FR2521960A1 - Dispositif de fermeture a cle de securite pour recipients recevant un couvercle, en particulier pour bacs - Google Patents

Dispositif de fermeture a cle de securite pour recipients recevant un couvercle, en particulier pour bacs Download PDF

Info

Publication number
FR2521960A1
FR2521960A1 FR8202883A FR8202883A FR2521960A1 FR 2521960 A1 FR2521960 A1 FR 2521960A1 FR 8202883 A FR8202883 A FR 8202883A FR 8202883 A FR8202883 A FR 8202883A FR 2521960 A1 FR2521960 A1 FR 2521960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
cover
lid
key
passage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8202883A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2521960B3 (fr
Inventor
Michel Faucillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Allibert SA
Original Assignee
Allibert SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Allibert SA filed Critical Allibert SA
Priority to FR8202883A priority Critical patent/FR2521960A1/fr
Priority to ES1983270452U priority patent/ES270452Y/es
Publication of FR2521960A1 publication Critical patent/FR2521960A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2521960B3 publication Critical patent/FR2521960B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D55/00Accessories for container closures not otherwise provided for
    • B65D55/02Locking devices; Means for discouraging or indicating unauthorised opening or removal of closure
    • B65D55/06Deformable or tearable wires, strings, or strips; Use of seals, e.g. destructible locking pins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF DE FERMETURE A CLE DE SECURITE POUR RECIPIENTS RECEVANT UN COUVERCLE. LE DISPOSITIF COMPREND, FORME SUR LA BORDURE SUPERIEURE DU BAC, UN PASSAGE 4 DEBOUCHANT AU-DESSUS DU RECIPIENT ET A L'EXTERIEUR DE SA FACE LATERALE 17, CE PASSAGE VENANT EN FACE D'UN ORIFICE 19 FORME DANS LE COUVERCLE 18. UNE CLE PEUT ETRE ENGAGEE DANS L'ORIFICE 19 ET LE PASSAGE 4 POUR ASSURER LE VERROUILLAGE, LE DEVERROUILLAGE NE POUVANT ETRE OBTENU QU'APRES RUPTURE DE LA CLE. L'INVENTION S'APPLIQUE A LA SECURITE DE L'EXPEDITION DE RECIPIENTS FERMES.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif de fermeture de sécurité pour récipients recevant un couvercle, en particulier pour bacs comportant à leur partie supérieure une bordure renforcée faisant sensiblement le tour du récipient et sur laquelle bordure vient s'adapter le couvercle.
De façon plus précise, le dispositif de fermeture de sécurité objet de l'invention est du type dans lequel la bordure précitée du bac est pourvue d'un passage débouchant respectivement au-dessus du récipient et au-dessous d'une partie de ladite bordure à l'extérieur de la face latérale contigue du récipient et ledit couvercle comprend un orifice correspondant en regard dudit passage formé dans sa paroi supérieure, des moyens de verrouillage de sécurité traversant ledit orifice et ledit passage en vue d'empêcher toute ouverture non autorisée.
Par exemple, le dispositif de sécurité peut être cons titué par un lien souple traversant l'orifice et le passage et sur lequel est appliqué un plombage de sécurité. Un inconvénient d'un tel système est que l'opération de mise en place du lien souple et du plombage adéquat de ce lien est une opération relativement longue, mal adaptée aux cadences des channes d'expédition.
L'invention a pour objet de résoudre cette difficulté.
A cet effet, le passage est équipé de moyens, en soi connus, comportant des cliquets, pattes élastiques ou analogues autorisant l'engagement d'une clé dans la direction d'enfoncement de la clé à travers le couvercle mis en place et ledit passage et interdisant le retrait de la clé en sens inverse lorsqu'une certaine position de verrouillage a été passée. On comprend qu'ainsi l'opération de verrouillage peut être très rapide puisqu'elle se résume à la simple insertion d4une clé dans une "serrure" propre et prête à la recevoir et à la verrouiller.
Lorsqu'on veut ouvrir le récipient, il suffit de casser la clé, ce qui est une opération aussi simple que le déplombage du système à lien souple ci-dessus mentionné, tandis que d'autre part l'inviolabilité de récipient est bien assurée, le récipient ne pouvant être refermé que si l'on possède la clé adéquate.
Dans un mode de réalisation préféré, la clé se présente souS la forme d'une languette plate évidée en son centre et se terminant par une surface de butée venant porter contre la paroi supérieure du couvercle lorsque la position de verrouillage a été passée. En outre, les clés se présentent avantageusement en chapelets sous la forme d'une bande continue déroulable avec amorces de rupture entre deux clés adjacentes. Ainsi conformées, les clés sont de fabrication très économique et leur mise en place est simplifiée à l'extrême.
L'invention apparaîtra plus clairement à l'aide de la description qui va suivre faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 montre en vue perspective une clé et sa serrure utilisées avantageusement sur un récipient conformément à l'invention ;
- la figure 2 montre schématiquement en coupe la clé en place verrouillée dans la serrure
- la figure 3 est une vue par-dessus d'un bac équipé d'un dispositif de fermeture conformément à l'invention
- la figure 4 est une vue en coupe faite sensiblement selon la ligne brisée IV-IV de la figure 3, le couvercle étant placé juste au-dessus du bac
- la figure 5 est une vue par-dessous du couvercle
- la figure 6 est une vue par-dessus du même couvercle.
On se reportera tout d'abord aux figures 1 et 2 pour expliquer brièvement le fonctionnement d'un dispositif formant clé et serrure pouvant être appliqué à un récipient ou un bac pour obtenir la fermeture de sécurité recherchée du récipient.
Le dispositif comprend une serrure (1) et une clé (2) qui coopèrent. La serrrure comporte un corps (3) de forme générale représentée ici sensiblement parallélépipédique aplatie comportant un passage (4) le traversant de part en part de sa face supérieure (5) à sa face inférieure (6). A l'intérieur du passage (4) sont formés deux cliquets ou pattes élastiques (7,8) dont les extrémités se croisent et croisent le plan médian (9) du passage (4). Les pattes (7,8) viennent normalement de matière avec le corps (3) de la serrure qui est avantageusement formée en deux demi-parties symétriques accolées le long du plan médian (9). Des matières plastiques moulées relativement souples sont parfaitement appropriées pour réaliser la serrure.
On comprend que lorsqu'on engage dans le passage (4) la clé (2), dont l'extrémité (10) est convenablement conformée pour facilitér l'introduction dans le passage (4) en direction de la flèche (11), on vient dans un premier temps repousser et écarter vers l'extérieur les deux pattes flexibles (7,8), et dans un deuxième temps, lorsque la clé est suffisamment enfoncée et que la bordure (12) de l'orifice central (13) formé dans la clé vient en regard des extrémités (7a,8a) des pattes (7,8), on vient verrouiller la clé en empêchant son retrait, du fait du retour élastique des cliquets (7,8) dans la position de verrouillage illustrée à la figure 2. Dans cette position, la clé ne peut pas non plus être avancée davantage, compte tenu de la butée (14) qui vient alors porter sensiblement au niveau de la face supérieure (5) du corps de la serrure.
Conformément à l'invention, un corps de serrure tel que (3) est adapté dans la bordure supérieure (15) d'un récipient ou bac (16) sur un côté au moins (15a) de cette bordure.
Le corps de serrure (3) est ainsi implanté que son passage (4) débouche respectivement au-dessus du récipient et au-dessous de la bordure à l'extérieur de la face latérale contiguë (17) du récipient.
Le couvercle 18 qui s'adapte sur le bac comporte un orifice (19) formé en regard du passage (4) de la serrure (3) lorsque le couvercle est en place sur le récipient.
Selon le mode de réalisation illustré, le couvercle présente sur son côté opposé à celui au voisinage duquel est situé l'orifice (19) des pattes ou analogues (20) s'engageant sous le rebord renforcé de la bordure supérieure (15) du récipient, formant charnière de verrouillage de ce côté du couvercle sur le récipient.
Pour faciliter et guider l'engagement de la clé (2) dans la serrure, le couvercle est pourvu de nervures (21,22) faisant saillie au-dessus de lui de chaque côté de l'orifice (19). Ces nervures sont avantageusement inclinées et/ou encochées pour diriger et centrer l'engagement des clés qui peut ainsi être automatisé.
La fermeture et le verrouillage d'un récipient apparaissent clairement de la description qui précède. il suffit de mettre le couvercle en place en engageant d'abord les pattes (20) d'un côté du récipient sous la bordure renforcée (15) et de bien placer en l'appuyant correctement le couvercle sur le récipient.
il suffit alors d'engager une clé (2) dans l'orifice (19) et le passage (4) de la serrure en regard (3) bloquée dans la paroi (17) du récipient de toute manière appropriée, par exemple par collage, rivetage ou soudure. Lorsque la clé est convenablement engagée, le couvercle est verrouillé et on ne peut plus procéder à son retrait sans casser la clé.
Avantageusement, les clés se présentent sous la forme d'une bande continue déroulable avec amorces de rupture entre deux clés adjacentes réunies entre elles en chapelets. On peut alors approvisionner automatiquement les clés, par exemple au moyen d'un pistolet qui déroulera la bande chaque fois de la longueur d'une clé.
De préférence, et comme indiqué à la figure 3, deux serrures (3) sont prévues en vis-à-vis de chaque côté du récipient, de façon que le couvercle puisse indifféremment être posé avec les pattes (20) formant charnières du côté (15b) de 1a bordure ou du côté (15a). Eventuellement, les charnières peuvent être supprimées et la fermeture du couvercle peut être obtenue par i'engagement de deux clés dans deux orifices formés en vis-à-vis dans le couvercle tel qu'indiqué en (19,19') à la figure 5. Le couvercle peut également comporter à la fois les pattes (20) formant charnières d'un côté du récipient et deux orifices tels que (19,19') pour le double-verrouillage par deux serrures du couvercle sur le bac.
Bien entendu, sur la clé 2, on peut imprimer toute indication d'identification ou de certification des produits emballés de façon à éviter le risque qu'une personne non autori- sée ouvre le bac et le referme en replaçant une autre clét

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fermeture de sécurité pour récipients recevant un couvercle, en particulier pour bacs comportant à leur partie supérieure une bordure renforcée faisant sensiblement le tour du récipient et sur laquelle bordure vient s'adapter le couvercle, ladite bordure (15) étant pourvue d'un passage (4) débouchant respectivement au-dessus du récipient et audessous d'une partie de ladite bordure à l'extérieur de la face latérale contiguë (17) du récipient, et ledit couvercle (18) comprenant un orifice (19) correspondant en regard dudit passage formé dans sa paroi supérieure, ledit dispositif étant caractérisé en ce que ledit passage (4) est équipé de moyens en soi connus comportant des cliquets, pattes élastiques ou analogues (7,8) autorisant l'engagement d'une clé (2) dans la direction d'enfoncement de la clé à travers le couvercle (18) mis en place et ledit passage (4) et interdisant le retrait de la clé en sens inverse lorsqu'une certaine position de verrouillage a été passée.
2. Dispositif selon'la revendication 1, caractérisé en ce que la clé (2) se présente sous la forme d'une languette plate évidée en son centre (13) et se terminant par une surface de butée (14) venant porter contre la paroi supérieure du couvercle (18) lorsque la position de verrouillage a été passée.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les clés (2) se présentent en chapelets sous la forme d'une bande continue déroulable avec amorces de rupture entre deux clés adjacentes.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit passage (4) est prévu sensiblement au centre d'au moins un petit côté (15a) de la bordure supérieure (15) du récipient.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que deux tels passages (4) sont prévus sensiblement au centre des deux petits côtés (15a,15b) en vis-à-vis de la bordure supérieure (15) du récipient.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit couvercle (18) est pourvu sur son c8té opposé à celui au voisinnage duquel est situé ledit orifice (19) de pattes ou analogues (20) s'engageant sous le rebord renforcé correspondant (15) du récipient formant charnière de verrouillage de ce côté des couvercles sur le récipient.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit couvercle (18) est pourvu de deux orifices (19,19') précités placés en vis-à-vis de chaque côté de lui.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractErise en ce que le couvercle (18) comporte des nervures (21-,22) faisant saillie au-dessus de lui de chaque côté dudit orifice (19).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdites nervures (21,22) sont inclinées et/ou encochées pour diriger et centrer l'engagement des clés (2) précitées pour le verrouillage du couvercle sur le récipient.
FR8202883A 1982-02-22 1982-02-22 Dispositif de fermeture a cle de securite pour recipients recevant un couvercle, en particulier pour bacs Granted FR2521960A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202883A FR2521960A1 (fr) 1982-02-22 1982-02-22 Dispositif de fermeture a cle de securite pour recipients recevant un couvercle, en particulier pour bacs
ES1983270452U ES270452Y (es) 1982-02-22 1983-02-21 Dispositivo de cierre de seguridad para recipientes con tapa.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202883A FR2521960A1 (fr) 1982-02-22 1982-02-22 Dispositif de fermeture a cle de securite pour recipients recevant un couvercle, en particulier pour bacs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2521960A1 true FR2521960A1 (fr) 1983-08-26
FR2521960B3 FR2521960B3 (fr) 1985-01-11

Family

ID=9271215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8202883A Granted FR2521960A1 (fr) 1982-02-22 1982-02-22 Dispositif de fermeture a cle de securite pour recipients recevant un couvercle, en particulier pour bacs

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES270452Y (fr)
FR (1) FR2521960A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2561211A1 (fr) * 1984-03-14 1985-09-20 Wopla Sa Bac ou conteneur a couvercle inviolable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2561211A1 (fr) * 1984-03-14 1985-09-20 Wopla Sa Bac ou conteneur a couvercle inviolable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2521960B3 (fr) 1985-01-11
ES270452Y (es) 1984-02-16
ES270452U (es) 1983-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0773172B1 (fr) Fermeture à charnière pour récipient
EP0682624B1 (fr) Capsule de bouchage a vis avec bande de garantie
US4883193A (en) Powder proof reclosable lid for containers
FR2738030A1 (fr) Loquet a claquement
EP0356322B1 (fr) Casier de manutention équipé d'un couvercle à charnière intégrée et procédé de fabrication d'un tel casier
WO2010031975A1 (fr) Emballage equipe d'un dispositif d'ouverture et de fermeture etanche
CH645003A5 (fr) Fermoir pour bracelet de montre.
EP0558422B1 (fr) Dispositif de rebouchage d'un récipient à ouverture définitive
EP0072294A1 (fr) Couvercle inviolable à emboîtement pour récipient de section polygonale
EP0075501B1 (fr) Collier de serrage
CA1054779A (fr) Dispositif d'accrochage
FR2553737A1 (fr) Fermeture resistant aux enfants et a indication de spoliation
EP0383745B1 (fr) Récipient
FR2521960A1 (fr) Dispositif de fermeture a cle de securite pour recipients recevant un couvercle, en particulier pour bacs
EP0345113B1 (fr) Boucle à condamnation pour ceinture de sécurité
FR2852065A1 (fr) Pince de fixation
FR2529865A1 (fr) Couvercle inviolable a charniere et a emboitement pour recipient de section oblongue
EP2079881A2 (fr) Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement, tel qu'un tampon ou couvercle ou grille, monté articulé à basculement sur le cadre.
EP1541483A1 (fr) Capsule d'inviolabilité pour contenant de boisson, notamment fût à bière
EP0592270B1 (fr) Cuve, porte-cuve et réceptacle à déchets, tel que corbeille à papiers, constitué par de telles pièces
FR2510521A1 (fr) Dispositif de fermeture de securite pour recipients recevant un couvercle, en particulier pour bacs
FR2561211A1 (fr) Bac ou conteneur a couvercle inviolable
FR2779123A1 (fr) Dispositif de liaison, plat, compose de deux pieces pour relier par traction deux parties, notamment deux parties d'une boite
FR2667047A1 (fr) Lien formant scelle pour la fermeture inviolable de contenants tels que des sacs de transport de valeurs, de courrier et divers.
FR2727386A1 (fr) Bague d'inviolabilite pour recipient en matiere plastique