FR2593458A1 - Montant avant d'un pavillon de carrosserie automobile, dit : colonne a pour automobiles. - Google Patents

Montant avant d'un pavillon de carrosserie automobile, dit : colonne a pour automobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2593458A1
FR2593458A1 FR8613270A FR8613270A FR2593458A1 FR 2593458 A1 FR2593458 A1 FR 2593458A1 FR 8613270 A FR8613270 A FR 8613270A FR 8613270 A FR8613270 A FR 8613270A FR 2593458 A1 FR2593458 A1 FR 2593458A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
welded
tabs
profiles
column
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8613270A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2593458B1 (fr
Inventor
Dieter Morsch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Volkswagen AG
Original Assignee
Volkswagen AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Volkswagen AG filed Critical Volkswagen AG
Publication of FR2593458A1 publication Critical patent/FR2593458A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2593458B1 publication Critical patent/FR2593458B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/04Door pillars ; windshield pillars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Resistance Welding (AREA)

Abstract

L'invention concerne une colonne A pour automobiles permettant de réduire au minimum l'obstruction du champ de vision du conducteur. La colonne A étroite 6 est composée de deux profilés 4,5 assemblés le long de paires de languette à souder 11,12 ; 13,14, la languette extérieure des premières languettes 11,12 à souder, parallèles au pare-brise 15, constituant une surface de support 16 permettant le collage du pare-brise 15. L'un des deux profilés 5 possède à la base de sa languette 12 une zone 21 de résistance au pliage réduite. Afin de laisser une ouverture 17 permettant l'introduction d'une électrode 18 de soudage pendant l'opération de soudage des deux premières languettes à souder 11,12, on ne rabat le profilé 5 autour de la zone 21 de résistance au pliage réduite, lui donnant ainsi sa forme définitive, où les deuxièmes languettes 13,14 sont plaquées l'une sur l'autre, qu'après accomplissement du soudage des premières languettes 11,12. Domaine d'application : carrosserie automobiles. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention a pour objet une coloene A pour autommbiles, composée de plusieurs profiles ouverts, qui sont assemblés le long de langrattes à souder superposées et foraient un profil fermé, et pourveus d'une surface de support destinée à maintenir ua pare-brise fixé par collage. Elle se rapporte. d'autre paurt, au procédé de fabricution d'une talls colonne A.
Habituellement, des colonnes A d'automobiles sont composées de plusieurs profiles ouverts assemblés par soudage le long des languettes à souder superposées, formant alors un porfil frmé renforcé au moyen de moulures ou atres dispositifs similaires. En règle générale, ce sant des langettes à souder s'étendant vers l'extérieur de ce profil farmé qui constituent une surface de support pour le pare brise.
Les réalisations connues de telles colennes A présentent l'incon- vénient d'occuper un angle assez étendu, dont l'arête se trouve dans le champ de vision du conducteur du véhicule, et, de ne ce fait, obstruent une partie assez importante du champ de Vision du conducteur. Ce fait est par- ticuliêreient gênant pour l'observation de la circulation transversale aux carrefours.
Par conséquent, le but de l'invention est de proposer une colonne
A ainsi qu'un procédé de fabrication de celleci, qui n'engendrent qu'une ré duction minimale du champ de vision du conducteur.
Cet objectif est atteint grâce a une colonne A caractérisée par le fait que les deux profilés possèdent des premières languettes à souder qui, dans La section transversale de la colonne, sont placées tete-beche et forment une paroi du profil, qui est orientée parallèlement au pare-brise et constitue une surface de support, par le fait que les deuxièmes languettes des profilés sont situées, dans la section transversale de la colonne, A l'opposé de cette paroi et s'étendent toutes les deux vers l'extérieur du profil fermé, et enfin par le fait que l'un des deux profilés possède, å la base de sa première languette à souder, une zone de résistance au pliage réduite, qui est perpendiculaire a la section transversale de la colonne et suit sensiblement une ligne droite.
le procédé de fabrication de cette colonne est caractérisé par le fait qiavant le eoudage des premières languettes A sunder, le profilé numi de la zone de réslstance au pliage réduite sabit un forrage préparatoire donnent un angle d'ouverture à la première languette à souder, cet angle assurant, lorsque les premières languettes des profilés sont posées l'une sur l'autre, une ouverture entre les deuxièmes languettes des profilés, cette ouverture permettant le passage d'une électrode de soudage, et par le fait qu'après le retrait de l'elec- trode de soudage de l'ouverture l'ouverture est supprimée par pliage des pièces le long de la zone de résistance réduite au pliage, et les deuxièmes languettes, posées alors l'une sur l'autre, sont soudées.
Un avantage considérable de la colonne A selon l'invention consiste en le fait que toutes les languettes à souder sont directement accessibles pour les électrodes de soudage lors de la réalisation des soudures des pièces, les électrodes étant opposes les unes aux autres, par paires, le long d'un axe perpendiculaire aux languettes å souder correspondantes.
Ainsi, l'on assure une réalisation des soudures å la fois sûre et conforne aux tolérances.
Quant au procédé de fabrication, l'on peut le qualifier sommaire- ment de fortage par étapes du profilé possédant la zone de résistance au pliage réduite, les deux étapes de formage de la pièce étant séparées par la soudure des deux premières languettes à souder opposées l'une à l'autre.
Âpres le retrait des électrodes de soudage des premières languettes, le formage définitif du profilé pourvu de la zone ci-dessus définie est effectue par pliage autour de cette zone, qui sert alors, pour ainsi dire, de charnière. Grace å son emplacement, la zone de résistance au pliage réduite, constituée, par exemple, par une arête de cintrage, ne diminue pas la résistance en service de la colonne A.
L'invention sera décrite plus en détail par la suite, en regard des dessins arrexés d'un exemple de realisation nullement limitatif et sur lesquels i'a figure 1 montre une vue en perspective éclatée de la strunbre d'une aRxs
mobile dans la zone de la colonne A gauche, et la figure 2 montre une vue en coupe transversale lé long de la ligne II-II
indiquée sur la figure 1.
La structure du véhicule comporte un panneau latéral 3 pourvu de passages 1 et 2 des portières, la pièce profilée 4 du panneau devant être soudée à la pièce profilée 5, d'une manière décrite ultérieurement, afin de constituer la colonne A 6. La structure comporte par ailleurs une ou plusieurs pièces intérieures 7, sans importance dans ce contexte, une traverse 8 du toit, une traverse 9 du tablier, ainsi qu'un longeron 10 du toit. Dans le cadre de l'invention, seules la construction et la fabrication de la colonne A 6 seront considérées.
Ainsi que le montre la figure 2, les profilés 4 et 5 possèdent chacun une première languette à souder il ou 12 et une deuxième languette å souder 13 ou 14. L'examen des premières languettes 11 ou 12 montre qu'elles sont parallèles au bord lateral du pare-brise 15 et qu'elles sont placées tétebèche. Ainsi, la languette 11 extérieure forme une face de support 16 pour le parebrise 15 fixé au moyen d'une couche ou d'un filet de colle.
Etant donné que la surface de support 16 n'est pas formée, comme le pré- voient les conceptions habituelles, par des languettes extérieures à la co- lonne à profil fermé, se projettant vers l'intérieur de l'ouverture recevant le parebrise, la fixation du pare-brise sur la colonne A n'engendre aucune réduction du champ de vision.
La fabrication de la colonne A selon la figure 2 commence par le pliage préparatoire du profilé 5, lui donnant la forme indiquée par 5' Après ce premier pliage, l'angle dans la zone de la première languette à souder 12 du profilé 5 est plus grand qu'il ne l'est dans l'état final. Cela crée une ouverture 17 entre la deuxième languette à souder du profilé 5, adoptant alors la position 14', et la deuxième languette à souder 13 du profilé 4, cette ouverture permettant le passage de l'électrode 18 de soudage réali- sant, avec l'électrode extérieure 19, une soudure entre les deux premières languettes 11 et 12 à souder. C'est seulement après le retrait de l'électrode 18 de soudage que l'on termine le formage définitif du premier profilé 5 par pliage dans le sens de la flèche 20, autour de la zone 21 de résistance au pliage réduite. Cette zone s'étend en ligne droite dans un sens perpendiculaire au plan du dessin de la figure 2.
Il est évident que le profile 4 ne fait pas obligatoirement p tie intégrante d'un panneau latéral monobloc 3; au contraire, un des avantages de l'invention est de permettre une indépendance complète par rapport à la structure de la carosuerie, tout en conservant l'avantage d'une colonne A particulièrement "étroite".

Claims (2)

1. Colonne A pour automobiles, composée de plusieurs profilés ou
verts, qui sont assemblés le long de languettes à souder superposées et forment un profil ferme, et pourvue d'une surface de support destinée à maintenir un parebrise fixé par collage, caractérisée par le fait que les deux profilés (4, 5) possèdent des premières languettes (11, 12) a souder qui, dans la section transversale de la colonne (6), sont placées têtebèche et forment une paroi du profil, orientée parallèlement au pare-brise (15) et constituant une surface (16) de support, par le fait que les deuxièmes languettes (13, 14) des profilés (4, 5) sont situées, dans la section transversale de la colonne, à l'opposé de cette paroi et s'étendent toutes les deux vers l'extérieur du profil ferMé, et enfin par le fait que l'un des deux profilés (5) possède, a la base de sa première languette (12) à souder, une zone < 21) de résistance au pliage réduite, qui est perpendiculaire å la section transversale de la colonne (6) et suit sensiblement une ligne droite.
2. Procédé de fabrication d'une colonne À selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'avant le soudage des premières languettes (11, 12) å souder, le profilé (5 > nuni de la zone (21) de résistance au pliage réduite subit un formage préparatoire donnant un angle d'ouverture å la prefière languette (12) à souder, cet angle assurant, lorsque les premières languettes (11, 12) des profilés (4, 5) sont posées l'une sur l'autre, une ouverture (17) entre les deuxiènes languettes (13, 14) des profilés, cette ouverture permettant le passage d'une électrode (18) de soudage, et par le fait qu'après le retrait de l'électrode (18) de soudage de l'ou- verture (17), l'ouverture est supprimée par pliage des pièces le long de la zone (21) de résistance au pliage réduite, et les deuxièmes languettes (13, 14), posées alors l'une sur l'autre, sont soudées.
FR8613270A 1985-09-24 1986-09-23 Montant avant d'un pavillon de carrosserie automobile, dit : colonne a pour automobiles. Expired - Fee Related FR2593458B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3533946 1985-09-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2593458A1 true FR2593458A1 (fr) 1987-07-31
FR2593458B1 FR2593458B1 (fr) 1990-08-17

Family

ID=6281739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8613270A Expired - Fee Related FR2593458B1 (fr) 1985-09-24 1986-09-23 Montant avant d'un pavillon de carrosserie automobile, dit : colonne a pour automobiles.

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS6274772A (fr)
FR (1) FR2593458B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2899156A1 (fr) 2006-04-04 2007-10-05 Renault Sas Baie vitree d'un vehicule automobile
CN110481644A (zh) * 2019-09-12 2019-11-22 常飞鹏 一种无盲区汽车伸缩a柱及具有其的汽车

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2826949A1 (de) * 1978-06-20 1980-01-03 Audi Nsu Auto Union Ag Fahrzeugkarosserie, insbesondere fuer pkw

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2826949A1 (de) * 1978-06-20 1980-01-03 Audi Nsu Auto Union Ag Fahrzeugkarosserie, insbesondere fuer pkw

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2899156A1 (fr) 2006-04-04 2007-10-05 Renault Sas Baie vitree d'un vehicule automobile
CN110481644A (zh) * 2019-09-12 2019-11-22 常飞鹏 一种无盲区汽车伸缩a柱及具有其的汽车

Also Published As

Publication number Publication date
JPS6274772A (ja) 1987-04-06
FR2593458B1 (fr) 1990-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2669862A1 (fr) Toit escamotable pour vehicules automobiles.
EP2039593B1 (fr) Structure de carrosserie de véhicle à jonction renforcée entre la traverse avant de pavillon et la doublure du montant de baie de pare-brise
EP1580098B1 (fr) Toit de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel toit
EP2110277B1 (fr) Véhicule automobile à quatre roues comportant trois sièges et des portes latérales coulissantes
EP1827881A1 (fr) Pare brise panoramique pour vehicule automobile
EP2072376B1 (fr) Pied avant renforcé de véhicule
FR2593458A1 (fr) Montant avant d&#39;un pavillon de carrosserie automobile, dit : colonne a pour automobiles.
EP1205377B1 (fr) Flanc de carrosserie de véhicule automobile
EP2042409B1 (fr) Carrosserie allongée simplifiée d&#39;un véhicule automobile
FR2886912A1 (fr) Procede de fabrication de vehicules par fixation d&#39;un pavillon de toit a la caisse
FR2922509A1 (fr) Cote d&#39;habitacle de carrosserie pour vehicule automobile
FR2898830A1 (fr) Portiere de vehicule renforcee
EP1813512B1 (fr) Montant de pare-brise et procédé de fabrication d&#39;un tel montant
FR2923203A1 (fr) Pied avant pour une structure de caisse d&#39;un vehicule automobile et procede de fabrication d&#39;un tel pied avant
EP1837269B1 (fr) Structure de véhicule
FR3005628A1 (fr) Pavillon de vehicule automobile comprenant un cadre de renfort et un panneau en tole comportant une ouverture destinee a recevoir un module de toit ouvrant
EP1586496B1 (fr) Toit de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel toit
EP1205376B1 (fr) Longeron de bas de caisse d&#39;un flanc de carrosserie de véhicule automobile
FR2909352A1 (fr) Famille de vehicules automobiles a traverse arriere de pavillon identique
FR2889503A1 (fr) Montant de baie pour une structure de caisse d&#39;un vehicule automobile et procede d&#39;assemblage d&#39;un tel montant de baie
FR2920397A1 (fr) Structure de vehicule automobile formant un encadrement d&#39;ouverture arriere
FR2837458A1 (fr) Element superieur d&#39;un flanc de carrosserie de vehicule automobile
FR2816573A1 (fr) Arc de pavillon d&#39;un flanc de carrosserie de vehicule automobile et procede pour sa fabrication
EP2080691B1 (fr) Raidisseur d&#39;ossature de véhicule automobile, ossature et procédé de fixation d&#39;un tel raidisseur sur une ossature
FR2800699A1 (fr) Pied milieu de carrosserie automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse