FR2820455A1 - Dispositif de pose et reglage d'huisserie sur radier brut - Google Patents

Dispositif de pose et reglage d'huisserie sur radier brut Download PDF

Info

Publication number
FR2820455A1
FR2820455A1 FR0101726A FR0101726A FR2820455A1 FR 2820455 A1 FR2820455 A1 FR 2820455A1 FR 0101726 A FR0101726 A FR 0101726A FR 0101726 A FR0101726 A FR 0101726A FR 2820455 A1 FR2820455 A1 FR 2820455A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
bolt
branch
bracket
engaged
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101726A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2820455B1 (fr
Inventor
Jean Claude Lascoutounas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0101726A priority Critical patent/FR2820455B1/fr
Publication of FR2820455A1 publication Critical patent/FR2820455A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2820455B1 publication Critical patent/FR2820455B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/56Fastening frames to the border of openings or to similar contiguous frames
    • E06B1/60Fastening frames to the border of openings or to similar contiguous frames by mechanical means, e.g. anchoring means
    • E06B1/6092Fastening door frames to the floor or ceiling; Jamb feet; Cross members uniting the jamb feet

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

- L'objet de l'invention est un dispositif (5) de pose et réglage d'huisseries sur radier brut, caractérisé en ce qu'il comprend un logement cylindrique taraudé et un boulon (6) engagé dans ledit logement et dont la profondeur d'engagement est réglable par vissage, ledit logement étant solidarisé de la partie inférieure de l'élément d'huisserie à poser (2) en sorte que le boulon (6) fasse saillie verticalement en dessous dudit élément en prenant appui sur le radier (4).- Application au bâtiment.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
DISPOSITIF DE POSE ET REGLAGE D'HUISSERIE SUR RADIER BRUT
Figure img00010002

La présente invention se rapporte à la mise en place d'huisseries sur des radiers bruts, en particulier sur un sol brut de béton irrégulier dans le secteur du bâtiment, qu'il s'agisse de construction neuve ou de réhabilitation.
On connaît les problèmes et inconvénients de la méthode actuelle de pose des huisseries sur un sol brut de béton irrégulier.
Lorsque l'on veut par exemple poser une porte intérieure, avant carrelage, il faut recourir, pour des questions d'ajustement et de réglage, à divers artifices tels que coins de bois ou cales d'allongement, pour régler correctement en hauteur les montants du dormant ainsi que l'horizontalité de la traverse supérieure, ce qui prend beaucoup de temps et est fastidieux.
Les mêmes problèmes et inconvénients apparaissent pour la pose parfaite de traverses horizontales d'huisseries.
La présente invention a précisément pour but de réduire substantiellement à la fois les difficultés de pose et les temps de pose et donc de réduire les coûts.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de pose et réglage d'huisseries sur radier brut, caractérisé en ce qu'il comprend un logement cylindrique taraudé et un boulon engagé dans ledit logement et dont la profondeur d'engagement est réglable par vissage, ledit logement étant solidarisé de la partie inférieure de l'élément d'huisserie à poser en sorte que le boulon fasse saillie verticalement en dessous dudit élément en prenant appui sur le radier.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant un mode de mise en oeuvre de l'invention destiné plus particulièrement à la pose de cadres d'huisserie, tels qu'un châssis dormant, ledit logement, de préférence constitué d'une douille rapportée, est agencé dans l'extrémité inférieure des montants, de préférence coaxialement à ces derniers.
Suivant un autre mode de mise en oeuvre de l'invention destiné à un usage polyvalent de pied réglable pour la pose de traverses ou de vérin d'angle pour la pose de cadres, le logement fileté est solidaire de l'une des branches d'une équerre, parallèle à cette branche et accessible par l'une ou l'autre de ses extrémités, cependant que l'autre branche est munie de moyens de montage et blocage de ladite équerre en un point quelconque le long de la face inférieure de ladite traverse ou desdits cadres.
Un tel dispositif permet d'ajuster facilement et rapidement la hauteur de pose de dormants de portes, de cadres, de traverses, etc....
Ce dispositif par ailleurs reste en face une fois les réglages effectués et sont complètement dissimulés par la chape de béton qui est coulée ensuite à la manière habituelle et noie le dispositif ainsi que l'extrémité de la partie inférieure de l'huisserie installée.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de modes de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels :
Figure img00020001

-la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation du dispositif de l'invention ; - les figures 2a et 2b illustrent deux variantes de réalisation du dispositif de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en perspective partielle d'un second mode de réalisation faisant office de pied réglable du dispositif de l'invention, et - la figure 4 illustre l'utilisation du dispositif de la figure 3 comme vérin d'angle.
<Desc/Clms Page number 3>
Sur la figure 1, on a représenté en 1, une huisserie en bois et plus précisément un dormant de porte comprenant deux montants ou poteaux 2 reliés en partie supérieure par une traverse ou liteau 3.
Les montants 2 reposent sur le sol 4, constitué par exemple par un radier brut de béton, par l'intermédiaire d'un dispositif 5 selon l'invention, représenté plus en détail suivant deux variantes de réalisation illustrées par les figures 2a et 2b.
Le dispositif comprend un boulon 6 vissé dans l'extrémité de chaque montant 2, de préférence coaxialement à ces derniers, la tête 7 du boulon reposant sur le sol 4 en étant de préférence calée latéralement à l'aide d'une plaque métallique 8 posée au sol et fixée par exemple par des pointes à béton 9.
Dans la variante de la figure 2a, le boulon 6 est vissé dans un logement 10 ménagé dans le montant 2 et constitué par perçage d'un trou borgne convenablement taraudé.
Dans la variante de la figure 2b, le boulon 6 est vissé dans une douille taraudée 11, par exemple métallique, emmanchée dans un trou borgne percé dans le montant 2.
La longueur du logement fileté (10,11) est sensiblement supérieure à celle de la tige du bouchon 6 et suffisamment importante pour permettre une éventuelle recoupe de l'extrémité inférieure du montant 2 en vue d'une adaptation à l'endroit de pose sans réduire la plage du réglage du boulon 6, c'est-à-dire son degré d'enfoncement par vissage dans son logement afin d'ajuster en hauteur les montants 2 et en horizontalité la traverse 3.
Le mode d'emploi du dispositif est le suivant.
Une fois l'huisserie sur le chantier de pose, les boulons 6 sont introduits dans le logement (10,11) de chaque montant, à moins bien entendu que ce montage ait été fait au préalable en atelier.
L'huisserie est dressée et réglée en hauteur et en horizontalité pour la traverse par vissage/dévissage des boulons 6 faisant office de vérin, la tête 7 des boulons étant en appui contre le sol 4.
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001
Une fois le réglage fini, on peut mettre en place les plaques 8 de fixation à l'aide des pointes 9. Un éventuel ajustement des boulons 6 est alors possible du fait que la tête 7 peut librement tourner dans une ouverture 12 (figure 2b) ménagée dans la plaque et qui sert à caler latéralement ladite tête 7.
On peut ensuite couler, à la manière habituelle, une chape symbolisée en 13 sur les figures 2a, 2b, qui noie à la fois le dispositif 5 et l'extrémité inférieure des montants 2. On a représenté en 14 sur les figures 2a, 2b le bas de la porte.
Si l'extrémité d'un montant 2 est à recouper le boulon 6 est bien entendu retiré au préalable.
Le mode de réalisation illustré par la figure 3 permet une utilisation du dispositif soit comme pied réglable pour une traverse symbolisée en 15, soit comme vérin d'angle, comme illustré par la figure 4.
Le dispositif est constitué d'une pièce métallique en forme d'équerre 16, dont une branche 16a est munie sur sa face externe d'une douille taraudée 17 parallèle à l'axe de la branche 16a et accessible par ses deux extrémités.
L'autre branche 16b est munie dans son axe d'une fenêtre oblongue 18 dans laquelle est reçue une tige filetée 19 solidaire à une extrémité d'un taquet 20, cependant qu'un écrou 21 vissé sur l'autre extrémité de la tige 19 permet le blocage du taquet 20 dans l'une ou l'autre des deux positions, l'une, de blocage de l'équerre 16 sur la traverse 16, l'autre, de solidarisation de l'équerre.
A cet effet, la face inférieure de la traverse 15 est munie, ce qui est habituel dans les huisseries, d'une rigole à section en T (non représentée) s'étendant d'un bout à l'autre de la traverse.
Sur la figure 3, le taquet 20 est représenté dans sa position de blocage de l'équerre 16 dans la rigole de la traverse 15.
L'équerre 16 peut ainsi être positionnée et verrouillée facilement et rapidement en un endroit quelconque le long de la traverse 15.
<Desc/Clms Page number 5>
La branche 16b étant plaquée contre la face inférieure de la traverse 15, l'autre branche 1 6a est verticale et fait saillie entre la traverse et le sol 4.
Le boulon 6 étant engagé dans la douille 17 du côté de l'extrémité distale de la branche 16a, la tête 7 peut venir prendre appui au sol 4 et le dispositif fait office, par vissage/dévissage du boulon 6, de pied réglable permettant d'obtenir une traverse parfaitement droite et horizontale, plusieurs équerres 16 étant bien entendu disposées le long de la traverse.
Comme dans le mode de réalisation des figures précédentes, la totalité du dispositif est ensuite noyée dans une chape de béton coulée ultérieurement.
La figure 4 illustre l'emploi du dispositif de la figure 3 comme vérin d'angle.
Le dispositif est exactement le même et est simplement utilisé différemment.
A savoir, l'équerre 16 est retournée pour épouser l'angle extérieur formé par la traverse 15 et un montant 22.
La branche 16b est toujours plaquée, bien que retournée, contre la face inférieure de la traverse 15 en étant bloquée en position à l'aide du dispositif 19 à 21 (également inversé) et de la rigole de la traverse.
La branche 16a est plaquée contre la face externe du montant 22 et dirigée vers le haut.
Le boulon 6 est engagé dans la douille 17 à l'extrémité proximale de la branche 16a et fait office de vérin.
Le dispositif sera ensuite dissimulé dans une chape de béton ainsi que la partie inférieure du montant 22 et de la traverse 15.
Le dispositif des figures 3 et 4 peut être évidemment muni d'une plaque de calage/scellement analogue à celle représentée en 8 sur les figures précédentes.
L'invention s'applique aux huisseries en bois, en métal ou en matières plastiques.
Enfin, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes
<Desc/Clms Page number 6>
notamment en ce qui concerne la nature du matériau du dispositif (douille 11, 17, équerre 16, taquet de blocage 20), les formes et dimensions de l'équerre 16, de la plaque de scellement 8, la nature des moyens de blocage de l'équerre 16 sur la traverse 15, etc....

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de pose et réglage d'huisseries sur radier brut, caractérisé en ce qu'il comprend un logement cylindrique taraudé (10, 11, 17) et un boulon (6) engagé dans ledit logement et dont la profondeur d'engagement est réglable par vissage, ledit logement étant solidarisé de la partie inférieure de l'élément d'huisserie à poser (2,15) en sorte que le boulon (6) fasse saillie verticalement en dessous dudit élément en prenant appui sur le radier (4).
2. Dispositif suivant la revendication 1, plus particulièrement destiné à la pose de cadres d'huisseries, caractérisé en ce que ledit logement (10,11) est agencé à l'extrémité inférieure d'au moins un montant vertical (2) dudit cadre, parallèlement et de préférence coaxialement audit montant.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ledit logement est un trou borgne (10) réalisé dans le montant (2).
4. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ledit logement est une douille (11) rapportée dans un trou borgne réalisé dans le montant (2).
5. Dispositif suivant la revendication 1, plus particulièrement apte à la pose de traverses horizontales, caractérisé en ce que ledit logement fileté (17) est solidaire de l'une (16a) des branches d'une équerre, parallèle à cette branche et accessible par l'une ou l'autre de ses extrémités, cependant que l'autre branche (16b) est munie de moyens (18 à 21) de montage et blocage de ladite équerre (16) en un point quelconque le long de la face inférieure de ladite traverse (15).
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de montage-blocage de l'équerre sont constitués d'une fenêtre oblongue (18) ménagée axialement dans la branche (16b) de l'équerre (16) et d'un taquet de blocage (20) mobile le long de ladite fenêtre et coopérant avec une rigole réceptrice à section en T, ménagée dans ladite face inférieure de la traverse (15).
<Desc/Clms Page number 8>
7. Dispositif suivant la revendication 5, plus particulièrement destiné à constituer un pied réglable, caractérisé en ce qu'il est positionné en sorte que la branche (16a) d'équerre portant le logement fileté (17) est disposée verticalement, le boulon (6) étant engagé dans l'extrémité distale de ladite branche (16a).
8. Dispositif suivant la revendication 5, plus particulièrement destiné à constituer un vérin d'angle, caractérisé en ce qu'il est positionné en sorte que ladite équerre (6) épouse l'angle formé entre ladite traverse (15) et un montant (22), le boulon (6) étant engagé dans l'extrémité proximale de la branche support (1 6a).
9. Dispositif suivant l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que ledit logement fileté est constitué par une douille (17) rapportée sur la face externe de la branche support (1 6a).
10. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la tête du boulon est reçue dans une ouverture (12) ménagée dans une plaque de fixation (8) scellable dans le radier (4), ladite ouverture (12) servant au positionnement et au calage latéral dudit boulon (6).
FR0101726A 2001-02-08 2001-02-08 Dispositif de pose et reglage d'huisserie sur radier brut Expired - Fee Related FR2820455B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101726A FR2820455B1 (fr) 2001-02-08 2001-02-08 Dispositif de pose et reglage d'huisserie sur radier brut

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101726A FR2820455B1 (fr) 2001-02-08 2001-02-08 Dispositif de pose et reglage d'huisserie sur radier brut

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2820455A1 true FR2820455A1 (fr) 2002-08-09
FR2820455B1 FR2820455B1 (fr) 2004-07-23

Family

ID=8859788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101726A Expired - Fee Related FR2820455B1 (fr) 2001-02-08 2001-02-08 Dispositif de pose et reglage d'huisserie sur radier brut

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820455B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2001812C2 (nl) * 2008-07-16 2009-10-02 Timmerbedrijf De Waal Veen B V Werkwijze voor het aanbrengen van een kozijn, in een daartoe bestemde opening in een muur, kozijn, en bevestigingsmiddel en drager voor gebruik tijdens het aanbrengen van een raamkozijn.
ITUA20163822A1 (it) * 2016-05-26 2017-11-26 Wittur Holding Gmbh Cornice per porta di piano di un ascensore
ITUA20163826A1 (it) * 2016-05-26 2017-11-26 Wittur Holding Gmbh Cornice per porta di piano di un ascensore

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29814413U1 (de) * 1998-08-11 1998-11-12 Pfeuffer GmbH, 97342 Marktsteft Türzarge
DE19733386A1 (de) * 1997-08-01 1999-02-04 Peter Willrich Höhenverstelleinrichtung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19733386A1 (de) * 1997-08-01 1999-02-04 Peter Willrich Höhenverstelleinrichtung
DE29814413U1 (de) * 1998-08-11 1998-11-12 Pfeuffer GmbH, 97342 Marktsteft Türzarge

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2001812C2 (nl) * 2008-07-16 2009-10-02 Timmerbedrijf De Waal Veen B V Werkwijze voor het aanbrengen van een kozijn, in een daartoe bestemde opening in een muur, kozijn, en bevestigingsmiddel en drager voor gebruik tijdens het aanbrengen van een raamkozijn.
ITUA20163822A1 (it) * 2016-05-26 2017-11-26 Wittur Holding Gmbh Cornice per porta di piano di un ascensore
ITUA20163826A1 (it) * 2016-05-26 2017-11-26 Wittur Holding Gmbh Cornice per porta di piano di un ascensore
WO2017203398A1 (fr) * 2016-05-26 2017-11-30 Wittur Holding Gmbh Cadre destiné à une porte d'étage d'accostage d'un ascenseur
WO2017203403A1 (fr) * 2016-05-26 2017-11-30 Wittur Holding Gmbh Cadre pour porte palière d'ascenseur
CN107848766A (zh) * 2016-05-26 2018-03-27 威特控股有限公司 用于电梯层门的框架
CN107848765A (zh) * 2016-05-26 2018-03-27 威特控股有限公司 用于电梯层门的框架
CN107848766B (zh) * 2016-05-26 2019-10-18 威特控股有限公司 用于电梯层门的框架
CN107848765B (zh) * 2016-05-26 2019-12-20 威特控股有限公司 用于电梯层门的框架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2820455B1 (fr) 2004-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2820455A1 (fr) Dispositif de pose et reglage d&#39;huisserie sur radier brut
FR2640306A1 (fr) Dispositif de reglage de plots-supports de dalles ou analogues
FR2885929A1 (fr) Garde-corps pour chantiers
FR2596794A1 (fr) Perfectionnements aux garde-fous
EP1052344B1 (fr) Kit pour le montage d&#39;un escalier droit et procédé de montage utilisant ce kit
EP1052357A1 (fr) Elément de ferrure de type gâche
EP1063378B1 (fr) Ferrure d&#39;articulation invisible pour porte ou fenêtre à ouverture à la française ou similaire.
FR2599077A1 (fr) Dispositif de fixation de pentures pour portes, fenetres ou analogues
FR2781510A1 (fr) Support universel pour ecran acoustique
FR2528484A1 (fr) Dispositif pour fixer un habillage sur une structure murale
EP0044265B1 (fr) Ferrure de verrouillage d&#39;un ouvrant coulissant de fenêtre, porte ou analogue
FR2694040A1 (fr) Nouveau type de penture pour volet d&#39;ouverture de bâtiment.
FR3085981A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un poteau sur un grillage
FR2774140A1 (fr) Mecanisme de fixation a double ecrou prevu pour fixer une tige filetee sur un tube
FR2705717A3 (fr) Dispositif de fixation pour bollards, mâts ou analogues.
FR2626101A1 (fr) Dispositif pour caler une batterie musicale
FR2868458A1 (fr) Poteau de cloture et procedes de mise en place et de demontage
FR2895892A1 (fr) Dispositif de pose de tringles a rideaux d&#39;ameublement
EP0557224A1 (fr) Garniture linéaire d&#39;étanchéité à monter sur le chant d&#39;une porte ou d&#39;une paroi
FR2719861A1 (fr) Dispositif de montage de façade, en particulier pour baignoire .
EP0205722B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un radiateur, par rapport au sol
FR2731454A1 (fr) Dispositif de fixation sous dalle pour barreau-support de garde-corps
FR3112155A3 (fr) Dispositif de montage de remplissage pour garde-corps
CA2142791C (fr) Systeme de fixation telescopique pour toilette
FR2939168A3 (fr) Support pour montage d&#39;encadrements de portes et similaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031