FR2561211A1 - Bac ou conteneur a couvercle inviolable - Google Patents

Bac ou conteneur a couvercle inviolable Download PDF

Info

Publication number
FR2561211A1
FR2561211A1 FR8503290A FR8503290A FR2561211A1 FR 2561211 A1 FR2561211 A1 FR 2561211A1 FR 8503290 A FR8503290 A FR 8503290A FR 8503290 A FR8503290 A FR 8503290A FR 2561211 A1 FR2561211 A1 FR 2561211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
tray
extension
container according
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8503290A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Marie Alfred Gillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WOPLA SA
Original Assignee
WOPLA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WOPLA SA filed Critical WOPLA SA
Publication of FR2561211A1 publication Critical patent/FR2561211A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/22Boxes or like containers with side walls of substantial depth for enclosing contents
    • B65D1/24Boxes or like containers with side walls of substantial depth for enclosing contents with moulded compartments or partitions
    • B65D1/243Crates for bottles or like containers
    • B65D1/246Cover elements inserted in crates
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D55/00Accessories for container closures not otherwise provided for
    • B65D55/02Locking devices; Means for discouraging or indicating unauthorised opening or removal of closure
    • B65D55/06Deformable or tearable wires, strings, or strips; Use of seals, e.g. destructible locking pins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

CETTE INVENTION CONCERNE UN BAC OU CONTENEUR A COUVERCLE INVIOLABLE COMPORTANT DEUX POIGNEES MENAGEES DANS DEUX PAROIS DU PANIER SE FAISANT FACE ENTOUREES D'UN REBORD 3-3 FAISANT SAILLIE VERS L'EXTERIEUR, TANDIS QUE LE COUVERCLE PRESENTE A UNE EXTREMITE UN PROLONGEMENT 5 DONT LA SECTION A LA FORME GENERALEMENT D'UN T DONT LES AILES 6-6 SONT REPLIEES EN FORME DE CROCHETS, DONT LE CREUX CORRESPOND SENSIBLEMENT A L'EPAISSEUR DE LA SAILLIE PRECITEE 3-3, DE TELLE SORTE QUE CELLE-CI PEUT ETRE EMPRISONNEE DANS L'UN DES CROCHETS PRECITES, LE COUVERCLE 4 PRESENTANT A SON EXTREMITE OPPOSEE DES MOYENS DE VERROUILLAGE DU COUVERCLE PAR RAPPORT AU BAC.

Description

L'invention concerne un bac ou conteneur à couvercle inviolable comportant deux poignées ménagées dans deux parois du bac se faisant face, poignées se présentant sous la forme d'un orifice rectangulaire.
Il existe de nombreux bacs ou conteneurs qui répondent à la définition générale donnée ci-dessus. Ces bacs ou conteneurs, généralement réalisés en matière synthétique, présentent, au moins sur leur face longitudinale et transversale, des arrêts de renforcement. Les poignées sont alors généralement formées par des orifices rectangulaires.
Par poignée il faut donc entendre un creux ou un orifice suffisamment large pour être saisi par quatre doigts de la main.
Ces bacs ou conteneurs sont utilisés dans les buts les plus divers.
Dans certains cas il est important que le contenu du bac soit garanti contre tout vol ou détournement et, en particulier, le contenu du bac doit strictement correspondre à un bordereau qui fait état du contenu de ce bac.
Il était donc indispensable de prévoir, pour de tels bacs ou conteneurs, un couvercle inviolable n'entravant pas l'empilement des bacs les uns sur les autres, présentant de préférence la qualité d'être réversible.
Afin de réaliser cet objectif, le bac ou conteneur selon 11 invention, est caractérisé en ce que chaque poignée, présentant la forme d'un orifice rectangulaire, est entourée d'un rebord faisant saillie vers l'extérieur, tandis que le couvercle présente, à une extrémité, un prolongement dont la section a la forme générale d'un T dont les ailes, de part et d'autre de l'amie centrale, sont repliées en forme de crochets, crochets dont le creux correspond sensiblement à l'épaisseur de la saillie précitée, de telle sorte que celle-ci peut être emprisonnée dans l'un des crochets précités, le couvercle présentant à son extrémité opposée à celle nommée en premier lieu, des moyens de verrouillage du couvercle par rapport au bac.
Dans une forme de réalisation avantageuse, les moyens de verrouillage précités sont constitués par une pièce en forme de rivet, qui a un profil longitudinal gracie auquel la pièce peut pénétrer dans un orifice ménagé dans un prolongement du couvercle situé à l'opposé du prolongement cité en premier lieu ainsi que dans un orifice ménagé dans le rebord faisant saillie vers l'extérieur entourant la poignée située à l'opposé de la poignée citée en premier lieu.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le couvercle précité présente un moyen de préhension, moyen qui peut être constitué par un ori fice.
Toujours selon l'invention, le couvercle précité est constitué d'une matière suffisamment souple pour que I'extrémité, présentant des moyens de ver rouillage puisse, après rupture ou éloignement de ces moyens de verrouillage, être désengagée de la poignée correspondante.
D'autres détails et avantages de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après d'un bac ou conteneur à couvercle inviolable, selon l'invention.
Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple non limitatif et se réfère aux figures ci-annexées.
La figure 1 est une vue en perspectif du bac ou conteneur à couvercle inviolable selon l'invention.
La figure 2 est une coupe selon un plan médian longitudinal menée parallèlement aux deux côtés longitudinaux du bac.
La figure 3 représente à une plus grande échelle, un détail du couvercle ainsi qu'un élément de verrouillage en forme de rivet.
Le bac ou conteneur selon ces figures offre un plan rectangulaire parce que cette forme est plus généralement répandue mais il est évident que l'invention ne se limite, en principe, pas à une telle forme rectangulaire.
Dans les parois transversales (1-1) du bac sont prévues deux poignées (2-2') constituées par des orifices rectangulaires entourés d'un rebord (3-3') faisant saillie vers l'extérieur.
En réalité, il est fait usage d'un des arêtes de renforcement de la paroi transversale du bac ou conteneur mais, comme on l'observera de la lecture de la description du couvercle inviolable, il suffit, en principe, que la poignée (2) présente à sa partie inférieure, considérée en position d'utilisation du bac, une saillie du type considéré.
Le couvercle (4) qui fait essentiellement l'objet de l'invention, présente à une de ses extrémités un prolongement (5) d'une largeur légèrement inférieure à la largeur de la fente (2) et cela dans le but de permettre une introduction aisée de ce prolongement (5) dans la fente (2).
Selon une coupe longitudinale du couvercle menée dans un plan orthogonal à celui-ci, l'extrémité du prolongement (5) se termine en forme d'un
T dont les ailes (6) et (6') sont rabattues pour s 'é- tendre parallèlement à ce qui peut être consideré comme l'âme (7) du profil en T.
En position d'utilisation du couvercle, la saillie (3) est emprisonnée entre l'âme (7) et la saillie (6') de l'extrémité (5).
A son extrémité opposée à l'extrémité qui présente ledit profilé en forme de T, se trouve également un prolongement désigné par la référence (8).
Ce prolongement présente également des dimensions qui permettent son introduction aisée dans -la poignée (2')
C'est par rapport au bord saillant (3') de la poignée (2') que le prolongement (8) peut être"verrouillé"
Le verrouillage peut s'effectuer de manière fort simple en prévoyant dans le prolongement (8) un orifice (9) qui, en position de fermeture du couvercle, vent se placer audessus de l'orifice (10) ménagé dans le rebord (3') de la poignée (2')
Ce moyen de verrouillage peut tout simplement etre constitué d'une pièce (11) rappelant la forme d'un rivet, dont l'extrémité (12) est renflée de telle sorte Qu'il est possible d'enfoncer la pièce (11) au travers des orifices (9) et (10) mais plus de l'en retirer sans laisser des traces.
Tout autre mode de verrouillage peut évidement être imaginé.
Le couvercle (4) présente encore un orifice (13) qui constitue un moyen de préhension.
En effet, comme le couvercle (4) est constitué d'une matière légèrement flexible, il suffitS lorsque l'élément de verrouillage (11) a été rompu ou retiré, de soulever légèrement le couvercle (4) en le retirant par exemple en introduisant les doigts dans l'orifice (13) formant organe de préhension.
Le couvercle n'étant plus retenu par l'élément de -7errouillage (11), se soulève puisqu'il est constitué de matière souple. Il est alors possible de retirer le prolongement (8) hors de la poignée (2'), de repousser légèrement le prolongement (5) en direction de la flèche (14) pour que l'extrémité en forme de T, en réalité la partie comprise entre l'aile (6') et l'âme (7) de cette extrémité, se dégage du rebord faisant saillie (3).
De la description qui vient d'en être donnée, on remarquera que le bac ou conteneur à couvercle inviolable offre, entre autres,l'intérêt de pouvoir être empilé sans que la présence du couvercle gêne cette opération, que le couvercle est entièrement ré versable, c.à.d que la face representée à la figure 1 comme face supérieure peut également constituer la face inférieure, puisque, dans ce cas là, le rebord faisant saillie (3) se trouve être emprisonné entre l'aile (6) et l'amie (7). A l'autre extrémité, le système de verrouillage étant d'une très grande simplicité, il est absolument indifférent que le couvercle se trouve dans la position représentée ou dans celle dans laquelle il a été basculé de 1800 autour de son axe longitudinal.
L'inviolabilité du contenu du bac ou conteneur est, comme on l'aura constatée, assurée par des moyens extrêmement simples.
On notera enfin à la lecture de la figure 3 que le couvercle (4) présente, à proximité de deux saillies de retenue (15) des tétons de positionnement (16) destinés à pénétrer dans des orifices (17) correspondants, ménagés dans les rebords faisant saillies(3,3'). Ces orifices (17) ne sont visibles qu'à la figure 3 en raison de l'échelle réduite des figures 1 et 2.
Comme il a été dit dans l'introduction, l'invention n'est absolument pas limitée à la forme d'exécution qui vient d'être décrite et bien des modifications et adaptations pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Bac ou conteneur à couvercle inviolable comportant deux poignées ménagées dans deux parois du bac se faisant face, caractérisé en ce que chaque poignée (2) et (2'), présentant la forme d'un orifice rectangulaire; est entourée d'un rebord (3-3') faisant saillie vers l'extérieur, tandis que le couvercle (4) présente à une extrémité un prolongement (5) dont la section a la forme générale d'un T dont les ailes (6-6'), de part et d'autre de 1'ami centrale, sont repliées en forme de crochets, crochets dont le creux correspond sensiblement à l'épaisseur de la saillie précitée (3-3'),de telle sorte que celle-ci peut etre emprisonnée dans ltun des crochets précités, le couvercle (d) présentant à son extrémité opposée à celle donnée en premier lieu, des moyens de verrouillage du couvercle par rapport au bac.
  2. 2. Bac ou conteneur analogue selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage précités sont constitués par une pièce (11) en forme de rivet, qui a un profil longitudinal gracie auquel la pièce peut pénétrer dans un orifice (9) ménagé dans un prolongement (8) du couvercle situé à l'opposé du prolongement (5) cité en premier lieu ainsi que dans un orifice ( ménagé dans le rebord (3') faisant saillie vers l'extérieur entourant la poignée (2') située à l'opposé de la poignée citée en premier lieu.
  3. 3. Bac ou conteneur analogue selon l'une quelconque des revendications 1 - 2, caractérisé en ce que le couvercle précité présente un moyen de pré hension
  4. 4 Bac ou conteneur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de préhension précité, est constitué par un orifice (13).
  5. 5. Bac ou conteneur analogue selon l'une quelconque des revendications 1 - 4, caractérisé en ce que le couvercle précité (4) est constitué d'une matière suffisamment souple pour que l'extrémité (8), présentant des moyens de verrouillage, puisse, après rupture ou éloignement de ces moyens de verrouillage, être désengagée de la poignée correspondante.
    7. Bac ou conteneur analogue selon l'une quelconque des revendications 1 - 6, caractérisé en ce que le prolongement (8) du couvercle (4) présente des tétons de positionnement (16) destinés à pénétrer dans des orifices (17) ménagés dans les rebords faisant saillies (3') du bac ou conteneur
  6. 6. Bac ou conteneur analogue selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce en forme de rivet, possède à son extrémité libre un renflement (12) calibré et conformé pour traverser des orifices (9) et (10) mais pour s'opposer à l'arrachage de la pièce en forme de rivet (
FR8503290A 1984-03-14 1985-03-06 Bac ou conteneur a couvercle inviolable Pending FR2561211A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE212559A BE899151A (fr) 1984-03-14 1984-03-14 Bac ou conteneur a couvercle inviolable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2561211A1 true FR2561211A1 (fr) 1985-09-20

Family

ID=3843737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503290A Pending FR2561211A1 (fr) 1984-03-14 1985-03-06 Bac ou conteneur a couvercle inviolable

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE899151A (fr)
FR (1) FR2561211A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8416122U1 (de) * 1984-05-26 1985-09-26 Eichner Organisation Kg, 8630 Coburg Behälter für Datenträger, insbesondere für Disketten
DE3670996D1 (de) * 1985-08-30 1990-06-13 Rehbock Joachim Dipl Betriebsw Abdeckung fuer einen stapelbaren kasten fuer getraenkeflaschen.
IT1270571B (it) * 1993-02-10 1997-05-06 Tecnowerk Srl Dispositivo di chiusura, particolarmente per contenitori con sigillo di garanzia
DE202006007933U1 (de) * 2006-05-18 2007-08-09 Ringoplast Gmbh Behälterverschluss mit Verschlussplombe für Kunststoffbehälter

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1930872A1 (de) * 1969-06-18 1970-12-23 Sieben Hans Hermann Transportbahn- und Lagerbehaelter fuer Flaschen u.dgl.
CH590160A5 (fr) * 1975-10-03 1977-07-29 Mauser Kg
DE2735151A1 (de) * 1977-06-25 1979-02-15 Peter Seitz Warenversandbehaelter mit aufgesetztem deckel fuer den warenversand vom grosshandlungslager zum abnehmer
US4373642A (en) * 1980-12-04 1983-02-15 Westinghouse Electric Corp. Material handling tote
FR2521960A1 (fr) * 1982-02-22 1983-08-26 Allibert Sa Dispositif de fermeture a cle de securite pour recipients recevant un couvercle, en particulier pour bacs

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1930872A1 (de) * 1969-06-18 1970-12-23 Sieben Hans Hermann Transportbahn- und Lagerbehaelter fuer Flaschen u.dgl.
CH590160A5 (fr) * 1975-10-03 1977-07-29 Mauser Kg
DE2735151A1 (de) * 1977-06-25 1979-02-15 Peter Seitz Warenversandbehaelter mit aufgesetztem deckel fuer den warenversand vom grosshandlungslager zum abnehmer
US4373642A (en) * 1980-12-04 1983-02-15 Westinghouse Electric Corp. Material handling tote
FR2521960A1 (fr) * 1982-02-22 1983-08-26 Allibert Sa Dispositif de fermeture a cle de securite pour recipients recevant un couvercle, en particulier pour bacs

Also Published As

Publication number Publication date
BE899151A (fr) 1984-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1960282B1 (fr) Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide
EP0056755B1 (fr) Caisse de manutention à couvercle rabattable incorporé
EP2374727B1 (fr) Emballage alimentaire avec couvercle et système de fermeture pour un emballage
EP0397577A1 (fr) Boîte d'emballage à fermeture autoverrouillable et procédé d'emballage
CA2223863C (fr) Distribution de gants constitues dans un materiau en feuille
EP0356322B1 (fr) Casier de manutention équipé d'un couvercle à charnière intégrée et procédé de fabrication d'un tel casier
EP0502281B2 (fr) Dispositif pour le conditionnement de plantes horticoles
FR2775679A1 (fr) Ouvre-boite
CA1158187A (fr) Bac emboitable aux montures d'etiquettes
CH630579A5 (fr) Support amovible pour la manutention d'un objet.
FR2561211A1 (fr) Bac ou conteneur a couvercle inviolable
FR2643046A1 (fr) Recipient etanche a usage notamment alimentaire
EP1731441A1 (fr) Plateau-repas comportant un couvercle encliquetable et ouvrable par pelage
EP0069609B1 (fr) Verrou pour panneau de fermeture d'un appareil tel qu'un lecteur de cassettes et appareil comportant un tel verrou
FR3053031B1 (fr) Perfectionnement de couvercle recipient
WO2021144537A1 (fr) Emballage
FR2687133A1 (fr) Conteneur a dechets equipe d'une charniere perfectionnee.
BE1004249A6 (fr) Recipient avec couvercle et bande de securite arrachable.
FR2787420A1 (fr) Emballage d'expedition avec securite supplementaire
FR2798907A1 (fr) Sac realise dans une matiere souple contenant un materiau volumineux
EP0799774A1 (fr) Dispositif pour la fixation de moyens de portage et/ou d'identifiction
FR2668453A1 (fr) Dispositif de poignee pour bouteille ou recipient analogue comportant une bague a collerette.
FR2801567A3 (fr) Recipient a couvercle refermable
EP0531239B1 (fr) Article en matière synthétique, obtenu par thermoformage d'une feuille et comportant des lignes de rupture
FR2771377A1 (fr) Conditionnement a double ouverture pour produits longs permettant un stockage indifferemment dans deux positions de distribution