FR2801082A1 - Amortisseur de torsion, en particulier pour embrayage a friction de vehicule automobile - Google Patents

Amortisseur de torsion, en particulier pour embrayage a friction de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2801082A1
FR2801082A1 FR9914469A FR9914469A FR2801082A1 FR 2801082 A1 FR2801082 A1 FR 2801082A1 FR 9914469 A FR9914469 A FR 9914469A FR 9914469 A FR9914469 A FR 9914469A FR 2801082 A1 FR2801082 A1 FR 2801082A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
springs
spring
windows
torsion damper
damper according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914469A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2801082B1 (fr
Inventor
Patrick Luczak
David Figoureux
Eric Bertrand
Dominique Despres
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR9914469A priority Critical patent/FR2801082B1/fr
Publication of FR2801082A1 publication Critical patent/FR2801082A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2801082B1 publication Critical patent/FR2801082B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/10Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system
    • F16F15/12Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon
    • F16F15/121Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon using springs as elastic members, e.g. metallic springs
    • F16F15/123Wound springs
    • F16F15/12313Wound springs characterised by the dimension or shape of spring-containing windows
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/60Clutching elements
    • F16D13/64Clutch-plates; Clutch-lamellae
    • F16D13/644Hub construction
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D2300/00Special features for couplings or clutches
    • F16D2300/22Vibration damping

Abstract

Amortisseur de torsion, en particulier pour un embrayage à friction de véhicule automobile, comprenant des ressorts (80) logés dans des fenêtres (26) du voile annulaire (18) et dans des fenêtres correspondantes de deux rondelles de guidage disposées de part et d'autre du voile, les extrémités des ressorts (80) étant non usinées et venant s'appliquer sur des bords latéraux (84) des fenêtres précitées qui sont parallèles aux demi-spires d'extrémité (86, 88) desdits ressorts.

Description

La présente invention concerne un amortisseur de torsion, en particulier pour un embrayage<B>à</B> friction de véhicule automobile.
Un amortisseur de torsion de ce type monté, de façon classique, entre un élément d'entrée et un élément de sortie qui sont rotatifs autour d'un même axe, l'un étant menant et l'autre mené. Dans le cas d'un embrayage<B>à</B> friction, l'élément d'entrée est disque de friction entraîné en rotation par serrage entre un volant moteur et un plateau de pression, et l'élénient de sortie est un moyeu solidarisable en rotation avec un arbre mené tel que l'arbre d'entrée d'une boîte de vitesses.
L'amortisseur de torsion comprend rondelles de guidage solidaires l'une de l'autre et disposées de part et d'autre d'un voile annulaire, et des organes élastiques<B>à</B> action circonférentielle, en général des ressorts<B>à</B> spires hélicoïdales, montés dans fenêtres des rondelles de guidage et du voile annulaire. Les rondelles de guidage sont solidaires d'un des éléments d'entrée et de sortie, voile annulaire étant lié en rotation<B>à</B> l'autre de ces éléments, la compression des ressorts précités logés dans les fenêtres du voile et des rondelles de guidage permettant d'absorber les vibrations et irrégularites de couple. Des rondelles de frottement associées<B>à</B> des rondelles élastiques sont montées dans l'amortisseur de torsion, par exemple entre le voile et une rondelle de guidage, pour amortir les vibrations et irrégularités précitées.
En outre, un pré-amortisseur destiné<B>à</B> absorber et amortir les vibrations au régime de ralenti et<B>à</B> faible charge, est en général monté entre l'élément de sortie et l'amortisseur de torsion, appelé alors anortisseur principal.
Les ressorts de l'amortisseur de torsion, qui sont disposés chacun dans -une fenêtre du voile et dans deux fenêtres des rondelles de guidage pour la transmission du couple, sont appuyes <B>à</B> leurs extrémités sur des bords latéraux ou bords sensiblement radiaux de ces fenêtres en autorisant lors de leur compression des débattements angulaires entre le voile annulaire et les rondelles de guidage. assurer un bon appui des extrémités des ressorts sur les bords latéraux des fenêtres, il est courant dans technique antérieure de meuler les spires d'extrémité des ressorts pour former<B>à</B> ces extrémités des faces planes perpendiculaires<B>à</B> l'axe ressorts. Cette opération de meulage est relativeirent très cofteuse puisqu elle peut représenter de 20<B>à 30%</B> environ du prix des ressorts. En outre, on la c#rplète souvent par un chanfreinage des bords radialen-ent externes de ces faces planes d'extrén-Lité, pour supprimer les angles vifs qui viendraient attaquer les jonctions entre les bords latéraux et bords circonférentiels extérieurs des fenêtres du voile annulaire.
L'invention a notanynent pour but de supprimer ou au moins de réduire dans large mesure ces opérations d'usinage de finition sur les ressorts des amrtisseurs de torsion.
Elle propose,<B>à</B> cet effet, un amortisseur de torsion corrprenant rondelles de guidage solidaires l'une de l'autre et disposées de et d'autre d'un voile annulaire, et des organes élastiques<B>à</B> action circonferentielle, formés par des ressorts<B>à</B> spires hélicoïdales loges dans des fenêtres du voile et des rondelles de guidage pour la transmission d'un couple rotation entre les rondelles de guidage et le voile avec une possibilité de débattement angulaire pour l'absorption des vibrations irrégularités de couple, caractérisé en ce que les extrémités des ressorts sont segments de spire non usinés qui sont en appui sur des moyens prévus sur les bords latéraux des fenêtres précitées, ces moyens ayant forme conjuguée de celle desdits segments de spire.
C'est donc essentiellement par coopération de formes que extrémités non usinées des ressorts sont appliquées sur les bords latéraux des fenêtres formées dans les rondelles de guidage et dans le voile annulaire, cette coopération de formes permettant un bon appui maintien satisfaisant des extrémités des ressorts.
Dans une première forme de réalisation de l'invention, les moyens précités conprennent des en-bouts cylindriques interposés entre les extrémités des ressorts et les bords latéraux desdites fenêtres ces embouts présentant chacun une extrémité axiale engagée dans l'extrémité d'un ressort et reliée<B>à</B> une face hélicoïdale d'appui du segment de spire formant l'extrémité du ressort, cette face hélicoidale ayant axe confondu avec celui du ressort et un pas identique<B>à</B> celui des spires du ressort.
Avantageusement, les bords latéraux des fenêtres sur lesquels s'appuient les en-bouts couprennent des moyens d'iIM#obilisation en translation radiale de ces #bouts.
Dans ce mode de réalisation, les extrémités des ressorts sont maintenues en place pendant le fonctionnement de l'amrtisseur de torsion, ce qui permet de réduire les frottements parasites entre les ressorts et les bords circonférentiels des fenêtres et de mieux iraîtriser transmission du couple entre les rondelles de guidage et le voile annulaire.
Avantageusemmt, les moyens d'inmbilisation des embouts sont échancrures formées dans les bords latéraux des fenêtres et recevant les extremités des embouts.
Dans ce nïDde de réalisation, les organes élastiques<B>à</B> action circonférentielle peuvent être formés chacun de deux ressorts coaxiaux disposés l'un<B>à</B> l'intérieur de l'autre, et les extrémités axiales des embouts précités, engagées dans les ressorts, con-prennent alors deux parties cylindriques successives ayant des diamètres différents, engagées l# dans l'extrémité d'un ressort et l'autre dans l'extrémité de l'autre ressort.
Dans un autre mode de réalisation, les segments de spire extreudtés des ressorts sont pliés et s'étendent de façon sensiblenient perpendiculaire aux rondelles de guidage et au voile annulaire, et bords latéraux des fenêtres conportent des échancrures de forme arrondie dans lesquelles sont engagées les parties pliées des segmMts de spire.
Cette solution particulièrement sirrple et économique permet d'immbiliser les extrémités des ressorts en translation radiale et en rotation autour de leur axe sur les bords latéraux des fenêtres.
Dans un autre mode de réalisation, les segments de spire aux extremités des ressorts s'appuient directenent sur les bords latéraux des fenêtres, ces bords étant sensiblement parallèles aux parties des segments de spire avec lesquelles ils sont en contact. ce cas, les bords latéraux d'une<B>f</B> enêtre d'une rondelle de guidage sont parallèles l'un<B>à</B> l'autre et s'étendent en oblique par rapport aux bords latéraux de la fenêtre correspondante de l'autre rondelle guidage. bords latéraux des fenêtres du voile annulaire sont soit convergents soit divergents vers l'extérieur.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la dernière spire a chaque extrémité des ressorts précités est resserrée et a un diamètre inférieur<B>à</B> celui des autres spires.
Avantageusement, le bord circonférentiel radialentent extérieur des fenêtres du voile annulaire a une forme correspondant au contour circonférentiel radialement extérieur des ressorts, ce qui permet renforcer le voile annulaire dans une zone de fragilité.
Dans ce cas, la dernière spire<B>à</B> chaque extrémité des ressorts peut être meulée pour présenter -une face plane perpendiculaire<B>à 1</B> axe ressort. Cette solution est plus coûteuse que les précédentes, mais elle présente cependant l'avantage, par rapport<B>à</B> la technique antérieure, de ne pas nécessiter de chanfreinage des bords radialement extérieurs des faces meulées.
L'invention sera mieux coMrise et d'autres caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement<B>à</B> la lecture de la description qui suit, faite<B>à</B> titre d'exeuple en référence aux dessins annexés dans lesquels<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> est une demi-vue partielle en coupe axiale<B>d'</B> amortisseur de torsion auquel l'invention est applicable<B>;</B> <B>-</B> figure 2 est une vue schématique partielle de face représentant le montage d'un ressort dans une fenêtre d'un voile annulaire selon l'invention<B>;</B> <B>-</B> figure<B>3</B> est une -vue partielle de côté correspondant<B>à</B> figure 2<B>-</B> <B>-</B> la figure 4 représente schématiquement une variante de réalisation du dispositif de la figure 2 <B>-</B> les<B>f</B> igures <B>5</B> et<B>6</B> correspondent aux<B>f</B> igures 2 et<B>3,</B> pour une variante de réalisation<B>;</B> les figures<B>7</B> et<B>8</B> sont des vues schématiques partielles représentant le montage du ressort des figures<B>5</B> et<B>6</B> dans les fenêtres des rondelles de guidage<B>;</B> les<B>f</B>igures<B>9, 10</B> et<B>11</B> correspondent aux<B>f</B> igures <B>5,</B> et<B>8</B> respectivement, pour une variante de réalisation<B>;</B> <B>-</B> la<B>f</B> igure 12 correspond à la<B>f</B> igure <B>9,</B> pour une variante de réalisation<B>;</B> <B>-</B> les<B>f</B> igures <B>13 à 16</B> représentent schématiquement une autre variante de réalisation de l'invention<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>17</B> représente schématiquement un ressort selon autre variante de réalisation de l'invention<B>;</B> <B>-</B> la<B>f</B> igure <B>18</B> représente le ressort de la<B>f</B> igure <B>17</B> monté dans une fenêtre d'un voile annulaire<B>;</B> les figures<B>19</B> et 20 représentent schénatiquement une autre variante de réalisation de l'invention.
on se réfère d'abord<B>à</B> la figure<B>1,</B> qui représente schématiquement un amortisseur de torsion du type auquel l'invention est applicable, cet c -umrtisseur étant monté entre un élément d'entrée constitué par un disque de friction<B>10</B> et un élément de sortie constitué par un moyeu 12 comportant sur sa surface interne des cannelures longitudinales permettant de le solidariser en rotation avec un arbre me-né, tel que l'arbre d'entrée d'une boîte de vitesses dans le cas d'un amortisseur de torsion pour un embrayage <B>à</B> friction de véhicule autombile.
L'amrtisseur de torsion comprend deux rondelles de guidage 14 et<B>16</B> centrées sur le moyeu 12 et disposées de part et d'autre d'un voile annulaire<B>18</B> conprenant une denture interne 20 engrenant, avec un jeu circonférentiel prédéterminé, avec une denture externe 22 du moyeu 12 pour entraîner celui-ci en rotation autour de son axe.
Le disque de friction<B>10</B> est fixé,<B>à</B> sa périphérie interne, la périphérie externe de la rondelle de guidage 14 au moyen de rivets ou analogues, et cette rondelle de guidage 14 est solidaire en translation et en rotation<B>de</B> l'autre rondelle de guidage<B>16</B> au moyen d'entretoises (non représentées) réparties<B>à</B> leur périphérie extérieure et s'étendant<B>à</B> travers des fenêtres ou des échancrures du voile annulaire ces entretoises servant dans certaines réalisations<B>à</B> limiter le débattement angulaire entre le voile et les rondelles de guidage.
Des fenêtres 24,<B>26</B> respectivement formées les rondelles de guidage 14,<B>16</B> et le voile annulaire<B>18,</B> reçoivent des organes élastiquement deformables <B>28 à</B> action circonférentielle, tels que des ressorts<B>à</B> spires hélicoïdales dans le cas présent, fenêtres 24 des rondelles de guidage ayant des bords circonférentiels radialen-ent extérieurs<B>30</B> sont écartés vers l'extérieur et forment des #illères de maintien des organes<B>28.</B>
Une rondelle de frottement<B>32</B> chargée axialement par une rondelle élastique 34 disposée entre la rondelle de guidage<B>16</B> et le voile annulaire<B>18</B> pour amortir les déplacements angulaires voile par rapport <B>à</B> la rondelle de guidage.
Un pré-amortisseur <B>36</B> est agencé entre le voile annulaire<B>18</B> et le moyeu 12 et conprend des organes élastiques<B>38 à</B> action circonférentielle, tels que des ressorts<B>à</B> spires hélicoïdales, ayant une raideur notablement inférieure<B>à</B> celle des organes<B>28</B> de l'amortisseur principal, qui sont montés dans une cage 40 solidaire en rotation du voile annulaire<B>18</B> et qui prennent appui sur des éléments solidaires du moyeu 22. Une rondelle de frottement 42 chargée axialement par une rondelle élastique 44 permet d'amortir les déplacements angulaires relatifs entre la rondelle de guidage <B>16</B> et le moyeu 12.
Un tel amortisseur de torsion est décrit dans le document FR-A- 2728642 de la demanderesse, dont le contenu est incorporé ici par référence.
En fonctionnen-ent, les vibrations et oscillations au régime de ralenti du moteur et<B>à</B> faible charge sont absorbées par le pré-amortisseur <B>36</B> et amorties par la rondelle de frottement 42, l'amortisseur principal se conportant comme un organe rigide en raison de la raideur relativen-ent élevée de ses organes élastiques<B>28.</B>
Quand le couple du moteur augmente, les organes élastiques<B>38</B> du pré- amortisseur sont comprimés au maximum et le pré-amortisseur se conporte connie un organe rigide. Les vibrations et oscillations de couple sont absorbées par les organes élastiquerent déforrables <B>28</B> de l'amortisseur principal et amorties par la rondelle de frottement<B>32</B> chargée axialement par la rondelle élastique 34. Le débattement angulaire entre le voile annulaire<B>18</B> et les rondelles de guidage 14,<B>16</B> est limité, soit par entretoises qui relient les rondelles de guidage, soit par la con-pression maximale des organes<B>28.</B>
Dans la forme de réalisation représentée aux figures<B>1</B> et 2, organes élastiques<B>28</B> sont formés chacun de deux ressorts hélicoïdaux coaxiaux placés l'un<B>à</B> l'intérieur de l'autre, conprenant un ressort extérieur 46 et un ressort intérieur 48, ce dernier étant formé d'un fil diamètre inférieur<B>à</B> celui du ressort 46 et ayant des spires hélicoïdales dont le diametre extérieur est inférieur au diamètre interne des spires du ressort extérieur 46.
<B>A</B> leurs extrémités, les ressorts 46 et 48 viennent en appui sur des enbouts <B>50</B> forme générale cylindrique, qui sont coaxiaux aux ressorts et dont une extrémité formée par une face droite circulaire<B>52</B> est reçue dans des échancrures 54 de forme correspondante des bords latéraux<B>56</B> des fenêtres<B>26</B> voile annulaire<B>18</B> et dans des échancrures plus petites des bords latéraux correspondants des fenêtres 24 des rondelles de guidage.
Du côté opposé<B>à</B> sa face droite d'extrémité<B>52,</B> chaque embout<B>50</B> conprend une partie cylindrique<B>58</B> engagée dans le ressort extérieur 46 ayant un diamètre sensiblement égal ou légèrement inférieur au diamètre interne du ressort 46, cette partie<B>58</B> étant prolongée par une partie axiale<B>60</B> de diamètre plus faible, engagée dans le ressort intérieur 48 ayant un diamètre sensiblement égal ou légèrement inférieur au diamètre interne du ressort 48. Les parties cylindriques<B>58</B> et<B>60</B> de l'embout<B>50</B> sont reliées par une face hélicoïdale annulaire<B>62</B> qui est coaxiale<B>'</B> la partie cylindrique<B>58</B> et qui a un pas identique<B>à</B> celui des spires du ressort 48, de telle sorte que tout ou partie de la dernière spire du ressort 48 puisse s'appliquer de façon continue sur cette face hélicoïdale <B>62.</B> De même, la partie cylindrique<B>58</B> est reliée au reste de l'embout<B>50</B> par une face hélicoïdale annulaire 64 qui est coaxiale<B>à</B> la partie<B>58</B> au ressort 46 et qui a un pas identique<B>à</B> celui des spires du ressort 46 dont tout ou partie de la spire d'extrémité s'applique de façon continue sur cette face 64. L'extrémité opposée de chaque ressort 46, 48 est même engagée sur un embout<B>50</B> de façon symétrique par rapport<B>à</B> la représentation de la figure 2.
Les segments de spire aux extrémités des ressorts et 48, qui sont en appui sur les faces hélicoïdales 64 et<B>62</B> respectiven-ent des embouts<B>50,</B> peuvent s'étendre sur<B>1800</B> et même jusqu'à 36011 et ne sont ni nieulés, ni chanfreinés, ni usinés d'une autre façon. Les ressorts 46 et 48 sont inmbilisés <B>à</B> leurs extrémités en translation radiale sur les en-bouts <B>50</B> ainsi qu'en rotation autour de leur axe par la forme hélicoïdale des faces <B>62</B> et 64 d'appui des extrémités des ressorts.
:maintien en position des ressorts 46 et 48 permt de mieux contrôler le c#portement de l'amortisseur de torsion et la transmission d'un couple entre les rondelles de guidage et le voile annulaire, et l'absence d'usinage des extrémités des ressorts 46 et 48 permet un gain économique sensible par rapport<B>à</B> la technique antérieure.
Dans la variante de réalisation représentée en figure 4, l'embout<B>66</B> sur lequel s'appuie l'extrén-Lité d'un ressort<B>68</B> logé dans une fenêtre<B>26</B> du voile annulaire<B>18,</B> corrprend, sur sa face d'extrémité tournée du côté du bord lateral <B>56</B> de la fenêtre<B>26,</B> une saillie<B>70</B> convexe, exeirple semi- cylindrique, qui est reçue dans une échancrure semi-circulaire<B>72</B> de forme correspondante du bord latéral<B>56</B> de la fenêtre<B>26.</B> La face de l'embout<B>66</B> qui coopere avec le bord latéral<B>56</B> de la fenêtre peut, variante, être du type décrit dans les documents FR-A-2732425 et FR-A-2732426 de la deranderesse.
le reste, l'extrémité opposée de l'embout<B>66</B> corrprend une partie cylindrique 74 engagée<B>à</B> l'intérieur du ressort<B>68</B> et reliée<B>à</B> une face hélicoïdale<B>76</B> qui s'étend parallèlement<B>à</B> la spire d'extrémité du ressort <B>68,</B> tout partie de cette spire venant en appui continu sur la face<B>76</B> de l'embout<B>66,</B> conne <B>déjà</B> indiqué pour le rode de réalisation précédent.
Les embouts<B>50, 66</B> sont réalisables en matière plastique ou en métal, par exenple en acier frappé.
Dans un autre rode de réalisation représenté schématiquement aux figures<B>5</B> et<B>6,</B> les extrémités<B>78</B> des ressorts<B>80</B> de l'amrtisseur de torsion ou amrtisseur principal sont pliées diarrétraleraent de façon sensiblement rectiligne et sont logées dans des échancrures<B>82</B> sensiblement en forme de<B>U</B> des bords latéraux 84 des fenêtres<B>26</B> du voile annulaire<B>18,</B> ces bords latéraux 84 s'étendant en oblique parallèlen-ent <B>à</B> dernière demi-spire du ressort<B>81.</B> C#me on le voit bien en<B>f</B> igure <B>5,</B> chaque extrémité rectiligne<B>78</B> du ressort<B>81</B> est reliée par un quart de spire<B>86 à</B> la demi-spire <B>88</B> qui s'appuie sur le bord latéral 84 de fenêtre conprenant l'échancrure<B>82</B> dans laquelle est engagée l'extrémité rectiligne <B>78</B> du ressort.
Les fenêtres 24 formées dans les rondelles de guidage 14<B>16</B> sont représentees partiellement aux figures<B>7</B> et<B>8.</B> La fenêtre 24 de la rondelle de guidage 14 conprend un bord latéral (celui de gauche sur le dessin) formé avec une échancrure<B>90</B> en V dont un côté est<U>sen</U> iblenent parallèle<B>à</B> l'axe du ressort et dont l'autre côté s'étend parallèlement au quart de spire<B>86</B> relié<B>à</B> l'extrén-Lité rectiligne<B>78</B> du ressort.
Le bord latéral correspondant de l'autre rondelle de guidage<B>16</B> s'étend parallèlement<B>à</B> la dernière demi-spire <B>88</B> reliée<B>à</B> cette extrémité <B>78</B> rectiligne du ressort, et corrprend une échancrure<B>92</B> en forme de<B>U,</B> semblable<B>à</B> l'échancrure<B>82</B> de la fenêtre<B>26</B> du voile annulaire<B>18,</B> dans laquelle 'étend l'extrémité rectiligne<B>78</B> du ressort.
L'autre extrémité de la fenêtre 24 de la première rondelle de guidage 14 a une forme correspondant<B>à</B> celle de la figure<B>8</B> et, réciproquement, l'autre extrémité de la fenêtre 24 de la rondelle de guidage<B>16</B> a forme correspondant<B>à</B> celle représentée en figure<B>7</B> pour la première rondelle de guidage Les ressorts<B>80</B> montés de cette façon dans les fenêtres des rondelles de guidage et du voile annulaire sont immobilisés en déplacenient radial et en rotation autour de leur axe<B>à</B> leurs extrémités, c#M-e dans de réalisation précédent.
Par ailleurs, les extrémités rectilignes<B>78</B> des ressorts qui sont engagées dans des échancrures en<B>U</B> ou en V des bords latéraux fenêtres du voile et des rondelles de guidage, peuvent servir de pivots ou d'axes d'articulation des ressorts lors du fonctionnenent de l'amortisseur. Il suffit pour cela de découper légèrement les bords latéraux des fenêtres de chaque côté des échancrures pour autoriser un petit débattenient angulaire la dernière spire<B>88</B> autour de l'extrémité rectiligne<B>78 à</B> chaque extrémité des ressorts.
Dans le mode de réalisation des figures<B>9 à 11,</B> les ressorts de 'amortisseur de torsion ou amrtisseur principal sont logés dans des fenêtres<B>26</B> du voile annulaire<B>18</B> et 24 des rondelles de guidage 14 et<B>16</B> dont les bords latéraux s'étendent parallèlenent <B>à</B> des demi-spires ressort 94 et sont dépourvus de découpes ou d'échancrures.
Les bords latéraux<B>96</B> de la fenêtre<B>26</B> du voile annulaire<B>18</B> sont divergents vers l'extérieur et chacun parallèle<B>à</B> une avant-dernière spire du ressort 94 dont les extrémités sont l'une d'un côté et l'autre de l'autre côté du voile<B>18.</B>
Les bords latéraux de chaque fenêtre 24 des rondelles de guidage 14, <B>16</B> sont parallèles l'un<B>à</B> l'autre, l'un étant en appui sur la dernière demi-spire du ressort 94<B>à</B> une extrémité de celui-ci et l'autre bord latéral étant en appui sur l'avant-dernière demi-spire du ressort<B>à</B> l'autre extrémité de ce dernier. En conséquence, les bords latéraux d'une fenêtre fornée dans une rondelle de guidage 14 ou<B>16</B> sont en oblique par rapport bords latéraux de la fenêtre correspondante de l'autre rondelle de guidage<B>16</B> ou 14, et l'avant-dernière demi-spire du ressort<B>à</B> chaque extrémité est en appui sur un bord latéral d'une fenêtre 24 d'une des rondelles de guidage tandis que la dernière demi-spire, d'inclinaison différente, est en appui sur le bord latéral correspondant de la fenêtre de 'autre rondelle de guidage.
Dans la variante de réalisation de la figure 12, les bords latéraux <B>100</B> de la fenêtre<B>26</B> du voile annulaire<B>18</B> sont convergents vers l'extérieur, chacun en appui sur une avant-dernière demi-spire du ressort 94. Les dernières demi-spires du ressort s'appuient sur les bords latéraux des fenêtres des rondelles de guidage, comme représenté aux figures<B>10</B> et <B>il.</B>
Le montage de la<B>f</B> igure 12 contrarie la tendance du ressort 94<B>à</B> se déplacer radialen-Lemt vers l'extérieur sous l'effet de la force centrifuge lors du fonctionnement de l'amortisseur. On notera que, dans les modes de réalisation des figures<B>9 à</B> 12, le ressort 94 est immbilisé en rotation autour de son axe dans les fenêtres et<B>26</B> des rondelles de guidage et du voile annulaire.
Dans la variante de réalisation des figures<B>13 à 16,</B> bords latéraux 102 de chaque fenêtre<B>26</B> du voile<B>18</B> sont parallèles l'un<B>à</B> 'autre et chacun parallèle<B>à</B> une avant-dernière demi-spire du ressort 94, pour former un appui de ces avant-dernières demi-spires. Les extrEn-Lités du ressort 94 sont toutes les deux du màne côté du voile<B>18.</B>
Les bords latéraux 104 de chaque fenêtre des rondelles de guidage 14 <B>16</B> sont parallèles l'un<B>à</B> l'autre et chacun parallèle<B>à</B> avant- dernière demi-spire précitée du ressort 94, pour former -un appui de ces avant-dernières demi-spires. ConT# dans la réalisation des figures<B>9 à 11,</B> bords d'une fenêtre de la rondelle<B>14</B> ne sont pas parallèles bords de la fenêtre c orr espondante de la rondelle<B>16,</B> mais s'étendent en oblique rapport<B>à</B> ces derniers. De plus, dans l'exerrple représenté, la longueur circonférentielle de la fenêtre de la rondelle 14 est supérieure<B>à</B> celle de fenêtre de la rondelle<B>16.</B>
Pour avoir malgré tout deux rondelles 14 et<B>16</B> identiques pour standardiser la fabrication, on peut c#me représenté en figure 14 former le voile<B>18</B> et les rondelles 14 et<B>16</B> des fenêtres dont les bords latéraux sont en alternance inclinés d'un côté et de l'autre d'une fenêtre <B>à</B> la suivante, les extrémités des ressorts 94 étant d'un côté du voile pour un ressort, et de l'autre côté du voile pour le ressort suivant, lorsque le nombre de ressorts et donc de fenêtres est pair.
Dans la variante de réalisation représentée aux figures<B>17</B> et<B>18,</B> les spires d'extrémité des ressorts 94 sont meulées perpendiculairement<B>à</B> l'axe ressort, conTae représenté en<B>106,</B> pour former des faces droites et planes qui peuvent être appliquées sur des bords latéraux rectilignes des fenêtres des rondelles de guidage et du voile. Toutefois,<B>à</B> la différence la technique antérieure, les bords radialement externes de ces face droites ne sont pas chanfreinés, grâce au resserrement de la dernière spire <B>à</B> chaque extrémité du ressort, le rayon moyen R2 de cette dernière spire étant inférieur au rayon moyen Rl des autres spires du ressort. De cette façon, le bord circonférentiel extérieur<B>108</B> de la fenetre <B>26</B> du voile annulaire peut être raccordé avec des rayons plus faibles aux bords latéraux<B>110</B> de cette fenêtre. En d'autres terms, les angles radialement externes 112 de cette fenêtre conprennent davantage de matiere, grâce au diamètre inférieur des spires d'extrémité du ressort, et sont ainsi renforcés au bénéfice de la durée de vie du voile annulaire<B>18.</B>
remarquera également en figure<B>18</B> que les bords latéraux<B>110</B> la fenêtre<B>26</B> sont légèrement divergents vers l'extérieur par rapport aux faces droites d'extrémité<B>106</B> du ressort, cette divergence étant de l'ordre de<B>1, à</B> chaque extrémité du ressort, au repos. En fonctionnenLent, quand le ressort est corrpriné, un bord latéral<B>110</B> de la fenêtre<B>26</B> peut ainsi s'appliquer<B>à</B> plat sur une face droite d'extréndté <B>106</B> du ressort dont l'autre extrémité est en appui sur les bords latéraux des fenêtres des rondelles de guidage.
Dans la variante de réalisation des figures<B>19</B> et 20, la dernière spire 114<B>à</B> chaque extrémité du ressort 94 est "redressée" et a un angle d'hélice al inférieur<B>à</B> l'angle d'hélice a2 des autres spires au repos, cet angle al étant sensiblement égal<B>à</B> l'angle d'hélice des spires quand le ressort 94 est corrprin-é au nîaximum (les spires étant alors sensiblement jointives).
Quand le ressort 94 est en place dans une fenêtre comme représenté en figure 20, ses extrémités sont appliquées sur des bords latéraux de la fenêtre qui s'étendent en oblique avec un angle al sur la perpendiculaire<B>à</B> l'axe du ressort. Ainsi, quand le ressort 94 est conprin-é, l'appui de sa dernière spire 114 sur le bord latéral de la fenêtre ne change pas (la spire pivote pas par rapport<B>à</B> ce bord latéral) et les contraintes auxquelles est soumis le ressort sont plus faibles et mieux réparties, en raison rrée-illeur appui du ressort<B>à</B> ses extrémités.
De façon générale, l'invention perffet de supprimer ou de réduire les opérations d'usinage des extrémités des ressorts d'un amrtisseur de torsion (ou amrtisseur principal) tout en améliorant le raintien et le guidage de ces ressorts dans les fenêtres des rondelles de guidage et du voile annulaire de l'amortisseur de torsion.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS <B>1 -</B> Amortisseur de torsion, couprenant deux rondelles de guidage solidaires l'une de l'autre et disposées de part et d'autre d'un voile annulaire<B>(18),</B> et des organes élastiques<B>(28) à</B> action circonférentielle, formés par des ressorts<B>à</B> spires hélicoïdales logés dans des fenêtres<B>1</B> des rondelles de guidage et du voile annulaire pour la transmission d'un couple de rotation avec une possibilité de débatten-ent angulaire entre les rondelles de guidage et le voile pour l'absorption des vibrations irrégularités de couple par c#pression des ressorts précités, caractérisé en ce que les extrémités des ressorts (46, 48,<B>68, ... ),</B> sont des segments de spire non usinés qui sont en appui sur des moyens<B>(50, 66, 82, ... )</B> prevus sur les bords latéraux<B>(56,</B> 84,<B>... )</B> des fenêtres précitées, ces moyens ayant une forme conjuguée de celle desdits segments de spire. 2<B>-</B> Amortisseur de torsion selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que lesdits moyens d'appui couprennent des embouts cylindriques<B>(50, 66)</B> interposés entre les extrémités des ressorts et les bords latéraux desdites fenêtres (24,<B>26),</B> ces embouts ayant chacun une extrémité axiale engagée l'extrémité d'un ressort (46, 48,<B>68)</B> et reliée<B>à</B> une face hélicoïdale <B>(62,</B> 64,<B>76)</B> d'appui du segment de spire formant l'extrémité du ressort, cette face hélicoïdale étant coaxiale au ressort et ayant un pas identique <B>à</B> celui des spires du ressort. <B>3 -</B> A=rtisseur de torsion selon la revendication 2, caractérisé en ce que les côtés latéraux desdites fenêtres sur lesquels s'appuient les enbouts <B>(50, 66),</B> conprennent des moyens d'inmbilisation en translation radiale de ces enbouts. 4<B>-</B> Amortisseur de torsion selon la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce que les moyens d'inmobilisation précités sont des échancrures<B>1 72)</B> formées dans les bords latéraux des fenêtres (24,<B>26)</B> pour recevoir les extrémités correspondantes des embouts. <B>5 -</B> Amortisseur de torsion selon l'une des revendications<B>à</B> 4, caractérisé en ce que les organes élastiques<B>à</B> action circonférentielle précités couprennent chacun deux ressorts coaxiaux (46, 48) disposés l'un<B>à</B> l'intérieur de l'autre, les extrémités axiales des embouts<B>(50)</B> engagées ces ressorts comprenant deux parties cylindriques successives<B>(58, 60)</B> ayant des diamètres différents, engagées l'une dans l'extrén-Lité d'un ressort (46) et l'autre dans l'extrémité de l'autre ressort<B>( ,</B> et reliées chacune<B>à</B> une face hélicoïdale<B>(62,</B> 64) d'appui d'un segment de spire. <B>6 -</B> Amortisseur de torsion selon la revendication<B>1,</B> caracterisé en que les extrén-Lités <B>(78)</B> des ressorts<B>(80, 100)</B> sont pliées et s'etendent façon sensiblement rectiligne perpendiculairement auxdites rondelles de guidage et au voile annulaire et en ce que les bords latéraux desdites fenêtres (24,<B>26)</B> con-prennent des échancrures sensiblement en forme<B>U ou</B> V<B>(82, 90, 92)</B> dans lesquelles sont engagées lesdites extrémités<B>(78)</B> des ressorts. <B>7 -</B> Amortisseur de torsion selon la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce que les bords latéraux desdites fenêtres (24,<B>26)</B> sont parallèles<B>'</B> des demi-spires des ressorts<B>(80).</B> <B>8 -</B> Amortisseur de torsion selon la revendication<B>6</B> ou<B>7,</B> caracterisé ce que les extrémités rectilignes<B>(78)</B> des ressorts<B>(80)</B> sont sensiblement diamétrales par rapport aux spires des ressorts. <B><I>9</I> -</B> Amortisseur de torsion selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en que les segments de spire foimiant les extrémités des ressorts (94) s'appuient directement sur les bords latéraux<B>(96, 98)</B> desdites fenêtres <B>26),</B> ces bords latéraux étant sensiblement parallèles aux segments de spire avec lesquels ils sont en contact. <B>10 -</B> Amortisseur de torsion selon la revendication<B>9,</B> caractérisé en les deux bords latéraux d'une fenêtre (24) d'une rondelle de guidage sont parallèles. <B>Il -</B> Amortisseur de torsion selon la revendication<B>9 10,</B> caractérisé en ce que les bords latéraux d'une fenêtre (24) d'une rondelle de guidage (14 ou<B>16)</B> sont obliques par rapport aux bords latéraux fenetre correspondante (24) de l'autre rondelle de guidage<B>(16</B> ou 14). 12<B>-</B> Amortisseur de torsion selon l'une des revendications<B>9 à 11,</B> caractérisé en ce que les bords latéraux d'une fenêtre<B>(26) du</B> voile annulaire<B>(18)</B> sont soit divergents, soit convergents vers l'extérieur. <B>-</B> Amortisseur de torsion selon l'une des revendications<B>9 à 11,</B> caractérisée en ce que les bords latéraux (102) de chaque fenêtre du voile annulaire<B>(18)</B> sont parallèles l'un<B>à</B> l'autre. <B>-</B> Aniortisseur de torsion selon la revendication<B>13,</B> caractérisé en ce les bords latéraux des fenêtres du voile annulaire<B>(18)</B> et des rondelles de guidage (14,<B>16)</B> sont en alternance inclinés d'un coté et de l'autre fenêtre<B>à</B> la fenêtre suivante. Armrtisseur de torsion selon la revendication<B>11,</B> caractérisé en ce que la dernière spire de chaque extrémité des ressorts (94) precités est resserrée a un diamètre moyen (R2) inférieur<B>à</B> celui des autres spires. <B>16</B> Amrtisseur de torsion selon la revendication<B>15,</B> caractérisé en ce que bord circonférentiel radialenent externe<B>(108)</B> des fenetres <B>(26)</B> du voile annulaire a une form correspondant au contour circonférentiel radialEment externe des ressorts (94). <B>-</B> Amrtisseur de torsion selon la revendication ou<B>16,</B> caractérisé en ce que ladite dernière spire du ressort (94) est ireulée perpendiculairetnent <B>à</B> l'axe du ressort pour présenter une face droite d1extréntité <B>(106).</B> <B>18 -</B> Amrtisseur de torsion selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que la dernière spire (114)<B>à</B> chaque extrémité des ressorts (94) précités a un angle d'hélice (al) inférieur<B>à</B> celui des autres spires du ressort au repos et sensibletnent égal<B>à</B> l'angle d'hélice des spires quand elles sont sensiblenent jointives.
FR9914469A 1999-11-17 1999-11-17 Amortisseur de torsion, en particulier pour embrayage a friction de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2801082B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914469A FR2801082B1 (fr) 1999-11-17 1999-11-17 Amortisseur de torsion, en particulier pour embrayage a friction de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914469A FR2801082B1 (fr) 1999-11-17 1999-11-17 Amortisseur de torsion, en particulier pour embrayage a friction de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2801082A1 true FR2801082A1 (fr) 2001-05-18
FR2801082B1 FR2801082B1 (fr) 2002-03-01

Family

ID=9552227

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914469A Expired - Fee Related FR2801082B1 (fr) 1999-11-17 1999-11-17 Amortisseur de torsion, en particulier pour embrayage a friction de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2801082B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006039739A1 (de) * 2006-08-24 2008-02-28 Schaeffler Kg Torsionsfedervorrichtung
EP1950452A1 (fr) * 2007-01-25 2008-07-30 Zf Friedrichshafen Ag Agencement d'amortissement des oscillations de torsion pour une transmission de véhicule
WO2014053132A1 (fr) * 2012-10-02 2014-04-10 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Amortisseur de vibrations de torsion
DE10162530B4 (de) * 2001-12-19 2015-11-26 Zf Friedrichshafen Ag Hydrodynamische Kopplungseinrichtung
WO2020052710A1 (fr) * 2018-09-14 2020-03-19 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Amortisseur de vibrations de torsion
CN111075886A (zh) * 2018-10-19 2020-04-28 郑州宇通客车股份有限公司 扭转减振器及使用该扭转减振器的车辆
DE102019215883A1 (de) * 2019-10-16 2021-04-22 Zf Friedrichshafen Ag Torsionsschwingungsdämpfer

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB511798A (en) * 1938-02-25 1939-08-24 Noel Banner Newton Improvements in or relating to clutch plates
US3058705A (en) * 1958-03-26 1962-10-16 Westinghouse Electric Corp Resilient support system for vertical axis motor compressor unit
US4017062A (en) * 1974-09-18 1977-04-12 Stumpp & Schule Kg Pressure spring
FR2495256A1 (fr) * 1980-12-03 1982-06-04 Valeo Dispositif amortisseur de torsion, en particulier friction d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
GB2182414A (en) * 1985-10-31 1987-05-13 Skf Gmbh A helically coiled compression spring
US4810231A (en) * 1985-08-08 1989-03-07 Fichtel & Sachs Ag Torsional vibration damper having springs with progressive characteristics
GB2297602A (en) * 1995-02-03 1996-08-07 Luk Lamellen & Kupplungsbau Torsional vibration damper
GB2312036A (en) * 1993-06-19 1997-10-15 Luk Lamellen & Kupplungsbau Double-mass flywheel and clutch assembly
US5769722A (en) * 1995-03-17 1998-06-23 Exedy Corporation Trapezoidal shaped coil spring for a damper disc apparatus
FR2757586A1 (fr) * 1996-12-23 1998-06-26 Valeo Amortisseur de torsion et dispositif amortisseur equipe d'un tel amortisseur de torsion
US5772515A (en) * 1995-10-27 1998-06-30 Kabushiki Kaisha F.C.C. Torque damper

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB511798A (en) * 1938-02-25 1939-08-24 Noel Banner Newton Improvements in or relating to clutch plates
US3058705A (en) * 1958-03-26 1962-10-16 Westinghouse Electric Corp Resilient support system for vertical axis motor compressor unit
US4017062A (en) * 1974-09-18 1977-04-12 Stumpp & Schule Kg Pressure spring
FR2495256A1 (fr) * 1980-12-03 1982-06-04 Valeo Dispositif amortisseur de torsion, en particulier friction d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
US4810231A (en) * 1985-08-08 1989-03-07 Fichtel & Sachs Ag Torsional vibration damper having springs with progressive characteristics
GB2182414A (en) * 1985-10-31 1987-05-13 Skf Gmbh A helically coiled compression spring
GB2312036A (en) * 1993-06-19 1997-10-15 Luk Lamellen & Kupplungsbau Double-mass flywheel and clutch assembly
GB2297602A (en) * 1995-02-03 1996-08-07 Luk Lamellen & Kupplungsbau Torsional vibration damper
US5769722A (en) * 1995-03-17 1998-06-23 Exedy Corporation Trapezoidal shaped coil spring for a damper disc apparatus
US5772515A (en) * 1995-10-27 1998-06-30 Kabushiki Kaisha F.C.C. Torque damper
FR2757586A1 (fr) * 1996-12-23 1998-06-26 Valeo Amortisseur de torsion et dispositif amortisseur equipe d'un tel amortisseur de torsion

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10162530B4 (de) * 2001-12-19 2015-11-26 Zf Friedrichshafen Ag Hydrodynamische Kopplungseinrichtung
DE102006039739A1 (de) * 2006-08-24 2008-02-28 Schaeffler Kg Torsionsfedervorrichtung
EP1950452A1 (fr) * 2007-01-25 2008-07-30 Zf Friedrichshafen Ag Agencement d'amortissement des oscillations de torsion pour une transmission de véhicule
WO2014053132A1 (fr) * 2012-10-02 2014-04-10 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Amortisseur de vibrations de torsion
WO2020052710A1 (fr) * 2018-09-14 2020-03-19 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Amortisseur de vibrations de torsion
CN111075886A (zh) * 2018-10-19 2020-04-28 郑州宇通客车股份有限公司 扭转减振器及使用该扭转减振器的车辆
DE102019215883A1 (de) * 2019-10-16 2021-04-22 Zf Friedrichshafen Ag Torsionsschwingungsdämpfer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2801082B1 (fr) 2002-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2694356A1 (fr) Volant d&#39;inertie à deux masses.
EP1793141B1 (fr) Amortisseur de torsion
WO2004016968A1 (fr) Double volant amortisseur a came et suiveur de came, en particulier pour vehicule automobile
FR2938030A1 (fr) Dispositif de transmission de couple.
FR2828543A1 (fr) Double volant amortisseur a came et suiveur de came, en particulier pour vehicule automobile
FR2986591A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement pendulaire pour une transmission de vehicule automobile
EP3201490A1 (fr) Amortisseur de torsion a lame
EP0885360B1 (fr) Amortisseur de torsion et dispositif amortisseur equipe d&#39;un tel amortisseur de torsion
FR2885194A1 (fr) Double volant amortisseur pour moteur a combustion interne
FR2849683A1 (fr) Volant d&#39;inertie flexible pour dispositif de transmission de couple
FR2801082A1 (fr) Amortisseur de torsion, en particulier pour embrayage a friction de vehicule automobile
FR2752278A1 (fr) Goupille d&#39;arret et dispositif de transmission de puissance
FR2894005A1 (fr) Double volant amortisseur
WO2001050036A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, en particulier pour embrayage
WO2001086162A1 (fr) Disque pour embrayage a friction rigide
FR2885195A1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile
FR2830915A1 (fr) Double volant amortisseur en particulier pour vehicule automobile
FR2902166A1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile
FR2801081A1 (fr) Amortisseur de torsion pour embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile
EP1704346B1 (fr) Double volant amortisseur en particulier pour vehicule automobile
FR2609125A1 (fr) Disque d&#39;embrayage; notamment ressort pour ce disque
FR2816679A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, en particulier pour vehicule automobile
FR3117562A1 (fr) Disque d’embrayage a bras flexibles
FR3037113A1 (fr) Amortisseur de torsion
FR2868823A1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731