FR2809150A1 - Amortisseur d'oscilations de torsion - Google Patents

Amortisseur d'oscilations de torsion Download PDF

Info

Publication number
FR2809150A1
FR2809150A1 FR0106443A FR0106443A FR2809150A1 FR 2809150 A1 FR2809150 A1 FR 2809150A1 FR 0106443 A FR0106443 A FR 0106443A FR 0106443 A FR0106443 A FR 0106443A FR 2809150 A1 FR2809150 A1 FR 2809150A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elastic
elastic element
compression spring
shock absorber
absorber according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0106443A
Other languages
English (en)
Inventor
Hartmut Mende
Ingo Schulz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LuK Lamellen und Kupplungsbau GmbH
Original Assignee
LuK Lamellen und Kupplungsbau GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LuK Lamellen und Kupplungsbau GmbH filed Critical LuK Lamellen und Kupplungsbau GmbH
Publication of FR2809150A1 publication Critical patent/FR2809150A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/10Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system
    • F16F15/12Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon
    • F16F15/131Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon the rotating system comprising two or more gyratory masses
    • F16F15/133Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon the rotating system comprising two or more gyratory masses using springs as elastic members, e.g. metallic springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un amortisseur d'oscillations de torsion qui inclut un élément d'entrée (3, 8, 9) et un élément de sortie (14, 4) qui peuvent tourner l'un par rapport à l'autre en opposition à l'effet d'accumulateurs d'énergie intervenant entre eux, dans lequel les accumulateurs d'énergie comprennent au moins un ressort de compression (6) et au moins un élément élastique (19) incluant au moins une zone à configuration de barre de flexion, et dans lequel le ressort de compression et l'élément élastique sont en outre montés en série entre l'élément d'entrée et l'élément de sortie au moins dans un des deux sens de rotation relative entre ces éléments. L'amortisseur est caractérisé en ce que l'élément élastique (19) comprend une zone au moyen de laquelle il est logé à pivotement par rapport à l'élément d'entrée (3, 8, 9) ou l'élément de sortie (14, 4) et l'élément élastique comporte au moins un bras, partant de cette zone, sur lequel le ressort de compression peut s'appuyer.

Description

L'invention concerne un amortisseur d'oscillations de torsion, à utiliser en particulier dans une transmission d'un véhicule à moteur entre le moteur à combustion et la boîte de vitesses, éléments qui seront respective ment appelés simplement véhicule, moteur et boîte dans ce qui suit, qui inclut au moins un élément d'entrée et au moins un élément de sortie entre lesquels sont prévus accumulateurs de force de grande longueur qui interviennent en direction périphérique, permettent une rotation relative, comprennent des ressorts de compression et sont agencés sur un diamètre relativement grand. L'invention concerne en particulier des volants qui se composent d'au moins deux masses logées à rotation l'une par rapport à l'autre et accouplées l'une à l'autre à l'aide de moyens qui amortissent des oscillations de rotation ou, en d'autres termes, de torsion.
On connaît par exemple des amortisseurs d'oscillations de torsion du type mentionné ci-dessus par les documents allemands DE-OS 39 09 892, DE-OS 41 17 et DE-OS 41 17 579. De tels amortisseurs d'oscillations de torsion ont fait leurs preuves en pratique. Dans de nombreux types de véhi cules, des bruits perturbateurs, en particulier ce que l'on appelle des ronfle ments, peuvent cependant se produire à des vitesses de rotation déterminées ou à l'intérieur plages déterminées de vitesses de rotation, en raison de la configuration moteur, de la transmission et de la carrosserie. Ces bruits se produisent souvent dans le fonctionnement en poussée, c'est-à-dire lorsque le moteur est entrainé par les roues motrices.
Afin d'éliminer de tels bruits, le document allemand DE-OS 44 33 467 a déjà proposé d'utiliser un élément élastique dont la caractéristique élas tique n'est influencée que de façon insensible par la force centrifuge qui s'y exerce, cet élément élastique devant en particulier intervenir lorsque l'amortis seur d'oscillations de torsion installé entre un moteur et une boîte est sollicité en poussée et etant en fait monté en série avec un ressort cylindrique.
C'est but de la présente invention que de réaliser des amortis seurs d'oscillations de torsion dont la capacité d'amortissement et la durée de vie soient "liorées par rapport aux amortisseurs antérieurs, afin qu'un filtrage d'oscillations indésirables de torsion dans la transmission soit garanti sans aucun problème dans tous les états de fonctionnement du moteur ou du véhicule et que des bruits perturbateurs puissent ainsi être évités dans une large mesure. faut de plus que la fabrication des amortisseurs d'oscillations de torsion configurés selon l'invention soit particulièrement simple et economique.
Ce but est atteint selon la présente invention par amortisseur d'oscillations de torsion qui inclut un élément d'entrée et un élément de sortie qui peuvent tourner l'un par rapport à l'autre en opposition à l'effet d'accu mulateurs d'énergie intervenant entre eux, dans lequel les accumulateurs d'énergie comprennent au moins un ressort de compression au moins un élément 'lastique incluant au moins une zone à configuration barre de flexion, et dans lequel le ressort de compression et l'élément élastique sont en outre montés en série entre l'élément d'entrée et l'élément de sortie au moins dans un des deux sens de rotation relative entre ces éléments, et qui est caractérisé en ce que l'élément élastique comprend une zone au moyen de laquelle il est logé à pivotement par rapport à l'élément d'entrée ou l'élément de sortie et l'élément élastique comporte au moins un bras, partant de cette zone, lequel le ressort de compression peut s'appuyer.
De façon avantageuse, la zone, à configuration de barre de flexion, de l'élément élastique peut comprendre une fraction qui est éloignée du logement à pivotement de l'élément élastique et est appuyée contre l'élément sur lequel l'élément élastique est logé à pivotement. II peut être approprié, dans de nombreux cas, que cet appui soit de configuration rigi , mais il est approprié dans la plupart des cas que cette fraction soit réalisée de façon mobile que la zone à configuration de barre de flexion soit déformée élastiquement lors d'un pivotement de l'élément élastique autour de son logement a pivotement. L'élément élastique comprend donc une zone longitu dinale intervient comme ressort de flexion.
Selon une modalité préférée, l'élément d'entrée et/ou l'élément de sortie comporte un composant discoidal qui comprend au moins récepteur pour le ressort de compression unique au moins ainsi que zones de sollicitation pour les extrémités du ressort de compression, le bras unique au moins de l'élément élastique étant configuré d'une manière telle 'il forme, pour le ressort de compression, des zones de sollicitation qui sont décalées angulairement - au moins dans l'état non sollicité de l'amortisseur d'oscilla- tions de torsion - par rapport aux zones de sollicitation du composant discoïdal associées à la même extrémité de ressort, de sorte qu'elles sont d'abord seules sollicitées par le ressort de compression associé lorsque l'élément d'entrée et l'élément de sortie tournent de ce décalage angulaire par rapport à l'autre.
La configuration et l'agencement de l'élément élastique de l'inven tion peuvent garantir de façon avantageuse que la force centrifuge qui est exercée sur l'élément élastique lors de la rotation de l'amortisseur d'oscillations torsion n'influence pas, ou sensiblement pas, les propriétés élastiques ou l'élasticité de la zone constituée par la barre de flexion. caractéristique élastique et/ou l'élasticité et/ou le trajet élastique de cet élément élastique ne doivent donc être influencés qu'insensiblement par la sollicitation de la force centrifuge qui s'y exerce.
L'élément élastique est constitué et agencé ici dans l'amortisseur d'oscillations de torsion de manière à pouvoir garantir 'lasticité en rota tion qui élimine l'apparition de résonances ou de bruits perturbateurs, même aux vitesses de rotation élevées, entre l'élément d'entrée l'élément de sortie de l'amortisseur dans un angle de rotation déterminé. façon particulière ment avantageuse, l'élément élastique unique au moins peut être agencé dans l'amortisseur d'oscillations de rotation de manière à n'intervenir qu'en fonc tionnement en poussée. II peut être approprié d'associer à chaque accumu lateur d'énergie un élément élastique qui est monté en série avec lui et dont les propriétés élastiques sont pratiquement indépendantes de la force centrifuge .
Il n'est donc nul besoins de configurer l'élément élastique de la pré sente invention pour la plage de marche à vide du moteur : il intervient au contraire en particulier pour la zone de charge de l'amortisseur d'oscillations de torsion. Des problèmes concernant l'isolation d'oscillations entre le moteur et la transmission peuvent apparaître dans certains véhicules réalisés selon l'état la technique mentionné dans l'introduction, dont le contenu doit être considéré ici comme intégré dans la présente demande en ce qui concerne les configurations constructives possibles, en particulier l'agencement et la confi guration des longs accumulateurs d'énergie. Ces problèmes résultent souvent fait que l'effet d'amortissement de l'amortisseur à élasticité en rotation prevu entre l'élément d'entrée de l'amortisseur et l'élément de sortie de l'amortisseur est influencé de façon dynamique, parce les forces centri fuges exercées sur les longs accumulateurs d'énergie engendrent une friction intervenant en parallèle à l'effet élastique des accumulateurs d'énergie. Le résultat de cette friction entre l'élément d'entrée et l'élément de sortie de l'amortisseur est le même que si la caractéristique élastique des accumulateurs d'énergie était plus élevée. Lorsque la vitesse de rotation augmente, l'amor tissement de friction mentionné ci-dessus peut devenir suffisamment élevé pour les accumulateurs d'énergie ne puissent plus se détendre, ou du moins ne puissent plus se détendre totalement, ce qui signifie qu" ne peuvent plus prendre la longueur détendue qui était la leur lorsque le dispositif ne tournait pas, donc qu'ils restent comprimés. Cet accroissement de rigidité de rotation entre l'élément de sortie et l'élément d'entrée qui résulte la force centrifuge ou des accumulateurs d'énergie peut amener le degré d'isolement de l'amor tisseur d'oscillations de torsion à ne plus être suffisant dans certaines conditions de marche dynamique, ce qui provoque des accroissements résonances. Ces résonances peuvent être présentes à diverses vitesses rotation ou dans diverses plages de vitesses de rotation, mais elles apparaissant dans la plupart des cas à l'intérieur d'une plage de vitesses de rotation comprise entre 1800 et 3500 tours/minute. La configuration de l'amortisseur d'oscillations de rotation de l'invention permet d'éviter pratiquement l'apparition de telles résonances car l'élément élastique de l'invention peut garantir une plage de recouvrement pour l'effet élastique, lorsque les accumulateurs d'énergie sont sollicités. Dans les zones déterminées de vitesse de rotation dans lesquelles apparaît la résonance, la rigidité de rotation engendrée l'élément élastique unique au moins entre l'élément d'entrée et l'élément sortie de l'amor tisseur d'oscillations de rotation est donc plus faible que resistance à la rota tion engendrée par les accumulateurs d'énergie. Dans la zone critique des vitesses de rotation, une résistance à la rotation engendrée par les accumu lateurs d'énergie peut par exemple être d'un ordre de grandeur de 120 Nm/ alors que l'élément élastique peut engendrer une résistance a la rotation d'un ordre de grandeur de 30 Nm/ entre l'élément d'entrée et l'élément de sortie.
Selon les cas d'application, il peut être avantageux que la rigidité de rotation, qui résulte de l'élément élastique unique au moins, entre l'élément d'entrée et ('élément de sortie, soit dans une plage de 10 Nm/ à 50 Nm/ , préférence de 20 Nm/ à 40 Nm/ . L'élément élastique unique au moins permet alors de façon avantageuse, au moins en direction de poussée un angle rotation compris dans une plage de 1,5 à 6 , de préférence de 2 à 4 , entre l'élément d'entrée et l'élément de sortie. On désigne par le terme de direction de poussée la direction dans laquelle c'est la boîte qui communique un couple de rotation à l'amortisseur d'oscillations de rotation, c'est-à-dire que le moteur est entraîné par les roues motrices.
De façon particulièrement avantageuse, la configuration de l'amor tisseur d'oscillations de torsion peut être telle que le couple de résistance à la rotation engendré par les longs accumulateurs d'énergie entre l'élément d'entrée et l'élément de sortie soit inférieur, au-dessous d'un niveau déterminé de vitesse de rotation du moteur, à la résistance de rotation que peut engendrer l'élément élastique unique au moins. En particulier, dans la plage de marche à vide, les longs accumulateurs d'énergie de l'amortisseur à angle large peuvent engendrer une résistance de rotation moindre que celle qui est engen drée par l'élément élastique unique au moins entre l'élément d'entrée et l'élément de sortie.
À des vitesses de rotation plus élevées du moteur, par exemple à partir de 1800 tours/minute, le couple de résistance à la rotation engendré les longs accumulateurs d'énergie entre l'élément d'entrée et l'élément de sortie peut devenir supérieur à celui qu'engendre l'élément '[astique unique au moins, pratiquement indépendant de la force centrifuge.
Une configuration particulièrement avantageuse pour le fonction nement et la structure de l'amortisseur d'oscillations de rotation peut être garantie par le fait que l'élément d'entrée ou l'élément sortie de l'amor tisseur d'oscillations de torsion forme un canal en forme d'anneau ou de tore dans lequel sont reçus les longs accumulateurs d'énergie, est-à-dire à rapport élevé entre longueur et diamètre. Le rapport entre la longueur et le diamètre extérieur peut être au moins de 5, par exemple de 5 à 5. Des amortisseurs d'oscillations de torsion de cette structure sont connus par l'état de la technique exposé dans l'introduction. De tels accumulateurs d'énergie ou amortisseurs ont été proposés en outre par les documents DE-OS 37 21 711 et DE-OS 37 21 712. Le contenu de ces publications doit également être considéré comme intégré dans la présente demande. En ce qui concerne la configuration, l'appui et l'effet des longs ressorts, il y a donc lieu de se référer à l'état de la technique mentionné ci-dessus.
accumulateurs d'énergie peuvent consister chacun en au moins un ressort cylindrique de grande longueur. Dans de nombreux cas, le ressort de compression peut en revanche consister en plusieurs courts ressorts agencés l'un derrière l'autre, donc en série et intervenant de cette manière. Entre les ressorts individuels plus courts, il est possible de prévoir ici des éléments d'appui, exemple à configuration de cales ou coins. L'agencement des accumulateurs cylindriques dans le canai qui les reçoit peut être tel lis s'appuient immédiatement par leurs enroulements individuels, les accumula teurs d'énergie pouvant être préformés au moins sensiblement au rayon courbure canal. Lorsque des ressorts plus courts sont utilisés pour former un long accumulateur d'énergie, il peut être approprié que ces courts ressorts soient réalisés de façon rectiligne en ce qui concerne la longueur, et que leurs zones d'extrémités soient positionnées à l'aide d'éléments de guidage, exemple patins de guidage. Les éléments de guidage peuvent être configu- rés de façon à reposer, au moins lorsque l'effet de la force centrifuge intervient, sur la surface limite radialement extérieure du canal qui reçoit les accumula teurs d'énergie et que les zones d'extrémités des courts accumulateurs d'énergie s'appuient donc radialement.
Les buts, particularités et avantages de la présente invention exposés ci-dessus, ainsi que d'autres, ressortiront davantage à la lecture de la descrip tion qui suit de modes de réalisation préférés de l'invention, en conjonction avec les dessins annexés dans lesquels les Figures représentent - la Figure 1, une vue en coupe partielle d'un dispositif d'amortissement d'oscillations dont la configuration est conforme à l'invention ; - la Figure 2, une vue en coupe selon la ligne II-li de la Figure 1 dans laquelle quelques composants n'ont pas été représentés afin de pouvoir mieux représenter l'élément élastique de configuration conforme à l'invention ; - la Figure 2a, une variante de configuration d'un élément élastique ; - la Figure 3, une vue correspondant à la Figure 2, mais dans laquelle l'élément élastique est représenté dans l'état sollicité ; la Figure 4, une vue correspondant sensiblement ' la Figure 2, dans laquelle sont représentées une bride de sollicitation des ressorts de l'accumulateur d'oscillations de rotation ainsi qu' autre configuration d'un élément élastique intervenant conformément à l'invention ; - la Figure 5, une vue de l'élément élastique selon la flèche V de la Figure 4. Le dispositif d'amortissement 1 d'oscillations représenté aux Figures à 3 comprend un amortisseur 2 d'oscillations de rotation qui est agencé entre les éléments 3, 4 de volant, dans l'exemple de réalisation représenté. Les deux éléments 3, 4 de volant sont positionnés centrés et mobiles à rotation l'un par rapport à l'autre, au moyen d'un palier 5. L'élément 3 de volant peut exemple être connecté à l'arbre de sortie d'un moteur, tandis que l'élé ment 4 de volant peut être accouplé à un arbre d'entrée de boîte, par exem- au moyen d'un accouplement à friction monté sur l'élément 4 de volant.
En ce qui concerne la configuration de palier, la structure de principe des éléments individuels du volant, les possibilités de connexion de ces éléments au moteur et à l'arbre d'entrée de boîte ainsi leur fonctionne ment, il y a lieu de se référer expressément aux documents déjà cités DE-OS 09 892, DE-OS 41 17 571 et DE-OS 41 17 579 ainsi qu'à l'état de la technique correspondant qui y est exposé, de sorte qu' description précise ces points n'est pas nécessaire dans la présente demande et que ces publications de l'état de la technique doivent être considérées comme intégrées dans la présente demande.
Dans l'exemple de réalisation représenté, l'amortisseur 2 d'oscilla tions de rotation comporte deux accumulateurs d'énergie 6 consistant en ressorts cylindriques qui sont ici chacun d'un seul tenant. lieu d'utiliser des ressorts cylindriques 6 d'un seul tenant disposés longitudinalement en direction périphérique, il est possible d'employer plusieurs éléments élastiques montés en série pour former les accumulateurs d'énergie, comme exposé par exemple dans les documents DE-OS 41 28 868 et DE-OS 43<B>01</B> 3 1.
Lorsque de longs ressorts cylindriques 6 sont utilisés, ils peuvent être incurvés préalablement, avant le montage, pour correspondre à leur agencement dans le dispositif d'amortissement 1 d'oscillations. Comme repré senté à la Figure 1, les accumulateurs d'énergie 6 sont reçus dans un espace torique ou annulaire 7, qui peut de façon avantageuse être rempli au moins partiellement d'un milieu visqueux, par exemple de la graisse. L'espace 7 consiste principalement en deux éléments 8, 9 de carter sont réalisés sous forme de pièces usinées en tôle, de type coquille, dans l'exemple de réalisation représenté. Dans l'exemple de réalisation représenté, 'léments 8, 9 de carter sont connectés de façon étanche au moyen d'une connexion soudée 10 s'étend sur toute leur périphérie.
L'espace annulaire ou torique 17 est divisé - direction périphé rique - en récepteurs individuels dans lesquels sont contenus les accumulateurs d'énergie 6. Les récepteurs individuels sont séparés l'un de l'autre - en direc tion périphérique - par des zones de sollicitation 11, 12 sont constituées, dans l'exemple de réalisation représenté, par des conformations, par exemple des cavités en forme de poches, ménagées dans (es éléments 8, 9 de carter.
zones de sollicitation 13 destinées aux accumulateurs d'énergie 6 et connectées au deuxième élément 4 de volant sont portées par un composant discoidal ou annulaire 14 qui est ici connecté radialement à l'intérieur au deuxième élément 4 de volant par des connexions rivetées 15. Les zones de sollicitation consistent en bras ou pattes conformés radialement sur le contour extérieur du composant discoidal 14. Lorsque le dispositif d'amortissement 1 d'oscillation n'est pas sollicité, les bras 13 sont agencés axialement entre les zones 11, 12 de sollicitation qui opposées axialement du premier élément 3 volant.
Lors d'une rotation relative des deux éléments 3, 4 de volant en direction de poussée et de traction, les accumulateurs d'énergie 6 sont compri- ' entre les zones de sollicitation 11, 13 qui coopèrent avec eux, au moins après un angle de rotation déterminé à partir de la position de repos ou position neutre de l'amortisseur 2 d'oscillations de rotation représentée à la Figure 2. Dans l'exemple représenté, les accumulateurs d'énergie sont sollicités ou appuyés en fonctionnement en traction sur l'une 16 de leurs extrémités 16, 17 par les bras 13, tandis que l'autre 17 de leurs extrémités 16, 17 est sollicitée par les zones de sollicitation 11, 12. On désigne par le terme de fonctionnement en traction le fait que le moteur exerce un couple d'entraîne ment pour le véhicule, c'est-à-dire qu'il entraîne le véhicule.
En fonctionnement en poussée, l'extrémité 17 d'au moins accumulateur d'énergie 6 cesse d'abord d'être sollicité au moins par un bras 3, car une élasticité additionnelle qui résulte d'un élément élastique 19 prévue entre l'extrémité correspondante 17 de l'accumulateur d'énergie 6 et zones d'appui associées<B>18</B> d'un bras 13. L'effet élastique de l'élément élas tique<B>19</B> intervient en série avec l'effet élastique de l'accumulateur d'énergie associé 6.
Les accumulateurs d'énergie 6 et les bras 13 sont agencés de préférence à peu près selon une symétrie de rotation - en vue selon la péri phérie du dispositif. L'exemple de réalisation représenté prévoit deux accumu lateurs d'énergie 6 qui s'étendent à peu près sur la moitié de la périphérie du dispositif d'amortissement 1 d'oscillations. Le composant discoïdal 14 comporte deux bras 13 diamétralement opposés.
L'élément élastique 19 est prévu sur un coté du composant discos 14, ici sur le côté du composant 14 qui est tourné vers l'élément 8 carter, c'est-à-dire vers le moteur d'entraînement.
L'élément élastique<B>19</B> comprend une zone 20 au moyen de la quelle il est logé à pivotement autour d'un axe de rotation 21. Dans l'exemple réalisation représenté, cet axe de rotation consiste en un rivet 22 comprend une zone annulaire 23 qui s'étend dans ou à travers un évidement adapté de façon correspondante de l'élément élastique 19. Afin d'assurer axialement l'élément élastique 19, le rivet 22 comporte une zone élargie ou tete 22a. L'élément élastique 19 peut donc pivoter par rapport à un compo sant en étant logé à rotation.
L'élément élastique 19 comprend un bras 25 de tracé sensiblement radial par rapport à l'axe de rotation 26 du dispositif d'amortissement 11 d'oscillation, qui comporte au moins une fraction 27 qui est décalé en direction périphérique, d'une zone de rotation 28 dans l'exemple de réalisa tion représenté, par rapport aux zones d'appui<B>18</B> d'un bras 13 lorsque aucun couple ne sollicite le dispositif d'amortissement 1 d'oscillation. Afin d'éviter 'un bras 25 puisse flamber ou se décaler axialement ou latéralement par rapport au composant 14 lors d'une sollicitation en direction périphérique, il est approprié de prévoir un guidage latéral ou un appui axial pour un tel bras 25. Dans l'exemple de réalisation représenté, ceci est garanti par le fait que le bras 25 comporte une fraction 29 en forme de languette, qui s'étend axialement à travers un évidement 30 d'un bras 13 afin saisir ce dernier par l'arrière par une zone 31. De façon avantageuse, un bras 25 pourrait également comporter une zone rabattue qui serait guidée exemple sur un bras 13 pour empêcher un flambage axial de ce bras 25.
L'élément élastique 19 comprend en outre au moins une zone 32 en forme de barre de flexion ou de ressort de flexion. Dans l'exemple de réalisation représenté, un élément élastique 19 comprend deux zones 32 réalisées sous forme de ressorts de flexion qui sont configurées au moins approximativement de façon symétrique ou en miroir, de et d'autre d'un plan 26a qui passe par l'axe de rotation 21 de l'élément élastique 19.
Les zones 32 qui interviennent comme ressorts flexion sont de configuration incurvée ou en forme de boomerang et possèdent une zone d'extrémité 33 opposée à l'axe de rotation 21 qui est appuyée sur le compo sant 14 au moins lorsque l'élément élastique 19 tourne autour de l'axe 21, ce qui provoque une déformation élastique des zones 32. Dans l'exemple de réalisation représenté, les zones d'extrémité 33 sont accouplées au composant 14 au moyen d'un guidage à coulissement ou d'un guidage 34 à trajet incur vé. Le composant discoidal 14 comporte ici des évidements longitudinaux 35 de configuration correspondante dans lesquels pénètrent axialement des tiges ou goujons 36 adaptées de façon correspondante, qui sont connectés aux zones d'extrémité 33. En raison de la configuration correspondante des trajets incurvés formés par les évidements 35, l'effet élastique d'un élément élastique 19 peut être influencé ou adapté au cas d'emploi particulier. En ce qui concerne la configuration géométrique des zones 32, il faut en particulier prendre en compte les contraintes qui y apparaissent.
Le dispositif d'amortissement 1 d'oscillation peut comprendre de façon avantageuse deux éléments élastiques 19 qui sont sensiblement agencés de façon diamétralement opposée. L'ampleur du décalage 28 en direction périphérique peut différer selon le cas d'emploi, les décalages 28 de chacun des deux éléments élastiques éventuellement utilisés pouvant aussi être différents afin que leurs effets puissent s'exercer l'un après l'autre en recouvrement, ou par gradins. s'est révélé avantageux que le décalage 28 permette au dispositif d'amortissement 1 d'oscillations de tourner d'un angle compris dans une plage de 1 à de préférence de 2 à 3 , avant que l'accumulateur d'énergie 6 ne puisse s'appu yer, au moins en fonctionnement en poussée, sur les zones d'appui 18 des bras 13. Lorsque les bras 25 sont sollicités de façon correspondante les accumulateurs d'énergie 6, ces bras 25 reculent en direction périphérique de sorte que les zones intervenant comme ressorts de flexion sont déformées élastiquement. Il peut aussi être avantageux dans de nombreux cas d'emploi de prévoir une configuration des bras 25 telle qu'ils présentent eux aussi une certaine élasticité. Mais il est approprié que les bras 25 soient sensiblement plus ' 'des que les zones 32.
Au moins au début de la compression des accumulateurs d'énergie 6, caractéristique de couple ou caractéristique de rigidité de rotation engendrée par tous les accumulateurs d'énergie 6 prévus dans le dispositif d'amortissement l d'oscillation peut être dans une plage de 1 à 8 Nm/ , de préférence une plage de 2 à 4 Nm/ . La caractéristique de couple, ou carac téristique de rigidité en rotation engendrée par tous les éléments élastiques 19 entre les deux éléments 3, 4 de volant peut être dans une plage de 1 à 60 de préférence de 20 à 40 Nm/ . Dans de nombreux cas d'emploi, il est approprié que cette rigidité de rotation par degré de rotation soit 30 Nm/ La rigidité de rotation par angle de rotation engendrée par les éléments élastiques 19 est donc sensiblement supérieure à celle qui est engendrée les accumulateurs d'énergie 6. Le rapport peut être dans une plage de 10 à 40. Les valeurs mentionnées pour les accumulateurs d'énergie 6 et les éléments élastiques 19 correspondent à une mesure statique, c'est-à-dire à une mesure dans laquelle le dispositif d'amortissement 1 d'oscillation ne tourne pas ou n'est entraîné qu'à une vitesse de rotation relativement faible.
En raison de la configuration et de l'agencement des éléments élastiques 19, leur caractéristique élastique et/ou leur comportement élastique est sensiblement indépendant de la force centrifuge qui s'y exerce. Ce compor- terrent résulte aussi de la masse relativement faible d'un 'lément élastique 19. La configuration spéciale des éléments élastiques<B>19</B> garantit donc que ceux-ci peuvent constamment intervenir de façon élastique, indépendamment de la force centrifuge qui s'exerce sur les zones 32, c'est-à-dire leur élasticité ou leur déformabilité ne sont pratiquement pas influencées par la force centrifuge.
Sous l'effet de la force centrifuge, les accumulateurs d'énergie qui consistent en ressorts cylindriques 6 s'appuient sur une paroi 37 disposée axialement en surplomb par rapport à eux de sorte que l'effet de friction entre les enroulements individuels des ressorts 6 et la surface d'appui correspon dante 37 augmente lorsque la vitesse de rotation augmente. Lorsqu'une vitesse de rotation déterminée est dépassée, la caractéristique élastique ou force de rappel des accumulateurs d'énergie 6 n'est donc plus suffisante pour pouvoir vaincre cet effet de friction, de sorte que la longueur des ressorts 6 devient de plus en plus courte, lorsque la vitesse de rotation augmente et que les ressorts ont été soumis à une certaine sollicitation. En raison de l'effet de friction mentionné ci-dessus, les ressorts 6 restent donc comprimés, de sorte qu'ils deviennent aussi plus durs quant à leur effet d'amortissement, car la résistance à la rotation résultante, engendrée par les ressorts 10 est considérablement influencée par l'effet de friction qu'ils engendrent eux-memes. Cette croissance de la résistance à la rotation, engendrée par les accumulateurs d'énergie ou les ressorts 6, entre les deux éléments 3 et 4 de volant provoque la génération de bruits perturbateurs à de nombreuses vitesses de rotation ou dans de nom breuses plages de vitesse de rotation du moteur, en particulier lors d'un pas sage d'un fonctionnement en traction à un fonctionnement en poussée. Les éléments élastiques 19 configurés et agencés selon l'invention garantissent qu'il existe, au moins sur presque toute la plage des vitesses de rotation du moteur, une rigidité de rotation ou une élasticité de rotation suffisamment faible, entre les deux éléments 3 et 4 de volant, pour que les bruits mentionnés ci-dessus puissent être éliminés. 1I faut prendre en compte le fait que de tels bruits résultent aussi de l'apparition de résonances.
La Figure 3 représente l'état comprimé d'un élément élastique 19 dans lequel le bras 25 a pivoté, autour de l'axe de rotation 21, de la plage de rotation 28 visible à la Figure 2. À la différence du mode réalisation des Figures 1 et 3, les zones d'extrémité 33 d'un élément élastique 19 peuvent aussi être prévues locale ment fixes par rapport au composant 4 ou au deuxième élément 4 de volant.
Cette fixation locale peut être réalisée par le fait que les zones d'extrémité 33 peuvent, comme zone 20, pivoter autour d'un axe de rotation. Cette fixation locale des zones d'extrémité 33 peut également être réalisée de façon rigide, par exemple rivetage.
La Figure 2a représente variante de réalisation du guidage ou de l'appui d'une zone d'extrémité 33a d'une zone 32a d'un élément élastique 19a, configurée en ressort de flexion 32a. Le guidage d'une zone d'extrémité 33a résulte ici d'une découpe longitudinale 35a qui confère une configuration en fourche à la zone d'extrémité dans l'exemple de réalisation représenté. La zone d'extrémité 33a en fourche entoure de façon avantageuse une saillie axiale qui peut par exemple consister en un goujon qui est fixé sur le compo sant 14 ou sur le deuxième élément 4 de volant. L'articulation de la zone d'extrémité 33a n'est donc pas rigide ici, mais permet aussi bien un mouve ment de rotation qu'un mouvement longitudinal ou mouvement de coulisse ment de la zone 33a.
Lorsque la configuration l'élément élastique 119 est conforme aux Figures 4 et 5, il comprend deux bras 125 diamétralement opposés par rapport à l'axe de rotation 126, exercent la même fonction que les bras 25 des Figures 1 à 3. L'élément élastique 119 comporte deux emplacements de paliers 120, 120a autour desquels les bras<B>125</B> peuvent pivoter ou tourner de façon limitée. Entre les emplacements de paliers 120, 120a est prévue au moins une zone longitudinale <B>132</B> à configuration de ressort de flexion. Dans l'exemple de réalisation, la Figure représente deux zones 132 de ce type qui sont ici de configuration annulaire et sont agencées symétriquement par rapport à l'axe de rotation 126. Les deux emplacements de paliers 120, 120a sont agencés de façon diamétralement opposée dans l'exemple de réalisation représenté. Dans l'exemple de réalisation représenté, les zones<B>132</B> qui inter viennent comme ressorts de flexion entre les emplacements de paliers 120, 120a ne comportent ni appui ni connexion additionnels à un autre composant, en particulier aucune connexion au composant 114 en forme de bride ou à l'autre 'lément 4 de volant qui reçoit ce composant. zones 132 exercent la même fonction que les zones 32 représentées aux Figures 1 à 3, c'est-à-dire que zones 132 sont déformées élastiquement lors pivotement des bras 125 autour des emplacements de paliers 120, 120a, et qu'elles s'oppo sent ainsi à une rotation des éléments 3, 4 de volant représentées à la Figure 1, et ceci de préférence en fonctionnement en poussée.
II peut être approprié dans de nombreux cas d'emploi qu'au moins l'un bras 25 ou 125 soit configuré de manière à etre décalé d'un angle déterminé lorsque le dispositif d'amortissement 1 d'oscillation fonctionne en traction, afin que l'élément élastique correspondant 1 119 intervienne aussi en fonctionnement de traction. Le bras unique au moins 25, 125 peut également être configuré de manière à intervenir aussi bien lorsque le dispositif correspondant d'amortissement d'oscillations fonctionne en traction que lorsqu'il fonctionne en poussée, ou à intervenir seulement lorsqu'il fonctionne en traction ou seulement lorsqu'il fonctionne en poussée. 11 peut également être approprié de prévoir plusieurs bras 25 ou 125, dont les effets peuvent être différents, par exemple un bras pour le fonctionnement en poussée et un bras pour le fonctionnement en traction, ou encore un bras pour le fonction nement en traction et le fonctionnement en poussée et un bras seulement pour le fonctionnement en poussée ou pour le fonctionnement en traction. D'autres combinaisons sont également possibles lorsque plus de deux bras sont prévus.
Selon une variante d'élément élastique 119 conforme aux Figures 4 et 5, les zones 132 intervenant comme ressorts de flexion peuvent également être guidées ou supportées de la manière déjà décrite pour les éléments élas tiques<B>19.</B> Ceci peut par exemple s'effectuer dans les fractions médianes 133, 133a zones 132 intervenant comme ressorts de flexion, d'une façon semblable à ce qui a été décrit pour les zones 33 des Figures 1 à 3 et les zones 33a de Figure 2a. II peut également être approprié, dans de nombreux cas d'emploi, de prévoir une connexion fixe, donc rigide, entre ces fractions 133, 133a et l'autre élément 4 de volant, ou le composant 14 en forme de bride.
Comme représenté à la Figure 4, les bras 113 comportent une réduction ou un retrait 140 pour recevoir les ailettes 141 orientées axialement du bras <B>1</B>2 5. Les accumulateurs d'énergie s'appuient sur ces ailettes<B>1</B>4 l, d'une façon semblable à ce a été décrit pour les fractions 27 en connexion avec les accumulateurs d'énergie 6.

Claims (10)

REVEND1CATIONS
1. Amortisseur d'oscillations de torsion qui inclut élément d'en trée et un élément de sortie qui peuvent tourner l'un par rapport à l'autre en opposition à l'effet d'accumulateurs d'énergie intervenant entre eux, dans lequel les accumulateurs d'énergie comprennent au moins un ressort de compression et au moins un élément élastique incluant au moins une zone à configuration de barre de flexion, et dans lequel le ressort compression et l'élément élastique sont en outre montés en série entre l'élément d'entrée et l'élément de sortie au moins dans un des deux sens de rotation relative entre ces éléments, caractérisé en ce que l'élément élastique (19) comprend une zone (20) au moyen de laquelle il est logé à pivotement rapport à l'élé ment d'entrée ou l'élément de sortie et l'élément élastique comporte au moins un bras, partant de cette zone, sur lequel le ressort compression peut s'appuyer.
2. Amortisseur selon la revendication 1, caracterisé en ce que la zone (32), à configuration de barre de flexion, de l'élément élastique com prend fraction (33, 33a) qui est éloignée du logement à pivotement de l'élément élastique et est appuyée contre l'élément sur lequel l'élément élas tique est logé à pivotement.
3. Amortisseur selon la revendication 1 ou revendication 2, caractérisé en ce que la zone (32) à configuration de barre de flexion est déformée élastiquement lors d'un pivotement de l'élément 'lastique autour de son logement à pivotement (21 ).
4. Amortisseur selon l'une quelconque des revendications précé dentes, caractérisé en ce que l'élément d'entrée et/ou l'élément de sortie comporte un composant discoîdal qui comprend au moins un récepteur pour le ressort de compression unique au moins ainsi que des zones de sollicitation pour les extrémités du ressort de compression, et en ce que le bras unique au moins de l'élément élastique est configuré d'une manière telle qu'il forme, pour le ressort de compression, des zones de sollicitation qui sont déca lées angulairement - au moins dans l'état non sollicité de l'amortisseur d'oscil lations de torsion - par rapport aux zones de sollicitation du composant discoïdal associées à la même extrémité de ressort, de sorte qu'elles sont d'abord seules sollicitées par le ressort de compression associé lorsque l'élé ment d'entrée et l'élément de sortie tournent de ce décalage angulaire l'un par rapport à ('autre.
5. Amortisseur selon l'une quelconque des revendications précé dentes, caractérisé en ce que les proprietés élastiques de l'élément élastique (19) ne sont pratiquement pas influencées par la force centrifuge qui est exercée sur l'amortisseur d'oscillations (1 de torsion lors de sa rotation.
6. Amortisseur selon l'une moins des revendications précé dentes, caractérisé en ce que le ressort de compression (6) consiste en au moins un ressort cylindrique où le rapport entre la longueur et le diamètre extérieur est au moins de 5.
7. Amortisseur selon l'une quelconque des revendications précé dentes, caractérisé en ce que le ressort de compression (6) consiste en plusieurs courts ressorts agencés l'un derrière l'autre.
8. Amortisseur selon l'une quelconque des revendications précé dentes, caractérisé en ce que l'élément élastique (19) n'intervient que lorsque l'amortisseur d'oscillation de torsion est sollicité en poussée.
9. Amortisseur selon l'une quelconque des revendications précé dentes, caractérisé en ce que la rigidité rotation, qui résulte de l'élément élastique (19) unique au moins, entre l'élément d'entrée et l'élément de sortie, est dans une plage de 10 Nm/ à Nm/ , de préférence de 20 Nm/ à 40 Nm/ .
10. Amortisseur selon l'une quelconque des revendications précé dentes, caractérisé en ce que l'élément 'lastique (19) unique au moins per met, en direction de poussée un angle de rotation compris dans une plage de 1,5 à 6 , de préférence de 2 à 4 , entre l'élément d'entrée et l'élément de sortie.
FR0106443A 2000-05-17 2001-05-16 Amortisseur d'oscilations de torsion Pending FR2809150A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10023943 2000-05-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2809150A1 true FR2809150A1 (fr) 2001-11-23

Family

ID=7642242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0106443A Pending FR2809150A1 (fr) 2000-05-17 2001-05-16 Amortisseur d'oscilations de torsion

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10119878B4 (fr)
FR (1) FR2809150A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2826421A1 (fr) * 1997-08-04 2002-12-27 Luk Lamellen & Kupplungsbau Amortisseur d'oscillations de torsion et procede pour fabriquer un tel amortisseur

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100449168C (zh) * 2004-07-30 2009-01-07 卢克摩擦片和离合器两合公司 扭转振动减振器
EP1621796B2 (fr) 2004-07-30 2011-10-26 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Amortisseur de vibrations de torsion
DE102012220272A1 (de) 2011-11-28 2013-05-29 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Schwingungsdämpfer

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3721711A1 (de) * 1986-07-05 1988-01-07 Luk Lamellen & Kupplungsbau Einrichtung zum daempfen von schwingungen
DE3909892A1 (de) * 1988-03-26 1989-10-12 Luk Lamellen & Kupplungsbau Einrichtung zum daempfen von schwingungen
DE3931428A1 (de) * 1988-10-18 1990-04-19 Luk Lamellen & Kupplungsbau Einrichtung zur daempfung von drehschwingungen
DE4128868A1 (de) * 1991-08-30 1993-03-04 Fichtel & Sachs Ag Zweimassenschwungrad mit gleitschuh
FR2685418A1 (fr) * 1991-12-20 1993-06-25 Fichtel & Sachs Ag Amortisseur d'oscillations de torsion.
DE4433467A1 (de) * 1993-09-28 1995-03-30 Luk Lamellen & Kupplungsbau Torsionsschwingungsdämpfer

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2718413B2 (ja) * 1986-07-05 1998-02-25 ルーク・ラメレン・ウント・クツプルングスバウ・ゲゼルシヤフト・ミツト・ベシユレンクテル・ハフツング 振動緩衝装置
DE4117579B4 (de) * 1990-05-31 2007-07-12 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Drehmomentübertragungseinrichtung
DE4117571A1 (de) * 1990-05-31 1991-12-05 Luk Lamellen & Kupplungsbau Geteiltes schwungrad
DE4301311C2 (de) * 1993-01-20 2002-10-10 Zf Sachs Ag Gleitlagerung für Zwei-Massen-Schwungrad
FR2738318B1 (fr) * 1995-09-04 1997-10-24 Valeo Dispositif amortisseur de vibrations de torsion, notamment pour vehicules automobiles, et doubles volants amortisseurs equipes d'un tel dispositif
FR2742202B1 (fr) * 1995-12-06 1998-01-23 Valeo Dispositif amortisseur de vibrations de torsion, notamment pour vehicules automobiles, et doubles volants amortisseurs equipes d'un tel dispositif
DE19919458A1 (de) * 1998-05-02 2000-03-30 Graf Von Ingelheim Zweimassenschwungrad

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3721711A1 (de) * 1986-07-05 1988-01-07 Luk Lamellen & Kupplungsbau Einrichtung zum daempfen von schwingungen
DE3909892A1 (de) * 1988-03-26 1989-10-12 Luk Lamellen & Kupplungsbau Einrichtung zum daempfen von schwingungen
DE3931428A1 (de) * 1988-10-18 1990-04-19 Luk Lamellen & Kupplungsbau Einrichtung zur daempfung von drehschwingungen
DE4128868A1 (de) * 1991-08-30 1993-03-04 Fichtel & Sachs Ag Zweimassenschwungrad mit gleitschuh
FR2685418A1 (fr) * 1991-12-20 1993-06-25 Fichtel & Sachs Ag Amortisseur d'oscillations de torsion.
DE4433467A1 (de) * 1993-09-28 1995-03-30 Luk Lamellen & Kupplungsbau Torsionsschwingungsdämpfer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2826421A1 (fr) * 1997-08-04 2002-12-27 Luk Lamellen & Kupplungsbau Amortisseur d'oscillations de torsion et procede pour fabriquer un tel amortisseur

Also Published As

Publication number Publication date
DE10119878A1 (de) 2001-12-06
DE10119878B4 (de) 2013-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2373905B1 (fr) Double volant amortisseur a double moyens d&#39;amortissement, notamment pour vehicule automobile
EP2966313B1 (fr) Amortisseur pour dispositif de transmission de couple de véhicule automobile
FR2779502A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations de torsion
FR2694356A1 (fr) Volant d&#39;inertie à deux masses.
FR2767888A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillation de torsion
FR2851313A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations tournantes
FR2563590A1 (fr) Disque d&#39;embrayage avec amortisseur de vibrations de torsion
FR2822211A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations de rotation
FR2710710A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations en torsion.
EP3368789B1 (fr) Absorbeur de vibration, mecanisme d&#39;amortissement et ensemble de propulsion associes
WO2017072338A1 (fr) Absorbeur de vibration
FR2902165A1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile
FR2809150A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscilations de torsion
FR2761747A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion a elements de transmission a denture axiale
FR2737268A1 (fr) Ensemble formant disque amortisseur comportant des ressorts a deplacement radial limite
FR2894005A1 (fr) Double volant amortisseur
FR2885195A1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile
EP1825160B1 (fr) Embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile, du type comportant un amortisseur perfectionne
FR2801082A1 (fr) Amortisseur de torsion, en particulier pour embrayage a friction de vehicule automobile
FR2754025A1 (fr) Dispositif amortisseur pour ensemble formant disque d&#39;embrayage, comportant un mecanisme generateur de friction
WO2019110310A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement pendulaire centrifuge
FR2804190A1 (fr) Amortisseur de torsion pour un embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile
FR2882416A1 (fr) Double volant amortisseur
FR2781027A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement de torsion dans la ligne de transmission d&#39;un vehicule automobile
FR2868823A1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile