FR2810279A1 - Siege de vehicule comportant un dossier pivotant rappele vers l'avant par une barre de torsion - Google Patents

Siege de vehicule comportant un dossier pivotant rappele vers l'avant par une barre de torsion Download PDF

Info

Publication number
FR2810279A1
FR2810279A1 FR0007708A FR0007708A FR2810279A1 FR 2810279 A1 FR2810279 A1 FR 2810279A1 FR 0007708 A FR0007708 A FR 0007708A FR 0007708 A FR0007708 A FR 0007708A FR 2810279 A1 FR2810279 A1 FR 2810279A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
torsion bar
backrest
seat
spiral
central portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0007708A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2810279B1 (fr
Inventor
David Amorin
Yves Geoffroy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Bertrand Faure Equipements SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bertrand Faure Equipements SA filed Critical Bertrand Faure Equipements SA
Priority to FR0007708A priority Critical patent/FR2810279B1/fr
Priority to US09/878,545 priority patent/US6631954B2/en
Priority to JP2001181239A priority patent/JP3585456B2/ja
Publication of FR2810279A1 publication Critical patent/FR2810279A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2810279B1 publication Critical patent/FR2810279B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/68Seat frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/20Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being tiltable, e.g. to permit easy access
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/22Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Siège de véhicule comportant un dossier (4) monté pivotant sur une assise (2) au moyen d'un mécanisme de verrouillage (6), en étant sollicité vers l'avant par une barre de torsion (8) formée par un fil métallique qui présente deux extrémités (9, 10) fixées respectivement au dossier (4) et à l'assise (2). Le fil métallique constituant la barre de torsion forme au moins une spirale (14) comportant plusieurs spires adjacentes (15).

Description

<U>Siège véhicule comportant un dossier pivotant</U> rapp <U>vers 1 avant par une barre de torsion</U>.
La présente invention est relative aux sièges véhicules comportant un dossier pivotant rappelé vers l'avant une barre de torsion.
Plus particulièrement, l'invention concerne siège de vehicule comportant un dossier monté pivotant une assise autour d'un axe de rotation horizontal transversal, au moyen d'un mécanisme de verrouillage déplaçable entre d'une part, une position verrouillée où ledit mecanisme de verrouillage immobilise le dossier rapport à l'assise, et d'autre part, une position déverrouillée où ledit mécanisme de verrouillage permet pivotement libre du dossier par rapport à l'assise autour de l' de rotation, le dossier étant sollicité vers l'avant moyen d'une barre de torsion formée par un métallique qui présente deux extrémités fixees respectivement au dossier et à l'assise.
Le document JP-A-10 157 500 décrit un exemple tel siège. Les barres de torsion telles que celles utilisées dans le siège de ce document présentent toutefois l'inconvenient de ne produire un couple de rappel satisfaisant que sur une course angulaire du dossier relativement faible.
présente invention a notamment pour but de pallier inconvénient.
cet effet, selon l'invention, un siège du genre en question est caractérisé en ce que le fil métallique constituant la barre de torsion forme au moins une spirale comportant plusieurs spires adjacentes.
Grâce à ces dispositions, on augmente la longueur équivalente de la barre de torsion, ce qui permet à cette barre torsion de produire un couple de rappel satisfaisant sur une large plage de positions angulaires du dossier. Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à 'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes - la barre de torsion comporte une partie centrale s'étendant sensiblement parallèlement à l' de rotation, entre des premier et deuxième bras de levier s'etendant chacun dans une direction générale sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation, la spirale etant formée entre la partie centrale et le premier bras de levier, et ladite spirale présentant un axe central disposé perpendiculairement à la partie centrale de la barre de torsion et décalé d'une certaine distance non nulle par rapport à ladite partie centrale de la barre de torsion ; - les spires de la barre de torsion présentent toutes un même diamètre sensiblement égal à deux fois ladite distance de décalage entre l'axe central la spirale et la partie centrale de la barre de torsion , - la spirale comporte une première spire qui comprend une partie initiale s'étendant vers le haut sur 90 degrés entre une portion de tangente horizontale, disposée dans le prolongement de la partie centrale de la barre de torsion, et une portion de tangente verticale, et une dernière spire qui comprend une partie terminale s'étendant vers le haut sur 90 degrés entre une portion de tangente horizontale et une portion de tangente sensiblement verticale disposée dans le prolongement du premier bras de levier ; - la spirale comporte une portion adjacente à la partie centrale de la barre de torsion, où les spires sont jointives, et une portion éloignée de ladite partie centrale de la barre de torsion, où les spires sont écartées les unes des autres ; - la spirale comporte trois spires ; - la spirale présente une longueur développée comprise entre 30 et 60% d'une longueur de la partie centrale de la barre de torsion ; - le dossier est adapté pour pivoter par rapport à l'assise sur une plage angulaire comprise entre 120 et 180 degrés ; le dossier est adapté pour pivoter par rapport à l'assise entre d'une part, une position en tablette où ledit dossier est rabattu sensiblement horizontalement au- dessus l'assise, et d'autre part, une position couchette où le dossier est basculé vers l'arrière dans une position sensiblement horizontale ; le fil métallique est un fil d'acier présentant un diamètre compris entre 6 et 9 mm, la partie centrale la barre de torsion présentant une longueur comprise entre 40 et cm, et la spirale présentant une longueur développée comprise entre 15 et 25 cm.
D'autres caractéristiques et avantages l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'une de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.
les dessins la figure 1 est une vue schématique d'un siège de véhicule selon une forme de réalisation de l'invention, en position normale d'utilisation, - les figures 2 et 3 sont des vues similaires à figure 1, montrant le siège en position tablette et position couchette, - la figure 4 est une vue en perspective de l'armature du siège des figures 1 à 3, - et les figures 5 et 6 sont des vues de détail de la barre de torsion équipant le siège de la figure 4, la figure 5 étant vue vers l'avant du siège dans la direction V de la figure 4, et la figure 6 étant vue en sens inverse.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
La figure 1 représente un siège de véhicule automobile 1, qui comporte une assise 2 montée sur le plancher 3 du véhicule et supportant un dossier 4.
Le dossier 4 est monté pivotant dans le sens de la double flèche 5, autour d'un axe horizontal transversal moyen d'un mécanisme de verrouillage 6 commandé par poignée 7.
Le mécanisme de verrouillage 6, qui peut notamment etre du type de celui divulgué dans le document EP-A-0 est déplaçable au moyen de la poignée 7 entre d' part, une position verrouillée où ledit mécanisme de verrouillage 6 bloque le pivotement du dossier 4 par rapport à l'assise 2, et d'autre part, une position déverrouillée où ledit mécanisme de verrouillage permet pivotement libre du dossier 4 par rapport à l'assise 2.
Ainsi, il est possible de régler la position normale d'utilisation du dossier 4 en débloquant mecanisme de verrouillage 6 au moyen de la poignée 7, et agissant directement sur le dossier 4, lequel dossier est sollicité vers l'avant au moyen d'une barre de torsion qui sera décrite ci-après.
De plus, comme représenté sur figure 2, il est possible de rabattre le dossier 4 vers l'avant jusqu'au- dessus de l'assise 2, par exemple jusqu'à une position en tablette où le dossier 4 est disposé sensiblement horizontalement.
Par ailleurs, comme représenté sur la figure 3, il est également possible de basculer le dossier 4 vers arrière, par exemple jusqu'à une position couchette ledit dossier 4 est disposé sensiblement horizontalement, dans le prolongement de l'assise 2.
Le dossier 4 peut ainsi pivoter par rapport a 1 assise 2 sur une plage angulaire comprise entre 120 et 180 degrés, ladite plage angulaire étant par exemple de 1 ordre de 150 degrés.
Comme on peut le voir sur la figure 4, la barre de torsion 8, qui rappelle élastiquement le dossier vers avant, est constituée par un seul fil métallique, genéralement un fil d'acier, qui s'étend entre deux extrémités 9, 10 fixées rigidement respectivement sur l'armature 4a du dossier d'un côté du siège, et sur l'armature 2a de l'assise de l'autre côté du siège.
Plus précisément, la barre de torsion 8 comprend une partie centrale 11, qui s'étend sensiblement parallèlement à l'axe de rotation X sur sensiblement toute la largeur du siège, entre deux bras de levier 12, 13 qui s'étendent chacun dans une direction génerale sensiblement perpendiculaire à la partie centrale 8 jusqu'aux extrémités 10 susmentionnées.
De plus, la barre de torsion 8 forme, entre sa partie centrale 11 et le bras de levier une spirale 14 comportant plusieurs spires successives 15 d'axe Y perpendiculaire à l'axe X.
Avantageusement, les spires 15 sont disposées de façon à travailler sensiblement comme un ressort de traction lors de la rotation du dossier 4. Plus particulièrement, les spires 15 travaillent de préférence s'écartant et en se rapprochant les unes des autres dans leurs parties 14b les plus éloignées de partie centrale 11 de la barre de torsion (voir figures 5 et 6), et en restant jointives et accolées à la partie centrale 11 de la barre de torsion dans leurs parties 14a les plus voisines de ladite partie centrale 11 (en l'occurrence, il s'agit des zones inférieures des spires 15).
De préférence, l'axe Y des spires 15 est décalé, par exemple vers le haut, par rapport à la partie centrale 11 de la barre de torsion. Avantageusement, ce décalage est sensiblement égal à la moitié du diamètre D des spires 15.
Comme représenté sur la figure 5, la spirale 14 comporte une première spire 15 qui comprend partie initiale s'étendant vers le haut sur 90 degrés entre une portion 15a de tangente horizontale, disposée dans le prolongement de la partie centrale 11 de la barre de torsion, et une portion de tangente verticale 15b De même, la spirale 14 comporte une dernière spire 15, visible sur la figure 6, qui comprend partie terminale s'étendant vers le haut sur 90 degrés entre une portion de tangente horizontale 15c et une portion de tangente sensiblement verticale 15d disposée dans le prolongement de la partie inférieure du bras de levier 12.
Avantageusement, la spirale 14 peut représenter une longueur développée comprise entre 30 et 60 % de la longueur de la partie central 11 de la barre de torsion.
Dans un exemple particulier de réalisation, le fil metallique constituant la barre de torsion peut présenter diamètre compris entre 6 et 9 mm, la partie centrale 8 de la barre de torsion présentant une longueur comprise entre 40 et 50 cm et la spirale 14 présentant une longueur développée comprise entre 15 et 25 cm, ce qui peut permettre par exemple de produire un couple de rappel du dossier 4 compris entre 15 et 20 m.daN (mètre décaNewton), sur une plage de positions angulaires du dossier 4 s'étendant au maximum sur 120 à 180 degrés.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Siège de véhicule comportant un dossier (4) monté pivotant sur une assise (2) autour d'un axe rotation (X) horizontal transversal, au moyen d' mecanisme de verrouillage (6) déplaçable entre d'une part, position verrouillée où ledit mécanisme de verrouillage immobilise le dossier (4) par rapport à l'assise (2), d'autre part, une position déverrouillée où ledit mécanisme de verrouillage permet un pivotement libre du dossier (4) par rapport à l'assise (2) autour de l'axe de rotation le dossier étant sollicité vers l'avant au moyen d' barre de torsion (8) formée par un fil métallique ' présente deux extrémités (9, 10) fixées respectivement dossier (4) et à l'assise (2), caractérisé en ce que le fil métallique constituant la barre de torsion (8) forme au moins une spirale (14) comportant plusieurs spires adjacentes (15).
2. Siège selon la revendication 1, dans lequel la barre de torsion (8) comporte une partie centrale (11) s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe de rotation (X), entre des premier et deuxième bras de levier (12, 13) s'étendant chacun dans une direction générale sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation (X), la spirale (14) étant formée entre la partie centrale (11) et le premier bras de levier (12), et ladite spirale présentant un axe central (Y) disposé perpendiculairement à la partie centrale (11) de la barre de torsion et décalé d'une certaine distance (D/2) non nulle par rapport à ladite partie centrale (11) de la barre de torsion.
3. Siège selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel les spires (15) de la barre de torsion (8) présentent toutes un même diamètre (D) sensiblement égal à deux fois ladite distance de décalage (D/2) entre l'axe central (Y) de la spirale et la partie centrale (11) de la barre de torsion.
4. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la spirale comporte - une première spire (15) qui comprend partie initiale s'étendant vers le haut sur 90 degrés entre une portion de tangente horizontale (15a), disposée dans le prolongement de la partie centrale (11) de barre de torsion, et une portion de tangente verticale (15b), et une dernière spire (15) qui comprend une partie terminale s'étendant vers le haut sur 90 degrés entre une portion de tangente horizontale (15c) et une portion de tangente sensiblement verticale (15d) disposée dans le prolongement du premier bras de levier (12).
5. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la spirale (14) comporte une portion (14a) adjacente à la partie centrale (11) de la barre de torsion, où les spires (15) sont jointives et une portion (14b) éloignée de ladite partie centrale de la barre de torsion, où les spires (15) sont écartées unes des autres.
6. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la spirale (14) comporte trois spires (15).
7. Siège selon l'une quelconque des revendications precédentes, dans lequel la spirale (14) presente une longueur développée comprise entre 30 et 60% d' longueur de la partie centrale (11) de la barre de torsion.
8. Siège selon l'une quelconque des revendications precédentes, dans lequel le dossier (4) est adapté pour pivoter par rapport à l'assise (2) sur une plage angulaire comprise entre 120 et 180 degrés.
9. Siège selon la revendication 8, dans lequel le dossier (4) est adapté pour pivoter par rapport à l'assise (2 entre d'une part, une position en tablette où ledit dossier est rabattu sensiblement horizontalement au-dessus de assise, et d'autre part, une position couchette où dossier est basculé vers l'arrière dans une position sensiblement horizontale.
10. Siège selon l'une quelconque des revendications précedentes, dans lequel le fil métallique (8) est un d'acier présentant un diamètre compris entre 6 et 9 mm, partie centrale (11) de la barre de torsion présentant longueur comprise entre 40 et 50 cm, et la spirale (14) présentant une longueur développée comprise entre 15 et 25 cm.
FR0007708A 2000-06-16 2000-06-16 Siege de vehicule comportant un dossier pivotant rappele vers l'avant par une barre de torsion Expired - Lifetime FR2810279B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007708A FR2810279B1 (fr) 2000-06-16 2000-06-16 Siege de vehicule comportant un dossier pivotant rappele vers l'avant par une barre de torsion
US09/878,545 US6631954B2 (en) 2000-06-16 2001-06-08 Vehicle seat including a pivoting back urged forwards by a torsion bar
JP2001181239A JP3585456B2 (ja) 2000-06-16 2001-06-15 トーションバーによって前方に付勢される、ピボット運動する背もたれを含む乗物用シート

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007708A FR2810279B1 (fr) 2000-06-16 2000-06-16 Siege de vehicule comportant un dossier pivotant rappele vers l'avant par une barre de torsion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2810279A1 true FR2810279A1 (fr) 2001-12-21
FR2810279B1 FR2810279B1 (fr) 2002-10-11

Family

ID=8851339

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007708A Expired - Lifetime FR2810279B1 (fr) 2000-06-16 2000-06-16 Siege de vehicule comportant un dossier pivotant rappele vers l'avant par une barre de torsion

Country Status (3)

Country Link
US (1) US6631954B2 (fr)
JP (1) JP3585456B2 (fr)
FR (1) FR2810279B1 (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4666724B2 (ja) * 2000-07-10 2011-04-06 株式会社デルタツーリング 折り畳み式シート
ATE309110T1 (de) 2001-08-09 2005-11-15 Virgin Atlantic Airways Ltd Eine sitzanordnung und eine passagier- unterkunftseinheit für ein fahrzeug
US7325873B2 (en) * 2004-06-12 2008-02-05 Steelcase Inc. Seating unit
JP4776895B2 (ja) * 2004-07-05 2011-09-21 株式会社デルタツーリング シート構造
US7201437B2 (en) * 2004-07-27 2007-04-10 Lear Corporation Vehicle seat assembly with biased headrest
US7722120B2 (en) * 2004-12-24 2010-05-25 Ts Tech Co., Ltd. Automobile seat
US20080277976A1 (en) * 2007-05-10 2008-11-13 M&C Corporation Seat back assist
JP5544826B2 (ja) 2009-10-30 2014-07-09 トヨタ自動車株式会社 刺激効果予測装置、刺激効果予測方法及び車両制御装置
CN102712272B (zh) * 2010-01-14 2015-08-19 约翰逊控股公司 具有可移动靠背部的车座
US8348346B2 (en) 2010-04-22 2013-01-08 Ford Global Technologies, Llc Recliner with dual functions
US8424968B2 (en) 2010-10-04 2013-04-23 Lear Corporation Split tube return spring
US8360529B2 (en) * 2010-10-25 2013-01-29 Lear Corporation Vehicle seat assembly with a spring-biased pivotable seat back
DE102011003119B4 (de) * 2011-01-25 2020-02-06 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Fahrzeugsitz mit in einem Querrohr angeordneter Drehstabfeder
MX343737B (es) * 2011-10-28 2016-11-18 Chrysler Group Llc Apoyacabezas autoajustable.
US9102247B2 (en) * 2013-03-15 2015-08-11 Ford Global Technologies, Llc Easy operational seat with dual direction torsion bar
JP6192221B2 (ja) * 2013-11-18 2017-09-06 株式会社タチエス シート
JP6202734B2 (ja) * 2013-11-18 2017-09-27 株式会社タチエス シート
JP6718785B2 (ja) * 2016-10-04 2020-07-08 株式会社タチエス 車両用シート
DE102019213143B4 (de) 2019-08-30 2022-07-14 Lear Corporation Fahrzeugsitz-anordnung und vorspannungsmechanismus für eine fahrzeugsitz-anordnung, sowie verfahren zum installieren einer fahrzeugsitz-anordnung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2677935A1 (fr) * 1991-06-18 1992-12-24 Faure Bertrand Automobile Barre de torsion permettant le rattrapage des jeux sur des articulations du dossier d'un siege.
FR2687354A1 (fr) * 1992-02-13 1993-08-20 Ihm Engineering Ltd Mecanisme d'inclinaison de siege et siege muni d'un tel mecanisme.
US5397167A (en) * 1992-06-10 1995-03-14 Cesa-Compagnie Europeenne De Sieges Pour Automobiles Seat and its application particularly to a vehicle
JPH10157500A (ja) 1996-12-04 1998-06-16 Honda Motor Co Ltd 自動車の後部座席

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5330530A (en) * 1976-08-30 1978-03-22 Aisin Seiki Co Ltd Device for reclining automotive seat
JPS58199233A (ja) * 1982-05-12 1983-11-19 Mitsubishi Motors Corp 自動車用ベンチ型シ−ト
US4526423A (en) * 1983-06-06 1985-07-02 Meinershagen Charles I Back brace for director's chair
US4923181A (en) * 1987-08-18 1990-05-08 Street Specialty Products Inc. Springs for a corvette rear-seat storage compartment cover opener
US5237891A (en) * 1991-01-15 1993-08-24 Williams Controls, Inc. Electronic foot pedal having improved biasing arrangement
FR2673519B1 (fr) 1991-03-05 1993-12-24 Faure Automobile Bertrand Mecanisme de reglage du dossier d'un siege.
US5464197A (en) * 1994-08-15 1995-11-07 Ecclesfield; George Torsion spring having an adjustable spring rate
DE19644087B4 (de) * 1996-10-31 2008-10-16 C. Rob. Hammerstein Gmbh & Co. Kg Lehnenbeschlag für einen Kraftfahrzeugsitz
FR2759332B1 (fr) * 1997-02-13 1999-04-30 Cesa Siege perfectionne pour vehicule automobile
AUPP269198A0 (en) * 1998-03-31 1998-04-23 George Gibbens Pty Limited Torsion coil spring

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2677935A1 (fr) * 1991-06-18 1992-12-24 Faure Bertrand Automobile Barre de torsion permettant le rattrapage des jeux sur des articulations du dossier d'un siege.
FR2687354A1 (fr) * 1992-02-13 1993-08-20 Ihm Engineering Ltd Mecanisme d'inclinaison de siege et siege muni d'un tel mecanisme.
US5397167A (en) * 1992-06-10 1995-03-14 Cesa-Compagnie Europeenne De Sieges Pour Automobiles Seat and its application particularly to a vehicle
JPH10157500A (ja) 1996-12-04 1998-06-16 Honda Motor Co Ltd 自動車の後部座席

Also Published As

Publication number Publication date
FR2810279B1 (fr) 2002-10-11
US6631954B2 (en) 2003-10-14
JP2002028042A (ja) 2002-01-29
US20010052722A1 (en) 2001-12-20
JP3585456B2 (ja) 2004-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2810279A1 (fr) Siege de vehicule comportant un dossier pivotant rappele vers l&#39;avant par une barre de torsion
EP0363261B1 (fr) Armature renforcée pour siège de véhicule
EP0756962B1 (fr) Armature de dossier pour siège de véhicule
CA2220980C (fr) Glissiere pour siege de vehicule, et siege equipe d&#39;une telle glissiere
FR2733945A1 (fr) Dispositif d&#39;armature de dossier pour siege arriere de vehicule automobile, et siege comportant un tel dispositif
FR2789027A1 (fr) Siege de vehicule automobile avec fil d&#39;ancrage pour fixer un element sur ce siege
FR2852896A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile
FR2896201A1 (fr) Armature de dossier de siege, notamment pour vehicule automobile, permettant le montage d&#39;un accoudoir
FR2885569A1 (fr) Siege de vehicule automobile equipe d&#39;accoudoirs
EP0575243B1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à réglages multiples
FR2737868A1 (fr) Siege de vehicule presentant une assise reglable en hauteur
FR2751924A1 (fr) Dispositif de reglage de la hauteur d&#39;un siege de vehicule
FR2817206A1 (fr) Siege de vehicule dote d&#39;un dossier rabattable vers l&#39;avant
FR2863961A1 (fr) Structure d&#39;assise de siege de vehicule muni d&#39;une assise comportant une telle structure
FR2816555A1 (fr) Siege ou ensemble de sieges pour vehicule automobile
BE899282A (fr) Dispositif pour modifier la position laterale d&#39;un siege de vehicule.
WO2013068674A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation ameliore d&#39;un dossier de siege de vehicule automobile et siege de vehicule associe.
EP0341105B1 (fr) Siège à dossier réglable et rabattable
EP3350016B1 (fr) Dispositif de verrouillage bi-positions d&#39;un dossier de siege arriere de vehicule automobile
FR2832105A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un dispositif d&#39;assistance et vehicule equipe d&#39;un tel siege
EP2868519B1 (fr) Siège escamotable anti déversement
FR2854849A1 (fr) Vehicule automobile comportant une banquette arriere inclinable
EP1470954A1 (fr) Siège pour véhicule
FR2825667A1 (fr) Siege de vehicule automobile comprenant un mecanisme de blocage du dossier en cas d&#39;accident
WO2007036669A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au relevage d&#39;un siege de vehicule automobile a une position en portefeuille

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18