FR2805660A1 - Ensemble d'extremite pour contacteur de demarreur pour vehicule, notamment automobile, et contacteur comportant un tel ensemble d'extremite - Google Patents
Ensemble d'extremite pour contacteur de demarreur pour vehicule, notamment automobile, et contacteur comportant un tel ensemble d'extremite Download PDFInfo
- Publication number
- FR2805660A1 FR2805660A1 FR0002608A FR0002608A FR2805660A1 FR 2805660 A1 FR2805660 A1 FR 2805660A1 FR 0002608 A FR0002608 A FR 0002608A FR 0002608 A FR0002608 A FR 0002608A FR 2805660 A1 FR2805660 A1 FR 2805660A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- terminal
- cover
- end assembly
- starter
- connection
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02N—STARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F02N11/00—Starting of engines by means of electric motors
- F02N11/04—Starting of engines by means of electric motors the motors being associated with current generators
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H51/00—Electromagnetic relays
- H01H51/02—Non-polarised relays
- H01H51/04—Non-polarised relays with single armature; with single set of ganged armatures
- H01H51/06—Armature is movable between two limit positions of rest and is moved in one direction due to energisation of an electromagnet and after the electromagnet is de-energised is returned by energy stored during the movement in the first direction, e.g. by using a spring, by using a permanent magnet, by gravity
- H01H51/065—Relays having a pair of normally open contacts rigidly fixed to a magnetic core movable along the axis of a solenoid, e.g. relays for starting automobiles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Motor Or Generator Frames (AREA)
- Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)
Abstract
Ensemble d'extrémité pour contacteur de démarreur du type à relais électromagnétique comportant un capot apte à être rapporté axialement sur un corps de contacteur et à être fixé sur celui-ci, ledit capot portant deux contacts fixes destinés à coopérer avec un contact mobile du contacteur, ainsi que des bornes de connexion permettant de relier lesdits contacts fixes l'un à une alimentation électrique, l'autre au bobinage du rotor du moteur électrique du démarreur, ledit capot portant en outre une borne d'excitation et des moyens aptes à connecter ladite borne au (x) bobinage (s) des moyens formant relais électromagnétique du contacteur, caractérisé en ce que la borne d'excitation et/ ou la borne de connexion qui est destinée à relier l'un des contacts fixes à l'alimentation électrique, s'étend (ent) sur le côté du capot avec un axe de connexion non parallèle à l'axe principal du capot.
Description
La présente invention est relative à un ensemble d'extrémité pour contacteur de démarreur pour véhicule, notamment automobile, et à un contacteur comportant un tel ensemble d'extrémité.
Classiquement, et comme l'illustre schématiquement la figure 1, un contacteur de démarreur de véhicule automobile comporte un relais électromagnétique 1 dont le noyau 2 porte un contact mobile 3 qui commande l'alimentation du moteur électrique du démarreur, le déplacement du noyau 2 et du contact mobile 3 étant commandé par l'alimentation d'un ou plusieurs bobinages 4 que comporte le relais.
Un tel contacteur comporte trois bornes qui sont portées par un capot qui est rapporté sur le corps du contacteur, à une extrémité de celui '.
L'une de ces bornes est une borne généralement désignée par +BAT destinée à recevoir une extrémité d'un câble reliant le démarreur à borne positive de la batterie. Cette borne +BAT est constituée d'une ' , géneralement en cuivre, rapportée sur le fond du capot 5. La tête de ladite vis disposée à l'intérieur du capot 5. Cette tête a deux fonctions : elle assure la fixation de ladite borne sur ledit capot et sert de contact électrique fixe pour le contact mobile 3 du relais.
Une deuxième de ces bornes est une borne appelée borne inducteur (IND sur la figure 1) qui est quant à elle reliée au bobinage rotor du moteur électrique du démarreur. Cette borne est constituée d'une vis semblable à celle de la borne +BAT et sert également de contact électrique fixe pour le contact mobile du relais.
Une troisième est une borne d'excitation, généralement désignée par EXC et non représentée sur la figure 1. Cette borne EXC permet d'alimenter le ou les bobinages 4 du contacteur à partir du circuit commandé par l'interrupteur de contact du véhicule. Cette borne constituée soit d'une vis, soit d'un écrou, soit d'une fiche dotée ou non d'un système de protection et d'étanchéité tels que ceux connus pour les connecteurs utilisés dans l'industrie automobile. Ces trois bornes +BAT, IND et EXC s'étendent généralement parallèlement à l'axe du noyau du relais, c'est à dire parallèlement à l'axe du démarreur.
Une telle disposition n'est pas sans poser certains problèmes.
En raison de la proximité des pipes d'échappement ou d'admission, ou éventuellement d'autres composants montés sur le moteur thermique, faible accessibilité des bornes du démarreur dans sa direction axiale peut rendre difficile la fixation des câbles d'alimentation.
Une solution consiste à modifier les composants gênants pour augmenter l'espace disponible dans l'axe du contacteur, mais cette modification se fait au détriment de la compacité du moteur thermique.
Une autre solution consiste à fixer latéralement les connexions +BAT et EXC (la borne inducteur ne posant quant à elle pas de difficulté dans mesure où elle est reliée au bobinage du moteur électrique démarreur lors de la fabrication de celui-ci).
Notamment, il a été proposé par la demanderesse dans demande de brevet FR 2.751.124 un boîtier qui est apte à être fixé latéralement sur le contacteur d'un démarreur et qui comporte des moyens de connexion qui permettent de relier les bornes du démarreur à des bornes annexes qui, lorsque ledit boîtier est en place sur le contacteur, sont disposees et orientées à 90 par rapport aux bornes principales d'origine.
Cette solution présente l'inconvénient d'être compliquée et coûteuse.
Un but de l'invention est de proposer une solution moins coûteuse et moins complexe.
L'invention propose notamment un ensemble d'extrémité pour contacteur de démarreur du type à relais électromagnétique comportant un capot apte à être rapporté axialement sur un corps de contacteur et à être fixé celui-ci, ledit capot portant deux contacts fixes destinés à coopérer avec un contact mobile du contacteur, ainsi que des bornes de connexion permettant de relier lesdits contacts fixes l'un à une alimentation électrique, l'autre au bobinage du rotor du moteur électrique du démarreur, ledit capot portant en outre une borne d'excitation et des moyens aptes à connecter ladite borne au(x) bobinage(s) des moyens formant relais électromagnétique du contacteur, caractérisé en ce que la borne d'excitation et/ou la borne de connexion qui est destinée à relier l'un des contacts fixes à l'alimentation électrique, s'étend(ent) sur le côté du capot avec un axe de connexion non parallèle à l'axe principal du capot.
Un tel ensemble d'extrémité est moins encombrant, plus économique et plus facile à réaliser que les autres systèmes connus.
Il est avantageusement complété par les différentes caractéristiques suivantes prises seules ou selon toutes leurs combinaisons possibles - ledit axe de connexion est sensiblement perpendiculaire à l'axe du capot - ladite borne de connexion qui est destinée à relier l'un des contacts fixes à l'alimentation électrique est montée sur une pièce en équerre qui rapportée sur une contreforme complémentaire du capot et qui est fixée celle-ci au moyen d'un ensemble vis/écrou, la tête de la vis dudit ensemble constituant l'élément de contact fixe que ladite borne permet de relier à une alimentation électrique; - le capot comporte des parois qui bordent latéralement la contreforme qui reçoit la pièce en équerre et qui définissent, avec une paroi formant fond, une forme apte à guider et à indexer une cosse complémentaire destinée à être rapportée sur la borne de connexion ; - capot se prolonge par une patte au droit de celui des pans de la pièce équerre sur laquelle est montée la borne de connexion qui est destinée à relier l'un des contacts fixes à l'alimentation électrique ; ledit pan est coudé à son extrémité ; - les axes de la borne d'excitation et de la borne de connexion qui est destinée à relier l'un des contacts fixes à l'alimentation électrique sont parallèles ; - il comporte un écrou reçu dans une paroi s'étendant en saillie par rapport au reste du capot et destiné à coopérer avec une borne filetée ou une cosse mâle apte à être fixée sur ledit écrou, et comportant en outre une connexion apte à être fixée sur ladite borne ou cosse et à assurer la liaison électrique entre ladite borne ou ladite cosse et un élément reliant ladite borne ou cosse au(x) bobinage(s) du contacteur ou à une carte électronique commandant l'alimentation dudit (ou desdits) bobinage(s) ; - la borne d'excitation est d'une pièce avec l'élément de connexion ; - le capot comporte une cavité dans laquelle la borne d'excitation est reçue, cette cavité présentant une forme apte à recevoir et à maintenir un élément de connexion de forme complémentaire ; - la borne d'alimentation est surmoulée dans le capot avec plot qu'elle prolonge, ledit plot ou un élément prolongeant celui-ci débouchant dudit capot par une de ses faces pour constituer un contact fixe ; - une face du plot est prolongée par un téton apte à constituer un contact fixe ; - le plot prolongé par un téton sur chacune de ses deux faces ; - le téton emmanché à force dans le plot et est en un materiau différent de celui ' ; - la borne de connexion qui est destinée à relier l'un des contacts fixes à l'alimentation électrique s'étend latéralement en saillie par rapport à une protubérance (15g) que présente la capot (15) pour le montage de ladite borne connexion et de la borne d'excitation.
L'invention propose également un contacteur de démarreur du type comportant un corps dans lequel sont disposés des moyens constituant un relais électromagnétique apte à déplacer un contact mobile comportant également un ensemble d'extrémité comportant un capot apte à être rapporté axialement sur le corps et à être fixé sur celui-ci, ledit capot portant deux contacts fixes destinés à coopérer avec un contact mobile du contacteur, ainsi que des bornes de connexion permettant de relier lesdits contacts fixes l'un à une alimentation électrique, l'autre au bobinage du rotor du moteur électrique du démarreur, ledit capot portant en outre une borne d'excitation et des moyens aptes à connecter ladite borne au(x) bobinage(s) du relais électromagnétique, caractérisé en ce que l'ensemble d'extrémité est un ensemble du type précité.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit. Cette description est purement illustrative et non limitative. Elle doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure est une représentation schématique en coupe d'un contacteur conforme ' un état de la technique connu ; - les figures 2a à 2c sont des représentations en perspective éclatée illustrant un ensemble conforme à un mode de réalisation possible l'invention ; - les figures 3a à 3d sont des représentations schématiques en perspective illustrant un deuxième mode de réalisation possible pour l'invention ; - les figures 4a à 4c sont des représentations schématiques en perspective illustrant un troisième mode de réalisation possible pour l'invention ; - les figures 5a à 5d sont des représentations schématiques en perspective illustrant un quatrième mode de réalisation possible pour l'invention, figure 5e étant une représentation en coupe d'un contacteur comportant un ensemble d'extrémité conforme à ce mode de réalisation ; - la figure est une représentation schématique en coupe similaire à celle de la figure 5e illustrant un cinquième mode de réalisation possible pour l'invention.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 2a à 2c, le contacteur comporte un capot 15 en un matériau électriquement isolant, sur lequel les deux bornes à vis +BAT et EXC, référencées respectivement par 13 et 19, sont intégrées au capot 15 ici en matière moulable. Ces deux bornes et 19 sont parallèles l'une à l'autre et s'étendent perpendiculairement à l'axe principale du capot 15 suivant une orientation latérale rapport au capot 15.
borne filetée 13 - destinée à recevoir la cosse du câble provenant de la borne positive de la batterie - est montée sur une pièce en équerre 12 en matériau électriquement conducteur, présentant deux pans référencés par 12a et 12b. Plus précisément, la borne 13 s'étend à partir pan 12a, perpendiculairement à celui-ci et du côté dudit pan 12a qui opposé au pan 12b. Le pan 12a est coudé à son extrémité pour rejoindre le pan 12b. Ladite borne filetée 13 peut être fixée par vissage, sertissage ou soudage sur l'équerre 12 et forme un sous ensemble.
En variante, la pièce en équerre 12 et la borne filetee 13 peuvent éventuellement être constituées d'une seule pièce monobloc.
La pièce en équerre 12 se positionne sur contreforme complémentaire, également en équerre, que présente extérieurement le capot 15.
Ledit capot 15 comporte des parois 15a qui bordent latéralement ladite contreforme en équerre et qui définissent, avec un fond 15b, un sabot dans lequel l'équerre 12 est guidée pour se positionner sur ladite contreforme.
Le sabot ainsi défini par les parois 15a et 15b assure d'une part, un positionnement mécanique du sous ensemble 12-13, d'autre part, protection électrique contre des courts-circuits accidentels dus à la proximité de pièces métalliques à la masse (câble, tringle, outillages lors d'interventions en garage, ... ).
Ce sabot sert également à guider et à indexer la cosse complémentaire qui est destinée à être rapportée sur la borne 13 en étant serrée entre le pan 12a et un écrou (non référencé) vissé sur la borne 13.
Ladite pièce en équerre 12 est fixée sur la contreforme complémentaire du capot 15 par l'intermédiaire d'une tige filetée 11 qui s'étend à travers le pan 12b de ladite pièce 12 et à travers la portion de ladite contreforme sur laquelle ledit pan 12b est positionné. Cette tige filetée 11 se termine à l'intérieur du capot 15 par une tête 11a reçoit à son extrémité opposée à la tête 11a, un écrou 14 avec laquelle ladite tige 11 coopère, de façon à serrer le pan 12b et la portion correspondante de la contreforme du capot 15 entre la tête 11a et l'écrou 14.
La tête 11a constitue le contact fixe sur lequel le contact mobile du contacteur vient en appui pour relier ledit contact mobile à l'alimentation de la batterie.
La borne 19 qui constitue la borne EXC constituée économiquement par une vis standard. Cette borne 19 est vissée sur un écrou 18 reçu dans un logement 15d de forme complémentaire ménagé dans une paroi 15e qui s'étend en saillie par rapport au reste du capot et qui est ouverte vers le haut pour le montage de l'écrou ici de forme carrée. Cette paroi 15e et son logement 15d permettent l'immobilisation de l'écrou 18, ladite paroi 15e étant traversée par un alésage permettant le passage la borne 19.
Une lame électrique 17, formant connexion, est rapportée en étrier la paroi 15e et assure la liaison électrique entre la tête de ladite borne 19 - qui vient en appui sur une portion de ladite lame électrique - et un rivet de contact et d'alimentation 16 qui traverse le capot et est relié au(x) bobinage(s) du relais du contacteur. Le rivet 16 est solidaire d'un oeillet que présente la lame 17. En variante, la lame 17 peut assurer la connexion avec tout autre élément permettant l'alimentation du ou des bobinages du contacteur ou permettant de relier ladite borne 19 à une carte électronique de commande dans le cas des contacteurs électronisés.
Enfin, le capot 15 porte également une borne IND (borne inducteur) et des moyens de connectique conventionnels 10 constituant pour relier ladite borne IND au bobinage du rotor. Cette borne IND est constituée de façon connue en soi par une vis rapportée sur le fond du capot 15 et s'étendant parallèlement à l'axe dudit capot (c'est à dire à l'axe du demarreur).
Les moyens de connectique 10 sont repérés par plusieurs flèches ils comportent plusieurs éléments à savoir un premier élément associé à la borne IND (la borne inducteur) et un deuxième élément associé à l'équerre 12.
Chaque élément comporte une lanière se terminant par oeillet en appui sur une plage plane 15f du capot.
Chaque ceillet est solidaire d'un rivet creux traversant la plage plane pour fixation respectivement du premier élément et du second élément à la plage 15f par écrasement de l'extrémité libre du rivet.
<B>Il</B> en est de même du rivet de contact 16 également forme creuse, mais celui-ci est fixé sur une autre plage plane 15i décrite ' après. Des fils électriques provenant de l'intérieur du contact traversent les rivets creux pour être soudés sur les oeillets. Ainsi on réalise de manière connue amenée de courant aux bobines ou aux circuits électriques concernés.
Grâce aux rivets 16 et aux rivets du premier et du second élément des moyens de connectique, on rend imperdable respectivement la lame 17, formant un élément de connexion, une rondelle d'appui emmanchée de préférence à force sur la borne IND et l'équerre.
Plus précisément, la lanière du premier elément de connectique est solidaire de la rondelle d'appui tandis que la laniere du second élément des moyens de connectique 10 est solidaire du pan 12b de l'équerre, la paroi concernée 15a étant évidée localement pour passage de ladite lanière.
La cosse du câble de liaison électrique à la borne positive de la batterie est donc destinée à être serrée entre la rondelle d'appui et un écrou (non visible) venant se visser sur le filetage de borne IND.
De même la cosse du câble de liaison avec le moteur du démarreur est destinée à être serrée entre le pan 12a et écrou (non référencé) se vissant sur la borne 13.
La borne IND est séparée de la tige 11 et de l'équerre de manière connue par une cloison saillante 15h par rapport à la paroi sommitale d'une protubérance 15g globalement de forme parallélépipédique.
La contreforme délimite en partie cette paroi sommitale comportant, de l'autre côté de la cloison 15h, une plage pour appui de la rondelle d'appui du premier élément des moyens de connectique.
La protubérance 15g est délimitée par deux parois perpendiculaires à la paroi sommitale de la protubérance intérieurement creuse pour logement des contacts fixes associés aux bornes IND et 13, le contact fixe de la borne IND étant de forme identique contact fixe 11a.
La protubérance 15g s'étend diamétralement par rapport au capot dont la base est de forme circulaire.
Les cloisons 15a et 15b s'étendent en saillie par rapport à cette base suivant une caractéristique de l'invention, la contreforme délimitant également latéralement la protubérance et pouvant s'étendre plus bas que celle -ci pour former une patte comme décrit ci-après dans les figures 4a à 4c. Les plages planes 15f et 15c s'étendent en contrebas de part et d'autre la protubérance.
paroi saillante 15e s'étend en saillie, suivant une caractéristique de l'invention, par rapport à la plage 15c qu'elle sépare en deux.
Ici la paroi 15e s'étend dans le prolongement de la cloison 15h et ce plus bas que celle-ci en sorte que la borne 17 est isolée électriquement.
II en est de même de la borne 19 plus basse que la paroi sommitale de la protubérance.
La borne 19 s'inscrit dans le contour hors tout du capot 15, tandis que la borne 13 est saillante par rapport audit capot 15.
En variante, la paroi 15e est décalée par rapport à la cloison 15h. Grâce à l'invention et notamment grâce à la forme moulable capot 15, on obtient une solution simple, facile à réaliser et encombrante.
La borne IND est imperdable du fait que la rondelle d'appui est emmanchée à force sur la borne IND.
Les différents moyens de connexion décrits ci-dessus peuvent être assemblés sur le capot 15 avant l'assemblage de celui-ci sur le contacteur. variante, la pièce 12 formant équerre et la borne 13 peuvent n'être mises en place qu'après assemblage du capot 15 sur le reste contacteur, de façon à faciliter les opérations d'assemblage (sertissage, soudage, ... ) que cette borne 13, en dépassement par rapport l'encombrement usuel d'un contacteur, peut rendre plus délicates.
D'autres variantes de réalisation sont envisageables grâce au capot 15.
particulier, ainsi que l'illustrent les figures 3a à 3d, la borne EXC peut être constituée par une extrémité de la lame de connexion 17, le capot n'étant pas modifé.
Notamment, la borne EXC peut être une fiche plate ou ronde, male ou femelle, d'une pièce avec la lame de connexion 17, notamment découpée dans celle-ci, ladite lame de connexion 17 étant maintenue le capot 5 par un ensemble vis-écrou 18-19a ou par un rivet (non représenté). La borne EXC est inclinée. II peut également être prévu que ladite borne EXC est logée dans une cavité prévue à cet effet dans le capot. Cette dernière sert de boîtier de connecteur pour recevoir un connecteur de forme complémentaire venant du faisceau de câbles véhicule. Des systèmes de clipsage et d'étanchéité peuvent être associés.
En variante encore, la borne EXC portée par le capot 15 peut être de type femelle.
Par exemple, elle peut être constituée par la lame 17 coopérant avec le trou ménagé dans la paroi 15e et l'écrou pour recevoir au moment du montage de la cosse du câble de véhicule vis 20 (figures 4a à 4c).
Ainsi que l'illustre plus particulièrement la figure 4c, la cosse peut alors être une cosse plate de type en fourche (cosse . Le capot 15 se prolonge par une patte 15j au droit du pan 12a de la pièce équerre 12 en sorte que la borne 13 est plus basse.
En variante encore, ainsi que l'illustrent les figures 5a à 5e, la pièce1 , l'équerre 12 et la borne 13 peuvent être remplacées par une pièce ou un assemblage 22 surmoulé dans le capot 15. Cette pièce ou assemblage 22 comporte un plot 22a de forme paralépipédique qui est surmoulé dans la paroi du capot 15, la borne 13 s'étendant dans la matière du capot 15, à partir d'une face dudit plot 22a.
La face inférieure du plot 22a - c'est à dire la face du plot 22a qui lorsque celui-ci est en place est la plus proche de la partie principale du contacteur sur laquelle le capot 15 est rapportée - débouche à l'intérieur du capot et sert de contact électrique pour la fonction relais.
Cette face se prolonge avantageusement par un téton 22b ou par toute autre forme de contact connue (surface bombée, striée, annelée...) dont l'avantage est une faible chute de tension, une faible usure, une faible sensibilité au givrage...
Ce téton 22b peut être emmanché à force dans le plot 22a, ce qui permet d'utiliser un matériau noble pour le contact électrique que constitue ledit téton et un matériau bon marché (acier) pour le plot 22a et la borne 13. II traverse plot 22a pour s'étendre également à partir de sa surface supérieure, qui permet d'éviter les erreurs de montage lors du surmoulage.
On notera que les moyens de connectique associés à la borne 13 comportent également une rondelle d'appui pour le câble électrique de liaison avec la borne positive de la batterie.
Les parois 15a ne s'étendent pas en saillie au dessus de la protubérance mais prolongent les bords latéraux de la protubérance 15g pour isoler électriquement la borne 13 et la rondelle d'appui.
II est ainsi de front des glissières.
A la figure on voit bien la forme des ceillets et des rivets des moyens de connectique 10, ces oeillets étant conformes au rivet tout comme l'oeillet 16.
En variante encore, ainsi que l'illustre la figure 6, la borne 13 (borne +BAT) peut être déportée vers le corps du contacteur grâce à une extension du pan 12b de l'équerre 12 , ainsi qu'à un prolongement de la jupe du capot permettant (patte1 d'isoler électriquement ledit pan 12b par rapport au corps du contacteur.
L'extrémité pan 12b peut être coudée sur elle-même de façon à éloigner la borne 13 du corps du contacteur.
Dans tous cas, les bornes 13 (+BAT) et EXC s'étendent sur le côté du capot avec axe de connexion non parallèle à l'axe principal P du capot repéré dans les figures 1, 5e et 6.
La borne 13 s'étend en saillie latéralement par rapport à la protubérance et au capot 15.
Claims (16)
1. Ensemble d'extrémité pour contacteur de démarreur du type à relais electromagnétique comportant un capot apte à être rapporté axialement sur un corps de contacteur et à être fixé sur celui-ci, ledit capot portant deux contacts fixes destinés à coopérer avec un contact mobile du contacteur, ainsi que des bornes de connexion permettant de relier lesdits contacts fixes l'un à une alimentation électrique, l'autre au bobinage rotor du moteur électrique du démarreur, ledit capot portant en outre borne d'excitation et des moyens aptes à connecter ladite borne au(x) bobinage(s) des moyens formant relais électromagnétique du contacteur, caractérisé en ce que borne d'excitation et/ou la borne de connexion qui est destinée à relier l'un des contacts fixes à l'alimentation électrique, s'étend(ent) sur le côté du capot avec un axe de connexion non parallèle à l'axe principal du capot.
2. Ensemble d'extrémité pour contacteur de démarreur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit axe de connexion est sensiblement perpendiculaire à l'axe principal du capot.
3. Ensemble d'extrémité pour contacteur de démarreur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la borne de connexion est destinée à relier l'un des contacts fixes à l'alimentation électrique est montée sur une pièce en équerre qui est rapportée sur une contreforme complémentaire du capot et qui est fixée sur celle-ci au moyen d'un ensemble vis/écrou, la tête de la vis dudit ensemble constituant l'élément de contact fixe que ladite borne permet de relier à une alimentation électrique.
4. Ensemble d'extrémité pour contacteur de démarreur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le capot comporte des parois qui bordent latéralement la contreforme qui reçoit la pièce en équerre qui définissent, avec une paroi formant fond, une forme apte à guider et à indexer une cosse complémentaire destinée à être rapportée sur la borne de connexion.
5. Ensemble d'extrémité pour contacteur de démarreur selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le capot se prolonge par une patte droit de celui des pans de la pièce en équerre sur laquelle est montée la borne de connexion qui est destinée à relier l'un des contacts fixes à l'alimentation électrique.
6. Ensemble d'extrémité pour contacteur de démarreur selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit pan est coudé à son extrémité.
7. Ensemble d'extrémité pour contacteur de démarreur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les axes de la borne d'excitation de la borne de connexion qui est destinée ' relier l'un des contacts fixes à l'alimentation électrique sont parallèles.
8. Ensemble d'extrémité pour contacteur de démarreur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un écrou reçu dans une paroi s'étendant en saillie par rapport au reste du capot et destiné à coopérer avec une borne filetée ou une cosse mâle apte à être fixée sur ledit écrou, et comportant en outre une connexion apte à être fixée sur ladite borne ou cosse et à assurer la liaison électrique entre ladite borne ou ladite cosse et un élément reliant ladite borne cosse au(x) bobinage(s) du contacteur ou à une carte électronique commandant l'alimentation dudit (ou desdits) bobinage(s).
9. Ensemble d'extrémité pour contacteur de démarreur selon la revendication 8, caractérisé en ce que la borne d'excitation est d'une pièce avec l'élément de connexion.
10. Ensemble d'extrémité pour contacteur de démarreur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capot comporte une cavité dans laquelle la borne d'excitation est reçue, cette cavité présentant une forme apte à recevoir et à maintenir un élément de connexion de forme complémentaire.
11. Ensemble d'extrémité pour contacteur de démarreur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la borne d'alimentation est surmoulée dans le capot avec un plot qu'elle prolonge, ledit plot ou un élément prolongeant celui-ci débouchant dudit capot par une de ses faces pour constituer un contact fixe.
12. Ensemble d'extrémité pour contacteur de démarreur selon revendication 11, caractérisé en ce qu'une face du plot est prolongée par téton apte à constituer un contact fixe.
13. Ensemble d'extrémité pour contacteur de démarreur selon revendication 12, caractérisé en ce que le plot est prolongépar un téton chacune de ses deux faces.
14. Ensemble d'extrémité pour contacteur de démarreur selon la revendication 13, caractérisé en ce que le téton est emmanché à force dans le plot et est en un matériau différent de celui-ci.
15. Ensemble d'extrémité pour contacteur de démarreur selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la borne de connexion qui est destinée à relier l'un des contacts fixes à l'alimentation électrique s'étend latéralement en saillie par rapport à une protubérance (15g) que présente la capot (15) pour le montage de ladite borne de connexion et la borne d'excitation.
16. Contacteur de démarreur du type comportant un corps dans lequel sont disposés des moyens constituant un relais électromagnétique apte à déplacer un contact mobile et comportant également un ensemble d'extrémité comportant un capot apte à être rapporté axialement sur le corps et à être fixé sur celui-ci, ledit capot portant deux contacts fixes destinés à coopérer avec un contact mobile du contacteur, ainsi que des bornes de connexion permettant de relier lesdits contacts fixes l'un à une alimentation electrique, l'autre au bobinage du rotor du moteur électrique du démarreur, ledit capot portant en outre une borne d'excitation et moyens aptes à connecter ladite borne au(x) bobinage(s) du relais électromagnétique, caractérisé en ce que l'ensemble d'extrémité est ensemble selon l'une des revendications précédentes.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0002608A FR2805660B1 (fr) | 2000-02-29 | 2000-02-29 | Ensemble d'extremite pour contacteur de demarreur pour vehicule, notamment automobile, et contacteur comportant un tel ensemble d'extremite |
KR1020010009168A KR100771740B1 (ko) | 2000-02-29 | 2001-02-23 | 자동차의 시동 접촉기용 단자 조립체 |
CNB011089148A CN1258793C (zh) | 2000-02-29 | 2001-02-28 | 汽车起动开关的端部组件及具有这种端部组件的开关 |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0002608A FR2805660B1 (fr) | 2000-02-29 | 2000-02-29 | Ensemble d'extremite pour contacteur de demarreur pour vehicule, notamment automobile, et contacteur comportant un tel ensemble d'extremite |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2805660A1 true FR2805660A1 (fr) | 2001-08-31 |
FR2805660B1 FR2805660B1 (fr) | 2002-07-19 |
Family
ID=8847580
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0002608A Expired - Fee Related FR2805660B1 (fr) | 2000-02-29 | 2000-02-29 | Ensemble d'extremite pour contacteur de demarreur pour vehicule, notamment automobile, et contacteur comportant un tel ensemble d'extremite |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
KR (1) | KR100771740B1 (fr) |
CN (1) | CN1258793C (fr) |
FR (1) | FR2805660B1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
KR101280923B1 (ko) * | 2011-08-19 | 2013-07-02 | 발레오전장시스템스코리아 주식회사 | 스타터 모터용 마그네트 스위치 |
JP6528271B2 (ja) * | 2015-04-13 | 2019-06-12 | パナソニックIpマネジメント株式会社 | 接点装置および電磁継電器 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2082379A5 (fr) * | 1970-03-12 | 1971-12-10 | Paris & Du Rhone | |
US4293835A (en) * | 1980-01-28 | 1981-10-06 | Roper Corporation | Solenoid for an electric starting motor for garden tractor or the like |
FR2567584A1 (fr) * | 1984-07-10 | 1986-01-17 | Paris & Du Rhone | Electrocontacteur pour demarreur de moteur a combustion interne. |
US4769295A (en) * | 1985-06-20 | 1988-09-06 | Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha | Battery and switch to be mounted on vehicles |
US5245304A (en) * | 1992-12-15 | 1993-09-14 | Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha | Electromagnetic switch for a starter motor |
DE19813601A1 (de) * | 1997-04-09 | 1998-10-15 | Valeo Equip Electr Moteur | Einrückrelais für einen Kraftfahrzeuganlasser |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2736099B1 (fr) * | 1995-06-27 | 1997-08-01 | Valeo Equip Electr Moteur | Demarreur de vehicule automobile et contacteur pour un tel demarreur comportant un relais auxiliaire de commande integre au contacteur |
JP3583581B2 (ja) * | 1997-07-01 | 2004-11-04 | 三菱電機株式会社 | スタータ用マグネットスイッチ |
-
2000
- 2000-02-29 FR FR0002608A patent/FR2805660B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2001
- 2001-02-23 KR KR1020010009168A patent/KR100771740B1/ko not_active IP Right Cessation
- 2001-02-28 CN CNB011089148A patent/CN1258793C/zh not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2082379A5 (fr) * | 1970-03-12 | 1971-12-10 | Paris & Du Rhone | |
US4293835A (en) * | 1980-01-28 | 1981-10-06 | Roper Corporation | Solenoid for an electric starting motor for garden tractor or the like |
FR2567584A1 (fr) * | 1984-07-10 | 1986-01-17 | Paris & Du Rhone | Electrocontacteur pour demarreur de moteur a combustion interne. |
US4769295A (en) * | 1985-06-20 | 1988-09-06 | Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha | Battery and switch to be mounted on vehicles |
US5245304A (en) * | 1992-12-15 | 1993-09-14 | Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha | Electromagnetic switch for a starter motor |
DE19813601A1 (de) * | 1997-04-09 | 1998-10-15 | Valeo Equip Electr Moteur | Einrückrelais für einen Kraftfahrzeuganlasser |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CN1258793C (zh) | 2006-06-07 |
KR100771740B1 (ko) | 2007-10-30 |
KR20010085506A (ko) | 2001-09-07 |
FR2805660B1 (fr) | 2002-07-19 |
CN1311516A (zh) | 2001-09-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0743738B1 (fr) | Alternateur, notamment pour véhicule automobile, comportant un agencement perfectionné de diodes de redressement | |
FR2904060B1 (fr) | Demarreur ayant un element de connexion connectant electriquement un commutateur magnetique et un moteur electrique | |
FR2893179A1 (fr) | Commutateur electromagnetique de demarreur | |
FR2759810A1 (fr) | Contacteur pour un demarreur de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de protection d'un circuit electronique | |
EP1925011B1 (fr) | Contacteur de demarreur de moteur thermique comportant des moyens perfectionnes de raccordement electrique de son bobinage | |
FR2805660A1 (fr) | Ensemble d'extremite pour contacteur de demarreur pour vehicule, notamment automobile, et contacteur comportant un tel ensemble d'extremite | |
EP2745661A2 (fr) | Dispositif de connexion electrique, ensemble comprenant un tel dispositif et une carte electronique et procede de connexion electrique d'une carte electronique | |
FR2852141A1 (fr) | Dispositif de protection electrique et procede de fabrication | |
EP1426748A1 (fr) | Capteur haute température et procédé d'assemblage de celui-ci | |
FR2707429A1 (fr) | Accessoire de raccordement. | |
EP1100105A1 (fr) | Dispositif de précâblage pour contacteurs | |
EP1668660B1 (fr) | Demarreur electrique de vehicule automobile equipe d'un contacteur hybride a relais statique integre dans le capot | |
FR2644848A3 (fr) | Dispositif electromagnetique pour la commande de l'alimentation en courant du moteur electrique de demarrage d'un moteur a combustion interne | |
EP0859393B1 (fr) | Contacteur pour un démarreur de véhicule automobile comportant des moyens prefectionné de centrage d'un noyau fixe | |
EP1934466B1 (fr) | Dispositif de raccordement d'un connecteur a un solenoide de pilotage d'un injecteur | |
FR3063831B1 (fr) | Contacteur pour demarreur | |
FR2458928A1 (fr) | ||
JP4132067B2 (ja) | 通電スイッチ | |
EP0720250B1 (fr) | Antenne pour véhicule automobile et ensemble adaptateur actif d'impédance pour une telle antenne | |
FR2725841A1 (fr) | Connecteur electrique male | |
EP0829927B1 (fr) | Dispositif de raccordement d'une barre de puissance à un organe de conduction électrique | |
EP0268502B1 (fr) | Couvercle de distributeur d'allumage comportant au moins un embout pour câble en forme d'agrafe | |
FR2836773A1 (fr) | Dispositif de connexion d'un conducteur electrique a une carte a circuit imprime | |
EP3764383A9 (fr) | Relais électromecanique à dispersion réduite de la surcourse, et procédé pour sa réalisation | |
EP0778601A1 (fr) | Contacteur de démarreur muni d'une butée de contact mobile realisée par deformation et démarreur muni d'un tel contacteur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20091030 |