FR2808539A1 - Procede d'impression d'un tissu en soie notamment - Google Patents

Procede d'impression d'un tissu en soie notamment Download PDF

Info

Publication number
FR2808539A1
FR2808539A1 FR0006034A FR0006034A FR2808539A1 FR 2808539 A1 FR2808539 A1 FR 2808539A1 FR 0006034 A FR0006034 A FR 0006034A FR 0006034 A FR0006034 A FR 0006034A FR 2808539 A1 FR2808539 A1 FR 2808539A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fabric
strip
length
ties
link
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0006034A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2808539B1 (fr
Inventor
Jean Claude Brosse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hugo Soie Ennoblissement S A
Original Assignee
Hugo Soie Ennoblissement S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hugo Soie Ennoblissement S A filed Critical Hugo Soie Ennoblissement S A
Priority to FR0006034A priority Critical patent/FR2808539B1/fr
Priority to IT2001MI000892A priority patent/ITMI20010892A1/it
Publication of FR2808539A1 publication Critical patent/FR2808539A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2808539B1 publication Critical patent/FR2808539B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B11/00Treatment of selected parts of textile materials, e.g. partial dyeing
    • D06B11/0079Local modifications of the ability of the textile material to receive the treating materials, (e.g. its dyeability)
    • D06B11/0089Local modifications of the ability of the textile material to receive the treating materials, (e.g. its dyeability) the textile material being a surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Coloring (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)
  • Chemical Or Physical Treatment Of Fibers (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Abstract

Ce procédé d'impression d'un tissu en soie notamment, est remarquable en ce qu'après avoir fait subir au tissu, d'une manière connue, différents traitements d'apprêt et de teinture :- on conditionne le tissu sous forme de bandes (1) d'une longueur déterminée,- on sélectionne sur une partie de la longueur et/ ou de la largeur de la bande (1), à intervalles réguliers ou non, des zones de tissu,- on réalise au niveau de chacune des zones un serrage du tissu au moyen d'au moins un lien (2) pour former, après desserrage, des figures géométriques,- on trempe la bande ainsi préparée dans un bain de teinture qui imprègne l'ensemble de la bande à l'exception des zones serrées,- on desserre et on enlève la ou les liens (2) pour obtenir les figures géométriques.

Description

La présente invention se rattache au secteur technique de l'impression et de la teinture des tissus, notamment des tissus en soie.
Généralement, après avoir fait subir au tissu en soie une opération de décreusage en eau savonneuse, à environ 90 C, il est connu de soumettre le tissu à une opération de teinture par tout type de moyen connu et approprié. Par exemple, les coupes de tissu peuvent être trempées dans un bain de teinture ou bien la coupe de tissu peut être assujettie à une table transporteuse sur laquelle est déplacée une racle pour étaler le colorant. La teinture obtenue est uniforme.
On connaît également d'autres procédés permettant d'obtenir sur le tissu, des réserves de couleurs. Ce procédé est connu par l'homme du métier, sous le nom de procédé batick . Selon ce procédé, le tissu préalablement teint ou non, est disposé en vrac dans un sac maillé ou filet. Le filet, garni du tissu, est ensuite plongé dans un bain de teinture. En fonction du tassement et du serrage du tissu dans le filet, le bain de teinture qui passe au travers des mailles du filet, ne pourra pas imprimer le tissu de manière uniforme. On obtient donc des réserves de teinture faites au hasard et d'une manière aléatoire.
Il n'est donc pas possible de reproduire l'aspect visuel obtenu résultant des différentes réserves de couleurs sous l'effet de tassement du tissu à l'intérieur du filet et de resserrage du filet par rapport au tissu.
Comme indiqué, les effets obtenus sont très aléatoires et ne présentent pas de contours géométriques précis.
A partir de cet état de la technique, le problème que se propose de résoudre l'invention, est de réaliser des dessins géométriques de forme quelconque en ayant pour objectif de pouvoir reproduire de tels dessins. Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un procédé d'impression d'un tissu en soie notamment, selon lequel - on conditionne le tissu sous forme de bandes d'une longueur déterminée, - on sélectionne sur une partie de la longueur et/ou de la largeur de la bande, à intervalle réguliers ou non, des zones de tissu, - on réalise au niveau de chacune des zones un serrage du tissu au moyen d'au moins un lien pour former, après desserrage, des figures géométriques, - on trempe la bande ainsi préparée dans un bain de teinture qui imprègne l'ensemble de la bande à l'exception des zones serrées, - on desserre et on enlève les liens pour obtenir les figures géométriques.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir des formes géométriques très sensiblement de forme rectiligne ou sensiblement rectiligne - on réduit la longueur de la bande de tissu en faisant une pluralité de plis transversaux, - on réalise sur la largeur de la bande ainsi réduite, un ou des serrages au moyen du ou des liens pour obtenir, après imprégnation et retrait du ou desdits liens, une ou des lignes orientées selon le sens de la longueur du tissu.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir des formes géométriques sensiblement circulaires - on réalise sur la longueur de la bande de tissu, à intervalles réguliers ou d'une manière aléatoire, un ou des plissages pour former une ou des proéminences résultant d'un rapprochement circulaire d'une partie du tissu, - on dispose les liens à la base de la ou des proéminences pour obtenir, après imprégnation et retrait du ou des liens, une ou des figures géométriques de forme générale sensiblement circulaire. Il en résulte que le positionnement du serrage va générer la forme géométrique à obtenir. De même, la largeur du lien employé (ficelle, cordon, bande...) permet d'obtenir à volonté des figures géométrique plus ou moins larges.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels La figure 1 est une vue en perspective montrant une bande de tissu avant traitement.
La figure 2 est une vue en perspective montrant une étape de préparation du procédé de la bande illustrée figure 1 pour la réalisation de figures géométriques du type lignes.
La figure 3 montre la mise en place des liens, après mise en forme de la bande de tissu selon la figure 2.
La figure 4 montre le trempage de la bande ainsi préparée dans un bain de teinture.
La figure 5 est une vue en perspective montrant le type de figures géométriques obtenues, après avoir desserré et enlevé les liens.
La figure 6 est une vue en perspective montrant un autre exemple de préparation de la bande illustrée figure 1, pour l'obtention des figures géométriques sensiblement circulaires.
La figure 7 est une vue en perspective montrant les figures géométriques obtenues, après avoir trempée la bande préparée selon la figure 5, et après avoir desserré et retiré les liens.
Le tissu, en soie notamment, est préalablement soumis à une opération de décreusage généralement en eau savonneuse à sensiblement 90 C. La laize de tissu est ensuite soumise, par tout moyen connu et approprié à une opération de teinture de fond. Le tissu est donc préalablement soumis, de manière connue, à différents traitements d'apprêt et de teinture.
Selon l'invention, la laize de tissu est conditionnée sous forme d'une bande (1) de longueur déterminée. Par exemple, la bande (1) peut être coupée à une longueur d' approximativement 5 mètres. On sélectionne ensuite, sur une partie de la longueur ou de la largeur de la bande (1), à intervalles réguliers ou non, des zones de tissu. On réalise, au niveau de chacune de ces zones, un serrage du tissu, au moyen, d'au moins un lien (2) pour former, après desserrage, des figures géométriques.
Les liens à utiliser (2) peuvent être de différentes natures et de différentes largeurs, tels que cordes, ficelles, rubans...
Après avoir disposés les liens (2) au niveau des zones sélectionnées du tissu, et serré fortement les liens (2), l'ensemble du tissu avec les liens est trempé dans un bain de teinture (3). Les différents serrages résultant du positionnement des liens (2), empêche la migration des colorants, de sorte qu'après desserrage et enlèvement des liens, on obtient, en lieu et place desdits liens, des zones exempt du colorant (3).
Compte tenu de ces dispositions, on conçoit que la sélection des zones et le positionnement des liens de serrage (2) va générer la forme géométrique à obtenir. De même, la largeur du lien (2) intervient pour obtenir des figures géométriques plus au moins larges. A noter qu'après avoir disposé et desserré les différents liens (2) par rapport aux zones présélectionnées de la bande (1), l'ensemble peut être disposé dans un panier (4), lui même trempé dans le bain de teinture (3).
On a illustré aux figures des dessins, des exemples nullement limitatifs de figures géométriques obtenues selon les caractéristiques à la base du procédé selon l'invention.
A la figure 2, la bande (1) est réduite en longueur, en réalisant une pluralité de plis transversaux (la). On réunit ensuite ces différents plis en disposant, sur la largeur de la bande, les liens (2) à intervalles réguliers ou non. Les liens (2) sont ensuite fortement serrés pour éviter, à leur niveau, la migration du colorant, comme indiqué précédemment, c'est-à-dire après imprégnation dans le bain de colorant (3). Après desserrage et retrait des liens (2), on obtient des lignes (5) sensiblement rectilignes orientées selon le sens de la longueur de la bande (1) (figure 5).
Aux exemples des figures 6 et 7, on réalise, sur la longueur de la bande de tissu (1), à intervalles réguliers ou de manière aléatoire, le plissage du tissu pour former des proéminences (lb) résultant d'un rapprochement sensiblement circulaire des parties considérées de tissu. On dispose le lien (2), à la base de ces proéminences.
Comme précédemment, après imprégnation de l'ensemble du tissu ainsi préparé dans le bain de teinture, les colorants ne pourront pas migrer au niveau des liens (2). Il en résulte qu'après retrait des liens (2), on obtient des figures géométriques (6) de forme générale sensiblement circulaire (figure 7).
Le procédé décrit trouve une application particulièrement avantageuse pour la réalisation de figures géométriques sur des tissus en soie. Bien évidemment, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, le procédé s'applique à d'autres types de tissus.
Compte tenu de ces caractéristiques, il est donc possible de repérer facilement le positionnement des différents liens pour obtenir et reproduire d'autres tissus avec sensiblement les mêmes formes géométriques.
Les avantages ressortent bien de la description.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -1- Procédé d'impression d'un tissu en soie notamment, caractérisé en ce qu'après avoir fait subir au tissu, d'une manière connue, différents traitements d'apprêt et de teinture - on conditionne le tissu sous forme de bandes (1) d'une longueur déterminée, - on sélectionne sur une partie de la longueur et/ou de la largeur de la bande (1), à intervalles réguliers ou non, des zones de tissu, - on réalise au niveau de chacune des zones un serrage du tissu au moyen d'au moins un lien (2) pour former, après desserrage, des figures géométriques, - on trempe la bande ainsi préparée dans un bain de teinture qui imprègne l'ensemble de la bande à l'exception des zones serrées, - on desserre et on enlève la ou les liens (2) pour obtenir les figures géométriques. -2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que - on réduit la longueur de la bande de tissu (1) en faisant une pluralité de plis transversaux (la), - on réalise sur la longueur de la bande ainsi réduite, un ou des serrages au moyen du ou des liens (2) pour obtenir, après imprégnation et retrait du ou desdits liens (2), une ou des lignes (5) orientées selon le sens de la longueur du tissu. -3- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que - on réalise sur la longueur de la bande de tissu, à intervalles réguliers ou d'une manière aléatoire, un ou des plissages pour former une ou des proéminences (lb) résultant d'un rapprochement circulaire d'une partie du tissu, - on dispose les liens (2) à la base de la ou des proéminences pour obtenir, après imprégnation et retrait du ou des liens (2), une ou des figures géométriques de forme générale sensiblement circulaire.
FR0006034A 2000-05-05 2000-05-05 Procede d'impression d'un tissu en soie notamment Expired - Fee Related FR2808539B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006034A FR2808539B1 (fr) 2000-05-05 2000-05-05 Procede d'impression d'un tissu en soie notamment
IT2001MI000892A ITMI20010892A1 (it) 2000-05-05 2001-04-27 Procedimento di stampa di un tessuto in particolare di seta

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006034A FR2808539B1 (fr) 2000-05-05 2000-05-05 Procede d'impression d'un tissu en soie notamment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2808539A1 true FR2808539A1 (fr) 2001-11-09
FR2808539B1 FR2808539B1 (fr) 2003-01-10

Family

ID=8850130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0006034A Expired - Fee Related FR2808539B1 (fr) 2000-05-05 2000-05-05 Procede d'impression d'un tissu en soie notamment

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2808539B1 (fr)
IT (1) ITMI20010892A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2837846A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-03 Teintureries Et Apprets Du Gan Procede pour realiser des effets de couleurs sur une piece de tissu
FR2837845A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-03 Teintureries Et Apprets Du Gan Procede pour realiser des effets de couleurs a partir de formes geometriques sur une piece de tissu
FR2857988A1 (fr) * 2003-07-22 2005-01-28 Teinture Et Appret De Loire Se Procede de teinture de fils textiles
WO2010023433A1 (fr) * 2008-08-26 2010-03-04 Selby, Colin Machine destinée à plier une feuille de matériau

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2245816A1 (fr) * 1972-02-04 1975-04-25 Bsg Designs
JPS6045660A (ja) * 1983-08-22 1985-03-12 青山 幸雄 しごき染布の製造方法
US4951483A (en) * 1989-04-10 1990-08-28 Olphen Beatrice T Van Do-it yourself tye-dye kit apparatus and method
US5640859A (en) * 1996-01-24 1997-06-24 Fromm; Wayne G. Tie-dyeing kit

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2245816A1 (fr) * 1972-02-04 1975-04-25 Bsg Designs
JPS6045660A (ja) * 1983-08-22 1985-03-12 青山 幸雄 しごき染布の製造方法
US4951483A (en) * 1989-04-10 1990-08-28 Olphen Beatrice T Van Do-it yourself tye-dye kit apparatus and method
US5640859A (en) * 1996-01-24 1997-06-24 Fromm; Wayne G. Tie-dyeing kit
US5640859C1 (en) * 1996-01-24 2001-11-27 Wayne G Fromm Tie-dyeing kit

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 198516, Derwent World Patents Index; Class F06, AN 1985-096723, XP002156502 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2837846A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-03 Teintureries Et Apprets Du Gan Procede pour realiser des effets de couleurs sur une piece de tissu
FR2837845A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-03 Teintureries Et Apprets Du Gan Procede pour realiser des effets de couleurs a partir de formes geometriques sur une piece de tissu
FR2857988A1 (fr) * 2003-07-22 2005-01-28 Teinture Et Appret De Loire Se Procede de teinture de fils textiles
WO2010023433A1 (fr) * 2008-08-26 2010-03-04 Selby, Colin Machine destinée à plier une feuille de matériau
GB2476888A (en) * 2008-08-26 2011-07-13 Colin Selby Machine for pleating a sheet of material
GB2476888B (en) * 2008-08-26 2012-08-15 Colin Selby Machine for pleating a sheet of material

Also Published As

Publication number Publication date
FR2808539B1 (fr) 2003-01-10
ITMI20010892A0 (it) 2001-04-27
ITMI20010892A1 (it) 2002-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1225569A (fr) Procede pour la fabrication d'un tissu enduit
EP0400249B1 (fr) Dispositif pour perforer un produit en feuille
FR2808539A1 (fr) Procede d'impression d'un tissu en soie notamment
EP0452163B1 (fr) Procédé de traitement de pièces textiles par jets d'eau haute pression
FR2611764A1 (fr) Procede de fabrication d'un feutre avec bavette
FR2773956A1 (fr) Support textile de renforcement d'un col de chemise ou piece equivalente
US1723729A (en) Applique fabric
EP0682723B1 (fr) Procede de fabrication d'un tissu dit "polaire" et le tissu obtenu
FR2837846A1 (fr) Procede pour realiser des effets de couleurs sur une piece de tissu
FR2476705A1 (fr) Procede et installation pour la realisation de tissus froisses a effet delave,ainsi que tissus obtenus
US4063888A (en) Process for preparing space-dyed yarn
EP0894887B1 (fr) Procédé pour produire des dessins sur des vêtements
FR2604453A1 (fr) Procede pour fabriquer une etoffe en relief et etoffe obtenue
FR2714082A1 (fr) Procédé de fabrication d'un tissu élastique brodé.
FR2857988A1 (fr) Procede de teinture de fils textiles
FR2857678A1 (fr) Procede pour realiser des effets de couleurs sur une piece de tissu
FR2835540A1 (fr) Procede pour realiser des effets de couleurs, d'une maniere controlee, sur une piece de tissu
FR2837845A1 (fr) Procede pour realiser des effets de couleurs a partir de formes geometriques sur une piece de tissu
US6523196B1 (en) Shibori clothes manufacturing method, etc. and shibori clothes made by said manufacturing method
FR2524504A1 (fr) Produit textile tisse frange et son procede de fabrication
EP1088926A2 (fr) Procédé pour la fabrication des vêtements du type shibori
BE836169A (fr) Procede et machine de renforcement d'un tissu par application d'une matiere de renfort a l'etat fluide contre une de ces faces
FR2835541A1 (fr) Procede pour realiser des effets de couleurs, d'une maniere controlee, sur une piece de tissu
EP1207227A1 (fr) Procédé et moyens de mise en oeuvre pour créer des effets de couleurs sur du tissu
FR2741895A1 (fr) Procede pour imprimer des motifs dans la masse et dans l'epaisseur d'une structure textile chaine et trame, et produit ainsi obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119