FR2808105A1 - Methode et systeme de promotion commerciale - Google Patents

Methode et systeme de promotion commerciale Download PDF

Info

Publication number
FR2808105A1
FR2808105A1 FR0104881A FR0104881A FR2808105A1 FR 2808105 A1 FR2808105 A1 FR 2808105A1 FR 0104881 A FR0104881 A FR 0104881A FR 0104881 A FR0104881 A FR 0104881A FR 2808105 A1 FR2808105 A1 FR 2808105A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
code
product
customer
server
promotional offer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0104881A
Other languages
English (en)
Inventor
Michael Thomas Greenwood
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
International Business Machines Corp
Original Assignee
International Business Machines Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by International Business Machines Corp filed Critical International Business Machines Corp
Publication of FR2808105A1 publication Critical patent/FR2808105A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07GREGISTERING THE RECEIPT OF CASH, VALUABLES, OR TOKENS
    • G07G1/00Cash registers
    • G07G1/12Cash registers electronically operated
    • G07G1/14Systems including one or more distant stations co-operating with a central processing unit

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Finance (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Game Theory and Decision Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Cash Registers Or Receiving Machines (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Financial Or Insurance-Related Operations Such As Payment And Settlement (AREA)

Abstract

Un système, une méthode et un produit informatique permettent de faire des offres promotionnelles pour des produits vendus dans des magasins de détail. Des offres promotionnelles sont enregistrées sur un serveur. Un client sélectionne une offre promotionnelle et entre un code client. Plus tard, le client achète le produit sélectionné dans un magasin et bénéficie des termes de l'offre promotionnelle sélectionnée au terminal de point de vente de la caisse. Un code produit et un code client sont entrés dans le terminal de point de vente et sont comparés avec l'offre promotionnelle sélectionnée. Les données de comparaison sont transmises à une banque de données où des techniques d'exploration de données sont utilisées pour développer de nouvelles offres promotionnelles. La comparaison des données est aussi envoyée électroniquement au fabricant du produit pour permettre au magasin de se faire rembourser électroniquement l'offre promotionnelle.

Description

<B><I>DOMAINE TECHNIQUE</I></B> La présente invention concerne des méthodes d'offre, remboursement et d'exécution de promotions pour des produits ou des services vendus dans des magasins de détail. Elle concerne plus précisément un système automatisé pour gérer des offres promotionnelles par l'intermédiaire du point recouvrement du fabricant ou du fournisseur du produit ou du service.
CONTEX= <B><I>DE L'INVENTION</I></B> Les fabricants de produits vendus dans des magasins de détail essayent souvent d'augmenter leurs ventes en faisant la promotion de leurs produits par des offres spéciales. fabricants placent une publicité dans un magazine, journal, un encart ou autre,<B>à</B> laquelle ils joignent un coupon donnant droit<B>à</B> un prix spécial, une réduction sur le prix normal, deux articles pour le prix d'un, ou toute autre offre incitative. Le client qui désire profiter de cette offre promotionnelle prélève le coupon sur la publicité et achète le produit dans un magasin de détail. Lors de l'achat, le client présente le coupon<B>à</B> l'employé du magasin et paye le prix spécial au lieu du prix normal, perçoit le montant de la réduction<B>ou</B> bénéficie d'une manière quelconque de l'avantage proposé par l'offre promotionnelle. Ensuite, magasin présente le coupon au fabricant et perçoit paiement correspondant au bénéfice offert au client.
La méthode promotionnelle initiale<B>à</B> base de coupons a été améliorée avec les années. Par exemple, dans certains <B>.</B> le client envoie directement le coupon au fabricant avec un justificatif d'achat du produit dans magasin. Dans le brevet américain<B>4,307,900,</B> Krautsack décrit un coupon présentant une zone dans laquelle le client peut apposer un élément de l'emballage du produit telle que, par exemple, une étiquette justifiant de l'achat. client détache cet élément après achat et l'appose dans la zone prévue du coupon. Le coupon peut ensuite être remboursé dans magasin lors du prochain achat ou être envoyé directement fabricant, selon les termes de l'offre promotionnelle. Dans le brevet 4,723,212, Mindrum et al. decrivent un dispositif pour comparer les coupons présentés pour remboursement avec les produits achetés afin de déterminer si le produit spécifié sur le coupon a été acheté et si la date du coupon est valide. Ce dispositif permet également de créer et d'imprimer un coupon pour d'autres produits sur la base de l'achat d'un produit autre que celui auquel le coupon est destiné.
Dans le brevet américain<B>5,185,695,</B> Pruchnicki décrit une méthode et un système de traitement des coupons de reduction ne nécessitant la présentation d'aucun coupon imprimé pour obtenir une réduction. Une image de coupon est imprimée et placée<B>à</B> côté du produit dans magasin. Lorsqu'un client choisit le produit et va<B>à</B> la caisse, un scanner lit le nom du fabricant et le type de produit sur le produit. Si le produit bénéficie d'un coupon, la valeur du coupon est déduite du prix de vente. Un processeur central reçoit un compte par fabricant et par type de produit de <B>1</B> ensemble des réductions accordées sur la base de coupons et facture le montant au fabricant ou effectue le transfert de fonds. Dans brevet américain 34,915, Nichtberger et al. décrivent système présentant aux clients d'un magasin, par exemple par l'intermédiaire d'un kiosque électronique, une image électronique des coupons en vigueur dans ce magasin. client sélectionne les coupons qui l'intéressent <B>à</B> l'écran. Il achète ensuite ses produits dans magasin.<B>A</B> la caisse l'identité du client et les articles achetés sont comparés avec les coupons sélectionnés. Le client reçoit un crédit immédiat pour tous les coupons qui coïncident. Périodiquement, un processeur central débite fabricant (l'éditeur des coupons) et crédite le magasin pour les coupons acceptés.
<B>Off</B> al. décrivent un système pour générer et imprimer coupon de réduction dans un magasin réponse<B>à</B> l'achat d'un produit d'appel par un client. Le coupon concerne en principe un autre produit que le produit d'appel et l'enjeu du coupon n'est pas communiqué au client avant qu'il achète le produit d'appel.
Dans le brevet<B>5,822,735,</B> De Lapa et al. décrivent un système pour générer, imprimer et rembourser des coupons de produits pour un client donné. Le client et coupon sont identifiés sur le coupon imprimé sous une forme lisible par machine, qui peut ensuite être lu par un terminal de point de vente lorsque le client achète le produit. Ces données d'identification lisibles par machine peuvent etre utilisées pour tenir<B>à</B> jour une base de données. Les coupons rendus par un client peuvent ensuite être utilisés pour sélectionner les futurs coupons destinés<B>à</B> ce client. Ce système peut aussi être utilisé pour générer une ristourne pour le détaillant. Dans le brevet américain 6,009,411, Kepecs décrit un système qui gère des comptes clients sur système de gestion des réductions. Le client peut accéder<B>à</B> son compte en présentant un code unique. Il peut alors selectionner des options de réduction qui sont enregistrées. Lorsque le client achète ensuite les produits sélectionnés dans un magasin, les options et les achats sont comparés et un credit est généré sur le compte'client.
Dans les brevets américains 6,014,634 et<B>5,970,469,</B> Scroggie et al. décrivent un système pour enregistrer des offres promotionnelles et autres matériels d'aide<B>à</B> la vente un réseau informatique, par exemple e-mail sur Internet. Les clients entrent dans le système et sélectionnent une réduction. Un client peut entrer un code d'identification unique et l'offre sélectionnée est transmise électroniquement au supermarché de son choix. Le supermarché lui offre automatiquement une réduction correspondante lorsqu'il présente ses produits au scanner de la caisse du point de vente avec le code dTidentification correspondant.
Tous les systèmes susmentionnés sont limités<B>à</B> un ou plusieurs égards<B>:</B> promotion des produits, fourniture des coupons/ remboursement, relations avec les avec les fabricants, de sorte que des améliorations sont possibles et souhaitables.
<B><I>OBJETS ET</I></B> RESUME <B><I>DE</I></B><I> L'INVENTION</I> C'est pourquoi la présente invention a pour objet principal de favoriser la promotion des produits en proposant un système de promotion doté de capacités améliorées.
Un autre objet est de proposer un système permettant d'augmenter la fourniture de produits en promotion.
autre objet est de proposer un système promotion de produits qui soit capable d'utiliser les capacités de communication et d'information d'Internet.
autre objet est de proposer une methode pour promouvoir un produit qui puisse être mise en ceuvre facilement.
objets, entre autres, peuvent être réalisés avec une version de la présente invention, celle-ci proposant une méthode pour promouvoir la vente d'un produit<B>d'</B> fabricant dans un magasin de détail, cette méthode comprenant les étapes suivantes<B>:</B> enregistrement d'une offre promotionnelle pour le produit sur un serveur, accès au serveur, sélection de l'offre promotionnelle et entrée code d'identification du client, envoi électronique de la sélection et du code client<B>à</B> un processeur<B>à</B> destination du magasin, sélection du produit<B>à</B> acheter dans le magasin, entrée d'un code produit et du code client sur le terminal de point de vente du magasin, comparaison du code client et de la sélection, remboursement au client de l'offre promotionnelle sélectionnée, et envoi électronique au fabricant de la confirmation de la comparaison et du remboursement pour obtenir le remboursement électronique de l'offre promotionnelle sélectionnée.
Selon une autre version de l'invention, celle-ci comprend un système pour promouvoir la vente d'un produit d'un fabricant dans un magasin de détail, ce système comprenant un serveur installé chez le fabricant pour enregistrer l'offre promotionnelle pour le produit, ce serveur étant adapté pour recevoir une sélection d'offre promotionnelle et le code client, un processeur installé dans magasin et couplé électroniquement au serveur pour recevoir la sélection de l'offre promotionnelle et code client un terminal de point de vente installé dans le magasin pour entrer un code produit et le code client lorsque celui-ci désire acheter le produit, des moyens pour comparer le code et l'offre promotionnelle selectionee, des moyens pour rembourser ai client l'offre promotionnelle sélectionnée, et des moyens de transmission pour envoyer électroniquement au fabricant la confirmation la comparaison et du remboursement afin de se faire rembourser électroniquement l'offre promotionnelle sélectionnée. BREVE <I>DESCRIPTION<B>DES</B> DESSINS</I> La figure<B>1</B> est un organigramme montrant les étapes d'une méthode pour promouvoir un produit.
La figure 2 représente un système pour promouvoir un produit conformément<B>à</B> la présente invention.
<B><I>MEILLEURE</I></B> METHODE <I>POUR METTRE<B>EN</B></I> #UVRE <I>L'INVENTION</I> Pour une meilleure compréhension de la présente invention, ainsi que de ses différents objets, avantages et capacités, on lira la présente description les revendications qui suivent en se référant aux dessins décrits ci-dessus.
La figure<B>1</B> représente un organigramme<B>10</B> décrivant les étapes d'une version de la présente invention. <B>A</B> l'étape 12, une offre promotionnelle pour produit est enregistrée sur un serveur. Ce serveur peut être de n'importe quel type, gros ordinateur, ordinateur personnel <B>ou</B> autre équipement électronique spécifique capable d'accepter les enregistrements des offres. serveur peut être un serveur de pages web installé chez le fabricant du produit. L'enregistrement peut être effectué par le fabricant ou par un magasin qui vend le produit<B>à</B> des clients finaux. Il peut aussi être effectué par un tiers tel qu'une société de marketing travaillant pour le compte du fabricant. Si le serveur est un serveur de pages web, on peut accéder<B>à</B> l'enregistrement, avec une autorisation appropriée,<B>à</B> l'aide d'un navigateur Internet. Le serveur peut aussi être accessible<B>à</B> l'aide d'autres protocoles de communication tels qu'un modem commuté, un réseau local, un grand réseau ou une connexion par infrarouges (IR).
<B>A</B> l'étape 14, un client accède au serveur et sélectionne une<B>ou</B> plusieurs offres promotionnelles enregistrées pour les produits qu'il désire acheter dans un magasin ou une chaîne de magasins. Le client peut accéder au serveur avec différents équipements et techniques. Par exemple, client peut utiliser un ordinateur personnel doté<B>dl</B> accès<B>à</B> Internet ou équipé d'un modem pour communiquer avec le serveur. Le client peut aussi utiliser un équipement installé dans un kiosque situé dans un lieu public qu'un centre commercial, une bibliothèque, un aéroport, banque, un restaurant ou le magasin même où il désire acheter le produit. Le kiosque peut aussi être situé dans un autre magasin. Le client peut aussi utiliser un appareil portable tel qu'un téléphone cellulaire, muni de préférence d'un écran graphique, un assistant électronique personnel (PDA) ou tout autre appareil portable capable d'accéder au serveur. Le client entre un code d'identification personnel associé au magasin. Ce code client peut être un numéro de carte qu'il entre avec un clavier, un digicode ou au moyen d'une carte<B>à</B> puce ou magnétique éditée par le magasin ou la chaîne de magasins.<B>A</B> l'étape<B>16,</B> le serveur envoie électroniquement la sélection du client<B>à</B> un processeur situé dans le magasin ou dans un autre lieu associé au magasin.<B>A</B> l'étape<B>18,</B> le client sélectionne le produit qu'il désire acheter dans le magasin et,<B>à</B> l'étape 20, le code du produit est entré sur un terminal de point de vente<B>à</B> la caisse du magasin. Ce code peut aussi être entré en lisant ou scannant une étiquette<B>à</B> code<B>à</B> barres fixée le produit ou intégrée dans son emballage. Le code client est également entré sur le terminal de point de vente.
<B>A</B> l'étape le code produit et le code client entrés sur le terminal de point de vente sont comparés avec l'offre promotionnelle selectionnée précédemment en accédant au serveur. Le terminal de point de vente communique électroniquement avec processeur du magasin de manière<B>à</B> ce que la comparaison,<B>à</B> l'étape 22, ait lieu de préférence instantanément afin la remise puisse avoir lieu immédiatement lorsque client passe<B>à</B> la caisse. Le prix spécial, la remise tout autre modalité de l'offre promotionnelle est appliqué instantanément de sorte que le client paye sur la base de l'offre promotionnelle.
<B>A</B> l'étape 24, les informations sur la comparaison et le remboursement sont transmises électroniquement au fabricant de manière<B>à</B> ce que le magasin puisse recevoir un paiement électronique, par exemple en remboursement de l'offre promotionnelle. Dans une version préférentielle, les informations sont transmises par le processeur du magasin au serveur. Le serveur vérifie les informations et renvoie un paiement électronique au processeur du magasin. Le paiement électronique peut se faire au moyen techniques de commerce électronique d'entreprise entreprise ou d'autres techniques connues de transfert de fonds électronique.
<B>A</B> l'étape<B>26,</B> le code produit, l'offre sélectionnée et le code client ont envoyés, avec d'autres données pertinentes telles que la date d'achat,<B>à</B> une banque de donnees comprenant de préférence une base de données relationnelle, une base de données de consultation, un tableur ou tout autre type de système de stockage données. La banque de données peut être située sur processeur quelconque, mais il est préférable qu'elle se trouve le serveur de l'étape 12.
<B>A</B> l'étape<B>28,</B> les données enregistrées dans la banque données sont explorées. On peut appliquer différentes techniques connues de d'exploration des données telles celles décrites par Kleinberg et al. dans le brevet américain 5,884,305 et par Yu et al. dans le brevet américain<B>5,832,482,</B> toutes deux citées en référence. Une nouvelle offre promotionnelle est ensuite générée sur la base opérations d'exploration des données des offres sélectionnées et des achats d'un certain nombre de clients. Cette nouvelle offre est enregistrée sur le serveur<B>à</B> l'étape<B>28.</B> figure 2 représente un système<B>30</B> pour promouvoir produit conformément<B>à</B> la présente invention. Le serveur<B>32</B> est capable d'acbepter l'enregistrement d'une offre promotionnelle et est adapté pour accepter une sélection d'offre promotionnelle et le code d'identification d'un client. Le client peut utiliser un ordinateur personnel <B>36</B> couplé électroniquement 46 au serveur pour sélectionner son offre promotionnelle et entrer code d'identification. Il peut aussi utiliser un kiosque<B>38</B> couplé électroniquement 48 au serveur<B>32</B> ou un kiosque 42 couplé électroniquement <B>52</B> au processeur 34 du magasin. Il peut également utiliser un appareil portable<B>couplé</B> électroniquement <B>50</B> au serveur<B>32</B> par un fil, câble<B>à</B> fibre optique, des signaux en fréquence radio, signaux infrarouges ou tout autre moyen.
Le processeur 34 est adapté pour recevoir la sélection de l'offre promotionnelle et le code client transmis par le serveur<B>32</B> par un dispositif couplage électronique<B>56.</B>
Dans une version préférentielle, le dispositif de couplage électronique est une connexion LAN ou WAN <B>f</B> iable qui peut comprendre des adaptateurs LAN au niveau du processeur 34 et du serveur<B>32</B> et un câble LAN entre les deux. Le dispositif de couplage<B>56</B> peut aussi comprendre un LAN sans fil, une connexion par Internet, une connexion par modem COmmuté par Internet, une connexion par modem commuté <B>ou</B> tout autre équipement permettant l'échange électronique de données entre le processeur 34 et le serveur<B>32.</B>
Un terminal de point de vente 44 installé dans le magasin peut aussi être utilisé pour entrer le code produit et le code client, par exemple lorsque le client présente le produit<B>à</B> la caisse. Dans une version, le point vente comprend un lecteur de codes<B>à</B> barres qui lit code<B>à</B> barres sur l'emballage du produit. Le client introduit une carte fidélité<B>à</B> code magnétique dans un lecteur de cartes le terminal de point de vente.
Le processeur 34 comprend des moyens pour comparer le code produit et le code client entrés dans le terminal de point vente 44 avec l'offre promotionnelle sélectionnée transmise par le serveur<B>32.</B> Ces moyens de comparaison peuvent comprendre des moyens pour comparer la date d'expiration d'une offre promotionnelle avec la date d'achat du produit par le client. Ces moyens de comparaison comprennent de préférence un processeur banalisé et un logiciel approprié, mais ils peuvent aussi comprendre un équipement spécialement conçu pour effectuer cette tâche. Le processeur 34 comprend aussi des moyens pour rembourser l'offre promotionnelle sélectionnée en ajustant le prix du produit concerné ou en appliquant d'une manière quelconque les termes de l'offre promotionelle sélectionnée. Les moyens pour rembourser peuvent aussi' comprendre un logiciel, un équipement ou une combinaison des deux conçu pour exécuter la fonction de remboursement.
Le processeur 34 comprend des moyens de transmission pour émettre les données électroniquement, par exemple au moyen du dispositif de couplage<B>56,</B> vers le fabricant du produit afin d'obtenir le paiement électronique de l'offre remboursée. Le paiement électronique peut aussi être envoyé par le dispositif de couplage<B>56.</B>
Une banque de données (non représentée) peut être intégrée dans le serveur<B>32,</B> le processeur 34 ou un processeur séparé. Cette banque de données comprend un dispositif de stockage de données tel qu'un disque dur et est couplée électroniquement avec le processeur 34 pour recevoir et enregistrer le code produit, le code client et l'offre promotionnelle sélectionnée avec d'autres données telles que la date d'expiration et la date d'achat. Sur le serveur<B>32,</B> on peut enregistrer une nouvelle offre promotionnelle générée en réponse<B>à</B> l'exploration des données stockées dans la banque de données.
Bien que la presente description et les illustrations portent sur ce qui est considéré actuellement comme les versions préférentielles de l'invention, les spécialistes comprendront<B>à</B> l'évidence que l'on peut<B>y</B> apporter divers changements et modifications sans sortir de l'objet de l'invention tel qu'il est défini par les revendications ci-après.

Claims (1)

  1. <B><I>REVENDICATIONS</I></B> Il est revendiqué: <B>1.</B> une méthode pour promouvoir la vente d'un produit un fabricant dans un magasin de détail, ladite méthode comprenant les étapes suivantes<B>:</B> enregistrement d'une offre promotionnelle pour ledit produit sur un serveur, accès audit serveur, sélection de ladite offre et entrée d'un code d'identification du client, envoi électronique de ladite sélection et dudit code client <B>à</B> un processeur<B>à</B> destination dudit magasin, sélection dudit produit<B>à</B> acheter dans ledit magasin, entrée d'un code produit et dudit code client le terminal de point de vente dudit magasin, comparaison dudit code client et de ladite sélection et remboursement de ladite offre sélectionnée audit client envoi électronique audit fabricant de la confirmation de ladite comparaison et dudit remboursement pour obtenir ledit remboursement électronique de ladite offre sélectionnée. 2. La méthode décrite dans la revendication<B>1,</B> ledit serveur étant accessible par un navigateur web. <B>3.</B> La méthode décrite dans la revendication<B>1,</B> ledit code client étant donné par ledit serveur. 4. La méthode décrite dans revendication<B>1,</B> ledit code étant un code<B>à</B> barres apposé ledit produit. <B>5.</B> La méthode décrite dans la revendication<B>1,</B> ledit terminal de point de vente étant électroniquement couplé audit processeur<B>à</B> destination du dudit magasin. <B>6.</B> La méthode décrite dans la revendication<B>1,</B> comprenant en outre l'envoi électronique dudit code produit, dudit code client et de ladite offre promotionnelle sélectionnée<B>à</B> une banque de données située sur ledit serveur. <B>7.</B> La méthode décrite dans revendication<B>6,</B> comprenant en outre l'enregistrement<B>dl</B> nouvelle offre promotionnelle sur ledit serveur en réponse<B>à</B> l'exploration dudit code produit, dudit code client et de ladite offre promotionnelle sélectionnée dans ladite banque de données. <B>8.</B> Une méthode pour faire des offres promotionnelles, comprenant les étapes suivantes<B>:</B> enregistrement dyune offre promotionnelle pour un produit sur un site web d'un vendeur,, ledit serveur étant adapté pour recevoir un code client et une sélection d'offre promotionnelle provenant d'un client qui visite ledit site web, envoi électronique dudit code client et de ladite offre promotionnelle<B>à</B> un processeur d'un magasin, entrée d'un code pour ledit produit et dudit code client sur un terminal de point de vente situé dans ledit magasin, comparaison dudit code produit avec ladite offre promotionnelle sélectionnée et remboursement dudit coupon sélectionné, et envoi électronique dudit code produit, dudit code client et de ladite offre promotionnelle sélectionnée<B>à</B> une banque de données, ladite banque de données étant accessible électroniquement par ledit vendeur et ledit processeur du magasin. <B>9.</B> La méthode décrite dans la revendication ledit site du vendeur étant adapté pour accepter ladite sélection cliquant sur une souris. La méthode décrite dans la revendication ledit site web du vendeur étant adapté pour recevoir demande de numéro client de la part dudit client et pour le lui fournir en réponse. <B>11.</B> La méthode décrite dans la revendication<B>8,</B> ledit terminal de point de vente étant électroniquement couplé audit processeur du magasin. 12. La méthode décrite dans la revendication<B>8,</B> comprenant en outre la réalisation de l'offre promotionnelle sélectionnée en envoyant électroniquement un paiement audit processeur du magasin. <B>13.</B> La méthode décrite dans la revendication<B>8,</B> comprenant outre l'enregistrement d'une nouvelle offre promotionnelle sur ledit site web en réponse<B>à</B> l'exploration des données dudit code produit, dudit code client et de ladite offre promotionnelle sélectionnée dans ladite banque données. 14. La méthode décrite dans la revendication<B>8</B> ledit coupon étant enregistré avec une date d'expiration et ladite comparaison comprenant la comparaison de ladite date d'expiration avec la date courante lorsque ledit code est entré sur ledit terminal de point de vente. <B>15.</B> Un système pour promouvoir la vente d'un produit dans un magasin de détail, ledit système comprenant les éléments suivants un serveur installé chez ledit fabricant pour enregistrer l'offre promotionnelle pour ledit produit, ledit serveur étant adapté pour recevoir une sélection d'offre promotionnelle et un code d'identification dudit client; un processeur installé dans ledit magasin et<B>couplé</B> électroniquement audit serveur pour recevoir ladite sélection et ledit code client, un terminal de point de vente, installé dans ledit magasin pour entrer un code pour ledit produit et ledit code client lorsque ledit client désire acheter ledit produit, des moyens pour comparer ledit code et ladite sélection des moyens pour rembourser ladite offre promotionnelle sélectionnée audit client, et des moyens de transmission pour envoyer électroniquement audit fabricant la confirmation de ladite comparaison dudit remboursement afin de se faire rembourser électroniquement ladite offre promotionnelle sélectionnée. <B>.</B> Le système décrit dans la revendication<B>15,</B> ledit serveur étant adapté pour accepter une sélection d'offre spéciale dotée d'une date d'expiration. Le système décrit dans la revendication<B>16,</B> comprenant outre des moyens pour comparer ladite date d'expiration avec la date courante lorsque ledit code est entré dans ledit terminal de point de vente. <B>.</B> Le système décrit dans la revendication<B>17,</B> ledit terminal de point de vente étant couplé électroniquement audit processeur. Le système décrit dans la revendication 18,, comprenant outre une banque de données couplée électroniquement audit processeur pour recevoir et enregistrer ledit code produit, ledit code client et ladite offre promotionnelle sélectionnée. 20. Le système décrit dans la revendication<B>19,</B> une nouvelle offre promotionnelle étant enregistrée sur ledit serveur en réponse<B>à</B> l'exploration dudit code produit, dudit code client et de ladite offre promotionnelle sélectionnée enregistrés dans ladite banque de données. 21. Un programme informatique pour ordonner<B>à</B> un processeur de traiter une offre promotionnelle pour un produit, ledit programme informatique comprenant les éléments suivants un support lisible par ordinateur, un premier moyen d'instruction pour recevoir électroniquement une sélection d'offre promotionnelle et code client d'un serveur, deuxième moyen d'instruction pour recevoir un code pour ledit produit et ledit code client d'un terminal de point vente, troisième moyen d'instruction pour comparer ledit code et ladite sélection et rembourser ladite offre promotionnelle sélectionnée, quatrième moyen d'instruction pour envoyer électroniquement la confirmation de ladite comparaison et dudit remboursement au fabricant dudit produit et obtenir ledit remboursement de ladite offre promotionnelle sélectionnée, et un cinquième moyen d'instruction pour envoyer électroniquement ledit code produit, ledit code client et ladite sélection d'offre promotionnelle<B>à</B> une banque de données, tous lesdits moyens d'instruction étant enregistrés sur ledit support.
FR0104881A 2000-04-21 2001-04-10 Methode et systeme de promotion commerciale Pending FR2808105A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US55167300A 2000-04-21 2000-04-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2808105A1 true FR2808105A1 (fr) 2001-10-26

Family

ID=24202224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0104881A Pending FR2808105A1 (fr) 2000-04-21 2001-04-10 Methode et systeme de promotion commerciale

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP2001351004A (fr)
CA (1) CA2335573A1 (fr)
FR (1) FR2808105A1 (fr)
SG (1) SG103280A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005036859A2 (fr) * 2003-10-16 2005-04-21 Freefone Inc. Procede et systeme pour offrir des services de telecommunication gratuits

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5970469A (en) * 1995-12-26 1999-10-19 Supermarkets Online, Inc. System and method for providing shopping aids and incentives to customers through a computer network
US6009411A (en) * 1997-11-14 1999-12-28 Concept Shopping, Inc. Method and system for distributing and reconciling electronic promotions
JPH11175851A (ja) * 1997-12-11 1999-07-02 Hitachi Ltd 電子クーポン発行・引換システム
JPH11296587A (ja) * 1998-04-13 1999-10-29 Hitachi Ltd 電子モールサーバ,電子モールクライアント,電子モールシステム及び記憶媒体
US6129274A (en) * 1998-06-09 2000-10-10 Fujitsu Limited System and method for updating shopping transaction history using electronic personal digital shopping assistant

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
No Search *

Also Published As

Publication number Publication date
SG103280A1 (en) 2004-04-29
CA2335573A1 (fr) 2001-10-21
JP2001351004A (ja) 2001-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7566000B2 (en) Method and system for providing a flexible product purchase account for members of a healthcare organization
US8489452B1 (en) Systems and methods for providing a user incentive program using smart card technology
US9785931B2 (en) Methods and systems for bulk activation of multiple, disparate stored value accounts
US20020077904A1 (en) Loyalty program
US20120253970A1 (en) System and method for sharing gains to promote sales through evaluation contents of goods on web site
US20080243620A1 (en) Self-checkout coupon sharing
WO2002042962A1 (fr) Procede et systeme de reception, stockage et traitement de coupons electroniques avec un telephone mobile ou un assistant numerique
BRPI0721777A2 (pt) Método, meio legível por computador, e, sistema de comunicação automatizado.
KR20010113295A (ko) 포인트 거래 서비스 방법 및 그 서비스 시스템
JP2008502077A (ja) 購買システムと方法
BE1012726A3 (fr) Procede, systeme et support exploitable en langage machine pour l&#39;impression interne a un magasin de cheques a valoir pour des coupons de remise et/ou pour d&#39;autres promotions d&#39;achats dans un magasin de detail.
WO2000075834A2 (fr) Service electronique de reçus
JP2014109868A (ja) 商品又はサービスの購入要求を処理する装置及び方法
JP2004303015A (ja) 情報管理システムおよび料金算出方法
US7099833B1 (en) Dynamic pricing system and method for electronic stores
WO2011137521A1 (fr) Système de conservation des garanties
JPH10187820A (ja) Ecシステムの商品販売利用方法
US20130091032A1 (en) Method and system for cross selling of goods and services among non-affiliated retail merchants
US20090037281A1 (en) System and method of providing purchase receipts
KR20050099707A (ko) 결제 포인트에 비례하여 특정 상품을 할인하여 판매하는방법 및 시스템
WO2000065512A1 (fr) Procede et appareil de gestion en ligne par franchise inverse de plusieurs vendeurs
FR2808105A1 (fr) Methode et systeme de promotion commerciale
KR100552466B1 (ko) 리워드 서비스 방법 및 시스템
JP2002117315A (ja) インタラクティブ・コミニュケーション・システムによって商品を販売しサービスを提供する方法とシステム
KR20040021127A (ko) 동일한 상품의 반복 구매에 따라 가격을 할인해 주는 전자상거래 방법