FR2562971A1 - Amortisseur d'oscillations hydraulique a deux tubes, verrouillable - Google Patents

Amortisseur d'oscillations hydraulique a deux tubes, verrouillable Download PDF

Info

Publication number
FR2562971A1
FR2562971A1 FR8505478A FR8505478A FR2562971A1 FR 2562971 A1 FR2562971 A1 FR 2562971A1 FR 8505478 A FR8505478 A FR 8505478A FR 8505478 A FR8505478 A FR 8505478A FR 2562971 A1 FR2562971 A1 FR 2562971A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
piston rod
guide
chamber
channels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505478A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2562971B1 (fr
Inventor
Rudolf Wojciech
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF Boge GmbH
Original Assignee
Boge GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boge GmbH filed Critical Boge GmbH
Publication of FR2562971A1 publication Critical patent/FR2562971A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2562971B1 publication Critical patent/FR2562971B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G17/00Resilient suspensions having means for adjusting the spring or vibration-damper characteristics, for regulating the distance between a supporting surface and a sprung part of vehicle or for locking suspension during use to meet varying vehicular or surface conditions, e.g. due to speed or load
    • B60G17/005Suspension locking arrangements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/62Constructional features or details

Abstract

L'INVENTION VISE A CREER UN AMORTISSEUR A DEUX TUBES CAPABLE DE BLOQUER ENTIEREMENT LA SUSPENSION DU VEHICULE EN COMPRESSION ET EN EXTENSION, DANS N'IMPORTE QUELLE POSITION VOULUE, PAR EXEMPLE DANS UN VEHICULE PORTE-GRUE PENDANT LE TRAVAIL DE LA GRUE. POUR CELA, LE GUIDE 11 DE LA TIGE DE PISTON 17 PRESENTE UNE CAVITE 12 QUI COUPE LE PASSAGE ENTRE LA CHAMBRE DE TRAVAIL 21 ET LA CHAMBRE D'EQUILIBRAGE 6, ET QUI CONTIENT UN TIROIR 9 MOBILE EN TRANSLATION AXIALE. UNE PRESSION P ARRIVANT PAR UN RACCORD DE PRESSION 8 SUR LA SURFACE FRONTALE 13 REPOUSSE LE TIROIR POUR INTERROMPRE LA COMMUNICATION ENTRE LA CHAMBRE DE TRAVAIL 21 ET LA CHAMBRE D'EQUILIBRAGE 6 QUI EST NORMALEMENT ETABLIE PAR LES CANAUX 3 ET 4.

Description

L'invention se rapporte à un amortisseur d'oscillations hydraulique à deux tubes ou "bitube", verrouillable, dans lequel un piston muni de clapets et fixé à une tige de piston divise un cylindre de travail en deux chambres de travail, la chambre de travail inférieure étant en communication avec une chambre d'équilibrage disposée coaxialement autour du cylindre de travail, par au moins un clapet de fond agencé au fond du cylindre de travail, et ou la tige de piston est guidée dans la région de la chambre de travail supérieure par un guide de tige de piston, des canaux ménagés dans le guide de la tige de piston établissant une communication pour le passage du fluide entre la chambre d'équilibrage et la chambre de travail supérieure.
On connart déjà des amortisseurs d'oscillations (par exemple, modèle d'utilité de la R.F.A. DE-GM75 05 369), dans lequels le piston d'amortissement est muni de passages qui peuvent être fermés à joint étanche de telle manière que le passage de ltécoulement à travers le piston de travail soit entièrement interdit dans l'état verrouillé de la vanne de commande. Un inconvénient de ce dispositif consiste en ce qu'en raison de la présence du clapet de compression du fond prévu dans cet appareil, on ne peut obtenir qu'une force de verrouillage limitée et uniquement dans le sens de la compression.
La force de verrouillage qui peut être atteinte est fonction de la pression d'ouverture du clapet de fond, laquelle est prédéterminée par l'amortissement nécessaire et déterminé de l'amortisseur.
En prenant cette situation pour base, le but de l'invention est de créer un amortisseur d'oscillations à deux tubes qui garantisse le verrouillage dans les deux sens indépendamment de la valeur de la force d'amortissement prédéterminée dans le sens de l'extension et dans le sens de la compression, et qui bloque totalement la suspension du véhicule, c'est-à-dire le débattement des ressorts dans le sens de la compression et de l'extension, dans n'importe quelle position désirée.
Pour résoudre ce problème, le guide de la tige de piston présente un évidement qui coupe les canaux et dans lequel est logé un piston de commande mobile en translation axiale, les deux surfaces frontales de ce piston étant sollicitées par une pression.
Un avantage de cette forme de réalisation consiste en ce que, selon la sollicitation de pression du piston de commande, on peut créer un blocage du fluide d'amortissement, aussi bien dans le sens allant de la chambre de travail inférieure vers la chambre d'équilibrage que dans le sens allant de la chambre de travail supérieure vers la chambre d'équilibrage. Ceci signifie que le dispositif est bloqué aussi bien dans la phase d'extension que dans la phase de compression. Ceci peut être souhaitable, par exemple dans le cas des véhicules porte-grue ou équivalents pendant la phase de travail.
Selon une caractéristique essentielle, il est prévu que le piston de commande présente un canal annulaire qui coopére avec les canaux, et il est prévu de chaque côté du canal annulaire une garniture d'étanchei- té qui isole ce canal de l'évidement à joint étanche. Un avantage de cette configuration consiste en ce que la liaison de passage du fluide de la chambre de travail à la chambre d'équilibrage est isolée de l'évidement à joint étanche. Par ailleurs, la pression qui sollicite le piston de commande n'exerce pas d'influence sur le dispositif.
Pour pouvoir effectuer le verrouillage de l'amortisseur d'oscillations de l'extérieur et sans difficulté, il est prévu, dans une forme préférée de réalisation, que l'une des surfaces frontales soit sollicitée par une pression, par l'intermédiaire d'un raccord de pression qui débouche à l'extérieur et que la surface frontale opposée soit sollicitée par un ressort de com pression. Comme fluide sous pression, on pourrait prévoir un actionnement hydraulique ou pneumatique du piston de commande, par l'intermédiaire du raccord de pression ; un avantage de cette configuration consiste en ce qu'on n'a à surmonter que la force du ressort de compression, quelle que soit la pression intérieure de l'appareil. On pourrait également concevoir sans autre difficu té, que le guide de la tige de piston possède plusieurs pistons de commande répartis sur la circonférence.Ceci est fonction de la conception de l'appareil. On obtient un piston de commande de faible longueur axiale lorsque, dans une configuration de l'invention, le piston de commande présente un perçage dans la cavité intérieure duquel le ressort de compression est logé. Cette construction supprime la nécessité de prévoir une place axiale supplémentaire pour loger un ressort hélicoidal correspondant.
Une autre forme de réalisation prévoit que le ressort de compression prend appui contre une fourrure disposée entre le guide de la tige de piston et cette tige de piston.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se référant au dessin annexé qui représente schématiquement et en coupe un amortisseur d'oscillations à deux tubes muni d'un piston de commande logé dans le guide de la tige de piston.
L'amortisseur d'oscillations à deux tubes représenté sur la figure unique. est essentiellement composé du cylindre de travail 19, le piston d'amortissement 20 divisant le cylindre de travail en une chambre de travail su périeure 21 et une chambre de travail inférieure 22. Le piston d'amortissement 20 possède des clapetsd'amortis- sement à la compression 2. Le cylindre de travail 19 est entouré coaxialement par le tube enveloppe 23, ces deux cylindres délimitant ensemble la chambre d'équilibrage 6. La chambre de travail inférieure 22 est reliée à la chambre d'équilibrage par l'intermédiaire du clapet de fond 7.
La tige de piston 17 qui porte le piston d'amortissement 20 est guidée par un guide de piston 11 qui isole la chambre de travail supérieure 21 de la chambre d'équilibrage 6. Les canaux 3 représentent la liaison entre la chambre de travail supérieure 21 et la chambre d'équilibrage 6, en passant par le canal annulaire 4 et le clapet d'amortissement 1. A la suite du clapet d'amortissement 1 sont encore prévus une autre chambre annulaire 24 ainsi que les orifices de retour 5.
L'évidement 12 prévu dans le guide de tige de piston 11 renferme le piston de commande ou tiroir de distribution 9 mobile en translation axiale, la surface frontale 13 du piston de commande pouvant etre repoussée axialement par un dispositif d'actionnement hydraulique ou pneumatique, par l'intermédiaire du raccord de pression 8. Lorsque le piston de commande 9 est repoussé, le canal 3 est interrompu. On utilise comme force de rappel le ressort 10 qui, en l'absence de sollicitation de la surface frontale 13 par une pression, établit la communication entre les canaux 3 par l'intermédiaire du canal annulaire 4.
Le mode d'action est le suivant : au moyen d'un fluide sous pression transmis par le raccord de pression 8, on actionne un ou plusieurs piston(s) de commande 9 répartis sur la périphérie et qui ferme(nt) les canaux 3 aboutissant au clapet d'amortissement 1. Dans cet état, l'échange d'huile avec la chambre d'équilibrage 6 est bloqué aussi 'oien dans le sens de l'extension que dans le sèns de la compression et on -obtient un blocage ou verrouillage absolu de l'amortisseur -dans les deux sens du mouvement.Lorsque la sollicitation de la surface frontale 13 par la pression est supprimée, le piston de commande 9 ou chacun des pistons de commande 9 est ramené à sa position initiale par le ressort de compression 10 qui y est contenu et il rétablit la fonction normale de l'amortisseur en rétablissant la communication entre les canaux 3 et le canal annulaire 4.
Dans cette forme de réalisation, l'amortissement en extension se produit exclusivement par l'interm6- diaire du clapet d'amortissement 1. Dans ce cas, le clapet d'amortissement en compression 2 étant alors fermé, la quantité d'huile correspondant à la surface annulaire du piston d'amortissement 20 est refoulée vers la chambre d'équilibrage 6 en passant par les canaux 3, qui coopèrent avec le canal annulaire 4, par le clapet d'amortissement 1 et par les orifices de retour 5, cependant -que, en même temps, la quantité d'huile qui correspond au volume de la tige de piston 17 immergée dans l'huile parvient dans la chambre de travail inférieure 22 en passant par le clapet de fond 7.
L'amortissement en compression s'effectue par l'intermédiaire du clapet de compression 2 et du clapet d'amortissement 1, le clapet de fond 7 étant alors fermé. Dans cette situation, la quantité d'huile de la chambre de travail inférieure 22 est refoulée dans la chambre de travail supérieure 21 en passant par le clapet de compression 2. En même temps, la quantité d'huile correspondant au volume de la tige de piston 17 immergée dans l'huile est envoyée à la chambre d'équilibrage en passant par les canaux 3 combinés au canal annulaire 4, par le clapet d'amortissement 1 et les orifices de retour 5.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Amortisseur d'oscillations hydraulique à deux tubes, verrouillable, dans lequel un piston muni de clapets et fixé à une tige de piston divise un cylindre de travail en deux chambres de travail, la chambre de travail inférieure étant en communication avec une chambre d'équilibrage agencée coaxialement autour du cylindre de travail, par au moins un clapet de fond agencé au fond du cylindre de travail, et où la tige de piston est guidée dans la région de la chambre de travail supérieure par un guide de tige de piston, des canaux ménagés dans le guide de la tige de piston établissant une communication pour le passage du fluide entre la chambre d'équilibrage et la chambre de travail supérieure, caractérisé en ce que le guide (11) de la tige de piston présente un évidement (12) qui coupe les canaux (3) et dans lequel est logé un piston de commande (9) mobile en translation axiale, les deux surfaces frontales (13, 14) de ce piston étant sollicitées par une pression.
2 - Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le piston de commande présente un canal annulaire (4) qui coopère avec les canaux (-3), cependant qu'il est prévu de chaque coté du canal annulaire (4) une garniture d'étanchéité (15) qui isole ce canal de l'évidement (12) à joint étanche.
3 - Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface frontale (13) est sollicitée par une pression, au moyen d'un raccord de pression (8) qui débouche à l'extérieur, tandis que la surface frontale opposée 114) est sollicitée par un ressort de compression (10).
4 - Amortisseur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le piston de commande (9) présente un perçage (16) dans la cavité intérieure duquel le ressort de compression (10) est logé.
5 - Amortisseur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le ressort de compression (10) prend appui contre une fourrure (18) disposée entre le guide (11) de la tige de piston et cette tige de piston (17).
FR8505478A 1984-04-12 1985-04-11 Amortisseur d'oscillations hydraulique a deux tubes, verrouillable Expired - Lifetime FR2562971B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843413815 DE3413815A1 (de) 1984-04-12 1984-04-12 Hydraulischer, sperrbarer zweirohr-schwingungsdaempfer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2562971A1 true FR2562971A1 (fr) 1985-10-18
FR2562971B1 FR2562971B1 (fr) 1990-11-02

Family

ID=6233398

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505478A Expired - Lifetime FR2562971B1 (fr) 1984-04-12 1985-04-11 Amortisseur d'oscillations hydraulique a deux tubes, verrouillable

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3413815A1 (fr)
FR (1) FR2562971B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570782A1 (fr) * 1984-09-22 1986-03-28 Boge Gmbh Amortisseur hydraulique reglable, notamment pour vehicules automobiles
WO1996015004A1 (fr) * 1994-11-14 1996-05-23 Nai Neway, Inc. Suspension de remorque et cylindre de verrouillage associe
WO2018011272A1 (fr) * 2016-07-12 2018-01-18 Stabilus Gmbh Amortisseur de frein de voie

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4105771A1 (de) * 1991-02-23 1992-08-27 Boge Ag Hydraulischer, verstellbarer schwingungsdaempfer fuer kraftfahrzeuge
SE506443C2 (sv) * 1992-12-09 1997-12-15 Oehlins Racing Ab Anordning vid stötdämpare
DE19532510C2 (de) * 1995-09-02 2001-10-18 Mannesmann Sachs Ag Teleskopschwingungsdämpfer, insbesondere für Kraftfahrzeuge
DE19706683A1 (de) * 1997-02-20 1998-07-16 Mannesmann Sachs Ag Schwingungsdämpfer
DE19806501C1 (de) * 1998-02-17 1999-08-19 Mannesmann Sachs Ag Arretiervorrichtung zwischen zwei koaxial ineinander verschieblichen zylindrischen Bauteilen
DE19806498A1 (de) * 1998-02-17 1999-08-26 Mannesmann Sachs Ag Arretierbarer Schwingunsdämpfer
DE19806500C2 (de) * 1998-02-17 2002-03-14 Mannesmann Sachs Ag Arretierbares Kolben-Zylinderaggregat
US6296089B1 (en) 1998-09-17 2001-10-02 Stabilus Gmbh Locking device for locking objects that move in relation to each other
DE19938699B4 (de) * 1998-09-17 2010-09-09 Stabilus Gmbh Feststeller zum Feststellen relativ zueinander beweglicher Objekte
DE102007054561A1 (de) * 2007-11-15 2009-05-20 Volkswagen Ag Zweirohrdämpfer mit ansteuerbarem Bypassventil

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3047309A (en) * 1958-02-14 1962-07-31 Friedrich K H Nallinger Automatically dampened shock-absorber
FR1493830A (fr) * 1966-09-01 1967-09-01 Rheinmetall Gmbh Amortisseur hydraulique
DE7505369U (de) * 1975-02-21 1975-08-14 Boge Gmbh Sperrbare Teleskopschwingungsdämpfer, insbesondere für Kraftfahrzeuge
JPS5514337A (en) * 1978-07-14 1980-01-31 Honda Motor Co Ltd Oil hydraulic damper for vehicle
JPS58211042A (ja) * 1982-05-31 1983-12-08 Kayaba Ind Co Ltd 油圧緩衝器

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3047309A (en) * 1958-02-14 1962-07-31 Friedrich K H Nallinger Automatically dampened shock-absorber
FR1493830A (fr) * 1966-09-01 1967-09-01 Rheinmetall Gmbh Amortisseur hydraulique
DE7505369U (de) * 1975-02-21 1975-08-14 Boge Gmbh Sperrbare Teleskopschwingungsdämpfer, insbesondere für Kraftfahrzeuge
JPS5514337A (en) * 1978-07-14 1980-01-31 Honda Motor Co Ltd Oil hydraulic damper for vehicle
JPS58211042A (ja) * 1982-05-31 1983-12-08 Kayaba Ind Co Ltd 油圧緩衝器

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 4, no. 45 (M-6)[527]; & JP-A-55 14 337 (HONDA GIKEN KOGYO K.K.) 31-01-1980 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 57 (M-283)[1494], 15 mars 1984; & JP-A-58 211 042 (KAYABA KOGYO K.K.) 08-12-1983 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570782A1 (fr) * 1984-09-22 1986-03-28 Boge Gmbh Amortisseur hydraulique reglable, notamment pour vehicules automobiles
WO1996015004A1 (fr) * 1994-11-14 1996-05-23 Nai Neway, Inc. Suspension de remorque et cylindre de verrouillage associe
WO2018011272A1 (fr) * 2016-07-12 2018-01-18 Stabilus Gmbh Amortisseur de frein de voie
RU2737178C2 (ru) * 2016-07-12 2020-11-25 Штабилус Гмбх Амортизатор вагонного замедлителя
US11028896B2 (en) 2016-07-12 2021-06-08 Stabilius Gmbh Rail brake damper

Also Published As

Publication number Publication date
FR2562971B1 (fr) 1990-11-02
DE3413815A1 (de) 1985-10-31
DE3413815C2 (fr) 1987-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2562971A1 (fr) Amortisseur d'oscillations hydraulique a deux tubes, verrouillable
EP0576379B1 (fr) Utilisation d'amortisseurs perfectionnés à limite de déplacement dans un dispositif pour la stabilisation intervertébrale
EP0416987B1 (fr) Valve pour fluide hydraulique et amortisseur comportant une telle valve
FR2652314A1 (fr) Systeme d'amortissement comprenant un amortisseur rempli en partie au moins d'un fluide de pression et possedant une chambre de compensation.
FR2650042A1 (fr) Amortisseur reglable pour vehicules automobiles
FR2596124A1 (fr) Amortisseur reglable, notamment pour vehicules automobiles
FR2715203A1 (fr) Amortisseur hydraulique réglable, pour véhicules automobiles.
FR2773599A1 (fr) Ressort hydropneumatique
CA2044762A1 (fr) Amortisseur d'avion
FR2565648A1 (fr) Amortisseur hydraulique reglable
FR2711201A1 (fr) Amortisseur à effet d'amortissement variable en fonction de la charge.
FR2569802A1 (fr) Ressort pneumatique a compensation de temperature
FR2564164A1 (fr) Chambre de compensation elastique pour dissipateur hydraulique d'energie
FR2767887A1 (fr) Amortisseur a gaz comprime pour vehicules automobiles
FR2655114A1 (fr) Amortisseur hydraulique.
JPS623004B2 (fr)
FR2463329A1 (fr) Amortisseur
FR2599449A1 (fr) Amortisseur d'oscillations hydraulique pour vehicules automobiles
FR2604401A1 (fr) Suspension hydropneumatique pour vehicules automobiles
FR2813367A1 (fr) Unite a piston-et-cylindre avec au moins une gorge de by-pass dans le cylindre
EP2310715A1 (fr) Dispositif de compensation du volume du corps d'un amortisseur hydraulique de suspension
WO1982000506A1 (fr) Dispositif amortisseur de mouvement entre deux pieces coulissantes
FR2583125A1 (fr) Amortisseur pour element de suspension de vehicule lourd
FR3080162A1 (fr) Amortisseur inertiel pour suspension de vehicule automobile
FR2652626A1 (fr) Support elastique, cylindrique, a remplissage de fluide possedant d'excellentes caracteristiques d'isolement ou d'amortissement de vibrations.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse