FR2816575A1 - Montant central d'un flanc de carrosserie de vehicule automobile et flanc de carrosserie comportant un tel montant central - Google Patents
Montant central d'un flanc de carrosserie de vehicule automobile et flanc de carrosserie comportant un tel montant central Download PDFInfo
- Publication number
- FR2816575A1 FR2816575A1 FR0014636A FR0014636A FR2816575A1 FR 2816575 A1 FR2816575 A1 FR 2816575A1 FR 0014636 A FR0014636 A FR 0014636A FR 0014636 A FR0014636 A FR 0014636A FR 2816575 A1 FR2816575 A1 FR 2816575A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- central
- central upright
- piece
- spar
- roof arch
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D25/00—Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
- B62D25/02—Side panels
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D25/00—Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
- B62D25/04—Door pillars ; windshield pillars
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D29/00—Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
- B62D29/008—Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof predominantly of light alloys, e.g. extruded
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Architecture (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un montant central (10) d'un flanc de carrosserie de véhicule automobile, ledit flanc comprenant au moins une ouverture délimitée par un arc de pavillon, un longeron et un montant central (10), caractérisé en ce qu'il est formé par une pièce (11) monobloc en aluminium ou ses alliages réalisée par fonderie et fixée directement sur l'arc de pavillon et le longeron.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un montant central d'un flanc de carrosserie de véhicule automobile et un flanc de carrosserie comportant un tel montant central.
Les ossatures des flancs de véhicule automobile sont formées par plusieurs éléments métalliques de carrosserie qui déterminent au moins une ouverture destinée à recevoir une porte du véhicule.
Généralement, ces éléments comprennent un arc de pavillon, un longeron et un montant central reliant cet arc de pavillon à ce longeron.
Les extrémités avant de l'arc de pavillon et du longeron sont re- liées entre elles par une doublure d'aile avant et par un renfort de pied avant et les extrémités arrière dudit arc de pavillon et dudit longeron sont reliées entre elles par une doublure d'aile arrière et par un passage de roue arrière de façon à former une structure rigide.
Ces différents éléments sont le plus souvent réalisés par emboutissage d'une tôle en acier et reliés les uns aux autres par des pièces de liaison, comme par exemple des goussets ou des équerres soudés sur lesdits éléments.
Or, l'emboutissage de ces éléments nécessite des outils coûteux à la fois en raison des grandes dimensions et de la complexité des pièces du fait qu'elles doivent répondre aux critères de chocs de plus en plus sévères.
Par ailleurs, la tendance actuelle des constructeurs de véhicules automobiles est de réduire le poids de ces véhicules.
Une des solutions envisagées consiste à utiliser des tôles d'acier de plus en plus minces ainsi que des tôles à hautes limites élastiques ce qui pose des problèmes connexes d'emboutissage et de résistance mécanique.
L'invention a pour but d'éviter ces inconvénients en proposant un montant central d'un flanc de carrosserie de véhicule automobile qui permet une notable diminution du poids de cet élément, tout en conservant au moins inchangée la résistance structurelle de cet élément ou en l'accroissant comparativement aux éléments utilisés jusqu'à présent.
L'invention a donc pour objet un montant central d'un flanc de carrosserie de véhicule automobile, ledit flanc comprenant au moins une ouverture délimitée par un arc de pavillon, un longeron et ledit montant central, carac-
<Desc/Clms Page number 2>
térisé en ce qu'il est formé par une pièce monobloc en aluminium ou ses alliages réalisée par fonderie et fixée directement sur l'arc de pavillon et le longeron.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - la pièce monobloc présente une section transversale en forme de U comportant deux branches latérales et une branche centrale prolongée à chaque extrémité par une semelle de fixation respectivement sur l'arc de pavillon et le longeron, - chaque branche latérale est prolongée par un rebord s'étendant sensiblement perpendiculairement à ladite branche, - la section transversale varie sur la longueur de ladite pièce monobloc, - la section transversale croît de l'extrémité de la dite pièce fixée sur l'arc de pavillon jusqu'à l'extrémité fixée sur le longeron, - chaque semelle est fixée par soudage respectivement sur l'arc de pavillon et le longeron.
L'invention a également pour objet un flanc de carrosserie de véhicule automobile comportant un montant central tel que précédement mentionné.
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la Fig. 1 est une vue schématique en perspective d'un flanc de véhicule automobile comportant un montant central conforme à l'invention, - la Fig. 2 est une vue schématique en perspective éclatée du flanc représenté à la Fig. 1, - la Fig. 3 est une vue schématique en perspective de la face externe du montant central conforme à l'invention, - la Fig. 4 est une vue schématique en perspective de la face interne du montant central conforme à l'invention.
Sur la Fig. 1, on a représenté schématiquement un flanc 1 de carrosserie d'un véhicule automobile.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans l'exemple de réalisation représenté sur cette figure, le flanc 1 comporte deux ouvertures 2 destinées à recevoir les portes du véhicule et qui sont délimitées, en partie supérieure, par un arc de pavillon 3, en partie inférieure, par un longeron 4 et en partie médiane par une montrant central désigné par la référence 10.
Les extrémités avant de l'arc de pavillon 3 et du longeron 4 sont reliées entre elles par une doublure d'aile avant 5 et par un renfort de pied avant 6 et les extrémités arrière dudit arc de pavillon 3 et dudit longeron 4 sont reliées entre elles par une doublure d'aile arrière 7 et par un passage de roue arrière 8 de façon à former une structure rigide.
En se reportant maintenant aux Figs. 3 et 4, on va décrire le montant central 10.
Ce montant central 10 est formé par une pièce 11 monobloc en aluminium ou ses alliages réalisée par fonderie à pression sous vide et fixée respectivement sur l'arc de pavillon 3 et le longeron 4.
La pièce 11 monobloc présente une section transversale en forme de U comportant deux branches latérales, respectivement 12 et 13, et une branche centrale 14. La branche centrale 14 est prolongée à l'une de ses extrémités 14a par une semelle 15 de fixation sur l'arc de pavillon 3 et à l'autre de ses extrémités 14b par une semelle 16 de fixation sur le longeron 4.
Chaque branche latérale 12 et 13 est prolongée par un rebord, respectivement 12a et 13a, formant chacun une surface d'appui de l'élément de porte adjacent.
Ainsi que représenté sur les Figs. 3 et 4, la section transversale de la pièce 11 varie sur sa longueur et notamment croît de l'extrémité 14a fixée sur l'arc de pavillon 3 jusqu'à l'extrémité 14b fixée sur le longeron 4.
De préférence, les semelles 15 et 16 sont fixées par soudage par exemple par points, respectivement sur l'arc de pavillon 3 et sur le longeron 4.
Comme représenté à la Fig. 4, la semelle 15 comporte sur sa face interne une patte 15a de positionnement sur l'arc de pavillon 3 et la semelle 16 comporte sur sa face interne une patte 16a de positionnement sur le longeron 4
<Desc/Clms Page number 4>
Par ailleurs, la pièce 11 est munie dans le creux du U de nervures de rigidification 17, ainsi que représentées à la Fig. 4.
La branche centrale 14 est munie de points de fixation par exem- ple d'un enjoliveur extérieur, des charnières supérieure et inférieure d'une porte et d'une ceinture de sécurité.
Le fait de réaliser la pièce 11 monobloc par fonderie permet de pouvoir optimiser les épaisseurs du pied central 10 afin de répondre aux différents critères de poids et de résistance à un choc latéral.
Le montant central présente un poids réduit par rapport au montant central classique, tout en ayant une rigidité et une déformation optimale lors d'un choc.
Claims (7)
- REVENDICATIONS 1. Montant central (10) d'un flanc (1) de carrosserie de véhicule automobile, ledit flanc (1) comprenant au moins deux ouvertures (2) délimitées par un arc de pavillon (3), un longeron (4) et ledit montant central (10), caractérisé en ce qu'il est formé par une pièce (11) monobloc en aluminium ou ses alliages réalisée par fonderie et fixée directement sur l'arc de pavillon (3) et le longeron (4).
- 2. Montant central selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce (11) monobloc présente une section transversale en forme de U comportant deux branches latérales (12,13) et une branche centrale (14) prolongée à chaque extrémité par une semelle (15,16) de fixation respectivement sur l'axe de pavillon (3) et le longeron (4).
- 3. Montant central selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque branche latérale (12,13) est prolongée par un rebord (12a, 13a) s'étendant sensiblement perpendiculairement à ladite branche (12,13).
- 4. Montant central selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la section transversale varie sur la longueur de ladite pièce (11) monobloc.
- 5. Montant central selon la revendication 4, caractérisé en ce que la section transversale croît de l'extrémité (14a) de ladite pièce (11) fixée sur l'arc de pavillon (3) jusqu'à l'extrémité (14b) fixée sur le longeron (4).
- 6. Montant central selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque semelle (15,16) et fixée par soudage respectivement sur l'arc de pavillon (3) et le longeron (4).
- 7. Flanc de carrosserie de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'li comprend un montant central (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0014636A FR2816575B1 (fr) | 2000-11-14 | 2000-11-14 | Montant central d'un flanc de carrosserie de vehicule automobile et flanc de carrosserie comportant un tel montant central |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0014636A FR2816575B1 (fr) | 2000-11-14 | 2000-11-14 | Montant central d'un flanc de carrosserie de vehicule automobile et flanc de carrosserie comportant un tel montant central |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2816575A1 true FR2816575A1 (fr) | 2002-05-17 |
FR2816575B1 FR2816575B1 (fr) | 2003-02-21 |
Family
ID=8856428
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0014636A Expired - Fee Related FR2816575B1 (fr) | 2000-11-14 | 2000-11-14 | Montant central d'un flanc de carrosserie de vehicule automobile et flanc de carrosserie comportant un tel montant central |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2816575B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2072376A1 (fr) * | 2007-12-20 | 2009-06-24 | Peugeot Citroen Automobiles SA | Pied avant renforcé de véhicule |
WO2019211539A1 (fr) * | 2018-05-03 | 2019-11-07 | Psa Automobiles Sa | Arc de pavillon de toit avec raidisseur arriere |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS6288674A (ja) * | 1985-10-15 | 1987-04-23 | Honda Motor Co Ltd | 車体支持構造体 |
EP1040984A2 (fr) * | 1999-03-29 | 2000-10-04 | Nissan Motor Company, Limited | Carrosserie d'un véhicule automobile avec un élément orienté verticalement |
-
2000
- 2000-11-14 FR FR0014636A patent/FR2816575B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS6288674A (ja) * | 1985-10-15 | 1987-04-23 | Honda Motor Co Ltd | 車体支持構造体 |
EP1040984A2 (fr) * | 1999-03-29 | 2000-10-04 | Nissan Motor Company, Limited | Carrosserie d'un véhicule automobile avec un élément orienté verticalement |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 296 (M - 627) 25 September 1987 (1987-09-25) * |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2072376A1 (fr) * | 2007-12-20 | 2009-06-24 | Peugeot Citroen Automobiles SA | Pied avant renforcé de véhicule |
FR2925454A1 (fr) * | 2007-12-20 | 2009-06-26 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Pied avant renforce de vehicule. |
WO2019211539A1 (fr) * | 2018-05-03 | 2019-11-07 | Psa Automobiles Sa | Arc de pavillon de toit avec raidisseur arriere |
FR3080826A1 (fr) * | 2018-05-03 | 2019-11-08 | Psa Automobiles Sa | Arc de pavillon de toit avec raidisseur arriere |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2816575B1 (fr) | 2003-02-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3024678A1 (fr) | Porte latérale de véhicule équipée d'un organe de renfort, et véhicule automobile correspondant | |
FR2976234A1 (fr) | Carrosserie de vehicule automobile, comprenant un pied milieu et un arceau central encastre dans le pied milieu. | |
EP1205377B1 (fr) | Flanc de carrosserie de véhicule automobile | |
FR3050165B1 (fr) | Structure d’un cote de caisse pourvu d’un element de renfort | |
EP2091805B1 (fr) | Structure de pied milieu pour vehicule automobile | |
FR2816575A1 (fr) | Montant central d'un flanc de carrosserie de vehicule automobile et flanc de carrosserie comportant un tel montant central | |
EP0788912B1 (fr) | Dispositif formant renfort de porte de véhicule automobile | |
EP2917091B1 (fr) | Traverse avant de pavillon pour véhicule automobile a déformation progressive | |
FR2755908A1 (fr) | Console de fixation d'une seule piece pour un amortisseur d'oscillations | |
FR2919562A1 (fr) | Caisse de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle caisse. | |
EP2234865B1 (fr) | Structure de vehicule automobile | |
EP1205376B1 (fr) | Longeron de bas de caisse d'un flanc de carrosserie de véhicule automobile | |
KR100439804B1 (ko) | 자동차의 시트백 프레임과 시트쿠션 프레임의 조립구조 | |
FR3122134A1 (fr) | Armature de pare-chocs avant avec pied central | |
JP3312412B2 (ja) | 自動車のバンパリィインフォースの車体側の部材への取付け構造 | |
KR101684430B1 (ko) | 폐단면 구조의 마찰교반용접이 가능한 자동차용 프레임 | |
WO2008056073A1 (fr) | Structure de vehicule automobile | |
EP3781459A1 (fr) | Corne pour berceau d'un véhicule automobile | |
FR2816573A1 (fr) | Arc de pavillon d'un flanc de carrosserie de vehicule automobile et procede pour sa fabrication | |
FR2837458A1 (fr) | Element superieur d'un flanc de carrosserie de vehicule automobile | |
FR2786447A1 (fr) | Structure pour siege de vehicule | |
FR2920397A1 (fr) | Structure de vehicule automobile formant un encadrement d'ouverture arriere | |
FR2895356A1 (fr) | Plancher arriere renforce d'un vehicule automobile | |
EP2443020A1 (fr) | Pied milieu pour caisse de vehicule automobile, renforce a l'egard des chocs lateraux et vehicule equipe de tels pieds milieu | |
FR2766150A1 (fr) | Berceau avant de vehicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140731 |