BE507538A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507538A
BE507538A BE507538DA BE507538A BE 507538 A BE507538 A BE 507538A BE 507538D A BE507538D A BE 507538DA BE 507538 A BE507538 A BE 507538A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
deformable
glued
chamber
strip
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE507538A publication Critical patent/BE507538A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B7/00Systems in which the movement produced is definitely related to the output of a volumetric pump; Telemotors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C7/00Fuzes actuated by application of a predetermined mechanical force, e.g. tension, torsion, pressure
    • F42C7/02Contact fuzes, i.e. fuzes actuated by mechanical contact between a stationary ammunition, e.g. a land mine, and a moving target, e.g. a person
    • F42C7/04Contact fuzes, i.e. fuzes actuated by mechanical contact between a stationary ammunition, e.g. a land mine, and a moving target, e.g. a person actuated by applying pressure on the ammunition head
    • F42C7/06Contact fuzes, i.e. fuzes actuated by mechanical contact between a stationary ammunition, e.g. a land mine, and a moving target, e.g. a person actuated by applying pressure on the ammunition head and comprising pneumatic or hydraulic retarding means
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/01Detecting movement of traffic to be counted or controlled
    • G08G1/02Detecting movement of traffic to be counted or controlled using treadles built into the road

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Actuator (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF HYDRAULIQUE. 



   Il est souvent nécessaire d'obtenir une discrimination   d'un   corps mobile. Notamment les dispositifs destinés   à   être actionnés par le passage d'un véhicule, ne doivent en général provoquer le déclenchement de leur dispo- sitif récepteur que lorsque la pression exercée et la largeur des roues, ban- dages ou chenilles en contact avec le sol dépassent des valeurs données. La présente invention permet d'obtenir ce résultat au moyen d'un appareillage pré- cis tout en restant peu onéreux. 



   Cette invention concerne un dispositif hydraulique comportant un tube en matière déformable contenant un liquide et relié à un dispositif ré- cepteur sur lequel agit le liquide lorsque le tube subit sur une partie de sa longueur une augmentation de la pression extérieure s'exerçant sur ses pa- rois. 



   D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront de la des- cription ci-dessous d'exemples de réalisation de l'invention ainsi que des dessins annexés sur lesquels': 
La figure 1 est une coupe d'un.premier exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention destinée à l'actionnement   d'Un ,percuteur   de mine anti-char. la figure 1. La figure 2 est une coupe du mécanisme suivant la ligne B1 B1 de 
La figure 3 est une coupe de la partie supérieure de ce mécanis- me après fonctionnement, suivant la ligne A1 A1 de la figure 2. 



   La figure 4 représente la partie supérieure de la tige de piston de la figure 1, vue de profil dans un plan orthogonal. 



   La figure 5 est une coupe transversale du tube à paroi déforma- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ble suivant la ligne C1 C1 de la figure 60 
La figure 6 est une coupe transversale du tube à paroi déforma- ble suivant la ligne D1 D1 de la figure 5. 



   La figure 7 est une coupe transversale du tube à paroi déforma- ble, analogue à celle de la figure 6, mais après écrasement de ce tube. 



   La figure 8 représente un second exemple de réalisation   d'un   dispositif selon l'invention vu en élévation et coupé partiellement par l'a- xe B2 B2 de la figure 10. 



   La figure 9 est une vue en plan de l'organe de commande du dis- positif de la figure 80 
La figure 10 représente le même dispositif vu en plan et coupé partiellement par l'axe A2 A2 de la figure 80 
La figure 11 représente le dispositif de la figure 8 sans ses tu- bes déformables, vu en élévation dans une direction perpendiculaire à celle de la figure 8 et coupé partiellement par   l'axe   A2 A2 de la figure 8. 



   Les figures 12 et 13 sont des représentations du dispositif ana- logues à celle de la figure 11 mais dans des phases différentes de fonction- nement du même   dispositifo   
La figure 14 représente le partie droite de la figure 8 avec l'organe de déclenchement dans des conditions de fonctionnement -différentes. 



   La figure 15 représente à plus grande échelle un détail de la figure 11. 



   La figure 16 représente un tube déformable à section circulaire. 



   La figure 17 représente un ensemble de tubes à paroi déformable   suivant l'invention vu en plan et en coupe partielle suivant l'axe A3 A3 de la figure 180   
La figure 18 représente une coupe transversale des tubes suivant l'axe B3 83 de la figure 17. 



   La figure 19 représente en coupe un tube déformable à section oblongue. 



   La figure 20 est une vue partielle en plan du tube selon la fi- gure 190    La figure 21 est une coupe du même tube suivant l'axe A, A. de la figure 190   
La figure 22 représente en coupe un autre tube déformable à sec- tion   oblongueo   
La figure 23 est une coupe suivant l'axe B4 B4 de la figure 22. la figure 23La figure 24 est une coupe du même tube suivant l'axe C4 C4 de 
La figure 25 représente vu en coupe un autre mode de réalisation de tube déformable à section oblongueo 
La figure 26 est une coupe suivant l'axe D4 D4 de la figure 25. 



   La figure 27 représente une vue de profil d'une pièce de support destinée à la fabrication d'un tube conforme aux figures 23 et 24. 



   La figure 28 est une vue en plan de la pièce de support de la fi- gure 27. 



   La figure 29 représente en coupe un mode de réalisation de tube déformable comportant trois cana=. 



   La figure 30 représente en coupe un autre mode de réalisation de tube   déformable   comportant trois canaux. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 31 représente en coupe un troisième mode de réalisation de tube déformable comportant trois canaux. 



   La figure 32 représente en coupe un quatrième mode de réalisa- tion de tube déformable comportant trois canaux. 



   La figure 33 est une vue partielle en plan du tube de   la figu-   re 32. 



   La figure 34 représente en coupe un cinquième mode de réalisation de tube déformable comportant trois canaux. 



   La figure 35 représente en coupe transversale une machine desti- née à la fabrication d'un tube conforme à la figure 29. 



   La figure 36 est une vue de cette machine analogue à celle.de la figure 35 mais dans une autre position de fonctionnement. 



   La figure 37 est une vue en plan de la même machine dans la posi- tion de la figure 36. 



   Le tube à paroi déformable représenté sur les figures 1, 5, 6 et 7 est constitué par un tube souple 1, entoilé ou non et conformé de manière à présenter une section oblongue, qui permet de disposer longitudinalement à l'intérieur du tube, au moins sur une partie de sa longueur, une ou plusieurs cloisons parallèles également déformables afin de diviser le tube en deux ou plus de deux canaux juxtaposés parallèlement et remplis de liquide 2, les di- mensions étant déterminées pour que la largeur et la hauteur de chacun des ca- naux soient sensiblement égales. 



   Le tube 1 est obturé à une extrémité par un bouchon 4 et est re- lié par son autre extrémité à un ajutage 5 débouchant dans la chambre infé- rieure d'un cylindre 6 et comportant une partie rétrécie 50 dont la section de passage est plus faible que celle du tube. 



   Ce système tubulaire est disposé horizontalement soit directe- ment sur le sol, soit dans une tranchée de faible profondeur comblée par un remblai. 



   La chambre inférieure du cylindre 6 est limitée par un piston 7 pouvant coulisser-dans le cylindre. Ce piston 7 est muni d'une manchette d'étanchéité 8 et d'un collet 9. Un trou 10, de section plus faible que   l'ori-'   fice rétréci   50,   traverse à la fois le piston, la manchette et le collet pour faire communiquer les chambres inférieure et supérieure du cylindre situées respectivement de part et d'autre du piston. 



   Une tige de piston 11, portant un collet de guidage 22, se pro- longe d'une part vers le bas de façon à buter sur le fond du cylindre et, d'autre part vers le haut, où elle comporte, à son extrémité supérieure, une rainure dans laquelle vient s'engager une gachette 12, qui retient un percuteur 13 en position armée. 



   Le cylindre comporte une cloison rapportée 14, traversée par la tige de piston et munie de deux trous auxquels est attaché un élastique 15, engagé dans la rainure supérieure de la tige 11, de façon à rappeler élasti- quement l'ensemble tige et piston vers le bas en position-de butée. 



   Une vis de blocage 17 se vissant dans un couvercle 16 du cylin- dre, interdit tout fonctionnement intempestif du mécanisme avant emploi. 



   Le percuteur 13 est disposé dans un alésage central du nez fileté- 18, faisant corps avec le cylindre. 



   Le nez 18 comporte deux passages latéraux traversés par un élas- tique 19 qui s'engage dans une rainure de la tête 20 du percuteur et tend à le projeter vers l'extérieur du cylindre. 



   Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant : la vis de sû- reté 17 ayant été dévissée, lorsqu'une roue d'un véhicule,.un bandage ou une chenille comprime le système tubulaire, soit directement si le système tubu- laire repose sur le sol, soit indirectement si le système   tubulaire   est dis- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 posé dans une tranchée remblayée, cette compression détermine un écrasement plus ou moins accentué du dit système tubulaire sur une longueur plus ou moins étendue du tube suivant la largeur des moyens de progression du véhicule sur le solo Il s'ensuivra que la dite compression provoquera l'introduction, dans la chambre inférieure du cylindre,

   d'une quantité de liquide dont la valeur dépendra d'une façon majeure de la longueur de l'écrasement du système tubu- laire et d'une façon mineure de la pression unitaire exercéeo 
L'envoi de liquide dans la chambre inférieure du cylindre se pro- duisant dans un temps assez bref,seule une faible partie du liquide envoyé passera dans la chambre supérieure par le trou 10 à travers le piston 7. Par contre, la majaure partie du liquide introduit poussera le piston et sa tige vers le haut du cylindre, et ce malgré la résistance de l'élastique de rappel   15.   



   Deux cas peuvent alors se présentero Si la quantité de liquide dans la chambre inférieure est devenue suffisante pour provoquer le soulève- ment de la tige de piston nécessaire au déclenchement du percuteur, celui-ci   fonctionnerao   Dans le cas contraire, le dispositif redeviendra prêt à fonc- tionner jusqu'à ce qu'une nouvelle compression plus importante du système tu- bulaire détermine son fonctionnement., 
Il n'est pas exclu que se produisent alors un tassement du ter- rain et une compression rémanente du système tubulaire, mais le trou 10 à travers le piston permettra à la tige de revenir à sa position primitive sous la traction de l'élastique 15 en laissant l'excès de liquide s'écouler lente- ment au-dessus du piston. Le dispositif reprendra ainsi son degré de sensibi- lité antérieur. 



   Le trou de décharge 10 permet en outre de mettre le dispositif à l'abri des variations lentes de volume du liquide sous l'effet des dilatations et rétractions consécutives aux variations de température. 



   D'autre part, il se peut qu'un choc brutal provoqué par exemple par des   compressions   et décompressions rapides du terrain détermine une compres- sion instantanée du système tubulaire sans que ce choc soit produit par le passage d'un véhicule, ce qui peut notamment se présenter dans le cas de bom- bardement du terrain ou de l'explosion de dispositifs anti-mines. La partie ré- trécie 50 de l'ajutage 5 est destinée à amortir les arrivées intempestives de liquide sous l'effet de ces compressions instantanées et éviter qu'elles ne déclenchent indûment le mécanisme. Le retard dans le fonctionnement qui résul- te de cette partie rétrécie 50 permet en outre de modifier la position d'at- taque de la mine sous le véhicule.

   La partie rétrécie 50 doit être cependant plus large que le trou 10 à travers le piston et la différence entre leurs diamètres doit être sufifisante pour permettre au dispositif de fonctionner dans les conditions prévueso 
Il est évident que la sensibilité du mécanisme dépend, par con- struction, du jeu qui, comme il est montré sur la figure 4, est établi en- tre la gachette et le fond de la rainure pratiquée dans la partie supérieure de la tige de piston. Ce jeu assure une marge d'émission de liquide sans ef- fet sur le   mécanisme.   



     C'est   en particulier en déterminant ce jeu que l'on peut éta- blir facilement la discrimination entre les véhicules écrasant le système tu- bulaire, puisque cet écrasement dépendra de la largeur des moyens de progres- sion du véhicule, roues ou chenilleso Ce jeu pourra être choisi pour que seule la quantité de liquide provenant du passage d'une chenille soit suscep- tible de provoquer le déclenchement du percuteur à l'exclusion des bandages et des pneus de largeur moindre, même si ceux-ci exercent une pression unitai- re plus importante sur le terrain. A fortiori, le dispositif pourra être ren- du parfaitement insensible au passage des piétonso 
Le système tubulaire à canaux multiples a été choisi pour évi- ter les inconvénients que pourraient présenter d'autres tubes au cours du fonc- tionnement du dispositif.

   On a pu constater en effet qu'un simple tube à sec- tion circulaire et à canal unique reçoit, lors de la compression du terrain 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par le véhicule, des pressions latérales qui   tendent'à   lui conserver sa forme circulaire, ce qui a pour effet de réduire notablement la sensibilité du dis- positif. 



   D'autre part, un tube à section oblongue et à canal unique se- rait déformé comme on le désire sous l'effet de compression du véhicule. Tou- tefois, les autres parties du tube non soumises à l'action du véhicule conti- nuant alors à se trouver en contact avec un remblai non comprimé, l'augmenta- tion de pression du liquide tendra à y déformer le tube pour rendre sa section circulaire, ceci encore aux dépens de la sensibilité du dispositif. 



   Le système tubulaire suivant l'invention ne présente ni l'un ni l'autre des inconvénients énoncés ci-dessuso La largeur et la hauteur de ces canaux étant sensiblement égales, leurs sections ne peuvent augmenter sous l'ef- fet d'une augmentation de pression sans distendre les parois. Le système tubu- laire   peut.ainsi   atteindre d'assez grandes longueurs sans que le fonctionne- ment du dispositif en soit   affectéo   
Par ailleurs, la sensibilité à l'écrasement de ce système tubulai- re, inverse de sa rigidité, est dans tous les cas assez grande pour que la plus ou moins grande importance des pressions unitaires n'intervienne qu'accessoire- ment. 



   Le dispositif hydraulique qui vient d'être décrit est particuliè- rement destiné à l'actionnement des percuteurs de mines anti-chars mais il est évident que l'invention peut recevoir toute autre application. 



   De même, toute modification peut être envisagée. Plusieurs systè- mes tubulaires pourront, par exemple, être raccordés à un même cylindre. 



   On aura intérêt pour commander une mine centrale à raccorder au cylindre 6 deux systèmes tubulaires de longueurs inférieures à la voie du char et disposés dans des directions opposéeso On pourra ainsi obtenir une condition de fonctionnement correspondant à une position de mine directement sous le corps du char en réglant le dispositif de façon que seul le volume de liquide envoyé par l'écrasement simultané des deux systèmes tubulaires oppo- sés provoque l'éclatement de la mine., 
Le second exemple de réalisation de l'invention représenté sur les figures 8 à 15 est particulièrement destiné à être adapté à une mine an- ti-char amagnétique pour la faire exploser lorsqu'elle se trouve située sous le corps même du véhicule qui doit être atteint par cette mine. 



   Ce dispositif comporte deux chambres constituées par des ves- sies élastiques 111 et 112 disposées à l'intérieur d'un boîtier 101 obturé par un couvercle 130. Ces vessies sont en communication respectivement avec les tubes à paroi déformable 104 et 105 qui sont remplis de liquide 106 et montés chacun à une des extrémités des ajutages 107 et 108   débouchant'horizon-   talement à l'extérieur du boîtier et faisant partie de celui-ci. L'autre extré- mité de ces ajutages débouche verticalement au même niveau à l'intérieur du boîtier et les vessies sont montées chacune par leur orifice à une de ces der- nières extrémités. 



   Les orifices de ces ajutages débouchant sur les vessies servent de siège respectivement à des billes 109 et 110 qui forment clapet de retenue en reposant normalement par gravité ou au besoin par tout dispositif en usage pour ces clapets. Ces billes permettent de s'opposer au retour du liquide dans les tubeso Comme le montre la figure 15, un petit canal d'échappement 131 est ménagé sur le bord de ces sièges pour assurer cependant un retour lent du li- quide dans les tubes, notamment lorsque la cause qui a provoqué leur écrase- ment a disparu. 



   Les vessies 111 et 112 sont disposées de part et d'autre d'un des axes du dispositif et supportent par leur partie supérieure une palette oscillante 113 représentée sur la figure 9. La partie centrale   114   de cette   palette est convenablement rétrécie et recourbée de façon à se placer au-dessous et à l'aplomb de la partie arrière 115 d'une pièce 116 destinée à coulis-   ser à l'intérieur d'un canal à section rectangulaire 117 pour former l'organe 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de déclenchement du   dispositifo   
Afin de rappeler constamment la palette vers les vessies,

   la par- tie centrale de cette palette est reliée au boîtier par un bracelet de caout- chouc 127 qui est engagé   d'une   part dans une fente de cette partie centrale et d'autre part au-dessous dune vue 128 montrée sur le boîtier en formant   bou-'   chono 
Le couvercle 130 comporte un emboîtement qui pénètre à   l'inté-   rieur du boîtier et dont deux des côtés sont susceptibles d'être rencontrés chacun par une des extrémités de la palette pour limiter le déplacement du côté correspondant de celle-ci provoqué par le développement de la vessie sur laquelle repose ce côtéo 
Comme le montre la figure 14 une pièce 118 également guidée dans le canal 117 est reliée à l'organe de déclenchement 116 par un bracelet de caoutchouc 119 entourant cet organe en passant dans des rainures longitudina- les pour 

  venir s'accrocher à un crochet 120 faisant partie de la pièce 118. 



   Une échancrure 122 ménagée à la partie inférieure de la pièce 118 permet   d'accrocher   celle-ci sur le boîtier en engageant dans cette échan- crure une des arrêtes formées par   l'orifice   du canal 117.Un joint de caout- chouc   121   disposé dans une gorge de la pièce 118 assure 1-'étanchéité entre cette pièce et les parois du canalo 
L'organe de déclenchement, malgré l'effort de rappel exercé par le bracelet 119, est maintenu en place par un cran prenant appui sur une des arêtes de l'orifice du canal débouchant dans le boitier. Ce cran est formé par la partie 115 du dit organe qui demeure ainsi en saillie sur le passage de la partie centrale de la palette lorsque les vessies se développent. 



   La partie 115 de l'organe de déclenchement comporte en outre un crochet dans lequel est fixée une boucle de ficelle 124 servant de tirette à une pièce d'allumage d'un relais pyrotechnique 126 destiné à faire exploser la mineo Cette pièce d'allumages qui n'a pas été représentée, peut être consti- tuée par tout dispositif connu tel que languette dont le glissement sur une partie fixe et rugueuse provoque une mise   à euo   
L'organe de déclenchement 116 est constitué de manière à pouvoir osciller légèrement sur lui-même à   l'intérieur   du canal 117 sous   1-'action   de la palette pour dégager le cran formé par sa partie 115 et venir occuper la position 1161 représentée en trait mixte sur la figure 14.

   La tirette 124 est alors entraînée dans ce mouvement pour faire fonctionner le dispositif d'al-   lumageo   
Comme il est représenté sur la figure 8, la pièce 118 peut être également amenée contre l'organe de déclenchement pour le maintenir à sa po- sition de repos avant armageo Cette position est obtenue en dégageant l'échan- crure 122 par laquelle la pièce 118 est maintenue à la position de la figure 14.

   Une partie débordante 123 facilite la préhension pour armer à nouveau le dispositifo 
Une sécurité plus rigoureuse peut encore être obtenue au moyen d'une goupille 129 qui traverse le canal 117 pour s'opposer au déclenchement du dispositif tant que cette goupille est maintenue en   placeo   
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant : 
Les tubes étant., soit disposés à nu sur le terrain, soit convena- blement enterrés et le boîtier étant en place avec le corps de la mine, on pro- cède à   l'armage   en tirant en arrière la pièce 118 et en dégageant ensuite la goupille 129, ce qui a pour effet de mettre sous tension le bracelet 119 pour permettre le déclenchement du dispositif. 



   Si le véhicule à détruire par la mine n'aborde par ses moyens de roulements roues ou chenilles, qu'un seul des tubes déformables, ce qui ne peut correspondre qu'au cas où la progression du véhicule s'effectue latéralement par rapport à la mine, on n'obtiendra alors aucun fonctionnement du dispositif. 



  Comme le montre la figure 12, même si l'écrasement d'un seul des tubes provo- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 que un gonflement important d'une des vessies et un déplacement consécutif de la partie correspondante de la palette 113 dans le sens de la flèche 132, cel- le-ci viendra buter contre le bord intérieur du couvercle 130 avant que sa partie centrale ait pu monter   suffisamment   pour atteindre la partie en sail- lie de l'organe de déclenchement 116, puisque la partie de la palette repo- sant sur l'autre vessie est maintenue à sa position inférieure par le brace- let de caoutchouc   1270   Le résultat restera évidemment le même si un seul des tubes est écrasé en deux pointso 
Dans le cas où, au contraire, les deux tubes sont déformés en même temps,

   les moyens de progression se trouveront alors disposés de part et d'autre du dispositif, ce qui correspond à une position du véhicule rigoureuse- ment au-dessus du dispositif et celui-ci sera amené dans les conditions de fonc- tionnement de la figure 13. Les deux vessies 111 et 112, gonflées en même temps par les émissions concomitantes de liquide en provenant des deux tubes 104 et 105, provoquent en se gonflant la montée simultanée des deux côtés de la palet- te   113   dont la partie centrale 114 vient alors déplacer dans le sens de la flèche 132 la partie en saillie de l'organe de déclenchement 116, ce qui libè- re cette pièce de sa retenueo Sollicitée par le bracelet-ressort 119 celle-ci est alors rappelée énergiquement sur la pièce d'armage 118 pour venir finale- ment se placer dans la position 1161 figurée sur la figure 14.

   Ce mouvement de rappel provoque l'arrachement de la boucle 124 et la détonation de la mine. 



   On peut supposer en outre que les deux tubes étant abordés obli- quement par les moyens de progression du véhicule, l'un de ceux-ci aura fini d'agir sur un tube avant que l'autre commence à. être écrasé, tandis que le vé- hicule se trouve cependant directement sur le   dispositifo   L'une des billes 109 et 110 formant clapet de retenue maintiendra gonflée la première vessie qui a subi l'action du   véhiculée   
Le canal d'échappement 131 est de section trop faible pour que cette vessie puisse commencer à se dégonfler sensiblement avant que l'autre vessie se développe à son tour et le dispositif fonctionnera comme il est montré sur la figure 13 
Cette temporisation ainsi obtenue par l'association des clapets 109 et 110 avec les canaux de retenue   131,

     ne doit pas cependant être excessi- ve et la section des canaux 131 doit être suffisante pour que le dispositif ne puisse fonctionner lorsque deux véhicules passent l'un après l'autre même à un intervalle relativement court sur des tubes différents. 



   On a vu plus haut que les tubes déformables tels que les tubes à section circulaire comme représenté sur la figure 16 ne présentent qu'une fai- ble modification de section lorsque les augmentations de pression extérieure sont peu importantes et se répartissent dans le terrain autour du tube en exer- çant des forces qui s'équilibrent, figurées par des flèches, par suite notam- ment   de Faction   d'égalisation exercée par le terrain. 



   On a vu également que lorsque le tube a un contour de forme allon- gée, la déformation peut être suivie d'une dilatation sur une autre partie de la longueur de ce tube aux dépens de l'action à exercer sur le dispositif ré- cepteuro 
L'ensemble des tubes souples représentés sur les figures 17 et 18 permet également d'éviter ces   inconvénientso   Cet ensemble est composé de trois conduits juxtaposés parallèlement et fixés l'un à l'autre, les deux con- duits latéraux étant accolés symétriquement de part et d'autre du conduit cen- tral sur une partie de la longueur de ce   dernier.   



   Le conduit central est formé par une paroi 201 de section circu- laire constituée d'une matière souple entoilée telle que du caoutchouco Ce con- duit central est rempli d'un liquide 202, une de ses extrémités est obturée tandis que l'autre est reliée à un ajutage débouchant dans la chambre infé- rieure d'un cylindre muni d'un piston comme il est indiqué plus haut. 



   Les conduits latéraux sont également formés par des parois défor- mables 202 et 204 constituées d'une matière souple non   entoiléeo   Ils restent 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 vides et peuvent s'aplatir facilement sans offrir de résistance entraînant l'aplatissement du tube centrale 
Cet ensemble est destiné comme le tube selon le brevet principal à être disposé horizontalement soit directement sur le sols soit dans une tran- chée de faible profondeur comblée par un   remblaio   
On constate alors que si la surface extérieure du remblai de la tranchée, est soumise à la pression d'un véhicule exerçant une pression même répartie sur une surface de contact assez grande,

   l'ensemble des tubes s'é- crase cependant suivant sa plus faible épaisseur et le tube central subit une déformation dans le sens des flèches 205 dont résulte l'expulsion du liquide vers le cylindre précitée 
Ce fonctionnement s'explique par 1?adjonction des conduits laté- raux vides grâce auxquels les parois latérales du conduit central sont sous- traites à la pression latérale du terrains En outre, la pression verticale exercée sur toute la largeur de l'ensemble est transmise en grande partie au conduit central pour l'aplatir et refouler son liquide. 



   Inexpérience montre également que l'adjonction des conduits la- téraux ne diminue pas la souplesse du conduit central. Toute pression notable répartie de façon sensiblement uniforme sur les parois extérieures de   l'en-   semble provoque l'aplatissement suivant les flèches 206 et le refoulement vers le cylindre de commande d'une partie suffisante du volume de liquide contenu dans la partie central soumis à la pression exercée sur la tranchée. 



   D'autre part., le conduit centrale du fait de sa section circulai- re et éventuellement de son entoilage léger., ne pourra pas se dilater sensi- blement dans les parties de son parcours qui n'ont pas subi   Inaction   du vé- hicule et la   majaure   partie du liquide refoulé sera utilisé pour actionner le mécanisme à commandero   L'inconvénient   signalé plus haut des tubes à section oblongue est évité avec le tube représenté sur les figures   19'   20 et 21 grâce à un organe de liaison 207 constitué par un fil souple mais peu extensible qui maintient le tube aplati en reliant les deux cotés les plus rapprochés de la paroi dé- formable 206.

   Ce fil traverse alternativement chacun des   côtés   de préférence en leur milieu pour prendre appui le long d'une partie de sa longueur à l'ex- térieur de la paroi, alternativement sur l'un et l'autre côté, du tube à la manière d'une couture lâche pour la confection de laquelle on peut utiliser une machinée 
L'étanchéité en chacun des points de passage du fil à travers la paroi du tube devra être rétablie. Ceci est obtenu dans l'exemple de réalisa- tion de la figure 19 en les recouvrant par des bandes adhésives 208 et 209 collées chacune d'un côté du tube à l'extérieur et le long de celui-ci ou en- core un apport de caoutchouc à l'état pâteux. 



   Ge tube ainsi constitué s'écrase notablement suivant son petit axe aussitôt que se manifeste une augmentation de la pression extérieure sur sa parois même si cette pression est uniformément répartie sur son pourtour. 



   De plus, ce tube sera capable de transmettre à un organe récep- teur usc quantité de liquide ou de fluide correspondant à la majeure partie de la variation de volume du tube résultant de son écrasement car l'organe de liaison s'opposera à tout développement notable vers la forme circulaire et à tout autre accroissement notable de sa section sur les autres parties de sa   longueuro   
Le tube de section oblongue représenté sur les figures 22,

   23 et   24   permet d'obtenir le même résultat également au moyen d'un organe de   liai-   son reliant ses deux côtés les plus rapprochéso Cet organe de liaison est con- stitué par une bande 211 de matière souple et peu extensible qui est collée de distance en distance sur une partie de sa longueur alternativement sur l'un et l'autre des côtés les plus rapprochés de la paroi 210 du tube. 



   La liaison entre les côtés rapprochés du tube peut encore être 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 obtenue, comme le montrent les figures 25 et 26 par une bande de matière sou- ple et peu extensible disposée suivant le plus petit axe de symétrie du tube. 



  Cette bande est conformée de manière à présenter une surface en contact avec la paroi 221 du tube qui sera suffisante pour permettre un collage convenable. 



  Le tube pourra donc être divisé par le cloisonnement ainsi formé en deux ca- naux aboutissant conjointement, ou séparément à l'organe récepteuro Toutefois on aura avantage à ajourer la cloison en plusieurs points 223, 224, 225, 226... de façon à conférer à l'ensemble une moindre résistance à l'écrasement. 



   Les organes de liaison qui ont été représentés sur les dessins sont disposés suivant le plus petit axe de symétrie du tube. Dans le cas de tubes plus plats,   c9est-à-dire   présentant une section de forme plus allongée, on aura intérêt à munir ces tubes d'organes de liaison qui peuvent être con- stitués de façon analogue mais qui seront disposés avec leurs axes dans des plans différents parallèles au plus petit axe de symétrie du -tube. 



   La fixation des organes de liaison des tubes représentés sur les figures 22 et 23 peut être réalisée par collage, éventuellement par vulcanisa- tion, en appuyant sur les parois la partie à.coller au moyen d'un support in- troduit dans le tube pendant la durée du collage. 



   Les figures 27 et 28 montrent un dispositif simple permettant de réaliser cette opération pourle tube représenté sur les figures 22,23 et 24. 



  Le support de la bande déformable 211 à coller est constitué par une pièce prismatique 217 comportant une série de rainures 218,   219,   220, etc.. réunis- sant deux faces parallèles de cette pièce pour y loger la bande à coller et la faire reposer à plat alternativement sur l'une et sur l'autre face réunies par les rainures. La bande étant mise en place sur la pièce prismatique il suffira d'introduire cette pièce dans le tube et le collage pourra être ef- fectué en exerçant une pression sur la paroi du tube. L'enlèvement de la pièce s'effectuera ensuite après l'avoir déplacée latéralement. 



   Comme on l'a vu plus haut les tubes à section circulaire pré- sentent l'inconvénient d'être peu déformés lorsque les augmentations de pres- sion extérieure se répartissent sur leur pourtouro Par contre la section de ces tubes ne peut augmenter que faiblement lorsque leur pression intérieure s'accroît, puisque cette augmentation ne pourrait résulter que d'une exten- sion de leur paroi et ceci présente un grand avantage pour transmettre à un organe récepteur l'effet que produit une déformation sur un liquide contenu dans le tube. 



   Le tube représenté sur la figure 29 permet de conserver cet avan- tage tout en évitant l'inconvénient signalé 
On parvient à ce tube à partir d'un tube rond 301, sur lequel est pliée, collée et vulcanisée, suivant les génératrices 302, 303 et 304 une ban- de de caoutchouc repliée 305, pour former un ensemble à trois canaux 306, 307 et   308.   



   Le même résultat est obtenu avec le tube de la figure 30 qui com- porte un tube rond 309 sur les côtés duquel sont rapportées, collées et vul- canisées deux bandes de caoutchouc 310 et 311 convenablement incurvées. 



   On peut obtenir un ensemble de forme extérieure oblongue en dis- posant comme le montre la figure 31 un tube rond 313 à l'intérieur d'un tube 312 que l'on maintient aplati en le collant au tube intérieur suivant deux de ses génératrices 314 et 315. 



   L'aplatissement du tube extérieur et la fixation du tube inté- rieur sont réalisés dans l'exemple faisant l'objet des figures 32 et 33 au moyen de deux réseaux de fil 318 et 319 établis de part et d'autre du tube in- térieur 316 et traversant le tube   extérieur-317     à   la manière d'une couture lache qui, comme dans l'exemple de la figure 19 peut être confectionnée par une machine. 



   La figure 34 montre un autre tube à trois canaux utilisant un tube à section circulaire. Ce tube figuré en 320 est entouré de deux bandes de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 caoutchouc 321 et 322 situées   l'une   sur   1  autre.!)   ces bandes étant collées en- tre elles et vulcanisées par leurs bords 323 et 324 sur toute leur longueur. 



  Elles sont en outre collées et vulcanisées sur le tube 320 suivant des géné- ratrices 325 et 326 diamétralement opposéeso 
Les figures 35, 36 et 37 représentent une machine étudiée pour former,coller et vulcaniser le tube à trois canaux représenté en coupe sur la figure 290 
Le principe de fonctionnement de cette machine peut être   appli-   qué à la formation et au collage des autres tubes avec bande latérale en ma- tière souple décrits ci-dessus, en modifiant le nombre et la position de ses éléments constitutifs. 



   La machine comporte une longue table fixe 327 dans le corps de laquelle est disposée, suivant toute sa longueur, une résistance de chauffa- ge 328. Deux bandes d'isolement thermique 329 et 330 sont placées le long de la table de part et d'autre d'une saillie métallique 331 conductrice de la chaleur pour réaliser la vulcanisation le long de la génératrice 304 de la figure 29. 



   Deux ensembles pivotants 332 et 333 sont disposés latéralement de part et d'autre de la tableo L'ensemble 332 est tourillonné à ses extrémi- tés en 334 autour de   l'axe   XX' et l'ensemble 333 est tourillonné en 335 autour de l'axe YY'. Ces ensembles sont destinés à supporter les bords de la bande à coller et comportent chacun une résistance de chauffage (337 et   337')   dis- posée pour se trouver au voisinage et le long du bord de la bande à coller. 



  Les parties voisines de ce bord reposeront sur l'ensemble pivotant par l'in- termédiaire d'une bande d'isolement thermique (336 et 336') de niveau avec une saillie conduisant la chaleur fournie par les résistances de chauffage. 



   La bande à coller est maintenue sur chaque ensemble par une rai- nure (338 et   338')   débouchant sur la bande et reliée par une canalisation (339 et 339') à une machine à faire le vide pour constituer une ventouse. 



   Une tringle   ronde 343   est introduite dans le tube à section cir- culaire et celui-ci est maintenu à chaque extrémité de la table par un guide 340 en forme d'U. 



   On prépare la formation du tube à trois canaux en disposant sur la table de la machine une bande de caoutchouc 341 préparée pour le collage et la vulcanisationo On réalise le vide dans les rainures 338 et   338'   afin de faire adhérer les bords de la bande de caoutchouc 341 sur les éléments pivotants 332 et   3330   La température de la machine étant réglée pour la vulca- nisation au moyen des résistances 328 - 337 et 337' le tube de caoutchouc 342 supporté par la tringle 343 est mis en place. 



   On fait pivoter les ensembles pivotants suivant les flèches 344 et 345 pour amener les bords de la bande 341 sur une des génératrices supé- rieures du tube 342 et exercer une pression sur le tube, après avoir maintenu cette pression et la température pendant un temps   convenableo   Il suffira, après cette opération, de mettre les rainures 338 et 338' en communication avec l'at- mosphère pour ramener les ensembles pivotants   à   leur position primitive et re- tirer la tringle   343   du tube à trois canaux obtenuo 
REVENDICATIONS. 



   1) Dispositif hydraulique comportant un tube en matière déforma- ble contenant un liquide et relié à un dispositif récepteur sur lequel agit le liquide lorsque le tube subit sur au moins une partie de sa surface une augmentation de la pression extérieure s'exerçant sur ses parois. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2) Dispositif hydraulique dans lequel le tube déformable est fer- mé à une extrémité tandis que l'autre est reliée par un orifice à une chambre comportant une paroi mobile soumise à l'action d'un organe exerçant une pres- <Desc/Clms Page number 11> sion opposée à celle du liquide sur la parois cette paroi étant constituée de manière aucune augmentation de pression du liquide détermine une augmen- tation de volume de la chambre et que la dite paroi provoque le déplacement d'un organe de commande d9un mécanisme dès que le volume de la chambre dé- passe une valeur prédéterminéeo 3) Dispositif selon 2)
    comportant une seconde chambre formant vase dexpansion dans laquelle le liquide peut pénétrer par un second orifice plus petit que le premier orifice et situé à la partie inférieure de cette se- conde chambre.
    4) Dispositif selon 2) dans lequel l'orifice mettant la chambre en communication avec le tube à paroi déformable possède une section infé- rieure à celle du tubeo 5) Dispositif selon 2) dans lequel la dite chambre est constituée par un cylindre vertical fermé par un fond à son extrémité inférieure et en communication avec le tube au moyen du premier orifice situé au voisinage de cette extrémité, la dite paroi étant constituée par un piston coulissant dans le cylindre et traversé par le second orifice pour établir une communication entre ses deux faces.
    6) Dispositif selon 5) comportant une tige solidaire du piston et guidée sur une partie de sa longueur pour venir en contacts avec l'organe de commande et le déplacer lorsque le volume de la chambre dépasse une va- leur déterminéeo 7) Dispositif selon 6) comportant un percuteur retenu à sa posi- tion armée par une gâchette disposée à proximité de la tige pour être action- née par cette tige lorsque son déplacement dépasse une longueur déterminée..
    8) Dispositif selon 7) dans lequel l'extrémité de la tige oppo- sée à la cloison comporte une rainure transversale servant de guide à la gâ- chette, laquelle est disposée pour que la tige la déplace dès que le fond de la rainure exerce une pression sur elleo 9) Dispositif selon 6) comportant un lien élastique tel que ca- outchouc reliant la tige de piston à une pièce solidaire du cylindre pour exercer sur cette tige une force tendant à déplacer le piston vers le premier orificeo 10) Dispositif selon 1) dans lequel le dit tube est entouré d9une matière susceptible de lui transmettre la pression exercée par un corps mobi- le lorsque celui-ci vient en contact avec cette matière au voisinage du tube.
    11) Dispositif selon 2) et 10) destiné à être actionné par le passage d'un véhicule sur la dite matière ce dispositif comportant deux tubes à paroi déformable disposés dans des directions opposées et reliés chacun à la dite chambre, la longueur de chaque tube étant inférieure à la voie du vé- hicule au passage duquel le dispositif doit fonctionner et le mécanisme étant réglé pour ne fonctionner qu après un envoi de liquide correspondant à un écra- sement des deux tubeso 12) Dispositif selon 1) comportant deux tubes en matière déforma- ble remplis de liquide et raccordés chacun à une chambre distincte ayant une paroi mobile dont dépend la commande d'un mécanisme récepteuro 13) Dispositif selon 12)
    comportant un boîtier dans lequel sont disposées les deux chambres reliées chacune à 19un des tubes par un orifice et ayant chacune une paroi mobile dans des directions parallèles; un organe de commande prenant appui sur les parois mobiles en des points distincts pour être déplacé par ces points d9appui lorsque les parois mobiles sont en mouvement; un organe élastique reliant un point fixe du boîtier à 1?organe de commande en un point situé entre lesdits points d'appui pour amener ce dernier à exercer sur chacune des parois mobiles une pression de sens opposé à celle du liquide lorsque le tube correspondant subit un écrasement;
    et enfin un organe de dé- clenchement qui est disposé en partie sur le passage de l'organe de commande à une certaine distance de celui-ci pour être rencontré par un des points de <Desc/Clms Page number 12> ce dernier situé entre les dits points d'appui de manière à être lui-même dé- placé lorsque les chambres ont toutes deux atteint un volume suffisant, ce der- nier déplacement de l'organe de déclenchement provoquant alors le fonctionne- ment du mécanisme.
    14) Dispositif selon 13) comportant un organe formant butée soli- daire du boîtier et limitant le déplacement des parois mobiles lorsque le vo- lume de la chambre correspondante augmenteo 15) Dispositif selon 14) dans lequel le dit organe formant butée est disposé de manière à être rencontré par l'organe de commande en un point situé à l'extérieur de ses points d'appui sur les parois mobiles.
    16) Dispositif selon 13) dans lequel l'organe de déclenchement est soumis à un organe de rappel qui tend à le déplacer dans une direction sensiblement perpendiculaire au déplacement de l'organe de commande provoqué par l'augmentation de volume des deux chambres et cet organe de déclenche- ment est muni d'un cran qui permet de l'accrocher à une pièce solidaire du boîtier pour s'opposer à son déplacement sous Inaction de l'organe de rappel jusqu'à ce que l'organe de commande vienne le dégager en l'entraînant dans son déplacemento 17) Dispositif selon 16) dans lequel l'organe¯de déclenchement est guidé dans un canal qui est solidaire du boîtier et maintient cet organe en partie en saillie sur l'orifice de ce canal lorsqu'il est accroché par le dit crano 18)
    Dispositif selon 17) dans lequel l'organe de rappel selon 16) destiné à déplacer l'organe de déclenchement est constitué par un lien élastique reliant ce dernier organe à une pièce guidée dans le canal et qui peut être.immobilisée dans celui-ci soit à une distance suffisante de l'or- gane de déclenchement pour provoquer son déplacement lorsque cet organe sera libéré par l'organe de commande, soit contre l'organe de déclenchement pour s'opposer au contraire à son action quelque soit la position de l'organe de commande.
    19) Dispositif selon 12) dans lequel chacune des chambres est reliée à l'un des tubes par un ajutage muni d'un clapet s'opposant au retour du liquide de la chambre au tube raccordé à l'ajutage.
    20) Dispositif selon 19) dans lequel chacun des clapets est as- socié à un canal d'échappement de section réduite permettant au liquide de passer lentement de la vessie au tube malgré la fermeture du clapeto 21) Dispositif selon 13) comportant des ajutages débouchant par une de leurs extrémités à l'intérieur du boîtier sensiblement au même niveau et dans des directions sensiblement parallèles pour servir chacun de support à une vessie élastique montée par son orifice à cette extrémité pour former une des chambres, l'organe de commande reposant sur le côté de ces vessies op- posé à leur orifice.
    22) Dispositif selon 1) dans lequel la rigidité de la paroi dé- formable du tube est suffisamment faible pour que la quantité de liquide envo- yé à la chambre soit sensiblement proportionnelle à la longueur de la partie de tube écrasée, et que la pression unitaire exercée par le corps mobiles n'intervienne que pour une faible parto 23) Dispositif selon 1) dans lequel le tube présente une section oblongue et comporte un organe de liaison reliant les deux côtés du tube les plus rapprochés l'un de l'autre.
    24) Dispositif selon 23) dans lequel l'organe de liaison est une cloison déformable qui divise le tube sur une partie de sa longueur en deux canaux parallèles juxtaposéso 25) Dispositif selon 24) dans lequel la cloison du tube est per- pendiculaire au grand axe de la section oblongueo 26) Dispositif selon 24) dans lequel les canaux ont une largeur égale à leur hauteuro <Desc/Clms Page number 13> 27) Dispositif selon 23) dans lequel l'organe de liaison est constitué par un fil ou une bande de matière souple et peu extensible 28) Dispositif selon 27) dans lequel l'organe de liaison est attaché aux dits côtés du tube en des points situés sensiblement au milieu de ces côtés..
    29) Dispositif selon 28) dans lequel l'organe de liaison est disposé à l'intérieur du tube le long de celui-ci et est attaché sur une par- tie de sa longueur de distance en distance alternativement sur l'un et l'au- tre des dits côtés du tubeo 30) Dispositif selon 23) dans lequel l'organe de liaison est fi- xé par collage sur les dits côtés du tube.
    31) Dispositif selon 27) dans lequel l'organe de liaison traver- se chacun des dits côtés de distance en distance pour être disposé alternati- vement à l'extérieur de l'un et de l'autre côté et prendre appui sur une par- tie de sa longueur.
    32) Dispositif selon 31) dans lequel les points de la paroi du tube traversés par l'organe de liaison sont recouverts par une matière défor- mable en feuille collée à l'extérieur du tubeo 33) Dispositif selon 24) dans lequel l'organe de liaison est con- stitué par une membrane déformable sensiblement perpendiculaire au grand axe de la section oblongue et collée par ses bords sur les parois intérieures du tube les plus rapprochés l'un de l'autre.
    34) Dispositif selon 33) dans lequel la membrane comporte des ouvertures mettant en communication les deux parties du tube séparées par cet- te membrane.
    35) Dispositif selon 1) dans lequel le tube déformable présente une section circulaire et est juxtaposé à un second tube qui est fixé le long du premier sur une partie de sa longueur.
    36) Dispositif selon 35) dans lequel le second tube est rempli d'un gaz.
    37) Dispositif selon 35) dans lequel le second tube a une sec- tion telle que l'ensemble des deux tubes présente une section oblongue.
    38) Dispositif selon 35) dans lequel le premier tube est accolé à un troisième tube à paroi déformable présentant les mêmes caractéristiques que le second tube et disposé symétriquement au premier tube.
    39) Dispositif selon 35) dans lequel le second tube est constitué par une bande de matière souple en feuille collée par ses bords le long du pre- mier tube suivant des génératrices différentes de ce premier tube.
    40) Dispositif selon 1) dans lequel le tube déformable présente une section circulaire et est entouré par une bande de matière souple dont les bords sont collés au tube suivant deux génératrices voisines et dont le milieu est collé au tube suivant une troisième génératrice située à l'autre extrémité d'un diamètre passant au voisinage des deux premières génératrices de manière à former un ensemble de section oblongue comportant trois -canaux.
    41) Dispositif selon 1) dans lequel le tube déformable présente une section circulaire et est disposé entre deux bandes de matière souple qui sont chacune d'un côté différent du tube et dont chacune est collée au tube par les deux bords respectivement au voisinage de l'une et l'autre extrémité d'un même diamètre du tube de manière à former un ensemble de section oblon- gue comportant trois cana=. <Desc/Clms Page number 14>
    42) Dispositif selon 1) dans lequel le tube déformable présente une section circulaire et est disposé entre deux bandes de matière souple en feuille qui sont collées 1?une sur l'autre le long de leurs deux bords et qui, au voisinage de leurs milieux, sont collées au tube le long de deux génératri- ces situées sensiblement à une extrémité dun même diamètre.
    43) Dispositif selon 1) dans lequel le tube déformable présente une section circulaire et est disposé à l'intérieur d'un second tube déforma- ble qui est aplati suivant 19un de ses axes pour entrer en contact avec le tu- be de section circulaire suivant deux génératrices sensiblement situées à une extrémité différente d'un même diamètre.
    44) Dispositif selon 43) dans lequel les deux tubes sont collés entre eux le long de leurs parties en contact.
    45) Dispositif selon 43) dans lequel la position l'un par rapport à l'autre des deux tubes est maintenue par des organes de liaison souples qui sont disposés de part et d'autre du tube intérieur et qui maintiennent le tube extérieur aplati en reliant ses paroiso 46) Dispositif selon 45) dans lequel les organes de liaison sont constitués par un fil ou une bande de matière souple et peu extensible.
    47) Dispositif selon 46) dans lequel les organes de liaison sont attachés sur une partie de leur longueur de distance en distance alternative- ment sur l'un et 1-'autre des dits cotés.aplatis du tube extérieur.
    48) Dispositif selon 46) dans lequel les organes de liaison tra- versent de distance en distance chacun des côtés aplatis du tube extérieur pour être disposé alternativement à 1-'extérieur de l'un de ces côtés et pren- dre appui sur une partie de leur longueuro 49) Procédé de collage de l'organe de liaison du dispositif se- lon 29) sur le tube déformable, ce procédé étant remarquable par le fait qu'il consiste en premier lieu à maintenir sur les dits côtés du tube pendant le collage les parties de l'organe de liaison à coller au moyen d'une pièce in- troduite dans le tube et ayant deux côtés qui sont à une distance légèrement inférieure à celle des sus-dits côtés du tube et qui sont réunis par des rai- nures débouchant à leurs extrémités sur ces côtés pour y loger les parties non collées de l'organe de liaison et en second lieu,
    après le collage, à déplacer latéralement cette pièce pour en troisième lieu la sortir du tubeo 50) Machine permettant d'obtenir le tube entouré d'une matière souple du dispositif selon 40) et comportant: une table sur laquelle prendra appui la partie centrale de la bande; une tringle qui sera disposée à l'inté- rieur du tube pour le maintenir rectiligne; deux organes de guidage disposés chacun à une extrémité opposée de la table pour maintenir le tube parallèle- ment à la bande au-dessus du centre de celle-ci; deux ensembles pivotants dis- posés de part et d'autre de la table et comprenant chacun une surface plane qui peut être amenée dans le plan de la table pour supporter un des bords de la bande et qui en seconde position peut être appliquée contre le tube pour y appuyer dans sa position de collage le bord supporté par cette surface ;
    deux organes de chauffage disposés chacun dans le corps d'un des ensembles pivotants pour qu'en position de collage chaque organe de chauffage se trouve le long d'une des parties à coller à peu de distance de celle-ci.
    51) Machine selon 50) dans laquelle chacun des ensembles pivo- tants comporte une rainure qui débouche sur la surface servant d'appui à un bord de la bande et qui peut être relié à un organe d'aspiration pour former ventouseo 52) Machine selon 51) dans laquelle un troisième organe de chauf- fage est disposé dans le corps de la table pour se trouver le long du milieu de la bande à peu de distance de celle-ci et dans laquelle les organes de gui- dage maintiennent le tube en le laissant en contact suivant une de ses généra- trices avec la bande pour être appuyé sur cette dernière sous Inaction des en- <Desc/Clms Page number 15> sembles pivotants lorsqu'ils viennent appliquer les bords de la bande sur le tube afin de la coller suivant trois génératrices.
    53) Machine selon 52) dans laquelle un revêtement thermo-isolant est fixé sur la table et les surfaces d'appui des ensembles pivotants pour être interposé entre celles-ci et les parties de la bande qui n'ont pas à être col- lées.
BE507538D 1950-12-02 1951-12-01 BE507538A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1111051T 1950-12-02
FR65905T 1951-01-11
FR66102T 1951-04-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507538A true BE507538A (fr) 1955-08-05

Family

ID=9626497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507538D BE507538A (fr) 1950-12-02 1951-12-01

Country Status (4)

Country Link
US (1) US2790387A (fr)
BE (1) BE507538A (fr)
FR (2) FR1111051A (fr)
NL (1) NL82382C (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2467381A1 (fr) * 1979-10-08 1981-04-17 France Etat Dispositif pour commander la mise a feu d'un engin explosif lors du passage d'un vehicule

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2923237A (en) * 1957-11-05 1960-02-02 Olin Mathieson Mine fuse
US3872790A (en) * 1958-02-24 1975-03-25 Us Army Fuze
DE977512C (de) * 1962-10-06 1966-11-03 Boelkow Gmbh Zuendeinrichtung fuer eine Panzermine
DE1277076B (de) * 1965-03-27 1968-09-05 Karlsruhe Augsburg Iweka Ausloesevorrichtung fuer Landminen, insbesondere fuer Panzerminen
FR2593597B1 (fr) * 1986-01-29 1988-05-13 Lacroix E Tous Artifices Plateau de pression pour mine, notamment antichar, et mine pourvue d'un tel plateau

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1016395A (en) * 1911-04-04 1912-02-06 Lyman H Brown Safety-clutch for power-presses, paper-cutters, &c.
US1459317A (en) * 1922-04-13 1923-06-19 Birdsall Edwin Harold Foot accelerator
FR557110A (fr) * 1923-12-20 1923-08-03 Precision Moderne Mécanisme automatique de mise de feu pour torpille automobile
US1915167A (en) * 1931-01-08 1933-06-20 Albert L Salsbury Hydraulic signal actuator
US2188948A (en) * 1936-10-02 1940-02-06 Samuel A Huebner Service signal equipment
US2337455A (en) * 1941-12-30 1943-12-21 Prosperity Co Inc Two-hand control for poweractuated machines
US2377174A (en) * 1943-07-22 1945-05-29 Morton Goldstein C Land mine
US2562847A (en) * 1946-03-05 1951-07-31 Earl B Spencer Pneumatic pendant control for electric switches

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2467381A1 (fr) * 1979-10-08 1981-04-17 France Etat Dispositif pour commander la mise a feu d'un engin explosif lors du passage d'un vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
US2790387A (en) 1957-04-30
FR66102E (fr) 1956-05-16
NL82382C (fr)
FR1111051A (fr) 1956-02-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0527932B1 (fr) Preforme et procede pour tuber et/ou chemiser un volume cylindrique
EP3121070B1 (fr) Dispositif de nettoyage d&#39;un capteur pour vehicule automobile
FR2588325A1 (fr) Reservoir de pression
FR2703102A1 (fr) Procédé de cimentation d&#39;un tubage déformable à l&#39;intérieur d&#39;un puits de forage ou d&#39;une canalisation.
FR2552172A1 (fr) Verin pneumatique a mecanisme d&#39;amortissement et procede d&#39;amortissement d&#39;un verin pneumatique
WO2004076910A1 (fr) Manchon A insert pour la réparation d&#39;une canalisation de transport de fluide A haute pression.
FR2546842A1 (fr) Suspension avant telescopique
BE1009965A3 (fr) Carottier.
FR2716925A1 (fr) Raccord à portée interne, destiné à être positionné dans un tube de production flexible.
BE507538A (fr)
EP1059481B1 (fr) Dispositif de sécurité universel et procédé de protection d&#39;une canalisation
FR2588353A1 (fr) Raccord notamment pour tubes et tuyaux
FR2466688A1 (fr) Soupape anti-a-coup pour dispositif hydraulique de blocage et dispositif hydraulique de blocage
EP2310715B1 (fr) Dispositif de compensation du volume du corps d&#39;un amortisseur hydraulique de suspension
FR2609130A1 (fr) Clapet d&#39;ecretage double sens a ouverture rapide pour element de suspension hydropneumatique de vehicule, notamment vehicule lourd et dispositif d&#39;amortissement et d&#39;ecretage comprenant ce clapet
CA1278925C (fr) Procede et dispositif de soutenement provisoire des parois d&#39;une tranchee
EP0536256B1 (fr) Tube radialement deformable en plusieurs troncons raccordes de maniere demontable
EP0182058B1 (fr) Robinet à dispositif anti-retour pour le remplissage d&#39;une enceinte fermée
FR2530763A1 (fr) Amortisseur retractable
FR2812923A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement d&#39;un levier au piston d&#39;un cylindre de commande
EP1420989A1 (fr) Dispositif de commande de frein a clapet pour vehicule automobile
FR2772826A1 (fr) Procede et outil pour traiter au moins la paroi d&#39;une zone critique d&#39;un trou de forage
EP3102775B1 (fr) Dispositif expansible
EP1356165B1 (fr) Procede de realisation d&#39;un massif de remblai renforce
FR2668241A1 (fr) Dispositif pour realiser in situ un tubage de forage ou une canalisation.