FR2812790A1 - Appareil pour le travail superficiel du sol dans des cultures en ligne - Google Patents

Appareil pour le travail superficiel du sol dans des cultures en ligne Download PDF

Info

Publication number
FR2812790A1
FR2812790A1 FR0010481A FR0010481A FR2812790A1 FR 2812790 A1 FR2812790 A1 FR 2812790A1 FR 0010481 A FR0010481 A FR 0010481A FR 0010481 A FR0010481 A FR 0010481A FR 2812790 A1 FR2812790 A1 FR 2812790A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
rows
blades
soil
guides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0010481A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2812790B1 (fr
Inventor
Francis Chapeyrout
Pascal Delbeck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAPEYROUT FRANCIS EURL
Original Assignee
CHAPEYROUT FRANCIS EURL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAPEYROUT FRANCIS EURL filed Critical CHAPEYROUT FRANCIS EURL
Priority to FR0010481A priority Critical patent/FR2812790B1/fr
Publication of FR2812790A1 publication Critical patent/FR2812790A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2812790B1 publication Critical patent/FR2812790B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B39/00Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing
    • A01B39/12Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing for special purposes, e.g. for special culture
    • A01B39/16Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing for special purposes, e.g. for special culture for working in vineyards, orchards, or the like ; Arrangements for preventing damage to vines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un dispositif sur le travail superficiel du sol de plantations en ligne telles que la vigne. Il comporte en combinaison : un engin permettant d'entraîner le dispositif entre deux rangs de plantations (A1, A2); deux bras (2, 3) sensiblement horizontaux articulés chacun autour d'un axe vertical (4, 5) à son extrémité avant dans le sens du déplacement, de manière à pouvoir pivoter librement; l'extrémité arrière de chaque bras comportant un guide (6, 7) formant un angle aigu avec le rang et disposé à une faible distance au-dessus du sol; ce guide (6, 7) étant solidaire d'un outil de travail du sol (10, 11) également supporté par le bras (2, 3) en étant décalé par rapport au guide (6, 7) en s'écartant du rang travaillé; les deux bras (2, 3) ainsi articulés étant reliés l'un à l'autre par un moyen élastique (12) tel qu'un vérin à air, pour repousser les deux bras en direction des rangs de sorte que les guides (6, 7) viennent au contact des pieds même si l'engin de traction et les points d'articulation des bras sur ce dernier s'écartent de la ligne médiane entre deux rang.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif pour le travail superficiel du sol pour les cultures en ligne et en particulier de la vigne.
On sait que, la plupart du temps, il est nécessaire d'ameublir la zone superficielle du sol pour favoriser le développement de la flore microbienne et pour détruire les herbes indésirables qui s'y développent naturellement.
Ce travail superficiel qui est quelquefois désigné sous le terme de sarclage ou de binage se révèle difficile à exécuter dans les cultures en ligne telles que cela est le cas par exemple pour la vigne ou les arbres fruitiers.
En particulier, la culture de la vigne implique le plus souvent un nombre de pieds à l'hectare d'au moins quelques milliers et qui peut, dans certains cas atteindre plus de dix mille.
Il en résulte que la distance entre les pieds sur une ligne ou un rang est généralement de l'ordre d'un mètre à un mètre cinquante, ce qui nécessite l'utilisation d'un outil qui puisse à la fois travailler entre deux pieds voisins et ne pas endommager chacun des pieds qu'il doit contourner. , On connaît déjà des charrues désignées sous le terme de "décavaillonneuse" qui sont munies de socs arrondis assujettis à un dispositif mécanique actionné le plus souvent par des moyens hydrauliques qui retourne latéralement la terre se trouvant dans l'axe des rangs pour l'amener entre deux rangs voisins, ces charrues étant déplacées latéralement au voisinage des pieds de vigne pour ne pas les endommager.
Malgré les perfectionnements qui ont été apportés à ce type de charrues au fil du temps, elles ne donnent pas entière satisfaction, car il leur est très difficile de ne pas arracher ou endommager gravement un nombre non négligeable de pieds lors de leur travail.
De surcroît, de telles charrues qui sont généralement utilisées deux fois par an, impliquent des efforts de traction importants et doivent être entraînées à des vitesses de travail peu élevées sous peine d'accroître fortement le risque d'endommager les pieds.
La présente invention à pour objet un nouveau dispositif qui peut être réalisé avec des moyens simples et sans recours à une énergie extérieure et qui permet de travailler superficiellement le sol à une vitesse élevée sans risquer d'endommager les pieds.
La simplicité et le faible encombrement du dispositif selon l'invention lui
<Desc/Clms Page number 2>
permet d'être systématiquement placé sur les engins qui sont utilisés pour des travaux autres que les travaux d'ameublissement du sol, tels que par exemple les rognages qui consistent à couper les pousses de la vigne qui dépassent au-dessus et sur le côté des rangs ou les travaux de pulvérisation de produits insecticides ou anti-cryptogamiques.
Il en résulte que ce travail superficiel du sol entre les pieds peut être exécuté en même temps que d'autres travaux et ceci sans en augmenter notamment le coût.
La présente invention a pour objet un dispositif pour. le travail superficiel du sol de plantations en ligne telles que la vigne, caractérisé par le fait qu'il comporte en combinaison : un engin permettant d'entraîner le dispositif entre deux rangs de plantations ; deux bras sensiblement horizontaux, articulés chacun autour d'un axe vertical à son extrémité avant dans le sens du déplacement, de manière à pouvoir pivoter librement ; l'extrémité arrière de chaque bras comportant un guide formant un angle aigu avec le rang et disposé à une faible distance au-dessus du sol, ce guide étant solidaire d'un outil de travail du sol également supporté par le bras et décalé par rapport au guide en s'écartant du rang travaillé ; les deux bras ainsi articulés étant reliés l'un de l'autre par un moyen élastique, tel qu'un vérin à air, pour repousser les deux bras en direction des rangs de sorte que les guides viennent au contact des pieds même si l'engin de traction et les points d'articulation des bras sur ce dernier s'écartent de la ligne médiane entre les deux rangs.
Conformément à l'invention, le dispositif comporte également un moyen, tel que par exemple un rouleau ou un organe analogue, situé avantageusement entre les deux bras, moyen qui prend appui sur le sol et qui permet de régler en hauteur la position des outils pour déterminer la profondeur du travail superficiel qui est exercé dans le sol.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les outils sont constitués par des lames horizontales formant raclettes qui peuvent être avantageusement munies d'ailettes dans leur partie supérieure de manière à fragmenter la couche de terre qui passe au dessus de la raclette.
Il est avantageux de donner à la lame vue de dessus une forme légèrement incurvée concave vers l'extérieur, l'arête active de la lame s'écartant de l'axe du dispositif lorsqu'on se déplace vers l'extrémité libre de la lame.
II est aussi avantageux de donner à la lame une courbure dans le plan vertical de sorte que l'extrémité libre de la lame soit au repos plus basse que l'extrémité de la
<Desc/Clms Page number 3>
lame qui est reliée au bras.
En effet, les efforts exercés par le sol lors du travail ont tendance à déformer élastiquement la lame vers le haut, ce qui compense la courbure.
Compte tenu de la non homogénéité du sol il en résulte une vibration de la lame qui favorise un bon travail du sol.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif, un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur le dessin annexé dans lequel - les figures 1, 2 et 3 représentent schématiquement, vue de dessus, les bras articulés qui supportent les guides et les outils dans les différentes positions qu'ils prennent spontanément au cours de l'avancement de l'engin de traction, - la figure 4 est une vue schématique en perspective représentant le dispositif selon un mode de réalisation particulier de l'invention, - les figures 5 et 6 sont des vues de dessus et en élévation d'un mode de réalisation de la lame selon l'invention.
On a représenté schématiquement sur les figures l; 2 et 3 une vue de dessus des deux bras pivotants munis de leur guide et de leur outil de travail du sol dans les différentes positions qu'ils prennent spontanément lors du travail.
On voit sur ces figures le support 1 qui est solidaire du tracteur et sur lesquels les bras 2 et 3 sont articulés en 4 et 5.
A l'autre extrémité des bras 2,3 se trouve situé un guide 6,7 qui dans le mode de réalisation représenté est constitué par deux tiges métalliques assujetties sur les bras 2,3 et dont l'extrémité est retournée en 8,9 de manière à ne pas blesser le pied comme cela sera expliqué ci-après.
Les guides 6 et 7 sont positionnés de manière à se situer légèrement au-dessus du sol par exemple à une dizaine de centimètre.
Les bras 2,3 portent également chacun un outil de travail du sol 10,11 qui selon un mode de réalisation préféré de l'invention sont constitués chacun par une lame horizontale, solidaire des bras 2,3, et fixée à un niveau tel que ces lames s'engagent dans le sol d'une faible profondeur par exemple de 5 cm.
Les bras 2 et 3 sont reliés par un vérin pneumatique 12 dont les extrémités sont articulées en 13 et 14 respectivement sur les bras 2 et 3.
<Desc/Clms Page number 4>
Ce vérin a pour objet de repousser les bras 2,3 de manière à ce que les guides puissent venir prendre appui contre les ceps de vigne comme cela va être maintenant expliqué.
On retrouve sur les figures 2 et 3 les mêmes éléments que ceux qui viennent d'être décrits au sujet de la figure 1.
On a représenté ces figures de manière à correspondre aux différentes positions prises par le dispositif selon l'invention, lorsqu'il se déplace du haut vers le bas du dessin, entre des rangs de vigne Al, B I, C 1 et A2, B2, C2.
On remarque tout d'abord que conformément à l'invention, les guides 6,7 et les lames 10,11 font un angle aigu par rapport à l'axe des rangs A 1, B 1, C 1 et A2, B2 et C2.
Dans la position de la figure 1, les bras 2 et 3 sont légèrement repoussés vers l'extérieur par le vérin pneumatique 12 sans être gênés par les ceps de vigne, ce qui permet aux outils 10 et 11 de travailler le sol dans l'axe des deux rangs de vigne.
La figure 2 correspond à une position dans laquelle les guides 6 et 7 ont progressivement pris appui sur les ceps B I, B2, ce qui a conduit au rapprochement des deux bras 2 et 3 contre l'action du vérin 12.
Ce mouvement a également entraîné celui des outils 10 et 11 qui se sont rapprochés l'un de l'autre de manière à éviter les ceps B 1 et B2.
On remarque que, grâce au fait que les guides 6 et 7 ne font qu'un angle aigu avec la direction des rangs de vigne, le débattement des bras 2 et 3 autour de leurs axes 4 et 5 ne nécessite pas d'effort important compte tenu également du fait que les outils 10 et 11 ne sont destinés qu'à réaliser un travail superficiel du sol.
II en résulte que l'utilisation de ce dispositif selon l'invention ne nécessite pas une énergie motrice importante, le vérin 12 jouant simplement le rôle d'un ressort comme cela est par exemple le cas pour les vérins qui facilitent l'ouverture des coffres de véhicule automobile.
On a représenté sur la figure 3 comment le bras 12 s'est spontanément déplacé vers la droite, dès lors que la partie terminale recourbée 8 du guide 6 a dépassé le cep Cl ce qui, dès ce moment là, a permis au vérin 12 de repousser vers l'extérieur le bras 2 et l'outil 11 qui a repris le travail du sol immédiatement après le passage du cep C1, alors que le cep C2 est toujours en position appuyée sur le guide 7.
<Desc/Clms Page number 5>
On remarque que, grâce aux dispositifs selon l'invention, les outils se placent, sans effort important et d'une manière totalement automatique, dans la position qu'ils doivent occuper pour effectuer le travail du sol entre les sols entre les ceps et en évitant de blesser ces derniers.
De plus, conformément à l'invention et grâce à l'articulation des bras, la position de la pièce 1 supportée par le tracteur par rapport au rang de vigne a peu d'importance et il n'est pas nécessaire que l'axe de la pièce 1 demeure en permanence à égale distance entre les rangs.
On retrouve dans le mode de réalisation de la figure 4 le support 1 solidaire du tracteur, le bras 3 articulé en 14 sur le vérin 12, le guide 7 et son extrémité recourbée 9.
On voit également comment l'outil 11, qui se présente sous forme d'une lame, est rendu solidaire du bras 3 et du guide 7 par une pièce intermédiaire 11a.
Dans le mode de réalisation représenté, la lame constituant l'outil 11 comporte à son extrémité deux ailettes verticales 11b et 11c qui ont pour objet de briser les éventuelles mottes qui pourraient subsister après le passage de la lame dans le sol.
Dans ce même but on peut aussi selon l'invention placer une chaîne libre sur l'extrémité libre de la lame, les mouvements de la chaîne ayant pour résultat d'améliorer le travail du sol.
On a également représenté schématiquement sur la figure 4 comment l'on peut positionner en hauteur le support 1 à l'aide d'une fixation trois points 15 solidaire du tracteur et d'un rouleau 16 monté sur un châssis 17 qui peut être soulevé et abaissé par la manivelle 18 qui agit sur un système vis écrou 19 non représenté.
On peut ainsi déplacer verticalement vers le haut ou vers le bas le support 1 tout en maintenant les outils 11 dans une position horizontale leur permettant de balayer le sol à une faible profondeur entre les ceps de vigne.
On voit sur la figure 5 que la lame 11, vue de dessus, a une courbure en sabre, de manière à compenser les mouvements de débattement du bras 3 et à maintenir sensiblement constant l'angle que fait l'arête à l'arrière de la lame avec la direction des rangs de vigne qui est indiquée par la flèche.
On a représenté en élévation sur la figure 6, comment l'extrémité libre de la lame est repliée vers le bas pour tenir compte de sa flexion lors de son travail du sol.
<Desc/Clms Page number 6>
On comprend que le mode de réalisation qui vient d'être décrit n'a été donné qu'à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif.
En particulier il est clair que l'invention peut être utilisée pour travailler la terre de n'importe quel type de plantation et que la description faite en référence avec la vigne n'est donnée qu'à titre d'exemple.
On voit que grâce à sa simplicité et à la faible puissance que requiert son utilisation, il est possible de placer un tel dispositif à demeure sur un tracteur et d'utiliser ce dispositif en même temps que l'on effectue un travail différent.
<Desc/Clms Page number 7>

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif sur le travail superficiel du sol de plantations en ligne telles que la vigne, caractérisé par le fait qu'il comporte en combinaison : un engin permettant d'entraîner le dispositif entre deux rangs de plantations (Al, B1, Cl, A2, B2, C2) ; deux bras (2,3) sensiblement horizontaux articulés chacun autour d'un axe vertical (4,5) à son extrémité avant dans le sens du déplacement, de manière à pouvoir pivoter librement ; l'extrémité arrière de chaque bras comportant un guide (6,7) formant un angle aigu avec le rang et disposé à une faible distance au-dessus du sol ; ce guide (6,7) étant solidaire d'un outil de travail du sol (l0,11) également supporté par le bras (2,3) en étant décalé par rapport au guide (6,7) en s'écartant du rang travaillé ; les deux bras (2,3) ainsi articulés étant reliés l'un à l'autre par un moyen élastique (12) tel qu'un vérin à air, pour repousser les deux bras en direction des rangs de sorte que les guides (6,7) viennent au contact des pieds même si l'engin de traction et les points d'articulation des bras sur ce dernier s'écartent de la ligne médiane entre deux rangs.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen tel qu'un rouleau (16) situé avantageusement entre les deux bras (2,3) moyen qui prend appui sur le sol et permet de régler en hauteur la position des outils (10,11) pour déterminer la profondeur du travail superficiel qui est exercé dans le sol.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les outils sont constitués par des lames horizontales (11).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les lames horizontales sont munies à leurs parties supérieures d'ailettes (11 b, 11 c).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que, vues en plan, les lames (11) sont recourbées pour qu'à leurs extrémités libres elles s'écartent de l'axe du dispositif et soient plus proches du pied.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que, vues en élévation, les lames (11) sont légèrement repliées vers le bas pour s'abaisser vers leur extrémité libre.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'une chaîne libre est fixée à l'extrémité de l'outil qui travaille le sol.
FR0010481A 2000-08-09 2000-08-09 Appareil pour le travail superficiel du sol dans des cultures en ligne Expired - Fee Related FR2812790B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010481A FR2812790B1 (fr) 2000-08-09 2000-08-09 Appareil pour le travail superficiel du sol dans des cultures en ligne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010481A FR2812790B1 (fr) 2000-08-09 2000-08-09 Appareil pour le travail superficiel du sol dans des cultures en ligne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2812790A1 true FR2812790A1 (fr) 2002-02-15
FR2812790B1 FR2812790B1 (fr) 2003-01-31

Family

ID=8853432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0010481A Expired - Fee Related FR2812790B1 (fr) 2000-08-09 2000-08-09 Appareil pour le travail superficiel du sol dans des cultures en ligne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2812790B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3653032A1 (fr) 2018-11-19 2020-05-20 Werner Rohringer Dispositif d'élimination et de broyage, en particulier de paillage de mauvaises herbes, cultures dérobées ou analogues
FR3121319A1 (fr) * 2021-03-31 2022-10-07 Robert René FEROTIN Benoît Ensemble de travail du sol et machine de travail du sol comprenant un tel ensemble

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1568377A (en) * 1924-06-05 1926-01-05 George F Green Weeder
FR1013220A (fr) * 1950-02-23 1952-07-24 Dispositif de protection des plantations adaptable aux charrues et autres instruments agricoles
US2726592A (en) * 1954-08-20 1955-12-13 King W Parks Cultivator
FR1179561A (fr) * 1957-07-11 1959-05-26 Piocheuse mécanique pour la vigne
DE1176411B (de) * 1963-04-25 1964-08-20 Thomas Hatzenbichler & Sohn Bodenbearbeitungsgeraet
FR2345059A1 (fr) * 1976-03-22 1977-10-21 Bobard Charles Dispositif de porte-outils guide par les deux cotes des composants d'une rangee de culture en ligne
AT397016B (de) * 1991-02-28 1994-01-25 Unterkofler Thomas Vorrichtung zur bekämpfung von unkraut in keimenden nutzpflanzenkulturen

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1568377A (en) * 1924-06-05 1926-01-05 George F Green Weeder
FR1013220A (fr) * 1950-02-23 1952-07-24 Dispositif de protection des plantations adaptable aux charrues et autres instruments agricoles
US2726592A (en) * 1954-08-20 1955-12-13 King W Parks Cultivator
FR1179561A (fr) * 1957-07-11 1959-05-26 Piocheuse mécanique pour la vigne
DE1176411B (de) * 1963-04-25 1964-08-20 Thomas Hatzenbichler & Sohn Bodenbearbeitungsgeraet
FR2345059A1 (fr) * 1976-03-22 1977-10-21 Bobard Charles Dispositif de porte-outils guide par les deux cotes des composants d'une rangee de culture en ligne
AT397016B (de) * 1991-02-28 1994-01-25 Unterkofler Thomas Vorrichtung zur bekämpfung von unkraut in keimenden nutzpflanzenkulturen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3653032A1 (fr) 2018-11-19 2020-05-20 Werner Rohringer Dispositif d'élimination et de broyage, en particulier de paillage de mauvaises herbes, cultures dérobées ou analogues
FR3121319A1 (fr) * 2021-03-31 2022-10-07 Robert René FEROTIN Benoît Ensemble de travail du sol et machine de travail du sol comprenant un tel ensemble

Also Published As

Publication number Publication date
FR2812790B1 (fr) 2003-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0312126A1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
EP0474575A1 (fr) Machine pour ramasser, nettoyer et emballer les bâches plastiques agricoles
FR2490448A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2991130A1 (fr) Machine agricole pour la culture en butte de plantes vivaces, notamment d&#39;asperges
FR2460598A1 (fr) Machine a recolter les plantes en rang par traction sur leurs feuilles ou tiges
FR2812790A1 (fr) Appareil pour le travail superficiel du sol dans des cultures en ligne
EP1258186B1 (fr) Machine pour le ramassage automatique des asperges
FR2690306A1 (fr) Châssis porte-outils pour le travail des cultures en rangées.
EP3118378B1 (fr) Engin de travail motorise et mobile
FR2563962A1 (fr) Interceps perfectionne
FR2687532A1 (fr) Appareil de binage mecanique inter plants.
FR2979519A1 (fr) Procede et machine de travail du sol entre des plantations
EP2268122B1 (fr) Machine agricole destinee a la destruction de la couverture vegetale du sol par elimination mecanique
FR3081282A1 (fr) Dispositif de desherbage combinant deux elements de desherbage mecanique
FR3069748B1 (fr) Outil de travail du sol entraine et dispositif de travail de la terre equipe d&#39;au moins un tel outil de travail du sol
FR2806872A1 (fr) Dispositif support pour outil de coupe destine au cisaillage de la vigne
FR2695293A1 (fr) Dispositif pour tailler les tiges de plantes poussant en pots ou en pleine terre.
EP1095559A1 (fr) Procédé de culture d&#39;asperges et dispositif de manipulation d&#39;un film utilisé pour la mise en oeuvre dudit procédé
EP0190777B1 (fr) Arracheuse
FR2598880A1 (fr) Dispositif pour la recolte de plantes en terre, et ensemble d&#39;arrachage de plantes en terre comportant une pluralite de tels dispositifs.
FR2644972A1 (fr) Broyeur de tiges pour cueilleur a mais
FR3124919A1 (fr) Dispositif de désherbage mécanique
RU2044428C1 (ru) Культиватор
FR3002109A3 (fr) Machine interceps pour le travail de la terre
FR3126844A1 (fr) Dispositif de contrôle de l’enherbement sous un rang de plantes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090430

RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20160429