déplaçable entre une position de repos et une position active de centrage du vitrage par appui des rouleaux (26) contre le bord du vitrage.La table de centrage comporte au moins une butée (28) de limitation de la déformation du vitrage, engendrée lors de l'action d'une partie au moins des rouleaux, et tendant à accentuer le galbe du vitrage, la butée étant disposée au voisinage de la face convexe du vitrage (10).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Système de montage d'un vitrage galbé pour véhicule automobile.
La présente invention concerne un système de montage d'un vitrage galbé de véhicule automobile sur une feuillure de la caisse du véhicule.
Un tel système est destiné, en particulier, à être incorporé dans une chaîne robotisée d'assemblage de véhicules automobiles.
Classiquement, ces systèmes de montage comportent une table de centrage servant à définir une référence de positionnement du vitrage pour un dispositif de préhension et de montage proprement dit du vitrage.
La table de centrage comporte généralement des chariots qui supportent des rouleaux de centrage, lesquels viennent prendre appui contre le bord périphérique du vitrage pour venir le positionner précisément.
Le dispositif de préhension et de montage vient alors saisir le vitrage et le monter sur la feuillure.
Ce type de système permet de monter des vitrages sur des caisses de véhicules selon une cadence relativement élevée.
Toutefois, les rouleaux de centrage exercent sur le vitrage un effort dirigé horizontalement, c'est-à-dire un effort généralement parallèle au plan général du vitrage sur la table de centrage.
Un tel système présente ainsi un inconvénient majeur lorsqu'il est destiné au montage de vitrages galbés dans la mesure où, pour ce type de vitrage, les efforts de centrage s'exercent selon une première composante tendant à repositionner le vitrage et une deuxième composante tendant à accentuer le galbe du vitrage, ce qui engendre une déformation consécutive et augmente les frottements.
Le but de l'invention est de pallier ces inconvénients et de fournir un système de montage permettant de limiter la déformation du vitrage et d'améliorer les performances de la table de centrage.
Ainsi, l'invention propose un système de montage d'un vitrage galbé de véhicule automobile sur une feuillure de la caisse du véhicule, comprenant une table de centrage pour la définition d'une
<Desc/Clms Page number 2>
référence de positionnement du vitrage et un dispositif de préhension et de montage proprement dit du vitrage sur la feuillure, la table de centrage comportant des rouleaux de centrage supportés par des chariots dont une partie au moins est déplaçable entre une position de repos et une position active de centrage du vitrage par appui des rouleaux contre le bord du vitrage.
Selon un aspect de ce système de montage, la table de centrage comporte au moins une butée de limitation de la déformation du vitrage, engendrée lors de l'action d'une partie au moins des rouleaux, et tendant à accentuer le galbe du vitrage, la butée étant disposée au voisinage de la face convexe du vitrage.
Selon un mode de réalisation particulier de ce système de montage, une partie au moins des rouleaux de centrage comporte une surface active généralement tronconique.
Dans ce cas, la surface active peut être conformée de manière à exercer un effort de centrage selon une direction essentiellement parallèle au plan défini par la zone d'extrémité correspondante du vitrage contre laquelle elle prend appui.
Selon un autre mode de réalisation de ce système, chaque rouleau d'une partie au moins des rouleaux de centrage est monté sur un bras angulairement déplaçable sur le chariot en fonction d'une dimension correspondante du vitrage.
Selon un autre mode de réalisation, le système comporte en outre un pion de centrage porté par le chariot et destiné à s'engager dans un orifice de passage de l'essuie-glace du véhicule.
De préférence, les rouleaux sont réalisés en polyamide.
Selon un autre aspect de ce système de montage, le dispositif de préhension et de montage comporte des ventouses de préhension, des palpeurs de détection de la position de la feuillure de la caisse, et des plaqueurs d'appui du vitrage sur la feuillure, les palpeurs comportant au moins un palpeur de détection d'une découpe de référence ménagée dans la feuillure.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée uniquement à titre
<Desc/Clms Page number 3>
d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un vitrage galbé destiné à être monté sur la feuillure d'une caisse de véhicule automobile ; - la figure 2 est une vue en perspective d'un hayon de véhicule automobile montrant un feuillure destinée à recevoir le vitrage de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue schématique en perspective d'une table de centrage d'un système de montage conforme à l'invention ;
Figure img00030001

- la figure 4 est une vue de profil d'un rouleau de centrage de la table de centrage de la figure 1 ; - la figure 5 est une vue schématique d'un exemple de feuillure pourvue d'une découpe de référence destinée à être détectée par un palpeur du système de montage selon l'invention ; et - la figure 6 illustre un autre mode de réalisation d'une découpe de référence.
Dans ce qui suit, on va décrire un système de montage d'une lunette arrière 10 sur une feuillure 12 d'une caisse de véhicule automobile, représenté respectivement sur les figures 1 et 2.
Comme on le voit sur la figure 1, la lunette 10 présente un galbe relativement prononcé. Ce galbe est formé selon la direction longitudinale du vitrage. Au contraire, selon la direction transversale, le vitrage est globalement rectiligne.
Pour assurer son montage sur la feuillure 12, le système comporte essentiellement une table de centrage ainsi qu'un dispositif de préhension et de montage proprement dit du vitrage sur la feuillure 12.
La table de centrage est destinée à définir une référence de positionnement du vitrage par rapport au dispositif de préhension et de montage. Comme cela sera décrit par la suite, des dispositifs annexes fournissent au dispositif de préhension et de montage des informations relatives au positionnement de la feuillure de la caisse.
<Desc/Clms Page number 4>
En se référant à la figure 3, la table de centrage, désignée par la référence numérique générale 14, comporte essentiellement un châssis 16, partiellement représenté sur cette figure, supportant un ensemble de supports (non représentés) sur lesquels repose le vitrage 10, ainsi que des chariots longitudinaux 18,20 et transversaux 22 et 24 supportant chacun un ou plusieurs rouleaux de centrage, tels que 26, de préférence en polyamide.
Les chariots 18,20, 22 et 24 sont chacun montés sur des profilés métalliques du châssis 14 et sont déplaçables chacun selon une dimension du vitrage 10 sous l'action de moyens moteurs appropriés (non représentés), entre une position de repos dans laquelle les rouleaux 26 sont écartés du vitrage 10 et une position active, représentée sur la figure 3, dans laquelle ils viennent prendre appui contre le bord périphérique du vitrage 10 en vue de le positionner précisément de manière que sa position corresponde à une référence de positionnement prédéterminée.
Ainsi, les chariots longitudinaux 18,20 exercent conjointement un effort de poussée sur les cotés longitudinaux du vitrage et provoquent ainsi le centrage de ce dernier selon une première direction X perpendiculaire à ces côtés longitudinaux.
Les chariots transversaux 22,24 exercent conjointement un effort de poussée sur les cotés transversaux du vitrage et provoquent ainsi le centrage de ce dernier selon une première direction Y perpendiculaire à ces côtés transversaux.
Au cours du centrage du vitrage 10, les rouleaux 26 exercent un effort sur ce dernier selon une direction horizontale. Aussi, dans l'exemple de réalisation envisagé, selon lequel le vitrage 10 présente une surface rectiligne transversalement et une surface galbée longitudinalement, les rouleaux de centrage 26 exercent, dans la direction Y correspondant au galbe du vitrage, un effort selon une première composante horizontale tendant à recentrer le vitrage et une deuxième composante normale à la surface d'extrémité correspondante du vitrage 10. Comme on le conçoit, cette dernière composante tend à déformer le vitrage en augmentant le galbe de ce dernier.
<Desc/Clms Page number 5>
Dès lors, pour s'opposer à cette déformation du vitrage 10, la table de centrage est pourvue d'une ou de plusieurs butées 28 de limitation de la déformation du vitrage 10. Dans l'exemple de réalisation représenté, la table est dotée d'une seule butée.
Comme on le voit sur cette figure 3, cette butée 28 comporte essentiellement un bras 30, par exemple porté par l'un des chariots 18 longitudinaux, et supportant un pion d'extrémité 32 s'étendant, en position active, au voisinage de la face convexe du vitrage 10. Le pion 32 est destiné à s'opposer à l'accentuation du galbe du vitrage 10 et est positionné à une hauteur Z prédéterminée qui correspond à la valeur maximale admissible de la déformation du vitrage.
En ce qui concerne les rouleaux de centrage 26, on voit sur la figure 3 que les rouleaux 26 de chacun des chariots longitudinaux 18 et 20 sont portés par des bras respectifs 34 et 36, eux-mêmes portés par des longerons 38 fixés respectivement sur les chariots 18 et 20.
En ce qui concerne les rouleaux 26 de chacun des chariots transversaux 22 et 24, ceux-ci sont également portés par un bras 40, lui-même monté sur les chariots 22 et 24.
Dans le but de pouvoir être à même d'assurer indifféremment le montage d'une lunette ou d'un pare-brise de véhicule automobile, les bras 34,36 et 40 supportant les rouleaux 26 sont montés angulairement déplaçables sur leurs supports respectifs en fonction d'une dimension correspondante du vitrage.
Ainsi, par exemple, pour assurer le montage du pare-brise du véhicule pour lequel la dimension longitudinale est supérieure à celle d'une lunette, les rouleaux 26 portés par les chariots longitudinaux 18 et 20 sont écartés l'un de l'autre par déplacement angulaire des bras 34 et 36 jusqu'à une position dans laquelle ils s'étendent dans le prolongement des longerons 38 correspondants.
Bien entendu, si besoin est, on procède également à un écartement des rouleaux 26 portés par les chariots transversaux 22 et 24.
En se référant maintenant à la figure 4, dans le but de diminuer la composante de l'effort exercé par les rouleaux 26 qui tend à
<Desc/Clms Page number 6>
augmenter le galbe du vitrage 10, de préférence, ces rouleaux 26 longitudinaux présentent une base 42, par laquelle ils exercent un effort de centrage sur le vitrage 10, généralement tronconique.
L'inclinaison de la surface active des rouleaux 26 est choisie de manière que la génératrice de leur base 42, au niveau du point d'appui sur le vitrage 10, s'étende généralement perpendiculairement au plan défini par la zone d'extrémité correspondante du vitrage, de manière à exercer un effort coplanaire à cette zone d'extrémité.
On diminue ainsi la composante de l'effort tendant à augmenter le galbe du vitrage.
En ce qui concerne le dispositif de préhension et de montage du vitrage, celui-ci comporte, comme cela est classique, des ventouses de préhension venant saisir le vitrage 10 après centrage par la table de centrage 14, des palpeurs de détection de la position de la feuillure 12 de la caisse, assurant une palpation de la feuillure haute et de la feuillure basse de manière à détecter le positionnement de la zone de réception du vitrage 10, ainsi qu'un ensemble de plaqueurs, par exemple au nombre de six, exerçant un effort sur le vitrage 10, de manière à réaliser une fixation efficace du vitrage 10 sur la feuillure 12, préalablement encollée.
Par exemple, et comme visible sur la figure 2, les palpeurs exercent une détection de la feuillure haute en des points PI et P2, et une détection de la feuillure basse en un point P3.
Plus particulièrement, dans le but d'être en mesure d'effectuer une détection précise du référentiel Yref de la caisse du véhicule selon la direction Y, le palpeur de palpation de la feuillure basse est constitué par un palpeur 44 de détection d'une découpe 46 ménagée en feuillure basse au niveau du point P3.
On s'affranchit alors de la nécessité de détecter les côtés de caisse, dans la mesure où la détection de cette découpe 46 permet d'obtenir une référence de positionnement de la feuillure selon la direction Y.
<Desc/Clms Page number 7>
On limite ainsi les points de mesure de référence de positionnement, seuls trois points, voire deux points de mesure étant nécessaires.
Comme on le voit sur la figure 5, cette découpe 46 est par exemple réalisée sous la forme d'une encoche pratiquée dans la feuillure.
Toutefois, il est possible, en variante, de remplacer cette encoche par un épaulement 48 porté par la feuillure basse et apte à être détecté par le palpeur de détection 44 correspondant (figure 6).
On notera enfin que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit. Il est en effet également envisageable de compléter la table de centrage par un pion de centrage, par exemple escamotable, destiné à s'engager dans un orifice de passage de l'essuie-glace du véhicule.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Système de montage d'un vitrage galbé (10) de véhicule automobile sur une feuillure de la caisse du véhicule, comprenant une table de centrage (14) pour la définition d'une référence de positionnement du vitrage et un dispositif de préhension et de montage proprement dit du vitrage sur la feuillure, la table de centrage comportant des rouleaux de centrage (26) montés sur des chariots (18, 20,22, 24) dont une partie au moins est déplaçable entre une position de repos et une position active de centrage du vitrage par appui des rouleaux (26) contre le bord du vitrage, caractérisé en ce que la table de centrage comporte au moins une butée (28) de limitation de la déformation du vitrage, engendrée lors de l'action d'une partie au moins des rouleaux, et tendant à accentuer le galbe du vitrage, la butée étant disposée au voisinage de la face convexe du vitrage (10).
2. Système de montage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une partie au moins des rouleaux de centrage comporte une surface active (42) généralement tronconique.
3. Système de montage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la surface active (42) est conformée de manière à exercer un effort de centrage selon une direction essentiellement parallèle au plan défini par la zone d'extrémité correspondante du vitrage (10) contre laquelle elle prend appui.
4. Système de montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque rouleau (26) d'une partie au moins des rouleaux de centrage est monté sur un bras (34,36, 40) angulairement déplaçable sur le chariot en fonction d'une dimension correspondante du vitrage.
5. Système de montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un pion de centrage destiné à s'engager dans un orifice de passage de l'essuieglace du véhicule.
<Desc/Clms Page number 9>
6. Système de montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les rouleaux (26) sont réalisés en polyamide.
7. Système de montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif de préhension et de montage comporte des ventouses de préhension, des palpeurs de détection de la position de la feuillure de la caisse, et des plaqueurs d'appui du vitrage sur la feuillure, et en ce que les palpeurs comportent au moins un palpeur de détection d'une découpe (46 ; 48) de référence ménagée dans la feuillure.
FR0113601A 2001-10-22 2001-10-22 Systeme de montage d'un vitrage galbe pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2831129B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113601A FR2831129B1 (fr) 2001-10-22 2001-10-22 Systeme de montage d'un vitrage galbe pour vehicule automobile
ES200202419A ES2237240B1 (es) 2001-10-22 2002-10-21 Sistema de montaje de un cristal perfilado para vehiculo automovil.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113601A FR2831129B1 (fr) 2001-10-22 2001-10-22 Systeme de montage d'un vitrage galbe pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831129A1 true FR2831129A1 (fr) 2003-04-25
FR2831129B1 FR2831129B1 (fr) 2004-01-30

Family

ID=8868556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113601A Expired - Fee Related FR2831129B1 (fr) 2001-10-22 2001-10-22 Systeme de montage d'un vitrage galbe pour vehicule automobile

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES2237240B1 (fr)
FR (1) FR2831129B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1897654A1 (fr) * 2006-09-08 2008-03-12 Peugeot Citroen Automobiles SA Procédé de centrage d'une vitre de véhicule automobile sur une table à centrer d'une ligne de production
FR2911525A1 (fr) * 2007-01-24 2008-07-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de centrage pour un pare-brise d'un vehicule automobile comprenant des moyens de calage mobiles.
CN101791789B (zh) * 2009-09-30 2012-05-02 重庆长安汽车股份有限公司 一种轿车背门分装夹具
CN107140059A (zh) * 2017-06-02 2017-09-08 秀卓自动化设备(湖北)有限公司 一种汽车天窗玻璃底涂系统
CN113601433A (zh) * 2021-07-22 2021-11-05 东风柳州汽车有限公司 一种汽车挡风玻璃对中工装

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3716232A1 (de) * 1987-05-14 1988-12-01 Kuka Schweissanlagen & Roboter Verfahren und vorrichtung zur automatischen scheibenmontage an kraftfahrzeugen
DE19802918A1 (de) * 1997-12-05 1999-06-17 Thyssen Industrie Vorrichtung zum Montieren von Scheiben an einer kfz-Karosserie
WO2000051834A1 (fr) * 1999-03-03 2000-09-08 International Truck Intellectual Property Limited, Llc Dispositif et procede de positionnement de verre de pare-brise
EP1123858A1 (fr) * 2000-02-09 2001-08-16 Renault Dispositif pour placer une pièce fortement bombée dans une position prédéterminée, et procédé appliqué à ce dispositif

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4852237A (en) * 1985-11-09 1989-08-01 Kuka Method and apparatus for mounting windshields on vehicles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3716232A1 (de) * 1987-05-14 1988-12-01 Kuka Schweissanlagen & Roboter Verfahren und vorrichtung zur automatischen scheibenmontage an kraftfahrzeugen
DE19802918A1 (de) * 1997-12-05 1999-06-17 Thyssen Industrie Vorrichtung zum Montieren von Scheiben an einer kfz-Karosserie
WO2000051834A1 (fr) * 1999-03-03 2000-09-08 International Truck Intellectual Property Limited, Llc Dispositif et procede de positionnement de verre de pare-brise
EP1123858A1 (fr) * 2000-02-09 2001-08-16 Renault Dispositif pour placer une pièce fortement bombée dans une position prédéterminée, et procédé appliqué à ce dispositif

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1897654A1 (fr) * 2006-09-08 2008-03-12 Peugeot Citroen Automobiles SA Procédé de centrage d'une vitre de véhicule automobile sur une table à centrer d'une ligne de production
FR2905619A1 (fr) * 2006-09-08 2008-03-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de centrage d'une vitre de vehicule automobile sur une table a centrer d'une ligne de production
FR2911525A1 (fr) * 2007-01-24 2008-07-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de centrage pour un pare-brise d'un vehicule automobile comprenant des moyens de calage mobiles.
CN101791789B (zh) * 2009-09-30 2012-05-02 重庆长安汽车股份有限公司 一种轿车背门分装夹具
CN107140059A (zh) * 2017-06-02 2017-09-08 秀卓自动化设备(湖北)有限公司 一种汽车天窗玻璃底涂系统
CN113601433A (zh) * 2021-07-22 2021-11-05 东风柳州汽车有限公司 一种汽车挡风玻璃对中工装

Also Published As

Publication number Publication date
ES2237240A1 (es) 2005-07-16
FR2831129B1 (fr) 2004-01-30
ES2237240B1 (es) 2006-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2831129A1 (fr) Systeme de montage d&#39;un vitrage galbe pour vehicule automobile
FR3025756A1 (fr) Glissieres pour sieges de vehicules, siege de vehicule comportant une telle glissiere
EP1047570B1 (fr) Dispositif pour la pose d&#39;un joint sur une carrosserie de vehicule et son procede de mise en oeuvre
EP0945293B1 (fr) Pare-soleil notamment de véhicule automobile
EP1131241B1 (fr) Dispositif de montage et de mise en geometrie d&#39;une aile sur la structure d&#39;un vehicule automobile
FR3029870A1 (fr) Support d&#39;un appareil electronique portatif notamment dans un vehicule, ensemble comprenant un tel support et un appareil electronique, procede de maintien associe
EP2132066B1 (fr) Bras porte-balai a cinematique pantographe pour vitre de vehicule automobile
FR3073472A1 (fr) Dispositif de detection de position d&#39;un siege par rapport au chassis d&#39;un vehicule
EP1127729A1 (fr) Agencement de planche de bord de véhicule automobile
EP1819558B1 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations comportant une collerette apte a venir en butee contre un bloc amortisseur
EP1123858B1 (fr) Dispositif pour placer une pièce fortement bombée dans une position prédéterminée, et procédé appliqué à ce dispositif
EP4182188B1 (fr) Support d&#39;appareil portatif coulissant a tenu amelioree
FR2674330A1 (fr) Dispositif de mise en position de rotors, notamment de roues de vehicules automobiles, sur des machines d&#39;equilibrage.
FR2920362A1 (fr) Repose-pieds pour vehicule
FR3014389A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace de vehicule
FR2755909A1 (fr) Porte a vitre coulissante, notamment pour vehicule automobile
FR2654997A1 (fr) Retroviseur exterieur reglable, en particulier pour vehicule automobile.
FR2611604A1 (fr) Suspension pour vehicule automobile
FR3075716B1 (fr) Support coulissant pour appareils multimedia integre dans l’appuie-tete d’un siege de vehicule et siege de vehicule comprenant un tel appuie-tete
FR2865515A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;embrayage pour vehicule comprenant un ressort d&#39;assistance
FR3039811A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour un element fonctionnel de vehicule automobile tel qu&#39;un dispositif de freinage.
WO2024052003A1 (fr) Agencement comprenant une caméra en zone avant du toit d&#39;un véhicule automobile
EP1507676B1 (fr) Toit rigide repliable pour vehicule automobile avec dispositif de centrage
EP2448788B1 (fr) Dispositif pour fixer une piece allongee sur une surface galbee dans deux directions et son application a la fixation d&#39;un enjoliveur sur un vitrage de vehicule automobile.
FR2885577A1 (fr) Dispositif perfectionne de fixation d&#39;un mecanisme d&#39;essuie-vitre sur une partie de caisse de vehicule, et vehicule automobile equipe d&#39;un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630