FR2647097A1 - Chassis support pour cabine d'ascenseur - Google Patents

Chassis support pour cabine d'ascenseur Download PDF

Info

Publication number
FR2647097A1
FR2647097A1 FR8906416A FR8906416A FR2647097A1 FR 2647097 A1 FR2647097 A1 FR 2647097A1 FR 8906416 A FR8906416 A FR 8906416A FR 8906416 A FR8906416 A FR 8906416A FR 2647097 A1 FR2647097 A1 FR 2647097A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
horizontal
cabin
support frame
vertical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8906416A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2647097B1 (fr
Inventor
Philippe Dabard
Marcel Billois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Otis Elevator Co
Original Assignee
Otis Elevator Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Otis Elevator Co filed Critical Otis Elevator Co
Priority to FR8906416A priority Critical patent/FR2647097B1/fr
Publication of FR2647097A1 publication Critical patent/FR2647097A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2647097B1 publication Critical patent/FR2647097B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B11/00Main component parts of lifts in, or associated with, buildings or other structures
    • B66B11/02Cages, i.e. cars
    • B66B11/026Attenuation system for shocks, vibrations, imbalance, e.g. passengers on the same side
    • B66B11/0266Passive systems
    • B66B11/0273Passive systems acting between car and supporting frame

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cage And Drive Apparatuses For Elevators (AREA)
  • Lift-Guide Devices, And Elevator Ropes And Cables (AREA)

Abstract

L'invention concerne un châssis support pour cabine d'ascenseur. Le châssis se présente sous forme générale de U et comprend une poutre horizontale 12 pourvue de bras horizontaux 28 s'étendant transversalement de part et d'autre de la poutre, et deux montants 14, 16 comprenant chacun une portée horizontale dans le prolongement de la poutre et qui est également pourvue de bras transversaux et une portion verticale 48, la cabine reposant sur la poutre, sur les portées horizontales des montants et sur lesdits bras latéraux par l'intermédiaire de tampons amortisseurs 56, et étant maintenue à sa partie supérieure par des moyens de guidage fixés à l'extrémité supérieure des montants, lesdits montants se prolongeant sous les portées par des embases 100, dans lesquelles sont montées tourillonnantes des poulies à gorge 102 autour desquelles s'enroule au moins un câble d'entraînement 104 dont les brins passent à l'intérieur des montants.

Description

A
CHASSIS SUPPORT POUR CABINE D'ASCENSEUR.
Les cabines d'ascenseur connues sont généralement entrainées par des moyens d'entratnement de différents types, par exemple à câbles, à chastes, à pignon et crémaillère, à vérin, ou analogue, tous ces moyens ayant en commun le fait qu'ils exercent leur action directement sur la cabine. Tant que la cabine se déplace à l'intérieur d'une cage qui la protège contre le vent et les actions extérieures, elle jouit d'une bonne stabilité, aussi bien à l'arrêt que pendant ses déplacements.
Ce n'est pas toujours le cas pour les cabines d'ascenseur montées en extérieur, comme on en voit de plus en plus dans les édifices élevés, tels que tours ou monuments de prestige. Ces cabines sont généralement réalisées avec des parois transparentes pour permettre aux passagers une visibilité pratiquement totale dans toutes les directions. Pour cette même raison, aucune cage ntest montée autour de la cabine d'ascenseur. On comprend que dans ces conditions, la cabine ainsi que ses rails de guidage soient soumis aux coups de vent et courants d'air qui les font vibrer et secouer, ce qui occasionne une sensation d'inconfort et d'insécurité pour les passagers.
La présente. invention a pour but de remédier à ces inconvénients et elle a pour objet un châssis support pour cabine d'ascenseur pouvant éventuellement être montée en extérieur, et qui permet d'absorber toutes les vibrations, secousses et contraintes dues à l'action -tu vent, tandis que la cabine reste pratiquement stable.
Le châssis support selon l'invention se caractérise en ce qu'il se présente sous forme générale de U et comprend une poutre horizontale pourvue de bras horizontaux s'étendant transversalement de part et d'autre de la poutre, et deux montants sensiblement en forme de
L, comprenant chacun une portée horizontale dans le prolongement de la poutre et qui est également pourvue de bras transversaux et une portion verticale, la cabine reposant sur la poutre, sur les portées horizontales des montants et sur lesdits bras transversaux par l'intermédiaire de tampons amortisseurs, et étant maintenue à sa partie supérieure par des moyens de guidage fixés à l'extrémité supérieure des montants, de manière à permettre un débattement amorti vertical de la cabine, lesdits montants se prolongeant sous les portées par des embases en forme d'étrier, dans lesquelles sont montées tourillonnantes des poulies à gorge autour desquelles s'enroule au moins un câble d'entrarnement dont les brins passent à l'intérieur des montants et sont connectés un dispositif moteur d'entrainement.
Avantageusement, les montants sont constitués par deux pièces, distinctes de la poutre horizontale, et qui sont reliées à cette dernière par les extrémités respectives des portées horizontales au moyen de boulons et d'écrous. Cette réalisation en trois pièces a l'avantage de permettre d'orienter les montants lors de l'assemblage pour les amener exactement dans leur position verticale. Toutefois, le châssis peut aussi bien être en une seule pièce.
La cabine d'ascenseur peut être parallélépipédique, mais, on donnera la préférence à une forme cylindrique parce qu'elle permet de réaliser au mieux des parois transparentes avec le minimum d'angles morts, et donc un observation panoramique. Le diamètre extérieur de la cabine est bien entendu choisi pour qu'elle puisse s'inscrire entre les deux montants.
Pour assurer le maximum de stabilité à la cabine, on donnera aux bras transversaux des longueurs respectives telles que leurs extrémités arrivent au voisinage de la périphérie de la plate-forme de la cabine et on fixera les tampons amortisseurs aux extrémités desdits bras ainsi que sur la face supérieure de la poutre horizontale et sur les portées horizontales des montants.
Les montants ont une section creuse et comportent à leur extrémité supérieure deux joues verticales parallèles, tournées vers l'intérieur et sur lesquelles sont montées tourillonnants une première série de galets à axes horizontaux servant au guidage vertical de la partie supérieure de la cabine. Sur la cabine est fixée une pièce d'assemblage comprenant une plaquette verticale sur laquelle est fixée une deuxième série de galets d'axes horizontaux destinés à rouler sur la face intérieure des joues du montant, la première série de galets étant susceptible de rouler sur la plaquette.
On décrira à présent en détail un mode de réalisation de l'invention, à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue générale en perspective du châssis, avant la mise en place de la cabine d'ascenseur;
La figure 2 est une vue en élévation du châssis, la plate-forme de la cabine étant figurée en traits tiretés;
La figure 3 est une vue de dessus du châssis de la figure 2;
La figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV
IV de la figure 2;
La figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 2;
La figure 6 est une vue en perspective et à plus grande échelle de la partie supérieure d'un montant du châssis;
La figure 7 est une vue en perspective d'une pièce d'assemblage entre la cabine d'ascenseur et un montant du châssis;;
La figure 8 est une vue en coupe montrant la cabine et le montant assemblés au moyen de la piè.e de la figure 7; et
La figure 9 est une vue en coupe suivant la ligne IX
IX de la figure 8.
Avec référence aux figures 1 à 3, le châssis support 10 selon l'invention se présente sous forme générale de U.
Il est réalisé en trois pièces distinctes qui sont ensuite assemblées, à savoir une poutre centrale horizontale 12, et deux montants verticaux 14,16.
La poutre centrale 12 présente une section sensiblement carrée et creuse avec des ailes latérales de renforcement supérieures 18 et des ailes latérales de renforcement inférieures 19. Elle comporte une paroi supérieure 20, une paroi inférieure 22 et deux parois latérales 24,26. De part et d'autre de la poutre se rattachent deux paires de bras transversaux 28 de même longueur, de section en I et pourvus d'une face supérieure plane 30 située dans le même plan horizontal que les ailes supérieures 18.
La poutre 12 est munie à ses extrémités de plaques d'assemblage 36,38 percées de trous 40 pour le passage de boulons 42 servant à solidariser la poutre avec les montants. L'accès aux plaques se fait à travers des ouvertures 44 définies par des interruptions des parois supérieures et inférieures 20 et 22 de la poutre, à courte distance des plaques, comme le montrent les figures 1 et 3.
Les montants 14,16 sont en forme générale de L. Ils comportent une portée horizontale 46 de même section que la poutre 12 et une portion verticale 48. Les portées horizontales 46 des deux montants sont également pourvues d'ailes supérieures et inférieures et se terminent par des plaques 50 destinées, lors de l'assemblage du châssis, à être appliquées contre les plaques 36,38 de la poutre et à en être solidarisées au moyen des boulons 42, des ouvertures 52 étant prévues à cet effet sur la face supérieure des portées.
Les portées 46 sont pourvues chacune de deux bras transversaux 54 plus courts que les bras 28 de la poutre et qui comportent eux aussi une face supérieure située dans le même plan horizontal que les faces supérieures 30 des bras 28.
Sur les extrémités des bras transversaux 28 et 54 ainsi que sur les faces supérieures de la poutre et des portées 46 sont fixés des tampons amortisseurs 56 sur lesquels est posée une cabine d'ascenseur, figurée uniquement par sa plate-forme 58 sur les figures 2 et 3.
Comme le montre la figure 3, les bras transversaux 28 et 54 ont des longueurs telles que les tampons soient situés sensiblement sur un cercle de diamètre légèrement inférieur à celui de la plate-forme 58 et selon un diamètre dudit cercle. La cabine a donc une assise très stable sur le châssis.
La partie verticale 48 des montants a une section creuse, carrée. Elle comprend une paroi interne 60, une paroi externe 62 et deux parois latérales 64,66 (Figure 9). Les parois latérales se prolongent par des nervures de renforcement 68 s'étendant sur toute la hauteur du montant.
A son extrémité supérieure, les montants sont pourvus de deux joues verticales parallèles 70 qui prolongent les parois latérales 64,66 vers l'intérieur du châssis. Comme le montre la figure 6, sur les joues sont montées tourillonnants des galets 72 d'axes horizontaux, servant au guidage vertical de la partie supérieure de la cabine.
La liaison entre la cabine et les montants est assurée par une pièce d'assemblage 80 qui sera décrite à présent en regard des figures 7 à 9.
La pièce d'assemblage est une pièce en tole coudée comprenant une portion sensiblement verticale 82 solidaire de la cabine 84 et une portion horizontale 86, lesdites portions étant rigidifiées par deux goussets 88,90. Sur les goussets est fixée une plaquette verticale 92 qui porte deux galets 98 d'axes horizontaux, insérés entre les joues 70 du montant sur lesquelles ils peuvent rouler, enpêchant ainsi toute oscillation latérale de la cabine.
De même, les galets 72 peuvent rouler sur la plaquette 92 au-dessus et en dessous des galets 98.
Un système de sécurité est prévu pour continuer à assurer le guidage de la partie supérieure de la cabine, en cas de rupture des galets 72, 98. Selon un mode de réalisation particulier, ce système de sécurité comprend, entre les joues 70, une tige verticale 74 fixée à ses extrémités sur une plaquette supérieure 76 qui est vissée sur le chant supérieur du montant, et sur une plaquette horizontale 78 soudée sur la paroi interne 60 du montant.
Cette tige 74 est montée coulissante dans un manchon 94 à aldsage.vertical 96 et qui est fixé sur la plaquette 92.
Avec référence à nouveau aux figures 1 et 2, chaque montant est pourvu, à l'opposé de la partie verticale 48, d'une embase 100 en forme d'étrier dans laquelle est montée une roue à gorge périphérique 102. L'ensemble du châssis et de la cabine est entraîné en mouvement par des câbles 104 dont un seul est représenté sur la figure 1.
Ces câbles, qui sont reliés à un moteur, traversent les canaux intérieurs des montants et s'enroulent sur les roues 102.
En résumé, la cabine d'ascenseur est isolée du châssis par les tampons 52, de sorte que les secousses et vibrations auxquelles ce dernier est soumis, lui arrivent notablement amorties. La partie supérieure de la cabine est guidée dans ses faibles déplacements verticaux par les galets 72,98. Par contre, elle n'est soumise à aucun débattement latéral.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Châssis support pour cabine d'ascenseur, caractérisé en ce qu1il se présente sous forme générale de
U comprend une poutre horizontale (12) pourvue de bras horizontaux (28) s'étendant transversalement de part et d'autre de la poutre, et deux montants (14,16) sensiblement en forme de L, comprenant chacun une portée horizontale (46) dans le prolongement de la poutre et qui est également pourvue de bras transversaux (54) et une portion verticale (48), la cabine reposant sur la poutre, sur les portées horizontales des montants et sur lesdits bras latéraux par l'intermédiaire de tampons amortisseurs (56), et étant maintenue à sa partie supérieure par des moyens de guidage (74,94) fixés à l'extrémité supérieure des montants, de manière à permettre un débattement amorti vertical de la cabine, lesdits montants se prolongeant sous les portées (46) par des embases (100) en forme d'étrier, dans lesquelles sont montées tourillonnantes des poulies à gorge (102) autour desquelles s'enroule au moins un câble d'entraînement (104) dont les brins passent à l'intérieur des montants et sont connectés à un dispositif moteur d'entraînement.
2- Châssis support selon la revendication 1, caractérisé en ce que les montants (14,16) sont constitués par deux pièces, distinctes de la poutre horizontale (12), et qui sont reliées à cette dernière par les extrémités respectives des portées horizontales, au troyen de boulons et d'écrous.
3- Châssis support selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente une section sensiblement carrée et creuse avec des ailes latérales de renforcement supérieures (18) et des ailes latérales de renforcement inférieures (19).
4- Châssis support selon la revendication 2, caractérisée en ce que la poutre (12) est munie à ses extrémités de plaques d'assemblage (36,38) percées de trous (40) pour le passage de boulons (42) servant à solidariser la poutre avec les montants et en ce que les portées horizontales (46) se terminent par des plaques (50) destinées, lors de l'assemblage du châssis, à être appliquées contre les plaques (36,38) de la poutre et à en être solidarisées au moyen des boulons (42), des ouvertures (44;52) étant prévues à cet effet sur la face supérieure de la poutre et des portées.
5- Châssis support selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poutre et les montants sont réalisés en une seule pièce.
6- Châssis support selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poutre et les montants (14,16) ont une section creuse et comportent à leur extrémité supérieure deux joues verticales parallèles (70), tournées vers l'intérieur et sur lesquelles sont montées tourillonnantes une première série de galets (72) à axes horizontaux, servant au guidage vertical de la partie supérieure de la cabine.
7- Châssis support selon la revendication 6, caractérisé en ce que sur la partie supérieure de la cabine est fixée une pièce d'assemblage (80) comprenant une plaquette verticale (92) qui porte une deuxième série de galets (98) d'axes horizontaux destinés à rouler sur la face intérieure des joues (70) du montant, la première série de galets (72) étant susceptible de rouler sur la plaquette (92).
8- Châssis support selon l'une des revendications 6 et 7, faractérisé en ce qu'il est prévu un système de sécurité pour assurer le guidage de la partie supérieure de la cabine en cas de rupture des galets, ledit système de sécurité comprenant, entre les joues (70) une tige verticale (74) fixée à ses extrémités sur une plaquette supérieure (76) qui est vissée sur le chant supérieur du montant, et sur une plaquette horizontale (78) soudée sur la paroi interne (60) du montant, ladite tige étant montée coulissante dans un manchon (94) à alésage vertical (96) et qui est fixé sur la plaquette (92).
FR8906416A 1989-05-17 1989-05-17 Chassis support pour cabine d'ascenseur Expired - Lifetime FR2647097B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906416A FR2647097B1 (fr) 1989-05-17 1989-05-17 Chassis support pour cabine d'ascenseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906416A FR2647097B1 (fr) 1989-05-17 1989-05-17 Chassis support pour cabine d'ascenseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2647097A1 true FR2647097A1 (fr) 1990-11-23
FR2647097B1 FR2647097B1 (fr) 1991-08-30

Family

ID=9381709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8906416A Expired - Lifetime FR2647097B1 (fr) 1989-05-17 1989-05-17 Chassis support pour cabine d'ascenseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2647097B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0983957A2 (fr) * 1998-09-01 2000-03-08 Kabushiki Kaisha Toshiba Atténuateur de vibrations pour ascenseur
EP0985625A2 (fr) * 1998-09-09 2000-03-15 Kabushiki Kaisha Toshiba Atténuateur de vibrations pour ascenseur
CN108821072A (zh) * 2018-08-20 2018-11-16 迅达(中国)电梯有限公司 电梯轿厢的底部支撑框架

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE623659A (fr) *
FR1451791A (fr) * 1965-10-27 1966-01-07 Installation d'ascenseur
GB1075365A (en) * 1965-04-07 1967-07-12 Inventio Ag Resilient suspension arrangements for elevator cabins
US4361208A (en) * 1980-12-22 1982-11-30 Westinghouse Electric Corp. Modular elevator car
US4428460A (en) * 1979-10-15 1984-01-31 Elevators Pty. Limited Lift car suspension

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE623659A (fr) *
GB1075365A (en) * 1965-04-07 1967-07-12 Inventio Ag Resilient suspension arrangements for elevator cabins
FR1451791A (fr) * 1965-10-27 1966-01-07 Installation d'ascenseur
US4428460A (en) * 1979-10-15 1984-01-31 Elevators Pty. Limited Lift car suspension
US4361208A (en) * 1980-12-22 1982-11-30 Westinghouse Electric Corp. Modular elevator car

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0983957A2 (fr) * 1998-09-01 2000-03-08 Kabushiki Kaisha Toshiba Atténuateur de vibrations pour ascenseur
EP0983957A3 (fr) * 1998-09-01 2002-01-16 Kabushiki Kaisha Toshiba Atténuateur de vibrations pour ascenseur
US6443266B2 (en) 1998-09-01 2002-09-03 Kabushiki Kaisha Toshiba Traction type elevator
EP0985625A2 (fr) * 1998-09-09 2000-03-15 Kabushiki Kaisha Toshiba Atténuateur de vibrations pour ascenseur
EP0985625A3 (fr) * 1998-09-09 2002-01-16 Kabushiki Kaisha Toshiba Atténuateur de vibrations pour ascenseur
CN1089721C (zh) * 1998-09-09 2002-08-28 株式会社东芝 电梯
US6640935B1 (en) 1998-09-09 2003-11-04 Kabushiki Kaisha Toshiba Elevator having vibration damping to attenuate vibration transfer to an elevator cage
CN108821072A (zh) * 2018-08-20 2018-11-16 迅达(中国)电梯有限公司 电梯轿厢的底部支撑框架
CN108821072B (zh) * 2018-08-20 2023-12-26 迅达(中国)电梯有限公司 电梯轿厢的底部支撑框架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2647097B1 (fr) 1991-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2455269B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant un dispositif de freinage à courants de Foucault
EP0635450B1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des flèches de grues à tour
FR2751603A1 (fr) Liaison composite articulee entre deux voitures successives d'un vehicule de transport en commun separees par un module intermediaire porte par un essieu
FR2774083A1 (fr) Dispositif elevateur perfectionne
EP1849655A1 (fr) Dispositif pour le transport de bicyclette
EP0722413B1 (fr) Appareil de pose de vitrine de magasin
FR2647097A1 (fr) Chassis support pour cabine d'ascenseur
FR2479311A1 (fr) Appareil a destinations multiples
FR2470083A1 (fr) Dispositif pour soulever et abaisser des panneaux de coffrage
EP1238725B1 (fr) Machine de formage de pièces en tôles par étirage sur un outil ou "forme"
FR2907440A1 (fr) Manupulateur de charges a colonne telescopique
EP3222486B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant un châssis abaissé
EP3650301B1 (fr) Dispositif de guidage de cable pour installation de téléphérique urbain ou périurbain
FR2460883A1 (fr) Mat de levage pour appareil elevateur
EP0387742B1 (fr) Véhicule guidé d'extrémité de rame ferroviaire, à essieux orientables
FR2636292A3 (fr) Dispositif pour presenter des vehicules a deux roues
FR2761969A1 (fr) Dispositif d'echelles telescopiques et d'element mobile guide sur ces echelles, pour grue a tour
FR2607535A1 (fr) Echafaudage a plate-forme mobile
CN213768552U (zh) 一种轨道车辆、转向架及集成式抗侧滚扭杆装置
EP0607078B1 (fr) Structure de support de panier, pour jeux de ballon notamment de basket-ball
FR2801267A1 (fr) Remontee mecanique comportant un cable sans fin et balancier support/compression pour une telle remontee mecanique
BE897210A (fr) Fauteuil roulant repliable pour invalides
EP4053338A1 (fr) Wagon de chargement et de déchargement de matériel ferroviaire
FR2584300A1 (fr) But de basket-ball relevable avec panneau reglable en hauteur
FR2753695A1 (fr) Chariot derouleur de fils

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse