FR3014389A1 - Dispositif d'essuie-glace de vehicule - Google Patents

Dispositif d'essuie-glace de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3014389A1
FR3014389A1 FR1462044A FR1462044A FR3014389A1 FR 3014389 A1 FR3014389 A1 FR 3014389A1 FR 1462044 A FR1462044 A FR 1462044A FR 1462044 A FR1462044 A FR 1462044A FR 3014389 A1 FR3014389 A1 FR 3014389A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper
spring
window
spring rail
wiper device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1462044A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3014389B1 (fr
Inventor
Patrick Vix
Gael Chermat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3014389A1 publication Critical patent/FR3014389A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3014389B1 publication Critical patent/FR3014389B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3801Wiper blades characterised by a blade support harness consisting of several articulated elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3812Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3812Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber
    • B60S2001/3813Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber chacterised by a support harness consisting of several articulated elements
    • B60S2001/3815Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber chacterised by a support harness consisting of several articulated elements chacterised by the joint between elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

Dispositif d'essuie-glace pour essuyer une vitre (4) d'un véhicule, notamment d'un véhicule automobile et pour être relié à un bras d'essuie-glace (20) comprenant : - un rail à ressort (112) pour presser une lèvre d'essuyage contre la vitre, - deux bras de liaison (122) dont le côté tourné vers le bras d'essuie-glace est monté à rotation, - deux articulations de rotation (130), chacun des deux bras de liaison étant relié par l'une des articulations de rotation au rail à ressort (112), et au moins l'une des deux articulations à rotation (130) est coulissante, et - un élément de ressort élastique (131) sollicite au moins l'un des bras de liaison (122) en direction de la vitre (4).

Description

Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à un dispositif d'essuie- glace de véhicule, notamment de véhicule automobile tel qu'un véhicule utilitaire ou un véhicule de tourisme et notamment un essuie-glace ul- traplat encore appelé "essuie-glace à poutre plate". Etat de la technique Les balais d'essuie-glace à poutre plate ou balais d'essuie-glace ultraplats ont, de façon caractéristique, un dos constitué par un ressort-lame ou rail à ressort qui, à l'état libre présente une courbure de sorte que la partie médiane du balai d'essuie-glace est plus éloignée de la surface d'essuyage que la zone de bord du balai d'essuie-glace. Lorsque le balai d'essuie-glace est pressé contre une vitre, le rayon de courbure augmente de sorte que la lèvre d'essuyage s'appuie contre la vitre. A l'état non sollicité, la courbure du balai d'essuie-glace est ainsi supérieure à la courbure de la surface à essuyer, par exemple une vitre de véhicule, notamment le pare-brise. Pour appuyer le balai d'essuie-glace contre la vitre, le bras d'essuie-glace appuie sur un point du balai d'essuie-glace en exerçant une poussée sur ce point. La fixation du bras au balai d'essuie-glace se fait par un mécanisme de fixa- tion situé sur le côté ou sur le dessus. La figure 1 montre un exemple de balai d'essuie-glace 10 comportant une lame d'essuyage 12. Deux capuchons d'extrémité 18 servent au montage de la lame d'essuyage. Dans sa région médiane, le balai d'essuie-glace 10 comporte un élément de raccordement 16. Cet élément de raccordement permet de fixer le balai d'essuie-glace 10 au bras d'essuie-glace 20 et sert de point de poussée du bras d'essuie-glace 20 qui tourne autour de l'axe 22 pour essuyer la vitre. Le balai d'essuie-glace à l'état non sollicité a une courbure concave par rapport à la vitre du véhicule, de sorte que par exemple une première extrémité côté d'entraînement et une seconde extrémité à l'opposé, du balai d'essuie- glace 10 touchent la vitre du véhicule par la lèvre d'essuyage 12. De tels essuie-glaces ultraplats sont par exemple connus selon le document US 3 192 551 ; dans de tels essuie-glaces, le dos en forme de lame de ressort ou de rail de ressort sur lequel agit au milieu le bras de l'essuie-glace génère une poussée aussi régulière que possible de la lame d'essuyage fixée au dos contre la surface en général bombée du pare-brise et cela sur toute la plage d'essuyage. De façon caractéristique, le rail élastique courbe, a une épaisseur de matière qui varie suivant sa longueur et réalise ainsi un rayon de courbure variable.
Par rapport aux essuie-glaces à palonniers, les essuie- glaces ultraplats ont, grâce à leur forme, l'avantage de générer moins de bruit du vent et d'être moins sensibles à la neige et à la glace. But de l'invention Comme la qualité d'essuyage exigée par les constructeurs de véhicules augmente de plus en plus et qui en outre, les vitres, en particulier, les pare-brises panoramiques se développent de plus en plus et aussi leurs dimensions, ainsi que la courbure des vitres, il est souhaitable d'améliorer les essuie-glaces ultraplats et de répondre au moins en partie aux exigences évoquées ci-dessus.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'essuie-glace pour essuyer une vitre d'un véhicule, notamment d'un véhicule automobile pour être relié à un bras d'essuie-glace comprenant un rail à ressort pour presser la lèvre d'essuyage contre la vitre, deux bras de liaison dont le côté tourné vers le bras d'essuie-glace est monté à rota- tion, deux articulations de rotation, chacun des deux bras de liaison étant relié par l'une des articulations de rotation au rail à ressort, et au moins l'une des deux articulations à rotation est coulissante et un élément de ressort élastique sollicite au moins l'un des bras de liaison en direction de la vitre. En d'autres termes, l'invention a pour objet un dispositif d'essuie-glace de véhicule, notamment de véhicule automobile destiné à être installé sur un bras d'essuie-glace. Le dispositif d'essuie-glace comporte un rail à ressort pour presser la lèvre d'essuyage contre la vitre / pare-brise, ainsi que deux bras de liaison montés à rotation sur leur côté tourné vers le bras d'essuie-glace ainsi que deux articulations à rotation reliant respectivement un bras de liaison à l'articulation à rotation correspondante des deux articulations et le rail à ressort ; au moins l'une des deux articulations à rotation peut coulisser.
Selon un développement, l'invention a également pour objet un procédé d'utilisation d'un essuie-glace ultraplat pour une vitre, notamment le pare-brise d'un véhicule consistant à appliquer le balai d'essuie-glace par au moins deux positions de poussée écartées l'une de l'autre et définies par des bras de liaison. Le second point de poussée ou point d'appui avec un élément à ressort du balai d'essuie-glace ou du rail à ressort améliore la capacité d'essuyage, notamment dans le cas de vitres ayant une forte courbure, c'est-à-dire un petit rayon de courbure ou encore pour de grandes variations de courbure. Cela augmente la robustesse du balai d'essuie-glace. De plus, un second point de poussée permet d'augmenter la longueur utile du balai d'essuie-glace. De manière caractéristique, l'élément de ressort est, un simple ressort de traction tendu entre les deux bras de liaison pour sol- liciter ces bras en direction de la vitre. Les formes de réalisation des dispositifs d'essuie-glace sont, de manière caractéristique, des essuie-glaces à poutre plate encore appelés essuie-glace ultraplats. Par rapport aux essuie-glaces à palonniers, ce type d'essuie-glace a, notamment des avantages de ré- duire le bruit du vent et d'être moins sensibles à la neige et à la glace. La combinaison d'un essuie-glace ultraplat et d'un second point de poussée contre la vitre améliorent l'essuyage, notamment dans le cas de vitres de grandes dimensions, de vitres fortement cintrées et/ou de vitres ayant une courbure variable.
Selon un développement particulier, au moins l'une des articulations à rotation est coulissante pratiquement dans la direction d'extension longitudinale du rail à ressort. Par exemple, cette articulation à rotation peut être rendue coulissante par une unité coulissante et en option le mouvement de l'unité coulissante est limité par au moins une butée. Le coulissement suivant la direction d'extension longitudi- nale du rail permet le cintrage du rail à ressort qui se réduit lorsque le balai d'essuie-glace est appliqué contre la vitre, de façon à permettre une répartition avantageuse de la pression. L'unité coulissante est, par exemple, un coulisseau sur le rail à ressort et dont le mouvement est limité en option par une butée, ce qui permet une réalisation simple du second point de poussée. Selon d'autres développements, les deux articulations à rotation sont coulissantes, ce qui améliore l'adaptation à la déformation de la vitre. Selon un autre développement, l'écartement des bras de liaison a une position des articulations à rotation est supérieure à la distance du bras de liaison à l'autre élément de raccordement, la distance des bras de liaison à la position des articulations de rotation correspond au maximum à 80% de la longueur de l'extension longitudinale du rail à ressort. Cela permet d'avoir un élément de raccordement commun et les points de poussée peuvent être répartis à des positions appropriées du balai d'essuie-glace. Selon un autre développement, le dispositif d'essuie-glace comporte un autre rail à ressort et les rails sont reliés par des capuchons d'extrémité, un déflecteur s'étendant pratiquement suivant l'extension longitudinale du rail à ressort en étant installé sur un pre- mier côté de celui-ci, et l'autre côté du rail à ressort porte la lame d'essuyage. Cela permet une réalisation simple et avantageuse du point de vue aérodynamique. Selon un autre développement, l'invention a pour objet un procédé d'application d'un balai d'essuie-glace ultraplat contre une vitre, notamment un pare-brise de véhicule. Le procédé consiste à pousser le balai d'essuie-glace ultraplat en au moins deux positions de poussée écartées l'une de l'autre et qui sont définies par les bras de liaison. A titre d'exemple, les deux positions de poussée, lorsque le balai d'essuie-glace ultraplat est appliqué contre la vitre peuvent coulisser dans la direction d'extension longitudinale du balai d'essuie-glace. Cela permet de réaliser une tension adaptée du rail à ressort qui assure une bonne répartition de la poussée lors de l'application du balai d'essuie-glace.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après, de manière plus détaillée à l'aide de modes de réalisation de dispositif d'essuie-glace représenté dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue d'un balai d'essuie-glace ultraplat selon l'état de la technique, la figure 2 montre un mode de réalisation d'un dispositif d'essuie-glace selon l'invention comportant des bras de liaison dont les extrémités côté rail à ressort sont montées à rotation et sont au moins en partie coulissants, la figure 3A montre un mode de réalisation d'un dispositif d'essuie- glace selon l'invention comportant deux points de poussée, le dispositif étant représenté à l'état écarté de la vitre, la figure 3B montre le dispositif d'essuie-glace de la figure 3A dans sa position appliquée contre une vitre, la figure 4 montre un autre mode de réalisation d'un dispositif d'essuie-glace selon l'invention comportant des bras de liaison dont les extrémités côté rail à ressort montées à rotation sont coulissantes, et la figure 5 est un ordinogramme simplifié expliquant le procédé d'application du dispositif d'essuie-glace selon l'invention. Description de modes de réalisation de l'invention Dans la description suivante on utilisera les mêmes références pour désigner les mêmes éléments. La figure 2 montre un balai d'essuie-glace 100 muni d'une lame d'essuyage. La lame d'essuyage comporte un rail à ressort 118. La lame d'essuyage peut également comporter un déflecteur 114 et deux capuchons d'extrémité 118. La région médiane du balai d'essuie-glace 100 comporte un élément de raccordement 116. L'élément de raccordement 116 a un mécanisme 117 pour relier à rotation le balai d'essuie-glace 100 au bras d'essuie-glace non représenté. Le balai d'essuie-glace 100 est représenté dans son état appuyé contre la vitre 4. Dans l'état non sollicité, le balai d'essuie-glace est cintré avec une forme concave par rapport à la vitre 4, c'est-à-dire que sa région médiane est plus éloignée de la vitre 4 que ses extrémités, par exemple, dans la ré- gion à proximité des capuchons d'extrémité. Selon des formes de réali- sation caractéristiques, le balai d'essuie-glace comporte une lèvre d'essuyage 102. La lèvre d'essuyage peut comporter deux rainures longi- tudinales pour recevoir deux rails à ressort 112. Ces rails dépassent par exemple partiellement sur le côté des lèvres longitudinales et sont re- liées aux extrémités par les capuchons d'extrémité 118. Les rails à ressort peuvent également porter le déflecteur 114 et les deux articulations à rotation 130. Les rails à ressort 112 sont pré-cintrés et donnent au balai d'essuie-glace 100 sa courbure à l'état non sollicité.
En variante, on peut également utiliser un balai d'essuie- glace ultraplat comportant un rail à ressort 112. Toutefois, un dispositif comportant deux rails à ressort offre une possibilité de montage particulièrement avantageuse puisque la lame d'essuyage est tenue dans ses deux rainures.
Par comparaison avec les essuie-glaces ultraplats connus comme celui représenté à la figure 1, et qui ont un seul point de poussée réalisé par l'élément de liaison 16, les modes de réalisation selon l'invention comportent au moins deux points de poussée. La liaison entre le bras d'essuie-glace (non représenté à la figure 2), selon les formes de réalisation décrites ici, comporte deux bras de liaison 122. Les bras de liaison peuvent être des rails, des poutres, des tiges, des supports et/ou une tringlerie, en fonte d'aluminium ou autre matériau utilisé généralement pour les dispositifs d'essuie-glace. Du côté du bras d'essuie-glace, les bras de liaison 122 sont montés à rotation par les articulations à rotation 124. Les bras de liaison 122 sont sollicités en direction de la vitre 4 par l'élément de ressort 131 sous la forme d'un ressort de traction. Bien que cette liaison puisse se faire par des articulations à rotation, elle se fera dans certains modes de réalisation directement sur le bras d'essuie-glace ; il est parti- culièrement avantageux que les articulations à rotation soient prévues sur au moins un élément de liaison 116. Ainsi, le balai d'essuie-glace 100, complet pourra être fixé au bras d'essuie-glace par un moyen de liaison, tel que par exemple, l'élément de montage 117. Cela permet un montage et un démontage plus faciles sur le bras d'essuie-glace.
Les bras de liaison 122 répartissent la pression d'application fournie par le bras d'essuie-glace en deux positions d'appui. Ces deux positions sont prédéfinies par les articulations à rotation 130. Les articulations à rotation 130 ont chacune un axe de rotation 134 et un élément de fixation 132 par lequel l'articulation de rotation 130 est relié à un rail à ressort 112 ou aux rails à ressort ou à la lame d'essuyage. Selon des formes de réalisation de l'invention, les deux bras de liaison 122 sont montés à rotation sur le côté tourné vers le rail à ressort 112. Au moins l'une des articulations de rotation peut coulis- ser par l'intermédiaire d'une unité coulissante. Le ressort de traction comme élément de ressort 131 est précontraint entre les bras de liaison 122 pour solliciter les bras de liaison 122 en direction de la vitre 4. En variante, on peut également utiliser un ressort de torsion comme élé- ment de ressort 131. L'élément de ressort peut être installé alors de manière caractéristique sur l'articulation à rotation 124, côté bras d'essuie-glace. Le ressort peut par exemple entourer le goujon formant le palier de l'articulation à rotation 124. Les deux bras de liaison 122 peuvent également être sollicités en direction de la vitre 4 par un élé- is ment de ressort 131 en forme de ressort de torsion. Cela peut se faire par un unique ressort de torsion guidé de manière appropriée. Les bras de liaison 122 ont une section en forme de U renversé. L'élément de ressort 131 en forme de ressort de traction est logé au moins en partie dans le ou les bras de liaison 122 selon la posi- 20 tion de fonctionnement des bras. L'élément de liaison 116 peut égale- ment comporter un évidement approprié. Les bras de liaison 122 peuvent également servir à aug- menter la robustesse du balai d'essuie-glace. On peut les optimiser du point de vue aérodynamique pour remplacer le déflecteur ou assurer en 25 partie la fonction de déflecteur. La figure 2 montre l'élément coulissant 136 comme rainure réalisée dans le déflecteur. De façon caractéristique, l'élément coulissant peut également être un cavalier qui glisse le long du rail à ressort 112. Le coulissement se fait de manière caractéristique, essen- 30 tiellement suivant la direction d'extension longitudinale du rail à res- sort. L'élément de ressort 131 peut ainsi être monté, notamment du côté de l'élément coulissant. Cela apparaît plus simplement dans les figures 3A et 3B. La force exercée par le bras d'essuie-glace est répartie sur 35 deux points de poussée par les bras de liaison 122. Ces deux points de poussée sont définis essentiellement par les articulations à rotation 130. Le coulissement d'au moins l'une des articulations à rotation déplace le point d'appui concerné lorsque le balai d'essuie-glace est appliqué contre la vitre.
En ajoutant un autre point de poussée, on améliore la qualité d'essuyage du balai d'essuie-glace ultraplat. On peut également réduire les limitations concernant la courbure de la vitre, par exemple celle du pare-brise. Grâce aux deux points de poussée ou d'appui, on aura une répartition plus régulière de la pression exercée par le bras d'essuie-glace, même dans le cas de vitres fortement cintrées, ou de vitres ayant des courbures variables. De plus, on peut réduire les limitations existantes pour assurer un essuyage de qualité avec les balais d'essuie-glace ultraplats (par exemple les balais d'essuie-glace ultra-plats connus ont une longueur maximale comprise entre 700 et 800 mm). Grâce aux deux points de poussée, les dispositifs d'essuie- glace selon l'invention peuvent avoir une longueur de 850 mm ou plus sans présenter, au niveau des extrémités (par exemple au niveau des capuchons d'extrémité), des difficultés d'essuyage ou avoir un comportement instable. Selon d'autres développements, on réalise des balais d'essuie-glace d'une longueur de 850 mm ou moins avec une meilleure répartition de la poussée ou de la pression, ce qui, en particulier pour de fortes courbures de la vitre et de courbure variant fortement, améliore la qualité d'essuyage. Les figures 3A et 3B montrent un dispositif d'essuie-glace selon un mode de réalisation de l'invention, à l'état non sollicité (figure 3A) et à l'état sollicité (figure 3B) lorsque le balai d'essuie-glace est pressé contre la vitre. Le dispositif d'essuie-glace comporte le balai d'essuie- glace 100 avec l'élément de liaison, les bras de liaison 122, les articula- tions à rotation 130 et au moins un rail à ressort 112. On peut égale- ment avoir des capuchons d'extrémité 118 et une lame d'essuyage 102. Le bras d'essuie-glace 20 est relié par le point de liaison 116 au balai d'essuie-glace 100. Le bras d'essuie-glace est monté sur l'axe de rotation 322 pour le mouvement d'essuyage.
La figure 3A montre la courbure du balai d'essuie-glace à l'état non sollicité ; cette courbure est donnée par le rail à ressort 112. Dans cette position, les articulations à rotation 130 sont écartées d'une distance définie par la longueur des bras de liaison 122.
Selon la figure 3B, les articulations à rotation comportent une pince ou un cavalier comme élément de fixation 132 entourant le rail à ressort 112. Les articulations à rotation peuvent être fixées également à l'aide d'une rainure de coulissement au rail à ressort ou à un composant du balai d'essuie-glace pratiquement parallèle au rail à res- sort. Les articulations à rotation peuvent également comporter un élé- ment de raccordement 332 pour l'élément de fixation pour l'axe de rotation des bras de liaison 122. Le mouvement pour passer de la figure 3A à la figure 3B écarte les articulations de rotation 130. Au moins l'une des articula- tions de rotation coulisse suivant l'extension longitudinale du rail à res- sort 112. Suivant les caractéristiques de l'invention, l'articulation à rotation 130 à l'extrémité opposée à celle tournée vers le bras d'essuie-glace (à droite selon la figure 3B) sert au montage à rotation du bras de liaison. L'articulation à rotation du côté du bras d'essuie-glace (à gauche de la figure 3B) sert au montage à rotation du bras de liaison et au coulissement (translation) de l'articulation à rotation. En variante, l'autre articulation à rotation peut être coulissante ou les deux articulations à rotation peuvent l'être.
Selon une caractéristique, la longueur des bras de liaison 122 entre l'élément de liaison 116 et l'articulation à rotation peut varier. En particulier, les éléments de liaison ont, par exemple, une longueur différente. Par l'adaptation des longueurs, on influence la position des points de poussée et ainsi la répartition de la pression exercée sur la lame d'essuyage. Cela permet l'adaptation à la forme de la vitre et à l'appui. En ajoutant un point de poussée, on ajoute ainsi un degré de liberté pour l'adaptation. Ainsi, on peut modifier la distance entre les points de poussée (par exemple uniquement la position d'un point de poussée) et la répartition de la pression au niveau des deux points de poussée (ou du milieu des points de poussée). On peut également adap- ter les rails à ressort ou leur courbure en fonction des points de poussée. La figure 4 montre un autre mode de réalisation dont les caractéristiques peuvent être combinées à celles des modes de réalisa- tion précédents. En plus de l'unité coulissante 136 comme celle repré- sentée à la figure 2, le dispositif d'essuie-glace de la figure 4 comporte une autre unité coulissante pour la seconde articulation à rotation. La figure 4 montre ainsi deux unités coulissantes 436. Il est prévu une butée 438 respective. Cette butée limite le mouvement des unités coulis- santes suivant le rail à ressort. La figure 4 montre deux butées 438 respectives à chaque extrémité, c'est-à-dire sur le côté tourné vers les capuchons d'extrémité 118. Mais on peut n'avoir qu'une butée. Pour éviter une forte courbure à l'état non sollicité, on peut avoir une ou deux butées supplémentaires ou en variante également sur le côté tourné vers le milieu du balai d'essuie-glace. La figure 5 montre un mode de réalisation du procédé d'application d'un balai d'essuie-glace ultraplat contre une vitre, notamment le pare-brise d'un véhicule automobile. Dans l'étape 502 on pousse le balai d'essuie-glace 100 de l'essuie-glace ultraplat en au moins deux positions de poussée écartées l'une de l'autre et reliées par les bras de liaison. Dans l'étape 504 on essuie la vitre, par exemple, par la rotation du bras d'essuie-glace. De façon caractéristique, les deux points d'application peuvent coulisser suivant la direction d'extension longitudinale du balai d'essuie-glace lorsque le balai d'essuie-glace ul- traplat est appliqué contre la vitre. Dans les modes de réalisation de l'invention, les deux points de liaison, c'est-à-dire les positions de poussée ou les articulations à rotation répartissent la force exercée par le bras d'essuie-glace sur le balai d'essuie-glace. Cela permet d'utiliser, le cas échéant, les ba- lais d'essuie-glace très longs tout en garantissant un comportement d'essuyage stable. Un mouvement indépendant des deux bras de liaison permet une amélioration par rapport à une poussée ou pression continue exercée sur les vitres et qui sera, le cas échéant, adaptée à la géométrie de la vitre. Cela permet d'améliorer la qualité d'essuyage, notamment dans le cas de vitres à faible rayon de courbure et/ou avec des variations importantes de la courbure. De plus, les formes de réalisation, notamment si on utilise un élément de liaison 116 permettent un montage ou une fixation sur le bras d'essuie-glace qui est compatible avec l'état de la technique.
Selon des formes de réalisation décrites, on peut utiliser des essuie-glaces de type Fin-Ray pour des vitres de véhicule d'une manière particulièrement avantageuse et/ou dans de multiples domaines d'application. On utilise des articulations ou des articulations à rotation ayant une rigidité appropriée tenant compte des conditions d'utilisation.10 NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 4 Vitre / pare-brise 100 Balai d'essuie-glace complet 112 Rail à ressort 116 Elément de liaison 117 Elément de montage 122 Bras de liaison 124 Articulation à rotation 131 Elément de ressort 132 Elément de fixation 134 Axe de rotation 136 Elément coulissant 332 Raccordement 436 Unité coulissante 438 Butée 502-504 Etape du procédé d'application d'un balai d'essuie-glace20

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1°) Dispositif d'essuie-glace pour essuyer une vitre (4) d'un véhicule, notamment d'un véhicule automobile et pour être relié à un bras d'essuie-glace (20) comprenant : un rail à ressort (112) pour presser une lèvre d'essuyage contre la vitre, deux bras de liaison (122) dont le côté tourné vers le bras d'essuie-glace est monté à rotation, deux articulations de rotation (130), chacun des deux bras de liai- son étant relié par l'une des articulations de rotation au rail à res- sort (112), et au moins l'une des deux articulations à rotation (130) est coulissante, et un élément de ressort élastique (131) sollicite au moins l'un des bras de liaison (122) en direction de la vitre (4).
  2. 2°) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il s'agir d'un essuie-glace à poutre plate.
  3. 3°) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' au moins l'une des articulations à rotation (130) est coulissante au moins pratiquement suivant la direction d'extension longitudinale du rail à ressort (112) ou encore les deux articulations à rotation (130) sont coulissantes.
  4. 4°) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' au moins l'une des articulations à rotation (130) coulisse par une unité coulissante (136) dont le mouvement est limité par au moins une butée (438).
  5. 5°) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce quel'élément de ressort (131) est un ressort de traction ou un ressort de torsion.
  6. 6°) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il comprend un élément de raccordement (116) pour relier le bras d'essuie-glace (20) au dispositif d'essuie-glace, les deux bras de liaison (122) étant montés à rotation sur l'élément de raccordement.
  7. 7°) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 6, caractérisé en ce que la distance des bras de liaison (122) a une position de l'articulation de rotation est supérieure à la distance des bras de liaison (122) à un élé- ment de raccordement, et la distance des bras de liaison à la position des articulations de rotation est au maximum 80 % de la longueur selon la direction d'extension longitudinale du rail à ressort.
  8. 8°) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il comporte en outre : un autre rail à ressort, le premier et le second rail à ressort étant reliés par des capuchons d'extrémité aux extrémités des deux rails, un déflecteur qui s'étend pratiquement suivant la direction d'extension longitudinale du rail à ressort en étant prévu sur le premier côté du rail à ressort, et un caoutchouc d'essuyage prévu sur l'autre côté du rail à ressort par rapport au premier côté.
  9. 9°) Procédé d'utilisation d'un balai d'essuie-glace ultraplat sur une vitre, notamment le pare-brise d'un véhicule automobile consistant à presser le balai (100) de l'essuie-glace ultraplat contre au moins deux positions de pression définies écartées les unes par rapport aux autres et par les bras de liaison.10°) Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu' au moins les deux positions d'application se déplacent suivant l'extension longitudinale du balai d'essuie-glace lorsqu'on applique le balai d'essuie-glace ultraplat contre la vitre.10
FR1462044A 2013-12-09 2014-12-08 Dispositif d'essuie-glace de vehicule Active FR3014389B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102013225249.8 2013-12-09
DE102013225249.8A DE102013225249A1 (de) 2013-12-09 2013-12-09 Scheibenwischvorrichtung für ein Fahrzeug

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3014389A1 true FR3014389A1 (fr) 2015-06-12
FR3014389B1 FR3014389B1 (fr) 2018-09-28

Family

ID=53185183

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1462044A Active FR3014389B1 (fr) 2013-12-09 2014-12-08 Dispositif d'essuie-glace de vehicule

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102013225249A1 (fr)
FR (1) FR3014389B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3063952B1 (fr) * 2017-03-20 2021-10-01 Valeo Systemes Dessuyage Balai d'essuie-glace comprenant une monture centrale articulee

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3192551A (en) 1964-08-31 1965-07-06 Walter D Appel Windshield wiper blade assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR3014389B1 (fr) 2018-09-28
DE102013225249A1 (de) 2015-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3020996B1 (fr) Frein à disque à étrier coulissant comportant un ressort central de rappel élastique d'un patin de freinage extérieur comportant des moyens de rattrapage du jeu d'usure, ressort et kit de remplacement
FR2652324A1 (fr) Deflecteur d'air a parties mobiles pour dispositif d'essuie-glace, notamment de vehicule automobile.
FR2551709A1 (fr) Systeme d'essuie-glace pour vehicules a moteur
EP1787041B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un mecanisme d'essuyage
FR3013013A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR2890922A1 (fr) Installation d'essuyage comportant un bras d'essuie-glace flexible et comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage
FR3010371A1 (fr) Levre d'essuyage de dispositif de balai d'essuie-glace
FR3014389A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace de vehicule
FR3010366A1 (fr) Dispositif de fixation d'un dispositif d'essuie-glace
EP1752346A1 (fr) Dispositif pour l'entraînement d'un bras d'entraînement et pour l'orientation de la lame d'essuyage
FR3013012A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR3031948A1 (fr) Dispositif d’essuyage pour pare-brise de vehicule automobile
FR3010373A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace equipe d'un dispositif de precontrainte
FR2917359A1 (fr) Dispositif d'essuyage comportant un materiau polymere electroactif
WO2023160927A1 (fr) Balai d'essuyage
FR3024693A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
EP1418099B1 (fr) Raclette d'essuyage pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
EP0711689B1 (fr) Motoréducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment pour un dispositif d'essuie-glace de véhicule
FR3030413A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR3013015A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR2878802A1 (fr) Essuie-vitre pour pare-brise de vehicule automobile galbe
FR3024108B1 (fr) Installation de fixation d'un balai d'essuie-glace fin-ray
EP2055540B1 (fr) Dispositif d'essuyage pour surface vitrée de véhicule automobile
FR3030414A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR3125263A1 (fr) Balai d'essuie-glace caréné

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171124

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10