FR2812866A1 - Cuve de vitrification avec un canal de chargement de frittes obturable - Google Patents

Cuve de vitrification avec un canal de chargement de frittes obturable Download PDF

Info

Publication number
FR2812866A1
FR2812866A1 FR0110067A FR0110067A FR2812866A1 FR 2812866 A1 FR2812866 A1 FR 2812866A1 FR 0110067 A FR0110067 A FR 0110067A FR 0110067 A FR0110067 A FR 0110067A FR 2812866 A1 FR2812866 A1 FR 2812866A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loading
channel
door
vitrification
charging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0110067A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2812866B1 (fr
Inventor
Benno Riffel
Johann Faderl
Klaus Megges
Ralf Reiter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schott AG
Original Assignee
Schott Glaswerke AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schott Glaswerke AG filed Critical Schott Glaswerke AG
Publication of FR2812866A1 publication Critical patent/FR2812866A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2812866B1 publication Critical patent/FR2812866B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B3/00Charging the melting furnaces

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Waste-Gas Treatment And Other Accessory Devices For Furnaces (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)
  • Furnace Charging Or Discharging (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une cuve de vitrification avec un canal de chargement de frittes obturable, dont le recouvrement de canal est muni d'une cheminée pour les gaz perdus et dont l'ouverture de chargement peut être fermée, pendant le fonctionnement de la cuve de vitrification, et libérée, pour l'introduction des frittes, au moyen d'une porte ou d'un volet de chargement. L'invention consiste en ce que, pendant le fonctionnement de la cuve de vitrification (10), un flux d'air atmosphérique permanent peut être introduit dans le canal de chargement (30) par des buses (15) de la porte (13) ou du volet de chargement fermé et que lors du chargement de frittes, la porte (13) ou le volet de chargement peut être déplacé suffisamment loin pour que les buses (15) soient amenées en dehors de la zone du canal de chargement (30) et que la porte (13) ou le volet de chargement recouvre, par un dispositif d'aspiration (16), la zone au-dessous du recouvrement de canal (11) et libère une zone de l'ouverture de chargement, se trouvant au-dessous, pour un dispositif de chargement (20). Application aux cuves de vitrification.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Cuve de vitrification avec un canal de chargement de frittes obturable. La présente invention concerne une cuve de vitrification avec un canal de chargement de frittes obturable, dont le recouvrement de canal est muni d'une cheminée pour les gaz perdus et dont l'ouverture de chargement peut être fermée, pendant le fonctionnement de la cuve de vitrification, et libérée, pour l'introduction des frittes, au moyen d'une porte ou d'un volet de chargement.
Dans le cas de telles cuves de vitrification, il se produit souvent, en particulier lors du chargement des frittes, des empoussiérages et des générations de gaz importants à l'ouverture de chargement, par lesquelles des fractions de frittes ou d'atmosphère du volume de four parviennent à l'air libre. Ces immissions nocives doivent être recueillies par des arrangements spéciaux. En outre, il se produit, par l'actions des fractions constitutives des frittes, une attaque sur le matériau du canal de chargement et de la porte ou du volet de chargement obturant l'ouverture de chargement. De ce fait, ces matériaux se déposent sur ces pièces et
<Desc/Clms Page number 2>
doivent être éliminés par des opérations coûteuses de nettoyage ou de réparation C'est en conséquence un but de la présente invention, pour une cuve de vitrification du type cité à l'introduction, de recueillir de manière simple les immissions produites dans la zone de la porte ou du volet de chargement et du canal de chargement lors de l'introduction des frittes et de réduire leurs actions nocives dans la zone de ces parties de l'appareil. Ce but est atteint, conformément à l'invention, grâce au fait que, pendant le fonctionnement de la cuve de vitrification, un flux d'air atmosphérique permanent peut être introduit dans le canal de chargement par des buses de la porte ou du volet de chargement fermé et que, lors du chargement de frittes, la porte ou le volet de chargement peut être déplacé suffisamment loin pour que les buses soient amenées en dehors de la zone du canal de chargement et que la porte ou le volet de chargement recouvre, par un dispositif d'aspiration, la zone au-dessous du recouvrement de canal et libère une zone de l'ouverture de chargement, se trouvant au-dessous, pour un dispositif de chargement. Avec cette configuration, pendant le fonctionnement de la cuve de vitrification, une accumulation d'air est engendrée au-dessous de la cheminée pour les gaz perdus du canal de chargement, qui empêche amplement d'une part une pénétration dans la masse fondue d'impuretés provenant de l'air environnant et d'autre part une entrée de la poussière et des gaz perdus provenant de l'installation de vitrification dans le canal de chargement et, de ce fait, dans l'environnement. Des dépôts dans le canal de chargement sont de ce fait évités et une attaque des substances agressives sur le matériau du canal de chargement est ainsi réduite au minimum. De plus, le refroidissement conduit à une contrainte considérablement plus faible des matériaux. Au total, la durée de vie des
<Desc/Clms Page number 3>
parties de l'ensemble en cause est prolongée et des travaux de nettoyage et de réparation de coût élevés sont économisés. Pendant -l'introduction des frittes, une partie supérieure considérable du canal de chargement est obturée par la porte ou le volet de chargement déplacé, de sorte que les poussées d'air d'évacuation (poussière et gaz perdu) se produisant par saccades pendant le chargement des frittes peuvent être efficacement aspirées par la cheminée d'aspiration ou le dispositif d'aspiration qui a été amené, par le déplacement de la porte ou du volet de chargement, à la position de chargement, dans la zone inférieure du canal de chargement. La formation d'un flux de gaz agit en outre positivement sur le dispositif de chargement.
La construction de l'installation reste simple et ses composants sont soumis à des dépôts réduits de substances novices. Pour l'introduction d'un flux d'air dans le canal de chargement, selon une forme de réalisation de l'invention, on prévoit que la porte de chargement est munie d'un raccord d'air qui est en liaison avec les buses de cette porte de chargement, lesquelles sont réalisées sous forme de surfaces de pierre poreuses de la porte de chargement. Le déplacement d'une porte de chargement, depuis la position de fermeture à la position d'ouverture, est accompli, selon une forme de réalisation simple, de telle manière que la porte de chargement peut être déplacée verticalement vers le haut pour libérer l'ouverture de chargement, le recouvrement de canal recouvrant les buses dirigées vers le canal de chargement, et que le dispositif d'aspiration, disposé dans la zone ïnfériéure de la porte de chargement, est amené hors de la position de fermeture, déterminée par la paroi inférieure du canal, et déplacé dans la zone supérieure du canal de chargement.
<Desc/Clms Page number 4>
Le recouvrement de, canal et la paroi inférieure du canal de recouvrement, ainsi que la porte ou le volet de chargement, sont constitués de matériau réfractaire et le dispositif de chargement pour les frittes peut être réalisé, dans la réalisation la plus simple, sous forme de poche de chargement.
L'invention peut bien entendu être également mise en oeuvre de manière aussi avantageuse avec une autre configuration de l'ouverture de chargement et du système de chargement.
L'invention sera décrite ci-après plus en détail par un exemple de réalisation en référence au dessin annexé dans lequel # la figure 1 représente schématiquement une partie de l'installation de vitrification avec l'ouverture de chargement fermée et le canal de chargement et # la figure 2 est analogue à la figure 1, l'ouverture de chargement étant ouverte.
On n'a représenté au dessin que la zone de chargement de l'installation de vitrification, qui est significative pour l'explication de l'invention et qui comprend l'ouverture de chargement et le canal de chargement 30 avec la cheminée pour les gaz perdus 12, c'est-à-dire la zone de chargement de la cuve de vitrification 10 indiquée schématiquement.
Comme le montre la figure 1, le canal de chargement 30, disposé en amont de la cuve de vitrification 10, est délimité par un recouvrement de canal 11 et une paroi de canal 31 inférieure. Une cheminée pour les gaz perdus 12 dérive du recouvrement de canal 11. L'ouverture de chargement du canal de chargement 30 est fermée, pendant le fonctionnement de la cuve de vitrification 30, au moyen d'une porte de chargement 13. Un système d'aération avec- un raccord d'air 14 et des
<Desc/Clms Page number 5>
buses 15 est intégré dans la porte de chargement 13 et permet d'amener dans le canal de chargement 30 un flux d'air permanent. Les buses 15 sont formées dans la porte de chargement 13 constituée d'un matériau réfractaire, de préférence sous forme de surfaces de pierre poreuses, mais peuvent également être formées par des ouvertures supplémentaires.
Comme indiqué par les flèches à la figure 1, il se forme, dans la zone de la cheminée pour les gaz perdus 12, une accumulation d'air avec le flux de gaz perdus sortant de la cuve de vitrification 30, de sorte qu'une aspiration nette est atteinte. En outre, une séparation nette de l'atmosphère et de la cuve de vitrification est créée, de sorte qu'il ne peut passe produire d'influences de l'environnement sur la masse fondue dans la cuve de vitrification 10 et également d'immissions, dans l'atmosphère, provenant du canal de chargement 30.
Comme le montre la figure 2, la porte de chargement 13 peut être déplacée vers le haut pour libérer l'ouverture de chargement du canal de chargement 30. Les buses 15 sont alors fermées par le recouvrement de canal 11 ou respectivement déplacées hors du canal de chargement 30. La zone inférieure de la porte de chargement 13, avec un dispositif d'aspiration 16, reste cependant dans la zone supérieure de l'ouverture de chargement, de sorte qu'un flux de gaz perdus, produit par une poche de chargement réalisée sous forme de dispositif de chargement 20, peut venir pousser, ce qui est avantageux pour une bonne aspiration. par la cheminée d'aspiration 12. De ce fait, lors de l'introduction de frittes dans la cuve de vitrification 10, l'immission dans l'atmosphère, provenant du canal de chargement 13, peut être considérablement réduite. En outre, les dépôts au canal de chargement 30 et à la porte de chargement 13 sont réduites.
<Desc/Clms Page number 6>
Ces fonctions peuvent être assumées par un volet de chargement, à l'ouverture de chargement du canal de chargement 30, au lieu d'une porte de chargement 13 mobile. D'autres dispositifs de chargement 20 peuvent aussi être utilisés comme système de chargement.
<Desc/Clms Page number 7>

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Cuve de vitrification avec un canal de chargement de frittes obturable, dont le recouvrement de canal est muni d'une cheminée pour les gaz perdus et dont l'ouverture de chargement peut être fermée, pendant le fonctionnement de la cuve de vitrification, et libérée, pour l'introduction des frittes, au moyen d'une porte ou d'un volet de chargement, caractérisée en ce que, pendant le fonctionnement de la cuve de vitrification (10), un flux d'air atmosphérique permanent peut être introduit dans le canal de chargement (30) par des buses (15) de la porte (13) ou du volet de chargement fermé et que, lors du chargement de frittes, la porte (13) ou le volet de chargement peut être déplacé suffisamment loin pour que les buses (15) soient amenées en dehors de la zone du canal de chargement (30) et que la porte (13) ou le volet de chargement recouvre, par un dispositif d'aspiration (16), la zone au-dessous du recouvrement de canal (11) et libère une zone de l'ouverture de chargement, se trouvant au-dessous, pour un dispositif de chargement (20).
2. Cuve de vitrification selon la revendication 1, caractérisée en ce que la porte (13) de chargement est munie d'un raccord d'air (14) qui est en liaison avec les buses (15) de cette porte (13) de chargement, lesquelles sont réalisées sous forme de surfaces de pierre poreuses de la porte (13) de chargement.
3. Cuve de vitrification selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la porte (13) de chargement peut être déplacée verticalement vers le haut pour libérer l'ouverture de chargement, le recouvrement de canal (11) recouvrant les buses (15) dirigées vers le canal de chargement (30), et que le dispositif d'aspiration (16), disposé dans la zone inférieure de la porte (13) de chargement, est amené hors de
<Desc/Clms Page number 8>
la position de fermeture, déterminée par la paroi inférieure (31) du canal, et déplacé dans la zone supérieure du canal de chargement (30).
4. Cuve de vitrification selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le recouvrement de canal (11) et la paroi inférieure (31) du canal de recouvrement (30), ainsi que la porte (13) ou le volet de chargement, sont constitués de matériau réfractaire
5. Cuve de vitrification selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce le dispositif de chargement (20) est réalisé sous forme de poche de chargement.
FR0110067A 2000-08-08 2001-07-27 Cuve de vitrification avec un canal de chargement de frittes obturable Expired - Fee Related FR2812866B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10038597A DE10038597C1 (de) 2000-08-08 2000-08-08 Schmelzwanne mit einem verschließbaren Gemenge-Einlegekanal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2812866A1 true FR2812866A1 (fr) 2002-02-15
FR2812866B1 FR2812866B1 (fr) 2005-07-08

Family

ID=7651671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110067A Expired - Fee Related FR2812866B1 (fr) 2000-08-08 2001-07-27 Cuve de vitrification avec un canal de chargement de frittes obturable

Country Status (7)

Country Link
US (1) US6581652B2 (fr)
JP (1) JP4448631B2 (fr)
CN (1) CN100395501C (fr)
DE (1) DE10038597C1 (fr)
FR (1) FR2812866B1 (fr)
GB (1) GB2369878B (fr)
HK (1) HK1046032A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014116464A1 (de) * 2014-11-11 2016-05-12 Dieffenbacher GmbH Maschinen- und Anlagenbau Einhausung für eine Produktionsvorrichtung, Verfahren zum Betreiben einer derartigen Einhausung und Materialschleusenvorrichtung für eine derartige Einhausung

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4940376A (en) * 1988-10-12 1990-07-10 Mph Industries, Inc. Scrap loader for molten metal furnace
DE3908265A1 (de) * 1989-03-14 1990-09-20 Leybold Ag Chargiervorrichtung fuer schmelzanlagen

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3618919A (en) * 1969-11-03 1971-11-09 Btu Eng Corp Adjustable heat and gas barrier
US4032290A (en) * 1976-05-24 1977-06-28 Btu Engineering Corporation High temperature furnace muffle
AT382014B (de) * 1981-09-15 1986-12-29 Voest Alpine Ag Plasmaschmelzofen
US4581063A (en) * 1984-05-03 1986-04-08 Sumitomo Light Metal Industries Ltd. Method and apparatus for melting metal ingots
US6371174B1 (en) * 2001-01-25 2002-04-16 Illinois Tool Works, Inc. Adhesive application system and method of use

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4940376A (en) * 1988-10-12 1990-07-10 Mph Industries, Inc. Scrap loader for molten metal furnace
DE3908265A1 (de) * 1989-03-14 1990-09-20 Leybold Ag Chargiervorrichtung fuer schmelzanlagen

Also Published As

Publication number Publication date
CN100395501C (zh) 2008-06-18
CN1346044A (zh) 2002-04-24
US6581652B2 (en) 2003-06-24
GB2369878B (en) 2002-10-30
US20020123304A1 (en) 2002-09-05
GB0119208D0 (en) 2001-09-26
JP2002115978A (ja) 2002-04-19
FR2812866B1 (fr) 2005-07-08
JP4448631B2 (ja) 2010-04-14
HK1046032A1 (zh) 2002-12-20
GB2369878A (en) 2002-06-12
DE10038597C1 (de) 2002-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2402928A1 (fr) Conteneur de protection pour le transport et/ou le stockage de dechets radio-actifs
FR2812866A1 (fr) Cuve de vitrification avec un canal de chargement de frittes obturable
GB1558541A (en) Electric arc furnace station
FR2875858B1 (fr) Ensemble compose d&#39;un module de puisage et d&#39;un accessoire, inserable dans un reservoir de carburant de vehicule automobile
US4089640A (en) Furnace hood with integral conveyor feeding
LU88517A7 (fr) Dispositif de chargement d&#39;un four électrique
AR012168A1 (es) Metodo para cargar desechos para hornos de arco electrico y un disposicion para cargar los mismos
CA2935478A1 (fr) Systeme de capotage pour cuve d&#39;electrolyse
FR2759619A1 (fr) Dispositif pour la decontamination manuelle d&#39;objets pollues a l&#39;amiante
JP6610307B2 (ja) 溶解炉の集塵構造
JPH07171536A (ja) 廃アスベスト材の溶融処理装置
FR2535512A1 (fr) Conteneur blinde a auto-fermeture destine a des matieres radioactives
WO2003037587A1 (fr) Dispositif de preparation d&#39;un produit tel que du beton ou du mortier
US9482471B2 (en) Melt metallurgical installation comprising a charging element
EP1373584B1 (fr) Enceinte de traitement sous vide notamment de decarburation d&#39;acier
CS209512B2 (en) Convertor appliance with tilting convertor
KR830000669Y1 (ko) 전로 설비
BE1000961A7 (fr) Four pour combustible solide.
FR2381574A1 (fr) Hotte d&#39;evacuation des fumees pour operations de transvasement dans une acierie
FR2733966A1 (fr) Conteneur en fonte avec couvercle scelle par projection de plomb fondu et procede de scellement du couvercle sur le conteneur
JP2022125576A (ja) 溶湯サンプリング治具
FR2628184A1 (fr) Incinerateur de dechets a combustion controlee
FR2956472A1 (fr) Procede de montage d&#39;un foyer de cheminee
JP2007223635A (ja) 融解硫黄資材容器の注ぎ口
JPS5938522A (ja) クリンカホツパ

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20080331