FR2826993A1 - Dispositif reproduisant le flottement d'un drapeau - Google Patents

Dispositif reproduisant le flottement d'un drapeau Download PDF

Info

Publication number
FR2826993A1
FR2826993A1 FR0109093A FR0109093A FR2826993A1 FR 2826993 A1 FR2826993 A1 FR 2826993A1 FR 0109093 A FR0109093 A FR 0109093A FR 0109093 A FR0109093 A FR 0109093A FR 2826993 A1 FR2826993 A1 FR 2826993A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slat
flag
reinforcing
support
electrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0109093A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Claude Gagosz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JCDecaux SE
Original Assignee
JCDecaux SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JCDecaux SE filed Critical JCDecaux SE
Priority to FR0109093A priority Critical patent/FR2826993A1/fr
Publication of FR2826993A1 publication Critical patent/FR2826993A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F17/00Flags; Banners; Mountings therefor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

Dispositif comportant un support (2) et un drapeau (1) fixé au support, le drapeau (1) comprenant un flottant et des lattes de renfort (7, 8) flexibles assurant un déploiement permanent du flottant et autorisant un mouvement de battement du drapeau. Ce dispositif comporte des dispositifs électriques d'excitation (13) pour mettre en oscillation entretenue les lattes de renfort (7, 8).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif reproduisant le flottement d'un drapeau
La présente invention est relative à un dispositif permettant de reproduire le flottement d'un drapeau en l'absence de vent, notamment lorsque ce drapeau est hissé en haut d'un mât ou d'une hampe de support.
Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif comportant un support et un drapeau fixé au support, le drapeau comprenant un flottant et au moins une première latte de renfort flexible fixée au flottant selon une disposition adaptée pour assurer un déploiement permanent du flottant, ladite première latte de renfort étant adaptée pour autoriser un mouvement de battement du drapeau.
Le document FR-A-2 729 996 décrit un exemple d'un tel dispositif. Néanmoins, en l'absence de vent, le drapeau de ce dispositif ne flotte pas.
La présente invention a notamment pour but de pallier cet inconvénient.
A cet effet, selon l'invention, un drapeau du genre en question est caractérisé en ce que le dispositif comporte au moins un premier dispositif électrique d'excitation en liaison mécanique (permanente ou temporaire) avec la première latte de renfort et adapté pour mettre en oscillation entretenue la première latte de renfort.
Grâce à ces dispositions, on produit un flottement artificiel du drapeau positionné en sommet du mât, et ce, même en cas d'absence de vent. De plus, le dispositif électrique d'excitation mécanique nécessaire pour faire osciller la première latte de renfort peut être simple, compact, peu coûteux et peu consommateur d'énergie.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes :
<Desc/Clms Page number 2>
- le premier dispositif électrique d'excitation est adapté pour faire osciller la première latte de renfort horizontalement ; - le support est un mât creux contenant le premier dispositif électrique d'excitation et comportant au moins un orifice traversé par la première latte de renfort ; - le flottant comporte un guindant proche du support, une extrémité libre éloignée du support, un bord supérieur et un bord inférieur, et la première latte s'étend le long du bord supérieur depuis le guindant jusqu'au voisinage de l'extrémité libre ;
Figure img00020001

- le drapeau comporte une deuxième latte de renfort positionnée près du bord inférieur du flottant ; - la deuxième latte de renfort est de longueur inférieure à la première latte de renfort ; - le dispositif comporte au moins un deuxième dispositif électrique d'excitation en liaison mécanique (permanente ou temporaire) avec la deuxième latte de renfort et adapté pour mettre en oscillation entretenue ladite deuxième latte de renfort ; - le support est un mât creux contenant le deuxième dispositif électrique d'excitation et comportant au moins un orifice traversé par la deuxième latte de renfort ; - le deuxième dispositif d'excitation est adapté pour faire osciller la deuxième latte de renfort horizontalement ; - le dispositif comporte en outre un dispositif électrique de réglage en liaison mécanique avec au moins la première latte de renfort et adapté pour régler l'inclinaison de ladite première latte de renfort ; - le dispositif électrique de réglage est également en liaison mécanique avec la deuxième latte de renfort et est adapté pour régler l'inclinaison de ladite deuxième latte de renfort ;
<Desc/Clms Page number 3>
- le support est un mât creux contenant le dispositif électrique de réglage et comportant deux orifices traversés respectivement par les première et deuxième lattes de renfort.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'une de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.
Sur les dessins : - la figure 1 est une vue en perspective d'un mât au sommet duquel est hissé un drapeau selon une forme de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective et en coupe verticale de la partie supérieure du mât représenté en figure 1, - et la figure 3 est un schéma bloc montrant le circuit de commande du mât des figures 1 et 2.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
Sur la figure 1, la référence 1 désigne un drapeau qui dans l'exemple représenté est de forme générale rectangulaire. Mais bien entendu, le drapeau pourrait présenter toute autre forme, par exemple une forme triangulaire.
Ce drapeau 1 est fixé en haut d'un support 2, par exemple constitué par un mât creux rigide métallique ancré dans le sol.
Le drapeau 1 comporte : - un battant la en tissu ou autre matériau souple, ne présentant en lui-même aucune rigidité, - et des première et deuxième lattes de renfort 7,8 qui maintiennent le battant la en position déployée et relient ce battant à la partie supérieure du mât 2 (la deuxième latte de renfort 8 pourrait toutefois être omise,
<Desc/Clms Page number 4>
le cas échéant).
Le battant la comporte une extrémité 3 proche du support 2, appelée guindant, une extrémité libre éloignée 4 du support 2, un bord supérieur 5 et un bord inférieur 6.
La première latte 7 s'étend le long du bord supérieur 5 du flottant la depuis le guindant 3 jusqu'au voisinage de l'extrémité libre 4, et cette première latte 7 est par exemple maintenue en position au sein du flottant la en étant glissée dans un fourreau 7a ménagé dans ledit flottant la.
Par ailleurs, la deuxième latte 8 est positionnée près du bord inférieur 6 du flottant et est maintenue en position d'une manière similaire à la première latte 7, par insertion dans un fourreau 8a du flottant. Dans l'exemple représenté, la longueur de cette deuxième latte 8 est inférieure à la longueur de la première latte 7 et peut valoir par exemple environ le tiers de la longueur de la première latte de renfort 7. Les première et deuxième lattes 7,8 sont réalisées par exemple dans un matériau plastique ou composite. La rigidité de ces lattes est suffisante pour soutenir en flexion verticale le poids du drapeau 1 et leur flexibilité est suffisante pour permettre un mouvement de battement du flottant la.
Les première et deuxième lattes 7,8 sont fixées au faîte du mât et traversent la paroi 2a de ce dernier au niveau de deux orifices 9,10.
Sur la figure 2, on a représenté un exemple de réalisation du dispositif qui assure la fixation des première et deuxième lattes 7,8 au sommet du support 2.
Une partie d'extrémité de la première latte 7 traverse l'orifice 9 et est maintenue à l'intérieur du mât 2 par l'intermédiaire d'un pivot 11 horizontal monté sur un étrier 12, cet étrier 12 étant relié à un premier dispositif électrique d'excitation 13 fixe par rapport à la paroi 2a du
<Desc/Clms Page number 5>
mât.
Dans l'exemple représenté en figure 2, le premier dispositif électrique d'excitation 13 est de type électromécanique. Ce premier dispositif électrique d'excitation 13 comporte un moteur 13a, comportant lui-même un stator solidarisé au mât et un rotor entraînant en rotation une came 14. Cette came 14, qui dans l'exemple représenté est réalisée sous la forme d'une plaque horizontale à bord découpé, rotative autour d'un axe vertical, coopère avec un suiveur de came 15 solidaire d'un bras de levier 15a lui-même solidaire de l'étrier 12. Le suiveur de came 15 est en appui latéral contre le bord périphérique de la came 14 et ladite came est conformée de façon à entraîner, lors de sa rotation, un pivotement alternatif de l'étrier 12 autour d'un axe de pivotement vertical 12a fixé au mât 2. Au cours de ce mouvement, un moyen de rappel élastique 16 tel qu'un ressort enroulé autour de l'axe 12a, sollicite le suiveur de came 15 de façon à le maintenir en contact permanent contre le bord de la came 14.
Ce premier dispositif électrique d'excitation, en liaison mécanique avec la première latte de renfort est adapté pour mettre en oscillation entretenue ladite première latte de renfort 7, sensiblement horizontalement.
Un second dispositif électrique d'excitation 13 similaire au premier dispositif électrique d'excitation 13 est en liaison mécanique avec une partie d'extrémité de la deuxième latte 8 située à l'intérieur du mât.
Suivant la fréquence et l'amplitude des oscillations horizontales que l'on veut communiquer à la première latte 7 et/ou à la seconde latte 8, le fonctionnement de chacun des premier et deuxième dispositifs électriques d'excitation 13 sera synchrone ou asynchrone et de même le profil des cames 14 pourra être identique ou différent.
<Desc/Clms Page number 6>
Le dispositif représenté en figure 2 peut également comporter un dispositif électrique de réglage 17. Ce dispositif électrique de réglage 17 peut comporter par exemple un moteur électrique 19 fixé au mât, qui actionne un dispositif d'entraînement à vis sans fin 18, lui-même relié à une tige verticale 20, laquelle tige verticale est solidaire de deux étriers 21 traversés avec jeu par les extrémités libres respectives des deux lattes 7,8.
La tige 20 est guidée en translation verticale à l'intérieur du mât 2 par l'intermédiaire de guides 22 fixés audit mât, de sorte qu'au moyen du dispositif de réglage 17, on peut ajuster la position verticale de la tige 22 et donc l'inclinaison des lattes de renfort 7,8. On notera que le jeu horizontal laissé par chaque étrier 21 à la latte correspondante 7,8 permet à ladite latte d'osciller librement horizontalement sous l'effet des dispositifs d'excitation 13.
Comme représenté sur la figure 3, le mât peut avantageusement être commandé par une unité centrale électronique 27 (CPU) tel qu'un automate programmable ou similaire, qui commande les moteurs 13a des deux dispositifs d'excitation 13 (Ml, M2) et le moteur 19 du dispositif de réglage 17 (M3).
Eventuellement, l'unité centrale 27, qui peut être disposée par exemple dans un logement 26 à la base du mât 2, peut également commander un moteur électrique 28 (M4) adapté pour orienter le mât 2 en le faisant tourner autour de son axe vertical en fonction de la direction et de la vitesse du vent, cette direction et cette vitesse pouvant être mesurées par exemple par un anémomètre 23 relié à l'unité centrale 27.
Avantageusement, l'unité centrale 27 peut également commander un éclairage 25 adapté pour éclairer par exemple le drapeau 1, la commande de l'éclairage 25 pouvant être
<Desc/Clms Page number 7>
effectuée par exemple en fonction de l'heure (donnée par l'horloge interne de l'unité centrale 27) et/ou en fonction de la luminosité ambiante, mesurée par exemple par un capteur de lumière 24 relié à l'unité centrale 27.
Eventuellement, l'unité centrale 27 peut également être reliée à des moyens de communications (non représentés) pour communiquer avec un dispositif de surveillance et/ou de commande éloigné.
Selon des variantes de réalisation non représentées sur les figures, on peut prévoir que les premier et deuxième dispositifs électriques d'excitation soient du type électromagnétique. Dans ce cas chacun de ces dispositifs peut comporter par exemple au moins une bobine fixe par rapport à la paroi 2a du mât, alimentée électriquement par alternance de façon à entraîner en mouvement alternatif au moins un équipage mobile magnétique, par exemple ferromagnétique. Cet équipage est sollicité élastiquement vers une position de repos et est entraîné en mouvement alternatif en agissant sur une partie de la latte 7,8 correspondante pour la faire osciller. Cet équipage mobile peut être en liaison mécanique permanente avec la latte 7,8 correspondante (il peut s'agir par exemple d'un noyau ferromagnétique fixé à la latte, voire noyé dans la latte si elle est en matière plastique ou composite), ou en liaison mécanique temporaire avec la latte (il peut s'agir par exemple d'un noyau ferromagnétique venant heurter la latte lorsqu'il est mis en mouvement).
Selon encore d'autres variantes, (non représentées sur les figures), les premier, deuxième, troisième dispositifs électriques peuvent être montés sur un équipage mobile (non représenté) afin de rendre possibles la montée et la descente du drapeau 1 et des dispositifs électriques 13,17 le long du mât.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif comportant un support (2) et un drapeau (1) fixé au support (2), le drapeau (1) comprenant un flottant et au moins une première latte de renfort (7) flexible fixée au flottant selon une disposition adaptée pour assurer un déploiement permanent du flottant, ladite première latte de renfort (7) étant adaptée pour autoriser un mouvement de battement du drapeau (2), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un premier dispositif électrique d'excitation (13) en liaison mécanique avec la première latte de renfort (7) et adapté pour mettre en oscillation entretenue ladite première latte de renfort (7).
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le premier dispositif électrique d'excitation (13) est adapté pour faire osciller la première latte (7) horizontalement.
3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le support (2) est un mât creux contenant le premier dispositif électrique d'excitation (13) et comportant au moins un orifice (9) traversé par la première latte (7).
4. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le flottant (la) comporte un guidant (3) proche du support (2), une extrémité libre (4) éloignée du support (2), un bord supérieur (5) et un bord inférieur (6), et la première latte (7) s'étend le long du bord supérieur (5) depuis le guidant (3) jusqu'au voisinage de l'extrémité libre (4).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le drapeau (1) comporte une deuxième latte de renfort (8) positionnée près du bord inférieur (6) du flottant (la).
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel la deuxième latte de renfort (8) est de longueur inférieure à la première latte de renfort (7).
<Desc/Clms Page number 9>
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, dans lequel le dispositif comporte au moins un deuxième dispositif électrique d'excitation (13) en liaison mécanique avec la deuxième latte de renfort (8) et adapté pour mettre en oscillation entretenue la deuxième latte de renfort (8).
8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel le support (2) est un mât creux contenant le deuxième dispositif électrique d'excitation (13) et comportant au moins un orifice (10) traversé par la deuxième latte de renfort (8).
9. Dispositif selon l'une des revendications 7 et 8, dans lequel le deuxième dispositif d'excitation (13') est adapté pour faire osciller la deuxième latte de renfort (8) horizontalement.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel le dispositif comporte en outre un dispositif électrique de réglage (17) en liaison mécanique avec au moins la première latte de renfort (7) et adapté pour régler l'inclinaison de ladite première latte (7).
11. Dispositif selon la revendication 10 et la revendication 5, dans lequel le dispositif électrique de réglage (17) est en liaison mécanique avec la deuxième latte de renfort (8) et est adapté pour régler l'inclinaison de ladite deuxième latte de renfort (8).
12. Dispositif selon la revendication 11, dans lequel le support (2) est un mât creux contenant le dispositif électrique de réglage (17) et comportant deux orifices (9, 10) traversés respectivement par les première et deuxième lattes de renfort (7,8).
FR0109093A 2001-07-09 2001-07-09 Dispositif reproduisant le flottement d'un drapeau Withdrawn FR2826993A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109093A FR2826993A1 (fr) 2001-07-09 2001-07-09 Dispositif reproduisant le flottement d'un drapeau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109093A FR2826993A1 (fr) 2001-07-09 2001-07-09 Dispositif reproduisant le flottement d'un drapeau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2826993A1 true FR2826993A1 (fr) 2003-01-10

Family

ID=8865284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0109093A Withdrawn FR2826993A1 (fr) 2001-07-09 2001-07-09 Dispositif reproduisant le flottement d'un drapeau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2826993A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6990921B2 (en) * 2004-02-17 2006-01-31 Milner Ronald E Self-waving flag

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH566600A5 (fr) * 1973-06-22 1975-09-15 Von Der Wettern Walter
US3995580A (en) * 1976-03-10 1976-12-07 Serrone Peter J Flag waving device
US4603652A (en) * 1984-07-09 1986-08-05 Blandine Thibault Device for fastening flags or the like to their staff or the like avoiding winding thereof
FR2614126A1 (fr) * 1987-04-17 1988-10-21 Gavoille Yvan Dispositif pour maintenir deployee la surface d'un drapeau sans l'influence du vent et pour favoriser son orientation naturelle en evitant l'enroulement autour du mat
EP0325255A1 (fr) * 1988-01-19 1989-07-26 Paul Borst Dispositif routier avertisseur
FR2729996A1 (fr) 1995-01-26 1996-08-02 Doublet Ets Dispositif de tension et de deploiement d'un pavillon

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH566600A5 (fr) * 1973-06-22 1975-09-15 Von Der Wettern Walter
US3995580A (en) * 1976-03-10 1976-12-07 Serrone Peter J Flag waving device
US4603652A (en) * 1984-07-09 1986-08-05 Blandine Thibault Device for fastening flags or the like to their staff or the like avoiding winding thereof
FR2614126A1 (fr) * 1987-04-17 1988-10-21 Gavoille Yvan Dispositif pour maintenir deployee la surface d'un drapeau sans l'influence du vent et pour favoriser son orientation naturelle en evitant l'enroulement autour du mat
EP0325255A1 (fr) * 1988-01-19 1989-07-26 Paul Borst Dispositif routier avertisseur
FR2729996A1 (fr) 1995-01-26 1996-08-02 Doublet Ets Dispositif de tension et de deploiement d'un pavillon

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6990921B2 (en) * 2004-02-17 2006-01-31 Milner Ronald E Self-waving flag

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2703726A1 (fr) Volet roulant motorisé comprenant des moyens délivrant un signal électrique représentatif du déplacement du tablier.
JP2001500987A (ja) バーコード走査器用ディザリング機構
FR2810811A1 (fr) Moteur de type plat servant a produire des vibrations
FR2762262A1 (fr) Module etanche pour porte de vehicule
EP0544572B1 (fr) Dispositif anti-vol pour hisser ou amener un pavillon ou analogue
EP1678809A1 (fr) Machine electromagnetique a membrane deformable
FR2607315A1 (fr) Organe electromagnetique de commande
FR2826993A1 (fr) Dispositif reproduisant le flottement d&#39;un drapeau
FR2616393A1 (fr) Dispositif d&#39;essuyage pour des pare-brise de vehicules automobiles ou la position de deplacement de la lame d&#39;essuyage est identique a la position de l&#39;inversion pendulaire
FR2698890A3 (fr) Système de commande de dispositifs de changement de guide-fils pour métiers à tricoter.
EP1674165A1 (fr) Dispositif vibrant muni de moyens de protection contre des chocs mécaniques pour un objet portable
FR2739877A1 (fr) Dispositif d&#39;aiguilletage d&#39;un matelas de fibres
EP0851047B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement à sélection électromagnétique pour la commande des ratières et autres mécaniques de tissage
FR2558125A1 (fr) Dispositif d&#39;essuyage pour glaces de vehicules automobiles
WO1997003237A1 (fr) Dispositif pour la selection de crochets dans une mecanique d&#39;armure de metier a tisser
EP3306027A1 (fr) Actionneur électromécanique et store à lames comprenant un tel actionneur
FR2520156A1 (fr) Interrupteur electrique actionne par flotteur
FR2568384A3 (fr) Support de circuits d&#39;un rouage de pendule electromecanique
US7391553B2 (en) Low cost torsional hinge mirror package with non-rotating magnetic drive
EP1026717B1 (fr) Relais du type à culasse en forme d&#39;un L et à armature mobile montée pivotante sur l&#39;arête d&#39;une branche de la culasse.
FR2789512A1 (fr) Relais electromagnetique a capot enfermant la partie constitutive du relais
FR2787480A1 (fr) Brise-soleil
EP3666665B1 (fr) Dispositif deployable avec controle de longueur deployee d&#39;une structure deployable
FR2774515A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un support d&#39;un element tel qu&#39;une antenne sur une surface d&#39;appui inclinee
FR2686263A1 (fr) Machine a moteur electrique perfectionnee, pour corder les raquettes, notamment les raquettes de tennis.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse