FR2816560A1 - Dispositif de retenue et d'articulation autour d'un axe de rotation d'une tablette arriere amovible de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de retenue et d'articulation autour d'un axe de rotation d'une tablette arriere amovible de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2816560A1
FR2816560A1 FR0014601A FR0014601A FR2816560A1 FR 2816560 A1 FR2816560 A1 FR 2816560A1 FR 0014601 A FR0014601 A FR 0014601A FR 0014601 A FR0014601 A FR 0014601A FR 2816560 A1 FR2816560 A1 FR 2816560A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shelf
opening
supports
hinge
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0014601A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2816560B1 (fr
Inventor
Cedric Habert
Didier Liaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Interieur Industrie SAS
Original Assignee
SAI Automotive Allibert Industrie SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAI Automotive Allibert Industrie SNC filed Critical SAI Automotive Allibert Industrie SNC
Priority to FR0014601A priority Critical patent/FR2816560B1/fr
Publication of FR2816560A1 publication Critical patent/FR2816560A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2816560B1 publication Critical patent/FR2816560B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R5/00Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like
    • B60R5/04Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle
    • B60R5/044Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle luggage covering means, e.g. parcel shelves

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'articulation d'une tablette arrière (2) de véhicule automobile (3) comprenant - ladite tablette arrière (2)- des supports (11) de tablette (2) fixés sur le véhicule automobile (3) et - des moyens d'articulation (15, 23) autour de l'axe de rotation (1) de la tablette (2) par rapport aux supports (1 1) de tablette (2), selon l'invention les supports (11) comprennent - une ouverture (15) parallèle aux sièges - au moins une zone d'appui (16) sensiblement alignée avec l'ouverture (15) la tablette comprend - un plateau principal (4) et un plateau secondaire (5) les plateaux principal et secondaire (4, 5) formant ensemble un angle ouvert (A)- au moins un épaulement (20) réalisé dans le plateau secondaire (5), - au moins une partie traversante (22) - l'épaulement (20) reposant sur la zone d'appui (16), - une zone charnière (23) de ladite partie (22) traversante, est localisée dans l'ouverture (15).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
dispositif de retenue et d'articulation autour d'un axe de rotation d'une tablette arrière amovible de véhicule automobile
L'invention concerne un dispositif de retenue et d'articulation autour d'un axe de rotation d'une tablette arrière amovible de véhicule automobile.
La tablette arrière d'un véhicule est en général destiner à occulter le contenu du coffre arrière d'un véhicule pourvue d'un hayon. Cette tablette doit pouvoir s'escamoter de manière que l'accès au coffre arrière soit facilité lorsque le hayon est ouvert Dans une forme de réalisation courante, la tablette est montée pivotante du coté des sièges du véhicule et attachée au hayon arrière par des moyens souples du coté opposé aux sièges. En position fermée du hayon, la tablette est sensiblement horizontale et repose sur des supports latéraux liés au véhicule, et en position ouverte du hayon, la tablette pivote, entraînée par le mouvement du hayon auquel elle est liée par les moyens souples, libérant l'accès au coffre. Une autre caractéristique demandée pour la tablette arrière est d'être démontable ou amovible de manière à augmenter sensiblement le volume utile du coffre en cas de charge volumineuse. Cela à amener les constructeurs de tablette à développer des liaisons pivotantes permettant selon les phases opératoire de retenir la tablette par rapport aux supports et/ou de permettre la rotation de la tablette et/ou de désolidariser la tablette des supports.
Il existe de nombreux dispositifs plus ou moins complexes assurant l'ensemble de ces fonctions. Les plus complexes mettent en oeuvre une pluralité de mécanismes rapportés assurant chacun une partie des fonctions.
Ces dispositifs complexes sont chers et donc inutilisables pour les véhicules dits"économiques".
D'autres dispositifs permettent d'assurer les fonctions requises en utilisant des systèmes simples d'enclipage/déclipage à force de doigts portés par la tablette ou les supports dans des gorges réalisées dans les supports ou la tablette. Ces dispositifs sont sensiblement plus économique que les précédents mais ils reposent sur un procédé"à force"fatigant pour les doigts et les gorges.
A ce titre il existe à plus ou moins long terme, un risque de rupture des doigts ou des gorges.
EP 0 820 390 81 décrit une solution alternative aux dispositifs"à force". EP 0 820 390 B1 décrit une tablette dont les coins avant sont agencés dans des éléments d'accouplement des supports de manière à permettre une
<Desc/Clms Page number 2>
rotation de la tablette par rapport aux supports, sans engagement"à force"de deux éléments coaxiaux formant charnière.
Permettre une rotation implique d'avoir des moyens de blocage en translation de la tablette dans n'importe quelle direction perpendiculaire à l'axe de rotation
Les coins avant sont donc agencés dans des éléments d'accouplement de manière à ce qu'aucune translation substantielle perpendiculaire à l'axe de rotation ne soit autorisée.
Pour cela, chaque élément d'accouplement comprend une cavité sur laquelle vient se bloquer le coin en translation vers l'avant, la translation vers l'arrière est bloquée par l'inertie de la tablette et la résilience du bord libre de la cavité. Ainsi, lors de la rotation de la tablette, la tablette est bloquée en translation par action positive des coins sur la paroi de la cavité.
Le dispositif proposé par EP 0 820 390 B1 diminue sensiblement les opérations faites"à force". Cependant du fait qu'il règle le blocage en translation par les coins avant de la tablette, cela implique de réaliser des éléments d'accouplement sur les supports de type cavité. En général les supports sont en plastique moulé. Le moulage de cavité nécessite un outillage complexe (moule à contre dépouille) impliquant des coûts d'outillage incompatibles avec les véhicules dits"économiques". En outre le dispositif selon EP 0 820 390 B1 ne règle pas complètement les problèmes de"fatigue", notamment pour le bord libre de la cavité.
L'un des buts de la présente invention est d'apporter une alternative à la solution EP 0 820 390 B1 dans laquelle les coins de la tablette n'interviennent plus dans l'opération de rotation. Cela permet d'éviter les cavités.
Un autre but de la présente invention est de proposer une solution alternative éliminant les problèmes de fatigue.
A ces effets l'invention concerne un dispositif d'articulation autour d'un axe de rotation d'une tablette arrière de véhicule automobile disposée entre les sièges arrières et le haillon dudit véhicule automobile, ledit dispositif comprenant - ladite tablette arrière - des supports de tablette fixés sur le véhicule automobile définissant ensemble un plan de séparation P entre un espace compartiment bagage et un espace lunette arrière, et
<Desc/Clms Page number 3>
- des moyens d'articulation autour de l'axe de rotation de la tablette par rapport aux supports de tablette, selon l'invention les supports de tablette comprennent - au moins un front proximal et un front distal localisés à proximité des sièges, et formant une ouverture parallèle aux sièges et traversant le plan de séparation P, - Au moins une zone d'appui localisée du coté lunette arrière, dans un plan parallèle au plan de séparation P et sensiblement alignée avec l'ouverture.
Toujours selon l'invention la tablette comprend - un plateau principal et un plateau secondaire les plateaux principal et secondaire, formant ensemble un angle ouvert A autour d'une ligne de cassure - au moins un épaulement parallèle à la ligne de cassure, réalisé dans le plateau secondaire.
L'épaulement repose sur la zone d'appui, au moins une partie traversante comprise entre l'épaulement et le bord libre du plateau secondaire, traverse le plan de séparation, et une zone charnière de ladite partie traversante, est localisée dans l'ouverture entre les fronts proximal et distal.
Pour retenir la tablette sur son axe, la zone charnière comprend au moins une butée interagissant avec le front distal et/ou le front proximal pour empêcher le désengagement de la zone charnière de l'ouverture.
Dans une forme de réalisation, quel que soit l'angle du plateau principal de la tablette par rapport au plan de séparation P compris entre et un angle limite préétabli, la zone charnière a une largeur globale G supérieure à l'écartement L entre le front proximal et le front distal formant l'ouverture.
Afin de rendre la tablette démontable, pour un angle de démontage préétabli entre le plateau principal de la tablette et le plan de séparation P, la zone charnière a une largeur globale G inférieure à l'écartement L entre le front proximal et le front distal formant l'ouverture.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention résulteront de la description qui va suivre en référence aux dessins annexées dans lesquels :
La figure 1 est une représentation schématique d'un dispositif selon la présente invention.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 2 est une représentation schématique de détail d'un dispositif selon la présente invention.
Les figures 3A à 3D sont des représentations schématiques en coupe de différentes phases opératoires d'un dispositif selon la présente invention.
La figure 4 est une représentation schématique en coupe d'un autre mode de réalisation selon l'invention.
La figure 5 est une représentation schématique en coupe d'un autre mode de réalisation selon l'invention.
La figure 6 est une représentation schématique de l'arrière d'un véhicule comprenant un dispositif selon la présente invention.
L'invention concerne un dispositif de retenue et d'articulation autour d'un axe de rotation 1 d'une tablette arrière amovible 2 de véhicule automobile 3.
La tablette arrière 2 est, en général, disposée entre les sièges arrières 8 et le hayon 40.
Une des fonctions de cette tablette arrière 2 est de diviser l'espace arrière de l'habitacle d'un véhicule en un espace inférieur dit"compartiment bagage"7 et compris entre les sièges 8, le plancher 10 du véhicule 3, la partie inférieure du hayon 40, les parois latérales 13 du véhicule 3, et la tablette 2, et un espace supérieur dit de"lunette arrière"6 compris entre la tablette 2, la partie supérieure du hayon 40, les parois latérales 13 du véhicule 3 et eventuellement le plafond 43 du véhicule 3, et débouchant dans l'espace passager 9 du véhicule 3.
Dans une position de repos, Pour assurer une fonction de"plancher" de la lunette arrière 6, la tablette 2, ayant une rigidité propre, repose sur des supports de tablettes 11 solidaire du véhicule 3. Ainsi il est possible de déposer des charges sur la tablette 2 dans la lunette arrière 6. Les supports 11 sont en général disposés sur les parois latérales 13 du véhicule 3 et forment des tasseaux 14 sur lesquels reposent les bords latéraux 12 de la tablette 2. Les tasseaux 14 définissent un plan de séparation entre le compartiment bagages 7 et la lunette arrière 6
Afin de faciliter l'accès au compartiment bagage lors du chargement ou du déchargement par le hayon, la tablette 2 est mobile en rotation autour d'un axe 1 situé à proximité des sièges 8. Pour cela, le dispositif selon la présente invention comprend des moyens d'articulation en rotation de la tablette 2 par rapport aux supports 11. Ces moyens comprennent une partie
<Desc/Clms Page number 5>
localisés sur les supports 11 et une partie complémentaire disposée sur la tablette.
Les supports 11 comprennent au moins une ouverture 15 traversant le plan de séparation localisée à proximité des sièges 8 et s'étendant perpendiculairement aux tasseaux 14 (parallèle au sièges 8) et au moins une zone d'appui 16 localisée du coté de la lunette arrière, dans un plan parallèle au plan de séparation et sensiblement alignée avec l'ouverture 15. L'ouverture 15 est constituée par une fente entre un front proximal 24 le plus proche des sièges 8 et un front distal 25 plus éloigné des sièges 8
La tablette 2 comprend un plateau principal 4 et un plateau secondaire 5 adjacents le long d'une ligne de cassure 19. Les plateaux principal et secondaire 4,5 formant ensemble un angle ouvert A autour de la ligne de cassure 19 dans la face de la tablette 2 en regard du compartiment bagage 7.
Le plateau secondaire 5 comprend au moins un épaulement 20 parallèle à la ligne de cassure 19, réalisés dans le plateau secondaire 5.
L'épaulement 20 est en retrait par rapport au bord libre 21 du plateau secondaire 5 opposé à la ligne de cassure 19. Dans un mode de réalisation non représenté, l'épaulement 20 peut être réalisé le long de la ligne de cassure 19.
Dans la position au repos : - les bords latéraux 12 du plateau principal 4 repose sur les tasseaux
14 des supports 11, - l'épaulement 20 repose sur la zone d'appui 16, définissant ensemble l'axe de rotation 1 de la tablette, - une partie traversante 22 du plateau secondaire 5, comprise entre l'épaulement et le bord libre 21, traverse le plan de séparation P, le bord libre 21 étant de ce fait localisé dans le compartiment bagage
7 - au moins une zone charnière de ladite partie 22 traversante, est disposée dans l'ouverture 15 entre les fronts proximal 24 et distal
25.
Lorsqu'on ouvre le hayon 40, le bord libre 41 du plateau principale 4 opposé à la ligne de cassure 19 et lié au hayon 40 se lève. Sous l'effet du poids de la tablette 2, la zone charnière 23 bute sur le front proximal 24 bloquant sensiblement la translation générale de la tablette 2 vers les sièges 8 et autorisant de ce fait le pivotement de la tablette 2 autour de l'axe de rotation 1.
Il à noter que pour des raisons de construction, notamment les épaisseurs des
<Desc/Clms Page number 6>
divers composants constitutifs du dispositif selon l'invention l'axe de rotation réel de la tablette n'est pas exactement l'axe de rotation 1 tel que représenté sur les figures. En effet l'épaulement 20 subit une petite translation sur la zone d'appui 16 vers les sièges 8 au fur et à mesure du pivotement de la tablette 2.
Le dispositif comprend en outre des moyens assurant la retenue de la tablette à proximité de l'axe de rotation 1 de la position de repos jusqu'à une position pivotée limite de ladite tablette 2.
Pour cela, la zone charnière 23 comprend au moins une butée 30 susceptible d'interagir avec le front distal 25 et/ou le front proximal 24 pour bloquer le désengagement complet de la zone charnière 23 de l'ouverture 15 quelle que soit la position de la tablette 2 entre la position de repos et la position pivotée limite. La position pivotée limite correspond avantageusement à la position dans laquelle se trouve la tablette 2 lorsque le hayon 41 est complètement ouvert (en pointillé sur la figure 6).
Dans les modes de réalisation représentés sur les figures (figures 1,2, 3A, 3B, 4 pointillés, 5 pointillés, 6) la zone charnière 23 présente un angle A-B avec le plan de séparation P. on définit la largeur globale G comme la largeur de la surface résultant de la projection orthogonale de la zone charnière 23, pourvue de la butée 30, sur le plan de séparation P.
Selon la présente invention, pour un angle B du plateau principal 4 de la tablette 2 par rapport au plan de séparation P compris entre 0 et un angle limite préétabli la zone charnière 23, pourvue de la butée 30, a une largeur globale G supérieure à l'écartement L entre le front proximal 24 et le front distal 25 formant l'ouverture 15. De ce fait, la zone charnière 23 ne peut être extraite de l'ouverture 15, et la tablette 2 est retenue aux supports 11. L'angle limite préétabli correspondant avantageusement à l'angle dans lequel se trouve le plateau principal 4 lorsque le hayon 41 est complètement ouvert (en pointillé sur la figure 6).
Le dispositif selon l'invention permet le démontage de la tablette 2 des supports 11. Cette caractéristique permet de mettre en communication le compartiment bagage avec la lunette arrière.
A cet effet, pour un angle de démontage D préétabli entre le plateau principal 4 de la tablette 2 et le plan de séparation P (figures 3C, 3D, 4 traits pleins, et 5 traits pleins), la zone charnière 23, pourvue de la butée 30 et présentant un angle A-D avec le plan de séparation P, a une largeur globale G
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

inférieure à l'écartement L entre le front proximal 24 et le front distal 25 formant l'ouverture 15. De ce fait, la zone charnière 23 peut passer à travers l'ouverture 15 permettant le démontage de la tablette 2 par rapport aux supports 15. Dans les exemples de réalisations représenté sur les figures, l'angle A-D de la zone charnière, pourvue de la butée 30, avec le plan de séparation P est 90 degrés. Pour effectuer le démontage il convient de : - Faire pivoter le plateau principal 4 jusqu'à l'angle de démontage D (figure
3C), puis, - faire une translation de la tablette 2 dans une direction de désengagement au cours de laquelle la zone charnière 23, pourvue de la butée 30, passe à travers l'ouverture 15, libérant ainsi la tablette 2 des supports 11.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 3D, 4,5 le pivotement du plateau principal 4 s'effectue jusqu'à ce que le plateau secondaire 5 soit perpendiculaire aux supports 11, ensuite la translation T (figure 3D) vers le haut permet à la zone charnière 23 de se désengager en douceur de l'ouverture 15.
Avantageusement, pour facilité le désengagement de la tablette, dans les modes de réalisation représentés sur les figures 3D et 4, la butée 30 vient en contact glissant sur le front proximal 24, et imprime à la tablette 2 un petit mouvement M de recentrage du plateau secondaire 5 dans l'ouverture 15.
Pour monter la tablette 2 sur les supports 11, il convient de : - Amener la zone charnière 23 du plateau secondaire 5, pourvue de la butée
30, en regard de l'ouverture 15, - Positionner dans l'espace la tablette 2 de telle manière que le plateau secondaire 5 présente avec le plan de séparation l'angle A-D préétabli, - Introduire la zone charnière 23 dans l'ouverture 15, - Rabattre la tablette 2 de telle manière que l'angle entre le plateau principal
4 et le plan de séparation P soit compris entre 0 l'angle limite préétabli.
Le dispositif selon l'invention peut comprendre plus d'un ensemble zone d'appui 16, ouverture 15 et plus d'un ensemble épaulement 20, zone charnière 23.
En particulier, les supports 11 comprennent un ensemble ouverture 15 , zone d'appui 16 à proximité de chaque paroi latérale 13 du véhicule, et le plateau secondaire 5 comprend deux ensembles épaulement 20, zone charnière 23, chacun destiné à coopérer avec l'un des ensemble ouverture 15, zone d'appui 16.
<Desc/Clms Page number 8>
Un premier avantage de la présente invention résulte de ce que le dispositif selon l'invention ne fait pas intervenir les coins du plateau secondaire 4 dans la mise en rotation de la tablette 2. De ce fait, éléments constitutifs du dispositif selon l'invention sont simplifiés et les supports 11 sont plus économique à fabriquer que supports à cavités de l'art antérieur.
Un autre avantage de la présente invention résulte de ce qu'il n'y a plus d'engagement"à force"entre la tablette 2 et les supports 11. De ce fait les risques de rupture du dispositif selon l'invention lors des opérations de montage ou de démontage sont nuls.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux différents exemples de réalisation représentés. De multiples variations sont réalisables sans qu'elles ne sortent du cadre de la présente invention. Par exemple le nombre et la localisation des ensembles zone d'appui 16, ouverture 15 et des ensembles épaulement 20, zone charnière 23 peuvent varier sans sortir du cadre de la présente invention. De même la forme et la localisation des butée portées par le plateau secondaire peuvent varier sans sortir du cadre de la présente invention. De même on peut envisager des fronts distal et proximal disposés dans des plans parallèles différents sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif d'articulation autour d'un axe de rotation d'une tablette arrière (2) de véhicule automobile (3) disposée entre les sièges arrières (8) et le hayon (40) dudit véhicule automobile (3), ledit dispositif comprenant - ladite tablette arrière (2) - des supports (11) de tablette (2) fixés sur le véhicule automobile (3) définissant ensemble un plan de séparation (P) entre un espace compartiment bagage (7) et un espace lunette arrière (6), et - des moyens d'articulation (15,23) autour de l'axe de rotation (1) de la tablette (2) par rapport aux supports (11) de tablette (2), caractérisé en ce que les supports (11) de tablette (2) comprennent - au moins un front proximal (24) et un front distal (25) localisés à proximité des sièges (8), et formant une ouverture (15) parallèle aux sièges et traversant le plan de séparation (P), - au moins une zone d'appui (16) localisée du coté lunette arrière (6), dans un plan parallèle au plan de séparation (P) et sensiblement alignée avec l'ouverture (15), en ce que la tablette comprend - un plateau principal (4) et un plateau secondaire (5) les plateaux principal et secondaire (4,5) formant ensemble un angle ouvert (A) autour d'une ligne de cassure (19) - au moins un épaulement (20) parallèle à la ligne de cassure (19), réalisé dans le plateau secondaire (5), et en ce que - l'épaulement (20) repose sur la zone d'appui (16), - au moins une partie traversante 22 comprise entre l'épaulement (20) et le bord libre 21 du plateau secondaire (5), traverse le plan de séparation (P), et - une zone charnière (23) de ladite partie (22) traversante, est localisée dans l'ouverture (15) entre les fronts proximal (24) et distal (25).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la zone charnière (23) comprend au moins une butée (30) interagissant avec le front distal (25) et/ou le front proximal (24) pour empêcher le désengagement complet de la zone charnière (23) de l'ouverture (15).
    <Desc/Clms Page number 10>
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que quel que soit l'angle (B) du plateau principal (4) de la tablette (2) par rapport au plan de séparation (P) compris entre 0 et un angle limite préétabli, la zone charnière (23) a une largeur globale (G) supérieure à l'écartement (L) entre le front proximal (24) et le front distal (25) formant l'ouverture (15).
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que, pour un angle de démontage (D) préétabli entre le plateau principal (4) de la tablette (2) et le plan de séparation (P), la zone charnière (23) a une largeur globale (G) inférieure à l'écartement (L) entre le front proximal (24) et le front distal (25) formant l'ouverture (15).
FR0014601A 2000-11-14 2000-11-14 Dispositif de retenue et d'articulation autour d'un axe de rotation d'une tablette arriere amovible de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2816560B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014601A FR2816560B1 (fr) 2000-11-14 2000-11-14 Dispositif de retenue et d'articulation autour d'un axe de rotation d'une tablette arriere amovible de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014601A FR2816560B1 (fr) 2000-11-14 2000-11-14 Dispositif de retenue et d'articulation autour d'un axe de rotation d'une tablette arriere amovible de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2816560A1 true FR2816560A1 (fr) 2002-05-17
FR2816560B1 FR2816560B1 (fr) 2003-03-14

Family

ID=8856401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0014601A Expired - Fee Related FR2816560B1 (fr) 2000-11-14 2000-11-14 Dispositif de retenue et d'articulation autour d'un axe de rotation d'une tablette arriere amovible de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2816560B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2851529A1 (fr) * 2003-02-25 2004-08-27 Mecaplast Sa Tablette arriere amovible de vehicule automobile et son dispositif de support associe
EP1452393A1 (fr) * 2003-02-25 2004-09-01 Mecaplast S.A.M. Tablette arrière amovible de véhicule automobile et son dispositif de support associé
FR2887201A1 (fr) * 2005-06-15 2006-12-22 Renault Sas Agencement d'une tablette arriere a l'interieur d'un vehicule automobile
DE102009014964A1 (de) * 2009-03-18 2010-09-23 Dr.Ing.H.C.F.Porsche Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug
DE102020123588A1 (de) 2020-09-10 2022-03-10 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Verriegelungsvorrichtung für einen Einlegeboden eines Kraftfahrzeuges
DE102019208757B4 (de) 2019-06-17 2024-01-25 Audi Ag Anordnung für einen Laderaum

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3513577A1 (de) * 1985-04-16 1986-10-16 ADS-Anker GmbH, 4800 Bielefeld Gelenkverbindung
JPH10147181A (ja) * 1996-11-15 1998-06-02 T S Tec Kk 自動車用リアトレー
EP0820390B1 (fr) 1995-04-10 1999-12-29 Etablissements TREVES Dispositif de montage de la tablette arriere d'un vehicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3513577A1 (de) * 1985-04-16 1986-10-16 ADS-Anker GmbH, 4800 Bielefeld Gelenkverbindung
EP0820390B1 (fr) 1995-04-10 1999-12-29 Etablissements TREVES Dispositif de montage de la tablette arriere d'un vehicule automobile
JPH10147181A (ja) * 1996-11-15 1998-06-02 T S Tec Kk 自動車用リアトレー

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 11 30 September 1998 (1998-09-30) *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2851529A1 (fr) * 2003-02-25 2004-08-27 Mecaplast Sa Tablette arriere amovible de vehicule automobile et son dispositif de support associe
EP1452393A1 (fr) * 2003-02-25 2004-09-01 Mecaplast S.A.M. Tablette arrière amovible de véhicule automobile et son dispositif de support associé
FR2887201A1 (fr) * 2005-06-15 2006-12-22 Renault Sas Agencement d'une tablette arriere a l'interieur d'un vehicule automobile
WO2006134295A3 (fr) * 2005-06-15 2007-03-01 Renault Sa Agencement d'une tablette arriere a l'interieur d'un vehicule automobile
JP4841626B2 (ja) * 2005-06-15 2011-12-21 ルノー・エス・アー・エス 自動車車両内における後部棚板の構成
DE102009014964A1 (de) * 2009-03-18 2010-09-23 Dr.Ing.H.C.F.Porsche Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug
DE102009014964B4 (de) * 2009-03-18 2020-02-27 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug
DE102019208757B4 (de) 2019-06-17 2024-01-25 Audi Ag Anordnung für einen Laderaum
DE102020123588A1 (de) 2020-09-10 2022-03-10 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Verriegelungsvorrichtung für einen Einlegeboden eines Kraftfahrzeuges

Also Published As

Publication number Publication date
FR2816560B1 (fr) 2003-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2086792B1 (fr) Caisson a geometrie variable pour vehicule de transport
FR2825955A1 (fr) Mecanisme d&#39;articulation de siege de vehicule ameliore
FR3051416B1 (fr) Dispositif de separation entre un habitacle et un espace de chargement et vehicule equipe d&#39;un tel dispositif
FR2833545A1 (fr) Systeme de montage et ensemble formant siege muni d&#39;un tel systeme
EP2492127A1 (fr) Cadre pour module de refroidissement de moteur de véhicule
FR2816560A1 (fr) Dispositif de retenue et d&#39;articulation autour d&#39;un axe de rotation d&#39;une tablette arriere amovible de vehicule automobile
WO2014131963A1 (fr) Siege de vehicule automobile a element d&#39;assise retournable comportant des moyens de verrouillage
FR2875454A1 (fr) Tablette arriere pour un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d&#39;une telle tablette
FR2785243A1 (fr) Agencement d&#39;un coffre de vehicule automobile
FR2821035A1 (fr) Agencement de coffre d&#39;un vehicule automobile
WO2014131965A1 (fr) Siege de vehicule automobile a element d&#39;assise retournable avec une ouverture pour le passage d&#39;une base de fixation de ceinture de securite
FR2711952A1 (fr) Dossier rabattable renforcé en deux parties pour une banquette arrière d&#39;un véhicule automobile.
FR2885571A1 (fr) Plancher mobile de coffre a bagages, et vehicule le comportant
FR3002753A1 (fr) Vehicule automobile comportant un siege avec un element d&#39;assise amovible pour liberer l&#39;acces a un renfoncement de sa structure interne
EP3429875B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile a moyens de blocage en x, patin, porte et vehicule automobile correspondants
EP1964721A1 (fr) Tablette pliable pour vehicule automobile
WO2010031907A1 (fr) Accoudoir pour vehicule automobile
EP1852303A1 (fr) Système d&#39;aménagement de coffre de véhicule automobile, élément coulissant et véhicule correspondants.
FR3037010A1 (fr) Siege escamotable muni de moyens d’entrainement disposes entre l’assise et le dossier et vehicule automobile comprenant un tel siege
FR2849630A1 (fr) Vehicule automobile comprenant au moins un siege arriere rabattable
EP4105419B1 (fr) Dispositif perfectionne de fermeture provisoire d&#39;un element ouvrant sur un element de support
EP3532341B1 (fr) Siège modulable pour véhicule automobile
FR2872465A1 (fr) Agencement de planche de bord de vehicule automobile
FR2960499A1 (fr) Systeme de fermeture d&#39;un espace de rangement pour vehicule automobile
FR3025155A1 (fr) Element de rangement a volume variable installe sous le pavillon d&#39;un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731