FR2851529A1 - Tablette arriere amovible de vehicule automobile et son dispositif de support associe - Google Patents

Tablette arriere amovible de vehicule automobile et son dispositif de support associe Download PDF

Info

Publication number
FR2851529A1
FR2851529A1 FR0401845A FR0401845A FR2851529A1 FR 2851529 A1 FR2851529 A1 FR 2851529A1 FR 0401845 A FR0401845 A FR 0401845A FR 0401845 A FR0401845 A FR 0401845A FR 2851529 A1 FR2851529 A1 FR 2851529A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tablet
shelf
housings
corners
lateral supports
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401845A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851529B1 (fr
Inventor
Bernard Tessaud
Patrick Morando
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Adler Pelzer France West SAS
Original Assignee
Mecaplast SAM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0302732A external-priority patent/FR2851528A1/fr
Application filed by Mecaplast SAM filed Critical Mecaplast SAM
Priority to FR0401845A priority Critical patent/FR2851529B1/fr
Publication of FR2851529A1 publication Critical patent/FR2851529A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851529B1 publication Critical patent/FR2851529B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R5/00Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like
    • B60R5/04Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle
    • B60R5/044Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle luggage covering means, e.g. parcel shelves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Tablette arrière de véhicule automobile comprenant une partie principale (10) et deux coins (1a, 1b) destinés à s'adapter sur deux supports latéraux (11a, 11b). Selon la caractéristique principale chacun des coins est formé d'une langue (2a, 2b) à profil concave venant s'insérer dans un logement (4a, 4b) du support, chacun des logements ayant une forme complémentaire de la langue.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne les dispositifs permettant la mise en place et l'articulation des tablettes arrières de véhicule automobile sur un support adapté du véhicule et concerne en particulier une tablette arrière amovible d'un véhicule automobile et son dispositif de support associé.
Les véhicules automobiles sont équipés d'une tablette arrière, destinée à séparer le coffre du véhicule de l'habitacle. Cette tablette est en général montée pivotante, de façon à permettre l'accès au bagages. Il est de plus souhaitable de pouvoir démonter facilement la tablette, de façon à pouvoir augmenter le volume du coffre.
Différents système d'articulation de tablette ont été proposés. Un système classique est d'articuler la tablette autour d'un axe de rotation. Un tel agencement, bien que largement utilisé par le passé, est en général compliqué et coûteux puisqu'il implique l'utilisation d'éléments rapportés (les axes), associés à la tablette. Le document EP 0 820 390 décrit un dispositif simplifié où les axes sont intégrés à la tablette. Dans ce dispositif, les coins de la tablette s'engagent dans des logements complémentaires cylindriques, prévus sur les supports latéraux. Ces logements sont définis d'une part par un bord inférieur et d'autre part par un bord supérieur constitué d'une languette rendue déformable par son élasticité. Le montage consiste à placer la tablette devant les logements dans une position sensiblement horizontale, et par un mouvement vers l'avant de la tablette sous un angle faible par rapport à l'horizontale, d'insérer les coins de la tablette dans les logements complémentaires. Cette insertion est possible grâce à la déformation de la languette supérieure. Quand la languette reprend sa position initiale, elle referme les logements. Une fois la tablette insérée, tout mouvement horizontal est bloqué par la présence d'une butée située sur le bord inférieur du support latéral.
<Desc/Clms Page number 2>
Si ce dispositif de montage est particulièrement avantageux, il implique cependant que la tablette ait une épaisseur relativement importante pour qu'elle ne puisse pas se désengager du logement, lors d'un choc par exemple ou lors des vibrations du véhicule. Si des tablettes obtenues par moussage du polyuréthane ont des épaisseurs relativement élevées (entre 20 et 30 mm), les procédés actuels de fabrication des tablettes (par exemple thermoformage) permettent d'obtenir des tablettes rigides de faible épaisseur (environ 5 mm). Ce dispositif de montage, sans axes rapportés ne peut plus alors être utilisé. De plus, ce dispositif fonctionne grâce à l'élasticité de la languette supérieure. Après plusieurs opérations de montage/démontage et lors des relevages de la tablette et à cause du fluage des matériaux thermoplastiques qui composent les supports latéraux, l'élasticité s'atténue, ce qui rend le dispositif peu fiable dans le temps.
Un autre dispositif décrit dans le document EP 1 059 203 permet d'utiliser n'importe quelle épaisseur de tablette. Dans ce dispositif, la tablette comporte deux coins formés de langues sensiblement planes et relié à la partie principale de la tablette par une charnière consistant en une réduction locale de l'épaisseur de la langue et représentant un axe d'articulation. Chaque langue comporte également un bossage. Les supports latéraux destinés à recevoir la tablette comportent des fentes dont la forme est complémentaire de celle des langues et comportent donc des creux complémentaires des bossages. La mise en place de la tablette consiste à insérer les langues dans les fentes des supports latéraux et à pousser la tablette jusqu'à ce que les bossages des langues s'insèrent par déformation élastique dans les creux prévus dans les fentes des supports latéraux. Malheureusement, ce dispositif présente également une faible tenue dans le temps due aux déformations successives des pièces lors des nombreuses manipulations de la tablette sur ses supports.
<Desc/Clms Page number 3>
C'est pourquoi le but de l'invention est de fournir un dispositif permettant le maintien et l'articulation d'une tablette arrière de véhicule, fiable dans le temps donc supportant sans déformations de nombreux montages et démontages successifs et ce, quelque soit l'épaisseur de la tablette.
L'objet de l'invention est donc une tablette arrière de véhicule automobile comprenant une partie principale et deux coins destinés à s'adapter sur deux supports latéraux.
Selon la caractéristique principale chacun des coins est formé d'une langue à profil concave venant s'insérer dans un logement du support, chacun des logements ayant une forme complémentaire de la langue.
Les buts, objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels :
La figure 1 représente une vue en perspective de la tablette arrière selon l'invention,
La figure 2 représente une vue en perspective du dispositif selon l'invention,
La figure 3 représente une vue en coupe du dispositif selon l'invention,
La figure 4 représente une seconde vue en coupe du dispositif selon l'invention.
Selon la figure 1, la tablette est monobloc et constituée d'une partie principal 10 sensiblement plane mais pouvant comporter à sa surface des découpes en creux 8 et 9 servant de logements pour recevoir éventuellement des objets. La forme générale de la tablette est adaptée au véhicule dans lequel elle vient s'insérer de façon à constituer une séparation amovible entre le coffre et l'habitacle du véhicule. Elle comporte un bord avant 7 destiné à venir contre les sièges arrières du véhicule. La tablette est réalisée de préférence par thermoformage mais peut être également fabriquée par injection thermoplastique, par soufflage ou par tout autre procédé connu. Sur ses deux coins avant, c'est à dire les coins
<Desc/Clms Page number 4>
positionnés aux extrémités du bord avant et destinés à venir s'insérer et s'articuler dans des supports latéraux du véhicule, la tablette comporte des langues 2a et 2b. Ces deux langues sont identiques et pourraient également se rejoindre de façon à constituer une unique langue s'étendant sur toute la largeur de la tablette c'est à dire le long du bord 7 de la tablette, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
En référence à la figure 2, le dispositif selon l'invention comprend principalement les langues 2a et 2b formant les coins avant la et lb de la tablette et les deux supports latéraux 11a et llb destinés à supporter et maintenir la tablette en place dans le véhicule. Les deux supports latéraux composent le dispositif destiné à supporter la tablette et comportent chacun principalement une surface d'appui 6a, 6b, une butée 12a, 12b située à l'extrêmité avant des surfaces d'appui et un logement 4a, 4b dont la forme est complémentaire de celle des coins la, lb de la tablette c'est à dire des langues 2a, 2b. Les surfaces d'appui 6a, 6b sont bordées sur leurs côtés extérieurs d'une surface perpendiculaire 15a, 15b. Les logements 4a, 4b sont tels que leurs surface inférieures 3a, 3b sont des surfaces concaves situées dans le prolongement des surfaces d'appui 6a, 6b et leurs surfaces supérieures sont les surfaces inférieures des butées 12a, 12b. Les formes complémentaires des langues 2a, 2b et des logements 4a, 4b sont telles qu'elles présentent un profil concave en forme de cuillère, sensiblement semi-circulaire.
Les langues ont de préférence une épaisseur comprise entre 2 et 5 mm, l'épaisseur des logements 4a, 4b est légèrement supérieure à celle des langues.
Les butées 12a et 12b définissent une surface de révolution autour de laquelle la tablette pivote pour être mise en place dans sa position d'utilisation représentée en coupe selon la figure 3 et correspondant à la position dans laquelle la tablette sensiblement horizontale est en appui sur les surfaces d'appui 6a, 6b. La surface de révolution
<Desc/Clms Page number 5>
est donc définie par un axe de rotation, situé approximativement au bout de la flèche 5, autour duquel la tablette est en rotation. Si le rayon de courbure de la surface de révolution est peu élevé, cet axe fait partie intégrante de la butée. Préférentiellement, la surface de révolution autour de laquelle la tablette pivote est définie par les surfaces supérieures des logements 4a, 4b.
L'axe d'articulation 5 est commun aux deux butées 12a et' 12b et est sensiblement perpendiculaire au plan médian vertical du véhicule. Les surfaces latérales 13a, 13b des butées contre lesquelles viennent se positionner le bord 7 de la tablette forment un angle au moins égal à 90 avec les surfaces d'appui 6a, 6b mais peut également former un angle supérieure à 90 avec les surfaces d'appui 6a, 6b, et ce, dans le but de faciliter la mise en place de la tablette dans sa position d'utilisation.
Selon la figure 4, dans laquelle les butées 12a, 12b ont une forme différente par rapport à la figure 3 en ce que les logements 4a, 4b sont plus courts et en ce que les surfaces latérales 13a, 13b des butées contre lesquelles viennent se positionner le bord 7 de la tablette sont arrondies. Dans ce cas, la tangente des surfaces 13a, 13b forment un angle supérieure à 90 avec les surfaces d'appui 6a, 6b, et la surface de révolution définies par les surfaces supérieures des butées 12a, 12b autour desquelles vient pivoter la tablette est définie par seulement une partie des surfaces entourant le logement. L'axe de rotation 5 est définie au centre d'un cercle 30. Le rayon du cercle 30 est tel que les surfaces supérieures des logements 4a, 4b définissant la surface de révolution autour de laquelle pivote la tablette, sont situées sur le cercle. Lorsque la tablette est en position d'utilisation, les langues 2a, 2b peuvent ne pas aller jusqu'au fond des logements tel qu'il est illustré dans la figure 4, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. De plus, afin de ne pas gêner le retrait de la tablette, les logements 4a, 4b sont tels que leurs entrées s'évasent c'est à dire
<Desc/Clms Page number 6>
que leurs surfaces inférieures et supérieures s'éloignent l'une de l'autre à proximité de leur entrée. L'épaisseur des logements 4a, 4b peut être supérieure à celle des langues de 1 à 3 mm afin de maintenir un jeu des langues dans leurs logements.
De façon à mettre en place la tablette, les coins avant la, lb de la tablette sont approchés des supports latéraux 11a, llb de telle sorte que la tablette forme un angle d'environ 45 avec les surfaces d'appui 6a, 6b. Une partie des langues 2a, 2b se trouvent alors insérées à l'intérieur des logements 4a, 4b. L'utilisateur applique alors un léger mouvement de rotation à la tablette en appuyant vers le bas donc vers la position d'utilisation de la tablette. Les langues 2a, 2b entrent alors en rotation autour des surfaces de révolution définies par les butées
Figure img00060001

"12a, 12entraînant ainsi le pivotement de l'ensemble de la tablette de sorte que les langues viennent s'insérer complètement dans les logements 4a, 4b de façon à ce que les faces des langues 2a, 2b situées sur la face arrière de la tablette s'appuient contre les faces inférieures des logements 4a, 4b et que la tablette viennent en appui sur les surfaces d'appui 6a, 6b des supports latéraux lla, llb dans une position sensiblement horizontale. La position sensiblement horizontale de la tablette s'apprécie par rapport au véhicule automobile et correspond donc à une position parallèle au plan formé par les roues du véhicules. Le fait que l'épaisseur des logements 4a, 4b est légèrement supérieure à celle des langues 2a, 2b empêche tous frottements importants des pièces les unes contre les autres qui pourraient générer un effort supplémentaire de la part de l'utilisateur. De plus, les formes complémentaires et concaves des langues de la tablette et des logements dans lesquels elles s'imbriquent facilitent la mise en place de la tablette car l'utilisateur est alors guidé dans son mouvement qu'il réalise sans aucun effort ni risques de mauvais placement. De même, l'enlèvement de la tablette se fait en saisissant le bord arrière de la
<Desc/Clms Page number 7>
tablette et en le levant jusqu' à ce que la tablette forme avec les surfaces d'appui 6a, 6b un angle d'environ 45 , ce mouvement étant facilité par le pivotement des langues 2a, 2b dans les logements 4a, 4b autour des surfaces de révolution définies par les butées 12a, 12b donc autour de l'axe 5, puis en tirant la tablette de façon à dégager totalement les langues de leurs logements.
Une fois placée dans sa position d'utilisation, la tablette est stable et tout mouvement dans les trois directions par rapport aux plan de la tablette est empêché.
En effet, la tablette est maintenue en place dans le sens transversal grâce aux surfaces de butée 15a, 15b situées perpendiculairement aux surfaces d'appui 6a, 6b. Dans le sens de la hauteur du véhicule, la tablette est maintenue grâce à l'articulation c'est à dire grâce aux butées 12a, 12b. Dans le sens longitudinal du véhicule c'est à dire vers l'avant et vers l'arrière du véhicule, les mouvements de la tablette sont empêchés grâce à la forme semicirculaire des langues.
Les opérations de mise en place et d'enlèvement de la tablette amovible et pivotante peuvent être réalisés aussi souvent que nécessaire par l'utilisateur sans risques d'endommager l'ensemble composé de la tablette et du dispositif destiné à supporter la tablette, tels qu'une usure des pièces par altérations de l'élasticité ou par frottement.
Selon une variante du mode de réalisation préféré de l'invention, la tablette peut, dans sa position d'utilisation venir en appui sur des surfaces liées aux supports latéraux 11a, llb autre que les surfaces d'appui 6a, 6b et non représentées sur les figures. Ces surfaces, sont positionnées perpendiculairement aux surfaces 15a, 15b et parallèlement aux surfaces d'appui 6a, 6b mais ne sont pas obligatoirement présentes sur toute la longueur des surfaces 15a, 15b. En effet, il peut s'agir de surfaces formant un décroché de petite longueur sur laquelle seule la partie arrière des côtés de la tablette vient s'appuyer.
<Desc/Clms Page number 8>
De plus, ces surfaces peuvent venir s'ajouter aux surfaces d'appui 6a, 6b, dans ce cas, la tablette est en appui à la fois sur elles et sur les surfaces d'appui 6a, 6b, ou bien, ces surfaces peuvent venir se substituer aux surfaces d'appui 6a, 6b et dans ce cas lorsque la tablette est en position d'utilisation, elle est en appui sur ces surfaces.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Tablette arrière de véhicule automobile comprenant une partie principale (10) et deux coins (la, lb) destinés à s'adapter sur deux supports latéraux (lla, llb) caractérisé en ce que chacun desdits coins est formé d'une langue (2a, 2b) à profil concave venant s'insérer dans un logement (4a, 4b) dudit support, chacun desdits logements ayant une forme complémentaire de ladite langue.
2. Tablette selon la revendication 1, dans laquelle lesdites langues (2a, 2b) ont une épaisseur comprises entre 2 et 5 mm.
3. Tablette selon la revendication 1 ou 2, réalisée en matériau thermoplastique.
4. Tablette selon la revendication 1 ou 2, réalisée par thermoformage.
5. Tablette selon la revendication 1 ou 2, réalisée par injection.
6. Dispositif destiné à supporter une tablette arrière de véhicule automobile composé de deux supports latéraux (lla, llb) comprenant chacun un logement (4a, 4b) adapté pour recevoir ladite tablette caractérisé en ce que chacun desdits logements a un profil concave apte à recevoir un coin (la, lb) de ladite tablette, chacun des coins ayant une forme complémentaire audit logement.
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel lesdits supports latéraux (lia, llb) comprennent chacun une surface d'appui (6a, 6b) et une butée (12a, 12b), lesdits logements (4a, 4b) étant aménagés dans lesdites butées de façon à ce que leurs surfaces inférieures (3a, 3b) soient situées dans le prolongement desdites surfaces d'appui.
<Desc/Clms Page number 10>
8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, dans lequel les surfaces supérieures desdits logements (4a, 4b) définissent une surface de révolution autour de laquelle la tablette pivote.
9. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 8, dans lequel lesdites butées (12a, 12b) ont une surface latérale (13a, 13b) qui forment un angle au moins égal à 90 avec lesdites surfaces d'apppui (6a, 6b).
10. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, dans lequel lesdites butées (12a, 12b) ont une surface latérale (13a, 13b) qui forme un angle supérieur à 90 avec ladite surface d'apppui (6a, 6b).
11. Ensemble comprenant une tablette arrière d'un véhicule automobile et un support de tablette, ladite tablette comprenant une partie principale et deux coins venant s'articuler sur ledit support de ladite tablette caractérisé en ce que : lesdits coins (la, 1b) forment une langue (2a, 2b) à profil concave, et en ce que ledit support de tablette comprend deux supports latéraux (11a, 11b) composés chacun d'une surface d'appui (6a, 6b), d'une butée (12a, 12b) et d'un logement (4a, 4b), lesdits logements étant aménagés dans lesdites butées de façon à ce que leurs surfaces inférieures (3a, 3b) soient situées dans le prolongement desdites surfaces d'appui et étant de forme complémentaire à celle desdites langues (2a, 2b).
12. Ensemble selon la revendication 11, dans lequel lorsque lesdites langues (2a, 2b) sont insérées dans lesdits logements (4a, 4b) et lorsque la tablette est en appui sur lesdits supports latéraux (lia, llb), ladite tablette est en position d'utilisation.
<Desc/Clms Page number 11>
13. Ensemble selon la revendication 11 ou 12, dans lequel lesdits logements (4a, 4b) ont une épaisseur légèrement supérieures auxdites langues (2a, 2b).
14. Ensemble selon l'une des revendications 11 à 13, dans lequel lorsque la tablette est en position d'utilisation, la tablette est en appui sur lesdites surfaces d'appui (6a, 6b).
15. Ensemble selon l'une des revendications 11 à 14, dans lequel lorsque la tablette est en position d'utilisation, la tablette est en appui sur des surfaces liées aux supports latéraux (11a, llb) et parallèles auxdites surfaces d'appui (6a, 6b).
FR0401845A 2003-02-25 2004-02-24 Tablette arriere amovible de vehicule automobile et son dispositif de support associe Expired - Fee Related FR2851529B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401845A FR2851529B1 (fr) 2003-02-25 2004-02-24 Tablette arriere amovible de vehicule automobile et son dispositif de support associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302732A FR2851528A1 (fr) 2003-02-25 2003-02-25 Tablette arriere pour vehicule automobile
FR0401845A FR2851529B1 (fr) 2003-02-25 2004-02-24 Tablette arriere amovible de vehicule automobile et son dispositif de support associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851529A1 true FR2851529A1 (fr) 2004-08-27
FR2851529B1 FR2851529B1 (fr) 2006-12-08

Family

ID=32826957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401845A Expired - Fee Related FR2851529B1 (fr) 2003-02-25 2004-02-24 Tablette arriere amovible de vehicule automobile et son dispositif de support associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851529B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006134295A2 (fr) 2005-06-15 2006-12-21 Renault S.A.S Agencement d'une tablette arriere a l'interieur d'un vehicule automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5970884A (en) * 1995-04-10 1999-10-26 Establissements Treves Device for mounting a motor vehicle rear window shelf
FR2816560A1 (fr) * 2000-11-14 2002-05-17 Sai Automotive Sommer Ind Dispositif de retenue et d'articulation autour d'un axe de rotation d'une tablette arriere amovible de vehicule automobile
US6394002B1 (en) * 1999-06-11 2002-05-28 Sai Automotive Sommer Industrie Device for holding and articulating a removable rear shelf of a motor vehicle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5970884A (en) * 1995-04-10 1999-10-26 Establissements Treves Device for mounting a motor vehicle rear window shelf
US6394002B1 (en) * 1999-06-11 2002-05-28 Sai Automotive Sommer Industrie Device for holding and articulating a removable rear shelf of a motor vehicle
FR2816560A1 (fr) * 2000-11-14 2002-05-17 Sai Automotive Sommer Ind Dispositif de retenue et d'articulation autour d'un axe de rotation d'une tablette arriere amovible de vehicule automobile

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006134295A2 (fr) 2005-06-15 2006-12-21 Renault S.A.S Agencement d'une tablette arriere a l'interieur d'un vehicule automobile
FR2887201A1 (fr) 2005-06-15 2006-12-22 Renault Sas Agencement d'une tablette arriere a l'interieur d'un vehicule automobile
WO2006134295A3 (fr) * 2005-06-15 2007-03-01 Renault Sa Agencement d'une tablette arriere a l'interieur d'un vehicule automobile
JP4841626B2 (ja) * 2005-06-15 2011-12-21 ルノー・エス・アー・エス 自動車車両内における後部棚板の構成

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851529B1 (fr) 2006-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0820390B1 (fr) Dispositif de montage de la tablette arriere d&#39;un vehicule automobile
EP2186683B1 (fr) Dispositif de masquage arrière de véhicule automobile et ensemble arrière associé
EP1059203B1 (fr) Dispositif pour retenir et articuler une tablette arrière amovible de véhicule automobile
FR2925001A1 (fr) Balai d&#39;essuie-glace dote d&#39;un connecteur et procede de fabrication d&#39;un tel balai
FR2859510A1 (fr) Structure d&#39;assemblage
FR3056510A1 (fr) Adaptateur pour la connexion d&#39;un balai d&#39;essuyage a un bras d&#39;entrainement d&#39;un systeme d&#39;essuyage pour vehicule automobile
EP1452393B1 (fr) Tablette arrière amovible de véhicule automobile et son dispositif de support associé
FR3051746B1 (fr) Dispositif de support modulaire pour arme a feu, et module de maintien de crosse et module de maintien de canon pour celui-ci
EP1069632A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une batterie d&#39;accumulateurs
EP3944985A1 (fr) Siege de vehicule
EP3385124B1 (fr) Support de tablette tactile sur une planche de bord d&#39;un véhicule automobile
FR2851529A1 (fr) Tablette arriere amovible de vehicule automobile et son dispositif de support associe
FR2885571A1 (fr) Plancher mobile de coffre a bagages, et vehicule le comportant
FR2924995A1 (fr) Dispositif porte-recipient pour vehicule automobile.
EP3461701B1 (fr) Dispositif de connexion d&#39;un balai d&#39;essuyage a un bras d&#39;entrainemant pour vehicule
FR2826330A1 (fr) Chariot notamment pour le transport de piles de conteneurs
FR3071785B1 (fr) Structure de siege de vehicule automobile dotee d’une agrafe de maintien d’un carter de recouvrement.
EP1970692A1 (fr) Installation de contrôle pour piéces équipées d&#39;inserts de fixation par encliquetage
EP1160414A1 (fr) Dispositif formant support d&#39;extrémité pour un arbre d&#39;enroulement, son procédé d&#39;assemblage et mécanisme de manoeuvre d&#39;une installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel dispositif
EP3772444B1 (fr) Mobilier d&#39;équipement de compartiment de véhicule
FR2875757A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicules, de preference pour vehicules automobiles
EP1967417A1 (fr) Coffre notamment pour véhicule automobile.
EP3604051B1 (fr) Ensemble de connexion d&#39;un bras d&#39;entrainement d&#39;un balai d&#39;essuyage a un arbre moteur d&#39;un vehicule
EP1844985B1 (fr) Dispositif de retenue et d&#39;articulation de tablette arrière pour véhicule automobile
FR3120215A1 (fr) Dispositif de maintien d’un dispositif électronique comprenant deux parties et ensemble associé

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: SILAC, FR

Effective date: 20120320

TP Transmission of property

Owner name: FAURECIA INTERIEURS MORNAC, FR

Effective date: 20140429

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031