FR2820442A1 - Procede de realisation d'un massif de remblai renforce - Google Patents
Procede de realisation d'un massif de remblai renforce Download PDFInfo
- Publication number
- FR2820442A1 FR2820442A1 FR0101403A FR0101403A FR2820442A1 FR 2820442 A1 FR2820442 A1 FR 2820442A1 FR 0101403 A FR0101403 A FR 0101403A FR 0101403 A FR0101403 A FR 0101403A FR 2820442 A1 FR2820442 A1 FR 2820442A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tires
- strip
- layer
- strips
- tire
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D29/00—Independent underground or underwater structures; Retaining walls
- E02D29/02—Retaining or protecting walls
- E02D29/0258—Retaining or protecting walls characterised by constructional features
- E02D29/0291—Retaining or protecting walls characterised by constructional features made up of filled, bag-like elements
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D2300/00—Materials
- E02D2300/0001—Rubbers
- E02D2300/0003—Car tires
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Mining & Mineral Resources (AREA)
- Paleontology (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Tires In General (AREA)
- Revetment (AREA)
- Excavating Of Shafts Or Tunnels (AREA)
- Press-Shaping Or Shaping Using Conveyers (AREA)
- Manufacturing Of Tubular Articles Or Embedded Moulded Articles (AREA)
- Pit Excavations, Shoring, Fill Or Stabilisation Of Slopes (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé de réalisation d'un massif de remblai renforcé (1) comportant sur l'une de ses faces latérales (3) un parement formé par un empilement de pneus (4) associé ou non à un parement architectonique. Le massif (1) est constitué de couches (c1 à c4 ) de remblai séparées par des nappes de renforcement souples (n1 à n4 ) et comportant sur la face (3) au moins une rangée (r1 à r4 ) de pneus. Les nappes (n1 à n4 ) présentent une bande latérale (5) découpée en lés (6) qui sont rabattus sur les pneus (4) de la couche (c1 à c4 ) immédiatement supérieure.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention se rapporte au domaine technique de la construction de massifs de remblai à parement vertical ou incliné.
Elle concerne plus précisément un procédé pour réaliser un massif de remblai renforcé qui présente sur au moins l'une de ses faces latérales un parement vertical ou oblique formé par un empilement de pneus, ledit massif étant constitué de couches de remblai superposées, séparées par des nappes de renforcement souples et comportant sur ladite face latérale au moins une rangée de pneus.
L'état de la technique est illustré par FR-2 682 700 et EP-0-220 996. FR-2 682 700 prévoit d'utiliser notamment des pneus usagés. Ces pneus sont de préférence découpés au niveau d'au moins un de leurs flancs. L'intérieur de ces pneus découpés est ensuite rempli de remblai ou de terre végétale ou de déchets de sous produits industriels compatibles et sans danger, au fur et à mesure de la montée du massif. Dans ce document, les nappes de renforcement sont essentiellement constituées par des treillis ou géogrilles, et la liaison entre ces treillis ou géogrilles et les pneus est réalisée par frottement ou par tout autre type d'accrochage. Cette solution permet d'utiliser des pneus usagés qui constituent un problème d'environnement, mais elle nécessite une découpe des flancs des pneus, ce qui peut s'avérer coûteux.
EP-0-220 996 concerne la réalisation d'un massif de construction léger souple et isolant dans lequel le corps du massif est constitué de pneumatiques rebutés dépourvus de liaison mutuelle et de matériau de remplissage pour former un corps alvéolaire de faible masse volumique, et au corps de massif est associée une couche d'immobilisation et d'ancrage assurant la cohésion et le confinement volumique des pneumatiques. Des couches d'immobilisation et d'ancrage intermédiaires peuvent être disposées à l'intérieur du massif. Ces couches d'immobilisation et d'ancrage comportent de préférence des bandes débordant latéralement qui sont ancrées dans des matériaux bordant le massif. Ce document concerne un type de remblai différent de celui de l'invention car les pneumatiques ne constituent pas un parement ou une paroi de confinement du massif.
Le but de l'invention est de proposer un procédé de construction d'un massif tel que mentionné en introduction qui soit plus économique et plus facile à mettre en oeuvre.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention atteint son but par le fait que, pour réaliser une couche, on procède de la manière suivante : on dispose sur le sol ou la couche précédente une nappe de renforcement souple qui présente sur ladite face latérale une bande débordant latéralement partagée en lés dont la dimension est adaptée à la dimension des pneus, afin que les extrémités desdits lés puissent être rabattues au-dessus des pneus de la couche à réaliser ; on dispose au moins une rangée de pneus sur ladite nappe de renforcement en correspondance avec les lés ; on rabat chaque lé de la bande au-dessus du pneu correspondant de manière à envelopper la portion de pneu exposée sur ladite face latérale et à introduire l'extrémité dudit lé à l'intérieur du pneu ; et on recouvre les extrémités des lés et ladite nappe de renforcement d'une couche de remblai que l'on compacte.
Les poids des différentes couches de pneus remplis de remblai maintiennent ainsi fermement les extrémités des lés à l'intérieur des pneus et, ces derniers étant enveloppés dans la nappe de renforcement, du moins du côté de la face latérale, sont fermement retenus pour former la paroi de confinement du massif. Ce dernier peut ainsi présenter une face latérale quasi verticale.
Très avantageusement, on utilise des pneus entiers.
L'opération coûteuse de découpe des flancs est ainsi éliminée.
De préférence, on utilise des pneus rebutés. Ceci permet d'avoir une matière première bon marché et de régler au moins en partie les problèmes d'environnement correspondants.
Préalablement ou non à la mise en place du massif on positionne un parement architectonique devant les rangées de pneus.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 est une vue en coupe montrant un exemple de construction d'un remblai selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe prise selon la ligne tt-it de la figure 1 ; et - la figure 3 est une vue de dessus de la figure 1.
<Desc/Clms Page number 3>
Sur les dessins, on a représenté par la référence 1 un massif de remblai ou de terre, en cours de construction, disposé sur un sol 2 préalablement arasé. Le massif 1 est réalisé par couches Ci, C2, es, C4 successives de remblai compacté séparées par des nappes de renforcement souples n2, n3, n4, une première nappe de renforcement ni étant disposée sur le sol 2 à l'emplacement du massif 1. Les couches de remblai ci à C4 sont bordées sur au moins une face latérale 3 du massif 1, par une rangée ri à r4 de pneus 4, les pneus 4 des rangées impaires étant disposés en quinconce par rapport aux pneus des rangées impaires.
Sur les figures 1 à 3, les couches Ci à C3 sont déjà réalisées, et on procède à la réalisation de la couche C4. La nappe de renforcement n4 est disposée au-dessus de la couche C3. Cette nappe de renforcement n4 a des dimensions légèrement supérieures à celles de la couche C3. Elle présente ainsi, du côté de la face latérale 3, une bande débordante 5.
Cette bande débordante 5 est découpée en lés 6 dont les dimensions sont adaptées en fonction des dimensions des pneus 4.
Les lés 6 ont notamment une largeur sensiblement égale au diamètre d'un pneu 4. Ces lés 6 sont obtenus soit en réalisant des découpes transversales 7 dans la bande 5, soit en utilisant des bandes ayant une largeur égale au diamètre des pneus 4 pour recouvrir la couche
C3.
C3.
Les nappes de renforcement ni à n4 sont de préférence réalisées à partir d'éléments souples bidirectionnels, tels que des bandes ou des films de géotextile tissé, ou des géogrilles.
Après avoir disposé la nappe de renforcement n4, on dispose la rangée r4 de pneus 4 sur le bord du massif 1. Les pneus 4 des couches Ci, C3 de rang impair sont disposés de préférence en quinconce par rapport aux pneus 4 des couches C2, C4 de rang pair, ainsi que cela est montré sur la figure 2. Chaque pneu 4 de la rangée r4 est disposé ainsi à côté d'un lé 6.
On rabat ensuite l'extrémité 8 de chaque lé 6 au-dessus du pneu 4 correspondant, afin d'envelopper la portion externe 9 du pneu 4 située du côté de la face latérale 3 du massif 1. Cette opération est représentée schématiquement par la flèche F sur la figure 1, et on introduit l'extrémité 8 du lé 6 dans la cavité centrale 10 du pneu 4.
<Desc/Clms Page number 4>
On recouvre ensuite les extrémités 8 des lés 6 et la nappe de renforcement n4 d'une couche de remblai que l'on compacte.
La cavité centrale 10 d'un pneu 4 contient ainsi l'extrémité 8 d'un lé 6 et une certaine quantité de remblai servant de blocage. L'espace 11 annulaire délimité par la paroi périphérique du pneu et ses flancs peut contenir une faible quantité de remblai.
L'épaisseur de chaque couche Ci à C4 est sensiblement égale à la largeur d'un pneu 4.
Avantageusement, les pneus 4 ont tous la même dimension.
Ces pneus sont entiers, c'est-à-dire que leurs flancs ne sont pas préalablement découpés. Par souci d'économie, on utilise des pneus rebutés.
Un parement architectonique, non montré sur les dessins peut être positionné devant les rangées de pneus 4 avant ou après la mise en place du massif.
Claims (4)
1. Procédé pour réaliser un massif de remblai (1) renforcé qui présente sur au moins l'une de ses faces latérales (3) un parement vertical ou oblique formé par un empilement de pneus (4), ledit massif (1) étant constitué de couches de remblai (c à C4) séparées par des nappes de renforcement souples (ni à n4) et comportant sur ladite face latérale (3) au moins une rangée (ri à r4) de pneus (4), caractérisé par le fait que, pour réaliser une couche (C4), on procède de la manière suivante : on dispose sur le sol ou la couche précédente (C3) une nappe de renforcement souple (n4) qui présente sur ladite face latérale (3) une bande (5) débordant latéralement partagée en lés (6) dont la dimension est adaptée à la dimension des pneus (4) afin que les extrémités (8) desdits lés (6) puissent être rabattues au-dessus des pneus (4) de la couche à réaliser (C4) ; on dispose au moins une rangée (r4) de pneus (4) sur ladite nappe de renforcement (n4) en correspondance avec les lés (6) ; on rabat chaque lé (6) de la bande (5) au-dessus du pneu (4) correspondant de manière à envelopper la portion (9) de pneu exposée sur ladite face latérale (3) et à introduire l'extrémité (8) dudit lé (6) à l'intérieur du pneu (4) ; et on remblaie l'intérieur des pneus (4) d'une couche de matériau (r4) que l'on compacte.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on utilise des pneus (4) entiers.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'on utilise des pneus (4) rebutés.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'on associe aux rangées de pneus (4) un parement architectonique positionné préalablement ou non à la mise en place du massif.
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0101403A FR2820442B1 (fr) | 2001-02-02 | 2001-02-02 | Procede de realisation d'un massif de remblai renforce |
PCT/FR2002/000386 WO2002063105A1 (fr) | 2001-02-02 | 2002-02-01 | Procede de realisation d'un massif de remblai renforce |
DE60201500T DE60201500D1 (de) | 2001-02-02 | 2002-02-01 | Verfahren zum herstellen einer bewehrten erdaufschüttung |
EP02701373A EP1356165B1 (fr) | 2001-02-02 | 2002-02-01 | Procede de realisation d'un massif de remblai renforce |
AT02701373T ATE278843T1 (de) | 2001-02-02 | 2002-02-01 | Verfahren zum herstellen einer bewehrten erdaufschüttung |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0101403A FR2820442B1 (fr) | 2001-02-02 | 2001-02-02 | Procede de realisation d'un massif de remblai renforce |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2820442A1 true FR2820442A1 (fr) | 2002-08-09 |
FR2820442B1 FR2820442B1 (fr) | 2003-04-25 |
Family
ID=8859535
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0101403A Expired - Fee Related FR2820442B1 (fr) | 2001-02-02 | 2001-02-02 | Procede de realisation d'un massif de remblai renforce |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1356165B1 (fr) |
AT (1) | ATE278843T1 (fr) |
DE (1) | DE60201500D1 (fr) |
FR (1) | FR2820442B1 (fr) |
WO (1) | WO2002063105A1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ATE361397T1 (de) * | 1998-08-06 | 2007-05-15 | Ecoflex Au Pty Ltd | Fundamentkonstruktion aus reifen |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0220996A1 (fr) | 1985-09-06 | 1987-05-06 | Jacques Elie Henri Perrin | Procédé de réalisation d'un massif de construction léger, souple et isolant et massif obtenu |
FR2682700A1 (fr) | 1991-10-16 | 1993-04-23 | Terrassements Ste Fo Entrepris | Dispositif pour la realisation d'un remblai renforce. |
WO1998049400A1 (fr) * | 1997-04-28 | 1998-11-05 | Ecoflex Australia Pty. Limited | Systeme de mur de soutenement |
-
2001
- 2001-02-02 FR FR0101403A patent/FR2820442B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2002
- 2002-02-01 WO PCT/FR2002/000386 patent/WO2002063105A1/fr not_active Application Discontinuation
- 2002-02-01 DE DE60201500T patent/DE60201500D1/de not_active Expired - Lifetime
- 2002-02-01 AT AT02701373T patent/ATE278843T1/de not_active IP Right Cessation
- 2002-02-01 EP EP02701373A patent/EP1356165B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0220996A1 (fr) | 1985-09-06 | 1987-05-06 | Jacques Elie Henri Perrin | Procédé de réalisation d'un massif de construction léger, souple et isolant et massif obtenu |
FR2682700A1 (fr) | 1991-10-16 | 1993-04-23 | Terrassements Ste Fo Entrepris | Dispositif pour la realisation d'un remblai renforce. |
WO1998049400A1 (fr) * | 1997-04-28 | 1998-11-05 | Ecoflex Australia Pty. Limited | Systeme de mur de soutenement |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ATE278843T1 (de) | 2004-10-15 |
EP1356165A1 (fr) | 2003-10-29 |
WO2002063105A1 (fr) | 2002-08-15 |
DE60201500D1 (de) | 2004-11-11 |
FR2820442B1 (fr) | 2003-04-25 |
EP1356165B1 (fr) | 2004-10-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2922234A1 (fr) | Bande de stabilisation souple destinee a etre utilisee dans des ouvrages en sol renforce | |
CA1275813C (fr) | Conduit enterre de grande section | |
CA2744964C (fr) | Ouvrage en sol renforce et elements de parement pour sa construction | |
EP0023871A1 (fr) | Matériau et dispositif de drainage et procédé de fabrication | |
WO2009024700A1 (fr) | Bande de stabilisation renforcee destinee a etre utilisee dans des ouvrages en sol renforce | |
EP2550406B1 (fr) | Ouvrage en sol renforce | |
EP0510089B1 (fr) | Procede pour revetir interieurement un conduit visitable | |
EP2050879B1 (fr) | Bande de stabilisation destinée à être utilisée dans des ouvrages en sol renforcé | |
EP1356165B1 (fr) | Procede de realisation d'un massif de remblai renforce | |
EP0833987A1 (fr) | Paroi moulee a armature continue, procede de realisation d'une telle paroi et coffrage pour realiser cette paroi | |
FR2711959A1 (fr) | Dispositif d'entraînement à chenille pour véhicules tout terrain. | |
EP0333576B1 (fr) | Matériau tridimensionnel pour le renforcement des sols | |
CA3119193A1 (fr) | Dispositif pour la contention d'elements granulaires | |
FR2517717A1 (fr) | Armature de paroi moulee continue, procede de realisation d'une telle paroi, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et paroi moulee comportant l'armature | |
BE507538A (fr) | ||
FR3013752A1 (fr) | Procede et ensemble pour la realisation d'un intervalle de separation entre deux parois paralleles | |
WO2007116175A1 (fr) | Produit géotextile de renforcement pourvu d'éléments d'accrochage | |
EP1885929B1 (fr) | Complexe textile base de non tisse et son procede de realisation | |
FR2921943A1 (fr) | Assemblage de renforts en geomateriau pour ouvrage en sol renforce, ouvrage et procede associes | |
FR2682700A1 (fr) | Dispositif pour la realisation d'un remblai renforce. | |
FR2706695A1 (fr) | Dispositif de protection pour un ensemble de câbles électriques enterrés. | |
FR2594864A1 (fr) | Procede, armature et dispositifs de fabrication d'une paroi moulee dans le sol | |
FR2969673A1 (fr) | Procede de modification d'un ouvrage en sol renforce | |
FR2816648A1 (fr) | Armature pour ouvrage en terre renforcee | |
FR3021981A1 (fr) | Dispositif de liaison pour relier des structures prefabriquees |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20061031 |