FR2816573A1 - Arc de pavillon d'un flanc de carrosserie de vehicule automobile et procede pour sa fabrication - Google Patents
Arc de pavillon d'un flanc de carrosserie de vehicule automobile et procede pour sa fabrication Download PDFInfo
- Publication number
- FR2816573A1 FR2816573A1 FR0014635A FR0014635A FR2816573A1 FR 2816573 A1 FR2816573 A1 FR 2816573A1 FR 0014635 A FR0014635 A FR 0014635A FR 0014635 A FR0014635 A FR 0014635A FR 2816573 A1 FR2816573 A1 FR 2816573A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- roof arch
- profile
- central part
- bodywork
- roof
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D25/00—Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
- B62D25/02—Side panels
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D29/00—Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
- B62D29/008—Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof predominantly of light alloys, e.g. extruded
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Architecture (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un arc de pavillon (10) d'un flanc de carrosserie de véhicule automobile, ledit flanc comprenant au moins une ouverture délimitée par ledit arc de pavillon, un longeron et un montant central reliant l'arc de pavillon et le longeron, caractérisé en ce qu'il est formé par une pièce monobloc comportant un profilé (11) en aluminium ou ses alliages obtenu par hydroformage et présentant des portions de section variable en fonction de la rigidité à obtenir dans des zones déterminées.L'invention a également pour objet un procédé pour la fabrication d'arcs de pavillon.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un arc de pavillon d'un flanc de carrosserie de véhicule automobile et à un procédé de fabrication de tels arcs de pavillon.
L'invention concerne également un flanc de carrosserie de véhicule automobile comportant un tel arc de pavillon.
Les ossatures des flancs de véhicule automobile sont formées par plusieurs éléments métalliques de carrosserie qui déterminent au moins une ouverture destinée à recevoir une porte du véhicule.
Les éléments comprennent un arc de pavillon, un longeron et un montant central reliant cet arc de pavillon à ce longeron. Les extrémités avant de l'arc de pavillon et du longeron sont reliées entre elles par une doublure d'aile avant et par un renfort de pied avant et les extrémités arrière dudit arc de pavillon et dudit longeron sont reliées entre elles par une doublure d'aile arrière et par un passage de roue arrière de façon à former une structure rigide.
Ces différents éléments sont le plus souvent réalisés par emboutissage d'une tôle en acier et reliés les uns aux autres par des pièces de liaison, comme par exemple des goussets ou des équerres soudés sur lesdits éléments.
Or, l'emboutissage de ces éléments nécessite des outils coûteux à la fois en raison des grandes dimensions et de la complexité des pièces du fait qu'elles doivent répondre aux critères de chocs de plus en plus sévères.
Par ailleurs, la tendance actuelle des constructeurs de véhicules automobiles est de réduire le poids de ces véhicules.
Une des solutions envisagées consiste à utiliser des tôles d'acier de plus en plus minces, ainsi que des tôles à hautes limites élastiques, ce qui pose des problèmes connexes d'emboutissage et de résistance mécanique.
L'invention a pour but d'éviter ces inconvénients en proposant un arc de pavillon d'un flanc de carrosserie de véhicule automobile qui permet une notable diminution du poids de cet élément, tout en conservant au moins inchangée la résistance structurelle de cet élément ou en l'accroissant comparativement aux éléments utilisés jusqu'à présent.
L'invention a donc pour objet un arc de pavillon d'un flanc de carrosserie de véhicule automobile, ledit flanc comprenant au moins une ouverture
<Desc/Clms Page number 2>
délimitée par ledit arc de pavillon, un longeron et un montant central reliant l'arc de pavillon et le longeron, caractérisé en ce qu'il est formé par une pièce mono- bloc comportant un profilé en aluminium ou ses alliages obtenu par hydroformage et présentant des portions de section variable en fonction de la rigidité à obtenir dans des zones déterminées.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - le profilé est cintré et comporte une partie centrale creuse à section fermée comportant deux parois opposées et bordée de deux feuillures d'appui ou de fixation des éléments adjacents de la carrosserie, - l'une des parois de la partie centrale du profilé comporte une lumière de positionnement du montant central, - les deux parois opposées de la partie centrale du profilé comporte, à leur extrémité avant, chacune une lumière de positionnement des éléments adjacents de la carrosserie, - l'une des parois de la partie centrale du profilé est prolongée, à son extrémité arrière, par une semelle munie d'une lumière de positionnement d'un élément adjacent de la carrosserie.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'arcs de pavillon, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - on cintre un profilé de section constante et de longueur supérieure à la longueur de deux arcs de pavillon, - on forme par hydroformage sur ledit profilé des portions de section variable, et - on coupe ledit profilé sensiblement dans sa partie médiane et selon une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal de ce profilé pour obtenir un arc de pavillon gauche et un arc de pavillon droit.
L'invention a aussi pour objet un flanc de carrosserie de véhicule automobile comportant un arc de pavillon tel que précédemment mentionné.
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple et faite en réfé-
rence aux dessins annexés, sur lesquels :
rence aux dessins annexés, sur lesquels :
<Desc/Clms Page number 3>
- la Fig. 1 est une vue schématique en perspective d'un flanc de véhicule automobile comportant un arc de pavillon conforme à l'invention, - la Fig. 2 est une vue schématique en perspective éclatée du flanc représenté à la Fig. 1, - la Fig. 3 est une vue schématique en perspective d'un arc de pavillon conforme à l'invention, - les Figs. 4,5 et 6 sont des vues en coupe transversale respectivement selon les lignes 4-4,5-5 et 6-6 de la Fig. 3.
Sur la Fig. 1, on a représenté schématiquement un flanc 1 de carrosserie de véhicule automobile.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur cette figure, le flanc 1 comporte deux ouvertures 2 destinées à recevoir les portes du véhicule et qui sont délimitées, en partie supérieure, par un arc de pavillon 10, conforme à l'in- vent) on, en partie inférieure par un longeron 4 et en partie médiane par un montant central 3.
Les extrémités avant de l'arc de pavillon 10 et du longeron 4 sont reliées entre elles par une doublure d'aile avant 5 et par un renfort de pied avant 6 et les extrémités arrière dudit arc de pavillon 10 et dudit longeron 4 sont reliées entre elles par une doublure d'aile arrière 7 et par un passage de roue arrière 8 de façon à former une structure rigide.
En se reportant maintenant aux Figs. 3 à 6, on va décrire l'arc de pavillon 10.
Cet arc de pavillon 10 est formé par une pièce monobloc comportant un profilé 11 en aluminium ou ses alliages obtenu par hydroformage et présentant des portions de section variable en fonction de la rigidité à obtenir dans des zones déterminées.
Le profilé 11 est cintré et comporte une partie centrale 12 creuse à section fermée et bordée de deux feuillures, respectivement 13 et 14, d'appui ou de fixation des éléments adjacents de la carrosserie.
Le fait de réaliser l'arc de pavillon 10 par hydroformage permet d'obtenir un profilé 11 qui présente des portions de section variable en fonction de la rigidité à obtenir dans des zones déterminées.
<Desc/Clms Page number 4>
En effet et comme représenté sur les Figs. 4, 5 et 6, la section du profilé 11 diminue de l'arrière vers l'avant du véhicule automobile.
La paroi 12a de la partie centrale 12 du profilé comporte une lumière 15 de positionnement du montant central 3.
Par ailleurs, les deux parois opposées, respectivement 12a et 12b, de la partie centrale 12 du profilé 11 comportent, à leur extrémité avant, chacune une lumière 16 et 17 (Figs. 3 et 6) de positionnement des éléments adjacents de la carrosserie.
La paroi 12a de la partie centrale 12 du profilé 11 est prolongée, à son extrémité arrière, par une semelle 18 munie d'une lumière 19 de positionnement d'un élément adjacent de la carrosserie.
De plus, la paroi 12a de la partie centrale 12 du profilé 11 peut également comporter une échancrure 20 permettant le centrage de l'extrémité supérieure du montant central 3 sur l'arc de pavillon 10, comme représenté à la Fig. 3.
Pour réaliser l'arc de pavillon 10, on procède de la façon suivante.
Tout d'abord, on cintre un profilé de section constante et de longueur supérieure à la longueur de deux arcs de pavillon 10 et on forme par hydroformage sur ledit profilé les portions de section variable en fonction de la rigidité à obtenir dans des zones déterminées.
Ensuite, on coupe le profilé sensiblement dans la partie médiane et selon une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal de ce profilé pour obtenir simultanément un arc de pavillon gauche et un arc de pavillon droit.
L'arc de pavillon selon l'invention formé d'une seule pièce présente donc un poids réduit par rapport aux arcs de pavillon classiques, tout en ayant une rigidité optimale lors d'un choc.
De plus, les variations de forme de l'arc de pavillon selon l'invention obtenues par hydroformage permettent une meilleure intégration de l'arc de pavillon dans le style du véhicule automobile.
Claims (7)
- REVENDICATIONS 1. Arc de pavillon (10) d'un flanc (1) de carrosserie de véhicule automobile, ledit flanc 1 comprenant au moins une ouverture (2) délimitée par ledit arc de pavillon (10), un longeron (4) et un montant central (3) reliant l'arc de pavillon (10) et le longeron (4), caractérisé en ce qu'il est formé par une pièce monobloc comportant un profilé (11) en aluminium ou ses alliages obtenu par hydroformage et présentant des portions de section variable en fonction de la rigidité à obtenir dans des zones déterminées.
- 2. Arc de pavillon selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé (11) est cintré et comporte une partie centrale (12) creuse à section fermée comportant deux parois opposées (12a, 12b) et bordée par deux feuillures (13,14) d'appui ou de fixation des éléments adjacents de la carrosserie.
- 3. Arc de pavillon selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'une (12a) des parois de la partie centrale (12) du profilé (11) comporte une lumière (15) de positionnement du montant central (3).
- 4. Arc de pavillon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux parois (12a, 12b) opposées de la partie centrale (12) du profilé (11) comportent, à leur extrémité avant, chacune une lumière (16,17) de positionnement des éléments adjacents de la carrosserie.
- 5. Arc de pavillon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une (12a) des parois de la partie centrale (12) du profilé (11) est prolongée à son extrémité arrière par une semelle (18) munie d'une lumière (19) de positionnement d'un élément adjacent de la carrosserie.
- 6. Procédé de fabrication d'arc de pavillon (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - on cintre un profilé de section constante et de longueur supérieure à la longueur de deux arcs de pavillon (10), - on forme par hydroformage sur ledit profilé des portions de section variable, et<Desc/Clms Page number 6>- on coupe ledit profilé sensiblement dans sa partie médiane et selon une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal de ce profilé pour obtenir un arc de pavillon gauche et un arc de pavillon droit.
- 7. Flanc de carrosserie de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un arc de pavillon (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0014635A FR2816573B1 (fr) | 2000-11-14 | 2000-11-14 | Arc de pavillon d'un flanc de carrosserie de vehicule automobile et procede pour sa fabrication |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0014635A FR2816573B1 (fr) | 2000-11-14 | 2000-11-14 | Arc de pavillon d'un flanc de carrosserie de vehicule automobile et procede pour sa fabrication |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2816573A1 true FR2816573A1 (fr) | 2002-05-17 |
FR2816573B1 FR2816573B1 (fr) | 2003-02-21 |
Family
ID=8856427
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0014635A Expired - Fee Related FR2816573B1 (fr) | 2000-11-14 | 2000-11-14 | Arc de pavillon d'un flanc de carrosserie de vehicule automobile et procede pour sa fabrication |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2816573B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2003000441A1 (fr) * | 2001-06-26 | 2003-01-03 | Magna Ihv Gesellschaft Für | Procede pour produire une piece structurelle d'un corps d'automobile et piece structurelle |
EP1712452A3 (fr) * | 2005-04-13 | 2007-07-11 | GM Global Technology Operations, Inc. | Compartiment passager pour voiture |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3204526A1 (de) * | 1982-02-10 | 1983-08-18 | Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag, 7000 Stuttgart | Aufbauelement fuer fahrzeuge, insbesondere kraftfahrzeuge |
EP0570150A1 (fr) * | 1992-05-11 | 1993-11-18 | Ford Motor Company Limited | Structure porteuse pour véhicules |
DE19519779A1 (de) * | 1994-06-06 | 1995-12-07 | Fiat Auto Spa | Rahmenseitenteil einer Karosserie von Kraftfahrzeugen, insbesondere Personenkraftwagen, und Verfahren zu dessen Herstellung |
US6092865A (en) * | 1997-10-16 | 2000-07-25 | Cosma International Inc. | Hydroformed space frame and method of manufacturing the same |
US6102472A (en) * | 1996-02-26 | 2000-08-15 | Ab Volvo | Vehicle body comprising a lower body part and an upper body part, as well as a method of manufacturing an upper body part for such vehicle body |
US6116680A (en) * | 1997-10-01 | 2000-09-12 | Aluminum Company Of America | Structural component for vehicle body-in-white |
-
2000
- 2000-11-14 FR FR0014635A patent/FR2816573B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3204526A1 (de) * | 1982-02-10 | 1983-08-18 | Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag, 7000 Stuttgart | Aufbauelement fuer fahrzeuge, insbesondere kraftfahrzeuge |
EP0570150A1 (fr) * | 1992-05-11 | 1993-11-18 | Ford Motor Company Limited | Structure porteuse pour véhicules |
DE19519779A1 (de) * | 1994-06-06 | 1995-12-07 | Fiat Auto Spa | Rahmenseitenteil einer Karosserie von Kraftfahrzeugen, insbesondere Personenkraftwagen, und Verfahren zu dessen Herstellung |
US6102472A (en) * | 1996-02-26 | 2000-08-15 | Ab Volvo | Vehicle body comprising a lower body part and an upper body part, as well as a method of manufacturing an upper body part for such vehicle body |
US6116680A (en) * | 1997-10-01 | 2000-09-12 | Aluminum Company Of America | Structural component for vehicle body-in-white |
US6092865A (en) * | 1997-10-16 | 2000-07-25 | Cosma International Inc. | Hydroformed space frame and method of manufacturing the same |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2003000441A1 (fr) * | 2001-06-26 | 2003-01-03 | Magna Ihv Gesellschaft Für | Procede pour produire une piece structurelle d'un corps d'automobile et piece structurelle |
EP1712452A3 (fr) * | 2005-04-13 | 2007-07-11 | GM Global Technology Operations, Inc. | Compartiment passager pour voiture |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2816573B1 (fr) | 2003-02-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2503653A1 (fr) | Structure de carrosserie d'automobile | |
EP1205377B1 (fr) | Flanc de carrosserie de véhicule automobile | |
EP0755846B1 (fr) | Berceau tubulaire pour véhicule automobile | |
FR2816573A1 (fr) | Arc de pavillon d'un flanc de carrosserie de vehicule automobile et procede pour sa fabrication | |
EP2091805B1 (fr) | Structure de pied milieu pour vehicule automobile | |
EP2917091B1 (fr) | Traverse avant de pavillon pour véhicule automobile a déformation progressive | |
EP1205376B1 (fr) | Longeron de bas de caisse d'un flanc de carrosserie de véhicule automobile | |
EP2867097B1 (fr) | Véhicule automobile comprenant une partie de renfort supplémentaire capable de guider la déformation de la structure de pilier central en cas de choc latéral | |
EP2234865B1 (fr) | Structure de vehicule automobile | |
FR3066170A1 (fr) | Renfort superieur de custode | |
FR2923203A1 (fr) | Pied avant pour une structure de caisse d'un vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel pied avant | |
EP3554924B1 (fr) | Structure arrière de véhicule automobile comprenant un renfort pour les collisions à l'arrière | |
FR2816575A1 (fr) | Montant central d'un flanc de carrosserie de vehicule automobile et flanc de carrosserie comportant un tel montant central | |
FR2494204A1 (fr) | Structure avant de vehicule automobile | |
FR2837458A1 (fr) | Element superieur d'un flanc de carrosserie de vehicule automobile | |
WO2014135757A1 (fr) | Renfort supérieur de custode avec renvoi de sangle | |
EP3386845B1 (fr) | Elément de carrosserie pour véhicule automobile et procédé de fabrication correspondant | |
WO2020208315A1 (fr) | Renfort de longeron interieur | |
EP1837269B1 (fr) | Structure de véhicule | |
WO2024200940A1 (fr) | Structure de renfort pour véhicule automobile | |
FR3079490A1 (fr) | Traverse avant de pavillon de toit. | |
FR3142435A1 (fr) | Pied milieu pour véhicule automobile et véhicule automobile comprenant un tel pied milieu | |
FR2593458A1 (fr) | Montant avant d'un pavillon de carrosserie automobile, dit : colonne a pour automobiles. | |
FR3126956A1 (fr) | Élément de structure formant une traverse arrière de pavillon et une traverse de toit. | |
FR2920397A1 (fr) | Structure de vehicule automobile formant un encadrement d'ouverture arriere |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140731 |