FR2817773A1 - Dispositif de broyage d'objets, notamment des morceaux de pneus - Google Patents

Dispositif de broyage d'objets, notamment des morceaux de pneus Download PDF

Info

Publication number
FR2817773A1
FR2817773A1 FR0016354A FR0016354A FR2817773A1 FR 2817773 A1 FR2817773 A1 FR 2817773A1 FR 0016354 A FR0016354 A FR 0016354A FR 0016354 A FR0016354 A FR 0016354A FR 2817773 A1 FR2817773 A1 FR 2817773A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
drum
counter
grinding device
sections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016354A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2817773B1 (fr
Inventor
Angelis Giulio De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PICENA MACCHINE Srl
Original Assignee
PICENA MACCHINE Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PICENA MACCHINE Srl filed Critical PICENA MACCHINE Srl
Priority to FR0016354A priority Critical patent/FR2817773B1/fr
Publication of FR2817773A1 publication Critical patent/FR2817773A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2817773B1 publication Critical patent/FR2817773B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C18/00Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments
    • B02C18/06Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments with rotating knives
    • B02C18/14Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments with rotating knives within horizontal containers
    • B02C18/145Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments with rotating knives within horizontal containers with knives spaced axially and circumferentially on the periphery of a cylindrical rotor unit
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C18/00Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments
    • B02C18/06Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments with rotating knives
    • B02C18/16Details
    • B02C18/18Knives; Mountings thereof
    • B02C2018/188Stationary counter-knives; Mountings thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C2201/00Codes relating to disintegrating devices adapted for specific materials
    • B02C2201/04Codes relating to disintegrating devices adapted for specific materials for used tyres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)
  • Separation, Recovery Or Treatment Of Waste Materials Containing Plastics (AREA)

Abstract

La présenteinvention concerne un dispositif de broyage d'objets, notamment des morceauxde pneus. Ce dispositif comporte un bâti (11), un tambour (13)rotatif dans ce bâti autour d'un axe de rotation (14), au moins unelame (15, 15') solidaire du tambour et au moins une contre-lame (12, 12')solidaire du bâti. Chaque lame est formée de tronçonsde lame (23) fixés par des moyens de fixation (20) au tambour. Cestronçons ne sont pas tous parallèles et alignés de façonque lors de la rotation du tambour, chaque tronçon de lame arrive àproximité de l'une des contre-lames sans que les autres tronçonsde la même lame ne soient près de cette même contre-lame.Selon une forme de réalisation préférée, les milieuxdes tronçons de lames (23) sont disposés sur une courbe hélicoïdale.Les tronçons de lame ont une section transversale rectangulaire desorte qu'ils comportent quatre arrêtes de coupe. Lorsqu'une arrêteest émoussée,, il est possible de tourner le tronçonde lame pour utiliser une autre arrête de coupe. Ce dispositifpermet d'utiliser des lames résistantes et peu coûteuses, disposéesde façon à obtenir une puissance linéaire de broyageélevée.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE BROYAGE D'OBJETS, NOTAMMENT DES MORCEAUX DE PNEUS La présente invention concerne un dispositif de broyage d'objets, notamment des morceaux de pneus, comportant un bâti, un tambour rotatif dans ce bâti autour d'un axe de rotation, au moins une lame solidaire du tambour et au moins une contre-lame solidaire du bâti.
On connaît déjà divers dispositifs de broyage d'objets tel que définis cidessus. Ces dispositifs permettent de réduire des objets en granules de taille déterminée. Ils sont notamment utilisés dans des machines de recyclage de déchets à base de matière synthétique, en particulier des déchets de pneus de véhicules automobiles. Ces dispositifs sont conçus pour récupérer séparément les divers composants contenus dans les pneus, en l'occurrence du caoutchouc, des fils d'acier et des fibres textiles.
Ces dispositif comportent un bâti supportant une à trois contre-lames, et un tambour rotatif portant généralement une ou deux lames. Typiquement, les lames et les contre-lames ont des longueurs égales et sont réalisées en une seule pièce. Elles sont disposées parallèlement à l'axe de rotation du tambour et s'étendent sensiblement sur toute sa longueur.
Lors de la rotation du tambour, les lames passent successivement devant les contre-lames. Dans certaines positions du tambour, l'une des lames est adjacente et parallèle à l'une des contre-lames sur toute la longueur de la contre-lame. Les objets sont alors broyés en granules entre la lame et la contre-lame. L'énergie utilisée pour broyer les objets est répartie sur toute la longueur de la contre-lame. La puissance linéaire de broyage disponible est égale au rapport de la puissance d'entraînement du tambour divisée par la longueur totale de la contre-lame. Etant donné que la longueur des contrelames est relativement importante, la puissance linéaire est relativement
<Desc/Clms Page number 2>
faible. De plus, la puissance nécessaire varie très fortement lors de la rotation du tambour. En effet, lorsque l'une des lames est adjacente à l'une des contre-lames et que des objets sont broyés, la puissance nécessaire est grande. En dehors de ces moments là, qui sont relativement courts par rapport à la durée totale d'un cycle de rotation du tambour, la puissance nécessaire est pratiquement nulle. Cette répartition irrégulière de la puissance engendre des contraintes mécaniques importantes. Il est également nécessaire de réaliser des pièces mécaniques qui résistent à la puissance maximale nécessaire, de même qu'il est nécessaire d'utiliser un moteur qui soit capable de délivrer la puissance maximale requise. Cette puissance maximale est très nettement supérieure à la puissance moyenne.
Ainsi, il est indispensable de surdimensionner la machine, ce qui augmente son coût de fabrication et d'utilisation ainsi que son poids.
Dans les dispositifs selon l'art antérieur, les lames et les contre-lames ont des profils biseautés, présentant une section transversale de forme approximativement triangulaire terminée par un fil. Ces profils sont nécessaires du fait que la puissance linéaire est relativement faible.
Ce fil est relativement fin. Il est donc peu résistant et s'use très rapidement.
Le fil s'émousse du fait notamment de contraintes de cisaillement importantes lors du broyage, et en particulier de la présence des fils d'acier dans les morceaux de pneus. Cette usure conduit à un mauvais broyage des déchets.
La taille des granules peut varier fortement et être supérieure à la taille requise. Des fils d'acier peuvent également rester liés au caoutchouc de ces granules, rendant impossible leur séparation et donc le recyclage correct de l'acier et du caoutchouc. La présence des fils d'acier peut aussi endommager d'autres machines d'une installation de recyclage.
Pour compenser la diminution des performances du broyage due à l'usure, il n'est pas simplement possible d'augmenter la puissance d'entraînement du
<Desc/Clms Page number 3>
tambour. En effet, d'une part, cela augmenterait fortement les coûts, et d'autre part, cela conduirait à une accélération de l'usure de la lame et de la contre-lame et réduirait encore davantage l'efficacité du broyage. Finalement, cela aurait comme conséquence une augmentation de la température, ce qui pourrait conduire à une fusion des granules ou une agglomération.
En pratique, les lames et les contre-lames doivent être changées très fréquemment, après une durée d'utilisation très courte, généralement d'une seule journée. Ceci implique un coût d'entretien et d'utilisation élevé et une durée d'immobilisation du dispositif de broyage relativement grande.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif de broyage d'objets utilisant des lames plus résistantes à l'usure, peu coûteuses et de profil simple, qui sont disposées de façon à obtenir une puissance linéaire de broyage élevée, et qui peuvent être utilisées plusieurs fois dans différentes positions de travail par simple retournement, sans aiguisage.
Ce but est atteint par un dispositif de broyage tel que défini en préambule et caractérisé en ce que ladite lame est disposée sur le tambour de façon que ladite contre-lame n'est jamais adjacente et parallèle à ladite lame sur toute la longueur de la contre-lame.
Selon un mode de réalisation préféré, ladite contre-lame est disposée sensiblement parallèlement à l'axe de rotation du tambour.
Chaque lame est de préférence formée d'au moins deux tronçons de lame parallèles à l'axe de rotation du tambour, ces tronçons n'étant pas tous alignés.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon un mode de réalisation avantageux, le milieu des tronçons de chaque lame est disposé sur une courbe qui n'est pas une droite parallèle à l'axe de rotation du tambour, cette courbe pouvant être une courbe hélicoïdale.
La contre-lame est avantageusement formée de plusieurs tronçons de contrelames.
Selon un mode de réalisation préféré, chaque tronçon de lame et chaque tronçon de contre-lame a une section transversale rectangulaire.
Le dispositif selon l'invention comporte avantageusement des moyens de fixation des tronçons de lame au tambour, ces moyens de fixation étant agencés pour permettre de fixer chaque tronçon de lame dans au moins deux positions différentes.
Le dispositif de broyage comprend de préférence un compartiment d'alimentation en morceaux à broyer et un compartiment de calibrage des granules, ce compartiment de calibrage étant avantageusement délimité par une grille perforée.
Le dispositif de l'invention peut en outre comporter des moyens de refroidissement de ladite contre-lame et/ou dudit tambour.
La présente invention et ses avantages seront mieux compris en référence à la description d'un mode de réalisation de l'invention, ainsi qu'aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de dessus d'un mode de réalisation particulier d'un dispositif de broyage selon l'invention ;
<Desc/Clms Page number 5>
la figure 2 est une vue en coupe transversale du dispositif de broyage de la figure 1 ; et la figure 3 est une vue en coupe d'un détail du dispositif de la figure 1.
En référence aux figures, le dispositif de broyage 10 selon l'invention est conçu pour broyer des objets, en particulier des pneus de véhicules automobiles. Il est approvisionné en pneus ou en morceaux de pneus, par exemple de dimensions comprises approximativement entre 10 et 30 cm. Ces morceaux contiennent essentiellement du caoutchouc mélangé et aggloméré à des fils d'acier et à des fibres textiles. Le dispositif réduit ces morceaux en granules dont la taille peut être comprise par exemple entre 12 et 30 mm.
Le dispositif de broyage 10 comporte essentiellement un bâti 11 supportant au moins une contre-lame 12, 12', et un tambour 13 rotatif autour d'un axe de rotation 14 et supportant au moins une lame 15,15'. Dans l'exemple illustré, le dispositif comporte quatre lames et deux contre-lames. Le bâti 11 comporte une bouche d'alimentation 16 s'ouvrant vers le haut de celui-ci et agencée pour recevoir les objets à broyer. Cette bouche d'alimentation 16
Figure img00050001

communique avec une chambre de broyage 17 ménagée à l'intérieur du bâti 11.
Le tambour 13 est logé dans la chambre de broyage 17, sous la bouche d'alimentation 16, de telle façon que l'axe de rotation 14 soit sensiblement horizontal. La longueur du tambour 13 est approximativement égale à celle de la chambre de broyage 17 de façon que ses deux extrémités soient adjacentes aux parois transversales de la chambre.
Le tambour 13 est couplé à une extrémité d'un arbre d'entraînement 18. Cet arbre d'entraînement est couplé à un ensemble 19 de transmission de
<Desc/Clms Page number 6>
puissance, tel qu'un ensemble moteur-réducteur électrique à courroie, qui commande la rotation de l'arbre d'entraînement 18 et de ce fait du tambour.
Les deux contre-lames 12,12'sont fixées au bâti par des moyens de fixation 20 pouvant notamment comporter des supports et des vis. Les contre-lames 12,12'sont disposées horizontalement à l'intérieur de la chambre de broyage 17, le long de deux côtés opposés de la bouche d'alimentation 16, sensiblement parallèlement à l'axe de rotation 14 du tambour. Elles ont une longueur sensiblement égale à la longueur de ce tambour 13. Les contrelames 12,12'sont chacune décalées d'un angle approximativement égal à 60 degrés par exemple, par rapport au plan médian vertical du tambour 13, de part et d'autre de la bouche d'alimentation 16.
Ces contre-lames 12, 12'ont une section transversale rectangulaire définissant quatre arêtes de coupe longitudinales. Elles sont réalisées en un matériau résistant à l'usure, tel qu'un acier trempé par exemple. Dans un mode de réalisation préféré, les contre-lames sont formées de tronçons de contre-lames 21 identiques et alignés. Dans ce cas, lorsque l'un des tronçons 21 est endommagé ou usé, il n'est pas nécessaire de remplacer toute la contre-lame, mais uniquement le tronçon endommagé.
Le dispositif de broyage 10 comporte de préférence quatre lames 15,15' solidaires du tambour rotatif 13, qui sont décrites en détail ci-dessous. Ces lames 15,15'sont fixées sur le tambour 13 par des moyens de fixation 22 pouvant notamment comporter des supports et des vis. Elles sont agencées pour coopérer avec les contre-lames 12,12'de façon à réduire les objets à broyer en granules, lors de la rotation du tambour 13. Les lames 15, 15'sont formées de tronçons de lames 23. Chacun de ces tronçon 23 est disposé sensiblement parallèlement à l'axe de rotation 14 du tambour 13. Les tronçons 23 sont décalés angulairement à la périphérie du tambour 13 de façon qu'ils ne soient pas tous alignés. Dans l'exemple illustré, chaque lame
<Desc/Clms Page number 7>
est formée de huit tronçons de lames 23 répartis de manière étagée sur la longueur du tambour 13. Les milieux des tronçons de lame 23 sont disposés sur quatre courbes hélicoïdales distinctes à la périphérie du tambour 13.
Chaque tronçon de lame 23 a une longueur égale approximativement au huitième de la longueur des contre-lames 12,12'. Les huit tronçons de lame 23 de chaque lame sont agencés pour coopérer successivement avec les huit tronçons de contre-lames 21.
Les tronçons de lames 23 ont également une section transversale rectangulaire, les bords de ces tronçons définissant quatre arêtes de coupe longitudinales. Ils sont réalisés en un matériau résistant à l'usure, tel qu'un acier trempé par exemple.
Le dispositif 10 comporte en outre une grille de calibrage 24 délimitant la partie inférieure de la chambre de broyage 17. La tambour 13, les deux contre-lames 12, 12'et la grille de calibrage 24 définissent un compartiment de calibrage 25 des granules. Cette grille 24 est perforée d'une multitude de trous calibrés au diamètre requis, par exemple 16 mm. Elle est de préférence maintenue de façon amovible sur le bâti 11, de manière à pouvoir être nettoyée ou remplacée par une autre grille ayant un calibrage différent. La grille 24 peut également être couplée à des moyens de déplacement, tels que des vérins, pour la déplacer dans une position basse de nettoyage ou de remplacement. La grille 24 délimite, de l'autre côté du compartiment de calibrage 25, un compartiment d'évacuation 27 des granules dans la partie inférieure du bâti 11.
Le dispositif de broyage 10 comporte également des moyens 28 de refroidissement de la chambre de broyage 17. Ces moyens de refroidissement peuvent être formés de circuits de refroidissement à air, à eau ou à liquide caloporteur et être disposés au moins partiellement à l'intérieur du tambour 13 et dans le bâti 11, à proximité des contre-lames 12,
<Desc/Clms Page number 8>
Figure img00080001

12'. Ils sont agencés pour refroidir les granules lors de leur passage dans la chambre de broyage 17 et empêcher que la température de ces granules n'excède une température critique à laquelle ils pourraient fondre et s'agglomérer ou s'enflammer, entravant ainsi le bon fonctionnement et la sécurité du dispositif de broyage 10.
La figure 3 illustre de façon détaillée, les moyens de fixation 22 d'un tronçon de lame 23 au tambour ainsi que les moyens de fixation 20 d'un tronçon de contre-lame 21 au bâti. Les moyens de fixation 22 comportent des supports de lame 29 formé d'un bloc métallique vissé au tambour. Chaque tronçon de lame 23 est fixé par un support 29 différent. Chaque tronçon de lame est vissé à son support respectif. De manière similaire, chaque tronçon de contre-lame 21 est fixé au bâti par l'intermédiaire de supports de contre-lame 30 vissés au bâti.
Le fonctionnement du dispositif de l'invention est décrit ci-dessous, en admettant que le sens de rotation du tambour 13 corresponde au sens horaire, indiqué par la flèche R sur la figure 2. Dans ce cas, la contre-lame 12 est appelée contre-lame de broyage alors que la contre-lame 12'est appelée contre-lame de retenue.
Les morceaux de pneus sont introduits dans la chambre de broyage 17 par la bouche d'alimentation 16. Lors du passage de l'un des tronçons 23 d'une lame 15, 15'devant l'une des contre-lames 12 ou 12', les déchets sont broyés en granules par cisaillement entre deux arrêtes de coupe coopérantes de cette lame 15,15'et de cette contre-lame 12,12'.
Il est à noter que la totalité des fils d'acier initialement présents dans les pneus, ainsi qu'une partie des fibres textiles, sont alors arrachés et libérés des granules lors du broyage. Par conséquent, un mélange désuni, qui se compose essentiellement de granules de caoutchouc mélangé et aggloméré
<Desc/Clms Page number 9>
à des fibres textiles, ainsi que de fils d'acier et de fibres textiles, est entraîné dans le compartiment de calibrage 25. Les granules ayant la taille requise, c'est-à-dire inférieure à 16 mm, ainsi que les fils d'acier et les fibres textiles libérées, sont pressés à travers les trous de calibrage de la grille 24. Ces divers composants sont alors poussés dans le compartiment d'évacuation 27 du dispositif 10. Les granules n'ayant pas la taille requise, c'est-à-dire supérieure à 16 mm, sont entraînés par les lames 15,15'vers la contre-lame de retenue 12', entre lesquelles ils sont broyés une seconde fois. Ces granules circulent autour du tambour 13, successivement à travers la chambre de broyage 17 et le compartiment de calibrage 25 jusqu'à ce que leur taille soit correcte. Ils sont alors évacués à leur tour à travers la grille de calibrage 24.
Le dispositif de broyage 10 tel que décrit ci-dessus a de nombreux avantages. La puissance d'entraînement du tambour 13 est utilisée successivement sur des zones de travail très courtes des contre-lames 12, 12', en l'occurrence sur le huitième de leur longueur totale. De ce fait, la puissance linéaire de broyage disponible, qui est égale à la puissance d'entraînement du tambour 13 sur la longueur des tronçons de lames 15,15', est très élevée pour une puissance d'entraînement donnée, ce qui est très économique.
Cette puissance de broyage élevée permet d'utiliser des lames 15,15'et des contre-lames 12,12'de profil rectangulaire simple, comme mentionné précédemment, sans biseau ni tranchant, tout en réalisant un broyage très performant, non plus par découpage mais plutôt par cisaillement des déchets sous fortes contraintes. La puissance est répartie sur la totalité d'un cycle, de sorte que la puissance maximale requise est proche de la puissance moyenne. Dans ce cas, il n'est plus nécessaire de surdimmensionner le moteur et les pièces mécaniques, ce qui diminue le coût de fabrication et le poids de l'installation.
<Desc/Clms Page number 10>
Les lames 15, 15'sont relativement épaisses et résistent plus longtemps à l'usure, due notamment aux contraintes de cisaillement importantes et en particulier à la présence des fils d'acier dans les morceaux de pneus. Leurs arêtes de coupe s'émoussent plus lentement, ce qui prolonge sensiblement leur durée de vie. La réduction des déchets est plus efficace et la taille des granules obtenus est aussi sensiblement constante dans le temps. Les fils d'acier sont correctement arrachés et libérés du caoutchouc des granules, ce qui permet de séparer correctement l'acier du caoutchouc et ainsi de les recycler facilement. Par ailleurs, les lames 15, 15'et les contre-lames 12,12' chauffent peu, du fait de leur épaisseur plus importante et de leur usure lente.
Les lames 15,15'et les contre-lames 12,12'ont un profil rectangulaire simple et sont relativement peu coûteuses à fabriquer. En outre, elles comportent chacune quatre arêtes de coupe. Il suffit donc de les retourner et de les fixer dans une position de travail différente pour remplacer une arête de coupe usée par une arête de coupe vive. Chaque lame 15,15'et contrelame 12,12'peut donc être utilisée quatre fois, sans aiguisage. Ceci implique un coût d'entretien et d'utilisation faible et une durée d'immobilisation du dispositif de broyage 10 relativement courte.
Ce dispositif de broyage 10 peut recycler divers déchets mélangés composés au moins partiellement d'une matière synthétique, telle que du caoutchouc vulcanisé. En particulier, des déchets tels que des articles moulés, des tapis de sol ou de véhicules, des semelles de chaussures par exemple, peuvent être broyés dans ce dispositif. De même, ce dispositif peut être utilisé pour broyer divers objets, tels que du bois, de la pâte de bois, des aliments ou autres.
La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit précédemment, mais s'étend à toute modification ou variante évidente pour
<Desc/Clms Page number 11>
l'homme du métier. Par exemple, le nombre, la longueur, le profil, la forme et la disposition des lames et des contre-lames peuvent être différents. En particulier, les contre-lames peuvent être disposées de façon inclinées par rapport à l'axe de rotation du tambour. Cela permet, lors de la rotation du tambour 13, de travailler sur une zone quasi ponctuelle des contre-lames et d'augmenter encore très sensiblement la puissance linéaire de broyage.
Selon une variante de réalisation, le tambour 13 peut comporter des lames de forme hélicoïdale, enroulées sur au moins une partie de la longueur du tambour.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de broyage d'objets, notamment des morceaux de pneus, comportant un bâti, un tambour rotatif dans ce bâti autour d'un axe de rotation, au moins une lame solidaire du tambour et au moins une contre-lame solidaire du bâti, caractérisé en ce que ladite lame (15,
15') est disposée sur le tambour (13) de façon que ladite contre-lame (12,12') n'est jamais adjacente et parallèle à ladite lame sur toute la longueur de la contre-lame.
2. Dispositif de broyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite contre-lame (12,12') est disposée sensiblement parallèlement à l'axe de rotation du tambour, en ce que chaque lame (15,15') est formée d'au moins deux tronçons de lame (23) parallèles à l'axe de rotation (14) du tambour (13), et en ce que ces tronçons de lame (23) ne sont pas tous alignés.
3 Dispositif de broyage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le milieu des tronçons (23) de chaque lame est disposé sur une courbe qui n'est pas une droite parallèle à l'axe de rotation (14) du tambour.
4. Dispositif de broyage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite courbe est une courbe hélicoïdale.
5. Dispositif de broyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite contre-lame (12,12') est formée de plusieurs tronçons de contre- lames (21).
6 Dispositif de broyage selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque tronçon de lame (23) a une section transversale rectangulaire.
<Desc/Clms Page number 13>
7. Dispositif de broyage selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque tronçon de contre-lame (21) a une section transversale rectangulaire.
8. Dispositif de broyage selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation (22) des tronçons de lame (23) au tambour (13), et en ce que ces moyens de fixation sont agencés pour permettre de fixer chaque tronçon de lame (23) dans au moins deux positions différentes.
9. Dispositif de broyage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une bouche d'alimentation (16) en objets à broyer et un compartiment (25) de calibrage de granules.
10 Dispositif de broyage selon la revendication 9, caractérisé en ce que le compartiment de calibrage (25) est délimité par une grille (24) perforée.
11. Dispositif de broyage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de refroidissement (28) de ladite contre-lame (12,12') et/ou dudit tambour (13).
FR0016354A 2000-12-13 2000-12-13 Dispositif de broyage d'objets, notamment des morceaux de pneus Expired - Fee Related FR2817773B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016354A FR2817773B1 (fr) 2000-12-13 2000-12-13 Dispositif de broyage d'objets, notamment des morceaux de pneus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016354A FR2817773B1 (fr) 2000-12-13 2000-12-13 Dispositif de broyage d'objets, notamment des morceaux de pneus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2817773A1 true FR2817773A1 (fr) 2002-06-14
FR2817773B1 FR2817773B1 (fr) 2004-12-31

Family

ID=8857686

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016354A Expired - Fee Related FR2817773B1 (fr) 2000-12-13 2000-12-13 Dispositif de broyage d'objets, notamment des morceaux de pneus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2817773B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116727058A (zh) * 2023-05-13 2023-09-12 广东鸿凯智能科技有限公司 一种可筛分研磨介质与物料的研磨机

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2511266A1 (fr) * 1981-08-14 1983-02-18 Sosson Guy Partie tournante de granulateur rotatif a lames couteaux, notamment l'implantation des lames
US4422581A (en) * 1981-01-15 1983-12-27 Chryst Milton R Apparatus for recovering rubber from rubber tires
US5320293A (en) * 1992-02-13 1994-06-14 Cimp S.A. Rotary grinder exploying blades
US5375775A (en) * 1993-08-20 1994-12-27 Keller; Mark E. Tire recycling apparatus and method
US5474239A (en) * 1994-04-25 1995-12-12 Williams Patent Crusher & Pulverizer Company Material shredding apparatus
US5971305A (en) * 1997-07-21 1999-10-26 Davenport; Ricky W. Rotary shredder
WO2000012280A1 (fr) * 1998-08-31 2000-03-09 Texprojekt Gmbh Produit pulverulent, obtenu en particulier a partir de matiere de recyclage
GB2344060A (en) * 1998-11-28 2000-05-31 Charles Lawrence Engineering L Tyre granulator with hydraulic drive

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4422581A (en) * 1981-01-15 1983-12-27 Chryst Milton R Apparatus for recovering rubber from rubber tires
FR2511266A1 (fr) * 1981-08-14 1983-02-18 Sosson Guy Partie tournante de granulateur rotatif a lames couteaux, notamment l'implantation des lames
US5320293A (en) * 1992-02-13 1994-06-14 Cimp S.A. Rotary grinder exploying blades
US5375775A (en) * 1993-08-20 1994-12-27 Keller; Mark E. Tire recycling apparatus and method
US5474239A (en) * 1994-04-25 1995-12-12 Williams Patent Crusher & Pulverizer Company Material shredding apparatus
US5971305A (en) * 1997-07-21 1999-10-26 Davenport; Ricky W. Rotary shredder
WO2000012280A1 (fr) * 1998-08-31 2000-03-09 Texprojekt Gmbh Produit pulverulent, obtenu en particulier a partir de matiere de recyclage
GB2344060A (en) * 1998-11-28 2000-05-31 Charles Lawrence Engineering L Tyre granulator with hydraulic drive

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116727058A (zh) * 2023-05-13 2023-09-12 广东鸿凯智能科技有限公司 一种可筛分研磨介质与物料的研磨机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2817773B1 (fr) 2004-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2955040A1 (fr) Pre-broyeur ou pre-dechiqueteur
WO2008068420A2 (fr) Dispositif de broyage de dechets
FR2508345A1 (fr)
EP0069721A2 (fr) Broyeur de déchets à taille hélicoidale
FR2817773A1 (fr) Dispositif de broyage d&#39;objets, notamment des morceaux de pneus
CA2648677C (fr) Porte d&#39;ejection pour broyeur de matiere
FR2855077A1 (fr) Dispositif de broyage a angle de coupe reglable
EP2470303B1 (fr) Dispositif compact de cisaillage ou dechiquetage et de broyage de produits a broyer
WO2010103241A1 (fr) Dispositif de compactage et de cisaillage préalable de produits a broyer
EP2464458B1 (fr) Broyeur ou concasseur a marteaux avec rotor en 2 parties
FR2515568A1 (fr) Broyeur pour matiere plastique
EP0024993B1 (fr) Broyeur forestier
FR2521389A1 (fr) Dispositif de coupe pour faucheuse
FR2851481A1 (fr) Dispositif separateur des elements durs pour broyeur utilise dans le domaine de l&#39;industrie alimentaire et plus particulierement de la decoupe de la viande
FR2945460A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement du rotor d&#39;un broyeur, d&#39;un concasseur ou analogue
FR2700975A1 (fr) Concasseur à mâchoires continu, en particulier pour le broyage de gravats et similaires.
FR2876302A1 (fr) Dispositif de preparation de dechets a recycler
EP1055459B1 (fr) Dispsitif d&#39;introduction forcée de pièces plastique ou de déchets de toutes dimentions dans toutes types de machines à broyer
WO2011018585A1 (fr) Dispositif de cisaillage de produits a broyer et installation combinee comprenant un tel dispositif
FR2691079A1 (fr) Broyeur compact notamment pour déchets.
FR2520588A1 (fr) Dispositif pour separer la couenne ou la peau de la viande ou du lard
EP2070595B1 (fr) Dispositif de réduction dimensionnelle par broyage, par concassage, par déchiquetage ou par grignotage, de matériaux ou de produits manufacturés de dimensions importantes
FR2780247A1 (fr) Dispositif pour le chargement automatique de morceaux de viande notamment dans une machine a decouper
FR3020969A1 (fr) Broyeur de vegetaux pour realiser des particules calibrees
FR2595191A1 (fr) Broyeur de vegetaux

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831