FR2807011A1 - Element creux empilable pourvu d'un dispositif de liaison temporaire pour mise en lot avec un autre element creux - Google Patents

Element creux empilable pourvu d'un dispositif de liaison temporaire pour mise en lot avec un autre element creux Download PDF

Info

Publication number
FR2807011A1
FR2807011A1 FR0003921A FR0003921A FR2807011A1 FR 2807011 A1 FR2807011 A1 FR 2807011A1 FR 0003921 A FR0003921 A FR 0003921A FR 0003921 A FR0003921 A FR 0003921A FR 2807011 A1 FR2807011 A1 FR 2807011A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
return
container
hook
stackable
tongues
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0003921A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2807011B1 (fr
Inventor
Josiane Bianchi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Riviera
Original Assignee
Riviera
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Riviera filed Critical Riviera
Priority to FR0003921A priority Critical patent/FR2807011B1/fr
Priority to EP01420045A priority patent/EP1145978A1/fr
Publication of FR2807011A1 publication Critical patent/FR2807011A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2807011B1 publication Critical patent/FR2807011B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D21/00Nestable, stackable or joinable containers; Containers of variable capacity
    • B65D21/02Containers specially shaped, or provided with fittings or attachments, to facilitate nesting, stacking, or joining together
    • B65D21/0233Nestable containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Cet élément (2) creux empilable, en matière synthétique, comprenant un retour (3) périphérique de bordure, pourvu d'un dispositif de liaison temporaire pour mise en lot avec au moins un autre dit élément (2) creux.Selon l'invention, il comprend, au moins deux languettes (5, 13) venant d'injection avec l'élément, chaque languette étant liée, par l'une de ses extrémités et de manière sécable, au retour de bordure (3), et comportant, à son extrémité libre, un crochet (7, 17) tourné vers l'intérieur et apte à s'encliqueter élastiquement sous le retour de bordure (3) de l'élément (2) sous-jacent.

Description

L'invention est relative<B>à</B> un dispositif de liaison temporaire pour mise en loi d'éléments creux empilables en matière synthétique, et par exemple de jardinières ou bacs, ou pots comportant un retour périphérique de bordure, et obtenus par moulage ou injection d'une matière plastique ou synthétique.
Actuellement, la solidarisation d'éléments creux empilables composant un lot est réalisée<B>:</B> <B>-</B> soit par cerclage, ce qui empêche l'empilage des lots et augmente le volume nécessaire au stockage, au transport et<B>à</B> la présentation en vente, <B>-</B> soit par des rubans adhésifs, laissant, après leur enlèvement, des traces d'adhésifs sur les éléments, traces altérant l'aspect extérieur des éléments après division du lot.
La présente invention a pour but de remédier<B>à</B> ces inconvénients en fournissant un dispositif de liaison temporaire des éléments creux d'un lot, n'empêchant pas l'empilabilité de plusieurs lots, ne procurant aucun défaut d'aspect et assurant une excellente liaison des éléments d'un même lot.
<B>A</B> cet effet, un élément creux empilable, comprenant un retour périphérique de bordure, est pourvu d'un dispositif de liaison temporaire pour mise en lot avec au moins un autre dit élément creux. Selon l'invention, ce dispositif comprend au moins deux languettes venant d'injection avec l'élément, chaque languette étant liée, par l'une de ses extrémités et de manière sécable, au retour de bordure, et comportant,<B>à</B> son extrémité libre, un crochet tourné vers l'intérieur et apte<B>à</B> s'encliqueter élastiquement sous le retour de bordure de l'élément sous jacent.
Ainsi, dès leur fabrication, les éléments empilables sont munis de moyens de liaison temporaires permettant leur mise en lots par simple emboîtement des uns dans les autres.
En effet, lorsque l'un des éléments est empilé dans un élément sous jacent, les crochets de ces languettes viennent au contact avec le retour périphérique de l'élément sous jacent, puis les languettes s'écartent élastiquement de ce retour jusqu'au moment où leurs crochets, échappant du retour, passent au-dessous de celui-ci et crochètent son bord inférieur.
Dans une forme d'exécution, les languettes et crochets sont massifs et sont disposés hors des axes de symétrie de l'ouverture de l'élément empilable, pour permettre l'empilage avec retournement<B>à 1800</B> d'un élément sur deux.
Dans une autre forme d'exécution, chaque languette comporte, entre son extrémité liée au retour de bordure et son crochet, un évidement apte<B>à</B> laisser passer le crochet d'une languette d'un élément empilable superposé.
Cette solution présente l'avantage de permettre de disposer les languettes et crochets en une zone quelconque du retour périphérique de bordure et d'éviter, lors de l'empilage des éléments, d'avoir<B>à</B> retourner un élément sur deux, puisque les crochets des éléments superposés peuvent passer<B>à</B> travers les évidements des languettes sous jacentes pour venir crocheter le retour périphérique de cet élément sous jacent.
L'invention sera mieux comprise<B>à</B> l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant,<B>à</B> titre d'exemples, deux formes d'exécution d'un dispositif selon l'invention.
Figure<B>1</B> est une vue en perspective d'une jardinière équipée du dispositif selon l'invention, Figure 2 est une vue partielle,<B>à</B> échelle agrandie, montrant les conditions de solidarisation de trois jardinières superposées, Figure<B>3</B> est une vue en coupe transversale de trois jardinières superposées, Figure 4 est une vue partielle en perspective montrant une autre forme d'exécution d'une languette de crochetage, Figure<B>5</B> est une vue partielle, en coupe transversale, similaire<B>à</B> la figure 2, mais montrant la solidarisation des jardinières au moyen de la languette de figure 4.
<B>A</B> la figure<B>1,</B> la référence numérique 2 désigne, de manière générale, une jardinière ou bac réalisé par moulage ou injection d'une matière plastique, comportant un retour de bordure<B>3,</B> coudé vers l'extérieur, périphérique, bordant en totalité ou partie son ouverture 4.
Selon l'invention, le retour<B>3</B> est solidaire d'au moins deux languettes extérieures<B>5,</B> destinées<B>à</B> assurer la solidarisation d'une jardinière supérieure avec une jardinière inférieure.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures<B>1 à</B> 2, chaque languette<B>5</B> est liée, par son extrémité supérieure, par exemple par un voile de matière sécable<B>6, à</B> l'arête inférieure et extérieure du retour<B>3.</B> <B>A</B> son extrémité inférieure, la languette<B>5</B> est munie d'un crochet<B>7,</B> tourné vers l'intérieur et apte, en fin d'emboîtement des deux jardinières superposées,<B>à</B> venir se crocheter sous le bord inférieur du retour<B>3</B> du bac sous-jacent.
Dans cette forme d'exécution, les crochets<B>7</B> sont massifs, de sorte que, pour permettre leur crochetage sous le retour<B>3</B> de bordure sous-jacent, il ne faut pas que ce retour soit équipé d'un même crochet, comme montré en traits mixtes<B>à</B> la figure 2. Cela impose que les languettes<B>5</B> ne soient pas disposées sur les axes de symétrie de l'ouverture 4 de la jardinière 2 et que, lors de l'empilage, une jardinière sur deux soit retournée<B>à 1801</B> par rapport<B>à</B> la jardinière sous-jacente et<B>à</B> la jardinière superposée. Lors de l'engagement de la jardinière dans une jardinière sous-jacente, les crochets<B>7</B> rencontrent d'abord la partie supérieure du retour de bordure<B>3</B> qui, par réaction, les écarte élastiquement jusqu'à ce que le crochet<B>7</B> passe au-dessous du bord inférieur de ce retour<B>3,</B> et revienne élastiquement se crocheter sur ce dernier.
Ainsi assemblées, comme montré figure<B>3,</B> les jardinières sont parfaitement solidarisées et le lot ainsi constitué peut recevoir par empilage d'autres lots, puisque les moyens de solidarisation des jardinières d'un lot n'obturent pas, même partiellement, l'ouverture 4 de la jardinière supérieure.
Pour désolidariser les jardinières, il suffit de sectionner les voiles de matière<B>6</B> reliant les languettes au retour de bordure<B>3,</B> ces sectionnements étant réalisés par un couteau, par un cutter, ou par un ciseau. Après sectionnement, la jardinière 2 a le même aspect qu'une jardinière ne comportant pas de languettes<B>5</B> ou autres dispositifs de liaison temporaire.
Dans la forme d'exécution représentée<B>à</B> la figure 4, chaque languette<B>13</B> comporte une extrémité supérieure élargie, liée au retour de bordure<B>3</B> par un voile<B>16</B> de matière plastique. Un évidement 20 est ménagé dans cette extrémité supérieure élargie, et est apte<B>à</B> être traversé par le crochet<B>17</B> d'une languette<B>13</B> d'une autre jardinière empilable.
La figure<B>5</B> montre effectivement que, grâce<B>à</B> cet évidement 20, le crochet<B>17</B> de la languette<B>13</B> de la jardinière en cours d'emboîtement peut très facilement venir s'encliqueter sous le retour de bordure<B>3</B> de la jardinière inférieure, auquel est liée la languette<B>13</B> comportant cet évidemment 20.
Cet agencement évite d'avoir<B>à</B> retourner une jardinière sur deux lors de l'empilage et simplifie donc l'opération de mise en lots.
En d'autres termes, les languettes<B>13 à</B> évidement 20 peuvent être disposées en un point quelconque de la périphérie du retour de bordure <B>3.</B>
Le dispositif, qui a été décrit dans le cas de son application<B>à</B> des jardinières rectangulaires, peut bien entendu être utilisé pour solidariser temporairement des pots cylindriques ou, de manière générale, tout autre élément creux empilable comportant une bordure périphérique formée par un retour crochetable.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1.</B> Elément (2) creux empilable, en matière synthétique, comprenant un retour<B>(3)</B> périphérique de bordure, pourvu d'un dispositif de liaison temporaire pour mise en lot avec au moins un autre dit élément (2) creux, caractérisé en ce qu'il comprend, au moins deux languettes<B>(5, 13)</B> venant d'injection avec l'élément, chaque languette étant liée, par l'une de ses extrémités et de manière sécable, au retour de bordure<B>(3),</B> et comportant,<B>à</B> son extrémité libre, un crochet<B>(7, 17)</B> tourné vers l'intérieur et apte<B>à</B> s'encliqueter élastiquement sous le retour de bordure<B>(3)</B> de l'élément (2) sous-jacent. 2. Elément selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que les languettes<B>(5)</B> et crochets<B>(7)</B> sont massifs, et sont disposés hors des axes de symétrie de l'ouverture (4) de l'élément empilable. <B>3.</B> Elément selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que chaque languette<B>(13)</B> comporte, entre son extrémité<B>(16)</B> liée au retour de bordure<B>(3)</B> et son crochet<B>(17),</B> un évidement (20) apte<B>à</B> laisser passer le crochet<B>(Il 7)</B> d'une languette<B>(13)</B> d'un élément empilable superposé.
FR0003921A 2000-03-28 2000-03-28 Element creux empilable pourvu d'un dispositif de liaison temporaire pour mise en lot avec un autre element creux Expired - Fee Related FR2807011B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003921A FR2807011B1 (fr) 2000-03-28 2000-03-28 Element creux empilable pourvu d'un dispositif de liaison temporaire pour mise en lot avec un autre element creux
EP01420045A EP1145978A1 (fr) 2000-03-28 2001-02-21 Elément creux empilable pourvu de crochets encliquetables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003921A FR2807011B1 (fr) 2000-03-28 2000-03-28 Element creux empilable pourvu d'un dispositif de liaison temporaire pour mise en lot avec un autre element creux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2807011A1 true FR2807011A1 (fr) 2001-10-05
FR2807011B1 FR2807011B1 (fr) 2002-05-17

Family

ID=8848580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0003921A Expired - Fee Related FR2807011B1 (fr) 2000-03-28 2000-03-28 Element creux empilable pourvu d'un dispositif de liaison temporaire pour mise en lot avec un autre element creux

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1145978A1 (fr)
FR (1) FR2807011B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3613943A (en) * 1969-12-31 1971-10-19 Phillips Petroleum Co Nesting and stacking container
DE2902857A1 (de) * 1979-01-25 1980-07-31 Bebo Plastik Gmbh Konischer, insbesondere kegel- oder pyramidenstumpffoermiger kunststoffbehaelter
US5377860A (en) * 1993-09-14 1995-01-03 James River Corporation Of Virginia Double seal food container
DE19640621A1 (de) * 1996-10-01 1998-04-09 Uwe Nutto Verbindungselement und Gegenstand mit einem integrierten Verbindungselement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3613943A (en) * 1969-12-31 1971-10-19 Phillips Petroleum Co Nesting and stacking container
DE2902857A1 (de) * 1979-01-25 1980-07-31 Bebo Plastik Gmbh Konischer, insbesondere kegel- oder pyramidenstumpffoermiger kunststoffbehaelter
US5377860A (en) * 1993-09-14 1995-01-03 James River Corporation Of Virginia Double seal food container
DE19640621A1 (de) * 1996-10-01 1998-04-09 Uwe Nutto Verbindungselement und Gegenstand mit einem integrierten Verbindungselement

Also Published As

Publication number Publication date
EP1145978A1 (fr) 2001-10-17
FR2807011B1 (fr) 2002-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2016548C (fr) Boite d&#39;emballage a fermeture autoverrouillable et procede d&#39;emballage
EP2388206A1 (fr) Emballage alimentaire avec couvercle et système de fermeture pour un emballage
CH634973A5 (fr) Boite a dejeuner pour enfants.
FR2796926A1 (fr) Boite d&#39;emballage de bouteille
EP0502281B1 (fr) Dispositif pour la fixation de moyens d&#39;identification sur des récipients tels que des pots destinés au conditionnement de plantes horticoles
EP2437638B1 (fr) Dispositif d&#39;emballage formant recipient
FR2898589A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et d&#39;obturation de recipients
FR2807011A1 (fr) Element creux empilable pourvu d&#39;un dispositif de liaison temporaire pour mise en lot avec un autre element creux
EP0232193B1 (fr) Bac domestique
WO1988007007A1 (fr) Couvercle circulaire pour futs de conditionnement de produits en vrac
EP1529737B1 (fr) Boîte à charnière
EP0631941A1 (fr) Boîte de conditionnement en matière plastique formée d&#39;une barquette rigide et d&#39;un couvercle
FR2474452A1 (fr) Dispositif de fermeture en particulier pour emballages
WO2021144537A1 (fr) Emballage
EP0799774B1 (fr) Dispositif pour la fixation de moyens de portage et/ou d&#39;identification
EP0147291B1 (fr) Palette et son procédé de préparation
FR2646830A1 (fr) Boite d&#39;emballage a fermeture autoverrouillable et procede d&#39;emballage
FR2650565A1 (fr) Dispositif de fermeture hermetique d&#39;un recipient et recipient le comportant
FR2649582A1 (fr) Conditionnement pour plantes en pots
FR2641937A1 (fr) Dispositif pour etiqueter des pots contenant des plants de vegetaux
FR2899206A1 (fr) Emballage deployable, notamment pour bouteille
FR2483883A1 (fr) Boite en matiere synthetique a charniere integree
FR2561211A1 (fr) Bac ou conteneur a couvercle inviolable
EP1444928B1 (fr) Conditionnement de produit alimentaire
EP0983199B1 (fr) Emballage en carton et flan pour celui-ci

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081125