FR2885194A1 - Double volant amortisseur pour moteur a combustion interne - Google Patents

Double volant amortisseur pour moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2885194A1
FR2885194A1 FR0551104A FR0551104A FR2885194A1 FR 2885194 A1 FR2885194 A1 FR 2885194A1 FR 0551104 A FR0551104 A FR 0551104A FR 0551104 A FR0551104 A FR 0551104A FR 2885194 A1 FR2885194 A1 FR 2885194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spring
springs
annular
damping flywheel
flywheel according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551104A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885194B1 (fr
Inventor
Ciriaco Bonfilio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages SAS filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR0551104A priority Critical patent/FR2885194B1/fr
Priority to DE200610020346 priority patent/DE102006020346A1/de
Publication of FR2885194A1 publication Critical patent/FR2885194A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885194B1 publication Critical patent/FR2885194B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/10Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system
    • F16F15/12Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon
    • F16F15/131Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon the rotating system comprising two or more gyratory masses
    • F16F15/133Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon the rotating system comprising two or more gyratory masses using springs as elastic members, e.g. metallic springs
    • F16F15/134Wound springs
    • F16F15/1343Wound springs characterised by the spring mounting
    • F16F15/13453Additional guiding means for springs

Abstract

Double volant amortisseur comprenant deux volants d'inertie coaxiaux et un amortisseur monté entre les volants pour la transmission d'un couple de rotation entre les volants, cet amortisseur comprenant des ressorts (40, 42) disposés circonférentiellement dans une chambre annulaire d'un des volants et venant en appui par leurs parties radialement externes sur des surfaces de guidage (66) de la chambre annulaire et dont les extrémités (68) sont décalées radialement vers l'intérieur pour écarter les spires d'extrémité des ressorts extérieurs (40) des surfaces annulaires de guidage (66) précitées.

Description

L'invention concerne un double volant amortisseur pour véhicule
automobile, du type comprenant un premier volant d'inertie entraîné en
rotation par l'arbre de sortie du moteur à combustion interne du véhicule, un deuxième volant d'inertie qui est porté et centré sur le premier volant d'inertie au moyen d'un palier et qui est relié par un embrayage à un arbre d'entrée d'une transmission, par exemple à un arbre d'entrée d'une boîte de vitesses, et un amortisseur monté entre les deux volants, pour la transmission d'un couple de rotation entre les volants, cet amortisseur comportant des ressorts d'absorption des vibrations de rotation et des acyclismes générés par le moteur à combustion interne et des moyens de dissipation d'énergie par frottement qui freinent les oscillations relatives des volants.
Les ressorts de l'amortisseur sont de façon fréquente des ressorts hélicoïdaux disposés circonférentiellement dans une chambre annulaire formée dans l'un des volants et remplie plus ou moins d'un agent de lubrification.
Lorsque le moteur à combustion interne du véhicule fonctionne, les volants sont entraînés en rotation et les ressorts de l'amortisseur sont soumis à des forces centrifuges qui les plaquent sur la paroi circonférentielle externe de la chambre annulaire, les frottements des ressorts sur cette paroi contrariant ou empêchant l'absorption par les ressorts des vibrations et acyclismes précités générés par le moteur.
Pour pallier cet inconvénient, on a déjà proposé d'associer aux ressorts des patins interposés entre les ressorts et la paroi circonférentielle extérieure de la chambre annulaire, ces patins glissant avec des frottements réduits sur cette paroi circonférentielle annulaire. Toutefois, cette solution connue est plus coûteuse, plus complexe et plus encombrante alors que les constructeurs automobiles cherchent au contraire à réduire le coût et l'encombrement de ces dispositifs.
La présente invention a notamment pour but d'apporter une solution simple, efficace et économique à ce problème.
Elle propose à cet effet un double volant amortisseur, en particulier pour véhicule automobile, comprenant deux volants d'inertie coaxiaux et un amortisseur monté entre les deux volants et les reliant en rotation, cet amortisseur comprenant des ressorts disposés circonférentiellement dans une chambre annulaire formée dans un premier des volants et comportant des surfaces annulaires radialement externes de guidage des parties radialement externes des ressorts dont les extrémités sont appliquées sur des moyens d'appui prévus sur l'un et sur l'autre des volants, où les extrémités des surfaces annulaires de guidage des ressorts sont à une distance radiale de l'axe de rotation des volants plus faible que le reste desdites surfaces annulaires de guidage et, dans une position de repos, maintiennent au moins une spire d'extrémité de chaque ressort dans une position décalée radialement vers l'axe de rotation.
Le fait que la ou les dernières spires d'extrémité des ressorts soient décalées radialement vers l'intérieur a pour effet d'écarter radialement les parties d'extrémité des ressorts des surfaces annulaires de guidage précitées, de sorte que les spires de ces parties d'extrémité sont, au repos ou dans des conditions de vitesses faibles de rotation, libres de se comprimer ou de se détendre axialement sans frottement sur les surfaces de guidage.
Il en résulte que les vibrations et à-coups de rotation générés par le moteur sont très bien absorbés au ralenti et aux vitesses faibles de rotation, ainsi que dans les cas où les débattements angulaires entre les volants d'inertie restent faibles.
De façon pratique, les surfaces annulaires de guidage des ressorts peuvent être constituées par des goulottes cintrées, réalisées par exemple en tôle emboutie, qui sont montées fixes dans la chambre annulaire précitée. II suffit alors que les extrémités de ces goulottes soient légèrement rabattues vers l'intérieur pour obtenir l'effet voulu.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'appui des extrémités des ressorts comprennent des pattes radiales formées ou portées par un second des volants et s'étendant entre les extrémités des ressorts consécutifs, ces pattes comportant des moyens d'accrochage ou de retenue radiale de la spire d'extrémité de chaque ressort.
Grâce à cette caractéristique, la partie d'extrémité de chaque ressort reste écartée radialement de la surface annulaire de guidage correspondante au début de la compression du ressort, ce qui améliore l'absorption des vibrations et des à-coups de rotation.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, les bords radiaux des pattes radiales comportent chacun un bec sensiblement en U destiné à s'engager diamétralement dans la spire d'extrémité du ressort correspondant et deux échancrures en arc de cercle qui sont formées à la base de ce bec pour recevoir les parties radialement interne et externe de cette spire d'extrémité.
Cette configuration permet de bien positionner et centrer la spire d'extrémité du ressort sur le bord de la patte radiale.
De préférence, les surfaces de fond des échancrures, qui sont destinées à s'appliquer sur le fil formant la spire d'extrémité du ressort, sont inclinées d'un côté et de l'autre respectivement de l'axe du ressort, pour suivre l'angle d'enroulement hélicoïdal du fil du ressort.
Ainsi, l'appui de la patte radiale sur l'extrémité du ressort, qui se produit en deux points diamétralement opposés par rapport à l'axe du ressort, génère une force résultante qui est orientée dans l'axe du ressort.
Les conditions de compression du ressort en sont améliorées.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, des coupelles sont interposées entre les extrémités des ressorts et les moyens d'appui prévus sur les volants, et comprennent chacune un rebord annulaire périphérique s'étendant radialement vers l'extérieur et formant une surface d'appui de la spire d'extrémité du ressort, ce rebord annulaire périphérique s'étendant en hélice autour de l'axe du ressort.
Ces coupelles permettent d'utiliser des ressorts dont les extrémités ne sont pas meulées pour présenter une face plane perpendiculaire à l'axe du ressort, mais simplement réalisées par coupe du fil du ressort. Le rebord annulaire périphérique de la coupelle qui sert de surface d'appui de la spire d'extrémité du ressort s'enroule en hélice autour de l'axe du ressort comme la spire d'extrémité du ressort et garantit donc un bon appui de cette spire d'extrémité sur les moyens prévus sur l'un et l'autre des volants.
Chaque coupelle précitée comprend avantageusement un nez central s'étendant dans l'axe du ressort et comportant des moyens de centrage et d'accrochage d'une extrémité d'un ressort de petit diamètre ou ressort intérieur logé à l'intérieur du ressort précité ou ressort extérieur.
Ce ressort intérieur peut s'étendre sur une partie seulement de la longueur du ressort extérieur.
Au moins la spire d'extrémité du ressort intérieur est resserrée sur ellemême et a un diamètre inférieur à celui des autres spires de ce ressort, le nez central de la coupelle comportant une partie cylindrique engagée dans cette spire d'extrémité du ressort intérieur et un bossage ou une nervure annulaire formé en saillie vers l'extérieur sur cette partie cylindrique pour retenir axialement le ressort intérieur.
La partie cylindrique du nez de la coupelle a un diamètre extérieur qui est inférieur au diamètre intérieur du ressort intérieur.
Ainsi, ce nez cylindrique peut s'engager librement et sans frottement dans l'extrémité d'un ressort intérieur dont l'autre extrémité est fixée sur le nez cylindrique d'une autre coupelle du même type.
Avantageusement, ce nez cylindrique de la coupelle comporte, à l'opposé de son extrémité engagée dans le ressort intérieur, un rebord annulaire qui forme une butée de positionnement axial du ressort intérieur.
Ce rebord annulaire peut être lui-même enroulé en hélice autour de l'axe de la coupelle et du ressort intérieur et se termine du côté opposé au ressort intérieur par un rebord axial formant une butée anti-rotation de l'extrémité du ressort intérieur.
Cela permet notamment d'utiliser un ressort intérieur dont les extrémités ne sont pas meulées et d'assurer un positionnement angulaire précis de la coupelle à l'extrémité de ce ressort intérieur et donc un positionnement angulaire précis de la coupelle sur la patte radiale du second volant, ce qui garantit également un appui correct de l'extrémité du ressort extérieur sur cette patte radiale par l'intermédiaire de la coupelle.
Ces appuis corrects des extrémités des ressorts extérieur et intérieur garantissent que la compression de ces ressorts s'effectue dans de bonnes conditions. Il en résulte une amélioration du fonctionnement de l'amortisseur et une plus grande durée de vie des ressorts.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en coupe axiale d'un double volant amortisseur selon l'invention; - la figure 2 est une vue schématique de face de l'amortisseur; - la figure 3 est une vue à plus grande échelle d'une partie de la figure 2; - la figure 4 est une vue schématique en perspective d'une coupelle utilisée 20 dans cet amortisseur; - la figure 5 est une vue partielle à plus grande échelle représentant l'appui des ressorts sur la coupelle et l'appui de la coupelle sur une patte radiale du second volant; - la figure 6 est une vue schématique partielle d'une variante de réalisation 25 de l'invention; la figure 7 est une vue schématique partielle illustrant une autre variante de réalisation de l'invention; - les figures 8 et 9 sont des vues partielles en coupe selon les lignes VIII-VIII et IX-IX de la figure 7.
Le double volant amortisseur représenté aux figures 1 et 2 comprend un premier volant d'inertie ou volant primaire 10, un second volant d'inertie ou volant secondaire 12 coaxial au premier volant 10 et porté et centré sur celui-ci au moyen d'un palier 14, et un amortisseur 16 monté entre les deux volants pour l'amortissement des vibrations et la transmission d'un couple de rotation entre ces volants.
Le premier volant 10 est fixé en bout d'un vilebrequin 18 au moyen de vis 20 réparties en cercle autour du palier 14. Le premier volant 10 comprend une tôle annulaire emboutie 22 et une tôle annulaire flexible 24 qui est serrée entre la tôle annulaire 22 et l'extrémité du vilebrequin et qui est fixée à la tôle annulaire emboutie 22 au voisinage de sa périphérie extérieure par des rivets extrudés 26.
La périphérie extérieure de la tôle annulaire emboutie 22 porte une couronne dentée de démarreur 28 tandis que la périphérie extérieure de la tôle annulaire flexible 24 forme une collerette cylindrique 30 comportant des bossages détectés par un capteur.
Le volant secondaire 12 est relié par un embrayage 32 à l'arbre d'entrée (non représenté) d'une transmission, par exemple à l'arbre d'entrée d'une boîte de vitesses, dont une extrémité est solidaire en rotation d'un moyeu 34 agencé à la périphérie interne d'un disque de friction 36.
L'amortisseur 16 comprend des ressorts hélicoïdaux 40, 42 disposés circonférentiellement dans une chambre annulaire formée par une cavité de la partie périphérique radialement extérieure du premier volant 10 et par un couvercle annulaire 44 fixé sur la périphérie extérieure du premier volant 10 et s'étendant entre les deux volants pour fermer axialement la cavité précitée.
Les ressorts 40 et 42 sont appliqués à leurs extrémités sur des moyens d'appui prévus sur le premier volant 10 et sur le second volant 12 pour être comprimés dans un sens et dans l'autre lors des oscillations relatives des deux volants. Des moyens de friction sont également montés entre les deux volants, radialement à l'intérieur des ressorts 40, 42, pour freiner les oscillations relatives des deux volants et dissiper l'énergie qui est absorbée par les ressorts 40, 42. Ces moyens de friction comprennent par exemple, comme représenté schématiquement en figure 1, une tôle annulaire 46 fixée sur la tôle annulaire emboutie 22 du premier volant par les vis 20 et par des rivets extrudés et servant au serrage axial d'une rondelle de frottement 48 sollicitée axialement par une rondelle élastique 50. La rondelle 48 est entraînée en rotation par le second volant 12 au moyen de rivets 52 servant à fixer sur le second volant 12 un voile annulaire 54 comportant à sa périphérie extérieure des pattes radiales 56 qui font partie des moyens d'appui des extrémités des ressorts 40 et 42 sur le second volant 12.
Les ressorts 40 et 42 sont des ressorts hélicoïdaux, les ressorts 40 étant des ressorts de plus grand diamètre ou ressorts extérieurs et les ressorts 42 étant des ressorts de plus petit diamètre ou ressorts intérieurs qui sont logés à l'intérieur des ressorts extérieurs 40, sans frottement avec ces derniers et qui ont une longueur inférieure à celle des ressorts extérieurs 40. Ainsi, au début d'une oscillation angulaire d'un volant par rapport à l'autre, les ressorts extérieurs 40 sont comprimés seuls, puis les ressorts intérieurs 42 le sont également lorsque l'oscillation entre les volants dépasse une certaine amplitude. Dans l'exemple de réalisation de la figure 2, les ressorts extérieurs 40 s'étendent, au repos, sur un peu moins de 180 tandis que les ressorts intérieurs 42 s'étendent sur environ 120 à l'intérieur des ressorts extérieurs 40.
Les moyens d'appui des ressorts 40 et 42 sur le premier volant sont constitués par des bossages 60 et 62 des parois latérales de la chambre annulaire dans laquelle sont logés ces ressorts, c'est-à-dire de la partie radialement externe de la tôle annulaire emboutie 22 et du couvercle annulaire 44, ces bossages 60 et 62 étant formés en saillie l'un vers l'autre en deux endroits diamétralement opposés et étant séparés d'une distance axiale inférieure au diamètre interne des ressorts extérieurs 40.
Les pattes radiales 56 du voile annulaire 54, qui forment les moyens d'appui des ressorts sur le second volant 12, sont également au nombre de deux et sont diamétralement opposées et s'étendent librement entre les bossages 60 et 62 des parois latérales de la chambre annulaire contenant les ressorts.
Ces pattes 56 passent au milieu entre les bossages 60 et 62 et peuvent, par leurs bords radiaux, s'appliquer sur les extrémités des ressorts dans un plan diamétral perpendiculaire à l'axe de rotation des volants.
Les parties radialement externes des ressorts extérieurs 40 ne sont pas en appui sur le rebord périphérique de la tôle annulaire emboutie 22 du premier volant 10 mais sur des surfaces annulaires de guidage 66, formées par deux goulottes en tôle cintrée, qui sont interposées entre les parties radialement externes des ressorts 40 et le rebord périphérique de la tôle 22 du premier volant. Ces surfaces de guidage s'étendent, en position de repos de l'amortisseur, sur toute la longueur des ressorts extérieurs 40 et entre les pattes radiales 56 du voile annulaire 54 porté par le second volant 12.
Comme on le voit mieux en figure 3, les extrémités 68 des goulottes sont rabattues radialement vers l'intérieur sur une faible distance, pour être plus proches de l'axe de rotation que le reste des goulottes 66, afin de rapprocher de cet axe de rotation au moins la spire d'extrémité 70 de chaque ressort extérieur 40, ce décalage radial vers l'intérieur étant faible mais suffisant pour créer un jeu radial 72 entre plusieurs spires de la partie d'extrémité de chaque ressort extérieur 40 et la goulotte 66. Ce jeu radial permet aux spires de ces parties des ressorts de se comprimer plus librement, sans frottement ou avec moins de frottement sur les goulottes 66, ce qui améliore l'absorption des vibrations et des àcoups de fonctionnement par les ressorts 40.
De plus, lorsque les ressorts 40 ne sont pas précintrés avant leur montage dans la chambre annulaire du premier volant, leur partie médiane est incurvée en arc de cercle et s'appuie sur la goulotte 66 tandis que leurs parties d'extrémités sont moins incurvées et restent presque rectilignes en s'écartant des goulottes 66, lorsque les ressorts sont mis en place dans la chambre annulaire. Cela a pour effet d'augmenter le jeu radial précité 72 entre les dernières spires des ressorts et les goulottes 66 et d'augmenter également le nombre des spires des ressorts qui se trouvent ainsi à distance des goulottes 70, en position de repos.
Le fait d'utiliser des ressorts non précintrés avant leur montage dans la chambre annulaire se traduit par une économie notable. II est avantageux également de ce point de vue que les extrémités des ressorts ne soient pas meulées et que le fil des ressorts soit seulement coupé à l'endroit voulu. Pour assurer alors un bon appui des spires d'extrémité des ressorts sur les moyens prévus sur les deux volants, il est avantageux que les ressorts ne puissent pas tourner autour de leur axe et soient donc plus ou moins immobilisés en rotation autour de leur axe. Ce résultat peut être obtenu en prolongeant les extrémités des ressorts 40 au-delà d'un plan diamétral de sorte que ces extrémités prolongées constituent deux branches rectilignes, par exemple orientées légèrement en oblique vers l'intérieur, qui sont susceptibles de s'appuyer sur l'une ou l'autre des parois latérales de la chambre annulaire, c'est-à-dire sur la tôle annulaire emboutie 22 ou sur le couvercle annulaire 44, en cas de rotation des ressorts. Plus précisément, une première branche d'extrémité 74 de chaque ressort 40 s'étend le long de la tôle annulaire 22 du premier volant comme représenté en figure 1 et empêche la rotation du ressort 40 autour de son axe dans le sens des aiguilles d'une montre en s'appuyant sur la tôle annulaire 22, et l'autre branche d'extrémité 76 du même ressort s'étend le long du couvercle annulaire 44 et bute sur ce couvercle pour empêcher la rotation du ressort 40 autour de son axe dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Les moyens d'appui des ressorts 40 et 42 sur le second volant comprennent des coupelles annulaires 78 qui sont interposées entre les extrémités des ressorts et les pattes radiales 56 du voile annulaire 54 du second volant, chaque coupelle 78 (représentée de façon bien visible aux figures 3, 4 et 5) comportant à une extrémité un rebord annulaire 80 orienté vers l'extérieur et formant une face d'appui sur un bord radial d'une patte 56 et un nez 82 de forme générale cylindrique qui s'étend à l'opposé de la patte radiale 56 à l'intérieur d'un ressort extérieur 40 et sert d'appui à l'extrémité du ressort intérieur correspondant 42.
Le rebord annulaire 80 de la coupelle 78 sert d'appui à la dernière spire 70 du ressort extérieur 40 et s'enroule hélicoïdalement autour de l'axe de ce ressort.
Le bord radial correspondant de la patte 56 comporte un bec 84 en saillie circonférentielle qui s'engage à l'intérieur de la coupelle, ce bec 84 comprenant un bord circonférentiel radialement intérieur 86 qui est orienté en oblique vers l'extérieur par rapport à une direction circonférentielle. L'autre bord 88 du bec 84 est orienté en oblique vers l'intérieur par rapport à une direction circonférentielle et s'écarte assez largement de la paroi correspondante de la coupelle 78.
Le nez 82 de la coupelle 78 comporte une extrémité 90 dont le diamètre extérieur est inférieur au diamètre interne du ressort intérieur 42 et présente, du côté du rebord annulaire 80, un élargissement 92 qui s'enroule hélicoïdalement autour de l'axe du ressort et forme un siège d'appui de la spire d'extrémité 94 du ressort 42. Ce siège se termine, du côté du rebord annulaire extérieur 80, par une face axiale (parallèle à l'axe du ressort) 94 formant une butée de l'extrémité 96 du ressort 42, empêchant la rotation de ce ressort dans un sens autour de son axe et positionnant angulairement la coupelle 78 autour de l'axe du ressort. De plus, la partie du nez 82 intermédiaire entre son extrémité 90 et son élargissement radial 92 comporte au moins un bossage ou une nervure annulaire 100 en saillie continue ou discontinue vers l'extérieur, qui forme un moyen de retenue axiale sur le nez 82 de la dernière spire 94 du ressort 42 et éventuellement de son avant-dernière spire 102, ces deux dernières spires étant resserrées l'une sur l'autre et ayant un diamètre inférieur aux autres spires du ressort 42 de façon à pouvoir être enfilées avec un jeu très faible sur le nez 82 de la coupelle 78 et à y être retenues axialement par le bossage ou la nervure 100.
Lorsque le ressort intérieur 42 a une longueur inférieure à celle du ressort 40 dans lequel il est logé, une de ses extrémités est engagée sur le nez 82 d'une coupelle 78 comme cela vient d'être décrit et y est retenue axialement, tandis que son autre extrémité est libre et a des dernières spires qui ne sont pas resserrées sur elles-mêmes de façon à pouvoir s'engager librement sur le nez 82 de la coupelle 78 à l'autre extrémité du ressort extérieur 40, lors de la compression de celui-ci (figure 2).
Les ressorts intérieurs 42 sont normalement précintrés avant leur montage, de façon à ne pas frotter exagérément sur les ressorts extérieurs 40 dans lesquels ils sont engagés. Du fait de leur précintrage, les ressorts 42 ne peuvent tourner autour de leur axe en fonctionnement. Le positionnement angulaire des coupelles 78 aux extrémités des ressorts 42 assure donc un positionnement angulaire de ces coupelles par rapport aux pattes radiales 56 du voile annulaire 54 et aux spires d'extrémité 70 des ressorts extérieurs 40. Pour améliorer l'appui des coupelles 78 sur les bords radiaux des pattes 56, le rebord annulaire d'extrémité 80 de chaque coupelle peut comprendre deux zones diamétralement opposées 104 (figure 4) dont la forme est complémentaire de celle du bord radial correspondant de la patte 56, les autres parties du rebord annulaire 80 ayant une forme complémentaire de celle de la dernière spire 70 du ressort 40.
En fonctionnement, le début de la compression des ressorts extérieurs 40 lors d'une rotation d'un des volants par rapport à l'autre a lieu sans que les spires d'extrémité des ressorts 40 frottent sur les goulottes 66 et sans que les bords des becs 84 des pattes radiales 56 frottent sur les coupelles et sur les spires des ressorts. La dernière spire 70 de chaque ressort est en appui ou en contact avec l'extrémité rabattue 68 de la goulotte correspondante 66 en position de repos, mais s'écarte de la goulotte dès le début de la rotation d'un volant par rapport à l'autre. Les appuis des bords radiaux des pattes 56 sur les coupelles se font sur des zones ayant des formes complémentaires de celles des bords radiaux, ce qui réduit les concentrations de contrainte sur les coupelles et sur les bords radiaux des pattes 56.
Dans la variante de réalisation de la figure 6, la coupelle 78 comporte une patte incurvée 106 qui recouvre la partie radialement extérieure des dernières spires du ressort 40 (les deux dernières spires dans l'exemple de la figure 6) et qui est interposée entre ces parties radialement extérieures des dernières spires et la goulotte 66 correspondante, cette patte 106 rattachée à la périphérie extérieure du rebord annulaire d'extrémité 80 de la coupelle 78 permettant d'augmenter le jeu radial entre la goulotte 66 et les dernières spires des ressorts 40 et d'éviter le frottement de ces dernières spires sur la goulotte 66.
Dans la variante de réalisation des figures 7 à 9, les extrémités des ressorts extérieurs 40 s'appuient directement, sans interposition d'une coupelle, sur les bords radiaux des pattes 56 du voile annulaire porté par le second volant d'inertie. Chaque bord radial d'une patte 56 comprend un bec 84 qui s'engage à l'intérieur de la spire d'extrémité 70 du ressort 40 correspondant, les parties radialement interne et radialement externe de cette spire d'extrémité étant reçues dans des encoches incurvées 108 et 110 respectivement formées à la base du bec 84 et ayant des rayons de courbure correspondant au diamètre du fil du ressort 40.
L'encoche radialement interne 108 s'étend sur 180 environ et forme une butée axiale et une retenue radiale de cette partie de la spire d'extrémité 70, tandis que l'encoche 110 radialement externe s'étend sur 90 environ et ne forme qu'une butée axiale de la partie correspondante de la spire 70. La face 112 de l'encoche 110 qui est en appui sur la spire du ressort n'est pas exactement perpendiculaire à l'axe du ressort, mais inclinée en oblique par rapport à cette perpendiculaire et fait, sur un côté de la patte radiale 56, un angle a avec cette perpendiculaire qui est légèrement inférieur à 90 , pour suivre l'angle d'enroulement en hélice du fil du ressort.
De même, la face 114 de l'encoche 108 qui est appliquée sur la spire 70 du ressort, est inclinée en oblique par rapport à la perpendiculaire à l'axe du ressort et fait avec cette perpendiculaire un angle b, sur le même côté de la patte radiale 56, qui est légèrement supérieur à 90 , pour suivre l'angle d'enroulement en hélice du fil du ressort. Ainsi, la force résultante d'appui de la patte radiale 56 sur la spire d'extrémité 70 du ressort est orientée dans l'axe du ressort, ce qui permet une compression optimale de celui-ci et une meilleure absorption des vibrations et des à-coups de fonctionnement.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Double volant amortisseur pour moteur à combustion interne, comprenant deux volants d'inertie coaxiaux (2, 4) dont le second est porté et centré sur le premier, et un amortisseur monté entre les deux volants et les reliant en rotation, comprenant des ressorts (40, 42) disposés circonférentiellement dans une chambre annulaire formée dans un premier volant et comportant des surfaces annulaires radialement externes (66) de guidage des parties radialement externes des ressorts dont les extrémités sont appliquées sur des moyens d'appui prévus sur l'un et sur l'autre des volants, caractérisé en ce que les extrémités (68) des surfaces annulaires (66) de guidage des ressorts sont à une distance radiale de l'axe de rotation plus faible que le reste desdites surfaces annulaires de guidage et, dans une position de repos, maintiennent au moins une spire d'extrémité (70) de chaque ressort (40) dans une position décalée radialement vers l'axe de rotation.
2. Double volant amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que, en position de repos des ressorts, un jeu radial (72) existe entre les parties radialement externes des extrémités des ressorts et les surfaces annulaires (66) de guidage.
3. Double volant amortisseur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les surfaces annulaires de guidage des ressorts sont des goulottes cintrées (66), par exemple en tôle, montées fixes dans la chambre annulaire.
4. Double volant amortisseur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'appui des extrémités des ressorts (40) comprennent des pattes radiales (56) formées ou portées par un second des volants et comportant des moyens (108, 110) de butée axiale et de retenue radiale de la spire d'extrémité (70) de chaque ressort.
5. Double volant amortisseur selon la revendication 4, caractérisé en ce que les bords radiaux des pattes radiales (56) comportent chacun un bec (84) sensiblement en U destiné à s'engager diamétralement dans la spire d'extrémité (70) du ressort (40) correspondant et deux encoches ou échancrures (108, 110) en arc de cercle formées à la base du bec pour recevoir les parties radialement interne et externe de cette spire d'extrémité.
6. Double volant amortisseur selon la revendication 5, caractérisé en ce que les surfaces (112, 114) des échancrures précitées destinées à s'appliquer sur le fil du ressort sont inclinées d'un côté et de l'autre respectivement de l'axe du ressort pour suivre l'angle d'enroulement en hélice du fil du ressort.
7. Double volant amortisseur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que des coupelles (78) sont interposées entre les extrémités des ressorts (40, 42) et les moyens d'appui prévus sur les volants et comprennent chacune un rebord annulaire périphérique (80) s'étendant radialement vers l'extérieur et formant une surface d'appui de la spire d'extrémité du ressort, ce rebord annulaire périphérique s'étendant en hélice autour de l'axe du ressort.
8. Double volant amortisseur selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque coupelle (78) comprend un nez central (82) s'étendant dans l'axe du ressort et comportant des moyens d'accrochage et de retenue de l'extrémité d'un ressort (42) de petit diamètre ou ressort intérieur logé à l'intérieur du ressort précité (40) ou ressort extérieur.
9. Double volant amortisseur selon la revendication 8, caractérisé en ce que le ressort intérieur (42) s'étend sur une partie seulement de la longueur du ressort extérieur (40).
10. Double volant amortisseur selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'au moins une spire d'extrémité du ressort intérieur (42) est resserrée sur elle-même et a un diamètre inférieur à celui des autres spires de ce ressort.
11. Double volant amortisseur selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que le nez central (82) de la coupelle (78) comporte une partie cylindrique engagée dans au moins la spire d'extrémité du ressort intérieur (42) et un bossage ou une nervure annulaire (100) formé en saillie vers l'extérieur sur cette partie cylindrique pour la retenue axiale du ressort intérieur (42).
12. Double volant amortisseur selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite partie cylindrique du nez de la coupelle (78) a un diamètre extérieur inférieur au diamètre intérieur du ressort intérieur (42).
13. Double volant amortisseur selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que le nez (82) de la coupelle comporte, à l'opposé de son extrémité engagée dans le ressort intérieur (42), un rebord annulaire (92) formant une butée de positionnement axial du ressort intérieur (42).
14. Double volant amortisseur selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit rebord annulaire (92) est enroulé en hélice autour de l'axe de la coupelle ou du ressort et se termine, du côté opposé au ressort, par une face axiale (96) formant une butée de l'extrémité (98) du ressort intérieur (42) et assurant un positionnement angulaire relatif de la coupelle et du ressort intérieur.
15. Double volant amortisseur selon l'une des revendications 7 à 14, caractérisé en ce que le rebord annulaire périphérique (82) de l'extrémité de la coupelle (78) appliquée sur une patte radiale (54) portée par le second volant comporte deux parties diamétralement opposées (104) ayant une forme complémentaire de celles du bord radial correspondant de la patte radiale (56).
16. Double volant amortisseur selon l'une des revendications 7 à 15, caractérisé en ce que chaque coupelle (78) comprend une patte incurvée (106) rattachée à son rebord annulaire périphérique (80) et recouvrant les parties radialement externes des spires d'extrémité du ressort (40), cette patte incurvée (106) étant interposée entre ces spires d'extrémité et la surface annulaire de guidage (66) correspondante.
FR0551104A 2005-04-28 2005-04-28 Double volant amortisseur pour moteur a combustion interne Active FR2885194B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551104A FR2885194B1 (fr) 2005-04-28 2005-04-28 Double volant amortisseur pour moteur a combustion interne
DE200610020346 DE102006020346A1 (de) 2005-04-28 2006-04-28 Zweimassen-Dämpfungsschwungrad

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551104A FR2885194B1 (fr) 2005-04-28 2005-04-28 Double volant amortisseur pour moteur a combustion interne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885194A1 true FR2885194A1 (fr) 2006-11-03
FR2885194B1 FR2885194B1 (fr) 2011-04-08

Family

ID=35427417

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551104A Active FR2885194B1 (fr) 2005-04-28 2005-04-28 Double volant amortisseur pour moteur a combustion interne

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102006020346A1 (fr)
FR (1) FR2885194B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2000700A1 (fr) 2007-06-06 2008-12-10 Valeo Embrayages Double volant amortisseur comportant un moyen de blocage du primaire
DE112008002330T5 (de) 2007-08-29 2010-07-22 Valeo Embrayages Belagträgerscheibe, insbesondere für eine Reibungsscheibe einer Kraftfahrzeugskupplung
WO2010092244A1 (fr) 2009-02-12 2010-08-19 Valeo Embrayages Double volant amortisseur a limiteur de basculement
DE102015122880A1 (de) 2015-01-07 2016-07-07 Valeo Embrayages Vorrichtung zur Filterung von Schwingungen
EP3026293B1 (fr) 2014-11-28 2019-04-24 ZF Friedrichshafen AG Ensemble de ressorts
FR3086716A1 (fr) 2018-09-27 2020-04-03 Valeo Embrayages Double volant amortisseur, et procede de fabrication d’un double volant amortisseur
US20210282956A1 (en) * 2020-03-12 2021-09-16 C.R.F. Società Consortile Per Azioni Apparatus wearable by a subject for assisting forward reclining movements of the torso

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017221690A1 (de) 2017-12-01 2019-06-06 Zf Friedrichshafen Ag Torsionsschwingungsdämpferanordnung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2765933A1 (fr) * 1997-07-12 1999-01-15 Mannesmann Sachs Ag Amortisseur d'oscillations de torsion
US5980386A (en) * 1986-07-05 1999-11-09 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Gmbh Apparatus for damping vibrations
US6257383B1 (en) * 1996-11-26 2001-07-10 Exedy Corporation Lockup damper, lockup mechanism and damper mechanism of torque converter
FR2825436A1 (fr) * 2001-03-08 2002-12-06 Luk Lamellen & Kupplungsbau Amortisseur de vibrations de torsion
EP1353086A1 (fr) * 2002-04-12 2003-10-15 BorgWarner Inc. Amortisseur de vibrations torsionelles et élément de rigidification pour un tel amortisseur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5980386A (en) * 1986-07-05 1999-11-09 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Gmbh Apparatus for damping vibrations
US6257383B1 (en) * 1996-11-26 2001-07-10 Exedy Corporation Lockup damper, lockup mechanism and damper mechanism of torque converter
FR2765933A1 (fr) * 1997-07-12 1999-01-15 Mannesmann Sachs Ag Amortisseur d'oscillations de torsion
FR2825436A1 (fr) * 2001-03-08 2002-12-06 Luk Lamellen & Kupplungsbau Amortisseur de vibrations de torsion
EP1353086A1 (fr) * 2002-04-12 2003-10-15 BorgWarner Inc. Amortisseur de vibrations torsionelles et élément de rigidification pour un tel amortisseur

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2000700A1 (fr) 2007-06-06 2008-12-10 Valeo Embrayages Double volant amortisseur comportant un moyen de blocage du primaire
FR2917144A1 (fr) * 2007-06-06 2008-12-12 Valeo Embrayages Double volant amortisseur comprenant un moyen de blocage du primaire.
DE112008002330T5 (de) 2007-08-29 2010-07-22 Valeo Embrayages Belagträgerscheibe, insbesondere für eine Reibungsscheibe einer Kraftfahrzeugskupplung
WO2010092244A1 (fr) 2009-02-12 2010-08-19 Valeo Embrayages Double volant amortisseur a limiteur de basculement
EP2396566B1 (fr) * 2009-02-12 2014-07-16 Valeo Embrayages Double volant amortisseur a limiteur de basculement
EP3026293B1 (fr) 2014-11-28 2019-04-24 ZF Friedrichshafen AG Ensemble de ressorts
DE102015122880A1 (de) 2015-01-07 2016-07-07 Valeo Embrayages Vorrichtung zur Filterung von Schwingungen
FR3086716A1 (fr) 2018-09-27 2020-04-03 Valeo Embrayages Double volant amortisseur, et procede de fabrication d’un double volant amortisseur
US20210282956A1 (en) * 2020-03-12 2021-09-16 C.R.F. Società Consortile Per Azioni Apparatus wearable by a subject for assisting forward reclining movements of the torso
US11759345B2 (en) * 2020-03-12 2023-09-19 C.R.F. Società Consortile Per Azioni Apparatus wearable by a subject for assisting forward reclining movements of the torso

Also Published As

Publication number Publication date
FR2885194B1 (fr) 2011-04-08
DE102006020346A1 (de) 2006-11-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2667050B1 (fr) Dispositif de transmission de couple pour un véhicule automobile
EP2373906B1 (fr) Volant flexible, en particulier de vehicule automobile
FR2885194A1 (fr) Double volant amortisseur pour moteur a combustion interne
FR2694356A1 (fr) Volant d'inertie à deux masses.
FR2849683A1 (fr) Volant d'inertie flexible pour dispositif de transmission de couple
WO2010034918A1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile
FR3000156A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP2396566B1 (fr) Double volant amortisseur a limiteur de basculement
FR2894005A1 (fr) Double volant amortisseur
FR2885195A1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile
FR2885193A1 (fr) Double volant amortisseur pour moteur a combustion interne
FR2830915A1 (fr) Double volant amortisseur en particulier pour vehicule automobile
FR2902166A1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile
FR2801082A1 (fr) Amortisseur de torsion, en particulier pour embrayage a friction de vehicule automobile
FR2586073A1 (fr) Amortisseur de torsion pour disque d'embrayage
FR2882416A1 (fr) Double volant amortisseur
FR2862730A1 (fr) Amortisseur de torsion pour dispositif de transmission de couple
EP1704346B1 (fr) Double volant amortisseur en particulier pour vehicule automobile
FR2714437A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, notamment pour véhicule automobile.
WO2000060252A9 (fr) Amortisseur de torsion pour embrayage et ensemble de rondelles de frottement pour cet amortisseur de torsion
FR2887316A1 (fr) Double volant amortisseur a amortissement progressif
WO2004051114A1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile.
EP2783129B1 (fr) Amortisseur de torsion pour un embrayage, en particulier de vehicule automoblie
FR2847630A1 (fr) Dispositif pour reduire les oscillations de torsion d'un disque d'embrayage
FR3117562A1 (fr) Disque d’embrayage a bras flexibles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19