FR2828157A1 - Train de cabines destine a une installation de transport entre une station de depart et une station d'arrivee - Google Patents

Train de cabines destine a une installation de transport entre une station de depart et une station d'arrivee Download PDF

Info

Publication number
FR2828157A1
FR2828157A1 FR0110267A FR0110267A FR2828157A1 FR 2828157 A1 FR2828157 A1 FR 2828157A1 FR 0110267 A FR0110267 A FR 0110267A FR 0110267 A FR0110267 A FR 0110267A FR 2828157 A1 FR2828157 A1 FR 2828157A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabin
cabins
train
loop
strand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0110267A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Souchal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Poma SA
Original Assignee
Pomagalski SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pomagalski SA filed Critical Pomagalski SA
Priority to FR0110267A priority Critical patent/FR2828157A1/fr
Publication of FR2828157A1 publication Critical patent/FR2828157A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B7/00Rope railway systems with suspended flexible tracks
    • B61B7/04Rope railway systems with suspended flexible tracks with suspended tracks serving as haulage cables
    • B61B7/045Rope railway systems with suspended flexible tracks with suspended tracks serving as haulage cables having in each direction more than one track serving as haulage cables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/02Suspension of the load; Guiding means, e.g. wheels; Attaching traction cables
    • B61B12/028Cabin or seat suspension means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/12Cable grippers; Haulage clips
    • B61B12/122Cable grippers; Haulage clips for aerial ropeways

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Abstract

Train (31) de cabines (20) pour installation de transport, l'installation comprenant au moins un câble porteur tracteur formant au moins une boucle, chaque cabine étant apte à être accrochée à au moins un câble et comportant une suspente (26) comprenant une partie inférieure (27) et une partie supérieure (28) pourvue d'une pince (30), caractérisé en ce que la hauteur moyenne des suspentes est différente pour chaque cabine, la hauteur moyenne de chaque suspente étant prévue en fonction de la distance entre chaque cabine et de l'angle que fait le câble avec l'horizontale dans les stations de sorte que, dans les stations, la droite passant par les centres des première et dernière cabines forme avec l'horizontale un angle inférieur à l'angle formé par le câble avec l'horizontale dans les stations.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
L'invention concerne un train de cabines destiné à une installation de transportnotamment de passagers-, entre une station de départ et une station d'arrivée.
L'invention concerne également une installation de transport comprenant de tels trains de cabines.
L'installation de transport fonctionne en va-et-vient et les câbles qu'elle comprend peuvent former dans les stations chacun un angle non nul avec l'horizontale, ces angles pouvant être égaux.
Ainsi, les cabines étant généralement toutes identiques, dans les stations, les planchers des cabines d'un train de cabines présentent des différences de hauteur importantes.
Le quai de montée dans les cabines ou de descente des cabines ne peut donc pas être horizontal et difficilement être de faible inclinaison.
Il existe des quais présentant des portions de quais de niveaux différents devant chaque cabine. Des stations comprenant de tels quais sont pourvues d'escaliers.
De tels quais sont donc peu pratiques puisque les passagers sont généralement chaussés de chaussures peu adaptées pour la montée ou la descente des escaliers et qu'ils portent généralement des charges encombrantes, tels que des skis ou analogue.
De plus, à cause de la profondeur des marches, les escaliers reliant les différents niveaux prennent une place importante et augmentent la longueur des quais et donc des stations.
Par ailleurs, des cabines accrochées à un câble unique peuvent présenter une inclinaison ou un balancement importants. Comme les cabines ou trains de cabines sont amenés à se croiser dans une telle installation, il faut prévoir un écart suffisant entre les deux brins de câbles.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour éviter un tel phénomène de balancement ou d'inclinaison des cabines, il existe déjà des installations de transport dans lesquelles les cabines sont aptes à être accrochées sur deux brins de câble (s).
Pour ce faire, il est possible d'utiliser un ou deux câbles formant deux boucles entre la station de départ et la station d'arrivée. En tout point du parcours entre les deux stations, on trouve quatre brins de câbles : deux brins d'une première boucle et deux brins d'une deuxième boucle, les deux brins d'une même boucle circulant dans des sens opposés.
On peut prévoir que, dans une installation, deux boucles se chevauchent. On a alors deux paires de brins adjacents et circulant dans le même sens. Les poulies correspondantes se trouvent dans deux plans parallèles décalés.
On peut prévoir que l'installation comprend deux câbles formant chacun une boucle-respectivement intérieure et extérieure-entre la station de départ et la station d'arrivée.
On peut également avoir un câble unique formant deux boucles.
Chaque paire de brins circulant dans le même sens définit une voie de cheminement sur laquelle on peut accrocher des cabines qui présentent une plus grande stabilité que des cabines accrochées sur un brin unique.
Du fait des positions relatives des poulies, les deux brins d'une voie de cheminement, en chaque point du parcours, ne sont pas à la même altitude.
Or on construit généralement des cabines symétriques et selon un modèle de fabrication.
Si l'on souhaite éviter que les cabines soient penchées en permanence, il est nécessaire de prévoir des moyens permettant de ramener les deux brins de câbles à la même altitude en tout point du parcours.
<Desc/Clms Page number 3>
De tels moyens existent, tels que des galets de déviation de câbles, mais ils nécessitent un volume important pour leur mise en oeuvre et induisent des efforts importants pour le maintien de la position des câbles.
Selon un premier aspect, l'invention concerne un train de cabines comprenant au moins deux cabines destinées à une installation de transport.
Le train de cabines selon l'invention permet de réaliser un premier objet de l'invention qui est de proposer un train de cabines permettant d'avoir dans les stations un quai de moindre inclinaison, voire horizontal.
Le train de cabines est destiné à une installation de transport-notamment de passagers-, entre une station de départ et une station d'arrivée, l'installation comprenant au moins un câble porteur et tracteur formant au moins une boucle entre les deux stations, le train de cabines comprenant au moins deux cabines.
Chaque cabine est apte à être accrochée à au moins un câble.
Les cabines comprennent chacune une suspente.
Chaque suspente comprend une partie inférieure fixée à la cabine et une partie supérieure pourvue d'au moins une pince destinée à l'accrochage de la cabine.
La hauteur moyenne des suspentes est différente pour chaque cabine, la hauteur moyenne chaque suspente étant prévue en fonction de la distance entre chaque cabine et de l'angle que fait le câble avec l'horizontale dans les stations.
Ainsi, dans les stations, la droite passant par les centres des première et dernière cabines forme avec l'horizontale un angle inférieur à l'angle formé par le câble avec l'horizontale dans les stations.
<Desc/Clms Page number 4>
Le quai présente alors une inclinaison générale plus faible que l'inclinaison des câbles dans les stations.
Le quai peut donc avoir une forme d'escalier. Cependant, la différence des niveaux entre deux portions sensiblement horizontales successives de quai est diminuée par rapport à celle que l'on aurait pu observée dans le cas où l'on aurait pas modifié la hauteur des suspentes.
Dans le cas où les différents niveaux du quai communiquent par des escaliers, le nombre de marches est diminué ainsi que l'est la longueur totale du quai.
Afin de modifier les hauteurs des suspentes des cabines du train de cabines, on peut modifier les hauteurs des parties inférieures de sorte qu'elles soient variables d'une cabine à l'autre et garder identiques d'une cabine à l'autre les hauteurs moyennes des parties supérieures.
Dans une variante du mode de réalisation, on peut modifier les hauteurs moyennes des parties supérieures de sorte qu'elles soient variables d'une cabine à l'autre et garder identiques d'une cabine à l'autre les hauteurs des parties inférieures.
Dans un cas particulier, le quai peut même être sensiblement horizontal.
Les centres des première et dernière cabine du train de cabines peuvent être alignés sur une droite formant avec l'horizontale un angle sensiblement nul de sorte que les stations peuvent comprendre un quai sensiblement horizontal.
Un quai sensiblement horizontal permet aux passagers d'y accéder facilement malgré l'encombrement dû à leur matériel.
Selon un autre mode de réalisation, dans le train de cabines, les cabines peuvent être regroupées de façon à ce que plusieurs cabines viennent se placer devant chaque portion de quai.
<Desc/Clms Page number 5>
Un second objet de l'invention est de proposer une solution afin d'éviter l'emploi de moyens permettant de rendre les deux brins de câbles de même altitude en tout point du parcours.
Cet objet est réalisé par l'utilisation d'une suspente de cabine destinée à une installation de transport-notamment de passagers-, entre une station de départ et une station d'arrivée, l'installation comprenant au moins un câble porteur et tracteur, formant deux boucles entre les deux stations, la cabine étant apte à être accrochée à un premier brin d'une première boucle et à un premier brin d'une deuxième boucle, lesdits premiers brins étant adjacents, formant une voie de cheminement et étant verticalement décalés l'un par rapport à l'autre en tout point du parcours, la suspente comprenant une partie inférieure fixée à la cabine et une partie supérieure pourvue d'au moins deux pinces destinées à l'accrochage de la cabine, une première pince étant apte à être accrochée au premier brin et une deuxième pince étant apte à être accrochée au deuxième brin, les pinces étant situées par rapport au toit de la cabine à des hauteurs différentes, déterminées en fonction du décalage verticale des brins de la voie et de l'inclinaison du ou des câbles par rapport à l'horizontale de sorte que le plancher de la cabine est sensiblement horizontal quand aucune force extérieure au système, tel que le vent, ne vient s'appliquer sur la cabine.
Ainsi, il n'est pas nécessaire d'amener les deux brins dans une position telle qu'en coupe verticale perpendiculaire à la direction de cheminement les sections des deux brins soient situées sur une droite horizontale.
De cette façon, on diminue l'encombrement général de l'installation ; on limite les efforts, on gagne donc en rendement de l'installation.
La partie supérieure de la suspente selon l'invention comprend deux paires de pinces, pouvant être débrayables, deux pinces étant aptes à être accrochées au premier brin de la première boucle, deux pinces étant aptes à être accrochées au premier brin de la deuxième boucle.
<Desc/Clms Page number 6>
Selon un dernier aspect, l'invention propose une installation de transport entre une station de départ et une station d'arrivée comprenant au moins un câble porteur et tracteur, formant deux boucles entre les deux stations, un premier brin d'une première boucle et un deuxième brin d'une deuxième boucle formant une première voie de cheminement, un deuxième brin de la première boucle et un premier brin de la deuxième boucle formant une deuxième voie de cheminement. Sur chacune des voies, se déplacent une cabine ou un train de cabines, l'installation étant dépourvue de moyens destinés à amener les deux brins à une même altitude.
L'installation de transport selon l'invention peut fonctionner en va-et-vient, les deux trains de cabines se croisant en une zone de croisement située à midistance entre les deux stations.
L'installation de transport peut comprendre des pylônes placés sensiblement vers la zone de croisement des cabines ou trains de cabines de sorte que le déport des câbles reste faible dans la zone de croisement.
En effet, les trains de cabines ne se croisant qu'une fois lors du parcours le long de leur voie de cheminement, la présence de pylônes à proximité de cette zone permet de maintenir les câbles et donc les voies de cheminement sensiblement dans la position de fonctionnement prévu même en cas de fort vent, par exemple.
Les autres caractéristiques de l'invention résultent de la description qui suit d'un mode de réalisation, description effectuée en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une vue de dessus de la station de départ de l'installation, montrant les deux voies de cheminement ainsi qu'un train de cabines à proximité d'un quai ; - la figure 2 est une vue latérale de la station de la figure 1 ;
<Desc/Clms Page number 7>
- la figure 3 est une vue de dessus de la station d'arrivée de l'installation, montrant les deux voies de cheminement ainsi qu'un train de cabines à proximité d'un quai ; - la figure 4 est une vue latérale de la station de la figure 3 ; - la figure 5 est une vue en élévation de l'arrière d'une cabine munie d'une suspente selon l'invention, et accrochée sur une voie de cheminement formée par deux brins de câbles décalés verticalement l'un par rapport à l'autre ; - la figure 6 est une représentation schématique selon la coupe AA de la figure 3, montrant d'une part, en traits pleins, une première cabine, en vue arrière, située à proximité d'un quai dans la station d'arrivée sur une première voie de cheminement et, d'autre part, en pointillés, une deuxième cabine, en vue de face, située à proximité d'un quai dans la station d'arrivée sur une deuxième voie de cheminement ; - la figure 7 est une vue latérale d'un train comportant trois cabines selon l'invention.
L'invention concerne une installation de transport 1 destinée à des passagers, et comportant une station de départ 2 (figures 1 et 2) et une station d'arrivée 3 (figures 3 et 4). La station d'arrivée 3 est située à une altitude plus élevée que la station de départ 2.
Selon un premier mode de réalisation, l'installation 1 comporte un premier et un deuxième câbles porteurs et tracteurs, 4,5 formant chacun une boucle entre la station de départ 2 et la station d'arrivée 3.
Selon une première variante, les boucles formées par les câbles 4,5 se chevauchent, comme représenté sur les figures.
<Desc/Clms Page number 8>
Selon une deuxième variante non représentée, les câbles 4,5 forment des boucles respectivement intérieures et extérieures.
Selon un deuxième mode de réalisation, l'installation 1 comprend un seul un câble formant deux boucles imbriquées.
Chacun des câbles 4,5 est entraîné en rotation via une poulie située dans la station de départ 2, respectivement poulie de départ 6 et poulie de départ 7, et une poulie située dans la station d'arrivée 3, respectivement poulie d'arrivée 8 et poulie d'arrivée 9. On définit ainsi deux brins pour chaque câble 4,5, les deux brins d'un même câble 4,5 se déplaçant en translation dans des sens opposés.
Les poulies situées dans une même station 2,3 sont sensiblement identiques, parallèles entre elles et parallèles à un plan P incliné par rapport à l'horizontale, en étant séparées par une faible distance-perpendiculairement au plan Pcomme représenté sur les figures 2 et 4.
Dans la station de départ 2, les axes 10,11 des poulies de départ 6,7 sont situés dans un plan sensiblement perpendiculaire à la direction des câbles, tandis que dans la station d'arrivée 3, l'axe 12 de la poulie d'arrivée 9 du deuxième câble 5 est située en retrait par rapport à l'axe 13 de la poulie d'arrivée 8 du premier câble 4.
Dans une même station 2,3, les axes des poulies sont situés à une distance d1 l'un de l'autre, la distance d1 étant supérieure au rayon d'une poulie et inférieure au diamètre d'une poulie.
De plus, à un instant donné, les poulies 6,7, 8,9 tournent dans le même sens.
L'installation 1 fonctionne en va et vient, le sens de rotation des câbles 4,5 changeant afin d'assurer le transport des passagers, comme on le verra plus loin.
Ainsi, l'installation 1 comprend deux voies de cheminement :
<Desc/Clms Page number 9>
- une première voie de cheminement 14, formée par un premier brin 15 du premier câble 4 et un premier brin 16 du deuxième câble 5, se déplaçant en translation dans le même sens, et étant adjacent au premier brin 15 du premier câble 4 ; - une deuxième voie de cheminement 17, formée par un deuxième brin 18 du premier câble 4 et un deuxième brin 19 du deuxième câble 5, se déplaçant en translation dans le même sens, mais dans un sens opposé aux premiers brins 15,16, et étant adjacent au deuxième brin 18 du premier câble 4.
Sur les figures 1 et 2, les flèches représentent un premier sens de rotation possible des câbles 4,5 ; sur les figures 3 et 4, les flèches représentent un deuxième sens de rotation possible des câbles 4,5.
L'installation 1 comporte en outre des cabines 20, aptes à être accrochées aux câbles 4,5 de façon amovible, notamment à l'aide de pinces.
Une cabine 20, comme représentée sur la figure 5, comporte typiquement un toit 21, un plancher 22, et une paroi latérale 23. En référence à la figure 1, on définit une face avant 24 et une face arrière 25, correspondant au premier sens de rotation possible des câbles 4,5.
La cabine 20 comprend une suspente 26 par laquelle la cabine 20 peut être accrochée aux câbles 4,5, sur une voie de cheminement, de façon amovible.
La suspente 26 comporte une partie inférieure 27 fixée à la cabine 20 et une partie supérieure 28, liée à la partie inférieure 27 au moyen d'une articulation 29.
La partie supérieure 28 de la suspente 26 est pourvue de deux paires de pinces 30, par exemple débrayables. Deux pinces 30 sont destinées à être accrochées à l'un des câbles 4,5, tandis que deux autres pinces 30 sont destinées à être accrochées à l'autre câble 5,4, sur la même voie de cheminement 14,17.
<Desc/Clms Page number 10>
L'installation comprend, sur chacune des voies de cheminement 14,17, un train 31 de cabines 20, par exemple de trois cabines 20, les cabines 20 d'un train 31 se déplaçant ensemble entre la station de départ 2 et la station d'arrivée 3 ou inversement. De préférence, les cabines 20 d'un même train 31 sont régulièrement espacées le long des câbles 4,5 d'une même voie de cheminement 14,17.
L'installation 1 peut comprendre plusieurs trains 31 de cabines 20 sur chaque voie de cheminement 14,17.
La hauteur des suspentes 30 des cabines 20 varie d'une cabine 20 à l'autre, et est prévue pour que les planchers 22 des cabines 20 d'un même train 31 soient situés sensiblement dans un même plan horizontal dans chacune des stations 2,3.
Ainsi, les stations de départ 2 et d'arrivée 3 peuvent comporter des quais sensiblement horizontaux, ce qui s'avère plus pratique pour la montée des passagers dans les cabines 20 et leur descente des cabines 20.
L'invention prévoit également le cas où, dans une station 2,3, les planchers 22 des cabines 20 d'un même train 31 sont sensiblement horizontaux, les planchers 22 de deux cabines 20 successives étant décalés l'un par rapport à l'autre d'une faible distance verticale.
En conséquence, dans ce cas, le quai peut : - soit être légèrement incliné (de l'ordre de 100 par exemple) ; - soit comporter des portions sensiblement horizontales séparées par un nombre réduit de marches (notamment une seule marche), ce qui permet de gagner en encombrement en longueur de station.
Plus généralement, l'invention concerne un train 31 de cabines 20 pourvues de suspentes 26 de hauteurs différentes et telles que, lorsque le train 31 de cabines 20 est dans une station 2,3, la droite passant par le centre de la
<Desc/Clms Page number 11>
première cabine 20 du train 31-située vers la station de départ 2 - et le centre de la dernière cabine 20 du train 31-située vers la station d'arrivée 3-soit inclinée par rapport à l'horizontale d'un angle inférieur à l'angle a dont sont inclinés les câbles 4,5 par rapport à l'horizontale dans les stations 2,3.
De préférence, l'angle est faible, notamment inférieur à 10 .
Le centre d'une cabine est par exemple l'intersection des diagonales d'une cabine sensiblement parallélépipédique, ou l'intersection des axes de révolution d'une cabine sensiblement ellipsoïdale.
Les différentes hauteurs des suspentes 30 des cabines 20 sont calculées en fonction de la distance séparant deux cabines 20 successives d'un même train 31 et de l'angle a dont sont inclinés les câbles 4,5 par rapport à l'horizontale dans l'une ou l'autre des stations de départ 2 et d'arrivée 3. L'invention suppose ainsi que l'angle a d'inclinaison des câbles 4,5 par rapport à l'horizontale soit le même dans les deux stations 2,3. Les poulies de départ 6, 7 sont ainsi situées plus bas que les câbles 4,5, tandis que les poulies d'arrivée 8,9 sont situées plus haut que les câbles 4,5.
Comme illustré sur la figure 2, sur la première voie de cheminement 14, la hauteur moyenne des suspentes 26 va en augmentant depuis la première cabine 20 du train 31-située vers la station de départ 2-jusqu'à la dernière cabine 20 du train 31-située vers la station d'arrivée 3. Il en va de même pour les cabines du train de cabines se déplaçant sur la deuxième voie de cheminement 17.
Selon une première réalisation possible, la partie inférieure 27 des suspentes 26 est identique pour toutes les cabines 20 d'un même train 31, tandis que la hauteur de la partie supérieure 28 est choisie de sorte à obtenir la hauteur de la suspente 26 souhaitée.
<Desc/Clms Page number 12>
Selon une deuxième réalisation possible-non représentée-la partie supérieure 28 des suspentes 26 est identique pour toutes les cabines 20 d'un même train 31, tandis que la hauteur de la partie inférieure 27 est choisie de sorte à obtenir la hauteur de la suspente 26 souhaitée.
Bien que la hauteur variable des suspentes 26 des cabines 20 d'un même train 31 ait été décrite dans le cas d'une installation 1 dont les voies de cheminement 14,17 comportent chacune deux brins de câbles 4,5, on comprend que l'invention s'applique également au cas où l'installation 1 comporte un unique câble formant une boucle entre les stations de départ 2 et d'arrivée 3, les cabines 20 étant aptes à être accrochées sur un seul brin de câble.
Dans la réalisation à deux boucles de câbles représentée sur les figures, du fait de la superposition des poulies 6,7 et 8,9, les brins 15,16 et 18,19 d'une même voie de cheminement 14,17 sont situés à des altitudes différentes en tout point du parcours. Le décalage d2 entre les deux brins 15,16 et 18,19 d'une même voie de cheminement 14,17 (figure 5) correspond sensiblement à la somme de l'épaisseur d'une poulie 6,7, 8,9 et de la distance entre deux poulies-perpendiculairement au plan P-dans une même station 2,3.
En effet, l'installation 1 est dépourvue de tout dispositif visant à ramener les brins d'une même voie d'acheminement à la même altitude, pour les raisons expliquées plus haut.
En conséquence, les pinces 30 destinées à être accrochées à un câble 4, d'une part, et les pinces 30 destinées à être accrochées à l'autre câble 5, sur la même voie de cheminement 14,17, d'autre part, sont situées à des distances différentes par rapport au toit 21 de la cabine 20, de façon que le plancher 22 de la cabine 20 soit sensiblement horizontal, et non incliné.
Ce décalage entre les hauteurs des pinces 30, correspondant au décalage d2 entre les deux brins 15,16 et 18,19 d'une même voie de cheminement 14,17, est illustré sur la figure 5.
<Desc/Clms Page number 13>
Dans ce cas, on définit une hauteur moyenne de la suspente 26 comme la moyenne de la distance entre le toit 21 de la cabine 20 et les deux pinces 30 les
Figure img00130001

plus hautes et de la distance entre le toit 21 de la cabine 20 et les deux pinces 30 les plus basses.
Ainsi, la hauteur moyenne des suspentes 26 varie d'une cabine 20 à l'autre, de façon similaire à ce qui a été décrit plus haut.
Selon une réalisation possible, la partie inférieure 27 des suspentes 26 est identique pour toutes les cabines 20 d'un même train 31, tandis que la hauteur moyenne de la partie supérieure 28 est choisie de sorte à obtenir la hauteur moyenne de la suspente 26 souhaitée.
Par hauteur moyenne de la partie supérieure 28 de la suspente 26, on entend la moyenne de la distance entre l'articulation 29 et les deux pinces 30 les plus hautes et de la distance entre l'articulation 29 et les deux pinces 30 les plus basses.
On décrit à présent le fonctionnement général de l'installation 1.
Sur les figures 1 et 2, le train 31 de cabines 20 accroché à la première voie de cheminement 14 est situé dans la station de départ 2, près d'un quai de montée 32. De façon similaire, le train de cabines accroché à la deuxième voie de cheminement 17 est situé dans la station d'arrivée 3.
Comme représenté sur la figure 2, la position des poulies de départ 6,7, l'inclinaison ex des câbles 4,5, les hauteurs moyennes des suspentes 26 et la succession des cabines 20 sont prévues de sorte que les planchers 22 des cabines 20 du train 31 soient sensiblement à l'horizontale au voisinage du quai 32.
Une fois les passagers installés dans les cabines 20, les câbles 4,5 sont mis en rotation via les poulies 6,7, 8,9, dans le sens indiqué par les flèches de la
<Desc/Clms Page number 14>
figure 1. Le train 31 de cabines 20 se déplace alors vers la station d'arrivée 3, tandis que le train de cabines initialement situé dans la station d'arrivée 3 se déplace vers la station de départ 2.
Sensiblement à mi parcours, les trains 31 de cabines 20 se déplaçant chacun sur une voie de cheminement 14,17 se croisent.
L'installation 1 comporte des pylônes destinés à soutenir les câbles 4,5, au moins un pylône étant placé sensiblement vers la zone de croisement des cabines 20, de sorte que le déport des câbles 4,5 reste faible dans la zone de croisement. Ainsi, la distance entre les voies de cheminement 14,17 peut être relativement petite, ce qui permet notamment de limiter l'encombrement dans les stations 2,3.
Le train 31 de cabines 20 de la première voie de cheminement 14 arrive ensuite à la station d'arrivée 3, tandis que le train de cabines de la deuxième voie de cheminement 17 arrive à la station de départ 2. Les câbles 4,5 sont arrêtés, et les passagers descendent des cabines 20, vers les quais sensiblement horizontaux 32 de la station de départ 2 et 33 de la station d'arrivée 3 (figures 3 et 4).
Lorsque de nouveaux passagers sont montés dans les cabines 20, les câbles 4, 5 sont mis en rotation dans le deuxième sens, indiqué par les flèches de la figure 3.
La figure 6 représente schématiquement, dans la station d'arrivée 3 : - en traits pleins, une cabine 20 de la première voie de cheminement 14 près du quai 33 ; - en pointillés, une cabine de la deuxième voie de cheminement 17 près d'un quai 33, dans la position qu'elle a occupée, et qu'elle occupera, lorsque la cabine 20 de la première voie de cheminement 14 était ou sera située près du quai 32 de la station de départ 2.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Train de cabines (20) destiné à une installation (1) de transport- notamment de passagers-entre une station de départ (2) et une station d'arrivée (3), l'installation (1) comprenant au moins un câble (4,5) porteur et tracteur formant au moins une boucle entre les deux stations (2,3), le train (31) de cabines (20) comprenant au moins deux cabines (20), chaque cabine (20) étant apte à être accrochée à au moins un câble (4,5) et comportant une suspente (26) comprenant une partie inférieure (27) fixée à la cabine (20) et une partie supérieure (28) pourvue d'au moins une pince (30) destinée à l'accrochage de la cabine (20), caractérisé en ce que la hauteur moyenne des suspentes (26) est différente pour chaque cabine (20), la hauteur moyenne de chaque suspente (26) étant prévue en fonction de la distance entre chaque cabine (20) et de l'angle que fait le câble (4,5) avec l'horizontale dans les stations (2,3) de sorte que, dans les stations (2,3), la droite passant par les centres des première et dernière cabines (20) forme avec l'horizontale un angle inférieur à l'angle formé par le câble (4,5) avec l'horizontale dans les stations (2,3).
  2. 2. Train de cabines (20) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les hauteurs moyennes des parties supérieures (28) sont identiques d'une cabine (20) à l'autre et en ce que les hauteurs des parties inférieures (27) sont variables d'une cabine (20) à l'autre.
  3. 3. Train de cabines (20) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les hauteurs des parties inférieures (27) sont identiques d'une cabine (20) à l'autre et en ce que les hauteurs moyennes des parties supérieures (28) sont variables d'une cabine (20) à l'autre.
  4. 4. Train de cabines (20) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les centres des cabines (20) sont alignés sur une droite formant avec l'horizontale un angle sensiblement nul de sorte que les stations (2,3) peuvent comprendre un quai (32,33) sensiblement horizontal.
    <Desc/Clms Page number 16>
  5. 5. Train de cabines (20) selon l'une des revendications 1 à 4, destiné à une installation (1) de transport-notamment de passagers-, entre une station de départ (2) et une station d'arrivée (3), l'installation (1) comprenant au moins un câble (4,5) porteur et tracteur, formant deux boucles entre les deux stations (2,3), chaque cabine (20) étant apte à être accrochée à un premier brin (15) d'une première boucle et à un premier brin (16) d'une deuxième boucle, lesdits premiers brins (15,16) étant adjacents, formant une voie de cheminement (14) et étant verticalement décalés l'un par rapport à l'autre en tout point du parcours, le train (31) de cabines (20) comprenant des cabines (20) comportant chacune une suspente (26), la suspente (26) comprenant une partie inférieure (27) fixée à la cabine (20) et une partie supérieure (28) pourvue d'au moins deux pinces (30) destinées à l'accrochage de la cabine (20), une première pince (30) étant apte à être accrochée au premier brin (15) de la première boucle et une deuxième pince (30) étant apte à être accrochée au premier brin (16) de la deuxième boucle, caractérisé en ce que, pour chaque cabine (20) du train (31) de cabines (20), les pinces (30) sont situées par rapport au toit (21) de la cabine (20) à des hauteurs différentes, déterminées en fonction du décalage vertical des brins (15,16) de la voie (14) et de l'inclinaison du ou des câbles (4,5) par rapport à l'horizontale de sorte que le plancher (22) de la cabine (20) est sensiblement horizontal.
  6. 6. Train de cabines (20) selon la revendication 5, caractérisé en ce que, pour chaque cabine (20), la partie supérieure (28) de la suspente (26) comprend deux paires de pinces (30), deux pinces (30) étant aptes à être accrochées au premier brin (15) de la première boucle, deux pinces (30) étant aptes à être accrochées au premier brin (16) de la deuxième boucle.
  7. 7. Train de cabines (20) selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les pinces (30) sont débrayables.
  8. 8. Installation de transport entre une station de départ (2) et une station d'arrivée (3) comprenant au moins un câble (4,5) porteur et tracteur, formant deux boucles entre les deux stations (2,3), un premier brin (15)
    <Desc/Clms Page number 17>
    d'une première boucle et un premier brin (16) d'une deuxième boucle formant une première voie de cheminement (14), un deuxième brin (18) de la première boucle et un deuxième brin (19) de la deuxième boucle formant une deuxième voie de cheminement (17), l'installation (1) comprenant au moins un train (31) de cabines (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, apte à se déplacer sur chacune des voies (14,17), caractérisée en ce qu'elle est dépourvue de moyens destinés à amener les deux brins (15,16, 18,19) d'une même voie (14,17) à une même altitude.
FR0110267A 2001-07-31 2001-07-31 Train de cabines destine a une installation de transport entre une station de depart et une station d'arrivee Pending FR2828157A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110267A FR2828157A1 (fr) 2001-07-31 2001-07-31 Train de cabines destine a une installation de transport entre une station de depart et une station d'arrivee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110267A FR2828157A1 (fr) 2001-07-31 2001-07-31 Train de cabines destine a une installation de transport entre une station de depart et une station d'arrivee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2828157A1 true FR2828157A1 (fr) 2003-02-07

Family

ID=8866140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110267A Pending FR2828157A1 (fr) 2001-07-31 2001-07-31 Train de cabines destine a une installation de transport entre une station de depart et une station d'arrivee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828157A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2447306A1 (fr) * 1979-01-25 1980-08-22 Nissan Motor Structure de suspension d'une cabine d'un systeme de transport aerien
EP0227540A1 (fr) * 1985-12-11 1987-07-01 Pomagalski S.A. Installation de transport à câbles aériens dont les véhicules sont associés aux câbles par au moins deux suspentes
CH679766A5 (de) * 1987-03-25 1992-04-15 Von Roll Transportsysteme Seilfoerderanlage.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2447306A1 (fr) * 1979-01-25 1980-08-22 Nissan Motor Structure de suspension d'une cabine d'un systeme de transport aerien
EP0227540A1 (fr) * 1985-12-11 1987-07-01 Pomagalski S.A. Installation de transport à câbles aériens dont les véhicules sont associés aux câbles par au moins deux suspentes
CH679766A5 (de) * 1987-03-25 1992-04-15 Von Roll Transportsysteme Seilfoerderanlage.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2797678C (fr) Siege de remontee mecanique a dispositif de transport de bicyclette
FR3048235A1 (fr) Outillage pour l&#39;integration d&#39;un module dans un aeronef et procede d&#39;integration associe
EP1561708A1 (fr) Plate-forme modulaire démontable pour déchetterie
FR2958255A1 (fr) Dispositif de support d&#39;un velo par remontee mecanique
EP3300488B1 (fr) Véhicule de transport destiné à être tracté par un câble aérien et installation comprenant un tel véhicule
FR2960007A1 (fr) Station passerelle pour telepherique urbain
EP0282418A1 (fr) Installation de transport aérien à deux cables porteurs-tracteurs à poulies décalées verticalement
FR2828157A1 (fr) Train de cabines destine a une installation de transport entre une station de depart et une station d&#39;arrivee
EP3421319B1 (fr) Dispositif de rangement a proximite du plafond d&#39;un vehicule de transport
FR2891854A1 (fr) Installation a niveaux multiples pour le stationnement automatique de vehicules
FR2828158A1 (fr) Suspente de cabines destinee a une installation de transport -notamment de passager- entre une station de depart et une station d&#39;arrivee
WO2016206967A1 (fr) Chariot a plateau inclinable, pour un appareil de convoyage au sol
EP1380696A1 (fr) Dispositif de retenue modulaire et procédé de pose d&#39;un tel dispositif
FR2528000A1 (fr) Installation de trans-port, en particulier pour la manutention suspendue
EP3383718B1 (fr) Installation de transport aerien
FR2907826A1 (fr) Pylone de telecommunication
WO2011114023A2 (fr) Installation aerienne de transport urbain
EP0679794B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d&#39;échelle à coulisse
EP4208380B1 (fr) Installation de transport
FR2478712A1 (fr) Echafaudage en tubes d&#39;acier
EP3300489A1 (fr) Véhicule de transport destiné à être tracté par un câble aérien et installation comprenant un tel véhicule
EP1354777B1 (fr) Cabine d&#39;une installation de transport à câble aérien comportant une ossature métallique dotée de montants coudés de longueur variable
EP0283391A2 (fr) Procédé pour confectionner une structure en béton, telle qu&#39;un tablier de pont, et appareillage pour sa mise en oeuvre
FR2647097A1 (fr) Chassis support pour cabine d&#39;ascenseur
BE1013038A6 (fr) Remorque de transport pour une structure interchangeable deposee, en particulier une plate-forme interchangeable.