FR3121319A1 - Ensemble de travail du sol et machine de travail du sol comprenant un tel ensemble - Google Patents

Ensemble de travail du sol et machine de travail du sol comprenant un tel ensemble Download PDF

Info

Publication number
FR3121319A1
FR3121319A1 FR2103329A FR2103329A FR3121319A1 FR 3121319 A1 FR3121319 A1 FR 3121319A1 FR 2103329 A FR2103329 A FR 2103329A FR 2103329 A FR2103329 A FR 2103329A FR 3121319 A1 FR3121319 A1 FR 3121319A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
spacer
assembly
soil
rotary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2103329A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3121319B1 (fr
Inventor
Robert René FEROTIN Benoît
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ferotin Benoit Robert Rene
Original Assignee
Ferotin Benoit Robert Rene
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferotin Benoit Robert Rene filed Critical Ferotin Benoit Robert Rene
Priority to FR2103329A priority Critical patent/FR3121319B1/fr
Publication of FR3121319A1 publication Critical patent/FR3121319A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3121319B1 publication Critical patent/FR3121319B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B39/00Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing
    • A01B39/12Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing for special purposes, e.g. for special culture
    • A01B39/16Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing for special purposes, e.g. for special culture for working in vineyards, orchards, or the like ; Arrangements for preventing damage to vines
    • A01B39/163Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing for special purposes, e.g. for special culture for working in vineyards, orchards, or the like ; Arrangements for preventing damage to vines comprising rotating tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble (1) de travail du sol comprenant une base (2) porte-outils couplable à un châssis (21) et présentant une direction de déplacement (D), au moins un outil (3) rotatif non moteur et, pour chaque outil (3) rotatif, un bras (4) de liaison reliant ledit outil (3) rotatif à la base (2) porte-outils. Les outils (3) rotatifs sont au nombre de deux. Chaque bras (4) de liaison d’un outil (3) rotatif à la base (2) porte-outils est un bras (4) de liaison pivotant monté sur la base (2) porte-outils à pivotement autour d’un axe dit vertical (XX') s’étendant verticalement sensiblement orthogonalement à la direction de déplacement (D) de la base (2) porte-outils en configuration dite d’utilisation de l’ensemble (1) de travail du sol et les bras (4) de liaison des outils (3) rotatifs sont reliés entre eux par une entretoise (5) empêchant un écartement des bras (4) de liaison au-delà d’une valeur seuil. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Ensemble de travail du sol et machine de travail du sol comprenant un tel ensemble
La présente invention concerne un ensemble de travail du sol et une machine de travail du sol comprenant un tel ensemble de travail du sol.
Elle concerne en particulier un ensemble de travail du sol, notamment pour le travail du sol de cultures cultivées en rangs, ledit ensemble de travail du sol comprenant une base porte-outils couplable à un châssis et présentant une direction de déplacement, au moins un outil rotatif non moteur et, pour chaque outil rotatif, un bras de liaison reliant ledit outil rotatif à la base porte-outils.
Les machines de travail du sol permettant un travail du sol entre les pieds de cultures organisées en rangs sont connues. Dans ces machines de travail du sol à outil rotatif, le bras de liaison reliant l’outil à la base porte-outils est un bras articulé qui autorise un déplacement de l’outil de travail du sol dans le sens d’un écartement de l’outil de la culture lorsque cet outil approche d’une culture pour éviter tout endommagement de ladite culture. Cette technique de travail du sol ne donne pas entière satisfaction car les machines de travail du sol développées à ce jour ne permettent pas de maîtriser avec précision la surface de sol travaillée.
Un but de l’invention est de proposer un ensemble de travail du sol dont la conception permet de maîtriser avec précision la surface de sol travaillée.
Un but de l’invention est de proposer un ensemble de travail du sol dont la conception permet de maîtriser avec précision la largeur de la bande de sol travaillée.
Un autre but de l’invention est de proposer un ensemble de travail du sol dont la conception permet d’adapter la largeur de bande de sol travaillée en fonction du type de culture et de la grosseur des cultures.
A cet effet, l’invention a pour objet un ensemble de travail du sol comprenant une base porte-outils couplable à un châssis et présentant une direction de déplacement, au moins un outil rotatif non moteur et, pour chaque outil rotatif, un bras de liaison reliant ledit outil rotatif à la base porte-outils, caractérisé en ce que les outils rotatifs sont au nombre de deux, en ce que chaque bras de liaison d’un outil rotatif à la base porte-outils est un bras de liaison pivotant monté sur la base porte-outils à pivotement autour d’un axe dit vertical, s’étendant sensiblement orthogonalement à la direction de déplacement de la base porte-outils, et disposé à l’état sensiblement vertical en configuration dite d’utilisation de l’ensemble de travail du sol, et en ce que les bras de liaison des outils rotatifs sont reliés entre eux par une entretoise empêchant un écartement des bras de liaison au-delà d’une valeur seuil. Il doit être noté que par "sensiblement orthogonalement", on entend orthogonalement à ± 15° près. Par "disposé à l'état sensiblement vertical", on entend que l'axe vertical est incliné d'au plus 15° par rapport à la verticale.La base porte-outils est une base enjambeuse configurée pour enjamber un rang de culture à travailler. Les bras de liaison sont disposés chacun sur la base porte-outils pour s'étendre de part et d'autre du rang de culture à travailler. Les bras de liaison des outils rotatifs sont montés chacun sur la base porte-outils à pivotement autour d'un axe vertical. Les axes verticaux sont parallèles entre eux. L'entretoise empêche, lors d'un déplacement à pivotement des bras autour de leur axe vertical, un écartement des bras de liaison au-delà d'une valeur seuil d'écartement. Cette valeur seuil est fonction de la conception de l'entretoise. Cette conception permet une maîtrise parfaite de la largeur maximale de la bande de sol travaillée. Cette conception permet également une adaptation aisée de la largeur de la bande de sol en fonction des cultures. Il en résulte un travail de précision du sol sans nuire au niveau de la qualité de travail du sol et sans endommagement des cultures. Il doit être noté qu’on entend par outil rotatif non moteur, un outil qui est entraîné en rotation sous l’effet du contact d’appui de l’outil avec le sol à travailler.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’entretoise est une entretoise de longueur variable. Cette possibilité de variation en longueur de l’entretoise qui se présente sous forme d’un élément allongé s’étendant entre les bras de liaison peut permettre, en fonction de la conception de l'entretoise, de régler la dimension de la largeur maximale de la bande de travail du sol pour l’adapter au type de culture et à la dimension, en particulier à l’encombrement en largeur desdites cultures. Cette possibilité de variation de longueur de l'entretoise peut permettre de suivre le profil d'un rang de cultures.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’entretoise est une entretoise de longueur variable en fonction de la position relative des bras de liaison, ladite entretoise étant configurée pour s’allonger à l’état entrainé à pivotement des bras de liaison dans le sens d’un écartement l’un de l’autre et pour se raccourcir à l’état entrainé à pivotement des bras de liaison dans le sens d’un rapprochement l’un de l’autre. L'entretoise est donc une entretoise de longueur variable dont la longueur peut varier en permanence en fonction de la position relative des bras de liaison. Cette conception permet aux outils rotatifs de se rapprocher entre les plants de cultures d'un rang pour maintenir une largeur de bande la plus faible possible et de s’écarter au passage d’un plant de culture tout en maîtrisant l’écartement maximal souhaité.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’entretoise est équipée d’un organe de rappel des bras de liaison en position rapprochée. La présence d’un tel organe de rappel permet de s’adapter au mieux aux caractéristiques des cultures.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’entretoise est un vérin comprenant un corps et un piston équipé d’une tige et séparant le corps en deux chambres de volume variable en fonction de la position du piston monté mobile à l’intérieur dudit corps entre une position d’extension du vérin et une position rétractée du vérin, l’une des chambres de plus petit volume en position d’extension du vérin étant raccordée à un accumulateur d’énergie sous forme de pression restituable, ledit accumulateur d’énergie à fonction d’organe de rappel étant configuré pour accumuler de l’énergie lors du passage du vérin de la position rétractée à la position d’extension et la restituer pour le passage de la position d’extension à la position rétractée du vérin. Il en résulte une simplicité de fonctionnement sans nuire à la qualité du travail du sol réalisé.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’accumulateur d’énergie est un accumulateur hydropneumatique, tel qu’un accumulateur à membrane. Un tel accumulateur à membrane est encore appelé boule d’azote. A nouveau un tel accumulateur hydraulique se caractérise par sa simplicité de fonctionnement.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’accumulateur d’énergie est à pression ajustable et comprend un dispositif de mesure de la pression. La possibilité de régler la pression de précontrainte permet par exemple de s’adapter à chaque parcelle d’une même culture, la croissance des cultures d’une parcelle à une autre pouvant être différente.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’entretoise est une barre comprenant au moins deux tronçons montés mobiles dans le sens d’un écartement ou d’un rapprochement l’un de l’autre et l’entretoise est de longueur variable en fonction de la position relative desdits tronçons. La possibilité de régler la longueur de l’entretoise avant le début du travail d’un sol permet d’adapter ladite longueur aux cultures du sol à travailler. Généralement, lesdits tronçons sont équipés l’un, d’un taraudage, l’autre, d’un filetage, pour permettre un réglage en longueur de l’entretoise par simple vissage ou dévissage desdits tronçons entre eux.
Selon un mode de réalisation de l’invention, chaque outil rotatif est relié au bras de liaison par un montant, de préférence coudé, à l’extrémité duquel ledit outil rotatif est monté libre en rotation, au moins une partie du montant s’étendant parallèlement à l’axe vertical des bras de liaison pivotants. La présence d’un tel montant logé partiellement à l’intérieur d’un palier de la base porte-outils permet un réglage aisé de la profondeur de travail du sol par simple décalage axial du montant à l’intérieur de son palier.
Selon un mode de réalisation de l’invention, chaque outil rotatif est un disque non moteur. Ce disque non moteur est un disque dit à axe de rotation sensiblement vertical en configuration d’utilisation de l’ensemble de travail du sol. Par sensiblement vertical, on entend que l’axe de rotation du disque forme avec la verticale, en configuration d’utilisation de l’ensemble de travail du sol, un angle de préférence compris entre 0 et 10°. De préférence, l’axe de rotation de l’outil rotatif forme avec la partie du montant parallèle à l’axe vertical des bras de liaison pivotants un angle compris entre 0 et 10°.
L’invention a encore pour objet une machine de travail du sol comprenant un châssis et au moins un ensemble de travail du sol couplable audit châssis, caractérisée en ce que ledit ensemble de travail du sol est conforme à celui décrit ci-dessus.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
représente une vue en perspective d’un ensemble de travail du sol conforme à l’invention avec l’entretoise formée par une barre de longueur ajustable,
représente une vue de dessus de l’ensemble de travail du sol de la ,
représente une vue de dessus d’un ensemble de travail du sol conforme à l’invention avec l’entretoise formée par un vérin, en position rapprochée des outils de travail du sol entre deux cultures,
représente une vue de dessus d’un ensemble de travail du sol conforme à l’invention avec l’entretoise formée par un vérin, en position écartée des outils de travail du sol au passage d’une culture,
représente une vue de face d’un ensemble de travail du sol,
représente une vue de côté partiellement en perspective d’un outil rotatif et de son bras de liaison,
représente une vue en perspective d'un ensemble de travail du sol conforme à l'invention avec l'entretoise formée par une barre de longueur ajustable,
représente une vue de côté de la .
Comme mentionné ci-dessus, l'invention concerne un ensemble 1 de travail du sol comprenant une base 2 porte-outils couplable à un châssis 21 et présentant une direction de déplacement D ainsi que la machine 20 de travail du sol équipée d'au moins un tel ensemble 1 de travail du sol et d'un châssis 21.
Le châssis 21, qui peut se présenter sous forme d'une simple poutre comme illustré schématiquement à la , peut être un châssis 21 disposé à l'arrière d'un véhicule tracteur. L'ensemble 1 de travail du sol peut être porté, semi-porté ou tracté par ledit châssis 21 sans sortir du cadre de l'invention. En variante, le châssis 21 peut être automoteur. Un même châssis 21 peut être équipé de plusieurs ensembles 1 de travail du sol disposés transversalement à la direction de déplacement D desdits ensembles 1 de travail du sol. Un tel ensemble 1 de travail du sol est adapté au travail du sol de cultures organisées en rang et formant des rangs de culture s'étendant dans des plans verticaux parallèles.
La direction de déplacement de la base 2 porte-outils dudit ensemble 1 de travail du sol est parallèle auxdits plans verticaux passant chacun par un rang de culture. Cette direction D de déplacement est parallèle à la direction d'avancement du châssis entre les rangs de culture ou parallèle à un rang de culture.
L'ensemble 1 de travail du sol comprend, outre la base 2 porte-outils dite enjambeuse, deux outils 3 rotatifs non moteurs, et, pour chaque outil 3 rotatif, un bras 4 de liaison reliant ledit outil 3 rotatif à la base 2 porte-outils. Ce bras 4 de liaison d'un outil 3 rotatif à la base 2 porte-outils est un bras 4 de liaison pivotant monté sur la base 2 porte-outils à pivotement autour d'un axe dit vertical XX' s'étendant sensiblement orthogonalement à la direction de déplacement D de la base 2 porte-outils et disposé à l'état sensiblement vertical en configuration dite d'utilisation de l'ensemble 1 de travail du sol.
Par "un axe dit vertical XX' s'étendant sensiblement orthogonalement à la direction de déplacement", on entend un axe XX' qui forme, avec la direction de déplacement D, un angle égal à 90° à+15° près.
Dans cette configuration d'utilisation de l'ensemble 1 de travail du sol, au moins une partie de la base 2 porte-outils est destinée à s'étendre au-dessus du rang de cultures à travailler. C'est pour cette raison que la base 2 porte-outils est dite enjambeuse. Les bras 4 de liaison s'étendent, quant à eux, de part et d'autre du rang de cultures surmonté par ladite base 2 porte-outils.
La base 2 porte-outils affecte généralement la forme d'un cadre en U s'étendant dans un plan vertical avec le U ouvert vers le sol comme illustré à la . L'âme du U s'étend ainsi au-dessus du rang de cultures à travailler et les branches du U de part et d'autre dudit rang. En variante, la base 2 porte-outils peut affecter une forme conforme aux figures 7 et 8. Dans ce mode de réalisation, la base 2 porte-outils est formée de deux ensembles montés à pivotement autour d'un axe s'étendant, dans au moins une configuration desdits ensembles, parallèlement à un plan passant par les deux axes verticaux XX' et orthogonalement aux axes verticaux XX'. Chaque ensemble est ici formé d'une jambe à laquelle l'un des bras 4 de liaison est articulé à pivotement autour de l'axe vertical XX' parallèle à la jambe et d'une structure de liaison à l'autre ensemble. Les structures de liaison des deux ensembles forment, dans l'exemple représenté à la , à l'état assemblé, un U couché avec les branches du U aptes à pivoter autour d'un axe passant par l'âme du U. Ainsi, les ensembles sont décalables angulairement l'un par rapport à l'autre à l'intérieur d'une plage comprise entre 0 et 30° pour permettre un réglage du terrage des outils 3 rotatifs.
Chaque bras 4 de liaison se présente, quant à lui, dans les exemples représentés, sous forme d'une structure mécanosoudée. Cette structure mécanosoudée peut affecter un grand nombre de formes. Cette structure mécanosoudée se présente ici sous forme d'une structure triangulaire avec un côté du triangle couplé à la base 2 porte-outils au niveau d'une des branches du U par deux liaisons pivots décalées axialement le long de ladite branche du U. Ainsi, dans les exemples des figures 1 à 6, chaque branche du U de la base 2 porte-outils en U est équipée d'un bras 4 de liaison couplé à pivotement à la branche du U autour de l'axe vertical XX' parallèle à l'axe longitudinal de ladite branche du U. Dans l'exemple représenté aux figures 7 et 8, chaque jambe d'un ensemble est équipée d'un bras 4 de liaison couplé à pivotement à la jambe dudit ensemble autour de l'axe vertical XX' parallèle à l'axe longitudinal de la jambe.
L'extrémité du bras 4 de liaison opposée à celle couplée à la base 2 porte-outils et formant ici un sommet du triangle de la structure triangulaire mécanosoudée du bras 4 de liaison, est équipée d'un palier. Ce palier sert à la réception d'un montant 16 à l'extrémité libre duquel ledit outil 3 rotatif est monté par l'intermédiaire de son moyeu libre en rotation.
Au moins une partie du montant 16 s'étend parallèlement à l'axe vertical XX' des bras de liaison pivotants et l'axe de rotation de l'outil 3 rotatif forme avec la partie du montant 16 s'étendant parallèlement à l'axe vertical XX' des bras 4 de liaison pivotants un angle α qui peut être compris entre 0 et 10°.
Dans l'exemple représenté, chaque montant 16 est un montant coudé, la partie coudée formant avec la partie du montant 16 parallèle à l'axe vertical XX' des bras 4 de liaison pivotants un angle β compris entre 170 et 180°.
La présence d'un tel montant 16 apte à coulisser dans le palier du bras 4 de liaison avant d'être immobilisé axialement à l'aide par exemple d'une vis pointeau permet de régler aisément la profondeur de travail du sol souhaité. De même, la présence d'un coude au niveau du montant 16 permet de régler aisément l'inclinaison des outils 3 rotatifs et leur angle d'incidence dans le sol par simple rotation du montant 16 dans son palier avant immobilisation. Un exemple de réglage des outils 3 rotatifs est illustré à la . Un tel réglage peut donc être modifié par simple entraînement en rotation du montant 16 à l'intérieur de son palier.
Dans les exemples représentés, chaque outil 3 rotatif est un disque non moteur qui, en configuration d'utilisation de l'ensemble 1 de travail du sol, est enfoui au moins partiellement dans le sol avec l'une de ses faces tournée vers le ciel. En d'autres termes, chaque disque travaille dans un plan sensiblement horizontal. Le pourtour de chaque disque peut affecter un grand nombre de formes, à savoir une forme crénelée, circulaire, lisse ou autre sans sortir du cadre de l'invention.
Chaque outil 3 rotatif dit non moteur présente des parties en contact d'appui avec le sol pour entraîner une rotation de l'outil 3 rotatif au cours de l'avancement de la base 2 porte-outils en l'absence d'un quelconque moteur.
De manière caractéristique à l'invention, les bras 4 de liaison des outils 3 rotatifs sont reliés entre eux par une entretoise 5 empêchant un écartement des bras 4 de liaison au-delà d'une valeur seuil correspondant à l'écartement maximal des bras souhaité. Cette entretoise 5 peut affecter un grand nombre de formes. Idéalement, l'entretoise 5 est une entretoise de longueur variable. Cette possibilité de variation en longueur de l'entretoise 5 peut permettre de faire varier la valeur seuil d'écartement maximal des bras 4 de liaison et/ou de suivre le profil des cultures d'un rang de cultures.
Les figures 1 et 2 illustrent un mode de réalisation dans lequel l'entretoise 5 est une barre comprenant deux tronçons 15 montés mobiles dans le sens d'un écartement ou d'un rapprochement l'un de l'autre. L'entretoise 5 est ainsi de longueur variable en fonction de la position relative desdits tronçons 15. Ces deux tronçons 15 tubulaires sont ici munis, l'un, d'un alésage, l'autre, d'un filetage, et sont emboîtés partiellement l'un dans l'autre par un couplage par vissage à l'aide de l'alésage et du filetage. Ainsi, le réglage en longueur de la barre peut s'effectuer simplement par déplacement relatif en rotation des tronçons 15 dans le sens d'un vissage ou d'un dévissage. Cette barre est couplée, à chacune de ses extrémités, à un bras 4 de liaison par une liaison pivot d'axe parallèle à l'axe vertical XX' pivot de liaison des bras 4 de liaison à la base 2 porte-outils.
Dans l'exemple représenté aux figures 3 et 4, l'entretoise 5 est une entretoise de longueur variable en fonction de la position relative des bras 4 de liaison. Cette entretoise 5 est configurée pour s'allonger à l'état entraîné à pivotement des bras 4 de liaison dans le sens d'un écartement l'un de l'autre et pour se raccourcir à l'état entraîné à pivotement des bras 4 de liaison dans le sens d'un rapprochement l'un à l'autre. Cette entretoise 5 est équipée d'un organe 6 de rappel en position rapprochée des bras 4 de liaison.
En particulier, l'entretoise 5 est un vérin 7 comprenant un corps 8 et un piston 9 équipé d'une tige 10. La tige 10 est couplée à l'une de ses extrémités à pivotement à l'un des bras 4 de liaison tandis que le corps 8 du vérin 7 est couplé également à pivotement à l'autre des bras 4 de liaison. A nouveau, chaque liaison à pivotement est une liaison pivot d'axe parallèle à l'axe vertical XX' des bras 4 de liaison à la base 2 porte-outils.
Le piston sépare le corps 8 en deux chambres représentées en 11 et 12 aux figures. Ces deux chambres sont de volume variable en fonction de la position du piston 9 monté mobile à l'intérieur dudit corps 8 entre une position d'extension du vérin 7 et une position rétractée du vérin 7. L'une des chambres, représentée en 12 aux figures, est la chambre de plus petit volume en position d'extension du vérin 7. Cette chambre correspond ici à la chambre côté tige du vérin 7. Cette chambre 12 de plus petit volume en position d'extension du vérin 7 est raccordée à un accumulateur 13 d'énergie, l'énergie se présentant sous forme de pression restituable.
L'accumulateur 13 d'énergie à fonction d'organe de rappel est donc configuré pour accumuler de l'énergie, en l'occurrence du fluide hydraulique contenu dans le vérin lors du passage du vérin 7 de la position rétractée à la position d'extension, et la restituer pour le passage de la position d'extension à la position rétractée du vérin 7.
Dans les exemples représentés, l'accumulateur 13 d'énergie est un accumulateur hydropneumatique tel qu'un accumulateur à membrane, encore appelé boule d'azote. Cet accumulateur 13 d'énergie se présente sous forme d'un réservoir compartimenté à l'aide d'une membrane souple déformable en un premier volume relié à l'une des chambres du vérin et un autre volume rempli de gaz.
Cet accumulateur 13 d'énergie est à pression hydrauliquement ajustable et comprend un dispositif 14 de mesure de la pression. L'ajustement de la pression s'opère par alimentation en huile du volume d'huile s'étendant d'un côté de la membrane en fonction de la valeur de précontrainte souhaitée. Cette huile peut provenir du circuit hydraulique du tracteur.
Le dispositif 14 de mesure de la pression, tel qu'un manomètre, permet de contrôler la pression à l'intérieur dudit volume.
Cette alimentation en huile peut s'opérer de manière automatique.
En variante, l'entretoise peut être formée d'une tige équipée d'un ressort et d'une butée.
Dans le cas d'une entretoise 5 de type vérin comme illustré aux figures 3 et 4, l'ensemble 1 de travail du sol présente des outils 3 rotatifs qui sont en position rapprochée entre deux cultures d'un même rang comme illustré à la et qui s'écartent l'un de l'autre par déplacement à pivotement des bras 4 de liaison au passage d'une culture 22 dudit rang comme illustré à la avant d'être rappelés dans la position représentée à la par l'organe 6 de rappel.
Dans le cas d'une entretoise 5 conforme à celle représentée à la , la largeur de bande travaillée demeure constante sur toute la largeur du rang. La valeur d'écartement maximal entre les bras 4 de liaison correspondant à une valeur d'écartement maximal des disques entre eux est choisie en fonction de la largeur de bande souhaitée.

Claims (11)

  1. Ensemble (1) de travail du sol comprenant une base (2) porte-outils couplable à un châssis (21) et présentant une direction de déplacement (D), au moins un outil (3) rotatif non moteur et, pour chaque outil (3) rotatif, un bras (4) de liaison reliant ledit outil (3) rotatif à la base (2) porte-outils, caractérisé en ce que les outils (3) rotatifs sont au nombre de deux, en ce que chaque bras (4) de liaison d’un outil (3) rotatif à la base (2) porte-outils est un bras (4) de liaison pivotant monté sur la base (2) porte-outils à pivotement autour d’un axe dit vertical (XX'), s’étendant sensiblement orthogonalement à la direction de déplacement (D) de la base (2) porte-outils et disposé sensiblement à l’état vertical en configuration dite d’utilisation de l’ensemble (1) de travail du sol, et en ce que les bras (4) de liaison des outils (3) rotatifs sont reliés entre eux par une entretoise (5) empêchant un écartement des bras (4) de liaison au-delà d’une valeur seuil.
  2. Ensemble (1) de travail du sol selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’entretoise (5) est une entretoise de longueur variable.
  3. Ensemble (1) de travail du sol selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’entretoise (5) est une entretoise de longueur variable en fonction de la position relative des bras (4) de liaison, ladite entretoise (5) étant configurée pour s’allonger à l’état entraîné à pivotement des bras (4) de liaison dans le sens d’un écartement l’un de l’autre et pour se raccourcir à l’état entraîné à pivotement des bras (4) de liaison dans le sens d’un rapprochement l’un de l’autre.
  4. Ensemble (1) de travail du sol selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’entretoise (5) est équipée d’un organe (6) de rappel des bras (4) de liaison en position rapprochée.
  5. Ensemble (1) de travail du sol selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’entretoise (5) est un vérin (7) comprenant un corps (8) et un piston (9) équipé d’une tige (10) et séparant le corps (8) en deux chambres (11, 12) de volume variable en fonction de la position du piston (9) monté mobile à l’intérieur dudit corps (8) entre une position d’extension du vérin (7) et une position rétractée du vérin (7), l’une (12) des chambres (11, 12) de plus petit volume en position d’extension du vérin (7) étant raccordée à un accumulateur (13) d’énergie sous forme de pression restituable, ledit accumulateur (13) d’énergie à fonction d’organe de rappel étant configuré pour accumuler de l’énergie lors du passage du vérin (7) de la position rétractée à la position d’extension et la restituer pour le passage de la position d’extension à la position rétractée du vérin (7).
  6. Ensemble (1) de travail du sol selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’accumulateur (13) d’énergie est un accumulateur hydropneumatique, tel qu’un accumulateur à membrane.
  7. Ensemble (1) de travail du sol selon l’une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que l’accumulateur (13) d’énergie est à pression ajustable et comprend un dispositif (14) de mesure de la pression.
  8. Ensemble (1) de travail du sol selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’entretoise (5) est une barre comprenant au moins deux tronçons (15) montés mobiles dans le sens d’un écartement ou d’un rapprochement l’un de l’autre et en ce que l’entretoise (5) est de longueur variable en fonction de la position relative desdits tronçons (15).
  9. Ensemble (1) de travail du sol selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chaque outil (3) rotatif est relié au bras (4) de liaison par un montant (16), de préférence coudé, à l’extrémité duquel ledit outil (3) rotatif est monté libre en rotation, au moins une partie du montant (16) s’étendant parallèlement à l’axe vertical (XX') des bras (4) de liaison pivotants.
  10. Ensemble (1) de travail du sol selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque outil (3) rotatif est un disque non moteur.
  11. Machine (20) de travail du sol comprenant un châssis (21) et au moins un ensemble (1) de travail du sol couplable audit châssis (21), caractérisée en ce que ledit ensemble (1) de travail du sol est conforme à l’une des revendications 1 à 10.
FR2103329A 2021-03-31 2021-03-31 Ensemble de travail du sol et machine de travail du sol comprenant un tel ensemble Active FR3121319B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103329A FR3121319B1 (fr) 2021-03-31 2021-03-31 Ensemble de travail du sol et machine de travail du sol comprenant un tel ensemble

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103329A FR3121319B1 (fr) 2021-03-31 2021-03-31 Ensemble de travail du sol et machine de travail du sol comprenant un tel ensemble
FR2103329 2021-03-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3121319A1 true FR3121319A1 (fr) 2022-10-07
FR3121319B1 FR3121319B1 (fr) 2023-06-23

Family

ID=76034785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2103329A Active FR3121319B1 (fr) 2021-03-31 2021-03-31 Ensemble de travail du sol et machine de travail du sol comprenant un tel ensemble

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3121319B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812790A1 (fr) * 2000-08-09 2002-02-15 Chapeyrout Francis Eurl Appareil pour le travail superficiel du sol dans des cultures en ligne
FR2979519A1 (fr) * 2011-09-05 2013-03-08 Cgc Agri Procede et machine de travail du sol entre des plantations
EP3912443A1 (fr) * 2020-05-21 2021-11-24 Vadkert-Agrotechnikai Kft Houe rotative entraînée par le sol pour le labour des espacements des plantes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812790A1 (fr) * 2000-08-09 2002-02-15 Chapeyrout Francis Eurl Appareil pour le travail superficiel du sol dans des cultures en ligne
FR2979519A1 (fr) * 2011-09-05 2013-03-08 Cgc Agri Procede et machine de travail du sol entre des plantations
EP3912443A1 (fr) * 2020-05-21 2021-11-24 Vadkert-Agrotechnikai Kft Houe rotative entraînée par le sol pour le labour des espacements des plantes

Also Published As

Publication number Publication date
FR3121319B1 (fr) 2023-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3834592B1 (fr) Charrue avec au moins un dispositif additionnel de travail du sol
EP2793544B1 (fr) Machine agricole avec un suivi de terrain ameliore pour les organes de travail
WO2018172458A1 (fr) Dispositif d'attelage pour engin agricole
EP2062472B1 (fr) Support d'outil permettant l'evitement d'un obstacle dans un rang
FR3082169A1 (fr) Chassis de vehicule agricole de largeur reglable et vehicule agricole
WO2013135676A1 (fr) Machine de travail, notamment du type dechaumeuse ou ameublisseur du sol, en particulier pour le travail sur une grande largeur
FR2756699A1 (fr) Machine agricole de preparation de la terre a outils independants
FR3121319A1 (fr) Ensemble de travail du sol et machine de travail du sol comprenant un tel ensemble
FR2975256A1 (fr) Charrue semi-portee monoroue a largeur de travail reglable
FR3102645A1 (fr) Machine de travail du sol
FR2896659A1 (fr) Semoir comportant une serie de bras, porteurs de disques semeurs et de rouleaux suiveurs, supportes sous le chassis par l'intermediaire d'articulations elastiques
FR2923980A1 (fr) Support d'outil permettant l'evitement d'un obstacle dans un rang
EP2629597B1 (fr) Machine de recolte avec un dispositif d'allegement
FR2886511A1 (fr) Machine de travail du sol a chassis tracte relevable comportant des roues formant indifferemment roues de jauge et de transport
FR2563962A1 (fr) Interceps perfectionne
EP0872167A1 (fr) Dispositif de réglage et de déplacement latéral des corps d'une charrue
FR2964007A1 (fr) Machine agricole, en particulier dispositif de fauchage
FR2835691A1 (fr) Semoir
FR2979519A1 (fr) Procede et machine de travail du sol entre des plantations
FR2800972A1 (fr) Dispositif de fauchage des vegetaux
EP3375271B1 (fr) Machine agricole de préparation du sol comprenant deux trains de disques mutuellement décalés et réglables en position dans la direction d'avance
WO2005015974A2 (fr) Machine combinee forestiere pour le travail du sol
FR3111254A1 (fr) machine de travail du sol
FR2950223A1 (fr) Dispositif d'epamprage vertical a brosses multiples
EP1021942B1 (fr) Pulvériseur agricole

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221007

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4