FR2813365A1 - Amortisseur d'oscillations avec un dispositif de mise a l'air - Google Patents

Amortisseur d'oscillations avec un dispositif de mise a l'air Download PDF

Info

Publication number
FR2813365A1
FR2813365A1 FR0110947A FR0110947A FR2813365A1 FR 2813365 A1 FR2813365 A1 FR 2813365A1 FR 0110947 A FR0110947 A FR 0110947A FR 0110947 A FR0110947 A FR 0110947A FR 2813365 A1 FR2813365 A1 FR 2813365A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
damper
working fluid
venting device
oscillation damper
atmosphere
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0110947A
Other languages
English (en)
Inventor
Theo Rottenberger
Alexander Schwarz
Steffen Gail
Markus Reinhart
Peter Brembs
Stefan Lungwitz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sachs Race Engineering GmbH
Original Assignee
Sachs Race Engineering GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sachs Race Engineering GmbH filed Critical Sachs Race Engineering GmbH
Publication of FR2813365A1 publication Critical patent/FR2813365A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/10Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium using liquid only; using a fluid of which the nature is immaterial
    • F16F9/14Devices with one or more members, e.g. pistons, vanes, moving to and fro in chambers and using throttling effect
    • F16F9/16Devices with one or more members, e.g. pistons, vanes, moving to and fro in chambers and using throttling effect involving only straight-line movement of the effective parts
    • F16F9/18Devices with one or more members, e.g. pistons, vanes, moving to and fro in chambers and using throttling effect involving only straight-line movement of the effective parts with a closed cylinder and a piston separating two or more working spaces therein
    • F16F9/185Bitubular units
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/32Details
    • F16F9/43Filling or drainage arrangements, e.g. for supply of gas
    • F16F9/437Drainage arrangements

Abstract

Amortisseur d'oscillations (1), en particulier amortisseur d'oscillations à tube unique, comportant un cylindre (3) dans lequel une tige de piston (7) est agencée à déplacement axial, conjointement avec un piston (5), le piston divisant le cylindre en deux chambres de travail (9, 1 1) remplies d'un fluide de travail, l'amortisseur d'oscillations (1) présentant pour les régions remplies du fluide de travail au moins un dispositif de mise à l'air vers l'environnement extérieur de l'amortisseur d'oscillations (1).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un amortisseur d'oscillations, en particulier un amortisseur d'oscillations à tube unique, comportant un cylindre dans lequel une tige de piston est agencée à déplacement axial, conjointement avec un piston, le piston divisant le cylindre en deux chambres de travail remplies d'un fluide de travail.
On connaît du document GB 1 447 229 un amortisseur d'oscillations qui présente à l'intérieur d'un guidage de tige de piston une liaison d'écoulement entre deux chambres de travail du cylindre, une soupape d'amortissement étant agencée à l'intérieur de la liaison d'écoulement. Les amortisseurs d'oscillations, en particulier lorsqu'ils sont équipés d'une soupape d'amortissement réglable, disposent fréquemment de liaisons d'écoulement très étroites dans lesquelles des bulles d'air peuvent se former. Dans les amortisseurs d'oscillations classiques, selon le principe à deux tubes, on met à profit déjà depuis longtemps une bague de soupape à déplacement axial qui est agencée dans le guidage de la tige de piston et qui laisse le fluide de travail s'écouler via un canal de liaison jusque dans une chambre de compensation. Les bulles d'air sont ici évacuées dans la région du joint de la tige de piston. A titre d'exemple, on fait référence au document DE 29 05 928 A1. L'objectif de la présente invention est de créer un amortisseur d'oscillations, en particulier un amortisseur d'oscillations à tube unique, comportant au moins une soupape d'amortissement réglable, dans lequel les bulles d'air peuvent être minimisées à l'intérieur de l'amortisseur d'oscillations.
Selon l'invention, cet objectif est atteint par le fait que l'amortisseur d'oscillations présente pour les régions remplies du fluide de travail au moins un dispositif de mise à l'air vers l'environnement extérieur de l'amortisseur d'oscillations.
<Desc/Clms Page number 2>
Le grand avantage de l'invention réside dans le fait que les bulles d'air peuvent totalement être supprimées de l'amortisseur d'oscillations et ne doivent pas être rassemblées à un endroit approprié à l'intérieur de l'amortisseur d'oscillations.
Pour maintenir le plus réduites que possible les dépenses constructives, le dispositif de mise à l'air est formé par une vis de fermeture. Les bulles d'air se forment en général lors du remplissage de sorte que le dispositif de mise à l'air est nécessité sensiblement seulement à la suite du remplissage.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, le dispositif de mise à l'air est actionnable indépendamment d'une soupape d'amortissement réglable.
Pour accroître l'effet, le dispositif de mise à l'air est agencé en fonction de la position de montage de l'amortisseur d'oscillations dans la région du point le plus élevé des régions remplies de fluide de travail.
De préférence, le dispositif de mise à l'air est agencé à l'intérieur d'un guidage de tige de piston.
Par ailleurs, il est judicieux qu'à l'intérieur d'une liaison d'écoulement, entre les chambres de travail soit agencé au moins une soupape d'amortissement réglable et que le dispositif de mise à l'air soit raccordé à la liaison d'écoulement. C'est justement dans les sections relativement petites de la liaison d'écoulement que se rassemblent les bulles d'air qui peuvent alors être évacuées sur un trajet très court hors de l'amortisseur d'oscillations.
L'invention sera expliquée en détails à l'aide de la description des figures qui suit. Celles-ci montrent figure 1, un amortisseur d'oscillations en vue d'ensemble, figure 2, une coupe du guidage de la tige de piston.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 1 montre un amortisseur d'oscillations 1 à tube unique comportant un cylindre 3, dans lequel un piston 5 est agencé en déplacement axial sur une tige de piston 7. Le piston divise de cylindre en une chambre de travail inférieure 9 et une chambre de travail supérieure 11, lesquelles sont totalement remplies de fluide d'amortissement. Un piston séparateur 13 empêche qu'un gaz provenant d'une chambre de compensation 15 ne pénètre dans la chambre de travail 11.
Le piston 5 peut être équipé de soupapes d'amortissement qui permettent un échange de fluide d'amortissement entre les chambres de travail 9 ; 11. De manière concentrique au cylindre 3 est agencé un récipient 18 qui forme au moins une liaison fluidique 19 avec le cylindre 3, la liaison fluidique étant raccordée à la chambre de travail inférieure 9 et, par un guidage de tige de piston 21 non représenté (voir figure 2), à la chambre de travail supérieur 11. La liaison fluidique peut s'écouler dans deux directions, en fonction du mouvement du piston. La liaison fluidique ne doit pas être réalisée sous forme de chambre annulaire, mais- elle peut aussi être formée par une ou plusieurs gorges axiales dans le récipient ou d'ans le cylindre ou, en alternative, s'étendre en dehors du récipient. La figure 2 montre un guidage de tige de piston 21 dans le détail. A l'intérieur du guidage de la tige de piston est agencé, pour chaque direction de mouvement du piston, au moins une soupape d'amortissement réglable, de préférence deux soupapes d'amortissement 23a:,, 23b ; 25a ; 25b. Une première soupape d'amortissement 23a ; 25a respective est conçue pour une plage de vitesse faible, et une deuxième soupape d'amortissement 23b ; 25b respective est conçue pour une plage de vitesse plus élevée. En ce qui concerne la structure et le fonctionnement des deux soupapes d'amortissement pour les deux directions d'écoulement traversant, on fait référence au document DE 199 53 372 A1.
<Desc/Clms Page number 4>
Le fluide d'amortissement est amené aux soupapes d'amortissement 23a; 23b ; 25a ; 25b via une liaison d'écoulement 27 ; 29. La liaison d'écoulement se termine avec son orifice de sortie 31 à l'intérieur de la liaison fluidique ou dans la chambre de travail 11. Chacune des liaisons d'écoulement peut, en raison de la construction des soupapes, n'être traversée que dans une seule direction. A la figure 2, les soupapes d'amortissement sont représentées, du point de vue fonctionnel, dans un agencement en série. Il est éventuellement tout à fait judicieux d'agencer les soupapes d'amortissement, du point de vue hydraulique, en parallèle dans une liaison d'écoulement. A un endroit si possible proche des soupapes d'amortissement est agencé un dispositif de mise à l'air 33 qui est constitué par une vis de fermeture 35 et au moins un joint 37. Un canal de mise à l'air 39 est branché à la liaison d'écoulement, le canal de mise à l'air ouvert étant relié à l'environnement extérieur de l'amortisseur d'oscillations.
A la figure 2 est représenté un dispositif de mise à l'air, mais chaque liaison d'écoulement peut présenter toutefois un dispositif de mise à l'air séparé.
Le dispositif de mise à l'air est surtout agencé dans la région du point le plus élevé des régions remplies de fluide de travail.
Après le montage et le remplissage de l'amortisseur d'oscillations, on ne peut exclure qu'il se forme des bulles d'air surtout dans la région des soupapes d'amortissements. Pour ne pas devoir démonter les soupapes d'amortissement 23a ; 23b ; 25a ; 25b, on peut desserrer la vis de fermeture, grâce à quoi les bulles d'air peuvent s'échapper des liaisons d'écoulement 27 ; 29. Ensuite, la vis de mise à l'air est de nouveau revissée. L'opération peut être répétée plusieurs fois.
<Desc/Clms Page number 5>

Claims (5)

Revendications
1. Amortisseur d'oscillations (1), en particulier amortisseur d'oscillations à tube unique, comprenant un cylindre (3), dans lequel une tige de piston (7) est agencée à déplacement axial conjointement avec un piston (5), le piston divisant le cylindre en deux chambres de travail (9 ; 11) remplies d'un fluide de travail, caractérisé en ce que l'amortisseur d'oscillations (1) présente pour les régions remplies du fluide de travail au moins un dispositif de mise à l'air (33) vers l'environnement extérieur de l'amortisseur d'oscillations (1).
2. Amortisseur d'oscillations (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de mise à l'air (33) est formé par une vis de fermeture (35).
3. Amortisseur d'oscillations (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de mise à l'air (33) est actionnable indépendamment d'une soupape d'amortissement (23a ; 23b ; 25a ; 25b) réglable.
4. Amortisseur d'oscillations (1) selon l'une quelconques des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de mise à l'air (33) est agencé en fonction de la position de montage de l'amortisseur d'oscillations (1) dans la région du point le plus élevé des régions remplies de fluide de travail.
5. Amortisseur d'oscillations (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de mise à l'air (33) est agencé à l'intérieur d'un guidage de tige de piston (21). b. Amortisseur d'oscillations (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'à l'intérieur d'une liaison d'écoulement (27 ; 29) entre les chambres de travail (9 ; 11) est agencée au moins une soupape d'amortissement (23a ; 23b ; 25a ; 25b) réglable, le dispositif de mise à l'air (33) étant raccordé à la liaison d'écoulement (27 ; 29).
FR0110947A 2000-08-26 2001-08-21 Amortisseur d'oscillations avec un dispositif de mise a l'air Withdrawn FR2813365A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10042033A DE10042033C2 (de) 2000-08-26 2000-08-26 Schwingungsdämpfer mit einer Entlüftungseinrichtung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2813365A1 true FR2813365A1 (fr) 2002-03-01

Family

ID=7653924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110947A Withdrawn FR2813365A1 (fr) 2000-08-26 2001-08-21 Amortisseur d'oscillations avec un dispositif de mise a l'air

Country Status (3)

Country Link
US (1) US6619446B2 (fr)
DE (1) DE10042033C2 (fr)
FR (1) FR2813365A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2410728C (fr) * 2002-07-18 2005-12-20 Kayaba Industry Co., Ltd. Amortisseur hydraulique
US8025960B2 (en) * 2004-02-02 2011-09-27 Nanosys, Inc. Porous substrates, articles, systems and compositions comprising nanofibers and methods of their use and production
JP2006064098A (ja) * 2004-08-27 2006-03-09 Kayaba Ind Co Ltd フロントフォーク
DE102006021470A1 (de) * 2006-05-09 2007-11-15 Gustav Magenwirth Gmbh & Co. Kg Trennkolben

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR794853A (fr) * 1934-11-29 1936-02-27 Amortisseur hydraulique rectiligne
US2122406A (en) * 1937-03-15 1938-07-05 Houde Eng Corp Hydraulic shock absorber
GB1447229A (en) * 1972-10-26 1976-08-25 Itt Shock absorber
DE2905928A1 (de) * 1979-02-16 1980-08-28 Fichtel & Sachs Ag Hydropneumatischer zweirohrschwingungsdaempfer mit entlueftungsventil
JPS61144440A (ja) * 1984-12-19 1986-07-02 Toyota Motor Corp 液圧緩衝器から空気を放出する方法及び液圧緩衝器
DE4327915A1 (de) * 1993-08-20 1995-03-02 Fichtel & Sachs Ag Werk Eitorf Hydraulischer Teleskop-Schwingungsdämpfer
WO1999006734A1 (fr) * 1997-08-04 1999-02-11 Lord Corporation Amortisseur hydraulique et elastomere
DE19953372A1 (de) * 1999-02-10 2000-08-17 Sachs Race Eng Gmbh Schwingungsdämpfer mit verstellbarer Dämpfkraft

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1847247U (de) * 1961-12-21 1962-02-22 Bayerische Motoren Werke Ag Vorrichtung zum selbsttaetigen spannen von ketten, riemen od. dgl., insbesondere an brennkraftmaschinen.
US4139182A (en) * 1975-11-26 1979-02-13 Tokico Ltd. Spring device
DE3044460A1 (de) * 1980-11-26 1982-06-24 August Bilstein GmbH & Co KG, 5828 Ennepetal Hydropneumatischer zweirohr-schwingungsdaempfer, insbesondere als vorderachsbein fuer kraftfahrzeuge
US4440273A (en) * 1981-12-28 1984-04-03 Halliburton Company Aeration preventing shock absorber
NL8500145A (nl) * 1985-01-21 1986-08-18 Koni Bv Hydraulische tweepijpsschokdemper.
DE3703618A1 (de) * 1987-02-06 1988-08-18 Opel Adam Ag Hinterachse fuer ein kraftfahrzeug
DE3725008A1 (de) * 1987-07-29 1989-02-09 Bartholomaeus Lehrhuber Stossdaempfer
DE4236040A1 (de) * 1992-10-24 1994-04-28 Elastogran Gmbh Stoßdämpfer
JPH09264364A (ja) * 1996-01-25 1997-10-07 Tokico Ltd 油圧緩衝器
DE19720994A1 (de) * 1997-05-09 1998-11-12 Ralf Richter Mehrteilige, energieaufnehmende Sicherheitslenksäule für Kraftfahrzeuge
DE19723347C1 (de) * 1997-06-04 1998-12-17 Mannesmann Sachs Ag Federbein für Fahrzeuge
DE10000199A1 (de) * 2000-01-05 2000-08-17 Arwit Greis Hydraulischer Stabilisator-Dämpfer

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR794853A (fr) * 1934-11-29 1936-02-27 Amortisseur hydraulique rectiligne
US2122406A (en) * 1937-03-15 1938-07-05 Houde Eng Corp Hydraulic shock absorber
GB1447229A (en) * 1972-10-26 1976-08-25 Itt Shock absorber
DE2905928A1 (de) * 1979-02-16 1980-08-28 Fichtel & Sachs Ag Hydropneumatischer zweirohrschwingungsdaempfer mit entlueftungsventil
JPS61144440A (ja) * 1984-12-19 1986-07-02 Toyota Motor Corp 液圧緩衝器から空気を放出する方法及び液圧緩衝器
DE4327915A1 (de) * 1993-08-20 1995-03-02 Fichtel & Sachs Ag Werk Eitorf Hydraulischer Teleskop-Schwingungsdämpfer
WO1999006734A1 (fr) * 1997-08-04 1999-02-11 Lord Corporation Amortisseur hydraulique et elastomere
DE19953372A1 (de) * 1999-02-10 2000-08-17 Sachs Race Eng Gmbh Schwingungsdämpfer mit verstellbarer Dämpfkraft

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 0103, no. 46 (M - 537) 21 November 1986 (1986-11-21) *

Also Published As

Publication number Publication date
US20020036126A1 (en) 2002-03-28
DE10042033C2 (de) 2002-09-26
US6619446B2 (en) 2003-09-16
DE10042033A1 (de) 2002-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1352822A2 (fr) Système amortisseur amélioré pour bicyclette
FR2730536A1 (fr) Ressort pneumatique a pompage automatique
FR2552513A1 (fr) Appareil de suspension de vehicule
FR2596124A1 (fr) Amortisseur reglable, notamment pour vehicules automobiles
FR2652314A1 (fr) Systeme d&#39;amortissement comprenant un amortisseur rempli en partie au moins d&#39;un fluide de pression et possedant une chambre de compensation.
FR2773599A1 (fr) Ressort hydropneumatique
FR2471873A1 (fr) Dispositif de suspension de la caisse d&#39;un vehicule permettant de regler la hauteur de ce vehicule au-dessus du sol par de faibles variations de la pression d&#39;huile
FR2819565A1 (fr) Amortisseur telescopique
FR2712053A1 (fr) Ressort pneumatique combiné à un amortisseur.
FR2711201A1 (fr) Amortisseur à effet d&#39;amortissement variable en fonction de la charge.
FR2733562A1 (fr) Amortisseur sous forme de jambe de suspension, comprenant un tube-reservoir, par exemple, en aluminium
EP2956687B1 (fr) Dispositif amortisseur de fin de course
FR2813365A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations avec un dispositif de mise a l&#39;air
GB2337097A (en) Hydraulic shock absorber
FR2767887A1 (fr) Amortisseur a gaz comprime pour vehicules automobiles
FR2562971A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations hydraulique a deux tubes, verrouillable
FR2732740A1 (fr) Element d&#39;arret, notamment destine a fixer une douille de guidage de tige de piston d&#39;amortisseur
FR2863328A1 (fr) Unite pneumatique de ressort et d&#39;amortisseur, en particulie r pour un vehicule automobile comprenant une unite de piston a deux pistons separateurs, emboitee dans un boitier de cyl indre
FR2860054A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations a force d&#39;amortissement dependante de la course
FR2633025A1 (fr) Piston pour amortisseurs d&#39;oscillations telescopique hydraulique
FR2599449A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations hydraulique pour vehicules automobiles
FR2963319A1 (fr) Amortisseur pour avion
FR2704917A1 (fr) Ensemble de soupape d&#39;isolement pour un amortisseur.
FR2813367A1 (fr) Unite a piston-et-cylindre avec au moins une gorge de by-pass dans le cylindre
FR2676400A1 (fr) Amortisseur de vehicule a coefficient reglable d&#39;amortissement et procede de reglage.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060428