FR2876302A1 - Dispositif de preparation de dechets a recycler - Google Patents

Dispositif de preparation de dechets a recycler Download PDF

Info

Publication number
FR2876302A1
FR2876302A1 FR0410608A FR0410608A FR2876302A1 FR 2876302 A1 FR2876302 A1 FR 2876302A1 FR 0410608 A FR0410608 A FR 0410608A FR 0410608 A FR0410608 A FR 0410608A FR 2876302 A1 FR2876302 A1 FR 2876302A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
axis
rotation
frame
tool holder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410608A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876302B1 (fr
Inventor
Philippe Pascal Vergnaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0410608A priority Critical patent/FR2876302B1/fr
Priority to PCT/FR2005/002471 priority patent/WO2006040449A1/fr
Publication of FR2876302A1 publication Critical patent/FR2876302A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876302B1 publication Critical patent/FR2876302B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C18/00Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments
    • B02C18/0084Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments specially adapted for disintegrating garbage, waste or sewage
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C18/00Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments
    • B02C18/28Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments with spiked cylinders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C18/00Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments
    • B02C18/06Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments with rotating knives
    • B02C18/16Details
    • B02C18/18Knives; Mountings thereof
    • B02C2018/188Stationary counter-knives; Mountings thereof

Abstract

Dispositif (1) de préparation de matières (2) comportant un bâti (3), un porte outils (4) monté à rotation autour d'un premier axe de rotation (5), un moyen d'entraînement à rotation (6) dudit porte outils (4), chaque outil (7) porté par le porte outils (4) comportant une partie extrême (8) distante du porte outils (4) pour déchiqueter des déchets (2).L'un au moins desdits outils (7) étant mobile par rapport au porte outils (4) entre une position sortie (S) dans laquelle la distance (D) entre la partie extrême (8) de l'outil mobile (7) et le porte outils (4) est maximale (DM) et une position rentrée dans laquelle la distance (D) entre la partie extrême (8) de l'outil mobile (7) et le porte outils (4) est minimale (Dm), cette distance (D) étant variable en fonction de la position angulaire (α) de rotation du porte outils (4) par rapport au bâti (3).

Description

TITRE: DISPOSITIF DE PREPARATION DE DECHETS A
RECYCLER.
La présente invention concerne, de façon générale, le domaine des dispositifs de broyage de déchets à recycler pour centre de recyclage.
Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif de préparation de matières comportant un bâti, un porte outils monté à rotation par rapport au bâti autour d'un premier axe de rotation, un moyen d'entraînement à rotation dudit porte outils autour du premier axe de rotation, chaque outil porté par le porte outils comportant une partie extrême distante du porte outils et adaptée pour déchiqueter des déchets.
De nombreuses usines de triage, et de recyclage de matières ou déchets sont exploitées depuis de plusieurs années. Ces installations industrielles comportent une zone de stockage dans laquelle arrivent des déchets qui se présentent en vrac et/ou qui sont emballés dans des sacs plastiques.
Avant de trier et de recycler ces déchets, il est nécessaire de les préparer pour ne pas endommager et/ou obstruer les installations industrielles de triage/recyclage.
Cette préparation a pour objet de: - décompacter les déchets qui sont la plupart du temps acheminés vers l'usine sous une forme compressée; homogénéiser la taille des déchets à traiter; - ouvrir les emballages tels que les sacs plastics contenant les déchets ou matières à traiter.
Usuellement des opérateurs effectuent manuellement ce travail de préparation, à même le tas de déchets. Un travail complémentaire de préparation peut être effectué avec des broyeurs mécanique tels que des broyeurs à marteaux ou à couteaux.
Le travail manuel consiste à ouvrir les sacs de déchets à l'aide de lames soit directement sur le tas de déchet soit sur des convoyeurs où sont jetés les déchets en vrac. Ce travail fastidieux provoque fréquemment des accidents ou des maladies du travail.
C'est la raison pour laquelle de nombreux fabricants de dispositifs de préparation de déchets ont développé diverses solutions visant à faciliter le travail de préparation des déchets pour les centre de recyclage.
Un dispositif de préparation de matière du type précédemment défini, permettant de préparer des déchets pour des centres de recyclage, est par exemple décrit dans le document brevet JP18608093 de Mitsubishi Heavy IND LTD.
Ce document décrit un dispositif de découpage et de broyage de déchets ayant une pluralité d'arbres horizontaux, sensiblement parallèles entre eux et tournant dans des sens opposés les uns par rapport aux autres. Chacun de ces arbres porte et entraîne à rotation des couteaux au contact desquels sont amenés des déchets, par l'intermédiaire d'une trémie située au dessus du dispositif de découpage / broyage.
Ce système permet de broyer des déchets ou de les déchiqueter, toutefois comme bon nombre de dispositif de broyage, il à pour inconvénient de se saturer rapidement en matières plastiques qui viennent se prendre sur les outils tournants. En effet les sacs plastics d'emballages ont tendance à se prendre dans les outils tournants et à s'enrouler autour de l'arbre, ce qui peut finir par obstruer la machine, et provoque des échauffements par frottement du plastic sur les pièces mobiles. Il est donc nécessaire d'intervenir régulièrement sur ce type de broyeur à couteaux tournants pour découper manuellement les plastiques enroulés autour des arbre. Ces opérations sont coûteuses car elles peuvent entraîner des arrêts techniques importants sur les chaînes industrielles de recyclage. En outres ces opérations de nettoyage du broyeur se font manuellement et sont dangereuses pour les opérateurs.
D'autres solutions ont été mises en uvre sur les centres de recyclage afin d'éviter l'engorgement des broyeurs avec des sacs plastics et autres objets. Outre le triage manuel qui est fréquemment utilisé, le document brevet FR 2 738 800 de SARM SA propose un procédé visant à retirer les sacs plastics emballant les déchets avant qu'ils soient acheminés vers les chaînes de broyage / déchiquetage / triage. Dans ce procédé, les sacs de déchets sont acheminés par une bande transporteuse. Un rayon laser est émis vers les sacs plastiques pour les découper lors de leur passage devant le rayon. Après découpage, une pince saisi les sacs et les extraits de la ligne transporteuse.
Ce système nécessite la mise en place d'installations 5 lourdes et ne peut pas être utilisé sur l'ensemble des centres de triage.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but de proposer un dispositif de préparation de matières ou déchets permettant de déchiqueter et / ou broyer des déchets à recycler et dont le besoin de maintenance et nettoyage soit réduit voir supprimé par rapport aux dispositifs de l'art antérieur.
D'autre part, pour des raisons évidentes de sécurité du travail et d'hygiène, la présente invention à également pour but de supprimer ou du moins réduire le volume de travail et d'interventions manuelles à même le tas de matières ou déchets à traiter.
A cette fin, le dispositif de préparation de déchets de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule décrit précédemment, est essentiellement caractérisée en ce que l'un au moins desdits outils est mobile par rapport au porte outils entre une position sortie dans laquelle la distance entre la partie extrême de l'outil mobile et le porte outils est maximale et une position rentrée dans laquelle la distance entre la partie extrême de l'outil mobile et le porte outils est minimale, cette distance étant variable en fonction de la position angulaire de rotation du porte outils par rapport au bâti.
Le fait de faire varier la distance entre la partie extrême d'un outil mobile et le porte outil permet d'ajuster la profondeur de pénétration de l'outil par rapport aux déchets avec lesquels il entre en contact. La profondeur de pénétration maximale de l'outil est obtenue lorsque l'outil est en position sortie, c'est à dire lorsque la partie extrême de l'outil est éloignée au maximum du porte outils.
En position rentrée, l'outil mobile est rapproché du porte outils et la partie extrême de l'outil mobile est préférentiellement insérée /positionnée à l'intérieur du porte outils, ou positionnée adjacente par rapport à une surface extérieure du porte outil. Dans cette position rentrée, l'outil mobile est soit complètement éloigné de la zone extérieur du porte outils dans laquelle se trouvent les déchets, soit légèrement engagé dans cette zone.
Les déchets qui auraient pu s'accrocher ou se coller sur l'outil mobile lorsque celui-ci est utilisé en position sortie pour déchiqueter des déchets s'en décrochent du fait de la rentrée de l'outil mobile dans le porte outils. Ainsi chaque outil mobile s'autonettoie par son mouvement lors de son passage de sa position sortie à sa position rentrée.
On peut par exemple faire en sorte que les outils mobiles soient en position rentrée sur un secteur angulaire dit de dégagement, ce secteur angulaire étant fixe par rapport au bâti et étant défini autour du premier axe de rotation.
Ainsi, indépendamment de la position angulaire relative du porte outils par rapport au bâti, les outils mobiles sont tous en position rentrée sur un même secteur angulaire fixe par rapport au bâti.
A contrario, lorsqu'un outil mobile est situé dans un autre secteur angulaire que le secteur de dégagement, il est alors soit dans une position intermédiaire autre que la position rentrée, soit dans la position de sortie, et est donc apte à venir en contact avec les déchets à déchiqueter.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 représente une vue en perspective du dispositif selon l'invention; la figure 2 représente une vue éclatée du dispositif selon l'invention; la figure 3 représente une vue en coupe transversale du dispositif selon l'invention; la figure 4 représente un outil monté sur sa base rotative autour du second axe de rotation.
Comme annoncé précédemment, l'invention concerne un dispositif 1 de préparation de déchets à recycler 2. Ce dispositif est formé d'un bâti 3, formant un volume parallélépipédique allongé selon une direction sensiblement parallèle à un axe de rotation 5 d'un porte outils 4.
Ce bâti 3 est formé de deux cadres rectangulaires 20a et 20b disposés perpendiculairement à l'axe de rotation 5 du porte outils 4 et reliés entre eux par trois barres de liaisons longitudinales 21a, 21b, 21c. Ces barres de liaison 21a, 21b, 21c forment trois arrêtes longitudinales du volume parallélépipédique dont deux faces opposées sont formées par les cadres 20a et 20b. La quatrième arrête longitudinale du volume est laissée libre, sans barre de liaison afin de permettre un accès dégagé entre l'intérieur et l'extérieur du bâti 3, pour y permettre l'aménage de déchets vers une zone de travail 19 du dispositif 1.
Le bâti 3 ou la mâchoire (selon l'alternative d'utilisation unité mobile ou poste fixe) comporte des interfaces d'attelage ou des fixations (non représentées sur les figures car identiques aux fixations utilisées dans les domaines des véhicules de chantier) pour être monté sur un véhicule de chantier tel qu'un tracteur.
Alternativement le dispositif selon l'invention peut être adapté pour être monté sur la partie inférieure d'une trémie de stockage de déchets à recycler. Dans ce cas les déchets arrivent par gravité vers la zone de travail 19 du dispositif, et sont rejetés après avoir été broyés, dans une zone de rejet située à proximité du secteur de dégagement ad.
Le porte outils 4 est formé par un tube métallique cylindrique allongé et symétrique par rapport à un premier axe 5 qui est également l'axe de rotation du porte outils par rapport au bâti 3.
La liaison mécanique entre le porte outils 4 et le bâti 3 est réalisée par: - soit deux roulements ou coussinets axés selon le premier axe de rotation 5 et respectivement disposés aux extrémités axiales du porte outils 4, ces roulements ou coussinets étant chacun disposés dans une cage reliée fixement à un des cadres 20a et 20b du bâti 3; - soit des patins rotatifs venant en appui sur une portion externe du porte outils cylindrique, trois patins rotatifs étant disposés à une première extrémité axiale du porte outils et trois autres patins étant disposés à l'autre extrémité axiale du porte outils. Chaque groupe de trois patins formant trois appuis équidistants (disposés à 120 les uns par rapport aux autres) sur la périphérie externe ou interne du porte outils 4, à chacune de ses extrémités. Chacun des patins possède un axe fixé sur le bâti et autour duquel est monté à rotation un rouleau roulant sur le porte outils et tournant parallèlement au premier axe de rotation 5; - soit des pièces de frictions telles que des pièces en PTFE fixées sur le bâti 3 et/ou sur le porte outils 4 de façon à ce que le porte outils 4 soit en appui à chacune de ses extrémités sur au moins trois points équidistants les uns des autres de sa périphérie externe ou interne.
Dans ces trois cas le porte outils 4 est bloqué en 5 translation et libre en rotation autour du premier axe par rapport au bâti 3 qui le supporte.
Le dispositif comporte un moyen d'entraînement à rotation 6 du porte outils 4 autour du premier axe de rotation 5. L'entraînement à rotation du porte outils autour de son axe 5 peut se faire par tout moyen d'entraînement conventionnel tel que: - une couronne dentée 22 montée à la périphérie du porte outils et sur laquelle engrène un pignon d'un 15 moteur hydraulique 23 assemblé sur le bâti 3 (exemple représenté sur la figure 2) ; - ou une courroie 24 (lisse, à gorge ou crantée) venant en prise avec une portion externe du porte outils 4 et étant également en prise sur une poulie entraînée par un moteur hydraulique 23 (solution représentée sur la figure 1) ou un pignon de sortie d'une pièce d'entraînement reliée à une prise de force du véhicule par l'intermédiaire d'un cardan (solution non représentée).
Le moyen d'entraînement à rotation 6 représenté sur la figure 1 est un moteur de type moteur hydraulique 23 fixé sur le bâti 3 et disposant d'une poulie entraînant une courroie 24 enroulée autour d'une portion du porte outil cylindrique 4 se trouvant à l'une de ses extrémités.
Ce moteur est alimenté par un circuit hydraulique relié à une pompe hydraulique embarquée sur le véhicule, voir éventuellement par une source d'énergie propre au véhicule ou à l'installation dans le cas d'une utilisation en poste fixe.
Le dispositif est donc relié au véhicule à la fois par ses moyens d'attelage et par des couplages hydrauliques afin de pouvoir être interchangé rapidement d'un véhicule à un autre sans nécessiter un lourd outillage.
Chaque outil 7 porté par le porte outils 4 comporte une partie extrême 8 distante du porte outils 4 et adaptée pour déchiqueter des déchets 2, cette partie est soit pointue soit tranchante. Elle peut également être agencée pour porter des couteaux interchangeables en fonction des déchets à travailler ou du taux d'usure de la partie extrême 8.
Les outils sont formés de barres cylindriques 25 montées coulissantes au travers de la paroi du tube cylindrique formant le porte outils. Les barres cylindriques 25 possèdent chacune une base 9.
Comme représenté en détail sur la figure 3, chaque outil comporte une base 9 articulée sur une bague 26 enfilée sur le second axe de rotation 10. Cette bague 26 sert de fixation aux bases respectives 9a, 9b, 9c, 9d, 9e de plusieurs outils 7a, 7b, 7c, 7d, 7e disposés sensiblement en étoile par rapport au second axe de rotation 10, dans un même plan A-A.
Alternativement, comme représenté sur la figure 4, afin de simplifier la liaison entre l'outil 7 et sa bague 26 correspondante, il est possible de le visser directement dans un trou taraudé rayonnant par rapport à l'axe de symétrie 10 de la bague 26f. Dans ce dernier cas une bague 26f sert de support pour fixer un seul outil 7f dont l'axe longitudinal de symétrie est rayonnant et toujours perpendiculaire par rapport au second axe de rotation 10.
Des bagues 26 portant soit un seul outil comme sur la figure 4 ou portant plusieurs outils comme représenté sur les figures 2 et 3 sont enfilées en série, les unes sur les autres le long du second axe de rotation 10 de façon qu'une pluralité d'outils soient sensiblement disposés en étoile par rapport au second axe de rotation 10 et qu'ils traversent le porte outil tournant par des ouvertures 27 pratiquées dans ce dernier. Des rotules 28 pivotantes au moins selon des axes parallèles au second axe de rotation 10 sont montées dans chacune des ouvertures 27 du porte outils. Chacune de ces rotules possède un passage formant une liaison glissière dans laquelle coulisse la barre de liaison de l'outil passant par l'ouverture 27.
Ainsi, chaque outil 7 est maintenu en position à sa base 9 par une bague 26 correspondante supportée par le second axe 10, et par une liaison glissière réalisée dans une rotule 28 supportée par le porte outils 4.
Avantageusement les bagues 26 peuvent être séparées les unes des autres par des entretoises tubulaires montées elles aussi sur le second axe de rotation 10.
Grâce à ces modes de fixation des outils, le second axe de rotation 10 peut être déplacé parallèlement par rapport au premier axe de rotation 5.
Ce déplacement par excentration du second axe 10 par rapport au premier 5 entraîne la rentrée de certains outils 7 à l'intérieur du porte outils 4 et également la sortie d'autres outils 7 de ce porte outils 4. L'amplitude de sortie maximale d'un outil peut ainsi être ajustée en réglant la position relative des premier et second axes l'un par rapport à l'autre.
Au cours de la mise en rotation du porte outil 4 autour du premier axe de rotation 5, chaque outil 7 mobile par rapport au porte outils 4 est entraîné par le mouvement du porte outils et pivote autour du second axe 10.
Chaque outil passe ainsi successivement et alternativement d'une position sortie S à une position de rentrée de l'outil.
En position de sortie, la distance D entre la partie extrême 8 de l'outil mobile 7 et le porte outils 4 est maximale DM. Cette position de sortie est atteinte par les outils les plus éloignés du premier axe de rotation 5 et se trouvant alignés dans un plan passant par les premier et second axes de rotation 5 et 10 (c'est le cas de l'outil 7e de la figure 3 qui est en position de sortie maximale).
En position rentrée, la distance D entre la partie extrême 8 de l'outil mobile 7 et le porte outils 4 est minimale Dm. Cette position de rentrée est atteinte par les outils les plus rapprochés du premier axe de rotation 5 et se trouvant alignés dans le plan passant par les premier et second axes de rotation 5 et 10 (c'est pratiquement le cas de l'outil 7c de la figure 3 qui est presque en position rentrée et qui est décrit dans un mouvement de sortie où il passe de la position rentrée à la position sortie.
Grâce au mécanisme de l'invention, la distance D de sortie de chaque outil 7 par rapport au porte outils 4 est variable au cours de la rotation du porte outil et donc en fonction de la position angulaire a de rotation du porte outils 4 par rapport au bâti 3. 20 Comme représenté sur la figure 1, les outils mobiles 7 sont en position sortie sur un secteur angulaire dit de travail aT, ce secteur angulaire étant fixe par rapport au bâti 3 et étant défini autour du premier axe de rotation 5.
Le dispositif comporte un secteur angulaire de dégagement ad adapté pour permettre le dégagement des déchets qui pourraient être accrochés sur les outils mobiles, et au moins un secteur angulaire de travail aT dans lequel les outils 7 sont en position sortie S et sont aptes à venir déchiqueter des déchets.
Lorsque le porte outils 4 est mis en rotation autour du premier axe de rotation 10, les outils mobiles 7 sont entraînés en rotation autour du second axe 5 par le mouvement du porte outils 4. Au cours d'une révolution, chaque outil mobile 7 entre et sort cycliquement du porte outils 4.
Le secteur angulaire de travail aT étant fixe par rapport au bâti 3, il est alors simple de faire en sorte que les déchets 2 à déchiqueter soient mis en contact avec les outils 7 en position sortie S puisque tous les outils présents dans le secteur de travail aT à un instant donné sont tous sortis du porte outils 4 et sont donc aptes à travailler les déchets 2.
Comme expliqué précédemment, chaque outil mobile 7 comporte une base 9 opposée à ladite partie extrême 8 dudit outil 7, et montée à rotation autour d'un second axe de rotation 10 distant d'une distance d'excentration De par rapport au premier axe 5 et sensiblement parallèle à ce premier axe 5.
Le réglage de la distance d'excentration De permet de d'ajuster la distance maximale DM de sortie de l'outil par rapport à la surface externe du porte outils 4, ainsi que la distance minimale Dm.
De plus les secteurs de travail aT et de dégagement ad étant symétriques par rapport au plan passant par les 30 premier et seconds axes de rotation 5 et 10, leurs positions par rapport au bâti peuvent être ajustées par réglage du positionnement relatif des premier et second axes 5 et 10.
Pour se faire, le second axe de rotation 10 est supporté par des moyens de commande 11 adaptés pour le déplacer par rapport au premier axe 5 de façon à permettre le réglage de ladite distance d'excentration De.
Ces moyens de commande 11 sont des vérins 12a,12b, 12c, 12d. Les premier et second vérins 12a, 12b sont respectivement fixés à une de leurs extrémités sur des points espacés du cadre 20a et supportent ensemble, à une autre de leurs extrémités, la première extrémité du second axe de rotation 10.
Les troisième et quatrième vérins 12c et 12d (non représentés sur la figure 1, et uniquement visibles sur la figure 3) sont symétriques des premiers et second vérins 12a et 12b. Ces troisième et quatrième vérins 12c et 12d sont respectivement fixés à une de leurs extrémités sur des points espacés du cadre 20b et supportent ensemble, à une autre de leurs extrémités, la seconde extrémité du second axe de rotation 10.
Ces groupes de vérins 12a, 12b et 12c, 12d, sont respectivement fixés sur le bâti 3, de façon symétrique entre eux, afin que le second axe 10 qu'ils supportent se déplace toujours parallèlement par rapport au premier axe de rotation 5.
Une mâchoire 13 est montée mobile par rapport au bâti 3 et est adaptée pour compresser des déchets 2 à recycler contre un ou des outils 7 en position sortie.
Cette mâchoire mobile comporte deux zones articulées 15 et 15' par rapport au bâti 3 respectivement situées aux extrémités distantes 16, 16' dudit bâti 3. L'articulation de la mâchoire par rapport au bâti se fait par deux axes de mâchoire notés 29a et 29b visibles sur les figures 1 à 3. Cette mâchoire 13 est donc mobile en rotation par rapport au bâti autour d'axes 29a et 29b alignés entre eux et appartenant respectivement aux zones articulées 15 et 15' de la mâchoire. Une partie dite de compression 17 relie entre elles ces deux zones articulées 15, 15' et, est sensiblement parallèle par rapport au porte outils 4, cela indépendamment de la position de la mâchoire. Des vérins de mâchoire 18a et 18b sont respectivement fixés aux cadres 20a et 20b du bâti 3 et sont chacun reliés à l'une des zones articulées 15, 15' de la mâchoire 13 et permettent de la déplacer entre une position dans laquelle la partie de compression 17 est proche du porte outils 4 et une position distante dans laquelle elle est éloignée par rapport à ce porte outils 4.
La partie de compression 17 de la mâchoire 13 porte des dents 14 orientées sensiblement en direction du porte outils 4. Cette mâchoire 13 est ainsi adaptée pour compresser des déchets 2 contre des outils mobiles 7 situés dans le secteur angulaire de travail aT. Les dents 14 permettent de saisir des déchets à recycler jusqu'à les amener vers les outils 7 situés dans la position angulaire de travail aT et à les compresser sur des outils 7 tournants et entraînés à rotation par lesdits porte outils 4. Le fait que les outils 7 tournent par rapport au bâti et donc également par rapport à la mâchoire 13 crée une tension mécanique sur les déchets qui sont compressés entre la partie de compression 17 de la mâchoire et les outils tournants.
Les déchets sont ainsi déchiquetés et/ou coupés par les dents et/ou les outils 7.
Selon un mode de réalisation alternatif, chaque outil mobile 7 peut être monté libre en translation dans une ouverture correspondante pratiquée dans le porte outils. Un système de compression élastique réalisé par exemple par un ressort hélicoïdal placé autour de la tige coulissante de l'outil peut être mis en place pour chasser élastiquement l'outil 7 vers l'intérieur du porte outils, en direction du premier axe de rotation 5. Chacun des ressorts est compressé respectivement entre une portion de la paroi interne du porte outil située autour de l'ouverture de passage de l'outil, et une butée formée sur la tige de l'outil 7. Dans ce mode de réalisation, chaque outil vient en butée au niveau de son extrémité interne au porte outils, sur une came fixe en rotation et montée selon le second axe de rotation 10.
Cette came fixe possède un profil étudié pour permettre un mouvement contrôlé de sortie de l'outil par rapport à son porte outils. Bien que plus complexe à mettre en oeuvre que les solutions discutées précédemment, en référence aux figures 1 à 4, ce mode de réalisation permet de régler les distances Dm et DM, ainsi que les secteurs de travail et de dégagement des outils, indépendamment du paramètre d'excentration des premier et second axes de rotation 5 et 10. Le paramètre d'excentration des premiers et seconds axes peut être utilisé en complément de cette solution d'entraînement de l'outil par came, afin d'ajuster les distance de sortie. Dans cette solution, la base 9 de l'outil devient une contre- came glissant sur la came fixe en rotation par rapport au bâti, lorsque le porte outils est entraîné en rotation par le moteur 6.
Optionnellement, un racleur peut être disposé sur la périphérie externe du porte outils pour permettre d'en racler la surface dans un secteur dans lequel les outils sont rentrés dans le porte outils. Ce système de racleur fixe ou tournant peut permettre de s'assurer qu'aucune matière ne puisse s'enrouler autour du porte outils, réduisant ainsi le besoin d'intervention manuelle de nettoyage du porte outils.
Optionnellement, un couteau mobile parallèlement au premier axe de rotation peut être utilisé pour venir couper les éventuels éléments qui pourraient s'enrouler autour du porte outil lors de sa mise en oeuvre pour le traitement des déchets. Un tel couteau peut être monté coulissant sur une glissière fixe sur le bâti et ne doit être mis en oeuvre que lorsque le porte outils est arrêté en rotation. Eventuellement, le déplacement du couteau peut être automatisé.

Claims (7)

    REVENDICATIONS l.Dispositif (1) de préparation de matières (2) comportant un bâti (3), un porte outils (4) monté à rotation par rapport au bâti (3) autour d'un premier axe de rotation (5), un moyen d'entraînement à rotation (6) dudit porte outils (4) autour du premier axe de rotation (5), chaque outil (7) porté par le porte outils (4) comportant une partie extrême (8) distante du porte outils (4) et adaptée pour déchiqueter des déchets (2), le dispositif (1) étant caractérisé en ce que l'un au moins desdits outils (7) est mobile par rapport au porte outils (4) entre une position sortie (S) dans laquelle la distance (D) entre la partie extrême (8) de l'outil mobile (7) et le porte outils (4) est maximale (DM) et une position rentrée dans laquelle la distance (D) entre la partie extrême (8) de l'outil mobile (7) et le porte outils (4) est minimale (Dm), cette distance (D) étant variable en fonction de la position angulaire (a) de rotation du porte outils (4) par rapport au bâti (3).
  1. 2 Dispositif (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que les outils mobiles (7) sont en position rentrée sur un secteur angulaire dit de dégagement (ad), ce secteur angulaire (ad) étant fixe par rapport au bâti (3) et étant défini autour du premier axe de rotation (5).
  2. 3 Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les outils mobiles (7) sont en position sortie sur un secteur angulaire dit de travail (aT), ce secteur angulaire 5 étant fixe par rapport au bâti (3) et étant défini autour du premier axe de rotation (5).
  3. 4 Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que chaque outil mobile (7) comporte une base (9) opposée à ladite partie extrême (8) dudit outil (7), et montée à rotation autour d'un second axe de rotation (10) distant d'une distance d'excentration (De) par rapport au premier axe (5) et sensiblement parallèle à ce premier axe (5).
    Dispositif (1) selon la revendication 4 caractérisé en ce que le second axe de rotation (10) est supporté par des moyens de commande (11) adaptés pour déplacer le second axe (10) par rapport au premier axe (5) de façon à permettre le réglage de ladite distance d'excentration (De).
  4. 6 Dispositif (1) selon la revendication 5 caractérisé 25 en lesdits moyens de commande (11) sont des vérins (12a, 12b, 12c, 12d).
  5. 7 Dispositif (1) selon la revendication 6 caractérisé en ce que les moyens de commande (11) comportent des 30 premiers et second vérins (12a, 12b) supportant une première extrémité du second axe de rotation (10) et des troisième et quatrième vérins (12c, 12d) supportant une seconde extrémité du second axe de rotation (10) ces vérins étant respectivement fixés à l'une de leurs extrémités sur le bâti (3).
  6. 8 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une mâchoire (13) montée mobile par rapport au bâti (3) et adapté pour compresser des matières (2) contre un ou des outils (7) en position sortie.
  7. 9 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est adapté pour être 15 monté sur un véhicule de chantier tel qu'un tracteur.
    Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est adapté pour être monté dans une trémie de stockage de matières.
FR0410608A 2004-10-08 2004-10-08 Dispositif de preparation de dechets a recycler Expired - Fee Related FR2876302B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410608A FR2876302B1 (fr) 2004-10-08 2004-10-08 Dispositif de preparation de dechets a recycler
PCT/FR2005/002471 WO2006040449A1 (fr) 2004-10-08 2005-10-06 Dispositif de preparation de dechets a recycler

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410608A FR2876302B1 (fr) 2004-10-08 2004-10-08 Dispositif de preparation de dechets a recycler

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876302A1 true FR2876302A1 (fr) 2006-04-14
FR2876302B1 FR2876302B1 (fr) 2007-08-24

Family

ID=34949916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410608A Expired - Fee Related FR2876302B1 (fr) 2004-10-08 2004-10-08 Dispositif de preparation de dechets a recycler

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2876302B1 (fr)
WO (1) WO2006040449A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3031920A1 (fr) * 2015-01-22 2016-07-29 Mft A Besancon Tambour de traitement de dechets, installation de recyclage de dechets comprenant un tel tambour et procede de recyclage de dechets mettant en œuvre une telle installation
CN110152825A (zh) * 2018-03-15 2019-08-23 浙江锴睿新材料科技有限公司 一种生物质木塑复合材料制备中的原料混合装置

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009050704B4 (de) * 2009-10-26 2014-08-14 Kompoferm Gmbh Vorrichtung zum Öffnen und/oder Aufreißen von Behältnissen und/oder Verpackungen
US20210387202A1 (en) * 2018-11-02 2021-12-16 Tiger Machine Co., Ltd. Shredding device
CN109809079A (zh) * 2019-03-18 2019-05-28 上海禹汉信息科技有限公司 一种厨余垃圾收集装置及方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5368431A (en) * 1993-03-26 1994-11-29 Willey; Edward B. Trash bag opener and remover
FR2758097A1 (fr) * 1997-01-07 1998-07-10 Hubert Chazelle Dispositif de broyeur industriel
EP0876958A1 (fr) * 1997-04-30 1998-11-11 Matthiessen Lagertechnik GmbH Maschinen- und Apparatebau Dispositif pour déchirer des sacs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5368431A (en) * 1993-03-26 1994-11-29 Willey; Edward B. Trash bag opener and remover
FR2758097A1 (fr) * 1997-01-07 1998-07-10 Hubert Chazelle Dispositif de broyeur industriel
EP0876958A1 (fr) * 1997-04-30 1998-11-11 Matthiessen Lagertechnik GmbH Maschinen- und Apparatebau Dispositif pour déchirer des sacs

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3031920A1 (fr) * 2015-01-22 2016-07-29 Mft A Besancon Tambour de traitement de dechets, installation de recyclage de dechets comprenant un tel tambour et procede de recyclage de dechets mettant en œuvre une telle installation
CN110152825A (zh) * 2018-03-15 2019-08-23 浙江锴睿新材料科技有限公司 一种生物质木塑复合材料制备中的原料混合装置

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006040449A1 (fr) 2006-04-20
FR2876302B1 (fr) 2007-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2560763B1 (fr) Pre-broyeur ou pre-dechiqueteur avec systeme d'entrainement
WO2006040449A1 (fr) Dispositif de preparation de dechets a recycler
EP0362099B1 (fr) Dispositif pour produire en continu des morceaux de viande sensiblement parallèlépipèdiques
EP2736645A1 (fr) Installation combinee de traitement de produits par broyage, par dechiquetage ou par compactage
FR2703928A1 (fr) Appareil pour fragmenter des objets solides.
EP0069721A2 (fr) Broyeur de déchets à taille hélicoidale
FR2597764A1 (fr) Appareil pour broyer et melanger des ordures menageres
FR2892657A1 (fr) Dispositif de compactage d'un materiau et/ou pour separer un solide et un liquide, et procede correspondant
FR2889912A1 (fr) Procede et installation pour le parage mecanise des salades.
EP1391702A2 (fr) Machine doseuse
FR2785205A1 (fr) Dispositif de broyage de dechets
FR2521389A1 (fr) Dispositif de coupe pour faucheuse
EP1516836A1 (fr) Dispositif de vidange d'un silo à fond sensiblement plat
EP2070595B1 (fr) Dispositif de réduction dimensionnelle par broyage, par concassage, par déchiquetage ou par grignotage, de matériaux ou de produits manufacturés de dimensions importantes
FR2504428A1 (fr) Appareil de sectionnement de tuyau
FR2793471A1 (fr) Machine d'emballage a retraction verticale
CA1118395A (fr) Pulpeurs pour la desintegration des matieres de recuperation sales et tres dure, notamment des matieres resistantes a l'etat humide
FR2696950A1 (fr) Installation de broyage de corps volumiques, notamment en matière plastique.
EP2701847B1 (fr) Pre-broyeur ou pre-dechiqueteur
EP3647041B1 (fr) Dispositif de compactage de déchets
FR2534180A1 (en) Screw-feed grinder for plastic recovered from moulding, especially intended for an injection press.
FR3027485A1 (fr) Procede et installation pour l'ecroutage de blocs de fromage a pate molle
KR100525988B1 (ko) 해조류 세절장치
WO2010066996A1 (fr) Broyeur de faible encombrement muni d'un rotor incliné par rapport à l'axe de la goulotte d'alimentation
FR2949082A1 (fr) Pre-broyeur ou pre-dechiqueteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20220605