FR2813129A1 - Disposition anti-interferences pour cellules optiques - Google Patents

Disposition anti-interferences pour cellules optiques Download PDF

Info

Publication number
FR2813129A1
FR2813129A1 FR0010780A FR0010780A FR2813129A1 FR 2813129 A1 FR2813129 A1 FR 2813129A1 FR 0010780 A FR0010780 A FR 0010780A FR 0010780 A FR0010780 A FR 0010780A FR 2813129 A1 FR2813129 A1 FR 2813129A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulse
zone
offset
pulses
duration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0010780A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2813129B1 (fr
Inventor
Frederic Couillaud
Herve Dallet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Industries SAS
Original Assignee
Schneider Electric Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=8853629&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2813129(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Schneider Electric Industries SAS filed Critical Schneider Electric Industries SAS
Priority to FR0010780A priority Critical patent/FR2813129B1/fr
Priority to DE10136242.0A priority patent/DE10136242C5/de
Publication of FR2813129A1 publication Critical patent/FR2813129A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2813129B1 publication Critical patent/FR2813129B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V8/00Prospecting or detecting by optical means
    • G01V8/10Detecting, e.g. by using light barriers
    • G01V8/20Detecting, e.g. by using light barriers using multiple transmitters or receivers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Abstract

Détecteur photoélectrique fonctionnant par émission et réception d'impulsions cycliques.Le détecteur détermine si une impulsion parasite 22B notamment de mêmes caractéristiques reçue d'un détecteur voisin est située dans une zone de garde avant Zf ou arrière Zr adjacente à la zone normale de réception de l'impulsion 12A et, si c'est le cas, impose un décalage correctif d'émission Td tel que des impulsions parasites suivantes soient situées hors de la zone de garde.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un détecteur photoélectrique comprenant un dispositif électronique de commande et traitement apte à produire un signal d'émission composé d'impulsions émises avec un temps de cycle déterminé et à traiter un signal de réception pulsé résultant et fonction de la présence d'un objet.
Lorsque deux détecteurs photoélectriques sont proches l'un de l'autre, l'un d'eux peut être perturbé par les impulsions émises par l'autre ; en effet, il reçoit alors des impulsions parasites qu'il risque d'interpréter comme une réponse à sa propre émission. II est donc souhaitable de prendre des dispositions pour éviter l'interférence entre deux détecteurs voisins.
L'invention a ainsi pour but d'éviter la perturbation d'un détecteur photoélectrique par un détecteur photoélectrique voisin de caractéristiques similaires en modifiant de manière simple le tir des impulsions d'émission.
Selon l'invention, le dispositif de commande et traitement comprend des dispositions anti-interférence vis à vis d'impulsions parasites supposées de même temps de cycle, ces dispositions étant telles que - à chaque impulsion reçue est associée une zone temporelle adjacente de garde, - une impulsion parasite détectée dans la zone de garde déplace une impulsion d'émission suivante avec un décalage correctif, la durée de ce décalage étant déterminée pour que des impulsions parasites suivantes soient situées hors de la zone de garde.
De préférence, la zone de garde associée à une impulsion d'émission comporte une zone précédant l'impulsion, dite zone de correction avant, et une zone succédant à l'impulsion, dite zone de correction arrière, le décalage correctif permettant de dé- phaser les impulsions d'émission pour que l'impulsion parasite cyclique soit positionnée dans une zone médiane située entre les zones de correction arrière et avant; lorsque le dispositif décèle une impulsion parasite située dans la zone de correction avant ou dans la zone de correction arrière, le tir de l'impulsion d'émission est décalé vers l'arrière d'une durée déterminée pour que l'impulsion parasite apparaisse déphasée dans la zone médiane.
<Desc/Clms Page number 2>
Les largeurs des zones de correction avant et arrière peuvent être avantageusement fixes et telles que la largeur de correction avant est supérieure à la largeur de correction arrière.
Pour désynchroniser un détecteur vis à vis d'un détecteur voisin identique et synchrone, on prévoit que le dispositif de commande constate l'absence d'impulsion parasite et impose à la durée du cycle d'émission un décalage de désynchronisation aléatoire, la durée de ce décalage étant prise de manière aléatoire dans un groupe de valeurs qui sont inférieures à la durée du décalage correctif.
L'invention concerne aussi un ensemble de détection comprenant au moins deux tels détecteurs adjacents identiques.
La description va être faite ci-après d'un mode de réalisation non limitatif de l'invention, en regard des dessins annexés.
La figure 1 représente schématiquement un détecteur photoélectrique selon l'invention.
La figure 2 est un chronogramme des impulsions émises par le détecteur, avec pa- rasitage avant et respectivement parasitage arrière par un détecteur voisin asynchrone.
La figure 3 montre un décalage de désynchronisation réalisé à l'émission. La figure 4 illustre un mode de fonctionnement préférentiel du détecteur.
Le détecteur photoélectrique A illustré figure 1 comprend un dispositif électronique de commande et traitement qui comporte des moyens d'émission 10 et des moyens de réception 20 et est doté à cet effet d'un circuit électronique et d'éléments logiciels coopérants. Les moyens d'émission 10 émettent, quand la détection d'un objet C est souhaitée, un faisceau lumineux 11A pulsé avec un temps de cycle T. Les
<Desc/Clms Page number 3>
impulsions de lumière 12A du faisceau 11A ont une durée To. La partie 21A du faisceau lumineux renvoyée par l'objet C se présente sous forme d'impulsions 22A synchrones aux impulsions 12A. Le temps de cycle T - ou période - de tir des impulsions d'émission 12A est sensiblement fixe, et susceptible d'être affecté de sauts de correction ou de légers décalages de désynchronisation comme on le verra plus loin.
Un détecteur photoélectrique B voisin du détecteur A et similaire, voire identique, au détecteur A émet de même un faisceau lumineux pulsé 11 B (impulsions 12B) et reçoit en présence d'un objet un faisceau lumineux pulsé 21 B renvoyé par l'objet (impulsions 22B). Le détecteur B risque d'interférer avec le détecteur A car les impulsions provenant de B et reçues par A peuvent donner lieu à de fausses interprétations. Le détecteur B, lorsqu'il est identique au détecteur A, met en oeuvre le même logiciel et émet des impulsions de même durée To et de même temps de cycle T que le détecteur A.
Chaque cycle d'émission (ou de réception) est partagé en plusieurs zones (voir diagramme a de la figure 2). A une impulsion reçue 22A de durée To succède une zone arrière Zr de durée Tr, une zone médiane Zm de durée Tm et une zone avant Zf de durée Tf. Les largeurs Tf, Tr des zones bordant l'impulsion sont fixes et de préférence telles que Tf est supérieur à Tr (voir figure 3) et que Tf et Tr sont supérieurs à la largeur To de l'impulsion. La saturation de l'électronique de réception est ainsi mieux prise en compte. Le dispositif de commande et traitement est tel que la détection d'un objet est activée dans la fenêtre d'émission To et que le reste du temps de cycle est consacré à la détection d'impulsions parasites.
Les zones Zf et Zr constituent pour l'impulsion 22A une zone de garde dont le rôle est le suivant : si une impulsion parasite 22B est détectée dans la zone de garde, les moyens de commande décalent d'une durée Td le tir de l'impulsion 12 immédiatement suivante, la durée de cycle T étant par contre reprise pour les impulsions 12 ultérieures. Par exemple, To de l'ordre de 6ps à 8ws, la durée de cycle T est supérieure à environ dix fois To, en étant par exemple de l'ordre de 400ws, et le décalage At peut être de l'ordre de 100 à 200pts. La détection d'une impulsion para-
<Desc/Clms Page number 4>
site s'effectue en dehors de la fenêtre d'émission To et par tous moyens électroniques usuels accessibles à l'homme du métier.
On suppose tout d'abord que les impulsions reçues du détecteur B sont asynchrones par rapport aux impulsions du détecteur A. Dans le cas où une impulsion parasite 22B est détectée dans la zone médiane Zm, le détecteur A ne modifie pas le positionnement de ses impulsions d'émission. Si une impulsion parasite 22B est détectée dans la zone Zf (voir diagramme b1), le tir de l'impulsion d'émission 12A suivante est retardé d'un décalage Td1 déterminé de manière que l'impulsion suivante 22 de B soit située dans la zone Zm de A. Il en est de même si une impulsion 22B est détectée dans la zone Zr (voir diagramme b2), et l'impulsion 12A suivante est retardée d'un décalage Td2 tel que l'impulsion parasite suivante 22B soit située dans la zone Zm de A. II est préférable que la correction s'effectue sous forme de retard afin de ménager les moyens d'émission.
Si les impulsions du détecteur B sont synchrones aux impulsions du détecteur A, le dispositif de commande de ce dernier présuppose par défaut qu'il existe un détecteur voisin risquant d'interférer. II décale donc son tir suivant d'un décalage aléatoire Ta à but de désynchronisation (voir figure 3). Le décalage Ta peut prendre par exemple 16 valeurs, notamment 1,2, ou 16ws, valeurs prises de manière aléatoire dans l'intervalle de 1 à 16. Si un détecteur B est effectivement présent, un décalage correctif est alors entrepris au tir suivant. S'il n'y a pas de détecteur B interférant, le décalage aléatoire Ta est repris aux cycles ultérieurs, qui auront donc des durées successives variant très légèrement, par exemple de 401,414,407,403 #Ls,..etc. De préférence, on choisit les décalages de manière que Tm+Tr-Tf- To > Ta et que Ta < Tm-2 To -Tf.
Le saut correctif décrit plus haut est entrepris immédiatement, sur la première impulsion du détecteur suivant la détection d'une impulsion parasite provenant d'un détecteur voisin. II pourrait éventuellement être entrepris sur une impulsion ultérieure.
<Desc/Clms Page number 5>
L'organigramme de la figure 4 illustre le fonctionnement du détecteur. La fin d'une émission d'impulsion To déclenche une étape 30 de remise à zéro du processus de détection d'impulsion parasite. Après cette étape 30, le dispositif de commande et traitement entre dans diverses étapes 31 dédiées à la détection d'une impulsion parasite dans Zr, Zm et Zf.
Dans une étape 32, si une impulsion parasite est détectée dans Zr, le dispositif introduit (action 33) un retard d'émission Td2 de l'impulsion suivante 12A. Si ce n'est pas le cas, une étape subséquente 34 de détection permet de détecter une impulsion parasite dans Zm puis dans Zf.
Si une impulsion parasite est détectée dans Zm, l'émission n'est pas corrigée. Si une impulsion parasite est constatée dans Zf, le dispositif introduit (action 35) un retard d'émission Td1. Si aucune impulsion parasite n'est détectée, le dispositif introduit (action 36) un décalage de désynchronisation aléatoire Ta, puis le détecteur entre dans une phase d'émission 37 où il procède à un tir d'impulsion, puis le traitement décrit est repris de manière cyclique. De plus, pour éviter que deux cellules voisines ne se perturbent mutuellement par décalages successifs, on prévoit de décaler ou non le tir selon que l'impulsion parasite est détectée plus ou moins près en amont ou en aval de l'instant d'émission.
<Desc/Clms Page number 6>

Claims (6)

Revendications
1. Détecteur photoélectrique comprenant un dispositif électronique de commande et traitement apte à produire un signal d'émission composé d'impulsions émises avec un temps de cycle déterminé et à traiter un signal de réception pulsé résultant et fonction de la présence d'un objet, caractérisé par le fait que le dispositif de commande et traitement comprend des dispositions anti-interférence vis à vis d'impulsions parasites supposées de même temps de cycle, ces dispositions étant telles que - à chaque impulsion reçue (22A) est associée une zone temporelle adjacente de garde (Zf,Zr), - une impulsion parasite (22B) détectée dans la zone de garde déplace une impulsion d'émission suivante (12A) avec un décalage correctif, la durée (Td) de ce décalage étant déterminée pour que des impulsions parasites suivantes soient situées hors de la zone de garde.
2. Détecteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la zone de garde (Zf,Zr) associée à une impulsion d'émission (12A) comporte une zone (Zf) précédant l'impulsion, dite zone de correction avant, et une zone (Zr) succédant à l'impulsion, dite zone de correction arrière, le décalage correctif (Td) permettant de dé- phaser les impulsions d'émission (12A) pour que l'impulsion parasite cyclique (22B) soit positionnée dans une zone médiane (Zm) située entre les zones de correction arrière et avant (Zr,Zf).
3. Détecteur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que, lorsque le dispositif décèle une impulsion parasite (22B) située dans la zone de correction avant (Zf) ou dans la zone de correction arrière (Zr), le tir de l'impulsion d'émission immédiatement suivante (12A) est décalé vers l'arrière d'une durée (Td1), respectivement (Td2), déterminée pour que l'impulsion parasite apparaisse déphasée dans la zone médiane (Zm).
<Desc/Clms Page number 7>
4. Détecteur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les largeurs des zones de correction avant et arrière (Tf,Tr) sont fixes et telles que la largeur de correction avant (Tf) est supérieure à la largeur de correction arrière (Tr).
5. Détecteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, en l'absence de détection d'impulsion parasite, le dispositif de commande impose à la durée du cycle d'émission un décalage de désynchronisation aléatoire (Ta), la durée de ce décalage étant prise de manière aléatoire dans un groupe de valeurs qui sont inférieures à la durée du décalage correctif (Tf,Tr).
6. Ensemble de détection caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux détecteurs adjacents identiques selon la revendication 1.
FR0010780A 2000-08-16 2000-08-16 Disposition anti-interferences pour cellules optiques Expired - Fee Related FR2813129B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010780A FR2813129B1 (fr) 2000-08-16 2000-08-16 Disposition anti-interferences pour cellules optiques
DE10136242.0A DE10136242C5 (de) 2000-08-16 2001-07-25 Photozellendetektor

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010780A FR2813129B1 (fr) 2000-08-16 2000-08-16 Disposition anti-interferences pour cellules optiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2813129A1 true FR2813129A1 (fr) 2002-02-22
FR2813129B1 FR2813129B1 (fr) 2002-10-11

Family

ID=8853629

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0010780A Expired - Fee Related FR2813129B1 (fr) 2000-08-16 2000-08-16 Disposition anti-interferences pour cellules optiques

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10136242C5 (fr)
FR (1) FR2813129B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1306693A1 (fr) * 2001-10-29 2003-05-02 Sunx Limited Capteur photoélectrique à axes multiples avec des moyens pour la détection de lumière d'interférence
FR2860302A1 (fr) * 2003-09-25 2005-04-01 Optex Co Ltd Capteur de detection infrarouge

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10314581B9 (de) * 2003-03-31 2012-05-24 Sick Ag Optoelektronisches Überwachungssystem
JP4353047B2 (ja) * 2004-09-30 2009-10-28 オムロン株式会社 多光軸光電センサ
DE102010061194A1 (de) * 2010-12-13 2012-06-14 Sick Ag Optoelektronischer Sensor
DE102012208820B4 (de) 2012-05-25 2023-10-26 Robert Bosch Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Datenübertragung über einen Batterieanschluss
DE102013218460B4 (de) 2013-09-16 2022-01-27 Ifm Electronic Gmbh Verfahren zum Betrieb eines optischen Näherungsschalters und Näherungsschalter zur Durchführung des Verfahrens
DE102019125321A1 (de) * 2019-09-20 2021-03-25 Sick Ag Optoelektronische sensoranordnung und sensorsystem
DE102020133095A1 (de) 2020-12-11 2022-06-15 Wenglor sensoric elektronische Geräte GmbH Verfahren zur Bestimmung einer Distanz zwischen einer Messvorrichtung und einem Objekt

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5243182A (en) * 1991-03-14 1993-09-07 Alps Electric Co., Ltd. Photoelectric switch including synch timing signal emitter and detector and photoelectric detector system using the same
US5801376A (en) * 1996-03-21 1998-09-01 Leuze Lumiflex Gmbh & Co. Photoelectric barrier and method for operation
EP0605252B1 (fr) * 1992-12-30 1999-09-22 Allen-Bradley Company, Inc. Dispositif de commande photoélectrique
FR2778749A1 (fr) * 1998-05-15 1999-11-19 Jay Electronique Sa Barriere optique formee d'elements emetteurs/recepteurs regroupes en mobiles

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4031142C3 (de) * 1990-10-02 1998-01-29 Sick Optik Elektronik Erwin Optischer Lichttaster und Verfahren zu seinem Betrieb
DE4224784C2 (de) * 1992-07-27 1995-09-07 Lumiflex Elektronik Gmbh & Co Verfahren zum Betrieb von Lichtschranken, Lichtgittern oder Lichtvorhängen
DE4319451C1 (de) * 1992-11-05 1994-08-25 Leuze Electronic Gmbh & Co Aus einem Sender und einem Empfänger bestehende Einrichtung zum Erfassen von Gegenständen
DE19510304C1 (de) * 1995-03-22 1996-02-01 Leuze Electronic Gmbh & Co Lichtschrankengitter
DE19537615B4 (de) * 1995-10-09 2005-02-17 Sick Ag Verfahren zum Betrieb eines optischen Lichttasters

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5243182A (en) * 1991-03-14 1993-09-07 Alps Electric Co., Ltd. Photoelectric switch including synch timing signal emitter and detector and photoelectric detector system using the same
EP0605252B1 (fr) * 1992-12-30 1999-09-22 Allen-Bradley Company, Inc. Dispositif de commande photoélectrique
US5801376A (en) * 1996-03-21 1998-09-01 Leuze Lumiflex Gmbh & Co. Photoelectric barrier and method for operation
FR2778749A1 (fr) * 1998-05-15 1999-11-19 Jay Electronique Sa Barriere optique formee d'elements emetteurs/recepteurs regroupes en mobiles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1306693A1 (fr) * 2001-10-29 2003-05-02 Sunx Limited Capteur photoélectrique à axes multiples avec des moyens pour la détection de lumière d'interférence
US6858832B2 (en) 2001-10-29 2005-02-22 Sunx Limited Photoelectric sensor having time changing means
FR2860302A1 (fr) * 2003-09-25 2005-04-01 Optex Co Ltd Capteur de detection infrarouge

Also Published As

Publication number Publication date
DE10136242B4 (de) 2013-06-13
FR2813129B1 (fr) 2002-10-11
DE10136242C5 (de) 2016-11-17
DE10136242A1 (de) 2002-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2813129A1 (fr) Disposition anti-interferences pour cellules optiques
US20050254826A1 (en) Detection of an electromagnetic signal
WO2016073579A1 (fr) Procédé de fusion de traces otdr capturées selon différents réglages
CH692164A5 (fr) Cellule photoélectrique à amplification stabilisée.
JP4430863B2 (ja) 光電近接スイッチ
JP2007085999A (ja) 電波送受信器における電波干渉回避装置
WO2002019556A3 (fr) Poursuite d&#39;un signal resolu a trajets multiples dans un recepteur rake
FR2707400A1 (fr) Procédé de placement dans le temps de transactions notamment entre un radar secondaire de modes et des avions.
EP0050549B1 (fr) Barrière inviolable de protection contre les intrusions
CN113759340A (zh) 回波信号处理方法及装置、激光雷达及存储介质
CH634182A5 (fr) Circuit de commande de grille pour convertisseur a thyristors.
EP2171497B1 (fr) Antenne omnidirectionnelle pour interrogateur
WO1999013356A3 (fr) Procede de mesure optoelectronique et dispositif de mesure optoelectronique
TWI704367B (zh) 測距裝置及方法
EP0370862A1 (fr) Procédé et système de transmission d&#39;un signal
JP2009225012A (ja) 侵入検知装置
EP1421561A1 (fr) Procede d&#39;autorisation de deverrouillage et/ou de demarrage d&#39;un vehicule automobile et dispositif associe
EP1303043A1 (fr) Filtre digital pour reduire des pics de tension
FR2860302A1 (fr) Capteur de detection infrarouge
JP3945813B1 (ja) 光電センサ
FR2896112A1 (fr) Procede de detection de symboles et recepteur associe.
JP2519310Y2 (ja) 多光軸式光電スイッチ
WO2022264028A1 (fr) Dispositif de contrôle de l&#39;émission/réception d&#39;un point d&#39;accès d&#39;un réseau optique non filaire
JP3833929B2 (ja) 多光軸光電センサ
FR2620550A1 (fr) Rideau de protection photoelectrique

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20180430