FR2816851A1 - Perfectionnements apportes au procedes de reparation par obturation des fibres creuses des membranes, notamment d'ultra-, nano- et hyper-filtration - Google Patents

Perfectionnements apportes au procedes de reparation par obturation des fibres creuses des membranes, notamment d'ultra-, nano- et hyper-filtration Download PDF

Info

Publication number
FR2816851A1
FR2816851A1 FR0014969A FR0014969A FR2816851A1 FR 2816851 A1 FR2816851 A1 FR 2816851A1 FR 0014969 A FR0014969 A FR 0014969A FR 0014969 A FR0014969 A FR 0014969A FR 2816851 A1 FR2816851 A1 FR 2816851A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adhesive
fibers
fiber
repair
plug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0014969A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2816851B1 (fr
Inventor
Nouhad Abidine
Patrick Sauvade
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aquasource SAS
Original Assignee
Aquasource SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aquasource SAS filed Critical Aquasource SAS
Priority to FR0014969A priority Critical patent/FR2816851B1/fr
Priority to AU2002223043A priority patent/AU2002223043A1/en
Priority to PCT/FR2001/003476 priority patent/WO2002040140A1/fr
Publication of FR2816851A1 publication Critical patent/FR2816851A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2816851B1 publication Critical patent/FR2816851B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D65/00Accessories or auxiliary operations, in general, for separation processes or apparatus using semi-permeable membranes
    • B01D65/10Testing of membranes or membrane apparatus; Detecting or repairing leaks
    • B01D65/102Detection of leaks in membranes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)

Abstract

Procédé de réparation de membranes, telles que notamment d'ultra-, nano- ethyper-filtration, en particulier en configuration de fibres creuses tubulaires qui consiste, après détection et localisation d'une fuite dans une fibre endommagée, à y injecter un adhésif réticulable, ce procédé étant caractérisé en ce que l'on injecte dans la fibre endommagée un bouchon d'une quantité précisément dosée d'un adhésif synthétique mono-composant et on effectue le durcissement dudit bouchon d'adhésif par réticulation/ polymérisation sous rayonnement ultra-violet avec une focalisation de ce rayonnement sur la section de la fibre à réparer, sous une forte densité de flux sous forme de faisceau parallèle, par l'intermédiaire d'un guide d'onde.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un procédé de réparation des membranes d'ultra-, nano-et hyper- filtration, en particulier en configuration de fibres creuses, ces membranes étant utilisées notamment dans les opérations de séparation mises en oeuvre en particulier dans les installations de traitement de liquides, par exemple d'effluents aqueux. Ces réparations peuvent être effectuées sur des fibres neuves, ou sur des fibres usagées, l'objectif étant de restaurer l'intégrité des fibres, c'est-à-dire leur imperméabilité totale aux composés et particules de taille supérieure à leurs seuils de coupure.
L'invention s'applique également à la réparation des fibres de microfiltration, de perméation de gaz, de pervaporation etc...
On sait que les membranes de microfiltration et d'ultrafiltration permettent, au cours de la perméation, d'effectuer la clarification et la désinfection des eaux qui les traverse afin d'éliminer les bactéries, virus et autres parasites.
On sait également que les fibres creuses de telles membranes possèdent une géométrie particulièrement adaptée en vue d'assurer une bonne rétention des espèces dissoutes et particulaires. Les fibres creuses sont auto-supportées, les collages faits aux deux extrémités d'un module à fibres creuses assurent, d'une part une étanchéité parfaite des fibres les unes par rapport aux autres et d'autre part une étanchéité entre l'ensemble du faisceau de fibres moulées dans une résine (constituant la plaque de tête d'un module, formé lors de l'opération d'empotage) et l'enveloppe externe du module (carter ou tube de pression).
En ce qui concerne la réalisation de tels modules à fibres creuses, on peut se reporter par exemple au Memento Technique de l'Eau, 1989, Tome 2, Chapitre 15, édité par DEGREMONT.
Une technique parfois utilisée consiste, après l'empotage, à renforcer la protection externe des fibres creuses, en badigeonnant les fibres avec une résine suffisamment fluide, cette opération étant parfois appelée
<Desc/Clms Page number 2>
vernissage . Ce vernissage assure par la suite un bouchage parfait de la section poreuse des fibres, sections qui pourraient permettre la migration des virus, bactéries, microorganismes, macromolécules et autres produits et solutés de faible masse se trouvant dans l'eau.
Normalement, lorsqu'elles sont fabriquées selon les règles de l'art, les fibres creuses des modules de séparation par membranes assurent une bonne désinfection des eaux, voire d'autres liquides ou fluides. Cependant, malgré tous les soins apportés à leur fabrication, il peut survenir des ruptures de fibres, notamment lors des opérations de mise en faisceau, d'empotage ou de mise en carter. Ces ruptures, plus ou moins nombreuses, sont liées aux défauts de fabrication ou au vieillissement naturel ou forcé du matériau membranaire. Lorsque de telles ruptures sont constatées, il devient nécessaire de réparer les fibres cassées, faute de quoi le module équipé de fibres creuses ne serait plus en mesure d'assurer pleinement la désinfection virale ou bactériologique.
Il existe dans l'état actuel de la technique de nombreux procédés pouvant être utilisés pour détecter la présence des fibres cassées ou qui fuient. On peut par exemple se référer à FR-A-2 775 440. Une fois identifiée, une fibre endommagée doit être réparée le plus rapidement possible afin de ne pas endommager les fibres auxquelles elle est intégrée, ces dommages pouvant résulter notamment d'une pollution du compartiment perméat.
Il existe divers procédés permettant de réparer les fibres endommagées. A titre d'exemples, on en décrira ciaprès deux qui sont les plus particulièrement représentatifs et les plus largement utilisés à l'heure actuelle.
Le premier procédé consiste à pousser dans la fibre endommagée un obturateur cylindrique, encore appelé clou présentant une dimension appropriée au diamètre interne de la fibre. Certains fabricants de modules proposent à cet effet des clous de forme conique, de manière à faciliter leur mise en place. De plus, on peut
<Desc/Clms Page number 3>
encore améliorer la qualité de cette réparation en badigeonnant la fibre avec un adhésif mono ou bi-composant, afin de parfaire et de consolider l'étanchéité de la réparation ainsi effectuée. L'inconvénient de cette technique réside dans la fréquence des adhérences défectueuses entre les deux matériaux (clou et fibre) résultant de la faible surface de contact et/ou d'éventuels défauts de réticulation/polymérisation dudit adhésif.
Le deuxième procédé consiste à injecter un adhésif bicomposant dans la fibre identifiée comme rompue ou fuyarde . Après injection de l'adhésif à l'aide d'une aiguille, on retire cette dernière et on attend la réticulation de l'adhésif. L'inconvénient majeur de cette technique réside dans le fait que, lors de l'injection de petites quantités d'adhésif, la réticulation du produit exige beaucoup de temps. De ce fait, avant remise en route du module réparé, il existe un délai d'attente qui peut se révéler pénalisant étant donné qu'il peut atteindre 24 heures avant réticulation complète. Il convient également de mentionner que la cinétique de réticulation est liée à la température ambiante régnant sur le site. De ce fait, par temps froid, la réticulation de l'adhésif exige une durée plus longue et elle est même parfois impossible.
Ainsi, il est courant de devoir attendre le lendemain de la réparation avant de pouvoir remonter le module, comportant la fibre défectueuse réparée, sur l'ensemble de filtration.
Les autres procédés actuellement disponibles sont dans l'ensemble plus adaptés aux réparations effectuées en usine par les fabricants de modules eux-mêmes et ils sont trop difficiles à mettre en oeuvre sur un module équipé de fibres, éventuellement humides, par des opérateurs peu expérimentés.
Afin de pallier les inconvénients des procédés de réparation mentionnés ci-dessus, la présente invention s'est fixé pour objectif d'apporter un procédé simple, facile à mettre en oeuvre et aux résultats immédiats, c'est- à-dire un procédé selon lequel notamment la durée de réparation ne constitue plus une limite à l'exploitation
<Desc/Clms Page number 4>
des membranes et grâce auquel la durée et la qualité de la réparation ne dépendent plus de la température ambiante, ni de la qualité ou de l'historique des fibres devant être réparées. En outre, grâce à l'invention, les performances de séparation et de perméabilité des membranes sont immédiatement et intégralement restaurées.
En conséquence, cette invention concerne un procédé de réparation de membranes d'ultra-, nano-et hyperfiltration, en particulier en configuration de fibres creuses tubulaires qui consiste, après détection et localisation d'une fuite dans une fibre endommagée, à y injecter un adhésif réticulable, ce procédé étant caractérisé en ce que l'on injecte dans la fibre endommagée un bouchon d'une quantité précisément dosée d'un adhésif synthétique mono-composant et on effectue le durcissement dudit bouchon d'adhésif par réticulation/polymérisation sous rayonnement ultra-violet avec une focalisation de ce rayonnement sur la section de la fibre à réparer, sous une forte densité de flux sous forme de faisceau parallèle, par l'intermédiaire d'un guide d'onde.
Selon un mode de mise en oeuvre de la présente invention, on utilise un adhésif qui est une résine synthétique et la hauteur du bouchon d'adhésif injecté est de l'ordre de 6 +/-1 mm.
Pour la mise au point de cette nouvelle technique, il a fallu vaincre deux préjugés résultant des phénomènes décrits ci-dessus dont les conséquences pouvaient être cumulatives : - tout d'abord, l'Homme de l'art sait, notamment par la littérature disponible que la réticulation sous rayonnement ultra-violet des polymères et monomères ne peut se faire que sous des épaisseurs assez faibles. Il est donc généralement admis que, pour réaliser un bouchon d'adhésif, par exemple pour réparer une fibre creuse, il n'est pas possible d'obtenir une réticulation complète sur une épaisseur supérieure à 1 mm, ce qui n'est ni suffisant, ni sécurisant pour l'Homme de l'art ;
<Desc/Clms Page number 5>
- ensuite, le fait d'injecter un adhésif dans une fibre creuse sur une hauteur inférieure à 1 mm est techniquement très difficile et la question reste posée du devenir de l'excès d'adhésif non polymérisé/réticulé, donc instable.
Ces considérations démontrent que l'Homme de l'art était détourné par ses connaissances de l'état de la technique d'envisager une réparation des fibres creuses par injection d'un bouchon d'adhésif d'épaisseur relativement importante.
Dans le cadre de la présente invention, on a pu vérifier : - qu'il était possible de mettre en place, par un geste simple, un bouchon d'adhésif présentant la hauteur mentionnée ci-dessus voisine de 5 à 7 mm, par injection soit manuellement, soit à l'aide des appareils classiques d'injection d'adhésif équipés de doseurs précis et de pistons mus par une pression contrôlée d'air comprimé ; - que l'adhésif ainsi injecté ne coulait pas après sa mise en place ; - que l'adhésif injecté pouvait être réticulé sur toute sa hauteur ; - que le temps de réticulation/polymérisation de l'adhésif était d'environ 30 secondes sous un rayonnement ultraviolet intense dont le faisceau parallèle était focalisé sur la section de la fibre à réparer en utilisant un guide d'onde.
Pour la mise en oeuvre de la présente invention, on peut utiliser plusieurs adhésifs réticulables sous rayonnement ultra-violet et présentant une gamme de viscosité assez large. Il est alors possible de réparer des fibres creuses présentant des diamètres internes compris par exemple entre 0,3 et 2,0 mm. A titre d'exemples d'adhésifs utilisables selon l'invention, on peut citer notamment des colles vendues dans le commerce par les sociétés PERMABOND (adhésif UV 9110) et HERAEUS (adhésif FLOWLINE).
En ce qui concerne le dispositif permettant d'assurer la réticulation de l'adhésif, on peut utiliser tout système
<Desc/Clms Page number 6>
permettant de focaliser le rayonnement UV sur la section de la fibre à réparer, par exemple le dispositif Translux C. L. commercialisé par la firme HERAEUS.
Afin de vérifier la tenue des réparations effectuées selon l'invention, sur des fibres à base d'acétate de cellulose, on a effectué sur ces dernières divers prétraitements : les fibres sont neuves, propres et exemptes de tous résidus de fabrication ;
Figure img00060001

les fibres neuves sont plongées dans une solution contenant de l'acide chlorhydrique à pH 1 et ce durant deux jours consécutifs ; - les fibres neuves sont plongées dans une solution aqueuse de soude à pH 10, durant 24 heures ; les fibres neuves sont plongées dans une solution contenant de l'acide citrique à pH voisin de 3, durant 24 heures ; les fibres neuves sont plongées dans une solution de chlore à 500 ppm de chlore actif, durant 24 heures.
On a effectué d'autres trempages qui concernaient des fibres neuves et des fibres usagées prélevées sur un module expertisé ayant cinq années de service, les trempages étant effectués dans des lessives potentiellement utilisables au contact des fibres en acétate de cellulose. Il s'agissait de lessives de la gamme Ultrasil de la Sté ECOLAB et de la gamme Permaclean commercialisée par la Sté AQUAZUR.
Dans tous les cas mentionnés ci-dessus, toutes les réparations ont tenu et il ne s'est produit aucun incident.
Sur toutes les fibres ainsi réparées, il est arrivé que certaines finissent par éclater, par mise sous pression croissante, mais loin de la zone réparée et sans que la réparation soit endommagée. On notera que dans le cas des fibres à base d'acétate de cellulose, de tels éclatements se produisent lorsqu'on atteint des pressions appliquées comprises entre 15 et 24. 105 Pa., suivant que les fibres aient été vieillies, attaquées par des acides, des bases, des oxydants ou qu'elles étaient neuves.
<Desc/Clms Page number 7>
Il a également été possible de vérifier que le procédé de l'invention s'appliquait à des fibres à base d'autres matériaux que l'acétate de cellulose. Ainsi, on a pu faire des essais sur des fibres creuses à base de polysulfone naturel, de polyéthersulfone, d'éthylcellulose, ainsi que de polysulfone modifié par addition d'un polymère hydrophile que l'on a pris le soin de réticuler. Dans tous les cas, les fibres avaient des diamètres internes différents, sensiblement proches de 0,5 à 1,2 mm. Toutes les réparations ont été réussies et elles ont tenu.
Enfin, on a effectué des tests afin de vérifier la tenue dans le temps des réparations effectuées selon l'invention. En effet, il aurait pu se produire des endommagements probablement en raison d'un interface pouvant se trouver sur le pourtour interne des fibres qui n'aurait pas suffisamment réticulé. Dans ce but, on a procédé à la réparation, selon le procédé objet de l'invention, des fibres neuves et des fibres colmatées en y implantant des bouchons d'adhésif. Après réticulation, tous les échantillons ont été testés sur un banc de vieillissement mécanique dans les conditions suivantes : durée de filtration égale à 30 secondes = durée de rétrolavage ; pression de filtration interne égale à X ; pression de rétrolavage externe égale à Y.
Durant ce test, on a appliqué les valeurs suivantes pour X et Y :
X = Y = 3. 105 Pa. puis 4. 105 Pa.
X = 3. 105 Pa. et Y = 4. 105 Pa.
X = 4. 105 Pa. et Y = 3. 105 Pa.
Les essais ont été poursuivis jusqu'à l'obtention d'un nombre de cycles supérieur à 100.000 sans qu'il soit constaté d'endommagement des bouchons d'adhésif. Il se confirme donc que ces bouchons ont une excellente tenue dans le temps et qu'ils n'altèrent pas la durée de vie potentielle des fibres objet des tests, laquelle est supérieure à douze années hors vieillissement chimique.
<Desc/Clms Page number 8>
Il ressort donc des résultats des tests effectués sur des fibres réparées en mettant en oeuvre le procédé de l'invention, que celles-ci retrouvent immédiatement leurs performances mécaniques et séparatives d'origine. En effet, quel que soit le type de fatigue que les fibres aient subi (attaque acide, basique, bactériologique ou par des détergents) les bouchons d'adhésif formés selon l'invention adhèrent, de façon irréversible, à la membrane et ne se décollent plus de la fibre réparée. Par ailleurs, le fait que l'on ait observé, après réparation, que les fibres soumises à une pression interne croissante éclatent toujours en dehors des emplacements comportant des bouchons d'adhésif, démontre bien la très grande fiabilité des réparations effectuées par la mise en oeuvre du procédé objet de l'invention.
Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de mise en oeuvre décrits ci-dessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes, en particulier, ainsi qu'on l'a déjà mentionné, l'invention n'est pas limitée à la réparation des seules fibres d'ultra-, nano et hyper-filtration, mais elle peut également s'appliquer à la réparation notamment de fibres de microfiltration de perméation de gaz, de pervaporation etc....

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS 1-Procédé de réparation de membranes, notamment d'ultra-, nano-et hyper-filtration, en particulier en configuration de fibres creuses tubulaires qui consiste, après détection et localisation d'une fuite dans une fibre endommagée, à y injecter un adhésif réticulable, ce procédé étant caractérisé en ce que l'on injecte dans la fibre endommagée un bouchon d'une quantité précisément dosée d'un adhésif synthétique mono-composant et on effectue le durcissement dudit bouchon d'adhésif par réticulation/polymérisation sous rayonnement ultra-violet avec une focalisation de ce rayonnement sur la section de la fibre à réparer, sous une forte densité de flux sous forme de faisceau parallèle, par l'intermédiaire d'un guide d'onde.
  2. 2-Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise un adhésif qui est une résine synthétique.
  3. 3-Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la hauteur du bouchon d'adhésif injecté est de l'ordre de 6 +/-1 mm.
FR0014969A 2000-11-20 2000-11-20 Perfectionnements apportes au procedes de reparation par obturation des fibres creuses des membranes, notamment d'ultra-, nano- et hyper-filtration Expired - Fee Related FR2816851B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014969A FR2816851B1 (fr) 2000-11-20 2000-11-20 Perfectionnements apportes au procedes de reparation par obturation des fibres creuses des membranes, notamment d'ultra-, nano- et hyper-filtration
AU2002223043A AU2002223043A1 (en) 2000-11-20 2001-11-08 Improvements to methods for repairing by sealing hollow fibres of membranes, in particular, ultrafiltration, nanofiltration, and hyperfiltration membranes
PCT/FR2001/003476 WO2002040140A1 (fr) 2000-11-20 2001-11-08 Perfectionnements apportes aux procedes de reparation par obturation des fibres creuses des membranes, notamment d'ultra-, nano-, et hyper-filtration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014969A FR2816851B1 (fr) 2000-11-20 2000-11-20 Perfectionnements apportes au procedes de reparation par obturation des fibres creuses des membranes, notamment d'ultra-, nano- et hyper-filtration

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2816851A1 true FR2816851A1 (fr) 2002-05-24
FR2816851B1 FR2816851B1 (fr) 2003-09-26

Family

ID=8856675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0014969A Expired - Fee Related FR2816851B1 (fr) 2000-11-20 2000-11-20 Perfectionnements apportes au procedes de reparation par obturation des fibres creuses des membranes, notamment d'ultra-, nano- et hyper-filtration

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2002223043A1 (fr)
FR (1) FR2816851B1 (fr)
WO (1) WO2002040140A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110559865A (zh) * 2019-08-14 2019-12-13 浙江理工大学 一种超滤膜污染或膜损伤的修复方法

Families Citing this family (47)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2551202C (fr) 1996-12-20 2010-10-26 Usf Filtration And Separations Group, Inc. Procede de decapage
AUPR421501A0 (en) 2001-04-04 2001-05-03 U.S. Filter Wastewater Group, Inc. Potting method
AUPR692401A0 (en) 2001-08-09 2001-08-30 U.S. Filter Wastewater Group, Inc. Method of cleaning membrane modules
AUPS300602A0 (en) 2002-06-18 2002-07-11 U.S. Filter Wastewater Group, Inc. Methods of minimising the effect of integrity loss in hollow fibre membrane modules
ATE542593T1 (de) 2002-10-10 2012-02-15 Siemens Industry Inc Membranfilter und rückspülverfahren dafür
US7335301B2 (en) 2002-11-22 2008-02-26 Koch Membrane Systems, Inc. Fold protection for spiral filtration modules utilizing UV cured adhesive and method of providing same
AU2002953111A0 (en) 2002-12-05 2002-12-19 U. S. Filter Wastewater Group, Inc. Mixing chamber
KR101115173B1 (ko) 2003-08-29 2012-02-24 지멘스 워터 테크놀로지스 코포레이션 역류
EP1687078B1 (fr) 2003-11-14 2012-03-14 Siemens Industry, Inc. Procede ameliore de nettoyage de module de filtre
WO2005092799A1 (fr) 2004-03-26 2005-10-06 U.S. Filter Wastewater Group, Inc. Processus et appareil de purification d'eau impure au moyen d'une microfiltration ou d'une ultrafiltration associee a une osmose inversee
JP2007535398A (ja) 2004-04-22 2007-12-06 シーメンス ウォーター テクノロジース コーポレイション 有機物質を消化するためのメンブレンバイオリアクタおよび処理槽を含む濾過装置ならびに廃液処理方法
WO2006017911A1 (fr) 2004-08-20 2006-02-23 Siemens Water Technologies Corp. Système collecteur à membrane carrée
AU2005282211B2 (en) 2004-09-07 2011-04-21 Evoqua Water Technologies Llc Reduction of backwash liquid waste
US8506806B2 (en) 2004-09-14 2013-08-13 Siemens Industry, Inc. Methods and apparatus for removing solids from a membrane module
NZ553771A (en) 2004-09-15 2010-11-26 Siemens Water Tech Corp Continuously variable aeration of membrane filtration system and flow control device when used in such application
NZ583228A (en) 2004-12-24 2012-05-25 Siemens Industry Inc Cleaning in membrane filtration systems
EP1838422A4 (fr) 2004-12-24 2009-09-02 Siemens Water Tech Corp Procede et appareil simples de lavage au gaz
EP1885475B1 (fr) 2005-04-29 2015-03-25 Evoqua Water Technologies LLC Système de nettoyage chimique pour filtre à membrane
CN101287538B (zh) 2005-08-22 2013-03-06 西门子工业公司 使用歧管以减少回洗的水过滤装置
US20070138090A1 (en) 2005-10-05 2007-06-21 Jordan Edward J Method and apparatus for treating wastewater
WO2007067751A1 (fr) 2005-12-07 2007-06-14 Dow Global Technologies Inc. Joint d'etancheite au point d'insertion pour module enroule en spirale
WO2008051546A2 (fr) 2006-10-24 2008-05-02 Siemens Water Technologies Corp. Régulation d'infiltration/débit entrant pour bioréacteur à membrane
WO2008123972A1 (fr) 2007-04-02 2008-10-16 Siemens Water Technologies Corp. Commande d'infiltration/afflux améliorée pour bioréacteur à membranes
US9764288B2 (en) 2007-04-04 2017-09-19 Evoqua Water Technologies Llc Membrane module protection
CA2822316A1 (fr) 2007-05-29 2008-12-18 Siemens Industry, Inc. Nettoyage d'une membrane avec une pompe pneumatique pulsee
CN106064021B (zh) 2008-07-24 2019-06-04 懿华水处理技术有限责任公司 用于膜过滤模块的框架系统
AU2010101488B4 (en) 2009-06-11 2013-05-02 Evoqua Water Technologies Llc Methods for cleaning a porous polymeric membrane and a kit for cleaning a porous polymeric membrane
EP2563501B1 (fr) 2010-04-30 2019-05-15 Evoqua Water Technologies LLC Dispositif de distribution d'un écoulement de fluide
AU2011305377B2 (en) 2010-09-24 2014-11-20 Evoqua Water Technologies Llc Fluid control manifold for membrane filtration system
EP2722099A4 (fr) * 2011-06-16 2014-11-05 Mitsubishi Rayon Co Procédé de réparation d'un module d'une membrane à fibre creuse et module de membrane à fibre creuse
KR20140097140A (ko) 2011-09-30 2014-08-06 에보쿠아 워터 테크놀로지스 엘엘씨 아이솔레이션 밸브
EP2763776B1 (fr) 2011-09-30 2021-07-28 Rohm & Haas Electronic Materials Singapore Pte. Ltd Ensemble module de filtration amélioré
US9498753B2 (en) 2012-03-15 2016-11-22 Koch Membrane Systems, Inc. Method for sealing hollow fiber membranes
EP2866922B1 (fr) 2012-06-28 2018-03-07 Evoqua Water Technologies LLC Procédé d'empotage
DE112013004713T5 (de) 2012-09-26 2015-07-23 Evoqua Water Technologies Llc Membransicherungsvorrichtung
US9962865B2 (en) 2012-09-26 2018-05-08 Evoqua Water Technologies Llc Membrane potting methods
AU2013101765A4 (en) 2012-09-27 2016-10-13 Evoqua Water Technologies Llc Gas Scouring Apparatus for Immersed Membranes
AU2014329869B2 (en) 2013-10-02 2018-06-14 Evoqua Water Technologies Llc A method and device for repairing a membrane filtration module
CN106457164A (zh) 2014-05-01 2017-02-22 沙特基础工业全球技术有限公司 多孔非对称聚苯醚膜和相关的分离模块及方法
US10358517B2 (en) 2014-05-01 2019-07-23 Sabic Global Technologies B.V. Amphiphilic block copolymer; composition, membrane, and separation module thereof; and methods of making same
WO2015168392A1 (fr) 2014-05-01 2015-11-05 Sabic Global Technologies B.V. Membrane en copolymère de polyéther de phénylène asymétrique à peau, unité de séparation de gaz et procédé de préparation associé
EP3137200A1 (fr) 2014-05-01 2017-03-08 SABIC Global Technologies B.V. Membrane composite avec support comprenant du polyéther de phénylène et un polymère amphiphile, procédé de fabrication, et son module de séparation
US10421046B2 (en) 2015-05-01 2019-09-24 Sabic Global Technologies B.V. Method for making porous asymmetric membranes and associated membranes and separation modules
EP3322511B1 (fr) 2015-07-14 2022-09-07 Rohm & Haas Electronic Materials Singapore Pte. Ltd Dispositif d'aération pour système de filtration
US10307717B2 (en) 2016-03-29 2019-06-04 Sabic Global Technologies B.V. Porous membranes and associated separation modules and methods
US9815031B2 (en) 2016-03-29 2017-11-14 Sabic Global Technologies B.V. Porous membranes and associated separation modules and methods
CN105727752B (zh) * 2016-05-11 2018-08-14 贵州省材料产业技术研究院 一种高强度抗污染抗菌中空纤维纳滤膜的制备方法及产品

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60206412A (ja) * 1984-03-28 1985-10-18 Nitto Electric Ind Co Ltd 中空糸膜分離モジユ−ルの端面補修方法
SU1348350A1 (ru) * 1986-01-22 1987-10-30 Всесоюзный научно-исследовательский и проектный институт мономеров с опытным заводом Способ герметизации дефектов в мембране
WO1999010089A1 (fr) * 1997-08-26 1999-03-04 Bpt - Biopure Technologies Ltd. Procede de remise en etat d'une membrane presentant des imperfections
FR2775440A1 (fr) * 1998-03-02 1999-09-03 Suez Lyonnaise Des Eaux Procede de controle de l'integrite des modules de filtration a fibres creuses

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60206412A (ja) * 1984-03-28 1985-10-18 Nitto Electric Ind Co Ltd 中空糸膜分離モジユ−ルの端面補修方法
SU1348350A1 (ru) * 1986-01-22 1987-10-30 Всесоюзный научно-исследовательский и проектный институт мономеров с опытным заводом Способ герметизации дефектов в мембране
WO1999010089A1 (fr) * 1997-08-26 1999-03-04 Bpt - Biopure Technologies Ltd. Procede de remise en etat d'une membrane presentant des imperfections
FR2775440A1 (fr) * 1998-03-02 1999-09-03 Suez Lyonnaise Des Eaux Procede de controle de l'integrite des modules de filtration a fibres creuses

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 198822, Derwent World Patents Index; AN 1988-153421, XP002173993 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 0100, no. 67 (C - 333) 15 March 1986 (1986-03-15) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110559865A (zh) * 2019-08-14 2019-12-13 浙江理工大学 一种超滤膜污染或膜损伤的修复方法
CN110559865B (zh) * 2019-08-14 2022-02-25 浙江理工大学 一种超滤膜污染或膜损伤的修复方法

Also Published As

Publication number Publication date
WO2002040140A1 (fr) 2002-05-23
FR2816851B1 (fr) 2003-09-26
AU2002223043A1 (en) 2002-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2816851A1 (fr) Perfectionnements apportes au procedes de reparation par obturation des fibres creuses des membranes, notamment d&#39;ultra-, nano- et hyper-filtration
JP5637214B2 (ja) 中空糸膜モジュールの補修方法および中空糸膜モジュール
KR101136943B1 (ko) 내오염성이 향상된 친수성 분리막의 제조방법 및 상기 방법으로 제조된 친수성 분리막
Kilduff et al. Photochemical modification of poly (ether sulfone) and sulfonated poly (sulfone) nanofiltration membranes for control of fouling by natural organic matter
US20100147763A1 (en) Modified porous membranes, methods of membrane pore modification, and methods of use thereof
US10183256B2 (en) In situ repairing technique for compromised polymeric membranes
US7674382B2 (en) Method of cleaning fouled and/or scaled membranes
FR2749190A1 (fr) Procede et installation pour tester in situ l&#39;integrite des membranes de filtration
JPH0659393B2 (ja) フィルタ−の洗浄方法
FR2810259A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une membrane de nanofiltration, et membrane obtenue
FR3014330A1 (fr) Procede de controle de l&#39;integrite de membranes de filtration durant leur fonctionnement
EP0250327A1 (fr) Elément d&#39;ultrafiltration, d&#39;hyperfiltration ou de déminéralisation, son procédé de fabrication et son utilisation pour le traitement d&#39;effluents liquides radioactifs
EP1289634B1 (fr) Procede de controle de l&#39;integrite d&#39;un module, ou d&#39;un systeme de modules, de nanofiltration ou d&#39;osmose inverse
JP5399568B2 (ja) 中空糸膜モジュールの検査方法
JP7122941B2 (ja) バイオポリマー除去装置、及び水処理システム
KR20100077469A (ko) 중공사 분리막의 수선방법
McCloskey Novel surface modifications and materials for fouling resistant water purification membranes
WO2016042254A1 (fr) Membranes filtrantes a base d&#39;ether de cellulose
WO2024143357A1 (fr) Procédé de production d&#39;un liquide concentré de solution-mère
JPH11165046A (ja) 中空糸膜モジュールの欠陥検出方法
FR3103392A1 (fr) dispositif de filtration de liquide comprenant un module d’émission d’ultrasons
KR20160080012A (ko) 중공사막의 리크 보수 방법
KR102209493B1 (ko) 물리적 결함이 제거된 역삼투막, 그 제조방법 및 이를 포함하는 역삼투 모듈
US20050082219A1 (en) Unsupported fluorocarbon copolymer membrane and a method for making the same
JPH11207159A (ja) 分離膜モジュールの製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20170731