FR2860302A1 - Capteur de detection infrarouge - Google Patents

Capteur de detection infrarouge Download PDF

Info

Publication number
FR2860302A1
FR2860302A1 FR0410123A FR0410123A FR2860302A1 FR 2860302 A1 FR2860302 A1 FR 2860302A1 FR 0410123 A FR0410123 A FR 0410123A FR 0410123 A FR0410123 A FR 0410123A FR 2860302 A1 FR2860302 A1 FR 2860302A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
infrared radiation
portions
light projection
infrared
light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410123A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860302B1 (fr
Inventor
Masashi Iwasawa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Optex Co Ltd
Original Assignee
Optex Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Optex Co Ltd filed Critical Optex Co Ltd
Publication of FR2860302A1 publication Critical patent/FR2860302A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860302B1 publication Critical patent/FR2860302B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V8/00Prospecting or detecting by optical means
    • G01V8/10Detecting, e.g. by using light barriers
    • G01V8/20Detecting, e.g. by using light barriers using multiple transmitters or receivers
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01JMEASUREMENT OF INTENSITY, VELOCITY, SPECTRAL CONTENT, POLARISATION, PHASE OR PULSE CHARACTERISTICS OF INFRARED, VISIBLE OR ULTRAVIOLET LIGHT; COLORIMETRY; RADIATION PYROMETRY
    • G01J1/00Photometry, e.g. photographic exposure meter
    • G01J1/42Photometry, e.g. photographic exposure meter using electric radiation detectors
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V8/00Prospecting or detecting by optical means
    • G01V8/10Detecting, e.g. by using light barriers
    • G01V8/12Detecting, e.g. by using light barriers using one transmitter and one receiver
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/18Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength
    • G08B13/181Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength using active radiation detection systems
    • G08B13/183Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength using active radiation detection systems by interruption of a radiation beam or barrier

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Photometry And Measurement Of Optical Pulse Characteristics (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Electronic Switches (AREA)

Abstract

L'invention concerne un capteur de détection infrarouge comprenant un photoémetteur (3) et un photorécepteur (4) . Des rayonnements infrarouges différents (21, 22) sont projetés à partir de multiples parties de projection de lumière (311, 312) du photoémetteur en direction de multiples parties de réception de lumière opposées (411, 412) du photorécepteur à des moments différents et à des intervalles prédéterminés (T) pour former des zones de détection indépendantes (Z1, Z2), et l'intrusion d'un objet dans les zones de détection est détectée lorsqu'un objet entrant dans celles-ci interrompt la projection des rayonnements infrarouges du photoémetteur vers le photorécepteur, le photoémetteur comportant des moyens de commande de projection de lumière (32) pour augmenter le niveau de sortie de signal d'une partie de flanc avant des rayonnements infrarouges.

Description

La présente invention concerne des capteurs de détection infrarouges.
Elle concerne en particulier des capteurs de détection infrarouges qui détectent l'intrusion d'un objet dans une zone de détection
lorsque l'intrusion de l'objet dans la zone de détection interrompt des rayons infrarouges projetés à partir de parties de projection de lumière vers des parties de réception de lumière.
Parmi les capteurs utilisant des rayons infrarouges, il existe des capteurs de détection infrarouges qui sont équipés de parties de projection de lumière et de parties de réception de lumière et qui détectent un état d'interruption des rayons infrarouges projetés à partir des parties de projection de lumière.
Parmi ces capteurs de détection infrarouges conventionnels, il existe des capteurs de détection infrarouges comportant, par exemple, un photoémetteur et un photorécepteur comprenant des parties de projection de lumière supérieure et inférieure et des parties de réception de lumière supérieure et inférieure, qui projettent simultanément des rayons infrarouges dont les données de signal sont identiques à partir des parties de projection de lumière supérieure et inférieure en direction des parties de réception de lumière opposées respectives, et qui détectent l'intrusion d'un objet uniquement lorsque les deux rayons infrarouges sont interrompus par l'objet.
Ces capteurs de détection infrarouges conventionnels projettent les rayons infrarouges simultanément à partir des parties de projection de lumière supérieure et inférieure en direction des parties de réception de lumière opposées respectives, de sorte que chacune des parties de réception de lumière supérieure et inférieure reçoit des données de signal infrarouge mixtes. Par conséquent, le niveau de signal des rayons infrarouges reçus au niveau des parties de réception de lumière est augmenté, ce qui permet d'éliminer des erreurs de détection. Ceci permet également de remédier à la dégradation du niveau de signal due à la distance entre les parties de projection de lumière et les parties de réception de lumière, de sorte que la distance de projection de la lumière peut être étendue. Néanmoins, étant donné que les parties de réception de lumière reçoivent des données de signal mixtes des parties de projection de lumière supérieure et inférieure, des erreurs de détection se produisent si les données de signal des rayons infrarouges supérieur et inférieur ne sont pas identiques.
Cependant, si les données de signal des rayons infrarouges projetés à partir des parties de projection de lumière supérieure et inférieure sont des données de signal représentant des informations identiques, elles ne permettent pas de détecter des objets qui interrompent un seul des rayons infrarouges, c'est-à-dire que, par exemple, elles ne permettent pas de détecter des petits animaux qui n'interrompent que le rayonnement infrarouge projeté à partir de la partie de projection de lumière inférieure.
Par conséquent, comme autres capteurs de détection infrarouges, il existe maintenant des capteurs de détection infrarouges qui sont pourvus de parties de projection de lumière supérieure et inférieure et de parties de réception de lumière supérieure et inférieure capables de détecter non seulement des personnes, mais également des animaux de petite taille (voir JP H9-297184A, par exemple).
Le capteur de détection infrarouge selon JP H9-297184A, appelé "dispositif de détection infrarouge", comporte un photoémetteur comprenant des parties de projection de lumière supérieure et inférieure qui projettent chacune des rayons infrarouges indépendants, et un photorécepteur comprenant des parties de réception de lumière supérieure et inférieure placées en face des parties de projection de lumière correspondantes.
Ce capteur de détection infrarouge projette les différents rayonnements infrarouges à partir des parties de projection de lumière supérieure et IO inférieure respectivement en direction des parties de réception de lumière supérieure et inférieure opposées correspondantes à des moments différents, pour ainsi créer des zones de détection indépendantes.
Dans ce capteur de détection infrarouge, les impulsions de signal des rayons infrarouges projetés à partir des parties de projection de lumière supérieure et inférieure sont différentes, et les zones de détection indépendantes supérieure et inférieure sont formées par les parties de projection de lumière supérieure et inférieure et les parties de réception de lumière supérieure et inférieure. Par conséquent, il est possible de détecter l'intrusion d'un objet dans ces zones de détection de manière indépendante au niveau de chaque zone. Il est donc possible de détecter, par exemple, l'intrusion d'animaux même petits qui interrompent le rayonnement infrarouge provenant uniquement de la partie de projection de lumière inférieure.
Cependant, dans le capteur de détection infrarouge selon le document précité, les signaux des rayons infrarouges projetés à partir des parties de projection de lumière supérieure et inférieure sont constitués par des impulsions différentes. Les signaux qui sont projetés à partir des parties de projection de lumière en direction des parties de réception de lumière de manière à ne pas se chevaucher sont transmis à un détecteur d'ondes synchrone commandé par un générateur de signal de synchronisation situé dans les parties de réception de lumière, ce qui rend indépendante chacune des zones de détection formées par la lumière projetée par les parties de projection de lumière supérieure et inférieure. Par conséquent, à la différence des capteurs de détection infrarouges qui projettent les rayons infrarouges simultanément à partir des parties de projection de lumière supérieure et inférieure, les rayons infrarouges issus des parties de projection de lumière supérieure et inférieure ne sont pas projetés simultanément en direction des parties de réception de lumière supérieure et inférieure, de sorte que le niveau de sortie du flanc avant des signaux reçus en entrée et amplifiés par les parties de réception de lumière est faible, niveau de sortie qui est en fait le même que celui des capteurs de détection infrarouges comportant essentiellement une seule partie de projection de lumière et une seule partie de réception de lumière. Par conséquent, du fait de la sensibilité aux rayons infrarouges du capteur de détection infrarouge selon JP H9-297184A, le niveau d'entrée des rayons infrarouges reçus est plus faible dans les capteurs de détection infrarouges qui projettent les rayons infrarouges simultanément à partir des parties de projection de lumière supérieure et inférieure, ce qui fait que l'opération de détection d'un objet entrant dans la zone de détection devient instable et que la distance de projection de la lumière ne peut pas être étendue en raison du risque d'erreurs de détection.
Ainsi, pour remédier à ce problème, la présente invention a pour but de proposer un capteur de détection infrarouge capable de stabiliser une opération de détection d'objets pénétrant dans plusieurs zones de détection indépendantes formées par plusieurs rayonnements infrarouges différents, sans diminuer le niveau d'entrée du flanc avant de signaux.
Pour atteindre le but ci-dessus et selon l'un des aspects de la présente invention, il est proposé un capteur de détection infrarouge comprenant un photoémetteur qui comprend de multiples parties de projection de lumière projetant des rayonnements infrarouges indépendants; et un photorécepteur qui comprend de multiples parties de réception de lumière respectivement placées en face des multiples parties de projection de lumière, caractérisé en ce que des rayonnements infrarouges différents sont respectivement projetés à partir des multiples parties de projection de lumière en direction des multiples parties de réception de lumière opposées à des moments différents et à des intervalles prédéterminés pour former plusieurs zones de détection indépendantes; en ce que l'intrusion d'un objet dans les zones de détection est détectée lorsqu'un objet entrant dans lesdites zones de détection interrompt la projection des rayonnements infrarouges du photoémetteur vers le photorécepteur; et en ce que le photoémetteur comporte des moyens de commande de projection de lumière destinés à augmenter le niveau de sortie de signal d'une partie de flanc avant des rayonnements infrarouges.
Etant donné que l'invention comporte des moyens de commande de projection de lumière, le niveau d'entrée de signal, au moment où les rayonnements infrarouges sont reçus en entrée dans la partie de réception de lumière, peut être ajusté à une valeur suffisamment élevée pour permettre la réception, du flanc avant jusqu'au flanc arrière. Ainsi, la sensibilité de réception aux rayonnements infrarouges au niveau du photorécepteur peut être améliorée. Il est par conséquent possible de stabiliser une opération de détection d'objets, tels que des personnes ou des petits animaux, entrant dans les multiples zones de détection indépendantes formées par les multiples rayonnements infrarouges différents, sans diminuer le niveau d'entrée de signal dans les parties de réception de lumière.
Les moyens de commande de projection de lumière n'augmentent pas le niveau de sortie de signal de l'ensemble des rayonnements infrarouges dont deux sont transmis simultanément, mais uniquement le niveau de sortie de signal du flanc avant des rayonnements infrarouges. Ceci permet donc aussi de réduire la consommation d'énergie du capteur de détection infrarouge.
Dans la configuration ci-dessus, les données de signal contenues dans les rayonnements infrarouges peuvent comprendre des parties formant préambules, les moyens de commande de projection de lumière projetant les rayonnements infrarouges à partir des multiples parties de projection de lumière en direction des multiples parties de réception de lumière à des moments différents et à des intervalles prédéterminés, et la projection des rayonnements infrarouges étant ajustée par les moyens de commande de projection de lumière pour que les rayonnements infrarouges se chevauchent uniquement au niveau des parties formant préambules ou d'une partie des données de deux au moins des rayonnements infrarouges projetés par les multiples parties de projection de lumière.
Dans ce cas, étant donné que les données de signal contenues dans les rayonnements infrarouges comprennent des parties formant préambules, les moyens de commande de projection de lumière commandent la projection des rayons infrarouges à partir des multiples parties de projection de lumière en direction des multiples parties de réception de lumière à des moments différents et à des intervalles prédéterminés en ajustant cette projection pour que les rayonnements infrarouges se chevauchent uniquement au niveau des parties formant préambules ou d'une partie des données d'au moins deux des rayonnements infrarouges projetés par les multiples parties de projection. Les coûts de fabrication peuvent ainsi être réduits puisque le photoémetteur et le photorécepteur n'ont pas besoin de comporter des structures compliquées supplémentaires.
Plus précisément, les parties formant préambules ou une partie des données de deux au moins des ï5 rayonnements infrarouges projetés à partir des multiples parties de projection de lumière peuvent se chevaucher pendant au moins un bit ou pendant un temps prédéterminé.
Dans la configuration ci-dessus, le photorécepteur peut comporter des moyens d'identification destinés à identifier la partie de réception de lumière qui a reçu les rayonnements infrarouges, parmi les multiples parties de réception de lumière.
Cette disposition facilite l'identification de chacun des rayonnements infrarouges projetés à partir des multiples parties de projection de lumière, au niveau du photorécepteur. Un exemple de moyens d'identification peut consister en un circuit de commutateur de sélection, ou un circuit similaire, facilitant l'identification de la partie de réception de lumière qui a reçu les rayonnements infrarouges, en déconnectant la partie de réception qui ne doit pas recevoir les rayonnements infrarouges. A titre de variante, il est possible d'identifier la zone de détection au niveau de la partie de réception de lumière à partir du contenu des données projetées.
Dans la configuration de la présente invention, la zone de détection formée par les rayonnements infrarouges projetés à partir des multiples parties de projection de lumière peut être constituée de plusieurs couches.
Ainsi, plusieurs zones de détection peuvent être formées verticalement, pour permettre d'établir une distinction entre des objets, tels que des petits animaux, des oiseaux ou des herbes, et des personnes qui doivent être détectées en tant qu'intrus.
Comme cela a été mentionné précédemment, le capteur de détection infrarouge selon la présente invention est capable de stabiliser l'opération de détection d'un objet pénétrant dans les multiples zones de détection indépendantes formées par les multiples rayonnements infrarouges différents, sans diminuer le niveau d'entrée de signal du flanc avant.
Plus précisément, dans le capteur de détection infrarouge de la présente invention, le photoémetteur est équipé des moyens de commande de projection de lumière pour augmenter le niveau de sortie de signal du flanc avant des rayonnements infrarouges, afin que le niveau d'entrée de signal puisse être ajusté à une valeur suffisante pour être reçu par les parties de réception de lumière, depuis le flanc avant jusqu'au flanc arrière des rayonnements infrarouges.
Les moyens de commande de projection de lumière n'augmentent pas le niveau de sortie de signal de l'ensemble des rayonnements infrarouges, mais uniquement le niveau de sortie de signal de la partie de flanc avant de ceux-ci, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie du capteur de détection infrarouge.
2860302 9 La présente invention dotée de la configuration ci-dessus est de préférence appliquée à des capteurs infrarouges utilisés dans le cadre de la prévention de la criminalité.
Ce qui précède, ainsi que d'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention, ressortira plus clairement de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation donnée à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est un schéma fonctionnel d'un capteur de détection infrarouge selon un mode de réalisation de la présente invention; et la figure 2 est un diagramme représentant des rayonnements infrarouges projetés à partir de parties de projection de lumière en direction de parties de réception de lumière, et le changement du niveau de sortie de signal des rayonnements infrarouges, au cours de la projection de lumière, dans un capteur de détection infrarouge selon ce mode de réalisation de la présente invention.
Un mode de réalisation préféré de l'invention va maintenant être décrit en référence aux dessins annexés. La description suivante concerne un cas d'application de l'invention à un capteur de détection infrarouge utilisé pour prévenir la criminalité. Les capteurs de détection infrarouges selon l'invention ne sont toutefois pas limités à cette application et peuvent être utilisés dans différentes autres applications.
Comme cela est représenté sur la figure 1, un capteur de détection infrarouge 1 selon ce mode de réalisation est équipé d'un photoémetteur 3 comprenant une unité de projection de lumière 31 qui projette des rayonnements infrarouges 2, et d'un photorécepteur 4 comprenant une unité de réception de lumière 41 qui reçoit les rayonnements infrarouges 2 émis par l'unité de projection de lumière 31. L'intrusion d'un objet dans une zone de détection Z est détectée lorsque la projection des rayonnements infrarouges 2 du photoémetteur 3 en direction du photorécepteur 4 est interrompue.
L'unité de projection de lumière 31 est constituée d'une partie de projection de lumière supérieure 311 et d'une partie de projection de lumière inférieure 312. L'unité de réception de lumière 41 est constituée d'une partie de réception de lumière supérieure 411 et d'une partie de réception de lumière inférieure 412. Les parties de réception de lumière supérieure et inférieure 411 et 412 sont placées en face des parties de projection de lumière supérieure et inférieure 311 et 312. Les parties de projection de lumière supérieure et inférieure et les parties de réception de lumière supérieure et inférieure 311, 312, 411 et 412 comportent respectivement plusieurs éléments de projection et de réception de lumière (non représentés) et un miroir optique (non représenté).
Les rayonnements infrarouges 2 sont constitués par des rayonnements infrarouges supérieur et inférieur 21 et 22 qui sont projetés à partir des parties de projection de lumière supérieure et inférieure 311 et 312 et qui diffèrent entre eux. Comme on peut le voir sur la figure 2, des données de signal contenues dans chaque rayonnement infrarouge 2 présentent un format de paquet comprenant une partie de préambule P, une partie d'en-tête H, et une partie de données D. Des parties de données D, à savoir une partie de données supérieure Dl et une partie de données inférieure D2, différentes font que les rayonnements infrarouges supérieur et inférieur 21 et 22 diffèrent entre eux. La figure 2 représente une onde de signal W de données de signal contenues dans chaque rayonnement infrarouge 2 projeté, ainsi qu'un niveau d'entrée de signal L au niveau de l'unité de réception de lumière 41.
Le photoémetteur 3 est équipé de moyens de commande de projection de lumière 32 destinés à augmenter un niveau de sortie de signal d'une partie de flanc avant des rayonnements infrarouges 2 projetés à partir de l'unité de projection de lumière 31.
Ces moyens de commande de projection de lumière 32 sont réglés pour projeter les rayonnements infrarouges supérieur et inférieur 21 et 22 respectivement à partir des parties de projection de lumière supérieure et inférieure 311 et 312 en direction des parties de réception de lumière supérieure et inférieure opposées respectives 411 et 412 à des moments différents et à des intervalles constants prédéterminés (temps de réglage T sur la figure 1). Simultanément, la projection des rayonnements infrarouges supérieur et inférieur 21 et 22 est réglée pour que ceux-ci se chevauchent au niveau de leurs parties de préambule P uniquement. Plus précisément, comme cela est indiqué sur la figure 2, les parties de données supérieure et inférieure Dl et D2 contenues dans les rayonnements infrarouges supérieur et inférieur 21 et 22 projetés à partir des parties de projection de lumière supérieure et inférieure 311 et 312 sont ajustées par les moyens de commande de projection de lumière 32 pour être indépendantes afin de ne pas se chevaucher sur l'axe de temps. Par conséquent, les rayonnements infrarouges supérieur et inférieur 21 et 22 sont facilement synchronisés. Les parties de préambule P de la projection de données initiales sont constituées de plusieurs bits.
Les moyens de commande de projection de lumière 32 projettent également de l'unité de projection de lumière 31 vers l'unité de réception de lumière 41 un rayonnement infrarouge 2 de données de signal qui contient uniquement la partie de préambule P. Par exemple, comme cela est représenté sur la figure 2, en même temps que la partie de projection de lumière inférieure 312 projette le rayonnement infrarouge inférieur 22, la partie de projection de lumière supérieure 311 projette le rayonnement infrarouge supérieur 21, mais seulement pendant la durée d'émission de la partie de préambule P du rayonnement infrarouge inférieur 22. Par conséquent, le niveau d'entrée de signal du rayonnement infrarouge inférieur 22 augmente d'un niveau L1 à un niveau L2.
Le photorécepteur 4 comprend un circuit de commutateur de sélection 42 également appelé "moyens d'identification" ici, qui identifie celle des parties de réception de lumière supérieure et inférieure 411 et 412 qui a reçu le rayonnement infrarouge 2, une unité de commande 43 qui détecte l'intrusion d'un objet dans une zone de détection Z1 ou Z2 selon que le rayonnement infrarouge supérieur ou inférieur 21 ou 22 est reçu ou non au niveau de la partie de réception de lumière supérieure ou inférieure 411 ou 412, et une unité d'affichage 44 indiquant la présence ou l'absence d'un intrus dans la zone de détection Z. Le circuit de commutateur de sélection 42 opère une commutation entre les parties de réception de lumière supérieure et inférieure 411 et 412 afin d'identifier les données de signal représentant les informations des rayonnements infrarouges supérieur et inférieur 21 et 22, qui sont indépendantes sur l'axe de temps, reçues par le photorécepteur 4 à partir du photoémetteur 3.
La projection des rayonnements infrarouges à partir de l'unité de projection de lumière 31 en direction de l'unité de réception de lumière 41 du capteur de détection infrarouge 1 va maintenant être décrite en référence aux figures 1 et 2.
Tout d'abord, pendant un temps Tl, comme cela est visible sur la figure 2, un rayonnement infrarouge inférieur 22 est projeté de la partie de projection de lumière inférieure 312 vers la partie de réception de lumière inférieure 412, rayonnement infrarouge inférieur 22 qui contient des données dans lesquelles une partie de préambule P, une partie d'entête H, une partie de données inférieures D2 et une partie de préambule P sont disposées dans cet ordre.
Simultanément, un rayonnement infrarouge supérieur 21 de données de signal contenant uniquement une partie de préambule P est projeté de la partie de projection de lumière supérieure 311 vers la partie de récepteur de lumière supérieure 411. Pendant la projection de cette lumière, la partie de préambule P contenue dans le rayonnement infrarouge supérieur 21 provenant de la partie de projection de lumière supérieure 311 chevauche la partie de préambule P contenue dans le rayonnement infrarouge inférieur 22 provenant de la partie de projection de lumière inférieure 312. Puis, la partie de flanc avant de l'onde de signal W du rayonnement infrarouge 2 est combinée et transformée pour passer du symbole de référence W1 au symbole de référence W2, et son niveau d'entrée de signal L est augmenté pour passer du symbole de référence L1 au symbole de référence L2.
Au cours d'un temps T2, une fois qu'un temps prédéterminé s'est écoulé (après le temps Ti), le rayonnement infrarouge supérieur 21 est projeté de la partie de projection de lumière supérieure 311 vers la partie de réception de lumière supérieure 411, rayonnement infrarouge supérieur qui contient des données dans lesquelles une partie de préambule P, une partie d'en-tête H, une partie de données supérieures Dl et une partie de préambule P sont disposées dans cet ordre. Pendant la projection de cette lumière, dans le rayonnement infrarouge inférieur 22 provenant de la partie de projection de lumière inférieure 312, la partie de préambule P située à la fin des données de signal est projetée vers la partie de réception de lumière inférieure 412, tandis que la partie de préambule P contenue dans le rayonnement infrarouge supérieur 21 provenant de la partie de projection de lumière supérieure 312 chevauche la partie de préambule P du rayonnement infrarouge inférieur 22 provenant de la partie de projection de lumière inférieure 312. Puis, la partie de flanc avant de l'onde de signal W du rayonnement infrarouge 2 est combinée et transformée pour passer du symbole de référence Wl au symbole de référence W2, et son niveau d'entrée de signal L est augmenté pour passer du symbole de référence L1 au symbole de référence L2.
Ensuite, au cours d'un temps T3, une fois écoulé un temps prédéterminé (après le temps T2), le rayonnement infrarouge inférieur 22 est projeté de la partie de projection de lumière inférieure 312 vers la partie de réception de lumière inférieure 412, rayonnement infrarouge inférieur 22 qui contient des données dans lesquelles une partie de préambule, une partie d'en- tête H, une partie de données inférieures D2 et une partie de préambule (non représentée) sont disposées dans cet ordre. Pendant la projection de cette lumière, dans le rayonnement infrarouge supérieur 21 issu de la partie de projection de lumière supérieure 311, la partie de préambule P située à la fin des données de signal est projetée en direction de la partie de réception de lumière supérieure 411, tandis que la partie de préambule P du rayonnement infrarouge supérieur 21 provenant de la partie de projection de lumière supérieure 311 chevauche la partie de préambule du rayonnement infrarouge inférieur 22 provenant de la partie de projection de lumière inférieure 312. Puis, la partie de flanc avant de l'onde de signal W du rayonnement infrarouge 2 est combinée et transformée pour passer du symbole de référence W1 au symbole de référence W2, et son niveau d'entrée de signal L est augmenté pour passer du symbole de référence L1 au symbole de référence L2.
Ensuite, le rayonnement infrarouge 2 continue à être projeté des parties de projection de lumière supérieure et inférieure 311 et 312 en direction des parties de réception de lumière supérieure et inférieure 411 et 412 comme le rayonnement infrarouge 2 décrit ci-dessus projeté de l'unité de projection de lumière 31 en direction de l'unité de réception de lumière 41.
Comme cela est représenté sur la figure 1, dans le capteur de détection infrarouge 1, la zone de détection Z est formée entre l'unité de projection de lumière 31 et l'unité de réception de lumière 41 par la projection des rayonnements infrarouges 2 de l'unité de projection de lumière 31 vers l'unité de réception de lumière 41.
Plus précisément, la projection du rayonnement infrarouge supérieur 21 à partir de la partie de projection de lumière supérieure 311 en direction de la partie de réception de lumière supérieure 411 forme la zone de détection supérieure Z1 entre la partie 311 et la partie 411. La projection du rayonnement infrarouge inférieur 22 à partir de la partie de projection de lumière inférieure 312 en direction de la partie de réception de lumière inférieure 412 forme la zone de détection inférieure Z2 entre la partie 312 et la partie 412.
Comme cela a été décrit précédemment, ce capteur de détection infrarouge 1 est équipé de moyens de commande de projection de lumière 32. Par conséquent, le niveau d'entrée de signal L dans l'unité de réception de lumière 41 peut être ajusté pour être suffisamment élevé pour être reçu par l'unité de réception de lumière 41, depuis le flanc avant jusqu'au flanc arrière du rayonnement infrarouge 2. Ainsi, la sensibilité de réception au rayonnement infrarouge 2 au niveau du photorécepteur 4 peut être améliorée. Ceci a pour effet de permettre une stabilisation de l'opération de détection de l'intrusion d'un objet, tel qu'une personne ou un animal de petite taille, dans l'une ou l'autre des deux zones de détection indépendantes Z1 et Z2 formées par les rayonnements infrarouges 21 et 22, sans diminution du niveau d'entrée de signal L. L'énergie du rayonnement infrarouge projeté 2 peut être augmentée par les moyens de commande de projection de lumière 32, ce qui se traduit par une distancede sécurité ou une distance de projection de lumière plus étendue, comparativement au capteur de détection infrarouge décrit dans JP H9-297184A.
Etant donné que les moyens de commande de projection de lumière 32 n'augmentent pas le niveau de sortie de signal de la totalité du rayonnement infrarouge 2, mais uniquement le niveau de sortie de signal de la partie de préambule P, c'est-à-dire de la partie de flanc avant du rayonnement infrarouge 2, il est possible de réduire la consommation d'énergie du capteur de détection infrarouge 1.
Les données de signal contenues dans le rayonnement infrarouge 2 comprennent la partie de préambule. D'autre part, les moyens de commande de projection de lumière 32 projettent le rayonnement infrarouge 2 depuis les parties de projection de lumière supérieure et inférieure 311 et 312 vers les parties de réception de lumière supérieure et inférieure 411 et 412 à des moments différents et à des intervalles constants prédéterminés T (voir figure 1). La projection de lumière à partir des parties de projection de lumière supérieure et inférieure 311 et 312 est réglée pour que les rayonnements infrarouges supérieur et inférieur 21 et 22 respectivement issus des parties de projection 311 et 312 se chevauchent uniquement au niveau de leurs parties de préambule. Par conséquent, le coût de fabrication du capteur de détection infrarouge 1 peut être réduit, étant donné que le photoémetteur 3 et le photorécepteur 4 n'ont pas besoin de structures compliquées supplémentaires.
Le photorécepteur 4 est équipé d'un circuit de commutateur de sélection 42 pour identifier facilement la partie qui a reçu le rayonnement infrarouge 2, en déconnectant la partie de réception qui ne reçoit pas le rayonnement infrarouge 2 formé des rayonnements infrarouges supérieur et inférieur 21 et 22 provenant des parties de projection de lumière supérieure et inférieure 311 et 312.
L'unité de projection de lumière 31 et l'unité de réception de lumière 41 sont disposées verticalement l'une au-dessus de l'autre et forment deux zones de détection Z, à savoir les zones de détection supérieure et inférieure Z1 et Z2, disposées verticalement pour permettre de distinguer des objets, tels que des animaux de petite taille, des oiseaux ou des herbes, de personnes qui doivent être détectées en tant qu'intrus.
2860302 18 Dans le capteur de détection infrarouge 1 selon ce mode de réalisation, l'unité de projection de lumière 31 et l'unité de réception de lumière 41 sont indépendantes verticalement, ce qui permet de réaliser un ajustement de sensibilité, entre autres, à l'aide des miroirs, indépendants verticalement, de l'unité de projection de lumière 31 et de l'unité de réception de lumière 41.
Dans ce mode de réalisation, l'unité de projection de lumière 31 et l'unité de réception de lumière 41 sont toutes deux formées d'éléments supérieur et inférieur. Toutefois, il n'existe pas de limitation à cette configuration et, pourvu que les unités de projection de lumière et les unités de réception de :5 lumière soient disposées par paires, il peut y avoir n'importe quel nombre d'unités de projection de lumière 31 et d'unités de réception de lumière 41.
A cet égard, il est également possible de disposer les parties de projection et de réception de lumière supérieure et inférieure 311, 312 et 411, 412 formant respectivement l'unité de projection de lumière 31 et l'unité de réception de lumière 41 dans d'autres positions. Par exemple, elles peuvent être disposées horizontalement et non verticalement. Dans ce cas, les deux zones de détection Z1 et Z2 définies par l'unité de projection de lumière 31 et l'unité de réception de lumière 41 sont formées horizontalement et peuvent détecter des objets, tels qu'une personne qui a traversé les deux zones de détection Z1 et Z2.
Dans ce mode de réalisation, un circuit de commutateur de sélection 42 est utilisé comme moyen d'identification conformément à l'invention. Il n'existe cependant pas de limitation à cet égard et, pourvu qu'au niveau du photorécepteur les rayonnements 35 infrarouges supérieur et inférieur 21 et 22 provenant des parties de projection de lumière supérieure et inférieure 311 et 312 puissent être identifiés facilement, il est également possible de faire en sorte que les fréquences des rayonnements infrarouges diffèrent, de munir l'unité de réception de lumière 41 d'un filtre qui interrompt les rayonnements infrarouges en fonction de la valeur de la fréquence, et de limiter les rayonnements infrarouges qui doivent être reçus par les parties de réception de lumière 411 et 412 à l'aide du filtre. Dans ce cas, les rayonnements infrarouges doivent se chevaucher par rapport à la valeur de leur fréquence.
Il est également possible d'utiliser, comme moyens d'identification, une unité de reconnaissance de signal pour reconnaître le signal des rayonnements infrarouges, de faire en sorte que les contenus des signaux des rayonnements infrarouges projetés à partir des parties de projection de lumière supérieure et inférieure 311 et 312 diffèrent, et de reconnaître le signal correspondant (c'est-à-dire rayonnement infrarouge supérieur ou inférieur) au niveau de la partie de réception de lumière à l'aide de cette unité de reconnaissance de signal.
Dans ce mode de réalisation, la projection des rayonnements infrarouges supérieur et inférieur 21 et 22 est réglée par les moyens de commande de projection 32 afin que les rayonnements infrarouges se chevauchent uniquement au niveau de leurs parties formant préambules. Cependant, l'invention ne se limite pas à ceci et, par exemple, la première partie des données de signal peut être la partie d'en-tête, et la projection des rayonnements infrarouges supérieur et inférieur 21 et 22 peut être ajustée pour que ceux-ci ne se chevauchent qu'au niveau de la partie d'en- tête.
Dans ce mode de réalisation également, le rayonnement infrarouge 2 est constitué des rayonnements infrarouges supérieur et inférieur 21 et 22.
L'invention ne se limite cependant pas à ceci et, par exemple, il est possible d'augmenter le nombre de sous-parties de l'unité de projection de lumière 31 et de l'unité de réception de lumière 41 et, en fonction de cette augmentation, d'augmenter le nombre de rayonnements infrarouges. Dans ce cas, la projection des multiples rayonnements infrarouges différents doit être ajustée pour que ceux-ci ne se chevauchent qu'au niveau de deux parties formant préambules ou plus des trois rayonnements infrarouges ou plus émis par les trois parties de projection de lumière ou plus.
Dans ce mode de réalisation, l'unité de projection de lumière 31 et l'unité de réception de lumière 41 comportent respectivement plusieurs éléments de projection et de réception de lumière et un miroir (système optique). Cependant, elles ne sont pas limitées à cette configuration et peuvent comporter respectivement au moins un élément de projection et de réception de lumière et un système optique supplémentaire. Elles peuvent également ne comporter qu'un ou plusieurs éléments de projection et de réception de lumière. La configuration des unités de projection et de réception de lumière peut également être modifiée en fonction de l'application.
Dans ce mode de réalisation, comme on peut le voir sur la figure 2, la projection des rayonnements infrarouges est réglée par les moyens de commande de projection de lumière 32 afin que les rayonnements infrarouges 21 et 22 émis par les parties de projection de lumière supérieure et inférieure 311 et 312 se chevauchent sur la totalité des données de leurs parties formant préambules P. L'invention ne se limite cependant pas à ceci et, pourvu que le chevauchement se situe dans une partie de flanc avant du rayonnement infrarouge 2, il est également possible de faire en sorte que les parties de préambules P ou une partie des données des rayonnements infrarouges supérieur et inférieur 21 et 22 se chevauchent pendant au moins un bit, ou que les parties de préambules P ou une partie des données des rayonnements infrarouges supérieur et inférieur 21 et 22 se chevauchent pendant un temps prédéterminé.
Bien que la description précédente ait porté sur un mode de réalisation préféré de la présente invention, celle-ci n'est bien entendu pas limitée à l'exemple particulier décrit et illustré ici, et l'homme de l'art comprendra aisément qu'il est possible d'y apporter d'autres variantes et modifications sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Capteur de détection infrarouge comprenant un photoémetteur (3) qui comprend de multiples parties de projection de lumière (311, 312) projetant des rayonnements infrarouges indépendants (21, 22); et un photorécepteur (4) qui comprend de multiples parties de réception de lumière (411, 412) respectivement placées en face des multiples parties de projection de lumière {311, 312), caractérisé en ce que des rayonnements infrarouges différents (21, 22) sont respectivement projetés à partir des multiples parties de projection de lumière en direction des multiples parties de réception de lumière opposées à des moments différents et à des intervalles prédéterminés (T) pour former plusieurs zones de détection indépendantes (Zi, Z2); en ce que l'intrusion d'un objet dans les zones de détection (Z1, Z2) est détectée lorsqu'un objet entrant dans lesdites zones de détection interrompt la projection des rayonnements infrarouges (21, 22) du photoémetteur (3) vers le photorécepteur (4); et en ce que le photoémetteur (3) comporte des moyens de commande de projection de lumière (32) destinés à augmenter le niveau de sortie de signal d'une partie de flanc avant des rayonnements infrarouges.
2. Capteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les données de signal contenues dans les rayonnements infrarouges (21, 22) comprennent des parties formant préambules (P); en ce que les moyens de commande de projection de lumière (32) projettent les rayonnements infrarouges à partir des multiples parties de projection de lumière (311, 312) en direction des multiples parties de réception de lumière (411, 412) à des moments différents et à des intervalles prédéterminés (T); et en ce que la projection des rayonnements infrarouges est ajustée par les moyens de commande de projection de lumière (32) pour que les rayonnements infrarouges se chevauchent uniquement au niveau des parties formant préambules (P) ou d'une partie des données de deux au moins des rayonnements infrarouges projetés par les multiples parties de projection de lumière (331, 312).
3. Capteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les parties formant préambules (P) ou une partie des données de deux au moins des rayonnements infrarouges projetés à partir des multiples parties de projection de lumière (311, 312) se chevauchent pendant au moins un bit.
4. Capteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les parties formant préambules (P) ou une partie des données de deux au moins des rayonnements infrarouges projetés à partir des multiples parties de projection de lumière {311, 312) se chevauchent pendant un temps prédéterminé.
5. Capteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le photorécepteur (4) comporte des moyens d'identification (42) destinés à identifier la partie de réception de lumière qui a reçu les rayonnements infrarouges parmi les multiples parties de réception de lumière (411, 412).
6. Capteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la zone de détection (Z) formée par les rayonnements infrarouges projetés à partir des multiples parties de projection de lumière (311, 312) est constituée de plusieurs couches.
FR0410123A 2003-09-25 2004-09-24 Capteur de detection infrarouge Expired - Fee Related FR2860302B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2003333722A JP4352167B2 (ja) 2003-09-25 2003-09-25 赤外線検知センサ

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860302A1 true FR2860302A1 (fr) 2005-04-01
FR2860302B1 FR2860302B1 (fr) 2009-01-16

Family

ID=33411172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410123A Expired - Fee Related FR2860302B1 (fr) 2003-09-25 2004-09-24 Capteur de detection infrarouge

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20050069328A1 (fr)
JP (1) JP4352167B2 (fr)
KR (1) KR20050030591A (fr)
FR (1) FR2860302B1 (fr)
GB (1) GB2406378B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100949838B1 (ko) 2007-12-28 2010-03-29 비경시스템주식회사 창문형 적외선 감지장치
CN102610048B (zh) * 2012-03-31 2013-09-18 南京物联传感技术有限公司 一种无线红外电子栅栏及其工作方法
JP6331829B2 (ja) * 2014-02-23 2018-05-30 オムロン株式会社 光電センサ
CN104077869A (zh) * 2014-06-27 2014-10-01 国家电网公司 一种电力线路防触线防外力警示系统
JP6904284B2 (ja) * 2018-03-12 2021-07-14 オムロン株式会社 光学式安全センサ
CN110908004A (zh) * 2019-12-16 2020-03-24 武汉黎赛科技有限责任公司 一种整备场机车台位定位系统及定位方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3119876A1 (de) * 1981-05-19 1982-12-16 Wilhelm Ruf KG, 8000 München "infrarot-sende-empfangssystem"
GB2203239A (en) * 1987-04-06 1988-10-12 R V Limited Object detection apparatus
DE19611195C1 (de) * 1996-03-21 1997-06-05 Lumiflex Elektronik Gmbh & Co Verfahren zum Betrieb einer Lichtschrankenanordnung
FR2813129A1 (fr) * 2000-08-16 2002-02-22 Schneider Electric Ind Sa Disposition anti-interferences pour cellules optiques

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3833929B2 (ja) * 2001-11-20 2006-10-18 サンクス株式会社 多光軸光電センサ

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3119876A1 (de) * 1981-05-19 1982-12-16 Wilhelm Ruf KG, 8000 München "infrarot-sende-empfangssystem"
GB2203239A (en) * 1987-04-06 1988-10-12 R V Limited Object detection apparatus
DE19611195C1 (de) * 1996-03-21 1997-06-05 Lumiflex Elektronik Gmbh & Co Verfahren zum Betrieb einer Lichtschrankenanordnung
FR2813129A1 (fr) * 2000-08-16 2002-02-22 Schneider Electric Ind Sa Disposition anti-interferences pour cellules optiques

Also Published As

Publication number Publication date
JP4352167B2 (ja) 2009-10-28
KR20050030591A (ko) 2005-03-30
JP2005098874A (ja) 2005-04-14
GB0421343D0 (en) 2004-10-27
FR2860302B1 (fr) 2009-01-16
GB2406378B (en) 2006-07-19
US20050069328A1 (en) 2005-03-31
GB2406378A (en) 2005-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2994901B1 (fr) Detecteur compact de presence humaine
CH689271A5 (fr) Capteur de fumée photoélectrique.
CH656731A5 (fr) Appareil de localisation optique de position.
EP3929549A1 (fr) Système et dispositif de mesure sans contact de la température corporelle d'un individu
FR3072465A1 (fr) Pixel de roic multimode avec capacite de telemetrie laser (lrf)
FR2860302A1 (fr) Capteur de detection infrarouge
FR3023519A1 (fr) Systeme pour detecter la presence et la position de main et/ou de doigt sur un volant
FR2783931A1 (fr) Appareil de mesure de distance
EP0770884A1 (fr) Procédé de détection par désignation laser et dispositif d'écartométrie à détecteur matriciel correspondant
EP2538665B1 (fr) Detecteur a fonction d'imagerie selective et procédé de detection d'eclairs
FR3091356A1 (fr) Capteur actif, système d’identification d’objet, véhicule et feu de véhicule
EP1340104A1 (fr) Procede, systeme et dispositif pour detecter un corps a proximite d'une interface de type eau/air
FR2830653A1 (fr) Capteur infrarouge actif multietage
FR2721126A1 (fr) Dispositif de détection de présence et de sens de passage de mobiles et de personnes en vue du comptage.
EP3759518B1 (fr) Procédé et système d'émission et de réception d'impulsions laser
FR2792488A1 (fr) Dispositif d'emission d'images video numeriques
EP2095507B1 (fr) Procede de detection d'impulsions laser au moyen d'une matrice de photodetecteurs
EP0833168B1 (fr) Détecteur photosensible et mosaique de détecteurs photosensibles pour la détection d'éclats lumineux et applications
EP3926529B1 (fr) Systèmes et méthodes de détermination d'un nombre de personnes dans un véhicule
FR3025642B1 (fr) Systeme de surveillance avec detection de position
FR2783930A1 (fr) Appareil de mesure de distance
BE1007789A6 (fr) Dispositif electronique et procede de traitement d'un signal de detection de presence de personnes et objets.
FR2655140A1 (fr) Systeme a fusee declenchee a distance.
FR3082183A1 (fr) Procede et systeme d'activation et de parametrage d'une minuterie destinee a etre utilisee dans un milieu sous-marin.
EP3999820B1 (fr) Dispositif de détection d'impulsions optiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100531